Lorsque vous achetez de la nourriture pour votre chien, la grande variété d’aliments disponibles peut vous surprendre et vous embrouiller. La qualité des croquettes ou des boîtes que vous achetez vous importe sûrement mais devant le déballage de marques et d’allégations sur les bienfaits de tel ou tel ingrédient vous restez dubitatif. Vous, d’ailleurs, avez sûrement remarqué que certains packagings sont étiquetées premium, super premium ou encore ultra premium mais qu’est-ce que cela signifie ? Que doivent contenir ces aliments dits supérieurs en qualité et comment cela peut affecter la santé du chien ? Notre vétérinaire vous aide à décrypter les étiquettes et comprendre ce qu’il faut attendre d’un aliment premium canin afin que vous n’achetiez pas une nourriture inadaptée ou à l’affichage trompeur.
Qu’est-ce qu’un aliment premium pour chien ?
Ce qu’on devrait attendre d’une nourriture premium pour chien c’est un aliment dont la qualité desingrédients, la formulation, la digestibilité et la valeur nutritive sont nettement supérieurs aux boîtes ou croquettes dites bas de gamme ou de moyenne gamme.
CASSONS UN MYTHE !
Aucune législation ne définit ces dénominations ce qui fait que tout fabricant d’aliments pour chien peut mettre le terme de son choix sans que cela colle forcément avec la qualité de celui-ci !
La réalité du marché se découpe plutôt en 4 catégories :
- Le bas de gamme : le fourre-tout souvent riche en céréales peu cher, en graisses pour donner du goût et parfois rempli d’additifs chimiques pour la coloration et la conservation.
- La moyenne gamme : un peu plus vertueux que le précédent mais avec ses limites
- Le haut de gamme : plus riche en viande et produits plus naturels
- L’aliment diététique : délivré sur prescription vétérinaire et adapté à la condition physiologique et aux soucis de santé de votre chien
Pour faire la différence entre ce qui est vraiment bon pour votre toutou et ce qui ressemble à un aliment très bon mais qui ne l’est pas, il ne faut pas se fier aux termes marketing racoleurs.
Il faut lire les étiquettes et notamment celles donnant la composition et les ingrédients pour avoir une bonne idée de ce que votre chien va manger.
Qu’apporte une nourriture premium au chien ?
Si vous décidez de donner de vraies croquettes pour chiens premium ou des boîtes de pâtée haut de gamme, il y aura une réelle différence pour lui et sa santé.
Les besoins nutritionnels de votre chien sont basés sur l’âge, le niveau d’activité, le tempérament, l’environnement et la constitution physique. L’aliment que vous choisirez devra correspondre à ces besoins spécifiques. En cas de doute, les professionnels de la clinique vétérinaire pourront toujours vous renseigner et vous orienter.
La digestibilité des aliments pour chien est très importante également. Elle correspond à la part d’aliment qui est réellement absorbée par votre animal de compagnie.
La nourriture de qualité supérieure contient généralement des sources de protéines de meilleure qualité, pas de colorants artificiels, des antioxydants et des vitamines en supplément.
De meilleurs ingrédients contribuent à une meilleure digestibilité. Si les nutriments se digèrent mieux, l’organisme de votre chien en profite davantage et donc vous devez lui donner moins de nourriture pour le même apport nutritif.
On dira souvent qu’une croquette ou pâtée premium pour chiens coûtent plus cher mais si on y regarde de plus près, on se rendra compte de 2 choses :
- Les quantités recommandées pour une nourriture premium sont nettement inférieures à celles des aliments de moins bonne qualité. On consomme beaucoup moins en volume.
- Les selles sont aussi moins fréquentes et moins volumineuses avec un aliment d’excellente qualité car le chien le digère mieux. On nourrit mieux son animal
On admet, au final, que les aliments très qualitatifs peuvent revenir moinscher tout en étant plus sains.
Cela étant dit, comment savoir si le paquet que vous avez entre les mains est un bon produit ou pas ?
Choisir son aliment premium pour chiens : méthode
Lire les étiquettes
Sur chaque paquet de croquettes ou de boîtes d’aliment humide pour chiens, il existe 2 informations importantes renseignant sur la qualité du produit :
- La composition énergétiques (protéines, glucides, lipides, cendres…)
- La liste des ingrédients.
Il n’est pas facile de déterminer l’équilibre de la ration juste en regardant la composition énergétique. Il faut faire quelques calculs et votre vétérinaire est le meilleur référent pour cela.
Néanmoins, la liste des ingrédients pourra vous donner de bons indices. En effet, comme pour les produits alimentaires humains, la liste des ingrédients est rédigée en fonction du pourcentage de chaque ingrédient dans l’aliment, du plus élevé au plus bas
Par exemple, beaucoup de protéines en composition peut sembler bien mais en regardant les ingrédients, on va vite se rendre compte si ces protéines sont de qualité (morceaux de viande) ou de qualité inférieure ( protéines végétales, farines de viande, sous-produits d’animaux)
Il convient de s’assurer que les produits carnés de qualité apparaissent dans les trois ou quatre premiers ingrédients énumérés pour du premium
Les indications que vous pouvez analyser par vous même
- Les sources de protéinesLes protéines de haute qualité correspondront essentiellement à de la « viande » qui sont généralement des morceaux que pourrait manger un humain.Les sous-produits, quant à eux, correspondent à des restes de carcasses non mangés par les humains comme des cous, des têtes, des pattes, des intestins ou autres organes internes.Les sources végétales sont trop souvent accompagnées d’amidon et donc de glucides qu’il faut limiter pour équilibrer la ration.
- Les ConservateursIl est préférable d’éliminer les composés chimiques industriels pour favoriser la vitamine C, la vitamine E, des huiles végétales et des épices naturelles.Par contre, qui dit naturel, dit aussi moins longue conservation mais c’est un choix à faire pour la qualité que votre chien mérite.
- Les antioxydantsL’adjonction d’antioxydants à la nourriture du chien est un plus pour sa santé car cela protège ses cellules des radicaux libres et stimule son système immunitaire. De nombreuses maladies sont ainsi prévenues ou ralenties.
- Les colorantsPersonnellement, je vous déconseille les croquettes qui sont vertes, oranges, jaunes ou bleues dans le même paquet. Les colorants chimiques ne sont pas nécessaires et nous ne connaissons pas toutes leurs conséquences dans l’organisme.La couleur de la croquette, votre chien s’en fout en plus !
Apprendre à lire les étiquettes est le meilleur moyen de bien choisir la nourriture premium de son chien
Recommandation, réputation et confiance du fabricant
Certaines informations n’apparaissent pas sur les emballages alimentaires des chiens.La fraîcheur, la conservation, le traitement des ingrédients avant l’élaboration de l’aliment en usine.
Comme pour toute marque, alimentaire ou pas, que vous achetez, il y a aussi une part de confiance qu’il faut développer.
Que dit-on de cette marque un peu partout ? Est-elle sérieuse pour s’engager et s’exposer ?Est-elle connue et quel est le retour global sur la qualité de ses produits ?
Vous pourrez interroger votre entourage, regarder des vis sur internet mais gardez toujours en tête 2 choses :
- Les gens mécontents s’expriment 20 fois plus en moyenne que les gens ayant un avis positif
- Ce qui est valable pour le chien d’un autre ne l’est pas forcément pour le vôtre.
L’avis du vétérinaire et de ses assistant(s) prend donc tout son sens dans le choix de votre aliment premium. Pourquoi ?
- Le vétérinaire voit et suit plus d’animaux que vous n’en verrez dans toute votre vie.
- Fort de son expérience et de sa formation, il saura déterminer le meilleur régime convenant aux besoins physiologiques de votre animal.
- Il sait décrypter les étiquettes et poser les bons calculs pour vous indiquer si votre aliment est équilibré, trop riche ou pauvre.
Il saura diagnostiquer, avec certitude, un déséquilibre alimentaire par l’analyse du transit, de l’état du poil et d’autres signes en lien avec la santé générale de votre chien.
En définitive, pour choisir un aliment premium adapté à votre chien, vous pouvez suivre aveuglément le marketing (croquettes premium, super premium, ultra premium, mega,giga…) mais nous avons vu que ça avait de grosses limites.
Vous pouvez aussi suivre le dernier gourou tendance qui vous dit tout et n’importe quoi en paraissant crédible sans avoir jamais soigné un chien et sans en connaître la physiologie. Enfin, vous pouvez, le plus simplement du monde et gratuitement, pousser la porte d’une clinique vétérinaire et demander un avis éclairé dont vous serez, au final, libre de faire ce que vous voulez. Cela étant vous aurez au moins entendu la voix d’un professionnel qui connaît votre compagnon. 😉