Température du chien et du chat

..

La prise de température reste un acte relativement simple auquel le propriétaire de chat ou de chien a accès facilement. Repère souvent utilisé pour juger de la bonne santé de l’animal ou de l’humain, il est indispensable de savoir l’interpréter. Savez vous tout sur la température du chien et du chat? Vérifiez le en lisant cet article !

NB : Si vous aviez des questions relatives à la chaleur ou à la canicule vous pouvez ouvrir les articles suivants également :

Temps chaud, canicule : protéger son chien ou son chat de la chaleur.
Le coup de chaleur du chien et du chat.

(Rappel : Le contenu de cet article comme celui des autres sujets traités sur Conseils Véto est déposé et protégé par le droit d’auteur. Toute copie partielle ou totale de celui-ci est interdit.  Pour en savoir plus sur les modalités de partage de l’information que Conseils Véto vous offre  cliquez ici.)

.

La température normale du chien et du chat?

La temperature normale d’un chien ou d’un chat se situe entre 38°C et 39°C. On considère que la température moyenne est de 38.5°C pour les chiens comme pour les chats.

Il est important de comprendre que la température varie au cours de la journée en fonction de la période, de l’activité de l’animal et des conditions météorologiques. Ainsi vous pouvez mesurer la température d’un chien ou d’un chat à 3 moments différents de la journée et obtenir 38.7°C puis 38.4°C puis 38.6°C sans que cela soit anormal !

Le corps travaille en permanence pour conserver une température constante. Si vous constatez ce type de variations dans une journée, pas d’inquiétude ! 😉

..

Fièvre ou hypothermie ?

Les températures anormales sont, en théorie, les températures qui sortent de la plage 38°C à 39°C. Vous entendrez couramment ou vous lirez que :

– Votre chien ou votre chat a de la fièvre si sa température est au dessus de 39°C.
– Votre chien ou votre chat est en hypothermie si sa température descend en dessous de 38°C

Pourquoi ai-je dit « en théorie »?  Parce qu’il faut nuancer le résultat en fonction de l’animal et de la situation. On s’inquiète parfois pour rien.
Voici 2 exemples pour mieux comprendre :

Votre chat est sur la table du vétérinaire, il est en pleine forme et vient pour son vaccin mais lorsque le véto prend la température, il relève 39.2°C. Est ce grave?
En fait, non ! On constate chez le chat une légère augmentation de la température qui peut dépasser modérément la norme haute lors d’un stress. Il peut arriver, dans ce cas, que le chat atteigne 39.3°C sans qu’il soit pour autant malade.

– Votre chien de petite taille dort le ventre bien à plat sur votre carrelage froid et au bout d’une heure vous lui prenez la température. La mesure donne 37.8°C et pourtant tout va bien. Il peut arriver, comme dans cet exemple mais aussi dans d’autres situations normales, que la température du chien passe légèrement sous 38°C sans que ce soit lié à un souci de santé.

Vous l’aurez compris, l’interprétation de la température ne se limite pas à une mesure par le thermomètre. L’état général et la situation aideront le vétérinaire à juger ce critère de la façon la plus adaptée. Si vous avez un doute tournez vous vers votre clinique, le véto pourra vous rassurer ou déterminer la maladie à traiter.

..

Prendre la température du chien et du chat

La température du chien et du chat se mesure avec un thermomètre électronique introduit dans l’anus. Bien qu’ils soient de plus en plus rares, il est préférable d’éviter le thermomètre au mercure (en verre) qui pourrait être endommagé sur un mouvement brutal de l’animal. C’est d’ailleurs pour cette raison et afin de ne pas blesser l’animal qu’on voit de plus en plus de thermomètre souples.

température du chien et du chat
le thermomètre souple ne les blessera pas

Les thermomètres frontaux (réglette placée sur le front) ou auriculaires (utilisé dans l’oreille) ne sont pas assez fiables. Les premiers en raison de la présence des poils et les seconds parce que le conduit du chien est coudé,  ce qui empêche la bonne transmission des rayons infrarouges vers l’appareil.

Généralement, les chiens se laissent mieux faire que les chats. Cela étant dit, tout dépendra du caractère de votre compagnon !

Voici les conseils pour faire cette mesure correctement si vous décidez de la prendre à la maison :

– Il est préférable d’être 2 personnes : la première qui se place devant en maintenant l’animal et en le rassurant et la deuxième, derrière, qui tiendra la queue et placera le thermomètre délicatement. Si vous êtes seul(e) et que votre chien ou votre chat est trop remuant, je vous recommande de contacter votre clinique uniquement !
Relevez la queue en la tenant par la base pour faciliter l’introduction du thermomètre. Ne levez pas trop haut (surtout chez le chat) pour le confort de l’animal !

prise température chat

– Préférez un thermomètre souple si vous n’êtes pas habitué(e) à faire ce geste.
– Mettez un peu de savon liquide sur l’embout pour une introduction plus facile et moins gênante pour l’animal.
Introduisez correctement tout l’embout métallique en ne débordant pas plus d’1 centimètre sur la partie colorée.
Attendez bien la sonnerie pour lire la température de votre animal.
– Enfin, ne prenez pas 15 fois la mesure dans une journée car vous relèverez des variations régulières tout à fait normales.

..

Température des chiots et des chatons

A la naissance, les chiots et les chatons ont une température corporelle de 35.5°C. Ils sont incapables de maintenir cette temperature seuls à cause de l’immaturité de  leur « système de chauffage » (frissons, contraction des petits vaisseaux). Il faut donc être très vigilant !

Les facteurs qui permettent aux chiots et chatons de garder la chaleur sont :

– La prise régulière du lait maternel.
– La possibilité de se blottir contre la maman ou les autres bébés lorsqu’ils ont la chance d’être plusieurs.
– La température environnante qui ne doit pas descendre en dessous de 26°C. On peut d’ailleurs utiliser des lampes infrarouges pour réchauffer la zone.

température des chiots et des chatons

En dessous de 35°C le pronostic vital du chiot ou du chaton s’aggrave rapidement. Des soins adaptés sont alors indispensables pour espérer les sauver !
Votre vétérinaire et son équipe seront alors vos meilleurs alliés.

Vous savez tout désormais sur la température des chiens et des chats mais vous pouvez  aussi découvrir pourquoi la truffe chaude et sèche du chien et du chat n’est pas un bon indicateur.

~~~

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Température du chien et du chat
202 votes, 4.37 avg. rating (87% score)

Informez à votre tour vos amis et vos proches ayant des chiens ou des chats ! Cela leur rendra sûrement service et permettra de protéger leur(s) compagnon(s). Il suffit pour cela de partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article  ou de leur envoyer ce même lien par mail.

Recevez aussi gratuitement (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et conseils utiles à votre animal grâce à la newsletter :  Inscription via le formulaire de la barre latérale.
Cliquez sur « j’aime »
dans le module Facebook à droite de cette page pour rejoindre ainsi la communauté Conseils Véto.

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

 ~~~

 Crédit photo : pcastuces, webmarchand,petcaregt

Commentaires

julie gougeon

Bonjour je suis rentrer hier a la maison au souper et jai découvert mon chien avec des vomissements, cest un pug, de 20 lbs, 3 ans, jai enlever eau et nourriture, arrêt des vomissements mais rallement durant la nuit ce matin, elle est amorphe, chaude, elle a voulu venir avec moi dehors, prend sa temperature, 39.7. Tantôt je lui ai montrrer son eau, elle a bu ouff, plus tard prend temperature 39. Jai peu de sous pour aller chez le vet, je viens detre mise à pied de mon travail. Devrais-je aller consulter ?

Dr E. Trénel

Bonjour Julie,

Très sincèrement, les symptômes que vous décrivez m’invitent à vous conseiller de consulter le véto oui. Surtout avec une température qui monte à près de 40°C et des vomissements.
En espérant qu’il se porte mieux.

Cordialement

Fouquet

Bonjour Julie,
Je espère que tu as pu aller chez un veto et que ton animal va mieux.
Je veux préciser pour toi et les autres propriétaires amoureux de leur animal qu il existe pour les personnes aux ressources limitées des veto qui adhèrent à l asso « vétérinaires pour tous », cet asso prend en charge une grosse partie des frais.
j en bénéficiais il y a 5 ans avec une attestation du RSA .
J espère que ça existe toujours.
Bon courage,
Caroline & Chamalow ☺

Linda

Bonsoir à tous,
Je m’inquiète, mon chat de race Siamois de 2 ans a un peut de la fièvre 39.5 °c , et je ne sais pas quoi faire et pour l’amener chez le veto la ou j’habite vaut mieux que je le soigne moi même , il mange bien mais il n’a pas bu de toute la journée, y a pas Éternuements ni deToux , qu’es se que je peut lui donner pr baisser la fièvre???
Merci d’avance et merci pour votre forum.

Dr E. Trénel

Bonjour Linda,

J’espère que votre chat se porte mieux. Il aurait été difficile de vous proposer un traitement comme ça par internet car il faut d’une part peser le chat et ensuite avoir quelque chose qui ne lui fasse pas plus de mal. Les médicaments humains étant dangereux pour le chat (danger aspirine et paracétamol chez le chat), le véto était la seule alternative au fait d’attendre que ça passe.

Cordialement

Marie Lucie

Bonsoir a tous.
Depuis avant hier Mardi je suis très inquiète pour mon chat. Une petite femelle persan de 2 ans adorable, que j ai trouvé ce matin la, complètement abattue, alors qu’elle est plutôt du style a faire pleins de câlins, a courir dans tous les sens, a faire la folle! La rien! Je téléphone a mon veto qui me demande de lui prendre la t°. Plus de 40°, je la descend donc dans l’après midi pour une consultation. Rien de particulier si ce n est cette fièvre.
Le vétérinaire lui fait une injection et me donne des comprimé pour les jours a venir si la fièvre persiste. Le lendemain matin 40 et 8 dixième, je lui donne une comprimé qui fait tomber la fièvre dans la journée pour remonter le soir a 18h à 41°! Je dois dire qu’ a ce moment la je panique un peu mais le vétérinaire que j appelle me dit de ne surtout pas lui donner un autre comprimé le maxi étant un par jour.
Bien sur elle est toujours aussi abattue, ne boit rien et ne mange pas!
Ce matin la fièvre est retombée a 40 et après traitement a 38! Ouf!
Je lui ai fait boire un peu d’eau en utilisant une seringue, et du coup d’elle même elle a été boire dans sa gamelle, mangé quelques petits bouts de jambon/viande hachée/pâté (je lui aurait donné n’importe quoi pour qu’elle mange un peu), et se repose depuis.
Le vétérinaire m’a dit qu’un autre traitement ne servait a rien pour l’instant dans la mesure ou rien ne s était déclaré, et que l’on ferait des analyses que si cette fièvre continuai. Ce qui me semble logique mais je m inquiète quand même, je l aime tellement, je ne voudrai pas passer a coté de quelque chose en m en vouloir après.
Est ce que quelqu’un parmi vous a connu une situation identique et a des conseils a me donner? Est ce que je devrai demander l’avis d’un autre vétérinaire a votre avis?
Merci de m avoir lu et merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

Dr E. Trénel

Bonjour Marie Lucie,

J’espère que votre minette se porte mieux et que la fièvre est définitivement tombée.
J’ai déjà eu des cas de chat ayant eu de la fièvre élevée sur plusieurs jours sans autre symptôme.
Parfois c’est le début d’une maladie qui se déclare plus clairement juste après mais d’autre fois ce n’est qu’un gros passage fiévreux
peut être du à un virus non détectable que le chat élimine seul.
L’important est le suivi et de bien s’occuper du chat comme vous l’avez fait.

Cordialement

Marie Lucie

Bonjour Dr Trénel,
Mon chat va mieux. Beaucoup mieux. Vendredi, même après avoir constaté une légère amélioration j ai préféré l’emmener a nouveau chez le vétérinaire. J’avais remarqué que des que je la caressai elle couchai les oreilles. Celui ci après une auscultation digne de ce nom, a diagnostiqué une otite, et a trouvé des ganglions au niveau du cou. Traitement antibiotique + gouttes auriculaire. Avec ses 2.500kg, et sa petite taille pour 2 ans, elle n’est déjà pas bien grosse pour un Persan mais après 4 jours sans manger je vous laisse imaginer!! Des le lendemain je l’ai trouvé bcp mieux, elle n ‘a pas arrêté de boire et a recommencé a manger tout doucement. Aujourd’hui Mercredi elle a bien récupéré (si ce n’est une petite diarrhée ce matin sans doute du aux antibio a surveiller) elle est a nouveau en pleine forme.
Merci pour votre réponse a mon message.
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Marie Lucie,

Ravi de voir que tout s’est clairement amélioré. 😉

placet

Bonjour mon chat de 6 mois dors presque toute la journée depuis aujourd’hui il n’est pas comme d’habitude. Et je trouve qu’il mange peu..

Dr E. Trénel

Bonjour,

C’est un type de comportement chez le chat qui doit vous inciter à appeler le vétérinaire.
En espérant que tout va mieux à ce jour.

Cordialement

Severine Bazerque

Bonjour,
Ma chatte de 19 ans à été diagnostiqué cet été en vacances d une insuffisance rénale stade 2 débutant . ( elle ne voit plus et n’entend plus )
Malgré l’alimentation et les médicaments elle perd du poids et maintenant mange plus que très peu . On voit ses os :-/
Elle se fait dessus, bouge à peine et là elle est très très froide .
Mon mari ne rentre que vendredi soir de déplacement … est ce la fin ? Dois l’aider à partir ?
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Séverine,

Désolé pour le délai de réponse. Certaines obligations personnelles m’ont éloigné du site.
Je ne sais pas où vous en êtes aujourd’hui et la décision que vous avez prise depuis votre message.
L’ensemble des éléments cités indiquent une situation inquiétante et justifient une prise de RDV avec le vétérinaire
pour établir l’état de la minette et le besoin, éventuel, d’accompagnement de fin de vie.
Peut être êtes vous passée par ce moment difficile depuis ce message auquel cas je vous souhaite bon courage.
Si tel n’était pas le cas, un nursing de confort est alors à établir en collaboration avec votre vétérinaire.

Bon courage

tolmer franck

Bon soir
Voilà j ai un chien qui a 12 ans
Elle est à tien de l arthrose se soir elle a fait une crise on lui a redonné un médicament je lui et pris la température 38.1 et la je me demande si je doit la faire piquer car ca dur nous ca nous fait mal et je pense que elle ca doit luit faire mal
Si vous pouvez me dire si c est mieux ou pas la colonne vertébrale s est virage on n a vue les radio
Si voys pouvez me dire se qui serait le mieux pour mon chien merci
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Franck,

Question difficile que vous vous posez en tant que propriétaire.
Je ne peux, malheureusement pas vous donner une réponse sans avoir une vue directe sur l’animal, sans le suivre, sans connaître ses traitements et sa façon de réagir à ceux-ci.
Ce type de réflexion et de décision ne peut, sincèrement, se prendre qu’avec votre vétérinaire qui doit suivre votre chien et qui prescrit les traitements. Lui seul peut les adapter en fonction de la réponse et de l’état de votre chien.
Discutez avec lui des possibilités car,dans le domaine de l’arthrose, les traitements ont bien évolué ces dernières années.

Bon courage en tout cas.
Cordialement

karine

Bonjour j’ai ma chienne qui es à veuille d’accoucher sa température se tien entre 37.6 et 37.3 entre hier et se matin …se matin refuse de manger et vomie de la brou blanc depuis quelque jours elle a ses grosse poche de lait elle m’inquiète un peu ece normal merci karine

Dr E. Trénel

Bonjour Karine,

J’espère que votre chienne se porte bien et que la mise bas, si elle a eu lieu, s’est bien passé.
Lorsque vous vous trouvez dans ce type de situation avec une inquiétude de ce genre, le mieux estd e montrer votre chienne au véto car à distance sur un site internet, je ne peux pas juger de l’état de votre animal. Sinon oui la température peut baisser d’1 degré avant la mise bas.

Cordialement

caboche

Bonjour à tous,
mon chat (mal de 5 ans castré) fait 39.9 et il n’est pas comme d’habitude. Il dort depuis 2 jours et ne mange presque pas. J’ai l’impression aussi qu’il est constipé. Est ce que je peut lui donner des medicaments pour nous (paracetamol…) ? Pour le soulager en attendant d’aller chez le véto ?
Merci pour votre aide.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il est fortement contre indiqué de donner ce type de médicaments > regardez ici pourquoi je vous dis ça.

Le mieux est une visite sans trop tarder pour ne pas risquer de faire pire.

Cordialement

martin

bonjour, ma chienne vomit vert une dizaine de fois d’affilé j’ai pris sa température elle est a 39.1 dois je m’inquiéter ?

Dr E. Trénel

Bonjour Martin,

Une 10aine de vomissements, indépendamment de la température, doit vous inciter à consulter car toutes les maladies ou problèmes organiques ne déclenchent pas systématiquement un phénomène de fièvre.
Un coup de fil au véto et un RDV serait effectivement plus raisonnable.

Cordialement

Sylviane Baron Atchoarena

bonjour j ai amené mon chat chez le veto il y a 2jours depuis pas mal de jour il mangeait peu mais je me suis affolée car je l’ ai laissé seul 3 jours et sa gamelle à mon retour était pleine de plus il ne miaule plus comme d habitude …
Il avait 40° de fièvre radio de l estomac (balloné ) bilan sanguin normal
il a une piqure d antibio et a des antibio pendant 8 jours au 2° jour de traitement il a 39° mais ne mange toujours pas
dois je attendre la fin du traitement ou le ramener chez le veto
mon chat a 13ans
bien cordialement et merci d avance

Dr E. Trénel

Bonjour Sylviane,

Désolé pour le délai de réponse.
Je ne sais pas où vous en êtes avec votre chat et ce que vous avez finalement fait.
Lors d’infections, les antibiotiques attaquent tout de suite les bactéries mais ne peuvent tout éradiquer en 24 heures. Il en reste donc jusqu’à élimination totale et la fièvre, qui est un mode défense, peut parfois persister quelques jours.
J’espère que tout est rentré dans l’ordre et que votre chat se porte mieux. 😉

Cordialement

RIOUX

Bonjour,
J’ai un chaton de 1 semaine et 5 jours la mère la abandonné alors le les adopté j’ai suivie vaux conseil j’ai pris la temperature qui et a 36,3°C est ce grave?
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je n’ai pas la capacité de répondre immédiatement aux questions posées, d’autant que je m’étais absenté.
36,3 c’est très bas mais il faut voir si vous avez pu enfoncer suffisamment le thermomètre. Avez vous pu voir le vétérinaire ?
A 36°C réels le chaton est généralement très affaibli et semi comateux, ça peut être une indication pour les prochaines personnes qui liront votre question.

Cordialement

Delannoy

Bonjour,
J’ai 4 chiots carlin de plus de 3 mois , il y a 3 qui sont malades depuis hier soir diarrhée mais pas de fievre.
Dois je les emmener chez le vétérinaire?
Merci

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Idéalement oui car les risques d’épidémie sont tout à fait envisageable et à cet âge certaines maladies virales contagieuses peuvent être mortelles.
En espérant que les choses se soient arrangées.

Cordialement

Delannoy

bonsoir,
Effectivement j’ai eu droit a une épidémie de gastro.
Ca s’est bien terminé pour 2 sur 3 🙁

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Vous confirmez mon intuition. Désolé pour le 3ème chiot. 🙁
Merci en tout cas de ce retour d’information qui sera incitatif pour les personnes qui comme vous sont confrontées au problème.

Cordialement

Habimoha

Hier nous avons eu un chaton de 2mois1/2, mais il ne bouge pas (même pour manger et boire on doit le mettre devant les gamelles), sa tête tombe souvent en arrière ou sur les côtés,il se cache dans des petits coins et y reste tout le temps… et ce soir il a 39,12 de température, ça m’inkiete! Il a mangé un peu tout-a-l’heure, mais une fois posé sur mon bras, il se met en boule(c là ke g senti kil était brûlant), on lui a mis un coton humide et froid sur la tête, mais il me parait tout mou, connaissez-vous des chatons ki ont vécu ça? Je ne peux pas l’amener au véto. Donnez-moi vos conseils svp

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec un peu de délai, je n’aurais malheureusement pas pu vous conseiller mieux que de voir un véto car ce que vous décrivez est assez alarmant lorsque ça arrive.
En espérant que les choses se soient améliorées.

Cordialement

yas

Bonsoir habimoha. .. où en es tu avec ton chaton?…

martine

Bonjour
Je viens vers vous car j’ai besoin de conseil, voilà j’ai un basset hound, qui a fait des infections urinaires mais depuis environ 7 mois tout était rentré dans l’ordre.
Je précise qu’il n’est pas castré et de ce fait lorsqu’une femelle est en chaleur il devient « hystérique » (pleure, perte d’appétit…, et également il est arrivé qu’il ai du sang lorqu’il urinait avec des gouttes à la maison)
Il y a un mois une femelle de mon immeuble à eu à nouveau ses chaleurs et rebelotte les mêmes symptômes.
Hier nous sommes allés chez le vétérinaire il nous dit la même chose que c’est du à une excitation sauf que la chienne en question n’est plus en chaleur depuis une dixaine de jours.
Notre vétérinaire à fait un prélèvement d’urine il n’y a pas d’infection, une éprouvette est en attente pour d’autres résultats mais je ne sais pas lesquels, il a également fait un toucher pour étudier la prosthate mais rien d’anormal, mais lors de la sortie toujour du sang en fin de miction.
J’ai également pris sa température qui est toujours autour de 38 °.
Je voulais vous préciser que je suis en Corse et les analyses sont envoyées sur le continent et les résultats tardent souvent à arriver ici il n’y pas de possibilités pour faire des échographies
Merci de me donner votre avis
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Martine,

Effectivement certains troubles urinaires du chien peuvent intervenir lorsqu’ils « mènent ». Et leur excitation peut durer plusieurs jours après la fin des chaleurs de la femelle concernée.
La démarche de votre vétérinaire est tout à fait correcte.
Cependant, je doute (ayant ma soeur en Corse) qu’aucun vétérinaire de l’île n’ait un échographe. Cela vous demandera probablement de vous déplacer mais il faudrait voir avec votre véto pour qu’il vous réfère temporairement à un confrère équipé. Ca se fait ici aussi sur le continent. Cela permettra de voir qu’il n’y ait pas de polypes, masse ou calculs par exemple et vous rassurera davantage.

Cordialement

le du viviane

bonjour
mon chat IZI a de la fievre depuis quelques jours mardi 39.4 donc direction veto mais bon etat general . donc anti inflammatoire. Mercredi midi pas en forme donc retour chez le veto la 39.7 malgres les anti inflammatoires. elle lui a fait une prise de sang et tout etait bon nfs ok malgres la fiervre. elle ne sait pas ce qu il a!!!! avez vous une idée ? merci pour votre reponse
cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Les causes de fièvre peuvent être nombreuses et variées donc difficile, très sincèrement, pour moi de me prononcer avec certitude.
Sachez tout de même qu’il existe chez le chat des épisodes fiévreux sans cause déterminée qu’on pourrait attribuer à des virus passagers. Dans ce cas, vous avez un chat fiévreux et abattu pendant quelques jours puis tout rentre dans l’ordre et on en parle plus.
Cependant, votre vétérinaire, en cas de continuation de cette fièvre fera probablement d’autres recherches sanguines pour éliminer toute autre cause virale ou bactérienne.
Tenez nous informés.

Cordialement

Maxime

Bonjour docteur,
Mon chat a vomit dans la nuit. Et ce matin il reste prostré dans un coin le dos tourné, envie de rien.
J’ai pris sa température il a 39,6. On est evidemment dimanche et je ne sais quoi faire en attendant.
Je vais lui reprendre la temperature a midi et ce soir, mais je pourrais peut etre lui faire un petit bain a 35 degres pour baisser sa temperature? Que puis je faire ? 39.6 c’est beaucoup ?

Dr E. Trénel

Bonjour Maxime,

Ce que vous décrivez est un motif de consultation comme vous le savez. Vous n’avez pas de véto de garde dans votre secteur ?
39°6 sinon c’est beaucoup mais pas dangereux donc pas besoin de rafraîchir. Direction le vétérinaire dès que possible.;)

Conreau

bonjour,
On a un saint bernard de 3 mois et une semaine.Nous avons l’impression qu’il boit beaucoup est ce normal? sa température est de 38.2
Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour,

« Boire beaucoup » est toujours quelque chose de relatif.
Est ce qu’il y va beaucoup plus souvent ou boit il en globalité beaucoup plus d’eau ?
Le conseil que je vous donne est de mesurer la quantité d’eau bue sur 48 heures et de faire une moyenne sur 24 heures.
Il faut peser votre chien et rapporter cette quantité d’eau à son poids.

Postez votre relevé ici mais le mieux est encore d’appeler votre clinique et le véto ou son assistant(e) vous dirons si c’est normal ou pas.
Voyez aussi si vous n’avez pas changé d’alimentation. Un passage aux croquettes peut faire boire davantage mais cela est normal.

Si vous constatez d’autres symptômes, direction la clinique pour une visite. 😉

Cordialement

sophie

Bonsoir ma chienne et a 37.3 de temperature on voit bien que sa va pas

Dr E. Trénel

Bonjour Sophie,

J’espère que vous avez pris l’initiative d’appeler votre vétérinaire ou celui de garde si les choses n’allaient pas mieux.
Je n’aurais malheureusement pas pu vous conseiller mieux si j’avais été devant l’ordi au moment de votre message.

De Sousa

Bonjour,

Je voulais vous demander si c’est grave ma chienne tremble tous le temps en voiture et a la maison est ce grave ? Mon chien a 3mois et demi

Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

A priori, grave au sens vital, pas de souci.
Il peut s’agir d’une chienne craintive qui manifeste cette crainte en tremblant.
Vu son âge vous êtes dans la période des premières vaccinations, c’est l’occasion de parler de cette constatation à votre vétérinaire qui pourra juger s’il n’y a pas d’autre souci. 😉

Bonne journée

Sandie Lafrenière

Bonjour, J’ai décidé de garder un chat errant, cela fait une journée qu’elle est avec nous. Elle boit et mange sa nourriture. A ma grande surprise, elle vient de faire une fausse couche. Après sa fausse couche, elle est comme nous la connaissons et elle se nourrit. Une visite chez le vétérinaire est-elle indispensable si son comportement ne change pas ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Mille excuses pour le délai de réponse. J’ai également eu quelques soucis à régler ces derniers temps.
Il est effectivement recommandé de voir le véto après une fausse couche pour s’assurer qu’il ne reste pas de foetus dans le ventre de la chatte.
Cependant, aujourd’hui vous devez être fixée vu le délai de ma réponse.
J’espère que tout s’est bien déroulé et que votre nouvelle arrivante trouve ses marques.

Cordialement

delpeut

Bonjour mon chien a 39,8 je ne peux le mener au veto que mardi que puis je faire pour baisser sa temperature jusqu a la consultation?

delpeut

Pas de reponse?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Pardonnez le délai mais j’ai eu moi aussi des soucis de santé ces jours ci. (Notez par ailleurs, que le site n’est pas un site de questions/réponses instantannées car je n’ai pas les moyens physiques et temporels de le réaliser.)

J’espère que votre visite chez le véto aura apporté une solution à votre problème et que celui-ci n’est pas trop sérieux pour votre chien.
Sinon, pour refroidir un chien, on peut le mettre dans la baignoire ou la douche et passer le jet pas trop froid sur les pattes.
Cela étant la fièvre est aussi une réaction utile à l’élimination des microbes et dans la mesure où le chien n’en subit pas des effets trop gênants, il est mieux de le laisser au calme dans un endroit tempéré, sans courant d’air en attendant de voir, au plus vite, son vétérinaire.

Cordialement

Clem

Bonjour. Mon labrador foufou de 18 mois est assez apathique depuis ce matin, remue faiblement la queue, ne s’interesse a rien ou presque, a mangé sans conviction et commence a tousser… Consultation? Il a eu une bronchite il y a 2 mois, rechute? Nous vivons aux antilles et il a tres bien supporté la metropolle en decembre, quid?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un jeune chien qui change subitement de comportement avec apathie invite à consulter effectivement. Ceci est d’autant vrai qu’il a eu une bronchite récemment et que de la toux réapparaît. Impossible de vous dire par internet si c’est une rechute ou autre chose mais le fait de prendre les soucis au début favorise généralement une rémission rapide comparé à une attente qui peut faire apparaître des complications inutiles.

En souhaitant que ce ne soit pas grand chose. 😉
Cordialement

barbara

Bonjour,
je viens vers vous car ma chienne urine marron et ca sent trés mauvais. Es-que cela peut etre grave? j’ai pris rdv au vétérinaire mais j’aimerais avoir un avis avant

Dr E. Trénel

Bonjour Barbara,

Vous dire si c’est grave dans votre situation m’est impossible. Mais je peux vous dire qu’il existe des situations où le fait d’avoir des urines marron peut effectivement être très sérieux (exemple : la piroplasmose). c’est aussi à corréler avec l’état général de la chienne.

Votre vétérinaire vous en dira davantage; 😉

Coridalement

adeline

Bonjour mon chien a 2 ans il a vomit mardi et mercredi , j’ai etait chez mon veto et il a dit que c’etait la gastro , vendredi dans la nuit il tremblait , dormais debout et ne reagissait presque plus le lendemain sa allez mieux mais aujourd’hui il a revomit doit je m’inquièté est ce que neccesaire si je demande a mon veto de lui faire une prise de sang , car il vomit assez souvent

Dr E. Trénel

Bonjour Adeline,

Vous ne devez pas hésiter devant le fait de rappeler votre vétérinaire effectivement. Il a besoin de savoir comment évoluent les choses pour ajuster le traitement et réaliser d’éventuels examens complémentaires (prise de sang ou autre selon nécessité et selon son jugement).
La persistance de vomissements nécessite de ré-évaluer la situation. Comme chez les humains certains traitements sont parfois plus efficaces que d’autres et certaines maladies peuvent commencer comme d’autres sans être ces dernières.

Appelez votre vétérinaire dès demain matin (ou même le vétérinaire de garde si l’état de votre chien est moins bon) pour faire un point et faire au mieux pour lui.

Cordialement

adeline

je suis retourner chez mon véto , il lui a fait une prise de sang ( elle etait normale ) une radio abdominal ( il y avait pas de corps etranger ni d’occlusion ) , elle lui fait une piqure d’anti emetique + anti infectieux + une piqure de corticoide , depuis il n’a pas vomit il est encore sous traitement , mais si les vomissement récidive mon chien devra passer une endoscopie voila pour les nouvelles !!! je suis rassuré quand méme merci pour vos conseil
cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Adeline,
C’est une bonne chose d’avoir exploré toutes ces pistes. Vous voilà rassurée et vous en savez plus sur la conduite à tenir. Beaucoup de mauvaises choses ont été écartées grâce à ces examens.
En lui souhaitant un prompt rétablissement. 🙂

Cordialement

Alexia

Bonjour,

Mon chaton de 3 mois a une conjonctivite à l’oeil gauche, le vétérinaire m’a conseillé de lui appliqué une pommade ophtalmique durant une semaine. Cela fait 4 jours et ses yeux sont toujours un peu rouge mais coulent moins et ce matin il a vomit. J’ai pris sa température et elle est de 37,8 ° est-ce normal ?

Merci et bonne journée
Alexia

Dr E. Trénel

Bonjour Alexia,

Au regard de vos informations, la température paraît tout à fait normale.
Pour les yeux, un contrôle devra être fait en fin de traitement avec votre véto qui pourra juger du résultat et éventuellement arrêter ou adapter la prescription.

Cordialement

libert

mon sharpei de 4 ans fait 39.7 de temperature la ce soir a 21h
ne mange pas et ne fait que dormir
que dois-je faire

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je suppose que vous vous êtes rendu chez un vétérinaire depuis votre message. C’est la seule chose à vous conseiller en pareilles circonstances.

Cordialement

Thomas

Bonjours, j’ai une question concernant un Jack Russel de 6 ans. Je sais que vous n’établissez pas de diagnostique personnel et que je suis hors sujet (la page de contact ne fonctionne pas chez moi), mais ce problème étant difficilement reproductible chez un véto, j’espérais que vous pourriez me donner quelques pistes.

Voilà, depuis quelques semaines, chaque fois qu’on revient de balade (30 min à tout casser), il a comme des crampes aux pattes, des difficultés pour marcher,… Il ne se plaint pas mais ça dure un petit moment et ça part comme c’est venu: d’un coup. En effet, rien lors de la balade, ça arrive quand on rentre à la maison.

J’ai téléphoné à notre vétérinaire mais la seule chose qu’elle a pu nous dire est de lui donner un « bain de pattes » chaud pour le soulager.

Vu que son père souffrait d’arthrose, je me suis dit que c’était peut être ça, mais c’est bizarre que ça n’apparaisse qu’après une balade.
Je pensais aussi à de simples crampes et qu’un supplément en magnésium pourrait peut être l’aider, mais je n’ose rien lui donner.

Que pouvez vous me conseiller de faire?
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

L’arthrose est toujours possible à cet âge mais se manifeste préférentiellement à froid, les symptômes s’améliorant avec le mouvement.
Si l’alimentation n’est pas prise chez le vétérinaire traitant, amenez lui la composition et posez la question, soit à lui ou à ses assistant(e)s si son aliment est suffisamment équilibré.
Si tel n’est pas le cas, un changement d’aliment ou une supplémentation spécifique sont possibles.
Cela étant, ne voyant pas le chien, je ne peux effectivement faire de diagnostic.
Une myosite (inflammation musculaire) liée à l’effort est toujours possible mais seul un vétérinaire consultant votre chien pourra se prononcer.

Cordialement

conreau

bonjour mon chien âgé de 8 ans 1/2 a 2 nodules cancéreux aux poumons décelés fin octobre.depuis 2 mois il nous a fait 8 crises d’épilepsie et a une fièvre chronique.son traitement est dermipred prescrit par le vétérinaire et injection par voie rectal de valium en cas de crise pour lui permettre d’arrêter la crise et qu’il récupère plus vite.je sais que ses jours sont comptés mais que pourrions nous faire pour limiter sa température?
cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il existe des anti-inflammatoires avec une action anti-pyrétique (contre la fièvre), discutez en avec votre vétérinaire qui pourra juger si c’est indiqué pour votre chien et si cela peut être ajouté au traitement à la cortisone que vous donnez déjà.
De plus une infection associée est toujours possible. Celle-ci pourrait engendrer de la fièvre. Seul votre vétérinaire traitant pourra déceler la nécessité ou non d’ajouter, éventuellement, des antibiotiques.

Cordialement

niort

bonjour mon chien yorkshire a 37 de température rectal est ce normale merci de me répondre

Dr E. Trénel

Bonsoir,

37°C paraît un peu bas mais si celui-ci va bien, l’erreur vient le plus souvent d’une peur d’enfoncer un peu plus le thermomètre. Dans ce cas, on peut mesurer la température plus d’1 degré sous la température réelle.

Chloé

Bonjour,
Ma chienne a été diagnostiqué il y a semaine avec un lymphome, nous la traitons actuellement par chimiothérapie. Elle a très peu d’effets secondaires pour notre plus grand soulagement excepté une baisse significative des globules blancs. Nous avions été prévenu que c’est un effet secondaire assez commun. Notre veterinaire nous a demandé de surveiller sa température pour pouvoir réagir a la moindre suspections infections. Il nous a dit de réagir si la température dépassait les 39°. Cependant notre chienne a une température allant de 36.9 a 37.5 au maximum.
Je me pose donc des questions parce que je crois pas trop a une hypothermie, peut être plus une température corporelle pas exactement dans la norme! Est ce possible? Et dans ce cas quel serait la température au dessus de laquelle cela montrerais un signe d’infection.
Merci
Chloé

Dr E. Trénel

Bonjour Chloé,

Tout est possible en biologie. 😉
Essayez déjà d’enfoncer un peu plus le thermomètre car cela explique dans la grande majorité des cas une mesure un peu trop basse.
Pensez à demander au véto de vous montrer à nouveau comment il procède dans le doute.

Maintenant si la température est un peu plus basse que la norme (ça arrive rarement mais ça arrive), le seuil de température supérieur resterait celui indiqué par votre vétérinaire.

Cordialement

de jonckheere

ma chienne agé de 17 mois a 40 de temperature et gonfler a gauche de la machoire et a une boule en dessous. j’ai rdv demain matin au veterinaire mais je m’inquiete beaucoup
cordialement

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Ceci peut être compatible avec une infection (abcès ?) mais seul le vétérinaire que vous verrez demain pourra se prononcer.
Ne paniquez pas rien de vital à cet endroit et vous aurez dès demain un traitement adapté.

Cordialement

couzy a

Bonsoir. Mon chat de 7 ans s’ est gratté au niveau de la joue en s’ écorchant, j’ai desinfecté mais dès que ça croute il se gratte et se retrouve encore à vif. Il vit en appartement et n’est jamais en contact avec d’autres animaux. Son comportement est normal, il mange, boit, ses déjections sont normales. C’est un chat particulièrement anxieu qui s’arrache les poils en se lechant, 1 à 2 fois par an. Ca se calme tout seul. Que pensez vous que je dois faire ? Une colrette peut être ? Merci d’avance.

Dr E. Trénel

Bonjour,

A minima, vous pouvez demander une collerette aux assistantes vétérinaires. Cela le protégera des griffures s’il la supporte.
Le mieux serait peut être de faire un point avec votre véto pour juger de la plaie et du besoin éventuels d’antibiotiques mais aussi de trouver le moyen de contrôler cette anxiété.

Cordialement

amazigh

merci pour votre réponse =)
ma chienne a mis bas il y a 3 jours mes la je viens de trouver un chiot tré faible par apport aux autre et il et froid comment faire pour le ré chofer ?
ou bien quoi faire

Dr E. Trénel

Bonjour,

Réchauffer c’est déjà placer les chiots avec la mère dans une pièce chaude.
Ensuite, il faudrait une surface avec de grosses couvertures, dans un panier idéalement et blotti contre la mère.
Vous pouvez approcher (mais pas trop près) un chauffage d’appoint ou, mieux, une lampe infra rouge.
Ne pas laisser les petits au contact du carrelage à cet âge là.
Surtout éviter les courants d’air.
L’utilisation d’une bouillote est possible (bouteille d’eau) remplie d’eau tiède à chaude à enrouler dans du tissu et à lacer près des chiots mais pas contre pour éviter les brûlures. Essayez de mùettre un peu de l’eau sur le dos de votre main pour estimer la tolérance.

Voilà quelques idées qui pourront vous aider.
Pensez aussi à montrer la mère et les petits en consultation au véto pour qu’il puisse voir si la mère récupère et s’il ne lui reste rien dans l’abdomen. Le véto pourra juger l’état des petits également. 😉

Chloé

Bonjour,

Mon chaton a eu le coriza il y a 15 jours, il était guérie mais avec le stress du déménagement je crois qu’il a refait un poussé. Sa température est de 37 °C mais il mange bien et joue beaucoup.
Ais-je raison de m’inquiéter ?

Dr E. Trénel

Bonjour Chloé,

37°C alors que le chaton mange bien et court partout peut être lié au fait que vous avez hésité un peu à enfoncer un peu plus le thermomètre. La mesure peut, dans ce cas, être un peu en dessous(parfois d’1 degré). Souvent l’hypothermie s’accompagne d’une baisse d’activité voire d’anorexie.
Si vous constatez des symptômes respiratoires et une baisse d’activité, il faudra revoir votre vétérinaire pour gérer les symptômes liés à une éventuelle rechute sur coryza.

Cordialement

Chloé

Il a quelque écoulement au niveau des yeux(qui sont un peu rouge) et éternue un peu. Je pensais lui appliqué de la pommade ophtalon pour stopper le développement de l’infection. Dois-je nécessairement lui redonner des antibiotiques et aller voir le médecin? Ou dois-je attendre l’évolution avec la pommade ?
Puis-je faire vacciner un chaton porteur du coriza ?

Dr E. Trénel

Bonsoir Chloé,

Pour la pommade, je ne peux pas vous la recommander sans ausculter le chaton. Avant de mettre une pommade il faut s’assurer de l’état de l’oeil (type d’infection, ulcère ou pas…) et seul le véto qui voit le chaton peut se prononcer.
Il est préférable de voir le véto pour juger également de la nécessité des antibios ou pas.

Un chat ou un chaton qui porte du coryza peut (et devrait) être vacciné pour renforcer ses défenses et limiter les « crises ». Cependant, il est mieux de le faire en dehors d’une crise quand ça va bien mieux.

Branger

Bonjour,
J’ai un chaton de 8 mois et depuis vendredi soir ne mange plu, elle a 38,1 de fièvre es ce normale? que dois je faire?
merci de votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

38,1°C n’est pas de la fièvre mais pas besoin d’attendre la fièvre pour réagir.
Un chaton qui ne mange pas et qui pourrait être moins vif peut être en début de toute maladie. Il est recommandé de le montrer au vétérinaire afin d’être rassuré ou de ne pas passé à côté de quelque chose de plus sérieux.

amazigh

bonjour Dr j’esprére que voue allez bien ?
je voudrez savoir la température d’une chienne a sens 56em jour de gestation ? je lui zt mie le thermomètre dans la bouche et sa a donnait 37.8c es-que ces normal

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je vais bien. Merci de me le demander. 🙂

2 choses pour répondre à votre question :
– Pour prendre une température fiable, il faut passer le thermomètre dans le derrière (anus) sinon la mesure n’est pas fiable (vous trouvez les indications dans l’article).
– La baisse de température avant la mise bas est de -1°C en moyenne et se produit généralement entre 8 et 24 heures avant la mise bas. Elle remonte durant les heures avant la mise bas.

Le temps de gestation moyen est de 2 mois après accouplement (ça va de 57 à 70 jours en fait) et la baisse de température peut être rapide donc si vous voulez suivre cette évolution, il est recommandé de prendre la température 3 fois par jour.

Bonne journée 😉

valery

bonsoir mon chat a 37.6 de temperature et pourtant il est comme malade il rest peut de temp dans ses couverture et par sur le carrelage froids il est comme letargique peut etres que c est le fait qu il est de l arthroses

Dr E. Trénel

Bonjour et désolé pour le délai de réponse,

Un chat comme un chien peuvent avoir une température normale ou proche de la normale tout en étant malade. Un début de baisse est possible aussi.
L’important est de juger également l’état général et en cas de doute d’appeler votre vétérinaire.
Le froid humide associé à de l’arthrose peut causer des douleurs qui empêchent le chat de bouger normalement. Du coup il n’est pas super confortable et paraît plus fatigué.

Cordialement

Agathe

Je vous remercie pour votre réponse.
Pour répondre à vos questions, mon chat n’était pas totalement bouché. Il a été sondé car sa vessie présentait de nombreux cristaux. Il était (presque) en pleine forme à sa sortie. C’est vraiment avec l’apparition des symptômes du coryza qu’il s’est mis à dormir toute la journée. Cela dit, j’insiste pour qu’il mange et boive, et il urine, donc pour le moment je vais éviter de m’alarmer…

Agathe

Bonjour,
Mon chat âgé de 3 ans sort de 2 jours en clinique pour une infection urinaire. Il avait l’air d’aller mieux hier à sa sortie, mais s’est mis à éternuer et à se gratter le nez. Je pense à une crise de coryza (il en a fait une l’année dernière, toujours à la suite d’une infection urinaire).
J’ai pris sa température (38,1 ce matin et 38,5 ce soir), donc à priori pas de fièvre, mais pourquoi est-il si amorphe? Mon vétérinaire me dit qu’on ne peut rien faire d’autre qu’attendre, puisqu’il a eu une injection d’antibiotiques pour 2 semaines.
Qu’en pensez-vous? N’y a-t-il pas un traitement complémentaire pour le soulager?

Dr E. Trénel

Bonsoir Agathe,

Si le chat est porteur de coryza, c’est quelque chose de permanent qui peut se manifester de nouveau en période de stress psychologique ou physique (maladie) donc rien d’étonnant à ce que ça ré-apparaisse avec l’hospitalisation.

Quand vous parlez d’infection urinaire parlez vous d’un chat qui s’est bouché (blocage urinaire) ou d’infection à proprement parler avec une émission continue des urines ?

Dans un cas comme dans l’autre, ce qui peut expliquer le côté « amorphe » au delà de la température peut être un inconfort dû à l’inflammation de la vessie ou des voies urinaires.Dans ce cas, l’association d’un anti-inflammatoire/antalgique/anti-spasmodique peut s’avérer utile. Cela étant, je ne vois pas le chat et ne peut affirmer cette hypothèse. N’hésitez pas à rappeler votre vétérinaire pour lui signaler ce point si cela persistait.

Dans l’hypothèse où il s’agissait d’une hospitalisation pour « chat bouché » (c’est l’expression véto), il faut que vous surveilliez qu’il urine même si c’est moins que d’habitude avec une évolution allant vers des urines normales ensuite. Il ne faut pas que le chat se bloque à nouveau. Si une sonde a été posée il peut persister une inflammation de l’urètre.

Cordialement

campion

bonjour j ai récupérer mon chaton hier matin de chez le vétérinaire. je lui donne ses biberons qu il prend très bien .par moment il se met assit seul dans son couffin . il est tout le temps pratiquement allonger les yeux ouvert. ses yeux sont fixes il fait pipi mais pas de selle. sa température est bonne.
qu en penser vous ? merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si votre chaton mange, se porte bien avec une température normale rien d’inquiétant en soi. Si une inquiétude persiste par rapport à son comportement, recontactez votre vétérinaire afin qu’il puisse déterminer si un souci quelconque se manifeste.

Bonne journée

campion

bonjour mon chaton de 2 mois a un traumatise cranien .je l ai envoyer chez le véterinaire hier . sa température était en dessous de 32 maintenant il est a 35 de température et est dans le coma. qu en penser vous ? merci
va t- il s e n sortir. ?

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Une remontée de température est importante mais ne suffit pas à elle seule pour déterminer les chances de survie ainsi que les séquelles éventuelles du traumatisme crânien.

Je ne peux absolument pas me prononcer sur ces éléments et là seul votre vétérinaire peut estimer ses chances de survie.

Il est sûr qu’à 2 mois et une température basse comme celle-là les risques sont très élevés. Seuls l’avis et les soins apportés par votre vétérinaire permettront de juger au fil des heures et des jours les possibilités de s’en sortir. Il est impossible sans amélioration nette de son état de deviner les séquelles éventuelles pour le moment (car il peut y en avoir).

Même si la situation que vous décrivez est très sérieuse, j’espère que vous aurez la chance de récupérer votre chaton et qu’il ne subira pas de séquelles gênantes. Bon courage.

boffy

bonjour je viens de faire stérilisé ma chienne de 3 ans mais aujourd’hui elle bouge pas.
Je viens de lui prendre a température et se trouve quelle est a 37° est ce normal ou pas merci de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Tout dépend de la façon dont vous prenez la température mais ce n’est pas le plus important.

Si vous venez de la faire stériliser et que son comportement vous inquiète, je vous recommande d’appeler votre vétérinaire pour un contrôle post-opératoire. Celui-ci pourra vous dire si la récupération est normale ou s’il y a un souci. Généralement, ce type de contrôle, dans les jours juste après l’opération, est compris dans l’intervention et son suivi. Parlez en à votre véto ou son assistant(e).

Baba

Pour insérer le thermomètre utilisez de préférence de l’huile d’olive ou du beurre, en tout cas évitez le savon liquide.

Dr E. Trénel

Très sincèrement, je déconseille fortement l’usage de corps gras alimentaires qui risqueraient de favoriser des développements bactériens. La vaseline est une alternative au savon liquide si celui-ci ne vous convient pas mais je peux vous assurer qu’il n’y a pas de souci à employer le savon liquide sachant qu’on ne tartine pas le thermomètre !

Iris

Bonjour.
Pourriez me dire quelle est la temperature normale pour une chienne ayant mis bas.
Juste apres la mise bas, puis quelques heures et enfin le lendemian?
Merci beaucoup par avance, et merci pour tous ces precieux conseils.

Dr E. Trénel

Bonjour,

LA modification de température n’a lieu qu’entre la 8ème et la 24ème heure avant la mise bas et est de l’ordre d’1°C. Celle-ci remonte généralement juste avant la mise bas.

Ensuite la température oscille normalement avec des écarts allant de 38° à 39°2 ( 37.5 à 39.5 pour être large) mais suivant les conditions (froid, chaleur, lampe chauffante, fatigue, souci de santé, …) il peut y avoir des écarts notables. Il n’y a donc pas une température précise suivant les moments que vous évoquez.

cavalier S

Bonjour!

J’ai recupere’ un chat errant fiv positif qui doit etre opere’ d’une dent demain. Ce qui m’inquiete c’est que depuis qu’il est sous Synulox sa temperature baisse progressivement (auj 37,1)…
Mon veterinaire ne s’en inquietes pas mais moi oui car je lis partout qu’en dessous de 38 il y a hypothermie… ???
Se pourrait il que le Synulox ne lui convienne pas (probleme de sante non encore vu) ?
Dans ma rue j’ai surpris des gens parler de ce chat et de poison… Comment interpreter leurs paroles ? Si poison il y avait eu, je crois que certains mettent beaucoup de temps pour agir, sur du long terme on va dire, quels seraient les symptomes?

Merci pour votre reponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ne connaissant pas votre expérience, la première chose à constater et de vérifier si le thermomètre est introduit suffisamment. Ca a une incidence forte sur la valeur relevée pouvant aller jusqu’à plus d’1 degré.

Si le chat doit être opéré demain votre vétérinaire pourra revérifier la température et l’état de santé avant l’opération. Pensez a bien signaler vos remarques à son assistant(e) lors du dépôt.

Avec le FIV on peut avoir une dégradation générale capable d’entraîner de l’hypothermie. Je vous invite, si vous ne l’avez pas encore fait, à lire l’article sur le FIV. Cependant en cas d’hypothermie avérée vous avez aussi un animal beaucoup plus faible et qui ne mange généralement pas ou peu. Là encore ce sera à préciser à votre vétérinaire qui ajustera si nécessaire diagnostic et soins.

Pour ce qui est de la parole des gens c’est toujours à entendre mais à prendre avec des pincettes. Je pense que le vétérinaire sera mieux placé pour juger de tout cela demain. Les poisons qui peuvent mettre le plus de temps à agir sont souvent des raticides (anticoagulants) sinon la grande majorité des poisons agissent assez vite voire beaucoup trop vite pour certains cas. Les symptômes, si on prend en compte tous les poisons, représenteraient une liste importante que je ne peut énumérer ici. Je pense que vous le comprendrez bien. 😉

edith

mon chien fait de la température 40 c il est sous antibiotique depuis samedi 7-09-2013 11 am. est ce normal que ca température ne baisse pas. Le vetérinaire n’a rien diagnostiqué pour expliquer cette température. Est ce très dommageable pour mon chien de rester avec une température comme celle là ? merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec un traitement antibiotique, on lutte contre l’infection. Ca aide bien sûr à faire baisser la fièvre qui est une réaction de défense. Pris seuls ça peut durer quelques jours.

Si la température ne baisse pas ou si elle est forte on peut associer des anti-pyrétique (contre la fièvre) qui sont souvent des anti-inflammatoire également.

Discutez en avec votre vétérinaire car celui-ci a peut être fait une injection lors de la consultation dans ce sens ou prescrit autre chose. Il a pu juger aussi que les antibiotiques suffiraient. Si ça ne descend pas assez vite, il est recommandé de le revoir pour gérer ce souci car le chien doit être assez fatigué. 😉

GUIGAND

Bonjour,
Pouvez vous me préciser si lors d’une visite chez un vétérinaire avant une vente de chiots (attestation de bonne santé) le contrôle de la vulve des chiennes âgées de deux mois est effectué obligatoirement ?
Je serai sûrement demandeuse de conseils si vous acceptez de me répondre.
Très cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel cadre vous me posez cette question (avant ou après l’acquisition d’une chiot) mais lors de la cession à titre gratuit ou onéreux d’un chiot, un certificat vétérinaire doit être établi et donné.

Il permet de reporter les informations portées à la connaissance du véto ainsi que ses observations lors de consultation de l’animal concerné.
Comme pour toute consultation, l’appareil génital (de ce qui en est visible le jour J) rentre dans l’examen général de l’animal.

Notez, qu’à ma connaissance, il n’y a pas de délai entre le jour d’établissement du certificat et celui de la vente. Il peut donc y avoir évolution de l’animal entre les deux.

Cordialement

Elisa

J ai une petite chatte de 4 mois, elle est vive et en pleine santé, par contre par moment elle a la tête bouillante ainsi que sa truffe, est ce normal ?
Merci de votre aide
Elisa

Dr E. Trénel

Bonjour,

La fièvre en tant que telle s’accompagne très souvent d’apathie (perte d’activité nette). Ca ne semble pas être le cas chez votre minette.

Pour avoir un oeil sur la température, le thermomètre est plus recommandé.

Pour ce qui est de votre question, quand le « corps chauffe » (après un jeu marqué, par forte chaleur ou dans une pièce chaude par exemple), il est normal qu’il cherche à évacuer cette chaleur. Cela se fait souvent par des zones exposées à l’air et bien irriguées comme les oreilles, la truffe et la tête au sens large.

Pensez à ça :lorsqu’on fait un effort, on a souvent le visage et les oreilles qui rougissent et la tête qui chauffe. C’est pareil chez le chat.

En cas de doute et d’éventuelle perte d’activité, prenez la température ou appelez votre vétérinaire. Sinon, c’est assez fréquent et plutôt normal. 😉

Bonne journée

Fernandez

Bonjour,
Je suis très inquiète car mon chat persan de 14 mois n’est pas réactif depuis hier matin. Celui ci ne sort jamais à l’extérieur. Depuis hier il ne mange pas et ne boit pas. J’ai décidé de lui prendre la température qui s’est élevée à 39.1. Il reste coucher et ne bouge que pour s’allonger ailleurs. Il a uriné ce matin dans la litiere. J’ai déjà eu des persans et j’appréhende les soucis des reins. Dois je attendre dès la première heure demain pour l’amener ou dois je me rendre aux urgences dès aujourd’hui? Que me conseillez vous? Que dois je faire?
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

A partir du moment où vous êtes inquiète et que votre chat ne mange pas et ne boit pas, je pense plus recommandé d’appeler le vétérinaire de garde.

Plus on agit vite moins on risque de complications dans le cas de pathologie plus importantes et si ce n’est pas trop grave vous êtes soulagée et vous assurez une retour au confort plus rapide de votre chat.

Edwige

Bonsoir, j’ai ma petite Gucci un bengal qui avait 40.1 de fièvre , nous l’avons emmené chez le vétérinaire . Il lui a fait une injection et donné un traitement antibiotique de 8j . Seulement j’ai pris sa température ce soir et elle est a 36.5 !! Est ce normal ou pas ? Ça m’inquiète . Merci beaucoup

Dr E. Trénel

Bonjour,

36,5°C c’est bas pour un chat mais la première question qu’il faut se poser et de savoir si on a introduit le thermomètre suffisamment.
En effet, si vous l’introduisez trop peu, la température sera plus faible car trop proche de l’extérieur du corps et donc, de la température ambiante.

Si tel n’est pas le cas et que l’état de la minette se dégrade, il faut recontacter votre vétérinaire rapidement pour lever toute inquiétude ou faire le nécessaire en cas de dégradation.

chiara

bonsoir, je viens de voir votre site et je voulais demander de l’aide car j’ai 2 chatons de 3 mois qui ne vont pas bien du tout depuis 2 jours ils ne mangent plus ne boivent plus et ne vont pas a la caisse je suis assez inquiète et de plus ils ont de la fièvre et ne tiennent pas debout, je suis allée au vétérinaire d’urgence hier soir il leur a fait deux piqûres, après ça ils allaient un petit peu mieux, et ce matin rechute il refuse nourriture, eau et il ne vont pas a la caisse, et le vétérinaire m’a donné du SYNOLUX un antibiotique j’espère que ça va marcher car j’en peux plus de les voir souffrir comme ça.. car au final on se sait pas ce qu’ils ont vraiment.. si vous savez de quoi il pourrait s’agir svp donnez moi une réponse je suis très inquiète… Merci d’avance.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Impossible pour moi de faire un diagnostic en ligne. Seul un vétérinaire auscultant les chatons peut le faire et agir en conséquence.
Le mieux est toujours de rappeler le vétérinaire qui les a vus afin de lui donner un retour sur les effets du traitement qu’il pourra ainsi ajuster au mieux.
De nombreuses pathologies peuvent donner fièvre, abattement, anorexie,… Informez bien votre véto de l’évolution.
J’espère que les choses s’arrangent pour eux aujourd’hui.

Bon courage

Paulette de la Rivière

Bonjour Docteur,
Suite à la chaleur et malgré la vie au frais à la maison et arrosage de la tête, du cou et parfois du ventre, puis possiblité de se mouiller dans un grand bac, mon TN a eu la diarrhée. Celle-ci a été vite enrayée avec une ration allégée et du smecta. Depuis, il halète beaucoup (et boit aussi). Comme il ne me paraît pas très vaillant, j’ai pris sa T°=38°5.
Me voici un peu rassurée malgré un petit écoulement d’urine (une seule fois, pd la chaleur) alors qu’il était couché sur le côté.
Il a 7½ ans, n’est pas castré: Pb de prostate à l’horizon ?
Merci pour vos renseignements précis, précieux et et très professionnels que j’avais déjà eu l’occasion de consulter grâce à des « amis » de FB

Dr E. Trénel

Merci pour ce retour très positif Paulette.

La chaleur fait boire, haleter et fatigue. Cependant, comme vous connaissez bien votre chien, si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à interroger ou consulter votre vétérinaire traitant pour un petit check up. Toutes les pathologies ne donnent pas forcément de fièvre.

Au plaisir 😉

lorette

Mon border collie piqué par un tique, est abattu:piroplasmose !le véto lui a fait une injection et l’a mis sous antibio pour 8 jours.hier après-midi il avait plus de 40°, ce matin et ce soir 39,3°.Il refuse ses croquettes,boit peu mais accepte fromage, jambon!!combien peut durer la fièvre et la fatigue? en plus un coussinet très abimé, il boite..je le soigne mais…dur à cicatriser.Chaussure pour chien?ça marche??

Dr E. Trénel

Bonjour Lorette,

Une piroplasmose c’est très agressif car les parasites font éclater beaucoup de globules rouges en se multipliant. Lors de l’injection qui vise à les tuer, on les détruit tous mais ça relargue dans le sang beaucoup de toxines (on a pas trop le choix).

Du coup, ça explique pourquoi le chien met un peu de temps à se retaper malgré la baisse de la fièvre.

On a coutume de dire que le chien doit se retaper (reprise de nourriture, meilleure mobilité et interaction avec l’environnement) en 48 heures. c’est parfois moins et parfois un peu plus. Passer de 40°C à 39.3°C c’est encourageant et le fait, aussi, de s’intéresser à quelques morceaux de nourriture.

Les antibios sont là pour anticiper les surinfections et tuer les bactéries que les tiques injectent en plus du parasite de la piro.

Si vous constatez que votre chien ne va pas mieux d’ici à demain matin ou que les choses s’aggravent, recontactez votre vétérinaire sans trainer.

En espérant vous avoir aidée 😉

caroline

Bonjour,
je viens de parcourir un peu votre site et c’est vraiment super de mettre
vos connaissances à disposition de tous.
C’est détaillé mais clair, agréable à lire et le ton est rassurant.
Idéale pour tous les inquiets de nos boules de poil.
J’ai 2minettes à la maison et c’est très utile de savoir repérer les petits soucis, surtout qu’elles sortent souvent, depuis le temps on a prit l’habitude mais là c’est une dose de confort en plus pour prendre soin de nos animaux, donc merci beaucoup!

Dr E.Trénel

Merci beaucoup 😉
Vous avez mis le doigt sur le but que je cherche à atteindre : livrer une information claire, facile à lire et à comprendre, tout en restant complet autant que possible.
Les premiers sujets abordés traitent de questions fréquentes pour lesquelles on ne trouve pas forcément une réponse satisfaisante sur internet tout en osant pas demander à son vétérinaire.
C’est une façon de lever la barrière médicale entre le monde vétérinaire et celui des propriétaires parfois trop inquiets mais aussi d’assurer un conseil qui soit « préventif » plutôt que « curatif ».
Si ce n’est pas encore fait je vous invite à vous inscrire à la newsletter, je prépare actuellement de gros sujets autour des vers parasites et les conseils de vermifugation 😉

au plaisir