Conseils Véto > Chat trouvé, chaton abandonné que faire ?

Chat trouvé, chaton abandonné que faire ?

Dernière mise à jour le

Comment réagir lorsque vous trouvez un chat ou un chaton abandonné ? Cette question, régulièrement posée à l'accueil des cliniques vétérinaires, mérite un article qui vous aidera à savoir que faire selon la situation rencontrée.

More...

chaton abandonné

J'ai trouvé un chat adulte abandonné que faire ?

Première chose à constater : le chat est il blessé ?

Le chat trouvé est blessé

Lorsqu'un chat est trouvé errant ou abandonné et blessé, la prise en charge est de la responsabilité de la commune sur laquelle l'animal est trouvé. Vous devez, dans ce cas, soit appeler la fourrière communale soit appeler les pompiers.

Dans un cas comme dans l'autre, le chat sera récupéré et amené vers le vétérinaire de garde ou référé le plus proche.

La prise en charge des soins revient au propriétaire de l'animal si celui-ci est identifié.

Sans identification possible, c'est la commune (via le service de fourrière dédié ou par le maire lui-même) qui prendra la décision la plus adaptée selon l'importance des blessures.

  • Si l'euthanasie s'avère la seule alternative, cette décision peut être prise.
  • Cas le plus courant, lorsque des soins conservateurs (visant à maintenir l'animal confortable et stabilisé) sont possibles, la commune les prend en charge et confie l'animal à la fourrière pour un délai de 8 jours. Ce délai laisse le temps aux propriétaires éventuels de se manifester.


Important à retenir :

  •  Si vous récupérez un chat blessé et décidez de gérer la chose seul(e) vous risquez, d'une part, de vous faire blesser également (le chat blessé peut être très agressif) et, d'autre part, vous devrez avancer les frais auprès du vétérinaire concerné.
  •  Cette partie de l'article, vous rappelle également qu'il est très utile de faire identifier votre chat d'autant que cette identification est obligatoire pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012. Sans parler de la loi, quelque soit l'âge de votre chat, l'identifier c'est aussi le protéger !
chat abandonné chaton abandonné

Identifiez vos chats pour les protéger !

Le chat trouvé n'est pas blessé

2 cas de figure encore une fois :

Le chat n'est pas "attrapable"  (ça arrive assez souvent !)

Si vous êtes sûr(e) que celui-ci est errant, là encore vous devez appeler la fourrière car on se réfère toujours à la responsabilité de la commune (c'est inscrit dans le code rural). Bien évidemment, tous les chats ne peuvent pas être récupérés et suivant les communes, il existe aussi des associations de protection du chat qui réalisent des campagnes de "piégeage" et de "stérilisation" afin de limiter la multiplication extraordinaire de la population féline errante.

(petite parenthèse : fourrière ne signifie pas euthanasie automatique ! il y a un délai de garde légal permettant à tout propriétaire de se manifester et on constate, également, qu'un certain nombre de fourrières sont en contact avec des associations pour placer les chats en famille d'accueil par la suite.)

chat abandonné

​On attrape pas toujours aussi facilement un chat !

Le chat est "attrapable"

Regardez de suite si ce chat "abandonné" n'est pas tout simplement en vadrouille et identifié ! Pensez, qu'en tant que propriétaire, on est toujours heureux de retrouver son chat lorsque celui-ci s'est perdu.

Vous pouvez retrouver le propriétaire si le chat porte :

  • un collier avec un tube contenant un papier avec les coordonnées du propriétaire.
  • un tatouage (le plus souvent dans l'oreille) : appelez alors un vétérinaire qui aura accès au fichier national félin.
  • une puce électronique sous la peau : là aussi les vétérinaires ou même la fourrière possèdent le lecteur approprié pour la détecter et contacter le propriétaire ensuite.


Si le chat est errant ou abandonné sans identification mettez vous en contact, quoiqu'il en soit, avec la fourrière communale.

Si vous désirez adopter ce chat, vous pourrez vous arranger avec eux soit pour le reprendre après le délai de garde sans manifestation de propriétaire soit, selon la fourrière, héberger le chat durant le délai de garde, avec le risque de le rendre si un propriétaire se manifeste.
Quelque soit la situation, identifiez ce chat que vous adoptez !

Une fois adopté, prenez sans tarder un rendez-vous pour une consultation vétérinaire afin de faire un check-up complet (forme, poids, soucis de santé, parasites, vermifuges, vaccins, identification, stérilisation).

Une quarantaine (séparation temporaire) peut être recommandée si vous introduisez ce chat avec d'autres chats que vous possédez déjà. Il faut éviter au maximum de contaminer vos chats avec le dernier entrant dans la maison.

A ce sujet, n'hésitez pas à demander au vétérinaire de pratiquer un test de recherche du sida des chats et de la leucose. Vous connaîtrez ainsi son statut (état de santé par rapport à ces 2 maladies) et l'absence de risque pour vos autres chats.

Une fois ces étapes franchies, vous pourrez apporter soins et confort à votre nouveau compagnon.

chat abandonné que faire

​Voilà une belle promesse pour un chat abandonné

J'ai trouvé un chaton abandonné que faire ?

Lorsque vous trouvez un chaton, il est impératif de se poser la question : est il réellement abandonné ? est ce un chaton orphelin ?

Il arrive souvent que des personnes tombent nez à nez avec un chaton seul ou des chatons blottis ensemble sans que la chatte ne soit présente. Bien que leur bonne intention soit louable, il faudrait, systématiquement, faire une petite enquête rapide pour ne pas retirer des chatons à une chatte qui est juste en train de faire un tour ou de chasser.

Pour le savoir, il suffit d'observer et d'écouter.

Si le ou les chatons sont calmes, propres et dodus alors il y a peu de chances que la chatte les ait abandonnés. Cela signifie qu'elle les a nettoyés et nourris régulièrement. Celle-ci est peut être partie chasser ou défendre le territoire. Il ne s'agit donc pas de chatons orphelins ! Laissez les tranquilles et observez, de temps à autre, le retour de la mère ou l'évolution de leur situation.

chaton non abandonné

​Chaton sain, propre et réactif : il n'est pas orphelin donc on le laisse à sa mère

Si vous les entendez pleurer fortement, complètement désorientés, maigres et souillés (sales) alors il s'agit probablement d'abandon ou de non retour de la chatte au nid (accident, empoisonnement, maladie). Leur seule possibilité de survie est, alors, que vous les preniez en charge.

Seuls ils ne survivront pas ! Même en les prenant sous votre aile, il n'est pas sûr que vous les sauviez mais ça vaut le coup d'essayer.

j'ai trouvé un chaton ou un chat

​Chaton sale, seul, abattu : ce chaton est clairement abandonné.

Dans cette situation, je ne vous recommande pas de les amener à la fourrière ni de les poser au comptoir d'une clinique vétérinaire. Ni l'un ni l'autre, bien que respectant les animaux, ne sont des refuges !

Vous aurez alors 2 possibilités : confier les chatons à une association de protection animale (refuge pour chats) selon ses possibilités d'accueil ou, alors, adopter le ou les chatons et tenter de les sauver. Dans ce cas, vous prenez l'animal en charge et c'est à vous d'assurer les frais de soins.

Il est important de comprendre que, selon l'âge du chaton et son état de santé, vous pouvez fournir beaucoup d'efforts et parfois ne pas réussir à les maintenir en vie. Cela arrive même à des personnes expérimentées et ne doit pas vous décourager !

Les informations utiles au sauvetage de chatons demandant d'être clairement développées, elle font l'objet d'un autre article spécialement dédié.Vous pouvez les retrouver, de suite, en cliquant sur le lien : Comment s'occuper d'un chaton abandonné ?

Vous voilà, désormais, informé(e) de ce qu'il est nécessaire de faire lorsque vous trouvez un chat ou un chaton abandonné. J'espère que cet article vous aura aidé(e) ou vous aidera le moment venu et que vous aurez trouvé son contenu intéressant et utile. 😉

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Chat trouvé, chaton abandonné que faire ?
764 votes, 4.70 avg. rating (93% score)


Crédits photosTombeducamion, Eric Trénel, Rigolus.com, Irène Carnevale, Le Gerbignol

  • bonsoir

    on a « déposé » devant chez moi un jeune chaton , je pense environ 3 mois.. J ai deux autres chats à la maison qui ne sortent pas, j ai donc enfermé ce chaton dans une autre piece en attendant de pouvoir le donner .. Ce chaton est infernal ,il ne pense qu a mordiller , je pense qu il a ete brutalement separe de sa mere vu qu il cherche qu a teter ! il mange il boit il a l air en forme , mais ces mordillements et griffures c est insupportable , que faut il faire pour le calmer . Merci par avance ,
    Mes deux chats sont vaccinés mais je ne suis pas rassuré avec ce chaton à la maison
    (Pour info le docteur Jambon suit mes deux chats titus et wendy)

    • Bonjour,

      La précaution d’isolement que vous avez prise est bonne pour limiter les risques auprès de vos autres chats.
      Voyez avec votre vétérinaire, si ce n’est pas déjà fait, pour le vermifuger et vérifier qu’il ne développe pas actuellement de symptômes du coryza par exemple.
      Côté mordillements pas simple de vous donner une solution immédiatement efficace car, comme vous le souligné, le vécu des 3 premiers mois existe et a probablement conditionné le chaton dans ce comportement. Peut être qu’utiliser des phéromones pour le calmer pourrait vous aider pour les manipulations. Parlez en auprès des assistantes à la clinique, elle pourront vous présenter ces solutions. La manipulation répétée pourra également aider le chat à se calmer. Pensez à bien nettoyez vos mains après manipulation si vous craignez pour vos chats et si l’isolement est toujours en place au moment où j’écris.

      Cordialement

  • Le vétérinaire où je vis nous permet de prendre soin des animaux trouvés dans les rues. Je pense que c’est un excellent moyen de contribuer à la société!

  • bonsoir,

    J’ai trouvé un petit chaton sale et dès que je l’ai vu je me suis accrocher et c’est la première fois que j’ai un chat a la maison je ne sais meme pas quel age a le chaton et je veux l’adopté seulement je ne sais pas comment m’en occupé j’ai peur de faire des betises et pour le moment je fais ce que je peux pour m’en occupé et j’aimerais quand me donne des conseils on attendons de l’emmené chez le veto. merci

  • Bonjour il y a 2 semaines j ai recueilli une petite chatte de 2 mois maigre et sale j ai essayé de la sauver elle etait si mignonne je suis triste le veterinaire lui a fait piqûre s lavage oreilles (gale) elle a mange mais peu .elle n a pas reussi à grossir et au bout de10jours en 1 jounee elle s est eteinte dans mes bras je ss tres triste et c est un echec elle me manque

    • Bonjour Michele,

      Je comprends la tristesse et la frustration qui découlent de cette situation.
      Cependant vous avez fait tout ce qu’il fallait et avait accompagné au mieux cette minette pour lui donner sa chance.
      Vous ne pouvez avoir aucun regret et vous féliciter de cet engagement à son égard.
      Je vous souhaite bon courage pour passer cette étape difficile.

      Cordialement

  • une chatte avec un collier est venue faire ses petits dans notre réserve de bois au fond de notre jardin pendant nos vacances . Maintenant ils ont a peu prêt 3 mois et sont sauvages.J’en aurai bien gardé un mais ils ont étés inattrapables. Que dois je faire de cette famille envahissante? y a t’il un organisme qui peut me conseiller,La mairie ne s’occupe pas de cela.Comment faire ? merci.

    • Bonjour,

      Certaines assocaition félines capturent et replacent les chats. Il faut voir s’il y en a près de chez vous. Demandez à votre vétérinaire local s’il à des références à vous proposer. 😉

      Cordialement

  • Bonjour, sa fait une semaine q’une petite chatte est nuit et jour a miauler devant ma fenêtre, je lui ai alors donné a mangé car elle me fait de la peine mais elle ne veut pas partir. Elle est tres affectif elle demande des calins. J’ai l’impression quelle est enceinte elle mange beaucoup et a le ventre dur. Je ne peu pas la garder j’ai un enfant en bas age je ne veut pas prendre de risque avec les maladies et j’ai deja un chat. Sa me fait de la peine car j’aime beaucoup les animaux. Je ne sais pas quoi faire sachant que je ne peut pas la prendre chez moi.

    • Bonjour Séverine,

      Avez vous essayé de contacter une association de protection animale ?

      Cordialement

  • Bonjour
    Ma chatte a accoucher de 6 chatons et elle ne les nourris plus, ils ont 2 à 3 semaines Est que je peux leur donnée du lait en poudre pour les nourrissons ? Ou je dois acheter du lait maternisé ?

    • Bonjour,

      Si vous me parlez de lait pour nourrisson humain, je vous le déconseille.
      Le lait maternisé pour chiot et chaton est celui qu’il vous faut.

      Cordialement

  • bonjour julia,
    j’ai moi aussi le meme cas de figure, 4 chatons de 1 mois environ amene dans mon jardin par leur mere (sauvage bien sur) nous avons pu capture toute la famille fort heureusement .vos petits proteges ont la meme infection que les miens en fait je pense que c’est un coryza transmis par la mere qui ne devait pas etre vaccinee. J’ai une une chatte que j’avais recceuilli il y a 2 ans elle ne devait pas avoir plus de 15 jours et etait atteinte par cette maladie .
    En fait j’ai eu la meme reaction que vous ,en me demandant si elle allait survivre ? et bien oui un chaton c’est costaud ,il faut juste lui donner un coup de pouce! emmenez les chez un veterinaire car ils ont quand meme besoins d’un traitement ,il verra leur etat de sante et vous donnera des info si vous voulez les garder ou les faire adopter.La SPA et de nombreuses assos peuvent aussi vous aider.
    Pour leurs yeux ils faut les nettoyer avec du serum physiologique en petites pipettes et une compresse , en la mouillant et en mettant sur les yeux , petit a petit ca decollera tout les amas sec et ils pourrons reouvrir les paupieres . Avec le traitement la guerison est tres rapide.Je vous conseillerai aussi de faire vacciner vos chatons contre le coryza, ils seront protege
    j’ai soigne ma minette comme cela elle est maintenant en pleine forme! je vais donc refaire pareil avec les 4 petits.

    Cordialement, une autre amie des betes. Nadine.

    • Bonjour Nadine,

      Merci pour ce témoignage très utile qui renforce ma réponse. 😉 La démarche que vous décrivez est celle qu’il est recommandé d’appliquer pour les aider au mieux.

      Cordialement

  • Merci pour votre réponse rapide et vos conseils!
    Bonne continuation et à bientôt peut-être sur ce blog!

  • Bonjour,

    Tout d’abord, merci Docteur Trénel pour le temps que vous consacrez aux réponses sur ce blog, elles sont très utiles. Néanmoins, je n’ai pas trouvé l’information que je cherchais: la nuit dernière, 3 petits chatons ont été abandonnés devant la porte de mon domicile et n’ont pas quitté les lieux de la journée. Les trois chatons semblent être affectés par une conjonctivite sévère (l’un des 3 petits ne pouvant même plus ouvrir les yeux, collés par des amas de pus). Je souhaiterais donc savoir s’il existe un traitement à ce stade d’infection ou si les chatons sont voués à mourir.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,

    Une amie des animaux.

    • Bonjour Julia,

      L’affection la plus fréquente de ce type et à cet âge est le coryza qui peut être mortel sans traitement. Fort heureusement, en prenant l’avis de votre vétérinaire celui-ci pourra confirmer ou non ce qui n’est qu’une hypothèse de ma part et prescrire un traitement adapté pour leur permettre de passer ce cap. Le fait que les yeux soient collés n’est pas mortel et ça se soigne en général bien si on arrive à passer le cap de l’infection.
      Demandez à l’assistant(e) vétérinaire comment il facture si vous venez avec les 3 chatons pour la même pathologie. Sur de très jeunes chatons, le prix n’est souvent pas égal à 3 consultations puisqu’il s’agit d’une pathologie de groupe. Cependant, chaque vétérinaire est libre de pratiquer comme bon lui semble.

  • >

    Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer