Conseils Véto > Digestibilité : définition et importance

Digestibilité : définition et importance

La digestibilité est la capacité d'un aliment a être correctement digéré et donc de laisser moins de résidus dans les selles. Plus un aliment est digestible, plus il profite à l'animal. Cette notion est très importante pour juger de la qualité d'un aliment destiné au chien ou au chat mais​, malheureusement, elle n'apparaît pas sur les sacs ou boîtes que le propriétaire achète.

More...

digestibilité définition

Par exemple, si on prend 2 sacs de croquettes contenant chacun 30% de protéines pour une même quantité d'humidité cela ne veut pas dire que votre animal est nourri de la même façon. Suivant la qualité des protéines utilisées (bonne viande, résidus animaux, végétaux), l'apport alimentaire sera différent pour une même quantité de croquettes.

Pour bien comprendre, on va prendre 100 grammes de croquettes A et 100 grammes de croquettes B. Les 2 types de croquettes contiennent la même quantité de protéines en matière sèche (c'est à dire une fois l'humidité enlevée) soit 30 %.

La croquette A contient une protéine digestible à 80% et la croquette B une protéine digestible à 40% soit moitié moins digeste. Pour la croquette A, si on en donne 100 grammes, on apporte 30 grammes de protéines (30%) dont 80% seront digérés. On a donc 24 grammes qui profitent réellement à l'animal.

Pour la croquette B, si on en donne 100 grammes, on apporte aussi 30 grammes de protéines mais 40% seulement seront digérés. L'apport profitable n'est plus que de 12 grammes. On comprend bien qu'avec un même pourcentage de protéines inscrit sur le paquet, il faudra apporter 2 fois plus de croquettes B que de A (soit 200 grammes) pour que le chat ou le chien profite réellement de la même quantité de protéines.

Donc, si le prix des croquettes A est de 15 euros pour 3 Kg et celui des croquettes B de 10 euros pour 3Kg, vous paierez plus cher les croquettes B car il faudra en donner 2 fois plus que A.
C'est exactement la même chose pour tous les aliments et tous les nutriments (protéines, lipides, glucides...)

  • Bonjour,
    j’ai un chat de 14 ans IRC qui suit un régime croquettes rénales. Il adore le blanc de poulet que je lui donne en plus en petite quantité parfois cru, parfois cuit car il ne raffole pas de ses croquettes. Mais j’ai lu que c’était riche en phosphore et mauvais pour les reins. Est-ce exact? Que me conseillez-vous comme petit extra pour le satisfaire?
    Merci pour vos renseignements.
    Bien cordialement
    Nathalie Houssin

    • Bonjour Nathalie,

      Il est vrai qu’additionner ce type de viande à un régime cadré pour l’IRC chez un vieux chat n’est pas une bonne chose en soi.
      Cependant, tout en restant raisonnable, on pourrait envisager d’en donner un peu (toujours cuit de préférence pour éviter les infections bactériennes) et d’additionner un complément alimentaire appelé Ipakitine® (voir ici).
      Demandez à votre vétérinaire selon la situation clinique de votre chat si c’est envisageable dans son cas. Votre vétérinaire peut aussi vous délivrer ce complément.

      Bien cordialement

  • Bonjour,
    Comment calculer le taux de digestibilité de nos croquettes ? Nous donnons a nos deux chats des Annamaet, ce qui est remis en question par le vétérinaire pour leur taux inconnu de digestibilité, contrairement aux Virbac.
    Merci pour votre aide :).
    Cordialement
    Delphine

    • Bonjour,

      Ce n’est pas une chose que vous pouvez faire par vous même en fait.
      Il faut donner une quantité alimentaire à l’animal et mesurer les résidus dans ses selles en laboratoire.
      Sinon, appelez le service consommateur de la marque de croquettes citée et voyez s’ils ont cette information.

      Bien cordialement

  • Bonjour depuis décembre 2019 j ai accueilli un chaton(un mâle)né en octobre2019(chat de gouttière)d une chatte sauvage qui vit dans les bois a proximité du domicile de mes parents ce qui permet d avoir moins de souris mais mes parent laissent un peu a disposition des croquettes (bas de gamme)la mere et ses petits se portent merveilleusement bien sans chichi ni vaccin ni nourriture avec ou sans céréales ;pourquoi le chaton que j ai récupéré a une digestion compliquée selle peu moulée odeur insupportable mis litières sur terrasse, gaz…et de plus ne raffole pas des croquettes en général préfère paté etc..je n ai pas encore trouvé et fixé une alimentation ou une marque du coup cela varie chaque mois des fois croquettes chatons marque du magasin « carrefour, intermarché… » ou paté ,bouché, lait chaton ou barf, cela peut etre sardine thon riz puree haricots verts viande fraiche pour animaux (reste du bouché carrefour)comment connaître la digestibilité d un aliment? Je souhaite nourrir mon chaton correctement mais sans faire de chichi mais lisant tellement de choses je ne suis perdu
    Bien cordialement

    • Bonjour,

      La première chose à prendre en compte dans votre cas est la « stabilité alimentaire »
      Un coup croquettes bas de gammes, un coup pâtée, un peu de ration ménagère, du BARF ne permet pas à la flore de se stabiliser;
      En effet, le transit et l’ensemble des bactéries digestives s’adaptent à un type d’alimentation. Là on oscille entre de l’hyperprotéiné, du sec et de l’humide.

      Le plus simple pour équilibrer les choses c’est de trouver un aliment croquettes chaton équilibré et de ne donner que ça + bien vermifuger pour limiter et évacuer les vers.
      On observe sur une 10aine de jours et si ça passe sans autres symptômes alors c’est bon.
      Si ça ne passe pas, la consultation est recommandée pour s’assurer que le chaton ne soit pas infecté au niveau intestinal par d’autres parasites comme la giardiose par exemple.

      Le très bas de gamme est souvent peu digeste et inadapté pour un chaton en croissance qui doit faire ses défenses immunitaires en même temps qu’il « construit » son corps.
      Il existe des échantillons tests chez le vétérinaire. Voyez avec le vétérinaire près de chez vous s’il peut vous en donner 1 ou 2 pour trouver le bon aliment. 😉

      Bien cordialement

  • Bonjour,
    Mon chien berger australien de 6 mois vomit 1 fois par jour depuis 4/5 jours et a des gazs,elle joue normalement..pensez vous que ça peut venir de ses croquettes subitement ? Ou autres ? cordialement

    • Bonjour,

      Si ce sont toujours les mêmes croquettes alors c’est peu probable.
      Si vous avez modifié son alimentation, cela peut être envisageable mais pas certain.
      Des vomissements de chien sur 4/5 jours n’étant pas normal, je vous recommande de consulter, si ça persiste, surtout sur un chiot. 😉

      Bien cordialement

  • bonjour ,

    Il y a 3 mois mon chat une femelle stérilisée de 8 ans qui pèse 4,800Kg et vivant uniquement en appartement a développé un petite plaie au dessus des yeux avec perte de poil modéré . Après diagnostic de mon vétérinaire ce dernier m’a conseillé de modifier son alimentation suite aux essais grâce à des échantillons (Métabolic de Hill’s (régime) et (Royal canin hypoallergénic ) j’ai commandé un sac de royal Canin car mon chat ne mangeait pas les Métabollic. depuis ce temps les soucis de plaie ont complètement disparus . Ma question je dois renouveler ses croquettes puis-je la nourrir exclusivement avec cette sorte de croquettes et celà à vie ? Je vous remercie par avance pour votre réponse

    • Bonjour,

      Oui c’est une éventualité envisageable mais qu’il faut déterminer avec votre vétérinaire afin d’adapter la dose au besoin et s’assurer qu’avec ce type d’aliment hyperdigestible il n’y ait pas trop de prise de poids. Il existe de nombreux chiens et chats qui en prennent à vie quand ils sont allergiques alimentaires avérés. 😉

      Bien cordialement

    • Bonjour,

      Si votre animal les mange bien, qu’il est en bonne santé, qu’il fait des crottes moulées 1 à 2 fois par jour maximum, que son pelage est beau et que son poids se stabilise ou diminue dans le cadre d’un régime contrôlé par votre vétérinaire alors il n’y a pas besoin de changer et encore moins pour un régime sans céréales.
      En effet, il faut savoir que les croquettes sans céréales ne sont pas sans glucides car ceux-ci sont alors apportés par des patates ou d’autres féculents.
      Les polémiques sur ce sujet sont souvent faites par des gens qui n’y connaissent pas grand chose au final et disent des contre vérités sur le sujet.
      Un aliment ne doit pas contenir majoritairement des céréales mais la ration d’un animal nécessite néanmoins des glucides (moins chez le chat que chez le chien)

      Bien cordialement

  • mon chat a 17 ans, je lui achéte plutôt des pâtés pour chat que des croquettes car il lui manque des dents, mais il ne mange pas si il n’aime pas même s’il meurt de faim.comment cela se fait il?
    Merci pour vos conseils avisés.

    • Bonjour,

      les chats sont très exigeants sur le goût de leur alimentation.
      En vieillissant, leur odorat et leur goût diminue. S’ils ont des soucis généraux de santé comme des problèmes rénaux, ils peuvent manger moins ou bouder totalement leur nourriture.
      Si ça persiste, il serait bon de faire un point avec votre vétérinaire qui pourra vous conseiller un aliment plus appétent et voir s’il ne se cache pas une pathologie derrière cela.

      Bien cordialement

  • bonjour, j ai mon chien(malamute de 3 ans) qui a des diarrhée récurrentes sur conseil de mon véto j ai changer ses croquettes. avant je lui donner des croquettes fido et maintenant il est au royal canin depuis le 14 aout et il a tjr ces diarrhée. je ne sais plus quoi faire, j ai voulu faire une analyse de selles et prise de sang mais mon véto ma dit fallait voir avant si ca venait pas des croquettes. est ce que c est trop tôt pour que les croquettes fasse éffet sur sa digestion?? est ce que ca va s arranger?? je désespère merci d avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Je vous ai répondu sur facebook mais je vous remets la réponse ici 😉

      Est ce que les croquettes données sont des hypoallergéniques ?
      Si oui alors on peut attendre 1 mois pour voir dans le cas d’une suspicion allergique. Si ce n’est pas le cas, en 10 jours s’il devait y avoir une amélioration alors vous l’auriez déjà vue.

      Le mieux est d’informer votre vétérinaire de l’évolution afin qu’il puisse savoir que ça n’a pas fait effet pour le moment et qu’il puisse aviser de la suite à donner : examens de selles, prise de sang ?

      Bien cordialement

    • bonjour, oui j ai vu votre réponse sur facebook merci je vous ai mis la photo des croquettes que le véto ma dit de prendre royal canin haute digestibilité

  • Cher Dr Trénel,
    Je vous remercie pour votre rapide retour et réponse.
    Je comprends pour le risque de récidive mais ayant plus de viande fraîche dans le genre de croquettes « Bio » n’est pas meilleur pour l’alimentation de nos animaux ?
    Et le moins de composants ne limite t-il pas le risque de maladie, allergie etc…
    Merci à vous

    • Bonjour,

      Etant déjà confrontée au souci urinaire de votre chat, la question en se portera pas sur la quantité de viande prioritairement car l’aliment est calibré pour:
      – Adapter le PH urinaire
      – Limiter certains minéraux
      – Diluer les cristaux urinaires

      Si vous vous orientez sur un autre aliment plus riche en viande, vous aurez sûrement l’avantage d’une viande fraîche bio pour reprendre votre exemple mais si les ratios protéiques et minéraux déséquilibrent de nouveau votre chat alors vous prenez le risque de récidives et de repasser par la case « clinique ».
      Comme indiqué, il y a d’autres marques mais, sans intérêt particulier, ni publicité, discutez de la gamme HPM de Virbac qui devrait correspondre exactement aux besoins de votre chat te à vos attentes. 😉

      bien cordialement

  • >