Conseils Véto > Comment savoir si mon chien ou chat a de la fièvre ?

Comment savoir si mon chien ou chat a de la fièvre ?

Vos frais vétérinaires remboursés !

  • Facile
  • Immédiat
  • Sans engagement
Faire une simulation gratuite

La fièvre est un symptôme se traduisant par une augmentation anormale de la température du corps du chien ou du chat associée à une maladie.

Elle peut intervenir dans des phénomènes infectieux ou lors de maladies auto-immunes (système immunitaire déréglé qui attaque l'animal)

Comment savoir si mon chien ou mon chat a de la fièvre ?

Pour déterminer si votre chien ou chat a de la fièvre, il faudra lui prendre simplement sa température rectale avec un thermomètre.

On parle de fièvre lorsque la température corporelle passe au dessus de 39°C.

Cette température peut, néanmoins, être tout à fait normale pour des valeurs à peine plus hautes (39°2 ou 39°3 par exemple) comme c'est le cas pour l'hyperthermie du chat stressé.

fièvre chien chat comment savoir

La fièvre, au sens strict, est une augmentation de température que produit le corps sous le contrôle du cerveau en réponse à l'agression par des microbes.

Elle fait partie intégrante du phénomène d'inflammation et aide le corps à se défendre. Lors de cette agression le cerveau va commander au corps de produire (frissons, changement métabolique,...) et de rechercher (coin chaud, couvertures, ...) de la chaleur. Il lui commande, en même temps, de limiter les pertes par contraction des petits vaisseaux en surface appelée vasoconstriction et baisse de la sudation qui est peut développée chez le chien et le chat.

Il ne faut pas la confondre avec l'augmentation de température (hyperthermie) liée à un exercice intense (production de chaleur par les muscles) ou à une température ambiante élevée.

Un autre phénomène entraîne une hyperthermie dangereuse sans être de la fièvre, c'est le coup de chaleur dont il faut protéger chiens et chats. On considère que la fièvre est modérée de 39°C à 39,9°C et qu'elle est plus significative si la température du chien opu du chat dépasse 40°C.

Elle est très invalidante au delà de 41°C et peut mettre en jeu le pronostic vital au delà de 41.5 à 42°C.

La fièvre, chez l'animal comme chez l'homme, fatigue énormément l'organisme qui consomme de l'énergie pour se défendre.
C'est elle qui rend le chat ou le chien tout mou et fatigué lors de maladies.

Si vous constatez un affaiblissement général de votre animal qui dort plus que d'habitude et réagit peu, même lorsque vous lui présentez la nourriture, pensez à prendre la température de votre chien ou chat mais surtout parlez en à votre vétérinaire ou à ses assistantes.

IMPORTANT

Ne donnez jamais vos médicaments pour faire baisser la fièvre de votre chien ou de votre chien.

Pour connaître les raisons de ce conseil suivez le lien sur la toxicité du paracétamol, de l'aspirine et de l'ibuprofène chez le chien et le chat.

Quel thermomètre est recommandé pour mon chien ou chat quand il a de la fièvre ?

La prise de température pour déterminer si votre animal a de la fièvre se fera avec un thermomètre car se fier à sa truffe ou son état général ne suffit pas.

Le thermomètre rectal souple reste le meilleur choix. Celui que nous avons sélectionné ci-dessous a une fiabilité médicale liée aux exigences de son usage chez l'enfant et, surtout, a une lecture rapide en 10 sec qui évitera que vous vous compliquiez la vie trop longtemps avec votre chien ou chat s'il n'est pas super coopératif.

Lorsque vous utilisez un thermomètre rectal chez votre animal, faites le au calme et ne le rentrez pas de plus de 1 à 2 cm dans l'anus. En cas de doute, votre vétérinaire le fera quoiqu'il en soit et de façon fiable sans blesser votre boule de poils. 😉

A partir de quelle température considère-t-on que le chien ou le chat a de la fièvre ?

Au delà de 39°C et plus précisément de 39.2°C, on peut considérer que le chien ou le chat a de la fièvre. Il faut alors le montrer à votre vétérinaire ! Il existe cependant une exception chez le chat qui peut monter en température juste par l'effet du stress.

La fièvre est-elle dangereuse pour le chien ou le chat ?

Dans certains cas, si la température monte au dessus des 40°C et plus, il existe un risque de défaillance de l'organisme qui peut aller jusqu'à entraîner le décès de l'animal si cette température monte trop.

Quel thermomètre choisir pour son chien ou chat ? Rectal, frontal,... ?

Le thermomètre rectal reste la valeur de référence pour savoir si votre chat ou chien a de la fièvre. Nous vous indiquons ici lequel choisir exactement en fonction de la situation et pour ne pas blesser votre animal.

Rédacteur de l'article

Dr Eric TRÉNEL - Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon en 2003

Articles que Conseils Véto vous recommande