Faut-il se fier à la truffe de son chien ou de son chat pour savoir s’il est malade ou pas ?Un chien ou un chat la truffe sèche et chaude est-il forcément malade ? A contrario la truffe froide et humide est-elle toujours signe de bonne santé chez les chiens et les chats ?Qu’en est-il réellement ? Lisez cet article pour enfin tirer le vrai du faux !
La truffe du chien et du chat
La truffe chez nos carnivores domestiques correspond à la zone sans poil, généralement humide et froide, qui entourne les narines. Cette zone de peau particulière est disséminée de multiples rainures qui lui donne son apparence granuleuse assez caractéristique.
C’est grâce à leur muqueuse olfactive très développée et à la couche de mucus présente à la surface de leur truffe que les chiens et les chats peuvent percevoir avec beaucoup d’intensité les odeurs de leur environnement.
L’odorat à un rôle très important chez ces deux espèces : reconnaissance et relation entre les congénères et les autres espèces, reconnaissance de l’environnement et prise alimentaire. Bien que certains individus soient peu regardant sur ce qu’ils ingurgitent, les carnivores domestiques ont besoin de sentir leur nourriture pour la manger (odeur plus importante que le goût). C’est particulièrement vrai chez les chats qui dès qu’ils ont le nez bouché ne veulent plus manger leur nourriture habituelle.
Chez le chien, cet odora très développé est mis à profit dans de nombreux domaines : chasse de gibier, recherche de personnes disparues ou ensevelies, détection de drogues/explosifs, détection du cancer chez l’homme, détection du covid-19 ….
La truffe étant un organe important chez ces deux espèces il est normal pour les propriétaires de s’inquiéter dès que celle-ci ne semble pas comme d’habitude. Quand faut-il s’inquiéter exactement ?
Croyance populaire : savoir quand son animal à de la fièvre grâce à sa truffe !
Cette croyance populaire, toujours présente dans la tête de nombreux maîtres est malheureusement fausse !Ce critère n’est absolument pas fiable car la température et l’humidité de la truffe du chien et du chat changent d’un jour à l’autre et, même, d’une heure à une autre ! On n’explique pas encore complètement ce phénomène mais votre chien ou votre chat peut avoir la truffe chaude et sèche tout en étant en parfaite santé. Inversement, votre animal peut être malade et présenter le bout du museau frais et humide.La truffe chaude n’est donc pas signe de fièvre. Pour le déterminer, il est indispensable de prendre la température de votre chien ou de votre chat !
Pour ceux qui douteraient encore voici 2 exemples parlants :
- Mon chien dort la truffe prêt du radiateur ou blottie sous ses pattes. Sa truffe est chauffe et sèche mais mon chien n’est pas malade.
- Mon chat malade revient de l’extérieur. Il est fiévreux mais sa truffe est froide et humide parce qu’il fait 2°C dehors.
Le nez du chat est généralement frais et humide comme la truffe du chien
Quand consulter le vétérinaire ?
L’état de la truffe n’est pas un critère fiable de santé SAUF pour la truffe elle-même !La truffe de votre animal peut être plus sèche parce qu’il est très fatigué, qu’il est malade, parce qu’il a de la fièvre, une blessure au niveau de la truffe …. Les causes sont multiples. Encore une fois la truffe de votre chien ou de votre chat peut être plus sèche et chaude à cause de son activité et de son environnement !
Si en plus de la truffe sèche votre animal présente d’autres symptômes n’hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire. Si vous avez le moindre doute, prenez la température de votre animal avec un thermomètre rectal (température normale comprise entre 38 et 39°C chez le chien et le chat).
La truffe peut aussi être plus chaude et/ou plus sèche car votre compagnon présente une atteinte spécifique au niveau nasal. Si le nez de votre chien ou de votre chat présente une sécheresse prolongée, des fissures, un écoulement anormal, des croûtes, des plaies ouvertes ou des changements de couleur (dépigmentation) alors montrez le à votre vétérinaire traitant qui déterminera l’origine du problème et vous aidera à le traiter.
Voici une liste non exhaustive de maladies générales pouvant entraîner une sécheresse de la truffe : la maladie de Carré, le lupus érythémateux discoïde (maladie auto-immune), le pemphigus (maladie auto-immune), une déshydratation intense du fait d’une parvovirose ou d’un typhus, coup de chaud ….
Truffe sèche de façon chronique : Que faire ?
Certains animaux ont de façon chronique la truffe sèche sans que cela ne soit dû à une pathologie en particulier. Certaines races semblent même plus prédisposées à cette condition comme le bouledogue français.
Vous pouvez appliquer dans ce cas là de la vaseline sur la truffe de votre animal de compagnie. Ce produit va aider à maintenir la truffe la plus hydratée possible pour lutter contre l’assèchement chronique et les craquèlements.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas de cause sous-jacente possible à ce problème.