Conseils Véto > Mon chien mange son caca ou d’autres excréments, que faire?

Mon chien mange son caca ou d’autres excréments, que faire?

Dernière mise à jour le

Pourquoi mon chien mange son caca ou mange les excréments (crottes) des autres animaux (chiens, chats) ?
Cette coprophagie vous écœure ou vous inquiète car vous craignez qu'il soit malade ?

Nous allons essayer de comprendre, dans cet article, les raisons qui amènent votre chien à manger son caca ou celui d'autres animaux et essayer de proposer des solutions applicables facilement.

More...

​Chien qui mange ​ses crottes : normal ou pas ?

Observer des chiens qui mangent des excréments est assez fréquent et particulièrement répugnant pour les propriétaires. Pour dire si cette coprophagie du chien est normale ou pas, il faut s'intéresser à la situation dans laquelle il se produit.

De façon tout à fait normale, on constate ce type d'agissement, appelé coprophagie, chez la chienne ayant mis bas et qui, durant les 3 premières semaines de vie de ses chiots, lèche leur postérieur et absorbe leurs selles et leurs urines. La raison de ce comportement est simple. En fait, le développement des chiots n'étant pas complet à leur naissance, ils sont incapables de contrôler leurs sphincters et c'est le léchage de la mère qui entraîne l'élimination des excréments. Beau dévouement non ?

Normale aussi, la coprophagie du chiot qui commence à explorer son environnement vers 3 à 4 semaines de vie se mettra à ingurgiter des crottes. Pour lui ce n'est d'abord qu'un jeu de curieux qui, comme un enfant, l'amène à toucher à tout et à tout mettre à la bouche. On évoque aussi un possible comportement lié à l'observation de la mère et donc d'une ingestion d'excréments par imitation mais, dans tous les cas et sans que le propriétaire s'en préoccupe, la coprophagie du chiot doit disparaître seule et ne doit être qu'occasionnelle à l'âge adulte

Parmi ces adultes, et de façon occasionnelle également, on considère comme normale l'ingestion de matières fécales de grands herbivores (bouse de vache, crottin de cheval, ...). Ceci peut s'expliquer par l'appétence de ces excréments qui ouvre l'appétit de nos charmants compagnons mais on peut envisager aussi un comportement instinctif car les chiens, à l'état sauvage et en bons carnivores qu'ils sont, chassaient, entre autres, des herbivores dont ils dévoraient les intestins.

Quand la coprophagie du chien est anormale ?

A vrai dire, le reste du temps, si le comportement est répétitif, un chien qui mange son caca ou les matières fécales d'un autre chien ce n'est pas normal.

Une exception tout de même, mais dans ce cas la coprophagie restera occasionnelle, c'est le chien qui mange les selles d'un autre chien dans lesquelles il reste des résidus alimentaires. Vous allez comprendre pourquoi dans le paragraphe suivant consacré aux causes possibles de coprophagie anormale.

chien qui mange son caca

Les chiens ne font pas que manger les crottes ! Ils s'y roulent aussi !

Pourquoi mon chien mange ses crottes régulièrement ?

A vrai dire, il n'y a pas d'explication unique clairement prouvée mais plusieurs causes possibles envisageables qui ont été étudiées.

Quoiqu'il en soit le chien ne mange pas son caca pour attirer votre attention bien que cette fausse croyance soit assez répandue.

Les causes d'ordre alimentaire et digestif

En effet, comme évoqué un peu plus haut, il est facile de comprendre qu'il restera des résidus alimentaires dans le "caca" si les aliments ne sont pas correctement digérés. Ces résidus augmentent l'appétence des crottes que le chien s'empresse alors de manger. Pour les causes envisagées, on trouve :

La malabsorption intestinale 
Les aliments digérés dans l'intestin ne sont pas absorbés dans le corps car il est incapable de les faire passer dans le sang. Ça peut être parce qu'il est défaillant ou parce que les éléments sont encore trop gros pour passer la barrière intestinale.

La carence enzymatique 
Les enzymes permettent le découpage des aliments en plus petits morceaux puis en molécules suffisamment petites pour passer de l'intestin vers le sang. Le manque d'enzymes entraîne un découpage moins efficace et donc un défaut d'absorption, précédemment évoqué.

Un aliment peu digeste 
La digestibilité d'un aliment est importante ! 
Si je prends 2 types de patates (A et B) mais que la patate A se digère à 50% alors que la patate B se digère à 80%, on comprend bien que si mon repas est composé de 200 grammes de l'une ou de l'autre, je n'absorberai pas la même quantité d'aliment. Digérer 200 grammes de patates A m'apportera 100 gr d'aliments alors que 200 gr de la patate B m'apportera 160 grammes d'aliment. Il y a donc plus de résidus avec la patate A. C'est exactement pareil avec la nourriture du chien. Si elle est peu digeste, il y aura plus de résidus qui rendent les selles plus attractives.

Un problème de suralimentation 
Même principe !  Si je donne trop à manger à mon chien et que cette quantité dépasse la capacité des enzymes à découper la nourriture, des résidus vont rester dans l'intestin et rendre les matières fécales plus appétentes . 

coprophagie chien chiot mange caca

Manger trop de croquettes peut amener un chien à manger ses crottes.

Les causes comportementales liées à l'apprentissage

Les conditions d'éducation (méthode et lieux d'apprentissage) ainsi que le mode de vie du chien entre en jeu dans les causes suivantes :

Isolé, stressé et vivant dans un espace trop étroit le chien aura tendance plus facilement à manger son caca. Il est important pour le chien de séparer espace de repas, de couchage et de propreté. Si le chien est obligé de faire ses besoins trop près de sa gamelle ou du couchage, il peut être amené à manger ses crottes.

Des conditions d'élevage insalubres avec une concentration importante de chiens comme on peut le voir dans certains chenils renforce ce comportement.

L'ennui peut également amener le chien à la coprophagie.

L'anxiété et la recherche d'attention vis à vis du maître Pour l'anxiété, il s'agit d'une réaction à des punitions trop sévères lorsque le chien mange ses excréments. Pour la recherche d'attention, il s'agirait plutôt d'un chien qui comprend que lorsqu'il fait cela le maître s'intéresse à lui et donc répète le comportement pour attirer son attention .

Est-ce dangereux quand mon chien mange des crottes ?

Si on considère les matières fécales uniquement, il n'y a pas de danger à ce que votre chien les mange. Je sais que c'est écœurant et qu'il a une haleine à faire pâlir un mort après mais ce n'est pas ça qui doit vous inquiéter.

Le souci principal est lié à ce que les selles ingurgitées contiennent. En effet, il peut y avoir des bactéries responsables de gastro-entérite, des virus tel que le virus de la parvovirose très contagieux mais le plus souvent des oeufs de parasites comme les ténias ou les vers ronds qui vont ainsi contaminer votre chien.

Il est donc préférable de vermifuger régulièrement votre chien mais surtout de trouver une solution pour l'empêcher de manger des excréments.

Pour déparasiter au mieux votre chien, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l'article sur ​les vermifuges du chien.

Que faire si mon chien mange son caca ou les excréments d'autres animaux ?

La première réaction que vous devez avoir  lorsque vous êtes confronté à un problème de coprophagie anormale est d'aller consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra déterminer si un problème d'ordre alimentaire et digestif peut être la cause de ce souci et vous aider à modifier ou adapter son alimentation.

Pour les cas relevant du comportement, sachez qu'il est possible de corriger ce problème dans la grande majorité des cas car il s'agit d'une défaillance d'apprentissage. Il vous faudra donc "rééduquer" votre chien et vous armer de volonté et de patience pour appliquer les conseils suivants :

Ce qu'il ne faut pas faire !

Etre  brutal, crier , hurler car il peut se dépêcher de les manger par compétition avec vous (je sais que c'est absurde mais votre chien peut croire que vous voulez lui voler sa friandise ! 🙂 ) ou les manger systématiquement par peur de la punition.

Lui mettre la truffe dans les déjections même résultat que précédemment.

Mettre des produits répulsifs (poivre, sauce piment, produits attendrisseurs pour la viande, ...) car ça ne règle pas le trouble du chien, c'est compliqué à gérer et l'efficacité réelle n'est pas démontrée. Les chiens ont d'ailleurs une tolérance surprenante à beaucoup de ces produits.

Les solutions à adopter !

Avant que le comportement n'apparaisse, si vous rentrez et que le chien à fait ses besoins dans la maison, ne dites rien, mettez le dans une pièce à part et nettoyez sans qu'il puisse le voir. Le gronder pourrait déclencher la coprophagie.

chiot chien mange son caca

Un réapprentissage par la stimulation positive fonctionne

Détournez le comportement de votre chien en promenade ayez une laisse longue (longe) et lorsqu'il approche d'excréments d'autres animaux pour les engloutir tirez un peu pour détourner son attention. Appelez le vers vous et donnez lui une friandise pour le féliciter. Ce renforcement positif accélère souvent l'apprentissage.

Faites pareil si votre chien cherche à manger ses crottes après les avoir posées lors de la promenade. Félicitez le avec une friandise (croquettes) juste après qu'il se soit soulagé et avant qu'il ne cherche à les ingurgiter. Il apprendra à revenir vers vous dès qu'il aura déféqué car la motivation sera plus grande. Une fois le comportement corrigé vous pourrez arrêter les friandises et juste le féliciter en le caressant.

Revoyez les conditions de vie de votre chien et notamment la disposition des zones repas/couchage/hygiène. Faites en sorte que ces zones soient assez espacées.

Si le chien vit dans une cour prenez le temps de le promener à l'extérieur de la cour et de jouer avec pour tromper l'ennui et si c'est un problème de taille de la cour, il faudra envisager un ramassage régulier après défécation le temps que le comportement s'atténue.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Mon chien mange son caca ou d’autres excréments, que faire?
1065 votes, 4.73 avg. rating (94% score)


Crédits photos : chien qui se roule et mange ses crottes: Quantaine  chiens-canines.com

  • Bonjour, mon chien a 1 an et mange les excrements des autres chiens.. J’ai l’impression que des que je le lâche il ne cherche quelqu’un ça. Aucun pb avec ses crottes et aucun pb en laisse. Seulement détaché et sur un certain niveau d’excitation. Ce qui peut monter vite malgré les dépenses.
    Il a eu la giardiose vers ses 7 mois. Après traitement et retest des selles il est guéri. Prise de poids, et selles normales. Il mange des croquettes agneaux / riz qui sont des aliments très digestes apparemment. Parfois de la pâté de qualité. Je ne sais plus trop quoi faire… Mon veto m’a dit qu’il était en phase de re découverte. Ça devrait se calmer avec le temps. Mais tellement peur qu’il retombe malade… Et de ce fait je ne réagis pas forcément bien. Et parfois j’ai plus l’impression que c’est un jeu. Mais si je l’ignore ou l’appelle avec une friandise rien a faire. Il finit ce qu’il est en train de manger et seulement après il reviendra en laissant une certaine distance pour éviter de se faire rattacher ou autre….merci pour votre avis!

    • Bonjour,

      Peut être qu’une solution serait de le tenir en laisse quelques temps afin qu’il perde cette habitude et de travailler le rappel avec un éducateur canin par exemple pour vous assurer qu’il revienne dès que vous avez un doute (pour les crottes ou toute autre chose qui pourrait être gênante pour lui). Si l’alimentation que vous donnez ne vient pas de votre clinique ou d’une marque référencée en clinique, je vous invite à demander conseil aux assistantes à l’accueil pour vous aider sur son analyse et savoir si c’est tout bon également. 😉

  • Bonjour,

    J’ai un chihuhua mâle de 3ans qui mange ses crottes mais uniquement quand il fait dans la maison …. Quand il est dehors il ne touche à rien mais quand un accident arrive (il le fait presque un jour sur deux), il mange ses crottes juste avant que je ne vois.. C’est assez difficile il faut en permanence le surveiller dès qu’il n’est pas sous mon nez par peur qu’il ne fasse une bêtise, et pareil la nuit je dors toujours sur une oreille…
    Je ne sais plus quoi faire j’ai entendu parlé du spray « copronat » mais j’ai un peu peur de lui faire avaler tout ça…
    J’ai essayé toute les méthodes, et mon véto quand je lui ai expliqué il ma juste dit « ce n’est pas grave juste quand il veut vous lécher souvenez-vous qu’il a mangé ses cottes »….. euh ? merci ?
    Bref je pense du coup par rapport à votre articles qu’il doit avoir peur que je vois ses crottes et que du coup il est mange ?
    Qu’est-ce que vous en pensez ?
    Merci d’avance !!
    Celine

    • Bonjour,

      Votre analyse semble la bonne sur la peur et la précipitation de votre chien à manger son caca.
      La question maintenant est de régler le fait qu’il fasse en intérieur car là est la base du problème.
      Ils serait bon de connaître ses heures de repas et de sorties pour voir si vous pouvez jouer là dessus et également de vérifier la qualité de son aliment avec votre vétérinaire pour voir si sa digestibilité est suffisante.
      En effet, un aliment moins digeste produit plus de selles donc plus de besoins d’émettre des crottes. Ceci peut faire que la nuit est longue et qu’il fasse dedans par exemple.

      Pouvez vous préciser les heures de repas et de sorties SVP ?

  • Bonjour,

    Je possède un beauceron d’un an, je l’ai récupéré dans un élevage que je pense très douteux, ses côtes et sa colonne vertebrale étaient apparente, il ne savait pas jouer, ne connaissait pas la laisse et les balades, manquait très certainement d’eau et avait été battu, je lui ai tout réapprit et toujours en methode possitive, aujourd’hui il fait un peu plus de 45kg pour 75cm au garrot, je n’ai cependant toujours pas réussi à l’empêcher de manger du caca, je ne sais pas si ce sont les siennes ou des crottes de manière générale, il s’empresse de les manger à mon arriver et se met même à couiner, il se jette également sur toute nourriture qui puisse traîner dehors et pourtant il mange 1 kg de croquettes par jour, je tiens à préciser que ses croquettes sont sans riz, sans blé etc.. Puisque que les chiens ne digèrent pas l’amidon je fais en sorte que ses croquettes soient le plus appetente possible pour qu’il ne manque pas de nutriments mais il continue de manger tout se qui traîne et son caca, s’il vous plaît que dois-je faire ??? Merci d’avance pour votre réponse et le temps que vous prendrez à me lire.

    • Bonjour,

      Ce qui m’interpelle dans votre message c’est le « 1Kg de croquettes par jour ».
      Ca me paraît des quantités énormes même pour un grand chien. Une telle quantité, si elle est indiquée sur le paquet, laisse à penser que la digestibilité de cet aliment est faible.
      En gros, vous pouvez donner 1Kg de croquettes et finalement avoir seulement 300gr de profitable, le reste générant des déchets (plus de selles) avec des résidus apétents (créant l’attirance pour les remanger).

      Quant à l’histoire de ne pas digérer l’amidon, c’est faux et je vous invite à lire cet article qui fait d’ailleurs référence à cette évolution par rapport au loup : ici.
      C’est avant le sevrage que le chiot ne peut pas le digérer : voir ici l’avis d’une vétérinaire spécialisée en alimentation.

      Faites attention à ce qu’on raconte sur le net. Ces dernières années des gourous de toute sorte éclosent de nulle part et répandent de l’information erronée souvent pour vendre leur sauce.

      Mon avis : reprenez une alimentation complète bien digestible et voyez ce que ça donne sur un mois. Ca ne vous engage à rien et ce sera parlant pour savoir si c’est alimentaire ou comportemental.
      Si ça ne passe pas ainsi alors il faudra explorer également le comportement avec votre vétérinaire qui pourra apporter des solutions. 😉

      Bien cordialement

  • Bonjour,
    J’ai un malamute d’Alaska de 1 an que nous avons adopté après son sevrage, qui mange et se roule sans arrêt dans les excréments de notre poney et il mange ceux de notre chat dès qu’il en a l’occasion. Je pense qu’il va également dans les champs aux alentours pour se rouler dans du fumier peut-être. Il revient à la maison avec la tête tâché d’excréments nous ne savons plus quoi faire il nous répugne avec son odeur. Nous sommes obligé de le doucher mais sa devient insupportable. Il a 2 repas par jours avec des croquettes de qualités prises avec notre ancienne éleveuse. Nous avons également une petite chienne de 10ans mais elle n’a pas ce comportement. Il est très joueur et nous avons le réflexe de le gronder lorsqu’il en mange mais il s’empresse de les finir. De plus lorsqu’il essaye de jouer avec ma mère (en lui attrapant le bras) on le gronde mais sa à l’air de l’amuser. Il est très souvent en liberté car il répond bien à l’appel. Donc je ne pense pas que sa soit de l’ennui vu qu’il a une longue promenade tous les jours avec mon frère. Bref j’espère que vous serez répondre à ma question. Merci.

    • Bonjour,

      Pour le fait de se rouler dedans, il y a là un souci comportemental à explorer avec votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste.
      Pour les crottes que votre chien mange, le gronder sur l’instant renforce le phénomène.

      Essayez de partir en promenade avec des friandises et de le féliciter quand il revient vers vous alors qu’il s’apprêtait à se rouler dans le caca de chien, cheval ou autre ou alors à le manger.
      Un renforcement positif dans ce sens aidera grandement.

      Pour son alimentation, allez à la clinique (accueil) avec les références de votre paquet et demandez si cela lui convient aussi bien que l’éleveuse vous l’a dit. 😉
      Bien cordialement

  • Bonjour mon chiot yorkshir a 2 mois maintenant je mes eux a 1 mois edemis a peine car la maman lavais plus de lait j’ai donc fini de le sevré ou presque et je les surpris a deux reprise manger c’est crotte je ne le gronde pas mais nettoie c’est crotte et le pipi devant lui je le sort dehors en laisse mais il ne fait pas ses besoin il fait à la maison il a un parc ou il dort la nuit et la journée se promène dans la maison besoin de conseilles svp

    • Bonjour,

      A cet âge ça peut arriver que le chiot mange ses crottes sans que ce soit pathologique.
      Le mieux est de nettoyer en son absence, en le mettant dans une autre pièce par exemple.
      Par contre c’est bien de ne pas le gronder pour les besoins car cela augmente le fait de manger les crottes pour le chien.

      Si il a mangé les crottes dans le parc c’est que l’espace est trop réduit pour lui donc il faudra lui laisser plus d’espace la nuit.

      Enfin dès qu’il fait ses besoins en promenade (ça viendra vite) il faudra le féliciter et le récompenser pour l’encourager à continuer.

  • Bonjour, nous avons adopté un chien qui avait deux mois a l’époque, il y a un an et demi. Il est né entre le 12 et le 24 novembre 2016, ce sont des amis qui l’ont eu comme cadeau de noel (je ne suis meme pas sur qu’il était sevré a ce moment la.

    Nous avons un gros problème par rapport a son comportement, il nous grogne dessus, nous montre les crocs, les poils sur son dos se redresse et il veut nous mordre quand il mange, hors, rien ne sais passer pour qu’il est ce genre de comportement, nous devons donc nous éloigner d’au moins 3 mètres de lui pour qu’il mange car sans cela, nous pensons qu’il passerait a l’acte: nous mordre.

    De plus, il a très souvent manger ses excréments ainsi que ceux de notre premier chien. Cette manie avait disparu durant quelques temps, mais avec les beaux jours il recommence

    Je desespère. J’ai toujours vécu avec des chiens depuis ma naissance, et j’ai actuellement 31 ans, mais jamais j’ai eu ce genre de comportement avec mes précédents chiens. Il est fugueur, donc nous n’avons pas le choix que de l’attacher quand nous partons, nous avons du cimenter tout notre grillage, car a plusieurs reprises, il nous la arracher. On a beau s’en occuper h24, jouer avec lui (que ce soit avec les adultes ou les enfants), on fait tout pour lui et j’ai l’impression qu’il n’y a aucune reconnaissance de la part du chien, enfin je ne sais pas si je peut dire cela comme ca

    • Bonjour,

      Le chien étant un animal sociable se plaçant dans une « meute » par le biais d’un rapport dominant/dominé, il est fort probable qu’il manifeste une forme de dominance à votre égard lorsque la gamelle est posée.
      En gros le message est le suivant : « Pas touche, chasse gardée! ».

      Ceci n’est pas un comportement anormal en soi pour lui mais ce qui est « limite » c’est qu’il manifeste cette dominance vis à vis de vous alors que vous devriez être dans un rapport inverse.

      En tout état de cause, un sevrage « supposé » précoce, un historique peut être difficile chez vos amis (ou tout du moins peu structurant) et une obligation pour vous de l’attacher quand vous partez sont tout autant d’éléments qui ont pu favoriser ce trouble de coprophagie que vous constatez.

      Visiblement vous vous en occupez bien et lui donnez beaucoup d’affection et je pense que par cet état de fait vous attendez cette forme de « reconnaissance » en retour de façon légitime sur le plan affectif.
      Cependant, ça ne fonctionne pas tout à fait comme cela et il me semble judicieux de faire un bilan comportemental avec un vétérinaire pratiquant cette discipline (votre vétérinaire ou un confrère auquel il vous référera s’il n’est pas spécialisé dans ce domaine).

      Il ne suffirait pas ici de quelques conseils envoyés sur ce bloc commentaire selon moi. Une analyse plus approfondie paraît plus adaptée pour comprendre votre chien et l’aider à poser et stabiliser son comportement.
      Il y a visiblement, de votre côté une souffrance ou une incompréhension qui vous blesse un peu quelque part mais aussi une histoire et un vécu de votre chien qui lui font interpréter certaines situations de façon inadaptée.

      Je pense qu’en vous faisant accompagner par un(e) vétérinaire comportementaliste, et parce que vous êtes visiblement une personne très impliquée, les choses devraient s’arranger ainsi sachant que votre chien est encore jeune. 😉

      En vous souhaitant le meilleur pour l’avenir avec votre boule de poils.
      Bien cordialement

  • Bonjour, ma chienne chihuahua a donné naissance a 3 chiots, ils ont 1 mois , je viens de la surprendre ma chienne prendre une de ses crottes et la rapporté a ses chiots pour qu’ils la mange, je les bien sur toute suite ramassé, Je pense qu’elle veux sevré ses chiots, quand pensez vous?; Elle aurait du leur apporté ses croquettes ; Je vais donc commencé le sevrage des chiots et surveillé qu’elle ne recommence pas,

    • Bonjour,

      Je pense que vous avez raison de commencer le sevrage en apportant des croquettes chiots que vous pouvez aussi donner à la mère sans souci. 😉

  • Bonjour,
    Cela fait 10 jours que j’ai acheté 1 chien de la race montagne des pyrénées
    2 jours après son arrivée il a commencé à manger ses excréments et cela toutes les nuits. Il dort dans la cuisine qui est spacieuse et je ne le gronde pas lorsqu’il fait ses gros besoins. Il mange des croquettes de la marque PROPLAN. Cela m’inquiète énormément. Que dois je faire ?
    Je vous remercie d’avance pour votre conseil.

    • Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, c’est assez fréquent chez les jeunes chiots et d’autant plus en espace clos (comme la cuisine).
      Cela passe généralement avec le temps et avec l’acquisition de la propreté.
      Il a pu acquérir ce comportement en élevage également si son environnement était plus restreint.

      Vous faites bien de ne pas le gronder. 😉
      Ici ça va être une question de patience et de propreté car vous ne pourrez pas être à côté de lui toute la nuit.

      Bien cordialement

  • Bonjour,

    Nous avons un bouledogue français de 11 mois et malheureusement elle se regale des crottes de tout animal ainsi que des siennes…
    Le probleme est que depuis 5h ce matin c’est diarhée et vomissements…
    Elle est nourrie au croquettes orijen 2x par jour matin et soir.
    On lui a appris le tu laisses et ne mange pas toutes les crottes mais il reste les autres avec lesqielles meme la friandise n’a pas le dessus….
    On a fait une demande pour une prise de sang qui aura lieu le 14 mai, en attendant comment pouvons nous l’aider à arreter afin de ne plus se retrouver dans cet état…
    Es ce que le fait de la nourrir 1x par jour peut aider ?
    Merci pour votre article et j’espere qu’il n’est pas trop tard pour avoir une réponse à mon commentaire.

    • Bonjour,

      Plus que la fréquence, le choix de la nourriture peut modifier ce comportement.
      Si l’aliment n’est pas bien digéré, il peut rester des déchets alimentaires apétents pour elle et entraîner ce comportement.
      Il faut faire un point sur cette alimentation avec votre vétérinaire en premier lieux avant de partir sur toute autre considération comportementale car ça peut tout résoudre. 😉

      Bien cordialement

  • Bonjour,
    Nous avons adopté une Lhassa apso de 5 ans depuis le mois d’août dernier. Elle s’est très bien habituée à nous ainsi qu’à notre maison.
    Mon fils va la promener tous les matins avant de partir pour qu’elle fasse ses besoins. Le midi elle sort dans le jardin et le soir également.
    Voilà que depuis une semaine, elle a entrepris de manger ses crottes. Je ne comprends pas !
    Côté alimentation je lui donne des croquettes le matin et le soir je lui prépare ses repas (nouilles avec jambon et croquettes ou du riz et haricots verts). Elle finit toujours sa gamelle.
    Est ce que cela peut venir de l’alimentation ? Est ce que cela va lui passer ? C’est la première fois qu’elle fait ca ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Effectivement, l’alimentation peut en être la cause car une alimentation qui serait peu ou moins digeste laisserait des résidus apétents pour votre chien qui les remangerait alors.
      Il est toujours utile quand le changement de comportement est soudain, de faire un point avec votre vétérinaire car il ne faut pas passer à côté d’un autre souci digestif probable.
      Si c’est purement alimentaire alors adapter la ration avec un aliment plus digeste peu suffire à résoudre le souci. 😉

      Bien cordialement

  • >

    Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer