Sida du chat : tout ce qu’il faut savoir !

sida du chat : FIV
Accès direct à vos questions via le sommaire

Le SIDA du chat ou du chaton est une maladie mortelle due à un virus également appelé FIV (Virus de l’Immunodéficience Féline) essentiellement transmis lors de bagarres entre chats ou de contacts sexuels. Comparable dans son mode de fonctionnement au SIDA humain (VIH), il est inquiétant pour tout propriétaire de chats qui le connaît. Je vous invite donc à en apprendre un peu plus pour protéger vos chats !

Contamination du chat par le SIDA

sida du chat bagarre morsure

Le SIDA chez le chat se transmet souvent lors des bagarres

La contamination de l’animal par le sida du chat se produit, en grande majorité, par la salive lors de morsures ou griffures profondes. Ceci explique, d’ailleurs, la forte contamination des chats mâles, errants et non castrés. Ces chats se battent bien plus pour la défense du territoire. C’est une des raisons qui invite à faire castrer son chat.

La contamination par contact sexuel est également possible tandis que celle de la mère au chaton est beaucoup moins fréquente et se produit plutôt lorsque la maman est au début de l’infection.

Les chats ne peuvent pas se contaminer en jouant ou en se collant les uns contre les autres. La transmission du virus via les bols d’eau et de nourriture n’est pas prouvée et celle par léchage est encore controversée.

Nombreux vétérinaires recommandent l’isolement des chats contaminés mais il est possible d’envisager une vie commune avec d’autres chats de la maison si ceux-ci ne se battent absolument pas. Malheureusement, personne ne pourra assurer, avec certitude, l’absence de risque dans cette situation.

Le virus étant très fragile, il ne résiste pas longtemps hors du corps de l’animal. Les contaminations à distance ne sont donc pas possibles. Le FIV est spécifique aux chats, il n’y a aucun risque pour les humains. Le SIDA de l’homme et celui du chat sont 2 maladies différentes sans contamination de l’un à l’autre. Comme chez l’humain, une transmission par transfusion est possible mais très peu probable car le vétérinaire utilise, dans ce cas, le sang d’un chat qu’il a préalablement testé.

Symptômes du SIDA (FIV) chez le chat

Comme évoqué précédemment, le SIDA des chats est provoqué par le FIV, un virus (rétrovirus) qui s’attaque aux défenses immunitaires de l’animal et plus particulièrement à un type de lymphocytes appelés CD4+. Comme dans tout système de défense, si celui-ci est endommagé, les attaques extérieures sont plus faciles. Les symptômes constatés sont donc les symptômes d’autres maladies ou déséquilibres secondaires à l’infection par le FIV du chat ou du chaton.

Un mois après la contamination, on peut observer un passage fiévreux associé à une fatigue marquée de l’animal et à une augmentation des ganglions. Ceci est rarement détecté par le propriétaire. Une fois cette phase passée, le chat peut rester très longtemps sans symptômes c’est ce qu’on appelle la phase asymptomatique ou phase latente. Elle peut durer des semaines, des mois et, même, des années avant que ne surgissent les complications. Pendant cette période, le virus continue, néanmoins, d’attaquer le système immunitaire.

Durant la troisième phase, lorsque les complications apparaissent, les symptômes ne sont pas spécifiques du SIDA et c’est bien normal puisque ce sont d’autres maladies qui vont profiter de la faille dans le système immunitaire pour se développer. On retrouve alors :

  • de la fièvre selon les cas.
  • de nombreuses inflammations possibles touchant les oreilles (otites), les yeux (uvéites), les gencives (gingivites) ou encore la cavité buccale (stomatites).
  • une augmentation des ganglions.
  • des diarrhées chroniques.
  • des insuffisances rénales.
  • un fort amaigrissement.
  • des infections respiratoires.
  • un affaiblissement généralisé conduisant à la mort de l’animal.

Il va, donc, être essentiel de détecter la maladie au plus tôt afin de donner toutes les chances au chat d’allonger la période asymptomatique, période durant laquelle son confort est conservé.

Comment diagnostiquer un chat ou chaton positif ?

Seuls des tests spécifiques peuvent déterminer la présence du virus dans le sang du chat. En effet, si votre vétérinaire a réalisé des examens sanguins, dits classiques, il est impossible pour lui de détecter la présence du virus. Ceci est important à comprendre pour le propriétaire de chat qui découvre, malheureusement, que sont chat est positif et, donc, malade. Si le test du FIV est positif (c’est à dire que le chat porte le virus) en octobre mais que vous avez, par exemple, fait réaliser un examen sanguin annuel en février pour contrôler les paramètres des reins, du foie, etc…, sachez que le virus ne laisse aucune trace visible lors de ces examens biologiques plus classiques. La grande difficulté qui s’ajoute à cela est que le chat peut rester très longtemps sans symptômes et donc qu’il est impossible de deviner sa contamination, à moins de réaliser régulièrement des tests FIV. Ceci reste possible mais implique d’accorder un budget spécifique à ce contrôle régulier. Lorsque le vétérinaire suspecte la présence du sida du chat, il va pratiquer un test rapide qui nécessite quelques gouttes de sang seulement et qui se lit en 5 à 10 minutes maximum à la clinique.

test FIV sida chat

Exemple de test FIV et FelV négatif chez un chat.

Ce test est d’une très bonne fiabilité mais celle-ci peut encore être renforcée par l’envoi d’un échantillon de sang dans un laboratoire pour un test de confirmation plus précis appelé « Western Blot » ou par PCR.

Chez les chatons, le test FIV n’est recommandé qu’après l’âge de 6 mois car, avant cet âge, ils risquent de porter encore des anticorps de la mère. Si celle-ci a été contaminée, on ne sera pas capable de dire si le chaton est positif au test parce que sa maman était malade ou parce que lui est contaminé. On veut éviter les faux positifs et risquer de condamner un chaton qui ne serait pas malade !Cependant, dans les associations de protection animale, le test est souvent réalisé avant car ils ne peuvent pas garder les chatons indéfiniment.

Si le test est négatif cela reste fiable car le chaton ne porte pas d’anticorps. La mère ne lui en a donc pas transmis et le résultat au test lui est propre. Le vétérinaire ne manquera pas de réaliser d’autres examens pour éliminer ou confirmer certaines de ses hypothèses car d’autres maladies peuvent avoir les mêmes symptômes que le FIV. C’est ce qu’on appelle faire un diagnostic différentiel. Par exemple, le test FelV (virus également mortel pour de nombreux chats) peut être réalisé en même temps que celui du FIV (cf photo).

Comment traiter le FIV félin ?

Découvrir que son chat porte le SIDA des chats est toujours un choc pour le propriétaire car c’est une maladie incurable et mortelle à court ou moyen terme. Le plus important va être soit d’assurer la longévité du chat en allongeant la phase asymptomatique, soit de traiter toutes les maladies opportunistes (qui profitent de la faiblesse du chat) afin d’assurer le confort de l’animal. Comme chez les humains, on peut utiliser l’ AZT et le PMEA pour augmenter et renforcer les défenses immunitaires. Le souci réside dans le fait qu’on ne peut pas utiliser ces produits trop longtemps en raison des effets secondaires marqués chez le chat. L’interféron alpha est plus régulièrement utilisé pour rebooster les défenses mais il ne permet pas non plus d’éliminer le virus. Il faut protéger son chat en raison des risques accrus de maladies :

  • Vermifuger régulièrement son chat limitera les risques parasitaires et l’affaiblissement. Faites le, minimum, 4 fois par an.
  • Continuer à vacciner contre le typhus, le coryza, la chlamydiose si le chat reste à l’intérieur et ajouter la leucose si le chat sort.
  • Traiter son chat contre les puces (même en intérieur) et les tiques (s’il sort) afin de limiter le parasitisme et les surinfections.
  • Idéalement, garder son chat à l’intérieur pour limiter les blessures et contaminations par d’autres maladies
  • Donner une alimentation de qualité permettra de renforcer l’organisme. Les régimes d’aliments crus (type BARF) sont à éviter pour écarter les risques parasitaires et bactériens.
  • Il est essentiel d’amener régulièrement votre chat chez le vétérinaire et, plus particulièrement, lors de soucis de santé, même minime (un petit rhume peut s’aggraver rapidement chez un chat faible sur le plan immunitaire).

Existe-t-il un vaccin contre le SIDA du chat ?

Les recherches sont nombreuses et un laboratoire médical américain a mis au point un vaccin en 2002.Les soucis sont que ce produit n’est pas distribué en France, que le vaccin ne protège pas contre toutes les souches de la maladie et qu’au final, chose assez gênante, une fois le vaccin administré, on n’est plus capable de faire la différence entre un chat infecté et un chat vacciné car le test dont nous avons parlé plus haut ne sait pas les dissocier !Un nouveau produit stimulant les lymphocytes (système immunitaire) pour contrôler le virus sans le faire disparaître est approuvé mais encore en test et sous surveillance aux états unis. Le meilleur moyen, à l’heure où j’écris, de protéger votre chat contre le FIV c’est d’éviter qu’il sorte au contact d’autres chats avec lesquels il pourrait se battre et, dans l’hypothèse où vous adopteriez un deuxième félin, de bien tester le nouvel arrivant avant de l’introduire dans la maison.

Rédacteur de l’article

Crédits photos : Wellcome Images, Dr Eric TRENEL

Image de Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.