Sevrage du chaton et du chiot : âge, durée et méthode

Un chiot et un chaton blancs
Accès direct à vos questions via le sommaire

Le sevrage d’un chiot ou d’un chaton est une période essentielle de sa vie. C’est une étape à ne pas négliger pour le bien être et la santé de votre chien ou chat.Comment sevrer un chaton ou un chiot ? Comment adapter l’alimentation lors de la séparation avec la mère ? A quel âge le sevrage de votre animal doit il être fait ?Vous trouverez ici toutes les informations sur l’âge, le temps et la façon de procéder au sevrage de votre chien ou de votre chat.

A quel âge sevrer un chaton ou un chiot ?

Le sevrage chez le chiot ou le chaton correspond au passage de l’alimentation lactée (lait maternel ou biberons de lait maternisé) à l’alimentation adulte solide. Cette période qui débute vers l’âge de 4 à 5 semaines correspond également à la période de découverte de l’environnement.

Au sens large, le sevrage est un passage, une transition durant laquelle on arrête quelque chose. Par exemple, le sevrage tabagique (arrêt du tabac) ou le sevrage de drogue. Chez nos animaux, c’est une période de transition alimentaire importante durant laquelle, le chiot ou le chaton va progressivement téter de moins en moins et s’intéresser de plus en plus à l’alimentation solide (croquettes, viandes, …)

Le temps de sevrage est généralement de 3 à 4 semaines et on considère que l’animal est sevré aux alentours de 7-8 semaines d’âge. Pour cette raison, entre autres, il est déconseillé de placer ou d’adopter un chaton ou un chiot qui n’aurait pas fini sa période de sevrage !

sevrage chien chiot alimentation

Le sevrage des chiots et chatons est une étape importante

Comment faire le sevrage de son chaton ou son chiot ?

En pratique, dans la nature, c’est la chatte ou la chienne qui gère ce changement en apportant des proies ou de la nourriture à ses petits.A la maison, la plupart du temps, le sevrage se fait naturellement. Les petits vont « taper » dans la gamelle de leur mère ou une gamelle que vous leur aurez réservée et découvrent ainsi la nourriture. Je rappelle ici qu’il est préférable de donner une alimentation pour chiots ou chatons à la mère durant la gestation et le temps d’allaitement car cette nourriture plus riche apporte plusieurs atouts :

  • Pendant la gestation, la chatte ou la chienne a besoin de plus d’énergie pour la croissance des bébés dans le ventre.
  • Pendant la période d’allaitement, elle a besoin d’énergie pour produire le lait que les petits tètent à toute heure et pour récupérer de la gestation.
  • Cette alimentation, de taille plus petite en ce qui concerne les croquettes, est adaptée à la gueule minuscule des chiots ou chatons.

Vous pouvez aussi humidifier l’alimentation, si vous prenez des croquettes, pour faciliter la mastication (fait de mâcher) des petits.Ce conseil est à recommander, également, quand vous avez des chiots ou chatons abandonnés ou orphelins. Dans ce cas, vous mélangerez, vers la 4ème semaine d’âge, des croquettes pour chiots ou chatons avec le lait maternisé que vous utilisez.Plus concrètement :

  • Vous avez la mère et les bébés et tout se passe normalement : dans ce cas, dès la 4ème semaine vous placerez une écuelle avec de petites croquettes pour chiots ou chatons que vous humidifierez pour les aider à les croquer. Prenez soin de placer une écuelle assez large et avec des bords assez bas pour que le chiot ou le chaton puisse y placer sa tête facilement.
  • Sevrage sans la mère (chaton ou chiot orphelin ou abandonné) : dans ce cas, entre la 3ème et la 4ème semaine, vous diminuerez un peu la quantité de biberon et vous placerez, de la même façon, une écuelle avec des croquettes humidifiées avec le lait maternisé que vous utilisez. Pour la quantité de biberon, la notice prévoit généralement cette baisse de quantité à l’âge supposé du sevrage du chien et du chat. Suivez alors les instructions.

Pour plus de conseils sur le chaton orphelin, cliquez sur : Comment s’occuper d’un chaton abandonné ?

Sevrage du chien et du chat : une étape progressive

Naturellement, le sevrage des chiots ou des chatons se passe sur quelques semaines. Vous devez respecter cela au mieux car le tube digestif  doit s’adapter à une nouvelle alimentation. En effet, le lait et l’alimentation solide ne se digèrent pas de la même façon. Ce ne sont pas les mêmes bactéries, ni les mêmes enzymes qui interviennent dans le processus digestif. Deux exemples, 1 chez l’humain et l’autre chez l’animal, pour vous illustrer cela :

  • Si vous êtes une personne qui mange beaucoup de viande, de féculents, de produits sucrés et très peu de fruits et légumes, votre système digestif est peu habitué à digérer les fibres contenues dans ces fruits et légumes. Qu’est ce qui se passe le jour où vous vous remettez à en manger  ? Vous ressentirez ballonnements, diarrhées, gêne digestive. Les nouveaux aliments fermentent dans le côlon car vous ne les avez pas assez digérés.
  • Prenons un chien ou un chat qui est sevré, on va dire qu’il a 4 ans et que vous lui donnez des croquettes ou une alimentation à base de viande et légumes depuis son sevrage. Il n’est plus « habitué » à digérer le lait. Donnez lui du lait et dans la grande majorité des cas, vous aurez de la diarrhée, des flatulences (pets) et une gêne digestive. Il se produit, en fait, une fermentation du lactose (sucre du lait) dans le côlon comme chez l’homme.
sevrage chaton chat

Le sevrage des chatons est indispensable. La mère ne pourra pas assurer tout l’apport énergétique au fur et à mesure de la croissance de ses monstres !

Le sevrage des chatons et des chiots est une évolution et une étape indispensable car leur croissance va appeler plus d’énergie. Cette énergie ne pourra pas être apportée en quantité suffisante juste avec du lait. De plus, qui dit production de lait par la mère dit dépense énergétique pour celle-ci et il arrive un stade où la demande des petits devient supérieure à ce que la mère peut produire. Les grosses portées fatiguent d’ailleurs plus les chattes et les chiennes que les petites portées pour cette raison.

Le sevrage répond donc à une nécessité énergétique qui préserve la mère et permet une croissance adaptée des chiots et chatons par un apport alimentaire différent.

Ne négligez surtout pas cette étape et en cas de doute ou de souci, adressez vous à votre vétérinaire traitant.

Crédits photos : Le jardin de Barile, Wiki How to do anything, cutest cats en kitten

Image de Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.