Conseils Véto > Comment s’occuper d’un chaton abandonné

Comment s’occuper d’un chaton abandonné

Lorsque vous décidez de vous occuper d'un chaton abandonné (orphelin ou dont la mère ne s'occupe pas), il y a quelques règles à respecter pour lui donner toutes les chances de survivre. Parcourez cet article pour savoir comment faire et augmenter ces chances.

Chaton abandonné : 1ère étape

Si vous venez de trouver un chaton abandonné et que vous ne savez pas encore quelle décision prendre, parcourez d'abord l'article "Chaton abandonné que faire?" qui vous donnera les solutions à envisager.

Maintenant, si vous êtes décidé(e) à garder un chaton trouvé ou à soigner des chatons dont la mère refuse  de les nourrir ou ne peut pas les gérer, vous êtes au bon endroit. 😉

chaton abandonné seul orphelin

Sans aide un chaton abandonné n'a aucune chance

La première étape consiste à déterminer l'age du (des) chaton(s) afin d'apporter les soins les plus adaptés. En effet, un tout petit chaton demande plus de soins et de précautions qu'un chaton de 4 ou 5 mois et le risque de le perdre augmente d'autant plus quand celui-ci est très jeune.

Il est, très sincèrement, indispensable à mon sens de montrer votre ou vos chaton(s) à un vétérinaire. Celui-ci pourra vous donner un âge assez fiable et prodiguer soins et conseils adaptés selon la situation. Le vétérinaire pourra ainsi :

  • Vérifier la température et proposer une hospitalisation avec lampes chauffantes, tapis chauffant ou couveuse et soins intensifs si nécessaire.
  • Vérifier l'état d'hydratation et pratiquer des injection de réhydratation selon la nécessité.
  • Vérifier l'état de dénutrition et pratiquer des apports énergétiques rapides de nutriments.
  • Vérifier l'état parasitaire du chaton et recommander les médicaments appropriés contre les vers, les puces, la gale qui affaiblissent encore plus celui-ci.
  • Adapter, avec vous et selon votre mode de vie, la stratégie de soins à adopter pour renforcer les chances de survie.

Si vous désirez vous faire une idée de l'âge , je vous invite à lire cette article sur l'âge du chaton .

Chaton abandonné : les soins

Lorsque vous rentrez à la maison avec votre chaton, le plus gros des soins se profile pour vous. Il est indispensable de savoir ce qu'il faut faire pour l'aider au mieux et lui augmenter les chances de survie.

Soit votre vétérinaire vous a estimé l'âge du chaton soit vous l'avez fait vous même. Sachez qu'en dessous de 3 à 4 semaines, le chaton demande beaucoup plus d'attention car il est encore fortement dépendant de la maman que vous allez remplacer. On va donc distinguer 2 catégories de chatons orphelins :

Le chaton abandonné de moins de 4 semaines

Ce chaton est très fragile et c'est d'autant plus vrai qu'il est au tout début de sa vie. Les soins que vous allez apporter sont comparables à du nursing comme pour un bébé humain.

Le paramètre le plus important est la chaleur !

Jusqu'à environ 3 semaines d'age, le chaton est incapable de réguler sa température seul. C'est pour cela que vous voyez des chatons en boule dans un nid, serrés les uns contre les autres ou contre leur maman. Sans une bonne température ambiante, sans chaleur corporelle et sans alimentation, dans la nature, un chaton seul n'a aucune chance de survie.

La température moyenne d'un chaton n'est que de 35.5°C à la naissance alors qu'un chat adulte oscille entre 38 et 39°C en moyenne. En dessous de 35°C son pronostic vital est en jeu. (Pour savoir comment prendre la température d'un chaton cliquez sur le lien précédent.)

Idéalement, gardez votre chaton dans une pièce bien chauffée (au mieux 26°C). Vous pouvez aussi utiliser une lampe infra-rouge ou un tapis chauffant à température bloquée (pour éviter les brûlures). La température autour du chaton (température toute proche de lui) devrait être située approximativement vers 32°C.

Utilisez des draps ou couverture pour lui aménager un nid douillet et loin des courants d'air. Gardez le bien au sec.

chaton abandonné comment s'en occuper

Chaton sauvé confortable et bien au chaud

Le deuxième paramètre important est la nourriture !

Les besoins énergétiques et de chaleur d'un chaton sont considérables si on les compare à leur taille. Si vous avez déjà observé ou si vous observiez un jour une portée, vous pourrez constater que les chaton tètent régulièrement dans la journée. Le lait apporte la chaleur de la mère (par l'intérieur puisqu'ils le boivent) et les nutriments nécessaires à la croissance.

Il vous faudra impérativement prendre un lait maternisé pour chaton ! Ne confondez pas avec ces laits de grande surface type Whis... ou autres qui ne sont que des produits commerciaux franchement inutiles à mes yeux. Là encore, vous trouverez des produits appropriés en clinique ou cabinet vétérinaire. Passez demander conseil aux assistantes vétérinaires à l'accueil.

Selon l'âge exact du chaton, vous serez amené(e) à donner les biberons toutes les 2 heures en journée pour les plus jeunes. Pour les quantités et la fréquence de ces biberons tout est indiqué sur les boîtes de lait maternisé. Un biberon et sa tétine sont même fournis généralement.

Ne donnez jamais de lait de vache, chèvre ou autres natures car ce sont des laits inadaptés (pas assez de protéines) et vous pourriez faire pire en les administrant au chaton (diarrhées, mortalité).

Ne mettez pas d'eau en accès libre avant 3 voire 4 semaines. L'eau sera apportée par les biberons et, avant cet âge, les chatons risquent de renverser l'eau, de se rouler dedans et de se refroidir rapidement.

chaton abandonné nourriture

Pour le biberon d'un chaton abandonné, prenez du lait maternisé !

Lait maternisé chaton recommandé par Conseils Véto

Le troisième paramètre important est la propreté !

Lorsqu'on trouve des chatons que la chatte soigne convenablement, il sont très propres2 raisons pour expliquer ça :

  • La mère lèche régulièrement le corps des chatons pour les maintenir dans cet état.
  • Elle lèche régulièrement l'anus et le sexe des chatons pour les aider à uriner et déféquer et éliminer leurs déjections.

Si vous le découvrez, n'oubliez jamais ce point essentiel !

Vous devez, après chaque biberon, frotter le bas du ventre (sexe et anus) des chatons avec une compresse ou un linge humidifié avec de l'eau tiède. Cela entrainera la sortie des urines et des crottes. C'est automatique !  Si vous ne le faites pas, ils ne pourront ni uriner, ni faire leurs crottes et ils en mourront.

Ce n'est que vers 4  semaines qu'ils commenceront à vadrouiller et à découvrir la litière.

Les chatons doivent au moins faire leurs crottes de cette façon une fois par jour. Toutes les autres fois, ils ne feront généralement que des pipis.

Pensez aussi à leur passer un gant de toilette ou linge à peine humide sur le corps pour les nettoyer (1 fois par jour).

chaton abandonné urines crottes

Stimulation du bas ventre pour aider le chaton à faire ses besoins

Le quatrième point important est le poids !

Le poids des chatons est une donnée importante de réussite ou de complication dans le processus de soins.

Un chaton à la naissance pèse, en moyenne, 100 gr +/- 10gr. Quelques variations sont possibles selon les races mais, en théorie et en pratique, on rencontre plutôt des chats dits de gouttière (européens) dans la nature.

Plus on descend sous les 90 gr, à la naissance, plus le chaton est fragile. Ceux dont le poids est placé sous 75 gr n'ont pas beaucoup de chances de survie sans une mère attentive.

(notez que certains chatons ne pèsent pas lourd à la naissance car ils sont issus d'une grosse portée. Dans ce cas, ce sont les soins de la maman qui les maintiendront en vie.)

Pourquoi le poids du chaton est il un bon indicateur ?

Parce que, à part le premier jour où le chaton peut perdre maxi 10% de son poids de naissance, le poids ne fait qu'augmenter progressivement tous les jours.

Un chaton va prendre systématiquement, dans de bonnes conditions, 5 à 10 gr par jour. Pesez le tous les jours avec une balance de cuisine qui mesure au gramme près.

Vous devez vous inquiéter si le poids diminue ou ne bouge pas plus de 2 jours consécutifs !

Dans ce cas, appelez votre vétérinaire qui vous orientera sur les soins à donner quitte à les ramener pour hospitalisation.

chaton abandonné poids

La pesée est essentielle pour le suivi du chaton.

Le chaton abandonné de plus de 4 semaines

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, les soins aux jeunes chatons orphelins sont assez contraignants mais indispensables si on espère les sauver.

Pour les chatons un peu plus âgés ça devient plus facile.

A partir de 4 semaines :

  • Il n'y a plus du tout besoin de les chauffer (parfois même à 3 semaines).
  • Ils sont capables de bouger de façon plus coordonnée et explorent le territoire pour jouer.
  • Ils découvrent la litière dans laquelle ils commencent à faire leurs besoins (souvent c'est à côté mais soyez indulgents car ils apprennent).
  • Ils vont débuter leur sevrage et commencer à boire seuls.


Le sevrage est cette période durant laquelle le chaton boira de moins en moins de lait et mangera de plus en plus de croquettes.

C'est une période que vous allez pouvoir gérer facilement et qui débute entre 4 et 5 semaines.

Cette période commence, généralement, quand le chaton mordille de plus en plus la tétine et qu'il accepte de lécher des croquettes que vous lui présenterez.

Vous devrez alors mettre à sa disposition une petite écuelle avec quelques croquettes que vous humidifierez au début de façon à ce qu'il puisse les mordiller sans se faire mal. Après quelques jours, proposez quelques croquettes mélangées à un peu du lait que vous donnez. Jour après jour, diminuez le lait et augmentez la proportion de croquettes jusqu'à ne lui donner que des croquettes. A 5-6 semaines les dents de lait déjà sorties lui permettront de manger les croquettes sèches.

Pour les croquettes, prenez des croquettes pour chaton de très bonne qualité et si possible avec des nutriments favorisant l'immunité car votre chaton a un parcours qui le rend plus fragile. Là encore votre vétérinaire ou ses assistant(e)s pourront vous renseigner au mieux !

Pensez, dès cette période, à programmer les vermifuges (le lien vous mènera à un article dédié) et les vaccinations (7 à 8 semaines) en appelant votre clinique vétérinaire..

Lait maternisé chaton recommandé par Conseils Véto

S'occuper d'un chaton abandonné : résumé

1 - Déterminer l'âge et la viabilité (capacité à vivre) du chaton avec un vétérinaire.

2 - Si le chaton a moins de 4 semaines :

  • Tout faire pour maintenir une chaleur constante et adaptée à la survie du chaton.
  • Nourrir régulièrement le chaton avec un lait maternisé adapté.
  • Assurer la propreté du chaton en l'aidant à faire ses besoins (c'est vital) et en le maintenant propre à l'extérieur.
  • Surveiller son poids et contrôler que celui-ci augmente régulièrement.
  • Appeler la clinique vétérinaire au moindre souci significatif.

3 - Si le chaton a déjà ou atteint les 4 semaines :

  • Surveiller son évolution et sa prise d'autonomie progressive.
  • Débuter le sevrage.
  • Continuer à suivre son poids.
  • Programmer les vermifuges et les vaccinations avec le vétérinaire.

Enfin, il arrive assez souvent et malheureusement que, affaiblis par l'abandon, les chatons n'arrivent pas à se retaper et finissent par mourir malgré vos soins (surtout les plus jeunes). Ne vous blâmez pas, vous n'y êtes pour rien! Ils partent juste avec un énorme handicap et vous essayez d'augmenter leurs chances de vivre. Le chaton abandonné a au moins cette chance quand vous le trouvez car, sans vous, il est perdu à coup sûr.

Lait maternisé recommandé pour nourrir un chaton abandonné ou orphelin

Lait maternisé chiot chaton TVM 200 g

Lait Maternisé TVM pour chiot ou chaton 200gr

Recommandé par les vétérinaires,ce lait sera tout à fait équilibré pour nourrir un chiot ou chaton abandonné ou dont la mère ne peut plus le nourrir jusqu'au sevrage.

Ce petit conditionnement est utile si il reste peu de jours à nourrir le petit ou s'il est seul pour commencer.

Lait Maternisé chiot chaton TVM 400g

Lait Maternisé TVM pour chiot et chaton 400gr

Même qualité mais conditionnement plus grand quand on a plusieurs chatons à nourrir ou un plus gros chiot.

Lait maternisé chaton chiot TVM 1 kilo

Lait Maternisé TVM pour chiot et chaton 1Kg

Le plus économique sur la longueur pour nourrir plusieurs chatons ou plusieurs chiots jusqu'au sevrage. Il faut juste bien le fermer et le garder au sec pour éviter que la poudre ne s'humidifie.

Rédacteur de l'article

Dr Eric TRÉNEL - Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon en 2003

Articles que Conseils Véto vous recommande

Crédits photos : eHow, Le Gerbignol, lanature.fr, myblogsarah, kittenbaby