Mon chat s’ennuie ! Comment faire pour l’occuper ?

Mon chat s'ennuie : causes et solutions
Accès direct à vos questions via le sommaire

En adoptant un chat, vous aviez à cœur de lui proposer tout ce qui est en votre pouvoir pour son bien-être et sa santé. Au quotidien, vous avez l’impression de tout donner pour votre boule de poils préférée ! Et pourtant vous ressentez depuis quelques temps que votre chat s’ennuie. Son comportement change et cela n’a rien de positif. Venez découvrir quelques idées pour occuper votre chat pendant la journée en répondant à ses besoins naturels : bien-être garanti !

Comment savoir si mon chat s’ennuie pendant la journée ?

Bon nombre de chats vivent au sein de foyers où tous leurs besoins ne sont pas respectés. En effet, leur milieu de vie est pauvre en occupation et en stimulation. C’est souvent d’autant plus vrai pour les chats qui vivent strictement à l’intérieur et n’ont pas la possibilité d’explorer le monde. Cela ne vient pas d’une mauvaise volonté de la part des propriétaires mais d’une simple méconnaissance de ce dont les chats ont besoin au quotidien pour être bien dans leurs pattes.

Comment savoir alors si votre chat s’ennuie pendant la journée ? L’ennui chez le chat laisse la place à des troubles comportementaux plus ou moins sévères, généralement faciles à identifier :

Votre chat se toilette de manière excessive

Ce léchage et ces mordillements intempestifs font des dégâts notamment au niveau du ventre et de l’intérieur des cuisses chez votre compagnon. Ses poils sont cassés et très courts, laissant apparaître la peau. Ces zones sans poils finissent par être irritées à cause des picots présents à la surface de la langue de votre chat. A long terme, il peut s’auto-infliger de véritables plaies.

En plus, en avalant tous ces poils, survient un risque important de formation de boules de poils dans son appareil digestif. Votre chat peut alors être gêné par des régurgitations fréquentes et/ou des épisodes de constipation. Dans les cas extrêmes, ces boules de poils peuvent stopper complètement le transit de votre animal et provoquer une occlusion intestinale, mettant en danger son pronostic vital.

Votre chat mange très vite et beaucoup

Votre chat mange très vite et passe ses journées à vous réclamer à manger. Il ne semble jamais rassasié. Comme pour nous, manger est malheureusement une occupation fréquente lorsque l’on s’ennuie. Mais à manger sans être rassasié, votre chat risque de prendre du poids et de devenir anxieux face à une gamelle vide. Or, on le sait, l’anxiété et le stress ne font qu’aggraver les troubles du comportement déjà existants chez un individu. Et le surpoids et l’obésité peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé de votre animal.

Destructions et agressivité

Si votre chat s’ennuie, il va accumuler un trop-plein d’énergie qu’il devra trop ou tard libérer. Ce sont alors vos meubles qui en font les frais, ou même vous parfois. Votre chat étant un chasseur par instinct, il peut développer ce que l’on appelle un “comportement de prédation” envers vous. Alors non, votre chat ne veut pas vous dévorer tout cru mais vous devenez sa seule et unique « proie » pour jouer et se défouler. Le voilà qui vous saute dessus sans crier gare pour vous mordre les mollets et repartir en courant sans demander son reste. Le problème, plus les comportements agressifs s’installent, plus il est difficile par la suite de les faire disparaître sans passer par une thérapie médicale. Alors ne traînez pas et demandez conseil à votre vétérinaire.

Votre chat dort de plus en plus

Quitte à ne rien avoir à faire de la journée, votre chat va passer de plus en plus de temps à dormir. Les journées sont alors partagées entre repas et dodo et vos nuits peuvent devenir infernales car c’est à ce moment-là que votre chat cherche à attirer votre attention.

Miaulements intempestifs

Encore une fois, si votre chat s’ennuie pendant la journée, il va faire tout son possible pour attirer votre attention à votre retour. Cela passe en général par des vocalises plus ou moins désagréables. Si vous faites attention, vous vous apercevrez que ces miaulements sont très différents des autres. Et comme nous l’avons déjà évoqué, il y a de grandes chances que votre chat décide de vous réveiller en pleine nuit pour vous casser les oreilles.

Votre chat semble blasé et détaché de ce qui l’entoure

Plus le temps passe et moins votre chat semble répondre aux sollicitations. Ce qui avait l’air de l’enthousiasmer ne le fait plus réagir. Il regarde mais ne semble pas voir. Il réclame de moins en moins de caresses et reste dans son coin. Le risque à terme c’est que votre chat développe un véritable état dépressif.

Notre top 6 des conseils pour occuper votre chat !

Le constat est sans appel, votre boule de poils commence à manifester des signes d’ennui ! Il faut alors tout faire pour empêcher la situation de dégénérer, au risque de voir son chat devenir anxieux et/ou dépressif. Le risque d’une telle situation est l’aggravation des troubles comportementaux déjà présents et/ou l’apparition de nouveaux symptômes comme la malpropreté urinaire par exemple.

Chez Conseils Véto, nous avons donc réfléchi à quelques astuces pour stimuler votre chat et l’aider à rester occupé pendant la journée.

1/ Votre chat a besoin d’un environnement en 3D

Un chat a besoin de grimper, de sauter et de prendre de la hauteur. Pouvoir s’installer sur votre fauteuil préféré à votre place est loin d’être suffisant pour combler ses besoins d’aventure. L’idéal est de pouvoir acheter à votre compagnon un arbre à chat avec plusieurs niveaux et des cachettes. C’est encore mieux si vous placez cet arbre à chat devant la fenêtre afin que votre chat puisse voir ce qu’il se passe dehors : comme à la télé !

Les arbres à chat possèdent presque tous des griffoirs en cordes. Faire ses griffes est également un besoin essentiel pour les chats. A la fois pour user leurs griffes mais aussi pour marquer leur territoire, ce qui a des vertus très apaisantes pour eux.

Il existe de nos jours de nombreuses autres solutions pour permettre à son chat de gagner de la hauteur et de trouver des cachettes : ponts suspendus, étagères sur les murs, perchoir de fenêtre … On trouve de tout et pour tous les portefeuilles. Vous pouvez vous-même bricoler des alternatives faites maison avec des cartons, en posant un coussin au-dessus d’une armoire …

Rappelez-vous que votre chat a besoin de pouvoir se balader. S’il ne peut pas sortir du logement, faites en sorte que celui-ci soit aussi adapté que possible à ses besoins, qu’il puisse voir ce qu’il se passe à l’extérieur et qu’il ait accès à des perchoirs disposés en hauteur. Les chats adorent pouvoir s’isoler tranquillement tout en surveillant ce qu’il se passe dans la maison.

2/ Votre chat a besoin de voir des choses

Parlons de choses qui fâchent ! Vous vous souvenez tous avoir été confinés chez vous pendant plusieurs semaines à cause du Covid. Et nous sommes tous devenus fous à force de voir et revoir les quatre mêmes murs pendant aussi longtemps. Pour votre chat c’est la même chose, mais cela dure depuis bien plus longtemps. Votre chat a besoin de voir des choses nouvelles quotidiennement pour le stimuler. Voilà pourquoi il est intéressant d’installer un arbre à chat ou un perchoir juste en face d’une fenêtre : passage de voiture, oiseaux, chiens, autres chats … Tout sera intéressant à observer pour lui.

Dans les cas extrêmes, pourquoi ne pas allumer votre télévision 1h par jour pour que votre chat puisse se divertir un peu. Pourquoi ne pas acheter un aquarium avec des poissons !? Même vous, vous pouvez être hypnotisés par des poissons qui nagent dans un aquarium, alors imaginez la distraction pour votre chat.

3/ Simuler son instinct de chasseur grâce à la nourriture

Dans la nature, les chats sauvages passent beaucoup de temps à chasser pour manger. Les chats domestiques qui ont accès à l’extérieur chassent aussi, même si cela n’est pas pour combler leurs besoins nutritionnels puisqu’ils ont accès à leur gamelle. Mais chasser est un comportement naturel chez le chat. Cela lui permet de stimuler son intelligence et de faire de l’exercice physique.

fun board chat lutte contre l'ennuie

Pour un chat vivant en intérieur strict et mangeant uniquement dans sa gamelle, pas de chasse possible. Voilà pourquoi certains chats qui s’ennuient fermement finissent par vous sauter dessus sans prévenir, ce n’est pas de la méchanceté en tant que telle, mais bien l’expression d’un comportement inné. Cependant, laisser son chat développer un comportement de prédation sur soi-même est dangereux !

Vous pouvez disséminer une partie de ses croquettes dans votre logement pendant la journée. Ainsi, il devra passer un certain temps à chercher sa nourriture pour trouver où elle a été cachée. Cela lui permet aussi de manger doucement ce qui favorise le sentiment de satiété. Vous pouvez aussi acheter ce que l’on appelle des jeux d’intelligence pour chats. Ces gamelles ludiques contiennent des cachettes qui demandent à votre chat de faire preuve d’astuce pour réussir à obtenir ses croquettes. Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Des balles distributrices de nourritures, tel le pipolino ou la catmosphère, peuvent aussi être une bonne solution.

jeu d'intelligence chat lutte contre l'ennuie

4/ Proposer des jeux à votre chat

Prenez déjà le temps, quand vous êtes chez vous, de jouer avec votre chat. Ne serait-ce que 10 minutes dans la journée ! Vous permettez ainsi à votre chat d’évacuer son trop-plein d’énergie et cela renforcera le lien affectif qui vous unit.

Votre chat doit aussi avoir accès à des jouets pendant votre absence. Pas besoin d’investir dans une tonne de gadgets. Essayez déjà de trouver les types de jouets qui plaisent à votre animal puis laissez-lui en 2 ou 3 pendant quelques jours. Rangez-les et donnez-lui en des nouveaux pour éviter qu’il ne se lasse (rotation).

Il existe tout une flopée de jouets pour chats. Vous pouvez vous procurer :

  • Des balles qu’il pourra faire bouger seul pendant la journée.
  • Des jouets que vous pouvez suspendre à son arbre à chat ou sous une table par exemple. Ainsi, dès qu’il passera à proximité, le jouet va bouger et le stimuler.
  • Des jouets connectés ou électroniques que vous pouvez programmer pour s’activer quand vous êtes absents comme des lasers.
  • Des jouets remplis d’herbe à chats comme la cataire. L’odeur sera attrayante et l’herbe à chats aura un effet apaisant sur votre chat.
  • Des jouets fait maison ! Vous pouvez trouver plein de tutoriels sur internet. Parfois, il suffit d’une grande boîte en carton avec des trous dedans pour occuper un chat pendant toute la journée.
  • Des jouets qui font du bruit
jouets chats lutte ennuie

5/ Accès sécurisé à l’extérieur

Bien évidemment, ce conseil ne peut pas être réalisé par tous les propriétaires de chats ! Difficile de laisser son chat sortir quand on vit au dixième étage d’un immeuble sans balcon. Mais si c’est possible, n’hésitez pas à laisser votre compagnon aller à l’extérieur, que ce soit sur le balcon ou dans une petite cour. Vous avez la possibilité de sécuriser votre extérieur pour éviter que votre chat n’aille trop loin ou que d’autres chats rentrent chez vous.

Si cela n’est vraiment pas possible. Pourquoi ne pas permettre à votre chat de se dégourdir les pattes dans votre hall d’immeuble sous votre surveillance ?! Pourquoi aussi ne pas l’habituer à porter un harnais et lui organiser des petites promenades régulières en laisse ?!

Si votre chat ne sortait pas jusqu’à présent et que vous trouvez des solutions pour y remédier, pensez aussi à mettre à jour ses vaccins.

Apaiser son stress pendant la journée

Si votre chat est véritablement anxieux pendant la journée, il peut être intéressant de mettre en place des choses pour limiter son stress et améliorer son bien-être. Ainsi, l’ennui sera moins fortement ressenti par votre animal et vous observerez moins de comportements déviants de sa part.

Solutions possibles :

  • Diffuseurs de phéromones apaisantes,
  • Distribution de compléments alimentaires anti-stress sous forme de poudre dans la gamelle, de comprimé ou de friandises. Ces compléments peuvent être à base de plantes (valériane, camomille …), de caséines (protéines de lait), d’acides aminés aux vertus apaisantes (L-théanine ou L-tryptophane …) ….
  • Application sur la peau de pipettes spot-on (comme une pipette antipuce) à base de produits naturels (phytothérapie). Les plantes et huiles essentielles déposées sur la peau vont avoir une odeur relaxante et apaisante pour votre boule de poils.
  • Croquettes contenant de la protéine de lait, adaptée pour les chats anxieux : croquettes CALM de la marque Royal Canin.

Ces solutions douces et naturelles ne présentent un intérêt que si elles sont données sur un temps relativement long pour pouvoir en observer les effets. Comptez au minimum 3 semaines.

Adopter un autre animal : la fausse bonne idée

Quand votre chat s’ennuie à la maison, l’idée d’adopter un deuxième animal pour lui tenir compagnie et qu’ils puissent s’occuper ensemble pendant la journée est souvent séduisante. Bien que louable, elle est néanmoins à double tranchant.

Il n’existe pas de moyen de savoir comment votre chat va réagir à l’apparition de ce nouvel occupant, et inversement. Les chats sont des animaux extrêmement territoriaux et cela peut être difficile pour eux de partager leur espace avec un nouvel individu.

Certaines associations proposent une période d’adaptation pour permettre aux propriétaires de constater comment cohabitent les animaux. La réception d’un nouvel animal dans votre logement va entièrement dépendre du caractère de chacun. Des diffuseurs de phéromones spécifiques aident à réduire les tensions et les conflits entre chats. Ce type de produits peut permettre d’accompagner l’arrivée d’un nouveau chat chez vous.

Adopter un chien, pourquoi pas ? Mais si votre chat n’a pas l’habitude des chiens, il n’est pas garanti que la cohabitation se passe bien et que les deux passent réellement du temps ensemble pendant votre absence.

Quand faire appel à un professionnel ?

Si malgré tous vos essais, votre chat urine en dehors de sa litière, passe son temps à manger, vous semble détaché et/ou fait sa toilette de manière disproportionnée, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire traitant voire avec un vétérinaire comportementaliste. Ces professionnels seront les plus à même de vous prodiguer des conseils personnalisés à votre animal pour essayer de résoudre ces troubles du comportement. Ils pourront aussi vous prescrire, si cela est nécessaire, des médicaments pour améliorer la situation de votre chat, le temps que la thérapie comportementale donne des résultats.

Nos vétérinaires peuvent vous prodiguer des conseils par téléphone ou en visio, en cas de troubles du comportement chez votre chat.

Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.