Abyssin

fiche race abyssin
Accès direct à vos questions via le sommaire

Autres dénominations : Bunny cat, Aby ou chat d’Abissinie

Comme beaucoup de race ancienne de chat, l’origine de l’Abyssin est mystérieuse. Son nom porte à croire qu’il serait origine de l’Abyssinie c’est-à-dire l’ancienne Ethiopie mais d’autres indices laissent à penser que ce n’est pas vrai. On retrouve son effigie dans les peintures murales des tombeaux de l’Egypte ancienne ce qui laisse supposer que des chats a la morphologie proche ont vécu à l’époque des Pharaons en Egypte. Néanmoins, de recettes études génétiques tendant à démontrer que c’est d’Asie que vient l’Abyssin. S’il a été nommé ainsi, c’est que le 1er individu rapporté en Europe pour la première à la fin du XIXème siècle venait d’Ethiopie. Cette race a été reconnue pour la première fois en France seulement en 1927.

Caractéristiques

  • Taille : Jusqu’à 30 cm en moyenne au garrot
  • Poids : Femelle = 2,5-4 kg | Mâle = 3-6 kg
  • Espérance de vie : 13-15 ans
  • Couleur de la robe : Patron « ticked tabby » ou tiqueté avec toutes les couleurs possibles (lièvre, fawn, crème, lilas, chocolat, bleu …)
  • Caractère : Joueur – Dynamique – Affectueux – Intelligent – Vocal – Sociable – Actif – Aime le contact
abyssin

Recommandations diverses

L’abyssin est un chat qui demande peu d’entretien du fait de son pelage court. Un simple brossage par semaine suffit pour éliminer le poil mort et éviter l’ingestion excessive de poils qui pourrait entraîner vomissement ou épisode de constipation. Les périodes de mues au printemps et à l’automne peuvent nécessiter un brossage plus fréquent.

L’abyssin est un chat très actif qui a besoin de se dépenser chaque jour. En maison avec accès au jardin il aura l’occasion d’explorer, grimper dans les arbres et rencontrer d’autres animaux. S’il vit en appartement, il faut veiller à bien enrichir son environnement pour qu’il ne s’ennuie pas et surtout prendre du temps chaque jour pour jouer avec lui.

Ce chat est réputé pour être gourmand ce qui n’est pas un défaut en soi. Néanmoins, il est important de choisir une alimentation de qualité pour son abyssin afin de limiter le risque de prise de poids, en particulier si la gourmandise peut s’exprimer par manque d’activité. Pour protéger son système urinaire plus fragile que la moyenne, encouragez la prise de boisson avec l’achat d’une fontaine à eau ou bien en ayant recours à la bi-nutrition.

Prédispositions à développer certaines maladies

Cardiologie

Pas de prédisposition

Pneumologie

Pas de prédisposition

Néphrologie

=> Amyloïdose rénale : Maladie génétique rare. L’amyloïdose entraîne l’accumulation d’une protéine dite substance amyloïde dans plusieurs organes notamment les reins chez l’Abyssin. Les reins ne peuvent plus fonctionner normalement et une insuffisance rénale chronique se met en place. Le diagnostic de certitude passe par la réalisation d’une biopsie rénale.

Gastro-entérologie

Pas de prédisposition

Orthopédie

Pas de prédisposition

Dermatologie

Pas de prédisposition

Neurologie

Pas de prédisposition

Ophtalmologie

=> Atrophie progressive de la rétine : On estime que près de 34% des chats de race abyssin sont porteurs de la mutation. Voilà pourquoi il est recommandé de choisir son chat dans un élevage qui fait tester les reproducteurs pour éviter d’avoir des portées de chatons à risques. Les symptômes apparaissent chez les jeunes, dès l’âge de 1-2 ans et se caractérisent par une cécité d’apparition progressive : d’abord perte de la vision nocturne puis de la vision diurne. Malgré la maladie, un chat peut vivre même en étant complètement aveugle mais il faut pouvoir adapté complètement son environnement et sa façon d’interagir avec lui. Il existe un test génétique pour cette maladie.

Endocrinologie

Pas de prédisposition

Hématologie et système immunitaire

=> Déficience en pyruvate kinase : On ne connaît pas le pourcentage de chats abyssins porteurs de la mutation dans les populations européennes, néanmoins il existe un test génétique pour cette maladie. La déficience en pyruvate kinase (une enzyme) entraîne la destruction des globules rouges de l’animal et donc à une anémie. La gravité de cette maladie est variable en fonction des individus : certains vont exprimer peu de symptômes alors que les autres seront fortement handicapés. Voici certains symptômes qui peuvent survenir : dysorexie, fatigue, ictère, pâleur des muqueuses … Il n’existe pas de traitement pour cette maladie à l’heure actuelle.

=> Isoérythrolyse néonatale : Il y a en fait une incompatibilité entre le groupe sanguin de la mère et ceux des chatons. Il y a alors passage d’anticorps maternels dans le lait qui vont détruire les globules rouges des chatons. Si on ne s’en rend pas compte une anémie sévère survient et peut entraîner le décès des chatons. Quand cela se produit il faut biberonner les chatons de la portée avec du lait maternisé. Pour anticiper les problèmes il faut connaître le groupe sanguin des parents pour éviter les croisements à risques.

Vous souhaitez faire dépister votre chat abyssin ?

Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :

Picture of Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.