Conseils Véto > Mon chien mange son caca ou d’autres excréments, que faire?

Mon chien mange son caca ou d’autres excréments, que faire?

Pourquoi mon chien mange son caca ou mange les excréments (crottes) des autres animaux (chiens, chats) ?
Cette coprophagie vous écœure ou vous inquiète car vous craignez qu'il soit malade ?

Nous allons essayer de comprendre, dans cet article, les raisons qui amènent votre chien à manger son caca ou celui d'autres animaux et essayer de proposer des solutions applicables facilement.

More...

​Chien qui mange ​ses crottes : normal ou pas ?

Observer des chiens qui mangent des excréments est assez fréquent et particulièrement répugnant pour les propriétaires. Pour dire si cette coprophagie du chien est normale ou pas, il faut s'intéresser à la situation dans laquelle il se produit.

De façon tout à fait normale, on constate ce type d'agissement, appelé coprophagie, chez la chienne ayant mis bas et qui, durant les 3 premières semaines de vie de ses chiots, lèche leur postérieur et absorbe leurs selles et leurs urines. La raison de ce comportement est simple. En fait, le développement des chiots n'étant pas complet à leur naissance, ils sont incapables de contrôler leurs sphincters et c'est le léchage de la mère qui entraîne l'élimination des excréments. Beau dévouement non ?

Normale aussi, la coprophagie du chiot qui commence à explorer son environnement vers 3 à 4 semaines de vie se mettra à ingurgiter des crottes. Pour lui ce n'est d'abord qu'un jeu de curieux qui, comme un enfant, l'amène à toucher à tout et à tout mettre à la bouche. On évoque aussi un possible comportement lié à l'observation de la mère et donc d'une ingestion d'excréments par imitation mais, dans tous les cas et sans que le propriétaire s'en préoccupe, la coprophagie du chiot doit disparaître seule et ne doit être qu'occasionnelle à l'âge adulte

Parmi ces adultes, et de façon occasionnelle également, on considère comme normale l'ingestion de matières fécales de grands herbivores (bouse de vache, crottin de cheval, ...). Ceci peut s'expliquer par l'appétence de ces excréments qui ouvre l'appétit de nos charmants compagnons mais on peut envisager aussi un comportement instinctif car les chiens, à l'état sauvage et en bons carnivores qu'ils sont, chassaient, entre autres, des herbivores dont ils dévoraient les intestins.

Quand la coprophagie du chien est anormale ?

A vrai dire, le reste du temps, si le comportement est répétitif, un chien qui mange son caca ou les matières fécales d'un autre chien ce n'est pas normal.

Une exception tout de même, mais dans ce cas la coprophagie restera occasionnelle, c'est le chien qui mange les selles d'un autre chien dans lesquelles il reste des résidus alimentaires. Vous allez comprendre pourquoi dans le paragraphe suivant consacré aux causes possibles de coprophagie anormale.

chien qui mange son caca

Les chiens ne font pas que manger les crottes ! Ils s'y roulent aussi !

Pourquoi mon chien mange ses crottes régulièrement ?

A vrai dire, il n'y a pas d'explication unique clairement prouvée mais plusieurs causes possibles envisageables qui ont été étudiées.

Quoiqu'il en soit le chien ne mange pas son caca pour attirer votre attention bien que cette fausse croyance soit assez répandue.

Les causes d'ordre alimentaire et digestif

En effet, comme évoqué un peu plus haut, il est facile de comprendre qu'il restera des résidus alimentaires dans le "caca" si les aliments ne sont pas correctement digérés. Ces résidus augmentent l'appétence des crottes que le chien s'empresse alors de manger. Pour les causes envisagées, on trouve :

La malabsorption intestinale 
Les aliments digérés dans l'intestin ne sont pas absorbés dans le corps car il est incapable de les faire passer dans le sang. Ça peut être parce qu'il est défaillant ou parce que les éléments sont encore trop gros pour passer la barrière intestinale.

La carence enzymatique 
Les enzymes permettent le découpage des aliments en plus petits morceaux puis en molécules suffisamment petites pour passer de l'intestin vers le sang. Le manque d'enzymes entraîne un découpage moins efficace et donc un défaut d'absorption, précédemment évoqué.

Un aliment peu digeste 
La digestibilité d'un aliment est importante ! 
Si je prends 2 types de patates (A et B) mais que la patate A se digère à 50% alors que la patate B se digère à 80%, on comprend bien que si mon repas est composé de 200 grammes de l'une ou de l'autre, je n'absorberai pas la même quantité d'aliment. Digérer 200 grammes de patates A m'apportera 100 gr d'aliments alors que 200 gr de la patate B m'apportera 160 grammes d'aliment. Il y a donc plus de résidus avec la patate A. C'est exactement pareil avec la nourriture du chien. Si elle est peu digeste, il y aura plus de résidus qui rendent les selles plus attractives.

Un problème de suralimentation 
Même principe !  Si je donne trop à manger à mon chien et que cette quantité dépasse la capacité des enzymes à découper la nourriture, des résidus vont rester dans l'intestin et rendre les matières fécales plus appétentes . 

pourquoi mon chien mange ses crottes

Manger trop de croquettes peut amener un chien à manger ses crottes.

Les causes comportementales liées à l'apprentissage

Les conditions d'éducation (méthode et lieux d'apprentissage) ainsi que le mode de vie du chien entre en jeu dans les causes suivantes :

Isolé, stressé et vivant dans un espace trop étroit le chien aura tendance plus facilement à manger son caca. Il est important pour le chien de séparer espace de repas, de couchage et de propreté. Si le chien est obligé de faire ses besoins trop près de sa gamelle ou du couchage, il peut être amené à manger ses crottes.

Des conditions d'élevage insalubres avec une concentration importante de chiens comme on peut le voir dans certains chenils renforce ce comportement.

L'ennui peut également amener le chien à la coprophagie.

L'anxiété et la recherche d'attention vis à vis du maître Pour l'anxiété, il s'agit d'une réaction à des punitions trop sévères lorsque le chien mange ses excréments. Pour la recherche d'attention, il s'agirait plutôt d'un chien qui comprend que lorsqu'il fait cela le maître s'intéresse à lui et donc répète le comportement pour attirer son attention .

Est-ce dangereux quand mon chien mange des crottes ?

Si on considère les matières fécales uniquement, il n'y a pas de danger à ce que votre chien les mange. Je sais que c'est écœurant et qu'il a une haleine à faire pâlir un mort après mais ce n'est pas ça qui doit vous inquiéter.

Le souci principal est lié à ce que les selles ingurgitées contiennent. En effet, il peut y avoir des bactéries responsables de gastro-entérite, des virus tel que le virus de la parvovirose très contagieux mais le plus souvent des oeufs de parasites comme les ténias ou les vers ronds qui vont ainsi contaminer votre chien.

Il est donc préférable de vermifuger régulièrement votre chien mais surtout de trouver une solution pour l'empêcher de manger des excréments.

Pour déparasiter au mieux votre chien, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l'article sur ​les vermifuges du chien.

Que faire si mon chien mange son caca ou les excréments d'autres animaux ?

La première réaction que vous devez avoir  lorsque vous êtes confronté à un problème de coprophagie anormale est d'aller consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra déterminer si un problème d'ordre alimentaire et digestif peut être la cause de ce souci et vous aider à modifier ou adapter son alimentation.

Pour les cas relevant du comportement, sachez qu'il est possible de corriger ce problème dans la grande majorité des cas car il s'agit d'une défaillance d'apprentissage. Il vous faudra donc "rééduquer" votre chien et vous armer de volonté et de patience pour appliquer les conseils suivants :

Ce qu'il ne faut pas faire !

Etre  brutal, crier , hurler car il peut se dépêcher de les manger par compétition avec vous (je sais que c'est absurde mais votre chien peut croire que vous voulez lui voler sa friandise ! ) ou les manger systématiquement par peur de la punition.

Lui mettre la truffe dans les déjections même résultat que précédemment.

Mettre des produits répulsifs (poivre, sauce piment, produits attendrisseurs pour la viande, ...) car ça ne règle pas le trouble du chien, c'est compliqué à gérer et l'efficacité réelle n'est pas démontrée. Les chiens ont d'ailleurs une tolérance surprenante à beaucoup de ces produits.

Les solutions à adopter !

Avant que le comportement n'apparaisse, si vous rentrez et que le chien à fait ses besoins dans la maison, ne dites rien, mettez le dans une pièce à part et nettoyez sans qu'il puisse le voir. Le gronder pourrait déclencher la coprophagie.

chiot qui mange son caca solutions

Un réapprentissage par la stimulation positive fonctionne

Détournez le comportement de votre chien en promenade ayez une laisse longue (longe) et lorsqu'il approche d'excréments d'autres animaux pour les engloutir tirez un peu pour détourner son attention. Appelez le vers vous et donnez lui une friandise pour le féliciter. Ce renforcement positif accélère souvent l'apprentissage.

Faites pareil si votre chien cherche à manger ses crottes après les avoir posées lors de la promenade. Félicitez le avec une friandise (croquettes) juste après qu'il se soit soulagé et avant qu'il ne cherche à les ingurgiter. Il apprendra à revenir vers vous dès qu'il aura déféqué car la motivation sera plus grande. Une fois le comportement corrigé vous pourrez arrêter les friandises et juste le féliciter en le caressant.

Revoyez les conditions de vie de votre chien et notamment la disposition des zones repas/couchage/hygiène. Faites en sorte que ces zones soient assez espacées.

Si le chien vit dans une cour prenez le temps de le promener à l'extérieur de la cour et de jouer avec pour tromper l'ennui et si c'est un problème de taille de la cour, il faudra envisager un ramassage régulier après défécation le temps que le comportement s'atténue.

Crédits photos : chien qui se roule et mange ses crottes: Quantaine  chiens-canines.com

  • Bonjour,

    Cela fait une semaine que nous avons adopté une petite chienne labrador. À la maison, nous avons déjà un chat d’un an et demi.
    Romy commence à demander pour sortir faire ses besoins (même si il y a encore pas mal de loupé), mais le
    Problème c’est qu’elle va dans la litière du chat pour manger ses crottes.
    Nous aimerions avoir des astuces pour éviter ça. Et surtout savoir si c’est dangereux ou pas.
    Merci de votre aide

    • Bonjour,

      Ce n’est pas dangereux en soit mais cela peut constituter une source de contamination par des vers donc il faut bien régulièrement vermifuger ce petit monde (chat et chien).
      Demandez bien conseil à votre clinique vétérinaire pour administrer des traitements adaptés à l’espèce et l’âge de chacun. 😉

      A cet âge, les chiots ont des comportements exploratoires qui les amènent à tout « goûter » comme le font les jeunes enfants.
      Rien de dramatique en soi à cet âge. Il faut l’en empêcher via l’éducation avec un « non » ferme et si possible voir si un couvercle peut être mis sur la litière du chat sans que cela dérange ce dernier.
      Ca doit assez logiquement passer rapidement.

      Il arrive aussi que des résidus alimentaires présent dans les selles du chat attirent le chien. IL faut voir si cela vient de la nourriture féline dans ce cas. A explorer avec votre véto si ça ne passait pas. 😉

      Bien cordialement

    • Bonjour, acheter la litière ou le chat passe sur le dessus et vos ennuis seront oubliés. Vous avez par exemple Bac à litière Hop In à environ 20 euros super

  • Bonsoir,
    Mon chien ( Boston Terrier ) n’est toujours pas propre à 7 mois (Fait son pipi et ses crottes dans la maison ). il n’arrive pas à se retenir dans la maison mais peut rester 1 journée et une nuit sans faire lorsque je suis en déplacement ( hôtel ) malgré que je le promène (certainement le changement d’environnement ),de plus il mange ses crottes fraiches ou non lorsqu’il fait dans le jardin mais pas quand il fait dans la maison.
    Je sais que le fait de le gronder ne change rien mais c’est parfois dur à gérer,ma patience à des limites.
    Avez vous une ou des pistes à me donner ?
    Merci

    • Bonjour,

      Je comprends votre impatience et la gêne occasionnée par cette situation.
      Si seulement il y avait un bouton On/Off pour stopper ça… 🙂

      Il va falloir ici faire du renforcement positif en lui donnant une friandise/croquette quand il fait dehors pour le féliciter et l’encourager à faire là mais aussi pour lui détourner l’attention une fois qu’il a fait. Cela évitera qu’il mange les crottes fraîches.

      Pour les selles plus anciennes dans le jardin, je sais que ce n’est pas amusant mais vous devez autant que possible les retirer tous les jours et si possible, pas devant lui.

      Enfin, à la maison, ne le grondez pas même si ça démange. Félicitez le quand il n’a pas fait et surtout, ne laissez pas de journal ou carton de propreté si vous en utilisiez un car cela leur donne et entretien les mauvaises habitudes.

      Si les choses n’évoluent pas d’ici son 8ème mois, un visite vétérinaire est recommandée pour évaluer la partie comportementale. 😉

      Bon courage 😉

  • Bonjour,J ai un berger Allemand de 35 kilos qui a eu 8 huit mois le 10/04 qui mange son caca
    Notre question est de savoir si c est dangereux pour lui (traitement parasite et vermifuge fait chaque mois).
    Nourriture proplan puppy large robuste 600 g par jours en 2 portions.
    Croquette non suffisante pour lui…
    Nous l avons passer au repas fait maison 1/3 viande,1/3riz,1/3legumes verts
    1cs huile cola.(2portion par jours)
    On le sort en dehors de la maison,
    Jardin spacieux on joue avec lui
    Va en éducation.
    Que faire pour lui passer cette habitude.

    • Bonjour,

      S’il est bien vermifugé, ce n’est pas dangereux s’il mange les siennes.
      Idéalement, il faut éviter qu’il mange les selles d’autres chiens afin d’éviter les contaminations éventuelles.

      Pour l’alimentation, il faut voir s’il mange plus ses crottes depuis le changement de repas ou pas et si vous choisissez de maintenir une alimentation maison, il faut la faire équilibrer par votre vétérinaire en lien avec les besoins exacts de votre chien. C’est important pour son équilibre et son transit.

      Bien cordialement

  • Bonjour
    Ma chienne (croisé labrador et beagle) de 6 mois est propre la nuit depuis qu’elle dort dans la cuisine (où elle mange aussi).
    En revanche, quand elle est seule la journée, même 1h ou 2, avec accès à toutes les pièces sauf les chambres, elle fait pipi et caca dans le salon où la cuisine et mange son caca !
    Comment puis je arrêter ce comportement ?
    Merci

    • Bonjour,

      Quels sont ses horaires de sorties ? Combien de temps dure la promenade ?
      Combien de fois mange-t-elle par jour ?

  • Bonjour , mon chiot spitz nain pom se dépêche de manger ses crottes dès qu il les a fait…
    Nous lui disons stop mais il s’excite de vite les manger …
    Que pouvons nous faire pour éviter cela ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Le STOP peut être vu comme une contrainte/réprimande. Chez beaucoup de chiens, cela renforce la précipitation à les attraper.
      L’idéal est de pouvoir détourner son attention immédiatement avec un jouet ou une croquette par exemple tout de suite après l’émission des excréments et avant qu’il les mange.

      En faisant cela vous allez stimuler positivement le comportement de détournement des crottes pour aller vers cette stimulation.
      Si vous devez ramasser, essayez de le faire hors de sa vue autant que possible.

      Par contre soyez patiente car le changement de comportement n’est pas instantané.
      Pour aller plus loin, il serait intéressant d’en discuter avec son vétérinaire afin de déterminer si cela peut avoir une origine comportementale à rééquilibrer ou une autre origine (alimentaire, pathologique…)

      Bien cordialement

  • Bonjour
    Mon caniche de 18 mois mange ses crottes de temps en temps alimentation et breuvage normal, sortie normale ?
    Que faire
    Merci

    • Bonjour,

      A 18 mois, ça ne devrait plus être un comportement régulier comme chez le chiot.
      Il faut donc en déterminer la cause qui peut être alimentaire (digestibilité moindre des aliments), comportemental ou encore pathologique si un souci digestif est présent.

      Vous pouvez vous faire recommander une alimentation hyperdigestible par votre vétérinaire et voir si cela s’améliore sur 1 à 2 mois mais le mieux sera de le montrer et d’en discuter avec son vétérinaire traitant.

      Lorsque vous le surprenez, ne le grondez pas. Changez le de pièce ou d’endroit et nettoyez hors de sa vue.
      Vous pouvez aussi détourner son attention avec un jouet ou une croquette avant de le mettre hors de vue du nettoyage. 😉

      Bien cordialement

  • >