Bouvier bernois

fiche race bouvier bernois
Accès direct à vos questions via le sommaire

Autre dénomination : Chien du Dürrbächler ou Berner Sennenbund ou “Cheval du pauvre”

La Fédération Cynologique Internationale attribue l’origine de la race du Bouvier bernois à la suisse, dans le canton de Berne. Cette race serait apparue dans cette région après plusieurs croisements avec des chiens apportés par les légions romaines. Ces chiens ont été utilisés pendant plusieurs siècles pour garder le bétail et transporter les charrettes de lait après récolte à la ferme. Cette race n’est officiellement reconnue qu’en 1913 et aujourd’hui le bouvier bernois est utilisé à la fois comme chien de protection civile pour les recherches de personnes disparues, en tant que chien guide d’aveugle dans certains pays mais aussi en tant que chien de famille. 

Classement de la race selon la FCI

  • Groupe : 2 [Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et Chiens de montagne et de bouvier suisse]
  • Section : 3 [Chiens de montagne et de bouvier suisse – Sans épreuve de travail] 

Caractéristiques

  • Taille : Femelle = 58-66 cm | Mâle = 64-70 cm
  • Poids : Femelle = 40-50 kg | Mâle = 50-65 kg kg
  • Espérance de vie : 7 à 10 ans
  • Couleur de la robe : Tricolore (avec poils longs)
  • Caractère : Affectueux – Calme – Intelligent – Sociable – Protecteur – N’aime pas la solitude 
bouvier bernois

Recommandations diverses

La fourrure du bouvier bernois très épaisse et longue favorise grandement la formation de nœuds. En plus cette race a facilement tendance à perdre ses poils tout au long de l’année, même si les choses sont pires en période de mue, ce qui n’arrange pas les choses. Propriétaire d’un bouvier bernois, vous n’aurez pas le choix que de toiletter votre chien au moins 2 fois par semaine. En période de mue, cela peut même devenir nécessaire de brosser tous les jours votre chien pour éviter d’avoir recours à la tondeuse. 

Cette race ayant des oreilles tombantes, avec de longs poils à l’entrée du conduit auriculaire, un examen hebdomadaire est indispensable pour limiter le risque d’otite. Si cela s’avère nécessaire, nettoyez les oreilles de votre bouvier avec un produit d’hygiène auriculaire adapté. Ne tardez jamais à consulter en cas de mauvaise odeur dans les oreilles, de rougeurs ou d’accumulation de cérumen. 

Le bouvier bernois fait partie des races de chiens considérées comme géantes : son alimentation doit donc être adaptée ! Si vous nourrissez votre chien avec des croquettes assurez-vous que leur taille soit suffisamment grosse pour favoriser la mastication. Attention, les bouviers bernois sont réputés pour être assez gourmand. Choisissez un aliment premium et veillez aux quantités pour éviter la prise de poids. Préférez aussi diviser la ration en au moins 2 repas sur la journée pour limiter le risque de retournement d’estomac. 

Prédispositions à développer certaines maladies

Cardiologie

Pas de prédisposition

Pneumologie

Pas de prédisposition

Néphrologie

Pas de prédisposition

Gastro-entérologie

=> Syndrome dilatation-torsion de l’estomac : Les races de chiens géants sont prédisposées à cette pathologie d’origine multifactorielle. Il semble que la torsion d’estomac chez le chien survienne plus facilement si l’animal fait un effort important après un gros repas. Voilà pourquoi il est conseillé chez le bouvier bernois de ne pas donner qu’un seul repas dans la journée et d’éviter de faire courir ou de jouer avec son chien immédiatement après le repas. En l’absence de prise en charge rapide, le SDTE peut entraîner le décès de l’animal. 

Orthopédie

=> Dysplasie de la hanche et du coude : Cette prédisposition est encore une fois liée à la grande taille du bouvier bernois, qui a donc des articulations beaucoup plus fragiles notamment pendant la croissance. Il est recommandé de choisir des chiots issus de parents dont les articulations sont en bonne santé. De la même façon, la réalisation de radiographie des articulations coxo-fémorales et du coude est préconisée chez le jeune bouvier bernois afin d’avoir un état des lieux. En cas de fragilité articulaire il est notamment recommandé de limiter le degré d’activité physique auquel est soumis le jeune chiot. Le risque de la dysplasie, est l’apparition précoce de lésions d’arthrose qui vont faire mal à l’animal et l’empêcher de se déplacer correctement. 

Dermatologie

Pas de prédisposition

Neurologie

=> Epilepsie primaire : Aussi appelée épilepsie idiopathique puisqu’aucune cause sous-jacente ne peut être identifiée lors de la réalisation d’examens complémentaires. Cette maladie se manifeste par des crises convulsives, bien souvent généralisées avec perte de connaissance. Le bouvier bernois semble prédisposé à cette pathologie pour laquelle une origine génétique semble possible. En cas d’épilepsie primaire, un traitement anticonvulsivant est nécessaire jusqu’à la fin de vie du chien. 

=> Myélopathie dégénérative : Maladie génétique dans laquelle les chiens âgés de plus de 8 ans (en moyenne) deviennent progressivement tétraplégiques du fait de la dégénérescence des cellules de la moelle épinière. Une part importante des bouviers bernois semblent porteurs de la mutation. Il faut néanmoins que votre chien détienne 2 allèles défectueux pour que la maladie finisse par se développer avec l’âge (transmission autosomique récessive). N’hésitez pas à demander si les parents de votre futur chiot ont bien été testé pour cette maladie puisqu’un test génétique existe. 

Ophtalmologie

Pas de prédisposition

Endocrinologie

Pas de prédisposition

Hématologie et système immunitaire

=> Histiocytose maligne (ou sarcome histiocytaire) : Les bouviers bernois semblent prédisposés à bon nombre de cancers, celui-ci étant en position numéro 1 ! Ce cancer est dû à la multiplication anormale de cellules du système immunitaire appelées histiocytes (= macrophages du tissu conjonctif). Des nodules peuvent alors apparaître dans les organes internes comme le foie, la rate, les poumons, les ganglions … Le pronostic est très réservé ! 

Vous souhaitez faire dépister votre Bouvier bernois ?

Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :

Picture of Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.