Conseils Véto > Comment s’occuper d’un chaton abandonné

Comment s’occuper d’un chaton abandonné

Lorsque vous décidez de vous occuper d'un chaton abandonné (orphelin ou dont la mère ne s'occupe pas), il y a quelques règles à respecter pour lui donner toutes les chances de survivre. Parcourez cet article pour savoir comment faire et augmenter ces chances.

More...

Chaton abandonné : 1ère étape

Si vous venez de trouver un chaton abandonné et que vous ne savez pas encore quelle décision prendre, parcourez d'abord l'article "Chaton abandonné que faire?" qui vous donnera les solutions à envisager.

Maintenant, si vous êtes décidé(e) à garder un chaton trouvé ou à soigner des chatons dont la mère refuse  de les nourrir ou ne peut pas les gérer, vous êtes au bon endroit. 😉

chaton abandonné seul orphelin

Sans aide un chaton abandonné n'a aucune chance

La première étape consiste à déterminer l'age du (des) chaton(s) afin d'apporter les soins les plus adaptés. En effet, un tout petit chaton demande plus de soins et de précautions qu'un chaton de 4 ou 5 mois et le risque de le perdre augmente d'autant plus quand celui-ci est très jeune.

Il est, très sincèrement, indispensable à mon sens de montrer votre ou vos chaton(s) à un vétérinaire. Celui-ci pourra vous donner un âge assez fiable et prodiguer soins et conseils adaptés selon la situation. Le vétérinaire pourra ainsi :

  • Vérifier la température et proposer une hospitalisation avec lampes chauffantes, tapis chauffant ou couveuse et soins intensifs si nécessaire.
  • Vérifier l'état d'hydratation et pratiquer des injection de réhydratation selon la nécessité.
  • Vérifier l'état de dénutrition et pratiquer des apports énergétiques rapides de nutriments.
  • Vérifier l'état parasitaire du chaton et recommander les médicaments appropriés contre les vers, les puces, la gale qui affaiblissent encore plus celui-ci.
  • Adapter, avec vous et selon votre mode de vie, la stratégie de soins à adopter pour renforcer les chances de survie.

Si vous désirez vous faire une idée de l'âge , je vous invite à lire cette article sur l'âge du chaton .

Chaton abandonné : les soins

Lorsque vous rentrez à la maison avec votre chaton, le plus gros des soins se profile pour vous. Il est indispensable de savoir ce qu'il faut faire pour l'aider au mieux et lui augmenter les chances de survie.

Soit votre vétérinaire vous a estimé l'âge du chaton soit vous l'avez fait vous même. Sachez qu'en dessous de 3 à 4 semaines, le chaton demande beaucoup plus d'attention car il est encore fortement dépendant de la maman que vous allez remplacer. On va donc distinguer 2 catégories de chatons orphelins :

Le chaton abandonné de moins de 4 semaines

Ce chaton est très fragile et c'est d'autant plus vrai qu'il est au tout début de sa vie. Les soins que vous allez apporter sont comparables à du nursing comme pour un bébé humain.

Le paramètre le plus important est la chaleur !

Jusqu'à environ 3 semaines d'age, le chaton est incapable de réguler sa température seul. C'est pour cela que vous voyez des chatons en boule dans un nid, serrés les uns contre les autres ou contre leur maman. Sans une bonne température ambiante, sans chaleur corporelle et sans alimentation, dans la nature, un chaton seul n'a aucune chance de survie.

La température moyenne d'un chaton n'est que de 35.5°C à la naissance alors qu'un chat adulte oscille entre 38 et 39°C en moyenne. En dessous de 35°C son pronostic vital est en jeu. (Pour savoir comment prendre la température d'un chaton cliquez sur le lien précédent.)

Idéalement, gardez votre chaton dans une pièce bien chauffée (au mieux 26°C). Vous pouvez aussi utiliser une lampe infra-rouge ou un tapis chauffant à température bloquée (pour éviter les brûlures). La température autour du chaton (température toute proche de lui) devrait être située approximativement vers 32°C.

Utilisez des draps ou couverture pour lui aménager un nid douillet et loin des courants d'air. Gardez le bien au sec.

chaton abandonné comment s'en occuper

Chaton sauvé confortable et bien au chaud

Le deuxième paramètre important est la nourriture !

Les besoins énergétiques et de chaleur d'un chaton sont considérables si on les compare à leur taille. Si vous avez déjà observé ou si vous observiez un jour une portée, vous pourrez constater que les chaton tètent régulièrement dans la journée. Le lait apporte la chaleur de la mère (par l'intérieur puisqu'ils le boivent) et les nutriments nécessaires à la croissance.

Il vous faudra impérativement prendre un lait maternisé pour chaton ! Ne confondez pas avec ces laits de grande surface type Whis... ou autres qui ne sont que des produits commerciaux franchement inutiles à mes yeux. Là encore, vous trouverez des produits appropriés en clinique ou cabinet vétérinaire. Passez demander conseil aux assistantes vétérinaires à l'accueil.

Selon l'âge exact du chaton, vous serez amené(e) à donner les biberons toutes les 2 heures en journée pour les plus jeunes. Pour les quantités et la fréquence de ces biberons tout est indiqué sur les boîtes de lait maternisé. Un biberon et sa tétine sont même fournis généralement.

Ne donnez jamais de lait de vache, chèvre ou autres natures car ce sont des laits inadaptés (pas assez de protéines) et vous pourriez faire pire en les administrant au chaton (diarrhées, mortalité).

Ne mettez pas d'eau en accès libre avant 3 voire 4 semaines. L'eau sera apportée par les biberons et, avant cet âge, les chatons risquent de renverser l'eau, de se rouler dedans et de se refroidir rapidement.

chaton abandonné nourriture

​Pour le biberon d'un chaton abandonné, prenez du lait maternisé !

Le troisième paramètre important est la propreté !

Lorsqu'on trouve des chatons que la chatte soigne convenablement, il sont très propres2 raisons pour expliquer ça :

  • La mère lèche régulièrement le corps des chatons pour les maintenir dans cet état.
  • Elle lèche régulièrement l'anus et le sexe des chatons pour les aider à uriner et déféquer et éliminer leurs déjections.

Si vous le découvrez, n'oubliez jamais ce point essentiel !

Vous devez, après chaque biberon, frotter le bas du ventre (sexe et anus) des chatons avec une compresse ou un linge humidifié avec de l'eau tiède. Cela entrainera la sortie des urines et des crottes. C'est automatique !  Si vous ne le faites pas, ils ne pourront ni uriner, ni faire leurs crottes et ils en mourront.

Ce n'est que vers 4  semaines qu'ils commenceront à vadrouiller et à découvrir la litière.

Les chatons doivent au moins faire leurs crottes de cette façon une fois par jour. Toutes les autres fois, ils ne feront généralement que des pipis.

Pensez aussi à leur passer un gant de toilette ou linge à peine humide sur le corps pour les nettoyer (1 fois par jour).

chaton abandonné urines crottes

Stimulation du bas ventre pour aider le chaton à faire ses besoins

Le quatrième point important est le poids !

Le poids des chatons est une donnée importante de réussite ou de complication dans le processus de soins.

Un chaton à la naissance pèse, en moyenne, 100 gr +/- 10gr. Quelques variations sont possibles selon les races mais, en théorie et en pratique, on rencontre plutôt des chats dits de gouttière (européens) dans la nature.

Plus on descend sous les 90 gr, à la naissance, plus le chaton est fragile. Ceux dont le poids est placé sous 75 gr n'ont pas beaucoup de chances de survie sans une mère attentive.

(notez que certains chatons ne pèsent pas lourd à la naissance car ils sont issus d'une grosse portée. Dans ce cas, ce sont les soins de la maman qui les maintiendront en vie.)

Pourquoi le poids du chaton est il un bon indicateur ?

Parce que, à part le premier jour où le chaton peut perdre maxi 10% de son poids de naissance, le poids ne fait qu'augmenter progressivement tous les jours.

Un chaton va prendre systématiquement, dans de bonnes conditions, 5 à 10 gr par jour. Pesez le tous les jours avec une balance de cuisine qui mesure au gramme près.

Vous devez vous inquiéter si le poids diminue ou ne bouge pas plus de 2 jours consécutifs !

Dans ce cas, appelez votre vétérinaire qui vous orientera sur les soins à donner quitte à les ramener pour hospitalisation.

chaton abandonné poids

La pesée est essentielle pour le suivi du chaton.

Le chaton abandonné de plus de 4 semaines

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, les soins aux jeunes chatons orphelins sont assez contraignants mais indispensables si on espère les sauver.

Pour les chatons un peu plus âgés ça devient plus facile.

A partir de 4 semaines :

  • Il n'y a plus du tout besoin de les chauffer (parfois même à 3 semaines).
  • Ils sont capables de bouger de façon plus coordonnée et explorent le territoire pour jouer.
  • Ils découvrent la litière dans laquelle ils commencent à faire leurs besoins (souvent c'est à côté mais soyez indulgents car ils apprennent).
  • Ils vont débuter leur sevrage et commencer à boire seuls.


Le sevrage est cette période durant laquelle le chaton boira de moins en moins de lait et mangera de plus en plus de croquettes.

C'est une période que vous allez pouvoir gérer facilement et qui débute entre 4 et 5 semaines.

Cette période commence, généralement, quand le chaton mordille de plus en plus la tétine et qu'il accepte de lécher des croquettes que vous lui présenterez.

Vous devrez alors mettre à sa disposition une petite écuelle avec quelques croquettes que vous humidifierez au début de façon à ce qu'il puisse les mordiller sans se faire mal. Après quelques jours, proposez quelques croquettes mélangées à un peu du lait que vous donnez. Jour après jour, diminuez le lait et augmentez la proportion de croquettes jusqu'à ne lui donner que des croquettes. A 5-6 semaines les dents de lait déjà sorties lui permettront de manger les croquettes sèches.

Pour les croquettes, prenez des croquettes pour chaton de très bonne qualité et si possible avec des nutriments favorisant l'immunité car votre chaton a un parcours qui le rend plus fragile. Là encore votre vétérinaire ou ses assistant(e)s pourront vous renseigner au mieux !

Pensez, dès cette période, à programmer les vermifuges (le lien vous mènera à un article dédié) et les vaccinations (7 à 8 semaines) en appelant votre clinique vétérinaire..

S'occuper d'un chaton abandonné : résumé

1 - Déterminer l'âge et la viabilité (capacité à vivre) du chaton avec un vétérinaire.

2 - Si le chaton a moins de 4 semaines :

  • Tout faire pour maintenir une chaleur constante et adaptée à la survie du chaton.
  • Nourrir régulièrement le chaton avec un lait maternisé adapté.
  • Assurer la propreté du chaton en l'aidant à faire ses besoins (c'est vital) et en le maintenant propre à l'extérieur.
  • Surveiller son poids et contrôler que celui-ci augmente régulièrement.
  • Appeler la clinique vétérinaire au moindre souci significatif.


3 - Si le chaton a déjà ou atteint les 4 semaines :

  • Surveiller son évolution et sa prise d'autonomie progressive.
  • Débuter le sevrage.
  • Continuer à suivre son poids.
  • Programmer les vermifuges et les vaccinations avec le vétérinaire.

Enfin, il arrive assez souvent et malheureusement que, affaiblis par l'abandon, les chatons n'arrivent pas à se retaper et finissent par mourir malgré vos soins (surtout les plus jeunes). Ne vous blâmez pas, vous n'y êtes pour rien! Ils partent juste avec un énorme handicap et vous essayez d'augmenter leurs chances de vivre. Le chaton abandonné a au moins cette chance quand vous le trouvez car, sans vous, il est perdu à coup sûr.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Comment s’occuper d’un chaton abandonné
1178 votes, 4.79 avg. rating (95% score)


Crédits photos : eHow.com, Le Gerbignol, lanature.fr, myblogsarah, kittenbaby.com

  • Bonjour, il y a 10 jours, j’ai trouvé 2 chatons abandonnés au fond de mon jardin d’environ une dizaine de jours (yeux tout juste ouverts), et le lendemain j’en ai trouvé un troisième que je n’avais pas vu en pas très bonne forme, et beaucoup plus rachitique que les deux autres (3 mâles)… Et bien grâce à vos précieux conseils ils sont aujourd’hui en pleine forme et commencent même à jouer! (au ralenti mais bon!) Le « miraculé » est beaucoup plus petit que ses frères mais se porte bien. Pourtant j’habite une vieille maison et n’ai pas pu les maintenir à la température que vous préconisez, mais j’ai trouvé une astuce: je les couvre d’un petit linge que je pose sur un radiateur avant et que je renouvelle souvent, ça a l’air de marcher!
    En tout cas merci encore!

    • Bonjour Nat,

      Ca fait vraiment plaisir de voir que ces conseils ont permis de sauver ces 3 chatons. Le mérite vous revient car cela demande une implication de tous les instants. 😉
      Merci de partager votre astuce pour les garder au chaud. Cela devrait aider les prochains lecteurs en recherche de solution de faire aussi bien que vous. 🙂

      Cordialement

  • Bonjour, je vis au Maroc et les chatons abandonnés sont légion……j’en ai recueilli une bonne vingtaine et fait adopter une dizaine environ. Ici le veto nous conseille le lait de vache entier coupé avec de l’eau 50/50. Les premiers je leur ai donné du lait de vache entier et ça a très bien marché. Par contre j’ai trouvé un chaton il y a 5 jours, seul rescapé d’une portée de 4 chatons, la mère morte aussi.
    Celui la je le nourris au lait maternisé pour bébé car il avait de la diarrhée. Dois je lui donner des vitamines ou autre en plus ?? J’ai contacté une association qui me dit de mettre un jaune d’œuf cru et de la crème fraîche dans du lait de vache !!! Ça me semble bizarre.
    Je ne trouve pas de lait maternisé pour chaton.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Rosalia,

      Il existe effectivement une recette de dépannage mélangeant du lait de vache de l’oeuf et de la crème. J’avais mis une de ces recettes dans les commentaires de cet article. En recherchant un peu vous pourrez probablement la retrouver.

      Cordialement

  • Bonsoir,
    Ma chatte a eu une portée de 3 chatons qu’elle a rejetés il y a maintenant 6 semaines. Après 1 mois de galère diarrhéique, ils se sont enfin stabilisés 🙂
    Aujourd’hui, ils sont presque propres, mangent des gelées achetées chez le Véto et boivent encore au biberon.
    Le problème que nous rencontrons est qu’ils ne lapent pas le moins du monde, que ce soit du lait ou de l’eau :/ du coup on est obligé de maintenir les biberons. Comment doit-on procéder ?
    Merci d’avance 🙂

  • bonjour, j’ai un chaton d’à peu près 2 mois, je m’occupe bien de lui, sauf qu’il n’a pas l’air heureux, il passe son temps à crier et à se défendre (aussi quand il veux faire ses besoins) je pense qu’ il est aveugle car quand je l’ai récupéré tout petit, il avait du pu dans ses yeux que je lui lavais avec du sérum physiologique. Je ne sais quoi faire , j’ai peur qu’il ne dérange les voisins mais je ne veux pas l’abandonner à nouveau.

    Quand je le prends dans mes bras et je le caresse, à un certain moment il sursaute et il sort ses griffes et il pousse des cris très forts en se débattant et il devient hystérique.

    Conseillez moi svp que dois faire pour qu’il arrête de hurler .

    • Bonjour,

      Une consultation pour déceler un éventuel problème neurologique ou comportemental me semble la meilleure piste à suivre pour trouer une solution à votre problème.

      Cordialement

  • Bonjour,
    Mardi, j’ai récupéré un petit chat abandonné dans la cave de l’agence ou je travaille. Il était plein de fuel (car nous avons une chaudière), je l’ai emmené chez le veto il a environ 3 semaines, un mois. Je l’ai lavé 4 fois le pauvre… La véto m’a conseillé de lui donné du lait maternisé ainsi que des pâtées pour chaton. Il mange bien mais il ne boit pas, et il a du mal avec le biberon, que faire ?
    De plus, comme nous travaillons toute la journée je le laisse pour le moment chez mes parents, le temps qu’il grandisse un peu, ils ont une chatte mais cette dernière lui crache dessus et grogne des qu’elle le voit. Je pensais qu’une femelle aurait été plutôt proche mais c’est tout le contraire… Elle a un peu plus d’un ans et n’a jamais eu de chaleur.
    Y a t il une solution a ca ?
    Merci de vos retours

    • Bonjour Carole,

      La cohabitation peut parfois demander un peu de temps ( 1 ou 2 semaines) avant de voir une acceptation par la minette plus âgée.
      En cas de difficultés, il existe des sprays de phéromones d’adaptation que votre véto ou ses assistant(e)s pourront vous conseiller.

      Cordialement

  • Nous avons trouvé un chaton abandonné car enfermé depuis 2 jours dans un local.
    Il avait 3 jours.
    Nous avons bien suivi vos conseils merci!
    Il a 6 semaine maintenant, il est plein de vie et pèse presque 700g.
    Seul bémol, nous n’avions pas prévu d’avoir un 5ème chat! Mais c’est du bonheur
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour,

      Merci pour ce retour positif. Je suis très content de savoir que ces conseils vous ont permis de sauver ce chaton.
      Profitez bien de cette compagnie agréable et faites attention qu’ils ne prennent pas le pouvoir à la maison. 😀

      Cordialement

  • A partir de quel âge doit-on arrêter la stimulation genito anale?mon chaton de 5 semaines ne fait pas ses besoins seul systématiquement…

    • Bonjour,

      En toute logique à 5 semaines, il n’y a plus lieu de stimuler le chaton. Tout souci de défécation peut s’apparenter à un souci de transit comme de la constipation par exemple.
      Dans ce cas, une visite chez votre véto est recommandée.

      Cordialement

  • Bonjour j ai eu 3 petit chaton abandonné qu on m’a depoose en me disant qu ils avait 15 jours depuis jeudi 11 septembre j en ai eu un décédé que j ai emmène en toute urgence au veto mais il était trop déshydrater il est mort dan la nuit de vendredi à samedi mes 2 autre buvez bien 10ml 6 fois par jour hier matin un refusait de boire j pouvai plus emmener au veto plus d argent financièrement j ai tout essayé il avait du pu dan les yeux tousse il est mort cet après midi!!!!!ca me rend malade!!!mon dernier j ai la trouille il miaule quand il a faim il boit très bien 10 ou 7ml par biberon marche lève la queue ronrone leche ses patte pas de pue au yeux j ai besoin de conseil fortement j veu le sauver j sais pas l âge qu il a il mordille la tétine souvent il se roule pour que je lui caressé le ventre il marche bien se tient assis besoin de conseil

    • Bonjour Christelle,

      Demandez au véto des seringues pour « forcer à boire » si il y a refus de la tétine. Cependant, il faut être très prudente avec cette méthode et même le « forçage » au biberon car il y a un fort risque de fausse route et de complications pulmonaires. Il faut vraiment y aller molo. Les assistant(e)s vétérinaires peuvent en théorie vous donner des indications au comptoir. Ca vaut le coup de leur demander.
      Sinon, à part les recommandations données dans cet article, il n’y en aura pas beaucoup d’autres.
      Le comportement de ce dernier chaton est encourageant. Pour le second qui est décédé peut être a t il eu une infection de type coryza. Il faut surveiller sur le dernier que des symptômes respiratoires et oculaires n’apparaissent pas. Dans le cas contraire, il faudra que le vétérinaire prescrive un traitement pour lui donner sa chance.

      Cordialement

  • Bonjour c’est encore moi 🙂 Hier je vous ai envoyer un mail, et tout allait bien. Mais aujourd’hui, le dernier chat, ne mange plus. Hier, il pesait 74 gr (je sais, c’est vraiment peu…) et aujourd’hui il pèse 76 gr 🙁 L’autre pesait 76 gr et aujourd’hui 83 gr donc c’est bien mais l’autre moins… Si vous savez quoi me conseiller ou autres conseils sont la bienvenue 🙂 Merci, essayez de répondre vite, tout le monde peut répondre, si vous avez eu la même chose 🙂

  • Bonjour, j ai 12 ans et j ai deux chats. un mal et une femelle. la femelle a fais une portee de 4 bebes chats. Il y en a deja deux morts… il nous en reste deux. Car la femelle n a pas de lait alors elle ne s en occupe pas. nous n avons pas ete chez le veto, les bebes vont bien. mais nous ne savons pas si ils vont survivrent. Il boivent bien. il sont chaud. mais sans le mere c est dure… Il y a un bebe qui fais des cacas jaunes, est ce normal ? Merci d avance.

    • Bonjour,

      L’aide d’un vétérinaire mettra plus de chance de leur côté. 😉
      Pour les selles, elles peuvent être jaunes temporairement dans le jeune âge. L’important est d’avoir des selles régulières, moulées, pas de diarrhée, un appétit normal et régulier, une prise de poids régulière, un bon état d’activité et de la chaleur.

      Bon courage

  • >

    Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer