Bienfaits des Omega 3 chez le chien

Gélule d'omega 3
Accès direct à vos questions via le sommaire

Les Omega 3 sont connus pour leur propriétés bénéfiques chez l’humain mais qu’en est-il chez le chiot et le chien adulte ?

Est-il nécessaire d’ajouter des Omega 3 à la ration de votre animal ou pas ? Quel est leur intérêt ? Comment choisir ces acides gras essentiels en terme d’origine et de qualité ?

Notre vétérinaire vous explique les vertus scientifiquement prouvées des Omega 3 pour le chien et les avantages à supplémenter sa ration dans certains cas.

A quoi servent les Omega 3 chez le chien ?

Que sont les Omega 3 ?

Les Omega 3 sont des acides gras essentiels polyinsaturés tout comme les Omega 6 dont vous avez aussi entendu parler.

Le fait de les qualifier « d’essentiels » signifie que le corps n’est pas capable de les synthétiser.Les acides gras dits « essentiels » doivent donc être apportés par l’alimentation du chien si on veut éviter toute carence.

Le terme « polyinsaturé » se réfère à leur constitution chimique et les oppose aux acides gras saturés. Retenez simplement, que les acides gras insaturés sont bénéfiques au chien alors que les acides gras saturés peuvent être nocifs en grande quantité.

Quel est leur rôle ?

Les acides gras jouent un rôle important dans le corps de l’animal en stockant de l’énergie pour les efforts importants. Ils interviennent aussi dans la constitution des membranes des cellules de votre animal.

On les retrouve donc partout dans l’organisme : dans le cœur, le cerveau, le système immunitaire, le système hormonal…

Ils protègent également les cellules de votre chien ou de votre chiot contre les radicaux libres.

donner omega 3 chien chiot avantages

Différents types d’Omega 3 utiles au chien

Les Omega 3 auxquels on s’intéresse plus particulièrement chez le chien et le chiot sont :

  • L’Acide Alpha-Linoléique (ALA)
  • L’Acide Eicosapentaénoïque (EPA)
  • L’Acide docosahexaénoïque (DHA)

Ce sont ces acides gras dont vous verrait le plus souvent une référence sur les emballages des aliments canins (surtout sur l’alimentation premium) ou dans les compléments alimentaires à base d’Omega 3 pour chien.

La recherche a montré que les EPA et DHA sont des acides gras essentiels très efficaces chez le chien.L’ALA, quant à elle, nécessite d’être transformée en EPA et DHA mais ce processus est moins efficient et on préfèrera la supplémentation ou l’apport direct d’EPA et DHA, tant chez le chiot que chez le chien adulte.

Quels sont les bienfaits des Omega 3 pour le chien ?

Comme ces acides gras essentiels participent à la constitution tissulaire globale du corps de votre animal, leur action et leurs bienfaits se ressentent à plusieurs niveaux.

Renforcement du développement cérébral chez le chiot

Les études ont démontré que l’apport des acides gras EPA et DHA améliore les fonctions cognitives, la mémoire et la capacité d’apprentissage des chiots en pleine croissance.

Renforcement du système immunitaire canin

Tant chez le chiot que chez le chien adulte, la recherche a démontré que la supplémentation en acides gras oméga-3 (riches en EPA et DHA) dans l’alimentation d’un chien a des effets positifs sur son système immunitaire.

Les effets qui en découlent sont multiples :

  • Meilleures défenses contre les germes et les infections virales.
  • Diminution des phénomènes allergiques ou auto-immunitaire en raison d’une réaction excessive de l’immunité.
  • Boost immunitaire vaccinal augmentant l’effet des vaccins

Protection du système cardiaque et rénal des vieux chiens

Les Omega 3 agissent directement ou indirectement sur la fonction cardiaque et le fonctionnement rénal. Cela permet, de limiter les effets délétères des pathologies chroniques liées à ces organes.

Ainsi, ces acides gras influent sur l’appétit, la régulation de la pression artérielle, l’inflammation et réduisent la perte musculaire associée à ces maladies.

Contribution à la bonne santé de la peau et du pelage du chien

En entretien, les Omega 3 ont un impact positif sur la santé du pelage, l’état des griffes et la protection de la peau des chiens et des chiots.

Dans le cadre de pathologies cutanées, l’effet des Omega 3 permettant de réduire l’inflammation, on constate une diminution des démangeaisons et des complications infectieuses comme les Hot Spots.

Les acides gras limitent, en effet, le dessèchement cutané et renforcent l’immunité locale.

Diminution de la douleur et de l’inflammation articulaire des chiens arthrosiques

La supplémentation des chiens arthrosiques en Omega 3, dans le cadre de la recherche, a régulièrement montré une amélioration des signes liés à l’arthrose canine comme la boiterie, la douleur et la dégradation des cartilages.

Effet des Omega 3 sur les cancers canins

En limitant les effets des radicaux libres dans l’organisme, les acides gras essentiels de type Omega 3 limitent les dégradations cellulaires à l’origine de tumeurs et cancers.

Pour quelques cancers, comme le lymphome canin, des études ont montré l’effet des Omega 3 sur la diminution des métastases et l’amélioration du taux et de la durée de survie chez certains chiens.

Omega 3 et santé mentale du chien

Les Omega 3, comme la vitamine D, peut influer sur le cycle de la sérotonine. Ce neuromédiateur, appelé molécule du bonheur, joue un rôle dans l’équilibre de l’humeur chez le chien comme chez l’homme.

D’autres études tendent à montrer que les Omega 3 sont des acides gras ayant des effets similaires à certains antidépresseurs comme la fluoxétine sur l’anxiété du chien.

Enfin, il est acquis que les Omega 3 ont un intérêt dans le fonctionnement de la mémoire et la plasticité cérébrale canine.Comme chez le chiot, un bon équilibre des apports en acides gras de ce type dans la ration alimentaire contribue au bon fonctionnement cérébral général.

Quand donner des Omega 3 en complément à son alimentation ?

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de supplémenter votre chien ou votre chiot en Omega 3 si sa ration est composée de croquettes ou pâtées déjà enrichies et équilibrée en acides gras essentiels.

Il peut être nécessaire d’en ajouter si vous donnez à votre animal une ration ménagère (préparée à la maison). Dans ce cas, faites vous accompagner et conseiller par votre vétérinaire pour assurer l’équilibre de cette ration.

Lorsqu’il y a un souci médical, c’est le vétérinaire qui jugera utile ou non de supplémenter votre chien en association avec le traitement de sa pathologie.

Les compléments seront alors prescrits en adéquation avec le besoin de votre toutou. Il pourra s’agir de pâte, de comprimés ou de poudre à ajouter à sa ration.

Comment choisir les Omega 3 à donner à son chien ?

Des Omega 3 pour chien de quelle origine ?

Comme évoqué plus haut dans cet article, il est plus simple d’apporter des Omega 3 de type EPA et DHA car ils sont plus facilement assimilés par votre chien.

Les acides gras de type ALA, moins efficaces, proviennent de sources végétales. Leur transformation en EPA et DHA dans le corps demande plus d’énergie et de temps.

On préfèrera donc les apports d’origine animale à base d’EPA et DHA.

Les huiles de poissons comme celles de saumon, d’anchois ou de sardines sont tout indiquées en raison de la qualité et du ratio idéal d’acides gras polyinsaturés qu’elles contiennent et une certaine facilité à les donner.

Les sources idéales d’Omega 3 de qualité pour un chien sont :

  • Les poissons gras entiers comme les sardines, les anchois ou le saumon non salés.
  • Les huiles produites à base de ces mêmes poissons
  • L’huile de krill
  • Des poudres à base de phytoplancton

Ces mêmes sources servent, aujourd’hui, à l’industrie de l’alimentation canine pour supplémenter les croquettes et pâtées pour chien en Omega 3 qualitatifs.quelle source omega 3 choisir pour chien

Points clés pour les choisir

Les points clés auxquels il faut prêter attention, pour choisir le supplément à base d’Omega 3 de son chien, sont :

  • Le ratio Omega 3 sur Omega 6. Il faut choisir un complément contenant beaucoup plus d’Omega 3 que d’Omega 6. Le ratio doit donc être élevé en Omega 3.On évitera de donner de la graisse de ruminants ou de volailles pour cette raison car celles-ci contiennent plus d’Omega 6. Le choix doit se porter sur les poissons et dérivés marins en priorité.
  • L’origine des produits doit être contrôlée afin d’éviter les produits frelatés, toxiques ou contaminés par des polluants.Vérifiez l’origine des produits, les références du producteur, la certification éventuelle du complément. Faites vous conseiller par votre vétérinaire idéalement. Si la source d’Omega 3 est BIO c’est tout aussi bien.
  •  Pour toutes ces raisons, n’achetez pas n’importe quel produit aveuglément sur internet.

En conclusion, on retiendra que les Omega 3 jouent un rôle important dans l’organisme du chien et dans l’équilibre de ses fonctions vitales et cognitives.Retenez que la supplémentation de votre animal n’est pas nécessaire si sa ration est déjà équilibrée.Enfin, dans le cadre de certaines pathologies, le vétérinaire pourra vous prescrire des compléments à base d’Omega 3 pour limiter l’inflammation, renforcer le système immunitaire et protéger les organes vitaux. Suivez bien ses recommandations afin d’aider votre chien ou votre chiot à se récupérer et pour assurer son confort.

Rédacteur de l’article

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.