Maladie de Lyme chez le chien

chien maladie de lyme due aux tiques
Accès direct à vos questions via le sommaire

La maladie de Lyme (également appelée borréliose de Lyme) est une infection bactérienne qui peut être transmise aux chiens, aux humains et à d’autres animaux sauvages par certaines espèces de tiques. Bien connue chez l’humain, elle l’est moins chez le chien qui pourtant est fréquemment contaminé. Les symptômes chez ces deux hôtes ne sont néanmoins pas les mêmes.

Transmise par la morsure de tique, la bactérie en spirale Borrelia Burgdorferi circule dans le sang et vient se loger dans différents organes ainsi que dans les articulations de l’animal. La maladie est rarement mortelle mais peut être très invalidante et inconfortable pour votre chien.

Il est important de la connaître pour agir rapidement en cas de signes cliniques consécutifs à une morsure de tique. Notre vétérinaire vous explique, dans cet article, les symptômes qui peuvent vous alerter. Vous découvrirez également comment diagnostiquer, traiter et prévenir la maladie de Lyme du chien.

Contamination du chien par la maladie de Lyme

La transmission de la bactérie responsable de la borréliose de Lyme se fait toujours par une morsure de tique. En France et dans l’ouest de l’Europe, ce sont les tiques du type Ixodes Ricinus qui sont porteuses de la maladie de Lyme. Toutes ne sont pas contaminantes. On estime à 30% le nombre de tiques infectées et contaminantes.

La tique se contamine, elle-même, lors d’un repas pris sur un autre animal (chien ou autre).La bactérie responsable (Borrelia Burgdorferi) se multiplie alors dans le tube digestif de l’acarien et remonte dans ses glandes salivaires en attendant patiemment le prochain repas du parasite.

Lors du repas sur votre chien, la tique inocule sa salive infectée et les bactéries colonisent le sang et les organes de votre animal.

Le repas de la tique dure entre 3 et 5 jours si elle n’est pas dérangée et c’est plutôt en fin de repas qu’elle transmet ses parasites. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de retirer les tiques rapidement lorsque vous en trouvez sur votre animal de compagnie.

On rappelle ici que les tiques, dont le cycle implique plusieurs repas sur différents animaux, transmettent plusieurs autres parasites. L’ensemble des ces pathogènes peut engendrer des maladies graves et parfois mortelles. Suivez le lien suivant, si vous désirez en savoir plus sur les tiques du chien.contamination d'un chien maladie de Lyme par morsure de tiques

Symptômes de la maladie de Lyme canine

Nombreux sont les chiens contaminés par Borrelia Burgdorferi qui ne développent pas de symptômes. On les dit asymptomatiques.

On considère que seulement 5 à 10% des chiens contaminés développent la maladie de Lyme. Les autres sont des porteurs sains.

Il peut se passer plusieurs mois avant que les symptômes apparaissent chez le chien.

Ils varient d’un animal à l’autre et dépendent des organes touchés. Les facteurs propres à l’individu comme son âge, son état de santé, son immunité, interviennent également dans la nature des signes cliniques observés.

Parmi les symptômes courants, liés à l’inflammation provoquée par les bactéries, on observe :

  • Des boiteries chroniques intermittentes. Le chien boite quelques jours puis marche normalement. Les boiteries peuvent toucher une patte puis une autre indifféremment durant les diverses crises.
  • La fièvre.
  • Une douleur et un gonflement articulaire (l’articulation est chaude au toucher)
  • Un abattement.
  • Une baisse d’appétit transitoire en lien avec la gêne

Lorsque les choses s’aggravent et que les bactéries s’installent dans les organes vitaux comme les reins ou le cœur, l’animal peut manifester :

  • Des problèmes cardiaques.
  • De la dépression.
  • Des troubles nerveux.
  • Une insuffisance rénale grave (glomérulonéphrite).

Mon chien peut-il mourir de la maladie de Lyme ?

Plus la maladie est diagnostiquée tôt et traitée de façon optimale, plus votre chien a de chances de s’en sortir sans séquelles.

La prise en charge précoce est la clé.

Cela étant, lorsque les organes vitaux sont touchés et que les symptômes sont plus forts, le décès du chien est tout à fait possible.

Ne négligez jamais les morsures de tiques et appelez votre vétérinaire au moindre doute !

Diagnostic de la Borreliose de Lyme chez le chien

Le diagnostic de la maladie de Lyme chez le chien n’est pas simple car les symptômes sont variés, peu spécifiques de la maladie et intermittents.

Nombreux sont les propriétaires de chiens qui ne consultent pas leur vétérinaire car la boiterie apparaît puis disparaît seule. On pense souvent à une petite blessure sans conséquence dans ce cas.

Ce sont les récidives qui alertent le plus souvent.

Pour le vétérinaire, ce n’est pas simple non plus de poser un diagnostic rapide et précis. En effet, les causes de boiterie ou de fièvre sont nombreuses.

Votre vétérinaire peut pratiquer des examens sanguins, urinaires, fécaux selon les cas.La réalisation de radiographies des membres est fréquente pour éliminer toute autre pathologie touchant les articulations (arthrite par exemple) et les pattes du chien.

Ensuite des tests sérologiques rapides ou un diagnostic par PCR sur prélèvement sanguin ou ponction articulaire sont recommandés pour trouver la trace de Borrelia Burgdorferi dans l’organisme.

Toutes les informations que vous pourrez apporter, comme la présence d’une tique quelques mois avant, est un indice supplémentaire très utile. Pensez à bien observer votre chien.

diagnostic maladie de Lyme chien sérologie PCR

Traitement du chien atteint par la maladie de Lyme

Le traitement est relativement simple et consiste en l’administration d’antibiotiques spécifiques durant plusieurs semaines (en général 4 semaines) à la maison.

Cette prescription peut être prolongée au besoin car il peut y avoir des résistances. Des traitements complémentaires peuvent être administrés pour combattre les autres pathogènes transmis par la tique ainsi que les surinfections.

Il est important que vous suiviez scrupuleusement les conseils et la prescription médicamenteuse de votre vétérinaire pour soulager votre animal.

L’hospitalisation est rare et n’intervient que dans les cas graves pour lesquels les organes du chien sont fortement impactés. Au début du traitement, l’amélioration clinique est généralement rapide.

Comment prévenir la maladie de Lyme du chien

Les tiques sont l’ennemi à combattre. Il convient de mettre en pratique, dès le plus jeune âge (chiot) la stratégie préventive contre les tiques suivante :

  • Limitez les balades dans les zones à risque (forêts, hautes herbes, berges de cours d’eau…) surtout au printemps et à l’automne.
  • Coupez régulièrement l’herbe de votre jardin
  • Vérifiez régulièrement la peau et le pelage de votre chien à la recherche de tiques accrochées (oreilles, aisselles, sous la queue, cou, poitrail, espaces inter-digités, bord de l’anus, aine…)
  • Protégez votre chiot ou chien adulte avec des antiparasitaires adaptés contre les tiques et les puces (pipettes, colliers, comprimés à mâcher) et donnez ces traitements préventifs bien régulièrement.

Ayez aussi un crochet tire-tiques dans votre sac, voiture ou portefeuille afin de les retirer convenablement si vous en trouvez une accrochée à votre animal.

Pour le faire correctement, lisez nos conseils expliquant « comment retirer une tique sur un chien » dans notre article sur les tiques du chien.

Existe-t-il un vaccin pour le chien contre cette maladie ?

Le chien est une espèce pour laquelle un vaccin efficace a été développé contre la maladie de Lyme.

La primo-vaccination se fait en 2 temps dès l’âge de 12 semaines grâce à 2 injections faites entre 3 et 5 semaines d’intervalle. Le rappel est ensuite annuel. Le vaccin aide le système immunitaire de votre chien ou chiot à lutter contre la bactérie s’il est contaminé.

L’efficacité du vaccin est bonne mais n’est pas de 100%. Il est par contre excellent de le coupler avec les antiparasitaires spécifiques contre les tiques pour réduire à peu le risque de Borréliose chez le chien.

Le chien peut-il contaminer l’homme ?

Non, le chien ne peut pas transmettre directement la maladie de Lyme à l’homme. La seule possibilité, serait que votre chien contaminé soit mordu par une tique qui tombe dans votre jardin et que celle-ci, lors du repas au stade suivant de son cycle, remonte sur vous et vous transmette la bactérie. C’est très peu probable !Le risque de contamination par la maladie de Lyme chez l’homme se fait comme le chien dans les zones de forte infestation par les tiques.

Dites vous que si votre chien est contaminé, votre environnement de promenade l’est également et que toute morsure de tique devra être prise avec sérieux.

En cas de doute vous concernant, prenez RDV avec votre médecin pour pratiquer les tests médicaux utiles.

La maladie de Lyme et les morsures de tiques plus largement, ne sont pas à prendre à la légère. Même si la Borreliose canine se soigne bien, il convient d’agir vite quand les symptômes apparaissent afin de donner toutes les chances de survie à votre chien. La lutte contre les tiques reste la priorité et il convient de faire le point régulièrement avec votre vétérinaire sur les traitements préventifs à donner à votre animal pour le protéger.

Rédacteur de l’article

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.