Teckel

fiche race teckel
Accès direct à vos questions via le sommaire

Autre dénomination : Teckel à poil ras, Teckel à poil dur, Teckel à poil long, Dachshund en Allemand

Chien de chasse originaire d’Allemagne, le Teckel remonterait au Moyen-Âge mais la race actuelle daterait du XVIII-XIXe siècle. Cousin du Basset Allemand, le Teckel a été principalement sélectionné en Allemagne et notamment en Bavière pour le déterrage de renards, lapins ou blaireaux, d’où son nom (blaireau = Dachs en allemand), avant de gagner en popularité également en Angleterre. Afin de bien creuser et se profiler dans les terriers, les chasseurs ont sélectionné des chiens allongés, d’où sa forme actuelle. On retrouve trois différentes tailles : standard, naine et Kaninchen (lapin en allemand) ; trois sous-types de poil : ras, long et dur ; et trois robes : unicolore, bicolore ou arlequin (merle).

Classement de la race selon la FCI

  • Groupe : 4 [Teckels]

Caractéristiques

  • Taille : Femelle | Mâle = 11-25 cm
  • Poids : Femelle | Mâle = 3-9 kg
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans
  • Couleur de la robe : Unicolore (jaune, rouge, jaune-rouge), bicolore (marron, noir) ou arlequin (merle) avec marques feu, bringé pour le Teckel à poil ras. Couleur sanglier, couleur feuille morte, unicolore ou bicolore (noir et feu) pour les Teckels à poil dur et long
  • Caractère : Chasseur, Joueur, Bavard, Intelligent, Têtu, Gourmand
teckel

Recommandations diverses

Le Teckel est robuste et demande peu d’entretien au niveau de son pelage, hormis le brossage régulier comme tout chien, et notamment pour le teckel à poil long. Les bains ne sont pas indispensables, à part en cas de forte salissure, et ne doivent pas excéder un par trimestre pour éviter d’abîmer la peau. Ses oreilles tombantes doivent être vérifiées régulièrement et nettoyées dès que des saletés apparaissent.

Sa forme allongée prédispose le Teckel aux problèmes ostéo-articulaires, il faut donc être vigilant sur les exercices et les courses et sauts et limiter la montée et la descente d’escaliers. Gourmand, il faudra surveiller les rations afin d’éviter tout surpoids qui aggraverait les problèmes ostéo-articulaires.

Forte tête et têtu, une éducation ferme accompagnée de patience seront nécessaires pour contenir le Teckel, dès son plus jeune âge. Son caractère joueur et sociable facilité l’apprentissage. Bien qu’un chien de chasse par nature, il s’accommode bien de la vie en appartement si des promenades et sollicitations diverses lui permettent d’exprimer ses instincts de traque et de chasse.

Prédispositions à développer certaines maladies

Cardiologie

Pas de prédisposition

Pneumologie

Pas de prédisposition

Néphrologie

Pas de prédisposition

Gastro-entérologie

Pas de prédisposition

Orthopédie

Pas de prédisposition

Dermatologie

Pas de prédisposition

Neurologie

=> Hernie discale : De par sa forme, le Teckel est prédisposé aux hernies discales, notamment au niveau des cervicales. En fonction de la vitesse et du niveau de compression de la moelle épinière les symptômes sont plus ou moins sévères et peuvent aller jusqu’à la paralysie complète des pattes arrière (ou des 4 membres si la hernie discale à lieu dans le cou). Très douloureux et handicapant, la prise en charge est presque exclusivement chirurgicale.

=> Maladie de Lafora : Maladie lysosomale de forme tardive, elle se caractérise par l’accumulation d’une substance appelée polyglucosan dans les cellules nerveuses suite au dysfonctionnement d’une enzyme. Elle se manifeste par de l’abattement, des crises d’épilepsie et des difficultés locomotrices comme de l’ataxie, à l’âge adulte, pas avant. Des myoclonies (contractions musculaires rapides et involontaires) doivent alerter sur cette maladie, qui ne présenter pas de traitement et s’aggrave. Il existe un test génétique pour cette maladie.

=> Mucopolysaccharidose de type III A et B : Similaires à la maladie de Lafora, la substance qui s’accumule dans les cellules nerveuses est l’héparane sulfate. Les symptômes sont principalement des troubles de l’équilibre et le pronostic est aussi réservé mais il existe un test génétique.

=> Myasthénie grave : Aussi appelée myasthenia gravis, c’est une maladie due à un dysfonctionnement de la transmission entre le nerf et le muscle. Cela entraîne des troubles locomoteurs du fait d’une faiblesse musculaire, notamment à l’exercice, mais aussi des régurgitations, difficultés à manger ou modifications de la voix en cas d’atteinte des autres muscles. Cette maladie peut être congénitale, donc présente dès la naissance, ou bien apparaître plus tard dans la vie de l’animal.

=> Narcolepsie : Caractérisée par des troubles chroniques du sommeil, on l’identifie souvent chez les animaux de moins de 6 mois, avec des individus en général moins actifs dans la journée que les autres. Le symptôme le plus caractéristique est la « catalepsie », qui évolue par crise, à ne pas confondre avec l’épilepsie. Au cours d’une crise, l’animal s’effondre sur le sol, immobile pendant quelques secondes, voire plusieurs minutes, tout en restant conscient. Si la crise dure assez longtemps, l’animal peut s’endormir et il faut l’appeler ou le manipuler pour le réveiller. Cette maladie ne s’aggrave pas avec le temps, mais les symptômes sont présents tout au long de la vie de l’animal.

Ophtalmologie

Pas de prédisposition

Endocrinologie

Pas de prédisposition

Hématologie et système immunitaire

Pas de prédisposition

Vous souhaitez faire dépister votre Teckel ?

Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.