Conseils Véto > Fièvre du chien et du chat : comment la déterminer ?

Fièvre du chien et du chat : comment la déterminer ?

Dernière mise à jour le

​La fièvre est un symptôme se traduisant par une augmentation anormale de la température du corps du chien ou du chat associée à une maladie.

Elle peut intervenir dans des phénomènes infectieux ou lors de maladies auto-immunes (système immunitaire déréglé qui attaque l'animal)

More...

Comment savoir si mon chien ou mon chat a de la fièvre ?

​Pour déterminer si votre chien ou chat a de la fièvre, il faudra lui prendre simplement sa température rectale avec un thermomètre.

On parle de fièvre lorsque la température corporelle passe au dessus de 39°C.

Cette température peut, néanmoins, être tout à fait normale pour des valeurs à peine plus hautes (39°2 ou 39°3 par exemple) comme c'est le cas pour l'hyperthermie du chat stressé.

fièvre chien chat comment savoir

La fièvre, au sens strict, est une augmentation de température que produit le corps sous le contrôle du cerveau en réponse à l'agression par des microbes.

Elle fait partie intégrante du phénomène d'inflammation et aide le corps à se défendre. Lors de cette agression le cerveau va commander au corps de produire (frissons, changement métabolique,...) et de rechercher (coin chaud, couvertures, ...) de la chaleur​. Il lui commande, en même temps, de limiter les pertes par contraction des petits vaisseaux en surface appelée vasoconstriction et baisse de la sudation qui est peut développée chez le chien et le chat.

Il ne faut pas la confondre avec l'augmentation de température (hyperthermie) liée à un exercice intense (production de chaleur par les muscles) ou à une température ambiante élevée.

Un autre phénomène entraîne une hyperthermie dangereuse sans être de la fièvre, c'est le coup de chaleur dont il faut protéger chiens et chats. On considère que la fièvre est modérée de 39°C à 39,9°C et qu'elle est plus significative ​si la température du chien opu du chat dépasse 40°C.

Elle est très invalidante au delà de 41°C et peut mettre en jeu le pronostic vital au delà de 41.5 à 42°C.

La fièvre, chez l'animal comme chez l'homme, fatigue énormément l'organisme qui consomme de l'énergie pour se défendre.
C'est elle qui rend le chat ou le chien tout mou et fatigué lors de maladies.

Si vous constatez un affaiblissement général de votre animal qui dort plus que d'habitude et réagit peu, même lorsque vous lui présentez la nourriture, pensez à prendre la température de votre chien ou chat mais surtout parlez en à votre vétérinaire ou à ses assistantes.

​IMPORTANT

​Ne donnez jamais vos médicaments pour faire baisser la fièvre de votre chien ou de votre chien.

​Pour connaître les raisons de ce conseil suivez le lien sur la toxicité du paracétamol, de l'aspirine et de l'ibuprofène chez le chien et le chat.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Fièvre du chien et du chat : comment la déterminer ?
401 votes, 4.87 avg. rating (97% score)


​Crédit photo : ​Javier Brosch

  • Bonjour,
    Mon chaton de 3 mois 1/2 a de la fièvre depuis 4 semaines malgré le traitement aux antibiotiques. Nous allons chez le vétérinaire tous les deux jours mais rien n’y fait. Il aurait un virus qu’il aurait beaucoup de mal à combattre du fait peut être d’un manque de défense immunitaire. J’aimerai avoir un avis. Est ce que cela peut paraître normal ? Le veterinaire me dit que cela peut être long !
    Merci de votre retour

    • Bonjour Isabelle,

      4 semaines c’est très long c’est sûr. Quels sont les examens complémentaires réalisés ? Pour des fièvres de ce type il est surtout normal de chercher des causes et donc de pratiquer des examens pour trouver ou éliminer les possibilités. Que vous a proposé votre véto ?
      En ligne, je ne pourrai pas vous faire, bien évidemment, de diagnostic.
      Il existe des cas de fièvres longues chez le chat qui finissent par se résorber ou pour lesquelles on trouve finalement une cause à traiter.
      Poursuivez les examens et ne désespérez pas. Sollicitez votre vétérinaire pour les recherches si vous n’y êtes pas retournée.

      Cordialement

  • Bonjour, mon chien semble abattu et déprimé depuis hier. Ce soir je lui ais pris la température, et il a 39.4°C. Sachant qu’il vit dehors et que la température extérieure est aux alentours de 10°C. Sa truffe est tiède, légèrement humide. Il ne mange pas goulument comme à son habitude mais mange tout de même. Je l’ai entendu vomir mais sans trouver quoi que ce soit à terre. Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour,

      Suffisamment d’éléments pour consulter le vétérinaire à mon avis. 😉
      Mais cela est peut être fait depuis votre message.

      Cordialement

  • Bonjour mon chat de 6 mois à lair stone et à dormi toute la journée . Je le trouve mou et au moment de lui donner sa pâté il à manger trois bouchée puis à miauler comme s’il voulai autre chose ou il essai de parler ..mais je ne sais pas et ne comprend pas se qu’il veut.

    Je doit lui prendre sa temperature ?

    La il dort encore mais maintenant sur moi au lieu de la couverture..

    • Bonjour Cindy,

      Un chat en apparence abattu, peu réactif et qui ne mange pas comme d’habitude doit vous inviter à appeler le vétérinaire car toutes sortes de maladies peuvent commencer ainsi.
      En espérant que ce n’était pas trop sérieux.

      Cordialement

  • Bonjour Dr,

    Merci de m’avoir répondu aussi rapidement 🙂
    Je viens de recevoir des nouvelles positives, la fièvre a fini par redescendre, et on le ramène à la maison vers 18H
    À priori le premier antibiotique ne faisait pas effet, il l’on associé à un autre l’AMOXICILLINE qui à très bien marché, (est-ce juste celui là ou l’association des deux ?) Donc apparemment ce n’était pas viral (les (antibiotiques ne marchent pas sur les virus) tant mieux 🙂 Nous sommes allés le voir hier soir, il était tout content, peut-être que cela à jouer également sur son moral.
    Maintenant je me pause la question ! il y avait un petit chat noir qui trainait dans les environs, j’entendais souvent des bagarres, serait-ce lui le coupable ? cela fait plusieurs jours qu’on ne le voit plus ! j’espère qu’il va bien ? Sinon est-ce qu’il faudrait le capturer et l’emmener chez le veto ? (on ne connait pas les propriétaires) Si c’est lui le coupable, peut-il recontaminer les autres à nouveau???

    Bien cordialement

    Caroline

    • Bonjour Caroline.

      Tout est possible mais difficile à prouver. On ne peut être sûr que ce soit ce chat noir ou un autre.
      Vous pouvez toujours l’amener chez le véto mais il serait plus prudent de s’assurer de l’absence de propriétaire à proximité auparavant.
      En général, lorsque l’infection est passée, le chat fait ses défenses immunitaires et les garde en « mémoire » pour une éventuelle infection ultérieure.
      A priori, votre chat devrait être protégé contre cette infection. Ceci n’empêche, cependant, pas la contamination par d’autres bactéries.

      En espérant vous avoir éclairée. 😉
      Cordialement

  • Bonjour,
    mous avons 4 chats cet été les uns derrière les autres, ils ont été hospitalisé, le premier dans un état grave il est porteur de la « leucose » il s’en est sortie (il avait été vacciné quand il était petit pourtant) le deuxième au moi de juillet 40° de fièvre, ils n’ont rien trouvé dans le sang ! sous antibiotiques et c’est passé.
    Le troisième de retour sur Paris, la même chose, rien dans le sang hospitalisé 2 nuits sous perfusion + antibiotiques, et maintenant il va beaucoup mieux. Mais voilà je m’inquiète pour le 4ème, c’est à sont tour maintenant, cela va être la 3eme nuits qu’il passe à la clinique, et la fièvre ne tombe toujours pas ? toujours rien dans le sang ? Que ce passe-t-il pourquoi tout les chats, à un mois de distance tombe malade ? c’est inquiétant si la fièvre ne tombe pas ? Que dois-je faire et pourquoi on ne trouve rien??? merci de me répondre

    • Bonjour Caroline,

      Ca ressemble effectivement à une épidémie infectieuse vu le déroulé des évènements.
      Tous les virus du chat ne sont pas répertoriés et ne présentent pas d’autres symptômes parfois que l’abattement, la fièvre…
      On parle souvent du syndrome fébrile du chat (fièvre forte abattement) sans cause connue ou déterminée. Un passage viral indéterminé peut en être la cause.
      Fort heureusement, le plus souvent ça passe et ça ne revient pas (probablement que le chat fait ses défenses et s’en trouve protégé).
      Le souci avec les virus c’est qu’il ne sont pas forcément détectables sur le moment et qu’on a pas de traitement instantanée d’usage courant pour eux.
      La patience est de mise en espérant que la fièrev retombe au plus vite. J’ai déjà eu le cas de chats gardant la fièvre plusieurs jours de la sorte avant que tout rentre dans l’ordre après hospitalisation.

      Tenez nous informés.
      Cordialement

  • Bonjour depuis environ 1 semaine et demie ma chienne, de 6 ans, est très fatiguer (au début je croyait que c’était dut a la vieillesse) mais se matin en la caressant sur la tête j’ai remarquer que le haut de sa tête étais très chaude voire même brulante. Aussi elle mange très peu de sa moulé avant elle en mangeait deux gros bol par jour mais aujourd’hui elle en mange a peine un mais elle mange de l’herbe a l’extérieure.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Nadine

    • Bonjour Nadine,

      Baisse d’appétit, de forme et chien chaud au toucher peut indiquer la présence de fièvre et donc de maladie. Une visite chez votre vétérinaire est vivement recommandée.

      Cordialement

  • Bonsoir,

    Cela fait 2 mois que j’ai adopter 4 petits chatons qui avaient au alentours de 2 semaines. Je les ai trouvé abandonné sur mon balcon donc depuis j’ai décidé d’en prendre la responsabilité. Tout allait très bien jusqu’au jour où une d’entre elle a eu une diarrhée jaune et depuis ne mange et ne bois plus du tout si ce n’est que par force. Cela fait une semaine qu’elle ne joue plus, qu’elle reste dans son coin à dormir toute la journée. Ses frères et soeurs tentent de jouer avec elle, de l’aider à faire sa toilette mais à chaque fois qu’une d’entre elle l’approche elle s’éloigne et s’isole à nouveau.. Je compte voir un vétérinaire demain mais j’aimerai absolument prendre votre avis.

    • Bonjour,

      J’étais absent et donc difficile de vous répondre plus tôt. Chez les chatons, le coronavirus intestinal et le typhus sont des virus dont il faut se méfier. L’avis du vétérinaire est de toute façon comme vous l’évoquez, la meilleure solution car a distance je suis incapable de me prononcer sur l’état de ce petit.
      J’espère que tout est rentré dans l’ordre et surtout qu’il ne s’agissait pas d’un souci contagieux pour les autres.

      Cordialement

  • Bonjour, mon chat est un hyper stressé et la on vient de déménager. Il réagit comme on se l’attendais,mail le stress et les chaleur on fait monter sa température. Est ce que le rafraichir peut être suffisant ( ice pack sur le corps)??merci

    • Bonjour Isabelle,

      Palcez votre chat dans un endroit restreint pour commencer dans le nouveau logement, au frais bien évidemment. Cela lui permettra de marquer et de se familiariser avec son nouvel environnement progressivement. Il existe par ailleurs des poudres orales et des sprays pour aider à ce type de changement. Parlez en à la clinique où vous irez désormais.

      Pour rafraîchir votre chat passez lui un gant humide sur le corps sans le tremper, l’évaporation de l’eau « emmenera » de la chaleur et aidera à le rafraîchir. Un ice pack risque d’être un peu trop froid.

      Vous avez un article sur « comment refroidir son chat ou l’épargner de la chaleur »

      Cordialement

  • Mon chat Farine à de la fièvre depuis maintenant 15 jours elle a passé 2 jours en observation chez le veto avec pds et perf mais rien à la pds et la température remonte toujours je sais plus quoi faire !!!

    • Bonjour,

      Certaines fièvres chroniques sont difficiles à déterminer et demandent plusieurs examens complémentaires aux examens classiques.
      Ou en est votre chat aujourd’hui ?

      Cordialement

  • >

    Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer