La dilatation torsion (retournement) de l’estomac du chien

Le syndrome dilatation torsion de l'estomac du chien, que beaucoup appellent "retournement d'estomac" est une pathologie grave à prendre en charge immédiatement quand elle apparaît.

Pas toujours connue du propriétaire et pourtant mortelle pour le chien, ​elle méritait un article complet dans lequel nous vous donnons toutes les informations pour protéger votre animal !

More...

Le chien est quasiment la seule espèce qui peut souffrir du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE), plus communément appelé retournement d’estomac.

Ceci s’explique par son anatomie : l’estomac est un organe qui peut facilement et rapidement se distendre, mais le ligament qui le soutient est, chez le chien, assez lâche, ce qui le rend très mobile.

Quand l’estomac est gonflé comme un ballon on parle de dilatation.

Dans environ 75% des cas elle s’accompagne d’une rotation de l’estomac qui tourne sur lui-même, le plus souvent dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est la torsion ou le retournement !

Le mécanisme qui permet la dilatation soudaine de l’estomac n’est pas encore complètement connu.
Le volume augmente par l’accumulation d’aliments, de liquides (eau ingérée et sucs digestifs) et surtout de gaz (air « avalé » quand le chien halète fort ou fermentation des aliments par les bactéries digestives).

En tournant sur lui-même, l'estomac bloque les « portes de sortie » (le cardia côté œsophage et le pylore côté intestin) : c'est l'occlusion et le contenu stomacal est alors emprisonné !
Des efforts de vomissements sans que rien ne soit expulsé sont alors observables.

La rate est parfois entrainée par ce mouvement de rotation et elle peut, à son tour, se tordre et gonfler.

Cette position anormale et le volume augmenté des organes déclenchent:

  • Une compression du diaphragme qui provoque des difficultés respiratoires et un manque d’oxygène.
  • Des anomalies circulatoires : les petits vaisseaux de l’estomac et de la rate peuvent être arrachés, alors que les grosses veines (cave et porte) qui ramènent le sang depuis l’arrière du corps sont plus ou moins comprimées.
  • Une nécrose possible de l’estomac et de la rate.
  • Une décompensation générale: hypotension, diminution de l’efficacité cardiaque, manque d’oxygénation de tous les organes.
  • et au final, un « état de choc » causant la mort en quelques heures, en l’absence de réanimation.
Comparateur mutuelle assurance chien chat article
comparateur mutuelle assurance chien chat

Symptômes de la dilatation ou retournement d'estomac

Les premières manifestations sont souvent comportementales:
Le chien montre son inconfort par des gémissements, de l’anxiété, de l’agitation. Il peut tourner en rond et rechercher votre attention.

Il arrive que le chien bave beaucoup et très souvent il fait des efforts pour vomir mais n’y arrive pas. Attention, ce symptôme très connu n’est pas systématique !

La distension abdominale se traduit par un ventre « dur et gonflé », mais il est parfois difficile de s’en rendre compte si votre chien a les poils longs ou qu’il est en surpoids. Pour cette raison, il est important de bien observer son chien en temps normal afin de détecter au plus vite toute anomalie.

Les muqueuses pâlissent
(on peut s’en rendre compte en soulevant une babine, mais c’est difficile à mettre en évidence si le chien est noir).

Quand l’état de choc s’installe les signes s’aggravent :

  • La fréquence cardiaque augmente alors que le pouls est faible
  • Le chien a du mal à respirer
  • Il est très fatigué et se couche sans pouvoir se relever.

Le ventre est gonflé et la peau est tendue comme celle d’un tambour. Si on le tapote du doigt on entend le bruit de l’air, c’est ce que l’on appelle le « tympanisme ».

Si aucune réanimation n’est entreprise (si le chien est malheureusement seul et sans surveillance par exemple), le coma et le décès surviennent dans les heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes.

dilatation torsion retournement estomac chien

​Estomac de chien dilaté et tordu vu à la radio

Facteurs de risques et favorisant la dilatation gastrique

Dans la quasi-totalité des cas, les chiens concernés par une dilatation-torsion sont de race grande à géante, à thorax profond.

A SAVOIR

​On considère qu’environ 30% des dogues allemands (Grands Danois) auront un épisode de dilatation au cours de leur vie !

Autres races très concernées : berger allemand, boxer, labrador, beauceron, doberman, rottweiler, leonberg, saint Bernard,… 

Notez qu'il peut être judicieux de prendre une mutuelle pour chien quand on a un chien de grande race.

danois dogue allemand torsion retournement estomac

​Les grands chiens sont plus sensibles au retournement d'estomac, le Danois en particulier.

Autres prédispositions et facteurs favorisant :

  • On observe apparemment aussi une prédisposition familiale : votre chien aura un peu plus de risque de SDTE si l’un de ses parents en a déjà souffert.
  • Les mâles et les femelles sont atteints de la même façon.
  • Les chiens de plus de 7 ans sont les plus sensibles.
  • Le stress est un facteur favorisant (toute modification de l’environnement : déménagement, décès dans la famille, concours, voyage,…).

L’élément déclencheur principal de la dilatation est l’excès de volume de l’estomac, qui peut résulter:

  • D’une ingestion rapide d’une grosse quantité de nourriture
  • D’un abreuvement massif au moment du repas
  • D’un aliment qui « gonfle » ou qui fermente. La qualité de l’alimentation est donc un des facteurs essentiels du SDTE !

L’exercice physique intense dans les heures qui suivent le repas peut ajouter du gaz (suite au halètement) et créer le mouvement de balancier qui fera se retourner l’estomac. Mais attention, ce n’est pas la seule explication, et de nombreux chiens déclarent les symptômes sans raison apparente.

Traitement de la dilatation ou du retournement d'estomac

Le syndrome dilatation-torsion de l’estomac est une
urgence vitale absolue!
APPELEZ ​VOTRE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ​aux premiers signes et
​évitez les complications mortelles ! ​

Dès que les premiers signes vous alertent il faut conduire au plus vite votre chien chez un vétérinaire, qui confirmera le diagnostic par un examen clinique et éventuellement une radiographie de l’abdomen. Mieux vaut s’inquiéter à tort que d’attendre une situation désespérée!

En cas de SDTE le vétérinaire va alors agir sur 2 plans en parallèle :

Stabiliser l’état général de votre chien.
La réanimation sera rapidement instaurée selon l'état de votre chien.
A l'aided'un cathéter placé dans une veine le chien peut être perfusé avec des liquides physiologiques et recevoir des injections, selon la nécessité : antibiotiques (pour prévenir les infections), antalgiques (pour la douleur). Associées à l’oxygénation selon le besoin, ces mesures vont permettre d’empêcher ou de résoudre l’état de choc.

Décomprimer l’estomac afin de minimiser sa nécrose et les complications. 

  1. la gastrocentèse, qui consiste à faire sortir le gaz de l’estomac en piquant avec une aiguille au niveau du ballonnement. Ce geste apporte un soulagement rapide mais peut ne pas suffire.
  2. le sondage oesophagien, sous anesthésie. Le vétérinaire fait avaler un long tuyau au chien et essaye de l’introduire dans l’estomac, afin de le vider de son contenu et de le rincer. Il arrive parfois qu’il soit impossible de pénétrer jusqu’à l’estomac.

Après réanimation et stabilisation du chien le permet, la chirurgie est réalisée dans la plupart des cas. Elle a pour buts de :

  • Replacer l’estomac dans sa position anatomique.
  • Vérifier la viabilité des organes
    Si des portions de l’estomac sont nécrosées il faudra les retirer (gastrectomie). 
    Si la rate est atteinte il peut aussi décider de la retirer (splénectomie), sans conséquence pour la vie future du chien. 
    Si la nécrose de l’estomac est totale le pronostic est très sombre, l’euthanasie peut être malheureusement une alternative proposée.
  • Réaliser une « gastrotomie » si nécessaire : l’estomac est ouvert par une incision afin d’extérioriser son contenu si sa vidange était impossible au préalable (par exemple à cause d’un corps étranger).
  • Fixer l’estomac à la paroi abdominale (gastropexie) avec des points de suture non-résorbables, en arrière des côtes, afin d’empêcher toute torsion ultérieure.

​Après l’opération le chien nécessite une surveillance par le vétérinaire de 48 heures minimum en général. Ses paramètres cardiaques et respiratoires seront suivis.

Des médicaments lui seront administrés en fonction des besoins (perfusions, antalgiques, antibiotiques, protecteurs de la muqueuse de l’estomac, gastrokinétiques pour aider à sa vidange,…).

Dans les meilleurs cas, dès 12 à 24h après l’intervention on peut proposer de la nourriture au chien pour réactiver son transit, elle doit être très digeste et en très petite quantité (repas fractionnés).

Au retour à la maison le chien devra être maintenu au calme et sorti en laisse. Le vétérinaire donnera ses recommandations pour les traitements, les visites de contrôle et l’alimentation.

​Publicité

Pronostic d'une torsion d'estomac chez le chien

Dans tous les cas de SDTE si aucune réanimation n’est pratiquée le chien peut mourir en quelques heures!

Au contraire, si la prise en charge est rapide le taux de survie peut se situer entre 80 et 90%.
Si une partie de l’estomac est nécrosée et nécessite d’être retirée ce taux tombe à seulement 50% de réussite.

Si le chien est juste sondé mais non opéré on estime le taux de récidive à 80%: il est donc envisageable que votre vétérinaire propose une chirurgie de fixation même en cas de simple dilatation.
L'avantage après cette gastropexie c'est que l’estomac du chien peut encore se dilater mais il ne peut quasiment plus tourner.

Même après une opération réussie, dans 2/3 des cas des complications peuvent survenir dans les jours qui suivent :

  • Infections bactériennes, péritonite, pancréatite
  • Troubles du rythme cardiaque : le cœur bat trop vite (tachycardie) ou de façon anarchique (extrasystoles)
  • Troubles de la coagulation par consommation des plaquettes (CIVD). Des saignements apparaissent et peuvent nécessiter une transfusion de sang d’un autre chien.
  • Refus du chien à se réalimenter : un sondage naso-gastrique (passage par la narine jusqu’à l’estomac) peut être nécessaire.

​Dans tous les cas, le rôle de votre vétérinaire est de gérer au mieux et de limiter ces complications. Faites lui confiance !

Peut-on prévenir ou éviter le SDTE du chien ?

Pour les chiens grands et géants on conseille de prendre des précautions alimentaires :

  • Choisir un aliment industriel sec (croquettes) de très bonne qualité, concentré en énergie (pour diminuer son volume), qui gonfle peu et ne fermente pas.
  • Donner à manger dans la calme en séparant les chiens.
  • Fractionner la ration quotidienne en 2 ou 3 repas.
  • Laisser de l’eau à disposition en permanence.
  • Éviter l’effort après le repas.
  • Ranger les réserves de nourriture dans des containers ou pièces inaccessibles

​​​CONSEIL À SUIVRE

​Autant que possible, ayez toujours un oeil ​sur votre chien de grande race après ses repas.

D’autre part il est possible de réaliser dès l’âge de 6 mois une fixation préventive de l’estomac. Dans certaines structures vétérinaires elle peut être réalisée par laparoscopie (2 petites incisions pour introduire une caméra) ou alors plus classiquement lors d’une chirurgie (au moment de la stérilisation par exemple).

L’estomac ainsi accroché pourra se dilater par la suite mais ne pourra plus se tordre, empêchant ainsi les complications associées.

Cette intervention préventive est de plus courte durée et beaucoup moins risquée qu’une opération en urgence du SDTE (et donc aussi elle coûte beaucoup moins cher). Elle peut donc être raisonnablement envisagée, surtout pour les races fortement concernées (dogue allemand).

​Avec toutes ces informations sur le syndrome dilatation torsion ou retournement de l'estomac du chien, vous êtes ​désormais sensibilisé(e). Vous pouvez réagir au plus vite et anticiper cette pathologie chez votre grand chien.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

La dilatation torsion (retournement) de l’estomac du chien
20 votes, 4.88 avg. rating (97% score)

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web

>