Pourquoi mon chien mange son caca ou mange les excréments (crottes) des autres animaux (chiens, chats) ?Cette coprophagie vous écœure ou vous inquiète car vous craignez qu’il soit malade ?Nous allons essayer de comprendre, dans cet article, les raisons qui amènent votre chien à manger son caca ou celui d’autres animaux et essayer de proposer des solutions applicables facilement.
Chien qui mange ses crottes : normal ou pas ?
Observer des chiens qui mangent des excréments est assez fréquent et particulièrement répugnant pour les propriétaires. Pour dire si cette coprophagie du chien est normale ou pas, il faut s’intéresser à la situation dans laquelle il se produit.
De façon tout à fait normale, on constate ce type d’agissement, appelé coprophagie, chez la chienne ayant mis bas et qui, durant les 3 premières semaines de vie de ses chiots, lèche leur postérieur et absorbe leurs selles et leurs urines. La raison de ce comportement est simple. En fait, le développement des chiots n’étant pas complet à leur naissance, ils sont incapables de contrôler leurs sphincters et c’est le léchage de la mère qui entraîne l’élimination des excréments. Beau dévouement non ?
Normale aussi, la coprophagie du chiot qui commence à explorer son environnement vers 3 à 4 semaines de vie se mettra à ingurgiter des crottes. Pour lui ce n’est d’abord qu’un jeu de curieux qui, comme un enfant, l’amène à toucher à tout et à tout mettre à la bouche. On évoque aussi un possible comportement lié à l’observation de la mère et donc d’une ingestion d’excréments par imitation mais, dans tous les cas et sans que le propriétaire s’en préoccupe, la coprophagie du chiot doit disparaître seule et ne doit être qu’occasionnelle à l’âge adulte.
Parmi ces adultes, et de façon occasionnelle également, on considère comme normale l’ingestion de matières fécales de grands herbivores (bouse de vache, crottin de cheval, …). Ceci peut s’expliquer par l’appétence de ces excréments qui ouvre l’appétit de nos charmants compagnons mais on peut envisager aussi un comportement instinctif car les chiens, à l’état sauvage et en bons carnivores qu’ils sont, chassaient, entre autres, des herbivores dont ils dévoraient les intestins.
Quand la coprophagie du chien est anormale ?
A vrai dire, le reste du temps, si le comportement est répétitif, un chien qui mange son caca ou les matières fécales d’un autre chien ce n’est pas normal. Une exception tout de même, mais dans ce cas la coprophagie restera occasionnelle, c’est le chien qui mange les selles d’un autre chien dans lesquelles il reste des résidus alimentaires. Vous allez comprendre pourquoi dans le paragraphe suivant consacré aux causes possibles de coprophagie anormale.
Les chiens ne font pas que manger les crottes ! Ils s’y roulent aussi !
Pourquoi mon chien mange ses crottes régulièrement ?
A vrai dire, il n’y a pas d’explication unique clairement prouvée mais plusieurs causes possibles envisageables qui ont été étudiées. Quoiqu’il en soit le chien ne mange pas son caca pour attirer votre attention bien que cette fausse croyance soit assez répandue.
Les causes d’ordre alimentaire et digestif
En effet, comme évoqué un peu plus haut, il est facile de comprendre qu’il restera des résidus alimentaires dans le « caca » si les aliments ne sont pas correctement digérés. Ces résidus augmentent l’appétence des crottes que le chien s’empresse alors de manger. Pour les causes envisagées, on trouve :
- La malabsorption intestinale : Les aliments digérés dans l’intestin ne sont pas absorbés dans le corps car il est incapable de les faire passer dans le sang. Ça peut être parce qu’il est défaillant ou parce que les éléments sont encore trop gros pour passer la barrière intestinale.
- La carence enzymatique : Les enzymes permettent le découpage des aliments en plus petits morceaux puis en molécules suffisamment petites pour passer de l’intestin vers le sang. Le manque d’enzymes entraîne un découpage moins efficace et donc un défaut d’absorption, précédemment évoqué.
- Un aliment peu digeste : La digestibilité d’un aliment est importante ! Si je prends 2 types de patates (A et B) mais que la patate A se digère à 50% alors que la patate B se digère à 80%, on comprend bien que si mon repas est composé de 200 grammes de l’une ou de l’autre, je n’absorberai pas la même quantité d’aliment. Digérer 200 grammes de patates A m’apportera 100 gr d’aliments alors que 200 gr de la patate B m’apportera 160 grammes d’aliment. Il y a donc plus de résidus avec la patate A. C’est exactement pareil avec la nourriture du chien. Si elle est peu digeste, il y aura plus de résidus qui rendent les selles plus attractives.
- Un problème de suralimentation : Même principe ! Si je donne trop à manger à mon chien et que cette quantité dépasse la capacité des enzymes à découper la nourriture, des résidus vont rester dans l’intestin et rendre les matières fécales plus appétentes .
Manger trop de croquettes peut amener un chien à manger ses crottes.
Les causes comportementales liées à l’apprentissage
Les conditions d’éducation (méthode et lieux d’apprentissage) ainsi que le mode de vie du chien entre en jeu dans les causes suivantes :Isolé, stressé et vivant dans un espace trop étroit le chien aura tendance plus facilement à manger son caca. Il est important pour le chien de séparer espace de repas, de couchage et de propreté. Si le chien est obligé de faire ses besoins trop près de sa gamelle ou du couchage, il peut être amené à manger ses crottes.
Des conditions d’élevage insalubres avec une concentration importante de chiens comme on peut le voir dans certains chenils renforce ce comportement.
L’ennui peut également amener le chien à la coprophagie. L’anxiété et la recherche d’attention vis à vis du maître Pour l’anxiété, il s’agit d’une réaction à des punitions trop sévères lorsque le chien mange ses excréments. Pour la recherche d’attention, il s’agirait plutôt d’un chien qui comprend que lorsqu’il fait cela le maître s’intéresse à lui et donc répète le comportement pour attirer son attention .
Est-ce dangereux quand mon chien mange des crottes ?
Si on considère les matières fécales uniquement, il n’y a pas de danger à ce que votre chien les mange. Je sais que c’est écœurant et qu’il a une haleine à faire pâlir un mort (halitose) après mais ce n’est pas ça qui doit vous inquiéter. Le souci principal est lié à ce que les selles ingurgitées contiennent. En effet, il peut y avoir des bactéries responsables de gastro-entérite, des virus tel que le virus de la parvovirose très contagieux mais le plus souvent des œufs de parasites comme les ténias ou les vers ronds qui vont ainsi contaminer votre chien. Il est donc préférable de vermifuger régulièrement votre chien mais surtout de trouver une solution pour l’empêcher de manger des excréments. Pour déparasiter au mieux votre chien, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l’article sur les vermifuges du chien.
Que faire si mon chien mange son caca ou les excréments d’autres animaux ?
La première réaction que vous devez avoir lorsque vous êtes confronté à un problème de coprophagie anormale est d’aller consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra déterminer si un problème d’ordre alimentaire et digestif peut être la cause de ce souci et vous aider à modifier ou adapter son alimentation. Pour les cas relevant du comportement, sachez qu’il est possible de corriger ce problème dans la grande majorité des cas car il s’agit d’une défaillance d’apprentissage. Il vous faudra donc « rééduquer » votre chien et vous armer de volonté et de patience pour appliquer les conseils suivants :
Ce qu’il ne faut pas faire !
Etre brutal, crier , hurler car il peut se dépêcher de les manger par compétition avec vous (je sais que c’est absurde mais votre chien peut croire que vous voulez lui voler sa friandise ! ) ou les manger systématiquement par peur de la punition. Lui mettre la truffe dans les déjections même résultat que précédemment. Mettre des produits répulsifs (poivre, sauce piment, produits attendrisseurs pour la viande, …) car ça ne règle pas le trouble du chien, c’est compliqué à gérer et l’efficacité réelle n’est pas démontrée. Les chiens ont d’ailleurs une tolérance surprenante à beaucoup de ces produits.
Les solutions à adopter !
Avant que le comportement n’apparaisse, si vous rentrez et que le chien à fait ses besoins dans la maison, ne dites rien, mettez le dans une pièce à part et nettoyez sans qu’il puisse le voir. Le gronder pourrait déclencher la coprophagie.
Un réapprentissage par la stimulation positive fonctionne
Détournez le comportement de votre chien en promenade ayez une laisse longue (longe) et lorsqu’il approche d’excréments d’autres animaux pour les engloutir tirez un peu pour détourner son attention. Appelez le vers vous et donnez lui une friandise pour le féliciter. Ce renforcement positif accélère souvent l’apprentissage. Faites pareil si votre chien cherche à manger ses crottes après les avoir posées lors de la promenade. Félicitez le avec une friandise (croquettes) juste après qu’il se soit soulagé et avant qu’il ne cherche à les ingurgiter. Il apprendra à revenir vers vous dès qu’il aura déféqué car la motivation sera plus grande. Une fois le comportement corrigé vous pourrez arrêter les friandises et juste le féliciter en le caressant.
Revoyez les conditions de vie de votre chien et notamment la disposition des zones repas/couchage/hygiène. Faites en sorte que ces zones soient assez espacées. Si le chien vit dans une cour prenez le temps de le promener à l’extérieur de la cour et de jouer avec pour tromper l’ennui et si c’est un problème de taille de la cour, il faudra envisager un ramassage régulier après défécation le temps que le comportement s’atténue.
Rédacteur de l’article
Crédits photos : chien qui se roule et mange ses crottes: Quantaine chiens-canines.co