Quels sont les vaccins obligatoires chez le chien ?

vaccins obligatoires chez le chien
Accès direct à vos questions via le sommaire

En France, il existe peu d’obligations concernant la vaccination des chiens.

Néanmoins, la vaccination reste un outil fondamental pour protéger nos animaux (chiens et chats) de maladies graves, voire fatales. Même si elle n’est pas obligatoire, la vaccination est fortement recommandée dans l’espèce canine.

Dans cet article, nous apprendrons à quoi servent les vaccins, lesquels sont recommandés pour les chiens et quels sont les cas où vacciner est obligatoire.

Pourquoi faire vacciner mon chien ?

Faire vacciner son chien, c’est faire en sorte de stimuler son immunité contre une maladie en lui injectant des agents pathogènes dans l’organisme une fois qu’ils ont été rendus inoffensifs.

Certaines maladies chez le chien sont très contagieuses, parfois aussi très graves. Il est donc important de faire vacciner nos chiens pour leur éviter au maximum d’être exposés à ces agents pathogènes. En faisant cela, le nombre de chiens malades dans la population générale est limité et ceux vaccinés restent en bonne santé où présentent des formes peu sévères de la maladie.

Les schémas vaccinaux, aussi appelés protocoles vaccinaux, varient en fonction de l’âge du chien et des vaccins utilisés (maladie et marques). Il faut donc bien suivre le calendrier de vaccination établi par votre vétérinaire lors des premières visites.

Quelles sont les vaccinations recommandées pour mon chien ?

En France, la vaccination des chiens n’est obligatoire que dans de rares cas. Mais ce n’est pas parce que la vaccination n’est pas obligatoire que certains vaccins chez le chien ne sont pas fortement recommandés car ils protègent contre des maladies contagieuses, graves et parfois mortelles. Les vaccinations recommandées dites essentielles sont celles contre :

D’autres vaccins existent chez les chiens mais ils sont dits facultatifs car leur utilisation dépend du mode de vie de l’animal. C’est le cas de la vaccination contre :

Dans quels cas la vaccination est-elle obligatoire chez le chien ?

Si on a un chien de catégorie 1 ou 2

Les chiens de catégories 1 ou 2, aussi appelés chiens dangereux (Rottweiler, Mastiff, Staffordshire terrier américain, Tosa) ont l’obligation d’être vaccinés contre la rage dès l’âge de 12 semaines.

Ils doivent donc aussi être identifiés et avoir un passeport européen pour certifier que la vaccination antirabique est légale et valable.

Il est impératif pour les propriétaires des chiens catégorisés, que leur chien soit à jour tout au long de leur vie de la vaccination contre la rage. La durée moyenne entre ces injections de rappel est compris entre 1 et 3 ans en fonction du vaccin utilisé.

Les autorités peuvent demander que leur soit présenté le passeport du chien pour vérifier que l’identification et la vaccination sont en règle. Les propriétaires encourent une amende de 68€, en cas de non-respect de la réglementation pour la vaccination contre la rage seule.

Les propriétaires de chiens catégorisés ont d’autres obligations, non détaillées dans cet article : ils doivent être majeurs, avoir un permis de détention, avoir réalisé une évaluation comportementale de leur chien …

Si on souhaite voyager à l’étranger

Si vous voulez voyager en dehors du territoire français, la vaccination contre la rage est obligatoire. Un chien ne peut donc voyager que si :

  1. Il a plus de 15 semaines
  2. Il est identifié avec une puce électronique (tatouage encore toléré si réalisé avant juillet 2011 et parfaitement lisible !)
  3. Il est vacciné contre la rage (possible à partir de l’âge de 12 semaines). Il faut attendre encore 21 jours après l’injection vaccinale pour que la vaccination antirabique soit considérée efficace et permette de voyager.
  4. Il possède un passeport européen où la vaccination rage est notifiée (date de la vaccination, durée de validité, numéro de lot du vaccin, signature du vétérinaire).

Les contraintes à respecter peuvent changer en fonction des destinations. Nous vous conseillons de vous renseigner bien à l’avance afin d’anticiper toutes les démarches nécessaires pour pouvoir emmener votre chien avec vous.

Pour en savoir sur les vaccins et démarches obligatoires pour voyager dans le monde vous pouvez consulter notre article : « Vaccins obligatoires chez le chien pour voyager ».

Quelques cas particuliers

Il est possible que certains établissements (camping, concours canins, chenils, pensions) vous demandent que votre chien soit vacciné contre des maladies afin de pouvoir leur confier. Ceci n’est pas une obligation règlementaire mais fait partie du règlement de l’établissement afin de maintenir un certain niveau d’hygiène sanitaire. Si vous ne respectez pas le règlement de l’établissement concerné vous pouvez vous en voir refuser l’entrée.

Voici la liste des vaccins le plus souvent demandés :

  • Les vaccinations essentielles recommandées chez le chien : Parvovirose, hépatite de Rubarth, maladie de Carré et Leptospirose
  • Avec parfois la Rage
  • Avec parfois la toux de chenil

C’est pour cette raison qu’il est préférable de vous renseigner en amont afin de pouvoir anticiper, si votre chien n’est pas à jour de ses vaccinations ou n’est pas vacciné. Si vous ne respectez pas ces conditions exigées par les organismes, ils peuvent refuser l’entrée de votre chien.

Les vaccins sont-ils obligatoires chez le chiot ?

Il n’est pas obligatoire qu’un chiot soit vacciné avant une vente ou une cession.

Néanmoins, celui-ci doit :

  1. Avoir au moins 2 mois
  2. Être identifié
  3. Avoir été examiné par un vétérinaire dans les jours précédents la cession et que celui-ci ait rédigé un certificat de bonne santé.

La vaccination n’est pas obligatoire mais reste vivement recommandée dès l’âge de 2 mois pour compenser la perte de la protection immunitaire maternelle.

Adopter un chiot vacciné est un gage de bonne volonté de la part du détenteur initial.

La vaccination n’est pas efficace à 100% sur les jeunes chiots, du fait de la persistance de l’immunité maternelle, mais elle le protège au maximum. Si vous venez d’adopter un chiot qui n’est pas vacciné, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin de mettre un protocole vaccinal adapté à son mode de vie.

Rédacteur de l’article

Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.