Maine Coon

race de chat Maine coon
Accès direct à vos questions via le sommaire

Autres dénominations : Coon (coonie ou coonette) – Maine Shag – Chat du Maine

Son origine, comme bien des races de chats, est mystérieuse. Originaire des Etats-Unis, on aime à raconte que le Maine Coon est issu d’un croisement entre un chat sauvage et un raton laveur, appelé racoon en anglais ! Néanmoins, ce type de croisement est bien sûr impossible dans la nature. On suppose que des chats européens ont été importés dans l’état du Maine où les conditions climatiques sont très rigoureuses et que ceux-ci ont du développer des caractéristiques pour les supporter : poils mi-longs, carrure épaisse, grande robustesse … Quoi qu’il en soit, ce chat géant et adorable comme une peluche fait partie des chats les plus appréciés par les Français.

Caractéristiques

  • Taille : Entre 30-40 cm au garrot et jusqu’à 1m de long !
  • Poids : Femelle = 4-8 kg | Mâle = 6-10 kg
  • Espérance de vie : 12-15 ans
  • Couleur de la robe : Toutes les couleurs de robe sont acceptées sauf golden, chocolat, fawn, cinnamon, lilas et colorpoint
  • Caractère : Calme – Affectueux – Indépendant – Patient – Sociable – Bavard – Fidèle
Maine coon

Recommandations diverses

Avec son pelage mi-long et son sous-poil important, le Main coon est prédisposé à la formation de nœuds et de bourres de poils si l’entretien n’est pas assez fréquent. De plus, le risque est grand pour ses chats d’avaler beaucoup de poils. Or en grande quantité les boules de poils peuvent entraîner des vomissements chroniques et dans les cas les plus graves une occlusion intestinale. Il est donc important, pour ces raisons, de brosser son Main coon 1 à 2 fois par semaine et de l’habituer à ce geste dès le plus jeune âge.

Le Main coon fait partie des races de chats les plus grandes. Il est donc important d’acheter du matériel et des accessoires adaptés à sa taille et son poids : litière, cage de transport, arbre à chat …

Prédispositions à développer certaines maladies

Cardiologie

=> Cardiomyopathie hypertrophique : Maladie désignée par les initiales CMH, due à un épaississement anormal du muscle cardiaque. Le cœur ne peut alors plus se remplir correctement, ni se dilater de façon optimale. Chez le Maine coon on sait que la défaillance d’une protéine musculaire entre en jeu dans le mécanisme d’apparition de la maladie. Un test génétique existe mais il faut savoir que tous les chats porteurs de la mutation ne développeront pas la maladie. On parle de pénétrance incomplète. Cela donne néanmoins une idée du risque pour l’animal. Les symptômes à surveiller sont donc : fatigue, difficultés respiratoires, apparition d’un souffle cardiaque, troubles du rythme … C’est une maladie assez fréquente chez le Main Coon puisqu’on estime que plus de 10% des chats de la race sont porteurs de la mutation.

Pneumologie

Pas de prédisposition

Néphrologie

=> Polykystose rénale : Apparition d’une insuffisance rénale chez les chats du fait du développement de kystes dans le parenchyme rénal. Les kystes se développent chez des chats assez jeunes mais les symptômes peuvent se manifester plus tard car il faut qu’au moins 75% de la fonction rénale soit atteinte pour observer un dysfonctionnement, d’où l’apparition des symptômes entre 2 et 10 ans. Chez le Maine Coon il existe aujourd’hui un test génétique pour le dépistage. Cette fragilité rénale doit inciter les propriétaires de Maine Coon à choisir une alimentation de qualité et à faire un dépistage d’insuffisance rénal annuel dès que l’animal prend un peu d’âge.

Gastro-entérologie

Pas de prédisposition

Orthopédie

=> Dysplasie : La dysplasie peut toucher les hanches ou les coudes et elle entraîne une hyperlaxité ligamentaire ainsi qu’un mauvais alignement articulaires. Cette fragilité prédispose au développement de lésions d’arthrose. Les Maine coon sont plus prédisposés du fait de leur poids important qui se répercute sur les articulations. On suspecte une origine génétique de la maladie mais on sait que de nombreux autres facteurs jouent un rôle. La réalisation de radiographie sous anesthésie dès le plus jeune peut permettre d’identifier une dysplasie.

Dermatologie

=> Polydactylie : Ce n’est pas en soi une maladie, mais les chats Maine coon sont fortement prédisposés. Du fait d’une mutation, au lieu de n’avoir que 5 doigts sur les pattes avant et 4 doigts sur les pattes arrière, ils peuvent en avoir beaucoup plus. Cela n’empêche pas du tout les animaux de vivre normalement.

Neurologie

=> Amyotrophie spinale : Maladie héréditaire qui entraîne la dégénérescence des neurones moteurs c’est à dire ceux qui innervent les muscles. Les chats malades voient leur masse musculaire s’atrophier et ils ne sont plus capables de se déplacer correctement ou de faire un effort. Les signes apparaissent dès quelques semaines de vie et dès l’âge de 6 mois, la plupart des chatons ne sont plus capables de tenir debout. Un test génétique existe pour cette maladie.

Ophtalmologie

Pas de prédisposition

Endocrinologie

Pas de prédisposition

Hématologie et système immunitaire

=> Déficience en pyruvate kinase : Lorsque cette enzyme est absente ou non fonctionnelle, les globules rouges du chat sont détruits ce qui peut conduire à une anémie avec les symptômes suivants : fatigue, ictère (jaunisse), pâleur des muqueuses, dysorexie …. On estime que 10% des Maine coon d’origine américaines ou anglo-saxonnes sont porteurs de la mutation. Il existe un test génétique pour cette maladie. La gravité est variable en fonction des individus : certains vivront très bien alors que d’autres seront fortement handicapés. Sachant qu’il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle.

Vous souhaitez faire dépister votre chat ?

Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :

Picture of Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.