Fièvre du chien et du chat : comment la déterminer ?

La fièvre est un symptôme se traduisant par une augmentation anormale de la température du corps du chien ou du chat associée à une maladie.

Comment savoir si mon chien ou mon chat a de la fièvre ?

Pour déterminer si votre chien ou chat a de la fièvre, il faudra lui prendre simplement sa température rectale avec un thermomètre.
On parle de fièvre lorsque la température corporelle passe au dessus de 39°C.
Cette température peut, néanmoins, être tout à fait normale pour des valeurs à peine plus hautes (39°2 ou 39°3 par exemple) comme c’est le cas pour l’hyperthermie du chat stressé.

fièvre chien chat comment savoir

La fièvre, au sens strict, est une augmentation de température que produit le corps sous le contrôle du cerveau en réponse à l’agression par des microbes.

Elle fait partie intégrante du phénomène d’inflammation et aide le corps à se défendre. Lors de cette agression le cerveau va commander au corps de produire (frissons, changement métabolique,…) et de rechercher (coin chaud, couvertures, …) de la chaleur et lui commander, en même temps, de limiter les pertes (contraction des petits vaisseaux en surface appelée vasoconstriction et baisse de la sudation qui est peut développée chez le chien et le chat).

Il ne faut pas la confondre avec l’augmentation de température liée à un exercice intense (production de chaleur par les muscles) ou à une température ambiante élevée.

Un autre phénomène entraîne une hyperthermie dangereuse sans être de la fièvre, c’est le coup de chaleur dont il faut protéger chiens et chats. On considère que la fièvre est modérée de 39°C à 39,9°C et qu’elle est plus significative au delà de 40°C.
Elle est très invalidante au delà de 41°C et peut mettre en jeu le pronostic vital au delà de 41.5 à 42°C.

La fièvre, chez l’animal comme chez l’homme, fatigue énormément l’organisme qui consomme de l’énergie pour se défendre.
C’est elle qui rend le chat ou le chien tout mou et fatigué lors de maladies.

Si vous constatez un affaiblissement général de votre animal qui dort plus que d’habitude et réagit peu, même lorsque vous lui présentez la nourriture, pensez à prendre la température de votre chien ou chat mais surtout parlez en à votre vétérinaire ou à ses assistantes.

Important : Ne donnez jamais vos médicaments pour faire baisser le fièvre de votre chien ou de votre chien.
Pour connaître les raisons de ce conseils suivez le lien sur la toxicité du paracétamol, de l’aspirine et de l’ibuprofène chez le chien et le chat.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Fièvre du chien et du chat : comment la déterminer ?
369 votes, 4.90 avg. rating (98% score)

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

Crédit photo : Javier Brosch

Commentaires et Conseils vétérinaires

Isabelle

Bonjour,
Mon chaton de 3 mois 1/2 a de la fièvre depuis 4 semaines malgré le traitement aux antibiotiques. Nous allons chez le vétérinaire tous les deux jours mais rien n’y fait. Il aurait un virus qu’il aurait beaucoup de mal à combattre du fait peut être d’un manque de défense immunitaire. J’aimerai avoir un avis. Est ce que cela peut paraître normal ? Le veterinaire me dit que cela peut être long !
Merci de votre retour

Dr E. Trénel

Bonjour Isabelle,

4 semaines c’est très long c’est sûr. Quels sont les examens complémentaires réalisés ? Pour des fièvres de ce type il est surtout normal de chercher des causes et donc de pratiquer des examens pour trouver ou éliminer les possibilités. Que vous a proposé votre véto ?
En ligne, je ne pourrai pas vous faire, bien évidemment, de diagnostic.
Il existe des cas de fièvres longues chez le chat qui finissent par se résorber ou pour lesquelles on trouve finalement une cause à traiter.
Poursuivez les examens et ne désespérez pas. Sollicitez votre vétérinaire pour les recherches si vous n’y êtes pas retournée.

Cordialement

Christelle Goeury

Bonjour, mon chien semble abattu et déprimé depuis hier. Ce soir je lui ais pris la température, et il a 39.4°C. Sachant qu’il vit dehors et que la température extérieure est aux alentours de 10°C. Sa truffe est tiède, légèrement humide. Il ne mange pas goulument comme à son habitude mais mange tout de même. Je l’ai entendu vomir mais sans trouver quoi que ce soit à terre. Qu’en pensez-vous?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Suffisamment d’éléments pour consulter le vétérinaire à mon avis. 😉
Mais cela est peut être fait depuis votre message.

Cordialement

Cindy

Bonjour mon chat de 6 mois à lair stone et à dormi toute la journée . Je le trouve mou et au moment de lui donner sa pâté il à manger trois bouchée puis à miauler comme s’il voulai autre chose ou il essai de parler ..mais je ne sais pas et ne comprend pas se qu’il veut.

Je doit lui prendre sa temperature ?

La il dort encore mais maintenant sur moi au lieu de la couverture..

Dr E. Trénel

Bonjour Cindy,

Un chat en apparence abattu, peu réactif et qui ne mange pas comme d’habitude doit vous inviter à appeler le vétérinaire car toutes sortes de maladies peuvent commencer ainsi.
En espérant que ce n’était pas trop sérieux.

Cordialement

Caroline Lainé

Bonjour Dr,

Merci de m’avoir répondu aussi rapidement 🙂
Je viens de recevoir des nouvelles positives, la fièvre a fini par redescendre, et on le ramène à la maison vers 18H
À priori le premier antibiotique ne faisait pas effet, il l’on associé à un autre l’AMOXICILLINE qui à très bien marché, (est-ce juste celui là ou l’association des deux ?) Donc apparemment ce n’était pas viral (les (antibiotiques ne marchent pas sur les virus) tant mieux 🙂 Nous sommes allés le voir hier soir, il était tout content, peut-être que cela à jouer également sur son moral.
Maintenant je me pause la question ! il y avait un petit chat noir qui trainait dans les environs, j’entendais souvent des bagarres, serait-ce lui le coupable ? cela fait plusieurs jours qu’on ne le voit plus ! j’espère qu’il va bien ? Sinon est-ce qu’il faudrait le capturer et l’emmener chez le veto ? (on ne connait pas les propriétaires) Si c’est lui le coupable, peut-il recontaminer les autres à nouveau???

Bien cordialement

Caroline

Dr E. Trénel

Bonjour Caroline.

Tout est possible mais difficile à prouver. On ne peut être sûr que ce soit ce chat noir ou un autre.
Vous pouvez toujours l’amener chez le véto mais il serait plus prudent de s’assurer de l’absence de propriétaire à proximité auparavant.
En général, lorsque l’infection est passée, le chat fait ses défenses immunitaires et les garde en « mémoire » pour une éventuelle infection ultérieure.
A priori, votre chat devrait être protégé contre cette infection. Ceci n’empêche, cependant, pas la contamination par d’autres bactéries.

En espérant vous avoir éclairée. 😉
Cordialement

Caroline Lainé

Bonjour,
mous avons 4 chats cet été les uns derrière les autres, ils ont été hospitalisé, le premier dans un état grave il est porteur de la « leucose » il s’en est sortie (il avait été vacciné quand il était petit pourtant) le deuxième au moi de juillet 40° de fièvre, ils n’ont rien trouvé dans le sang ! sous antibiotiques et c’est passé.
Le troisième de retour sur Paris, la même chose, rien dans le sang hospitalisé 2 nuits sous perfusion + antibiotiques, et maintenant il va beaucoup mieux. Mais voilà je m’inquiète pour le 4ème, c’est à sont tour maintenant, cela va être la 3eme nuits qu’il passe à la clinique, et la fièvre ne tombe toujours pas ? toujours rien dans le sang ? Que ce passe-t-il pourquoi tout les chats, à un mois de distance tombe malade ? c’est inquiétant si la fièvre ne tombe pas ? Que dois-je faire et pourquoi on ne trouve rien??? merci de me répondre

Dr E. Trénel

Bonjour Caroline,

Ca ressemble effectivement à une épidémie infectieuse vu le déroulé des évènements.
Tous les virus du chat ne sont pas répertoriés et ne présentent pas d’autres symptômes parfois que l’abattement, la fièvre…
On parle souvent du syndrome fébrile du chat (fièvre forte abattement) sans cause connue ou déterminée. Un passage viral indéterminé peut en être la cause.
Fort heureusement, le plus souvent ça passe et ça ne revient pas (probablement que le chat fait ses défenses et s’en trouve protégé).
Le souci avec les virus c’est qu’il ne sont pas forcément détectables sur le moment et qu’on a pas de traitement instantanée d’usage courant pour eux.
La patience est de mise en espérant que la fièrev retombe au plus vite. J’ai déjà eu le cas de chats gardant la fièvre plusieurs jours de la sorte avant que tout rentre dans l’ordre après hospitalisation.

Tenez nous informés.
Cordialement

Nadine

Bonjour depuis environ 1 semaine et demie ma chienne, de 6 ans, est très fatiguer (au début je croyait que c’était dut a la vieillesse) mais se matin en la caressant sur la tête j’ai remarquer que le haut de sa tête étais très chaude voire même brulante. Aussi elle mange très peu de sa moulé avant elle en mangeait deux gros bol par jour mais aujourd’hui elle en mange a peine un mais elle mange de l’herbe a l’extérieure.
Merci d’avance pour votre réponse
Nadine

Dr E. Trénel

Bonjour Nadine,

Baisse d’appétit, de forme et chien chaud au toucher peut indiquer la présence de fièvre et donc de maladie. Une visite chez votre vétérinaire est vivement recommandée.

Cordialement

Rana Berry

Bonsoir,

Cela fait 2 mois que j’ai adopter 4 petits chatons qui avaient au alentours de 2 semaines. Je les ai trouvé abandonné sur mon balcon donc depuis j’ai décidé d’en prendre la responsabilité. Tout allait très bien jusqu’au jour où une d’entre elle a eu une diarrhée jaune et depuis ne mange et ne bois plus du tout si ce n’est que par force. Cela fait une semaine qu’elle ne joue plus, qu’elle reste dans son coin à dormir toute la journée. Ses frères et soeurs tentent de jouer avec elle, de l’aider à faire sa toilette mais à chaque fois qu’une d’entre elle l’approche elle s’éloigne et s’isole à nouveau.. Je compte voir un vétérinaire demain mais j’aimerai absolument prendre votre avis.

Dr E. Trénel

Bonjour,

J’étais absent et donc difficile de vous répondre plus tôt. Chez les chatons, le coronavirus intestinal et le typhus sont des virus dont il faut se méfier. L’avis du vétérinaire est de toute façon comme vous l’évoquez, la meilleure solution car a distance je suis incapable de me prononcer sur l’état de ce petit.
J’espère que tout est rentré dans l’ordre et surtout qu’il ne s’agissait pas d’un souci contagieux pour les autres.

Cordialement

Isabelle Côté

Bonjour, mon chat est un hyper stressé et la on vient de déménager. Il réagit comme on se l’attendais,mail le stress et les chaleur on fait monter sa température. Est ce que le rafraichir peut être suffisant ( ice pack sur le corps)??merci

Dr E. Trénel

Bonjour Isabelle,

Palcez votre chat dans un endroit restreint pour commencer dans le nouveau logement, au frais bien évidemment. Cela lui permettra de marquer et de se familiariser avec son nouvel environnement progressivement. Il existe par ailleurs des poudres orales et des sprays pour aider à ce type de changement. Parlez en à la clinique où vous irez désormais.

Pour rafraîchir votre chat passez lui un gant humide sur le corps sans le tremper, l’évaporation de l’eau « emmenera » de la chaleur et aidera à le rafraîchir. Un ice pack risque d’être un peu trop froid.

Vous avez un article sur « comment refroidir son chat ou l’épargner de la chaleur »

Cordialement

Dupeuble

Mon chat Farine à de la fièvre depuis maintenant 15 jours elle a passé 2 jours en observation chez le veto avec pds et perf mais rien à la pds et la température remonte toujours je sais plus quoi faire !!!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Certaines fièvres chroniques sont difficiles à déterminer et demandent plusieurs examens complémentaires aux examens classiques.
Ou en est votre chat aujourd’hui ?

Cordialement

Fauche

Bonjour, j’ai un chat d’un peu plus d’un an qui a déclarée une PIF humide avec un épanchement pleural il y a 2 mois. Après que le diagnostic soit tombé le vétérinaire la condamnée a 3 semaines, et elle est toujours avec nous et ne s’est pas dégradée pour autant. Elle a des injections de cortisone. Pensez vous qu’une PIF puisse disparaître?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Très sincèrement, je ne vais pas vous donner de faux espoirs. Si la PIF est avérée c’est incurable en l’état actuel des soins que l’on peut apporter.
Comme indiqué dans l’article, une PIF qui disparaît n’est probablement pas une PIF.

Pour ce qui est du délai, en tant que vétérinaire, on fait des pronostics par expérience mais parfois la réalité ne rejoint pas ce pronostic.
Pour vous donner un exemple personnel, le très vieux chien de ma compagne devrait selon les pronostics être déjà décédé (je ne le voyais pas atteindre 2014 et encore moins le mois de mai).
Pourtant, malgré plusieurs alertes dont une qui nous a posé la question de l’euthanasie il y a 4 semaines, ce chien se maintient de façon spectaculaire, confortable et surtout contre toute logique.

Tant mieux pour lui et tant mieux pour votre chat dans la mesure où il se maintient confortablement. Maintenez les soins, le soutien, le traitement et l’affection que vous lui portez.

Bon courage.

Brigitte Dubois

Bonjour,
Faut-il faire systématiquement tomber la température, sachant que la fièvre est un phénomène naturel de lutte contre les infections ? N’y a-t-il pas un « danger » à inhiber cette réaction ?

Dr E. Trénel

Bonjour Brigitte,

Votre remarque est judicieuse car la fièvre appartient au mécanisme de défense. Il ne faut pas systématiquement faire tomber la fièvre et la plupart du temps , pour de faibles augmentations passagère, elle retombe seule.
Cependant, le vétérinaire intervient sur celle-ci quand elle induit d’autres soucis comme une fatigue forte, une anorexie, des douleurs… Le phénomène inflammatoire étant engagé et les médicaments apportés cela ne pose aucun souci et apporte d’ailleurs un meilleur confort pour l’animal qui récupère plus vite.

Il n’y a donc pas de danger dans la mesure où ce n’est pas fait n’importe comment.

En espérant vous avoir répondu au mieux. 😉

Cordialement

olfa

bonsoir ma lillie , un chaton de moins de 2 mois a tout les symptomes de la fievre elle est brulente elle est fatiguée depuis 2 jours dort trop et passe la journ »e sous la couette , d ahbitude elle bouge trop saute joue et n est jamais calme meme la nuit c a peine si elle me laisse dormir jusqu a 8h du mat comme elle est trop matinale elle me reveille avec elle, jai trop peur pour elle est ce grave? que dois je faire? et merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

La seule chose à faire dans ces cas là est d’appeler et de consulter le vétérinaire.
En espérant que vous avez pu faire le nécessaire et qu’elle va mieux aujourd’hui.

Cordialement

Agathe

Bonsoir,

J’aimerais avoir un avis et savoir si je dois prendre rendez vous chez le vétérinaire. Ma chienne dalmatien de 2 ans a « le nez qui coule » depuis une semaine à peu près, ce n’est pas énorme mais sa truffe coule tous les jours comme même.Je ne sais pas du tout si c’est lié ou pas mais depuis 2 jours elle est chaude, son corps et sa truffe son vraiment plus chaud que d’habitude, ses oreilles ses pattes … elle est vraiment chaude mais elle se porte bien elle mange, elle joue, elle est au aguets.
Ce week end nous avons passé deux jours entier sur un circuit de karting elle ne connaissait pas car nous vivons en campagne, elle était très agité avec le bruit et tout ça, c’est bête mais je me dit que peut être sa température à augmenté à cause du stress…
Voila, le nez qui coule et la température m’inquiète.

Merci par avance

Dr E. Trénel

Bonjour Agathe,

Dans la mesure où vous constatez une augmentation de température qui persiste, je vous invite à consulter votre vétérinaire car, en cas de fièvre, il y a lieu de se poser la question de son origine et de traiter selon nécessité. Vous signalez d’ailleurs un écoulement. Si celui-ci est épais et coloré c’est une raison complémentaire pour prendre RDV.

Vous serez de plus rassurée. 😉

Cordialement

Agathe

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Je vais prendre rendez vous chez le vétérinaire.

Bonne soirée

Loetitia

Bonsoir mon jack Russell n’est pas en forme et il fait 39,3 de température il tousse et dort plus que d’habitude. Il n’a pas trop d’appétit.
On dirai qu’il a du mal à déglutir mais il a fait ses besoins sans problème.
Il est dans cet état depuis hier.
Est ce indispensable que j’ailles chez le veto?? Merci par avance.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Au vu de ce que vous décrivez, je vous dirai OUI. Votre chien peut faire une laryngite, par exemple, et être très gêné. Cela peut l’empêcher de manger correctement et lui faire assez mal.
Seul le vétérinaire qui le verra pourra poser le diagnostic mais une chose est sûre, pour le confort et la santé de votre jack, je vous invite à voir le véto. 😉

Cordialement.

Bernard

Bonsoir, besoin d’un conseil. Mon chat a été diagnostiqué positif à la leucose fin janvier. Depuis il allait bien, continuait sa vie normalement. Depuis hier, il s’alimente très peu, est tout « mou »… J’ai pris sa température il a 39,6′. Un conseil en attendant lundi pour aller chez le veto ?

Dr E. Trénel

Bonjour Bernard,

Ma réponse arrive forcément en retard. Je ne suis malheureusement pour vous pas en permanence devant l’écran.
LA fièvre signe souvent un signe d’infection ou de forte inflammation. En lien avec une leucose c’est un signe à prendre au sérieux pour éviter toute complication.
J’espère que vous avez pu gérer tout cela avec votre vétérinaire et qu’il n’y a pas de gros souci en plus de la leucose. 😉

Cordialement

sophie

Bonjour..ma minette a le nez chaud, respire vite, et a 39,1. …mais elle s est cassé deux petits orteils…du coup elle a subit une intervention hier ..est-ce normal…ou dois je m inquiétée?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il est toujours préférable de signaler ce genre de souci à votre vétérinaire qui a opéré la minette. Au besoin, il pourra juger de l’importance de la réaction et adapter un traitement au besoin.
Il peut aussi s’agir de douleur post opératoire. Informez votre véto, peut être modifiera t il l’analgésie (gestion de la douleur).
39,1°C reste cependant modéré comme élévation de température. Le comportement de l’animal prime et notamment le fait de manger, boire, bouger normalement ou pas.

Cordialement

Paternostre Severine

Bsr j’ai un chat de 9 mois qui a de la température un peu plus de 39 et qui eternu et ne mange pas et fait que de dormi hors habituellement il mange pour dix et saute partout court et tjr avc mon fils du meme age a faire des calins je voulai savoir pour faire baisser la fievre commen faire

Dr E. Trénel

Bonjour,

Dans votre situation, pour faire baisser la fièvre, la meilleure indication est de prendre RDV chez votre vétérinaire car tout semble indiquer que votre chat développe un problème infectieux.
Si c’est viral ou bactérien, il faudra bien donner un traitement pour que cela passe et n’empire pas.

Cordialement

christine

bon jour je mapelle Christine je vien demmener mon petit chat de 7 mois et demie un sapelle image un gros bebe chat 4kg8 avant de ce faire castre un baeu minou noir et blanc je vien de le faire castre le 5 fevrier tout allez bien et la vendredi 21 fevrier en fin de soiree mon image plus triste mange plus pas de reaction pourtant quand ma pêtite fille es la il es le premier a lui faire la fete et la pa de reaction il dormer sur chaise bon les heure passe et la image sur le canaper ne bouger plus ne tenez pas de bout jai dons appeler le verinaire de nuit nous voila parti elle dit il a de la fievre donc 40 degre elle lui donne des goutte a base de plante et me dit faut faire ca pendent 5jours daccort je rentre et la image pas tres en forme je lui prend ca temperature et bien 41;1 pris de panique jai pris image et je lai ramener chez le veterinaire qui soccupe de lui et la me dit il fau le perfuser prise de sang et tous et tout elle me dit que serai la maladie du chat il ne sort pas saz sure es changer tout les 4 jour car il sont 2 il i a virgule qui a 17mois es sterilisee tatouer elle ossi et vacciner de vrai complise ces 2 la il ne sorte jamais et la tout a changer elle le cherche partout elle miaule elle lapelle mais elle va bbien elle toujour pareil mange joue et tout et tout sauf que cette nuit elle na pas dormit avec moiu car il dormer tout les 2 sur mon lit non sur mon oreiller et lui image dormer sur mon dos jai peur pour mon image quil ne sen sorte pas ji crois un peu mais jai peur de le perdre je connait des gens que les chat vivent dans le bazarre malsaint et qui von dehord et qui non rien il sont livrer a eux meme et que moi ses sain et bien soignez pourquoi cette maladie a mon image je suis tres triste pouvez vous me reconforter je suis triste es ce quil va sen sortir docteur je vous donne le numero de telephone de mon veterinaire ********* merci de maider car sa me fait trop mal merci

Dr E. Trénel

Bonjour Christine,

Je comprends bien votre souci mais n’ayant pas d’éléments et ne consultant pas le chat, je ne peux pas me prononcer sur son état ou l’évolution probable de sa maladie.
J’ai masqué le numéro de téléphone de votre vétérinaire car je n’ai pas le droit de faire de la publicité pour un vétérinaire et je doute qu’il ait envie d’avoir des appels de tout internet.

Je n’ai pas, non plus, pour vocation d’appeler les vétérinaires et de me mêler de leurs consultations ou diagnostics. C’est formellement interdit par le code de la profession.

Je ne peux donc espérer pour vous qu’une amélioration rapide de votre chat et la disparition, pour vous, de ces soucis.

Cordialement

Christelle

Bonjour,j’ai mon chat (femelle de 9mois) qui vers le 25 décembre n’était pas bien !40 de température ,elle respirait très mal (2coups pour 1)avait un peu de sang dans les selles .ma fille a un husky il est très gentil avec elle mais quand il joue il est fort brute et peu de temps avant il lui avait fait mal ,donc je pensais qu’elle était blessée.je l’ai emmenée chez ma vétérinaire qui me’dit que si c’etait le chien elle n’aurait pas fait de temperature donc elle lui a fait deux piqures pour la fièvre et un anti-inflammatoire, elle voulait la revoir le lendemain !après elle pensait que c’était le pif et me dit que si c’est sa c’est
Mortel 🙁 elle lui a fait pendant 1 semaine des injections de cortisone et j’ai du lui donner des antibiotiques (sinulox) pendant 15 jours. Ça avait l’air de s’arranger mais depuis que son antibiotique est arrêté cela fait 4jours ,elle recommence de la température 40t° je lui ai donné du metacam de ma propre initiative car j’avais peur et je sais que ce n’est pas bon de faire de médication ! En plus le soir je pensais qu’elle ronronnait mais j’avais plutôt l’impression d’entendre des bruits dans ses bronches ! Je vais retourner chez le vétérinaire mais j’ai peur de la perde si on ne diagnostique pas le réel problème !

Dr E. Trénel

Bonjour Christelle,

Peut être que le vétérinaire vous proposera de faire une radio pour voir (si quelque chose est visible) ce qui se passe au niveau pulmonaire ou alors un autre examen complémentaire. Comme vous le dites, il est indispensable de réaliser un diagnostic le plus proche possible de ce qui se passe pour le traiter. Je vous souhaite en tout cas de ne pas être sur un cas de PIF du chat.

Tenez nous au courant. Bon courage.

ribeiro

moon york térrier de 4ans et um peut patraquebois beaucoup ne mange pas grand chose je c pas si à de la fievre sa troufe é umide et tiéde mais il est raplapla pour un chien qui aimé joueret tres vivant je ne c pas lui prendre la fievre! que me conselle de faire!!???merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ca peut tout aussi bien être de la fièvre associée à une maladie ou une autre maladie, sans fièvre, faisant boire et fatiguant le chien.

L meilleur conseil à vous donner est d’appeler le vétérinaire sans tarder. 😉
Cordialement.

Anne

Bonsoir
Mon husky de 3 ans, est prostré dans don coin, refuse nourriture qu’elles quelle soit ( ce matin il a manger ses croquettes selles moulées.)
Ce soir il s urine dessus, et selles liquides +++.
Une dose de kaopectate administrée.
Que faire de plus un samedi soir ??

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Très sincèrement, si votre chien est « prostré », ne mange pas et a la diarrhée le meilleur conseil à vous donner c’est d’appeler le vétérinaire de garde un samedi soir.
Simple gastro-entérite ou début de maladie plus sérieuse, mieux vaut le savoir pour ne pas trouver votre chien plus gravement malade demain au réveil.
La prostration et l’anorexie peuvent, tout à la fois, être liées à la fièvre et à la douleur abdominale. Le confort de votre chien doit vous amener à appeler le véto.

En espérant pour lui que ce ne soit pas trop sérieux. 😉

Sam

Bonjour,
Suite a une chute du 7ieme étage dimanche 29 septembre j’ai enméner mon chat au vétérinaire en urgence, pronostic: petite fêlure des os au niveau des côtes, le vétérinaire lui fait 2 piqure et me dit que sa se remettra tou seul. Le lundi matin au réveil, mon petit chat qui a 1 an, est tout a fait amorphe et reste dans son coin.
Ni une ni deux je le ramène au veto. Il le mette sous perfusion pendant 6 jours. Toute la semaine au veto, le cœur brisé de ne pas avoir mon chat avec moi.
Je le récupère le samedi. Avec metacam et thérios a lui donner pendant 5 jours. Samedi soir tout va plus ou moin bien. Il vien vers nous on le caresse enfin très heureuse de récupérer mon chat. Mais… Je ne le voyais pas se nourir ni boire. Alarmer, j’essaye de lui donner a boir a la pipette mais encore malade j’avais plus l’impression de l’embêter plus qu’autre chose. Lundi au réveil encore une fois, vomi jaunâtre dans la cuisine. Je lenmene sans plus attendre au veto car son état m’inquiète fortement et c’est très dur de voir son animal dans un état pareil. Il lui mettre une sonde gastrique pour qu’il s’alimente car il a perdu du poid a force de ne plu s’alimenter. Car la semaine passer au veto il le nourrissait de « force » a la pipette car même la nourriture dont il raffole il ne la touchait pas. Une chute du 7ieme étage n’est pas anodin et je le sais bien..
Mardi je vais voir mon petit chat au veto comme je le fait tout les jours pour lui montré que je suis la et que je ne l’ai pas abonner. Un fil dans le nez et la parabole autour du cou.. Sa me fait mal au cœur de le voir ainsi.. Il miaule en me voyant. Le veto lui prend sa température 38,8. La température est descendu. Le vétérinaire nous dit que demain nous pourrions sûrement le reprendre. Mercredi donc hier, coup de théâtre, je m’apprêtais a le récupérer mais c’est alors que le veto me dit qu’il a 41 de fièvre et que l’opération est a prévoir. Anéanti… Je rentre chez moi. Ce matin j’appelle le veto il me dit que tan que la température n’a pas baisser il ne peuvent pas l’opérer pour voir si il n’a pas de lésion au niveau du système de digestion. Car il ont fait plusieurs radio mais il non rien vu. Je ne sais plus quoi faire.. Cela fait 2 semaine que mon petit matou est dans un sale état l’air triste. Et ne veut plus se nourir. Il souffre sa se voit et je souffre aussi de le voir ainsi.
Que pensez vous de tout cela ?
Merci de vos réponses.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Votre peine et vos inquiétudes sont tout à fait compréhensibles. Vous avez déjà de la chance de récupérer votre chat vivant après une chute de 7 étage, ce n’est pas très fréquent de si haut.

Pour le reste c’est difficile de vous donner des réponses certaines sur un diagnostic éventuel car je ne vois pas votre chat.

Le gros souci des traumatismes de type chute ou choc ce sont les symptômes secondaires ou non visibles les premiers jours. On a parfois des animaux apparaissant pas trop mal mais avec des lésions internes importantes. Ces lésions peuvent toucher le système cardio vasculaire (hémorragies), les poumons (décollement de la plèvre, accumulation de liquides, perforations…), le système urinaire (éclatement de la vessie), le système digestif (ouverture du palais qui empêche de manger, déchirure intestinal à l’impact, hémorragie..)

Pour ces différents problèmes le véto peut utiliser l’auscultation, les analyses sanguines, l’imagerie (échographie, radiographie, …). Ceci est adapté aux symptômes, à l’animal et au type d’évolution des problèmes rencontrés.

41°C peut supposer une surinfection post-traumatique mais pas seulement. Si le doute existe sur le tube digestif tout ne peut être vu par une radio ou une échographie. Le vétérinaire peut alors proposer, si ses doutes l’y amène, une laparoscopie. On ouvre alors l’abdomen pour tout regarder et palper directement.

J’espère sincèrement que le problème sera trouvé rapidement et qu’il trouvera une solution rapide et efficace pour vous soulager et rendre à votre chat tout son confort.

Bon courage 😉

laura

bonjour,
depuis quelques jours, deux de mes chats n’arrêtent pas d’eternuer, de tousser. mais depuis hier, mon chat de 2ans est tout patraque. lui d’habitude si joueur passe don temps a dormir sur la chaise de la salle ou sur mon lit. même au moment du repas il ne s’est pas levé. j’ai alors pris sa température, il avait 39,9°. je lui ai donner du metacam. il a manger un peu de pâté dans la soirée. aujourdhui, prise de température et il est descendu a 39,5° et il a manger son pate je lui ai redonner du metacam. mais il est toujours patraque, il mange un peu, se lave, donc n’est pas totalement amorphe mais il reste toujours a dormir sur le lit malgré la fievre qui baisse. que faire ??? merci beaucoup !

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le produit que vous utilisez a effectivement une action anti-pyrétique (= contre la fièvre) cependant je ne vous déconseille de l’utiliser ainsi en auto médication. En effet, mal utilisé vous pouvez occasionner des problèmes rénaux si l’un de vos chats était sensible de reins !

Par ailleurs, si vos chats toussent et éternuent, il est probable qu’ils se soient contaminés avec des bactéries ou un virus. Dans le premier cas, sans traitement antibiotiques adapté vous ne ferez que masquer la fièvre avec votre anti inflammatoire tandis que les bactéries continueront de se développer avec un risque de surcontamination que vous ne désirez pas prendre. Dans le cas du virus, tel que ceux rencontrés dans le syndrome coryza, c’est le corps qui développera les défenses. Cependant les attaques par ce type de virus ouvrent souvent des portes aux bactéries qui en profitent pour se développer.

Pour le bien être de vos chats la meilleure recommandation est de prendre un RDV pour une consultation commune afin de vérifier les possibles surinfections bactériennes, l’absence d’anomalies dans la gueule (ulcères de coryza par exemple) et de contrôler yeux et poumons où des symptômes secondaires peuvent se développer.

EN leur souhaitant un bon rétablissement. 😉

Céline

Bonsoir,
Mon chaton de 5 mois fait de la fièvre depuis dimanche. Lors de notre réveil nous avons voulu le faire monter dans notre chambre (il dort dans la buanderie au sous sol de la maison) et il n’est pas venu, quand je l’ai trouvé il miaulait de douleur et boîtait. Nous avons pensé qu’il avait fait une mauvaise chute pendant la nuit et l’avons gardé couché sur le canapé toute la journée. Vers 16h j’ai voulu lui donner à manger et là impossible de le poser sur ces pattes, il hurlait de douleur. Nous sommes allés chez un vétérinaire qui pense que c’est le coryza (ses yeux et nez ne coulent pas, il n’éternue pas et pas de toux) il lui a fait 2 injections : antiobiotique et anti inflammatoire.Il lui a également pris la température qui était à 40,5°. Effectivement arrivés à la maison son état s’était amélioré meme s’il titubait encore… Hier matin il n’allait pas mieux, je suis donc retournée chez ce vétérinaire qui lui a refait une injection d’anti inflammatoire et lui a fait une prise de sang pour vérifier qu’il ne s’agiat pas de la leucose, le résultat est négatif. Sa température était à 40,3°. Aujourd’hui pas de changements, toujours de la température je lui ai donc donné l’antibiotique comme conseillé par le vétérinaire, il marche peu mieux. Il mange aussi un peu plus de jour en jour, ses selles sont normales et il n’a pas vomi, du moins je n’ai pas l’impression. Mais je m’interroge fortement sur le diagnostic…Peut il s’agir de la PIF? Ou d’un empoisonnement? Le vétérinaire aurait il du lui faire une radio?
Merci beaucoup de votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonsoir,

La fièvre entraîne souvent fatigabilité et douleurs musculaires. C’est un peu comme nous lorsqu’on a la grippe. Cela peut expliquer la démarche de votre chaton.

Pour ce qui est de vous donner une idée de diagnostic, vous comprendrez aisément que, sans voir et ausculter le chaton, je ne peux donner aucun avis à ce sujet.
Un empoisonnement n’entraîne pas souvent de fièvre pour la PIF impossible de dire quoique ce soit comme ça.

SI vous êtes inquiète ou dans le doute vous avez 2 possibilités : rediscuter de votre chaton avec le vétérinaire en posant toutes vos questions ou, alors, vous êtes libre de consulter un autre confrère (dans le même cabinet ou dans un autre). Ceci est un choix personnel selon votre ressenti et je ne peux me prononcer sur celui-ci.

En espérant que les choses rentrent dans l’ordre rapidement. 😉

christian

Mon spaniel springel de 8 ans, a depuis plusieurs jours 40.6 de fièvre.
Son veto ici au capvert le soigne depuis deux jours avec piqûres anti bio et anti inflamatoire plus 3/4 de paracetamol 500 par jour.
Ses selles sont normales, il urine normalement, et mange sans entrain 450 gr de sa paté en trois fois. Il boit beaucoup. Il est abattu, triste et sans énergie. Il dort beaucoup, et ne présente pas de troubles respiratoires, lbe veto affirme qu’il ne présente aucun signe d’anémie.
Au soir de son deuxième jour de traitement son état ne s’améliore pas.
Que faire, ? car ici nous ne pouvons faire aucune d’analyse.
Son état a commencer suite à une escapade d’une nuit pour raison amoureuse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Très sincèrement des analyses sanguines seraient recommandées surtout pour déceler une anémie. Pas de laboratoire humain auquel le véto peut se référer ? Pas d’autres vétérinaire équipé ?

Attention au paracétamol (cf l’article écrit ici) toujours sous contrôle vétérinaire et sans en abuser.
Votre vétérinaire peut prélever une goutte de sang et faire un frottis sanguin et regarder s’il n’y a pas de parasites type piroplasmose. Ca se réalise avec une lame et un microscope, je pense qu’il a au moins ces équipements s’il ne les a pas déjà utilisés. C’est sûr par contre, que ça ne permet pas de tout voir… Les analyses sont mieux indiquées pour cela.

Tenez nous informés

Joel

Mon chiot (un bouledogue français) bientôt 3 mois, n’est pas en forme depuis quelques jours. Tremblement, ne mange pas, ne boit pas, ne joue plus et passe la journée dans son panier à dormir. Je n’ai pas encore pris la température mais je pense qu’elle a du prendre froid ou bien de la fièvre quant aux dents qui poussent. J’ai RDV chez le véto dans 2 jours pour le rappel de vaccins et le vermifuge (j’en profiterais pour qu’il regarde). Avant ça, que me conseillez-vous d’entreprendre ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Très sincèrement je vous invite à appeler votre véto et à faire avancer, dans la mesure du possible, votre RDV.
Si vous attendez d’autres symptômes pourraient apparaître et pénaliser votre chiot. Un chiot qui ne boit pas, ne mange pas et dort toute la journée doit être montré rapidement car les maladies pouvant entraîner ce type de symptômes à cet âge là peuvent parfois être graves. mieux vaut se rassurer et faire le nécessaire au plus tôt.

Par ailleurs votre vétérinaire ne fera pas les vaccins si votre chiot est malade donc vous devrez de toute façon y retourner. Je ne peux rien vous conseiller d’autre ne voyant pas le chien et encore moins vous recommander un médicament à la volée mais je pense bien que vous comprenez. La meilleure chose à faire c’est d’appeler et d’avancer le RDV, croyez moi ! 😉

Joel

Merci du conseil.
J’ai appelé mon véto et je vais en fin de journée !

Dr E. Trénel

😉 C’est parfait. Vous avez tout à gagner à y aller ce soir.

christine

Bonjour ,

Ma chienne n’est pas bien depuis hier . Elle ne mange plus et marche d’un pas hésitant et tremble .
J’ai été voir mon vétérinaire ce matin, il m’a dit que cela provenait d’une infection et il lui a fait une piqure d’antibiotique car elle a 40,5 ° de fièvre . Quand je suis rentrée chez moi elle avait l’air d’aller un peu mieux
Pensez vous que cela puisse provenir d’une piqure de vipère ( j’en ai dans mon jardin ) ou de tique ?

Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour Christine,

Une morsure de vipère aurait été détectée par votre vétérinaire car elle entraîne une forte douleur dans la zone concernée et d’autres symptômes plus spécifiques.

Pour la morsure de Tique, là encore, la piste a du être levée par votre vétérinaire même si ce n’est pas toujours facile à détecter.

Ce qui va être probant c’est l’évolution des symptômes avec le traitement administré. Si ceux-xi persistent, recontactez votre vétérinaire qui pourra alors, en fonction de la situation que lui seul pourra juger, pratiquer d’autres examens si nécessaire et adapter le traitement.

En souhaitant un rapide rétablissement à votre chienne 😉

Dr E.Trénel

Bonsoir,

Le fait de ne pas manger, boire et bouger est la conséquence de la fièvre. Si votre véto a prescrit les antibios c’est qu’il y a une infection bactérienne derrière cette fièvre. Un bon nombre d’anti-inflammatoires ont aussi un effet antipyrétique (qui fait descendre la fièvre) ce qui doit être votre cas vu la situation de votre chat.

Vous ne ferez pas grand chose d’autre. Evitez quand même de le coller contre le radiateur histoire qu’il puisse évacuer plus facilement sa chaleur interne.

Si la fièvre ne descend pas d’ici à demain matin, je vous invite à rappeler votre vétérinaire qui a pu observer les symptômes et diagnostiquer la pathologie, il vous indiquera la marche à suivre. En cas de souci plus marqué dans la nuit, notez le numéro du vétérinaire de garde au cas où mais il est fort probable que vous n’en n’ayez pas besoin.

En souhaitant une bonne récupération à votre chat 😉

virginie

bonsoir,
mon chat est malade depuis une semaine… elle est sortie de 2 jours d’hospi chez le veto avec antibio et anti inflammatoire et la est fait de la fièvre: 41°, ne boit pas, ne mange pas et est toute mollaçon! le veto nous dit d’attendre demain matin pour l’amener mais j’ai peur qu’elle face un problème dans la nuit. je lui est donné un anti inflammatoire ce soir et selon le veto sa lui fera tomber la fièvre mais si ca ne redescend pas? que puis je faire pour la réhydrater et lui faire baisser la fièvre autrement?