Conseils Véto > Digestibilité : définition et importance

Digestibilité : définition et importance

La digestibilité est la capacité d'un aliment a être correctement digéré et donc de laisser moins de résidus dans les selles. Plus un aliment est digestible, plus il profite à l'animal. Cette notion est très importante pour juger de la qualité d'un aliment destiné au chien ou au chat mais, malheureusement, elle n'apparaît pas sur les sacs ou boîtes que le propriétaire achète.

More...

digestibilité définition

Par exemple, si on prend 2 sacs de croquettes contenant chacun 30% de protéines pour une même quantité d'humidité cela ne veut pas dire que votre animal est nourri de la même façon. Suivant la qualité des protéines utilisées (bonne viande, résidus animaux, végétaux), l'apport alimentaire sera différent pour une même quantité de croquettes.

Pour bien comprendre, on va prendre 100 grammes de croquettes A et 100 grammes de croquettes B. Les 2 types de croquettes contiennent la même quantité de protéines en matière sèche (c'est à dire une fois l'humidité enlevée) soit 30 %.

La croquette A contient une protéine digestible à 80% et la croquette B une protéine digestible à 40% soit moitié moins digeste. Pour la croquette A, si on en donne 100 grammes, on apporte 30 grammes de protéines (30%) dont 80% seront digérés. On a donc 24 grammes qui profitent réellement à l'animal.

Pour la croquette B, si on en donne 100 grammes, on apporte aussi 30 grammes de protéines mais 40% seulement seront digérés. L'apport profitable n'est plus que de 12 grammes. On comprend bien qu'avec un même pourcentage de protéines inscrit sur le paquet, il faudra apporter 2 fois plus de croquettes B que de A (soit 200 grammes) pour que le chat ou le chien profite réellement de la même quantité de protéines.

Donc, si le prix des croquettes A est de 15 euros pour 3 Kg et celui des croquettes B de 10 euros pour 3Kg, vous paierez plus cher les croquettes B car il faudra en donner 2 fois plus que A.
C'est exactement la même chose pour tous les aliments et tous les nutriments (protéines, lipides, glucides...)

Rédacteur de l'article

Dr Eric TRÉNEL - Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon en 2003

Articles que Conseils Véto vous recommande