Mon animal ne supporte pas la collerette : Quelles solutions ? 

mon animal ne supporte pas sa collerette : Quelles solutions ?
Accès direct à vos questions via le sommaire

Lorsque le vétérinaire annonce en consultation que votre animal va devoir porter une collerette pendant quelques jours, c’est en général une mauvaise nouvelle pour lui et pour vous. Et pourtant, cet accessoire est parfois indispensable pour permettre la bonne guérison d’une plaie ou d’une cicatrice. Mais comment faire lorsque votre chien ou votre chat semble ne pas supporter de porter sa collerette ? Voici quelques astuces ou alternatives pour rendre cette période plus agréable pour tout le monde. 

La collerette, qu’est-ce que c’est ? 

La collerette est parfois appelée carcan par le vétérinaire ou même collier élisabéthain. Par les propriétaires d’animaux, la collerette est bien souvent surnommée “cône de la honte” ou objet de torture. 

Cet accessoire de soin, en forme de cône, se place autour du cou de votre animal (chien, chat et même parfois lapin ou rat) pour l’empêcher de se lécher ou de se gratter avec son museau au niveau du corps. 

Le plus souvent, la collerette est en plastique rigide translucide, mais certaines sont en plastique souple.  

chien avec collerette qui semble malheureux

A quoi sert la pose d’une collerette chez le chien ou le chat ?

 Comme nous l’avons déjà dit, la pose d’une collerette permet d’empêcher votre animal de lécher ou de gratter une plaie le temps de la cicatrisation. Son utilisation est principalement indiquée en médecine vétérinaire : 

  • Suite à une intervention chirurgicale avec réalisation de points de sutures. La collerette va alors empêcher votre chien ou votre chat d’arracher les fils ou agrafes posées pour fermer la plaie chirurgicale. Même si un pansement a été mis en place par le vétérinaire, votre animal n’y touchera pas et il restera propre plus longtemps. 
  • En cas de plaie (abcès, coupure, abrasion …) pour limiter le risque de surinfection en cas de léchage. 
  • En cas de dermatose qui entraîne des démangeaisons importantes. Le port de la collerette peut être nécessaire le temps que le traitement mis en place par votre vétérinaire fasse effet pour que votre animal arrête d’aggraver les lésions présentes sur sa peau par grattage ou mordillement.  

Parfois, la collerette est posée pour protéger une plaie au niveau du visage de votre animal, afin qu’il ne puisse pas se gratter avec ses pattes. 

Remarque : Pendant très longtemps les gens ont cru que la salive de nos animaux de compagnie était bénéfique pour la cicatrisation des plaies et n’avaient pas de scrupules à laisser leurs animaux se lécher. Mais on sait aujourd’hui que ce n’est pas vrai ! La salive est pleine de bactéries qui apposées sur une peau fragile peut entraîner des infections.  

Combien de temps mon animal va-t-il devoir garder sa collerette ?

C’est une question récurrente et légitime de tous les propriétaires d’animaux. Parce que même un chien ou un chat qui supporte bien sa collerette ne peut pas être parfaitement confortable et n’attend qu’une chose. 

La durée pendant laquelle votre animal va devoir porter sa collerette dépend de ce qui entraîne sa pose à l’origine. Cela peut ne durer que quelques jours comme nécessiter de rester en place pendant plusieurs semaines.  

Il est impératif de respecter les recommandations de votre vétérinaire même si cela vous semble long. Mieux vaut que votre animal porte sa collerette pendant la durée préconisée que la retirer trop tôt, qu’il lèche se plaie et qu’une infection apparaisse. Parce que dans ce cas-là, rebelote, il faut tout recommencer à zéro. 

Pourquoi mon animal ne support pas sa collerette ?

Je pense qu’il est aisé de comprendre pourquoi la mise en place d’une collerette peut stresser et même rendre fous certains de nos animaux de compagnie : 

  • Bien qu’en plastique transparent, la collerette obstrue en partie la vision de votre chien ou de votre chat. Il peut être plus facilement surpris et même se cogner parce qu’il ne voit pas les obstacles ou bien n’identifie pas correctement les distances. 
  • Les déplacements sont parfois compliqués. Avec un port de tête bas, certains animaux passent leur temps à se bloquer la tête au sol ou même à se coincer entre des meubles. Le bruit causé par le choc ou l’incapacité à se soustraire au blocage peut entraîner des réactions de peur plus ou moins violentes. 
  • Pour certains, il peut être difficile de manger correctement dans la gamelle. 
chat qui ne supporte pas la collerette

La modification des perceptions entraînées par la pose de la collerette peut être difficile à accepter pour certains animaux. Un temps d’adaptation est bien souvent nécessaire. Pour certains chiens et chats il suffit de quelques minutes, pour d’autres quelques heures et parfois même plusieurs jours. Pour d’autres, le port de la collerette est une cause d’anxiété et de crainte démesurée qui peut entraîner isolement, manque de motivation et même coup de folie. 

Pour ces chiens et chats, il est essentiel de trouver comment les apaiser et les aider à supporter cet accessoire essentiel à leur protocole de soins, pour une guérison en toute sérénité. 

Comment bien mettre la collerette à mon animal ?

Le plus souvent, c’est le vétérinaire ou l’équipe soignante qui va se charger de mettre la collerette à votre chien ou votre chat pendant la consultation ou son hospitalisation. Une fois bien mise en place, évitez de l’enlever et de la démonter à la maison pour ne pas vous retrouver dans l’incapacité de la remettre en place. Surtout qu’il y a de grande chance que votre boule de poils ne se laisse pas faire. 

Si c’est à vous de mettre la collerette à votre animal, le mieux est de la monter sous forme de cône puis de glisser l’ouverture autour de sa tête. Réglée à la bonne taille, il n’y a normalement aucun souci au moment du passage des oreilles.  

Dans le cas ou votre animal est sage et se laisse faire, vous pouvez garder la collerette ouverte et la refermer une fois positionnée autour de son cou, pour être sûr que le réglage soit bien adapté à sa taille. 

Puis fixez le carcan avec un lien et faites un nœud, ou bien faites passer le collier de votre animal dans les fixations prévues à cet effet. Soyez vigilant : la collerette doit être suffisamment serrée pour ne pas être retirée, mais pas trop pour que votre animal puisse être confortable et bien respirer. 

Installation de la collerette sur un animal

Mon animal ne supporte pas sa collerette, que puis-je faire ?

Bien que le port de la collerette soit un mal nécessaire dans certaines situations médicales, il est bien de faire tout notre possible pour que notre animal vive cette période le mieux possible. En cas de réaction négative intense suite à la mise en place de la collerette, certaines choses sont à vérifier ou à mettre en place pour que cela se passe mieux. 

Une période d’adaptation est nécessaire

Il est normal que votre animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat, n’accepte pas immédiatement de porter une collerette. C’est un accessoire tout à fait nouveau et perturbant pour lui. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il semble effrayé au moment de la pose qu’il faut immédiatement la retirer. Un temps d’adaptation plus ou moins long est souvent nécessaire pour que votre animal s’y habitue. 

Laissez-lui quelques heures voir 1 ou 2 journées pour qu’il trouve ses marques.  

Passé ce délai, si votre animal reste prostré, refuse de manger ou bien à des réactions complètement extrêmes comme sauter dans tous les sens ou se taper la tête, il faut bien sûr essayer de trouver une solution alternative. 

Assurez-vous que la collerette de votre animal est bien adaptée à sa taille

En termes de longueur de collerette, c’est normalement le vétérinaire qui s’est assuré que la taille était adaptée au museau de votre animal. Mais parfois, vous êtes amené à acheter vous-même une collerette sans forcément être sûr que la taille soit adaptée. 

Il faut que la collerette soit plus longue que le museau de votre animal pour être sûr qu’il ne puisse pas se gratter ou se lécher au niveau du corps. Mais il ne faut pas que celle-ci dépasse de plus d’1-2 cm la truffe. Trop longue, il va devenir compliqué pour votre chien ou votre chat de manger notamment. En plus, le poids risque d’être trop grand et de gêner son port de tête. 

Puis assurez-vous que la collerette n’est pas trop serrée au niveau du coup. Il faut normalement que vous puissiez passer 1 à 2 doigts entre le lien qui retient le carcan et la peau de votre animal. Si c’est trop lâche, il y a de grand-chose que votre chien ou votre chat arrive à le retirer seul, à l’inverse, trop serré il sera gêné pour respirer. 

Au besoin, aménagez l’espace de vie de votre animal

Une collerette cela peut être franchement encombrant et contraignant. Alors n’hésitez pas à déplacer les meubles qui peuvent entraver le chemin de votre chien ou de votre chat pour éviter qu’il ne se retrouve bloqué.  

Si vous êtes propriétaire d’un félin dont la litière est fermée, il est judicieux de retirer le couvercle pour qu’il puisse toujours y avoir accès et faire ses besoins. Sinon vous risquez de vous retrouver avec des urines et des selles ailleurs dans la maison. 

Les gamelles doivent bien être éloignées des murs pour que votre animal puisse aller manger. Vous pouvez même les rehausser un petit peu pour que cela soit plus facile. 

Au besoin, aidez votre chien ou votre chat à monter et descendre les escaliers, à passer dans les encadrures de porte ou à monter dans la voiture. 

chat qui porte une collerette pour ne pas enlever son pansement

Plus vous faciliterez son quotidien et moins il sera gêné par sa collerette. 

Remarque : Un chat qui sort habituellement mais qui porte une collerette ne peut plus voir accès à l’extérieur pendant cette période car il risque de se retrouver coincé à l’extérieur ! 

Pensez à nettoyer régulièrement la collerette de votre animal

C’est quelque chose auxquels les propriétaires de chiens et de chats ne pensent pas toujours. Et pourtant, nettoyer la collerette de son animal est indispensable, en particulier lorsque le temps de pose dure dans le temps. En effet, votre animal va manger, dormir et se promener avec. Avec le temps de la nourriture peut s’y incruster mais aussi des selles, des déchets ou même des projections de plaies (pus, sang, sécrétions). 

Plus la collerette de votre animal est sale et : 

  • Plus sa vision va s’en retrouver gênée
  • Plus les odeurs peuvent l’incommoder

Un simple nettoyage avec un linge propre et de l’eau suffit. Et pas forcément besoin de la retirer du cou de votre boule de poils. 

Stimulation et récompenses

Gardez de bonnes habitudes de vie. Pour votre chien, par exemple, continuez les sorties comme à votre habitude et gardez des temps de jeux adaptés au port de la collerette. Prenez le temps de jouer avec votre chat à la maison et de lui trouver des occupations pour éviter l’ennui et la dépression. 

La mise en place de récompenses et de friandises pendant les soins peut être une excellente façon de rendre ces moments positifs pour votre animal. 

L’utilisation de produits apaisants et anti-stress à la maison sous forme de diffuseur de phéromones ou de compléments alimentaires (exemple : Halfie, Francodex, Wamine …) peut être un excellent moyen de réduire le niveau de stress ressenti par votre animal. 

Alternatives au port de la collerette chez le chien et le chat

Pour les chiens et chats qui refusent catégoriquement de porter une collerette classique, deux alternatives sont possibles : 

1/ La mise en place d’un body de protection. Mais cela n’est valable que pour la protection des plaies et cicatrices situées au niveau du thorax et de l’abdomen chez les animaux. Et cela n’est pas toujours suffisant à 100% pour protéger la peau et les sutures en cas de grattage intensif. 

2/ La mise en place d’un “collier lune”, une sorte de collerette alternative en forme de bouée qui se place autour du cou. Cela limite la mobilisation du cou de votre animal qui n’est plus en mesure d’être assez souple pour se lécher au niveau du corps. L’avantage de cette collerette, c’est qu’elle ne gêne pas la vue de votre animal et qu’il ne va pas se cogner ou se coincer avec elle. Elles sont beaucoup plus confortables au quotidien. Il faut néanmoins en avoir une adaptée à la taille et au gabarit de votre animal de compagnie. 

collier lune sur un chien

De plus en plus de vétérinaire propose ces alternatives dans leur clinique. Bien souvent sous forme de location le temps du traitement. Mais vous pouvez aussi les acheter sur internet ou en clinique vétérinaire. 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire si votre animal ne supporte pas sa collerette

Surtout, si votre chien ou votre chat ne supporte pas sa collerette, ne la retirez pas en pensant que c’est superflu. Le risque majeur est alors une surinfection bactérienne drastique qui va nécessiter la prescription d’antibiotique. Et pire, si votre animal retire ses points de suture, une déhiscence de plaie peut survenir nécessitant une anesthésie pour les refaire. 

Si votre animal ne supporte pas sa collerette et que vous ne savez plus quoi faire, appelez votre vétérinaire ou rendez-vous directement en clinique avec votre animal pour trouver une solution (pose d’une collerette alternative, mise en place d’un pansement, prescription de produits contre l’anxiété …). 

Picture of Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.