Le chien qui mange ses excréments (crottes)

Votre chien mange ses excréments ou mange les crottes des autres chiens ? Cette coprophagie vous écoeure ou vous inquiète car vous craignez qu’il soit malade ? Nous allons essayer de comprendre, dans cet article, les raisons qui l’amènent à adopter ce comportement et essayer de proposer des solutions applicables facilement.

Un chien qui mange des excréments : normal ou pas?

Particulièrement répugnant pour les propriétaires, observer des chiens qui mangent des excréments est assez fréquent. Pour dire si ce comportement est normal ou pas, il faut s’intéresser à la situation dans laquelle il se produit.

De façon tout à fait normale, on constate ce type d’agissement, appelé coprophagie, chez la chienne ayant mis bas et qui, durant les 3 premières semaines de vie de ses chiots, lèche leur postérieur et absorbe leurs selles et leurs urines. La raison de ce comportement est simple. En fait, le développement des chiots n’étant pas complet à leur naissance, ils sont incapables de contrôler leurs sphincters et c’est le léchage de la mère qui entraîne l’élimination des excréments. Beau dévouement non?

Normal aussi, le cas du chiot qui commence à explorer son environnement vers 3 à 4 semaines de vie se mettra à ingurgiter des crottes. Pour lui ce n’est d’abord qu’un jeu de curieux qui, comme un enfant, l’amène à toucher à tout et à tout mettre à la bouche. On évoque aussi un possible comportement lié à l’observation de la mère et donc d’une ingestion d’excréments par imitation mais, dans tous les cas et sans que le propriétaire s’en préoccupe, la coprophagie du chiot doit disparaître seule et ne doit être qu’occasionnelle à l’âge adulte.

Parmi ces adultes, et de façon occasionnelle également, on considère comme normale l’ingestion de matières fécales de grands herbivores (bouse de vache, crottin de cheval, …). Ceci peut s’expliquer par l’appétence de ces excréments qui ouvre l’appétit de nos charmants compagnons mais on peut envisager aussi un comportement instinctif car les chiens, à l’état sauvage et en bons carnivores qu’ils sont, chassaient, entre autres, des herbivores dont ils dévoraient les intestins.

 

chien qui mange ses excréments crottes
Ils ne font pas que manger les bouses! Ils s’y roulent aussi !

Quand la coprophagie du chien est anormale ?

A vrai dire, le reste du temps, si le comportement est répétitif, un chien qui mange ses excréments ou les matières fécales d’un autre chien ce n’est pas normal.

Une exception tout de même, mais dans ce cas la coprophagie restera occasionnelle, c’est le chien qui mange les selles d’un autre chien dans lesquelles il reste des résidus alimentaires. Vous allez comprendre pourquoi dans le paragraphe suivant consacré aux causes possibles de coprophagie anormale.

Mon chien mange ses crottes régulièrement : pourquoi ?

A vrai dire, il n’y a pas d’explication unique clairement prouvée mais plusieurs causes possibles envisageables qui ont été étudiées.

Les causes d’ordre alimentaire et digestif

En effet, comme évoqué un peu plus haut, il est facile de comprendre qu’il restera des résidus alimentaires si les aliments ne sont pas correctement digérés. Ces résidus augmentent l’appétence des crottes que le chien s’empresse alors de manger. Pour les causes envisagées, on trouve :

la malabsorption intestinale Les aliments digérés dans l‘intestin ne sont pas absorbés dans le corps car il est incapable de les faire passer dans le sang. Ca peut être parce qu’il est défaillant ou parce que les éléments sont encore trop gros pour passer la barrière intestinale.

la carence enzymatique Les enzymes permettent le découpage des aliments en plus petits morceaux puis en molécules suffisamment petites pour passer de l’intestin vers le sang. Le manque d’enzymes entraîne un découpage moins efficace et donc un défaut d’absorption, précédemment évoqué.

Un aliment peu digeste La digestibilité d’un aliment est importante ! Si je prends 2 types de patates (A et B) mais que la patate A se digère à 50% alors que la patate B se digère à 80%, on comprend bien que si mon repas est composé de 200 grammes de l’une ou de l’autre, je n’absorberai pas la même quantité d’aliment. Digérer 200 grammes de patates A m’apportera 100 gr d’aliments alors que 200 gr de la patate B m’apportera 160 grammes d’aliment. Il y a donc plus de résidus avec la patate A. C’est exactement pareil avec la nourriture du chien. Si elle est peu digeste, il y aura plus de résidus qui rendent les selles plus attractives.

Un problème de suralimentation Même principe !  Si je donne trop à manger à mon chien et que cette quantité dépasse la capacité des enzymes à découper la nourriture, des résidus vont rester dans l’intestin et rendre les matières fécales plus appétentes .

chien chiot mange crottes
Manger trop de croquettes peut amener un chien à manger ses crottes.

Les causes comportementales liées à l’apprentissage

Les conditions d’éducation (méthode et lieux d’apprentissage) ainsi que le mode de vie du chien entre en jeu dans les causes suivantes :

Isolé, stressé et vivant dans un espace trop étroit le chien aura tendance plus facilement à manger ses excréments. Il est important pour le chien de séparer espace de repas, de couchage et de propreté. Si le chien est obligé de faire ses besoins trop près de sa gamelle ou du couchage, il peut être amené à manger ses crottes.

Des conditions d’élevage insalubres avec une concentration importante de chiens comme on peut le voir dans certains chenils renforce ce comportement.

L’ennui peut également amener le chien à la coprophagie.

L’anxiété et la recherche d’attention vis à vis du maître Pour l’anxiété, il s’agit d’une réaction à des punitions trop sévères lorsque le chien mange ses excréments. Pour la recherche d’attention, il s’agirait plutôt d’un chien qui comprend que lorsqu’il fait cela le maître s’intéresse à lui et donc répète le comportement pour attirer son attention .

Quand mon chien mange des crottes, est ce dangereux ?

Si on considère les matières fécales uniquement, il n’y a pas de danger à ce que votre chien les mange. Je sais que c’est écoeurant et qu’il a une haleine à faire pâlir un mort après mais ce n’est pas ça qui doit vous inquiéter.

Le souci principal est lié à ce que les selles ingurgitées contiennent. En effet, il peut y avoir des bactéries responsables de gastro-entérite, des virus tel que le virus de la parvovirose très contagieux mais le plus souvent des oeufs de parasites comme les ténias ou les vers ronds qui vont ainsi contaminer votre chien.

Il est donc préférable de vermifuger régulièrement votre chien mais surtout de trouver une solution pour l’empêcher de manger des excréments.

Pour déparasiter au mieux votre chien, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l’article sur la vermifugation et les vermifuges du chien.~

Mon chien mange des excréments : quelles solutions ?

La première réaction que vous devez avoir  lorsque vous êtes confronté à un problème de coprophagie anormale est d’aller consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra déterminer si un problème d’ordre alimentaire et digestif peut être la cause de ce souci et vous aider à modifier ou adapter son alimentation.

Pour les cas relevant du comportement, sachez qu’il est possible de corriger ce problème dans la grande majorité des cas car il s’agit d’une défaillance d’apprentissage. Il vous faudra donc « rééduquer » votre chien et vous armer de volonté et de patience pour appliquer les conseils suivants :~

Ce qu’il ne faut pas faire !

Etre  brutal, crier , hurler car il peut se dépêcher de les manger par compétition avec vous (je sais que c’est absurde mais votre chien peut croire que vous voulez lui voler sa friandise ! 🙂 ) ou les manger systématiquement par peur de la punition.

Lui mettre la truffe dans les déjections même résultat que précédemment

Mettre des produits répulsifs (poivre, sauce piment, produits attendrisseurs pour la viande, …) car ça ne règle pas le trouble du chien, c’est compliqué à gérer et l’efficacité réelle n’est pas démontrée. Les chiens ont d’ailleurs une tolérance surprenante à beaucoup de ces produits.~

Les solutions à adopter !

Avant que le comportement n’apparaisse, si vous rentrez et que le chien à fait ses besoins dans la maison, ne dites rien, mettez le dans une pièce à part et nettoyez sans qu’il puisse le voir. Le gronder pourrait déclencher la coprophagie.

chien qui mange son caca
Un réapprentissage par la stimulation positive fonctionne

Détournez le comportement de votre chien en promenade ayez une laisse longue (longe) et lorsqu’il approche d’excréments d’autres animaux pour les engloutir tirez un peu pour détourner son attention. Appelez le vers vous et donnez lui une friandise pour le féliciter. Ce renforcement positif accélère souvent l’apprentissage.

Faites pareil si votre chien cherche à manger ses crottes après les avoir posées lors de la promenade. Félicitez le avec une friandise (croquettes) juste après qu’il se soit soulagé et avant qu’il ne cherche à les ingurgiter. Il apprendra à revenir vers vous dès qu’il aura déféqué car la motivation sera plus grande. Une fois le comportement corrigé vous pourrez arrêter les friandises et juste le féliciter en le caressant.

Revoyez les conditions de vie de votre chien et notamment la disposition des zones repas/couchage/hygiène. Faites en sorte que ces zones soient assez espacées.

Si le chien vit dans une cour prenez le temps de le promener à l’extérieur de la cour et de jouer avec pour tromper l’ennui et si c’est un problème de taille de la cour, il faudra envisager un ramassage régulier après défécation le temps que le comportement s’atténue.

 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Le chien qui mange ses excréments (crottes)
900 votes, 4.82 avg. rating (96% score)

Crédit photo : chien qui se roule et mange ses crottes: Quantaine  chiens-canines.com

Commentaires et Conseils vétérinaires

JaeniJewels

Bonjour,

J’ai un berger blanc suisse de 3 mois que j’ai acheter en animalerie, avant ça elle provenait d’un élevage, je l’ai depuis moins d’une semaine. Elle ne fais pas ses besoins dehors alors que je la sors régulièrement, j’essaie de faire le même parcours car je pense qu’elle a peur, mais une fois de retour chez moi, elle se soulage. Depuis peu je l’ai aussi surprise a manger ses crottes, je lui fait comprendre que c’est pas bien et l’isole le temps de ramasser mais rien ne change. Elle ne veut toujours pas sortir et faire ses besoins dehors.
Pendant mon absence elle ne fais rien dans la maison, mais des qu’elle voit un membre de la famille rentrer elle fais pipi, alors qu’on essaie de l’ignorer pendant quelques minutes. C’est pareille la nuit, elle ne fais rien mais si une personne se lève pour aller aux toilettes, elle s’excite et fais ses besoins.

Je ne sais pas quel comportement avoir avec ma chienne pour qu’elle comprenne que faire ses besoins dedans n’est pas bien ni pourquoi elle agit comme ça

Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vu son âge il peut s’agir simplement du fait qu’elle soit encore trop jeune pour avoir développé suffisamment ses sphincters pour se retenir. Dès qu’une émotion de contact avec vous se produit, elle se relâche. Ce n’est pas plaisant mais cela devrait passer en grandissant. Il n’y a donc, d’après moi, pas lieu de s’inquiéter plus que ça pour le moment. C’est peut être l’affaire de 2 à 4 semaines.
Pour les besoins en extérieur continuez votre routine pour la tranquilliser. emmenez avec vous des croquettes pour la féliciter lorsqu’elle déclenchera le réflexe de faire dehors. Cela renforcera la rapidité de l’apprentissage.

Si ce problème persiste après 6 mois, une visite comportementale sera à envisager.

Cordialement

jacqueline

Bonjour mon chien mange les crottes de mon chat alors que c’est un bac à clapet ,il entre dedans et sort avec les crottes du chat ,on a déjà changer la litière plusieurs fois de place mais rien y fait il commence aussi à manger les crottes des autres chien quand on le sort pourtant il reçois assez à manger .Que faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Discutez en avec votre vétérinaire lors de la prochaine visite afin de déceler un trouble alimentaire ou comportemental. Votre véto pourra alors vous présenter les solutions adaptées pour régler ce problème.

Cordialement

Gen

Bonjour! Ma chienne de 9 mois n’a jamais touché à ses excréments ou excréments des autres chiens.. Puisque l’hiver est bien arrivé… Les excréments se gèle rapidement et elle a tendance à jouer avec… Et je l’ai surprise à en manger aujourd’hui comme elle fait habituellement avec de la glace. Qu’est-ce que je pourrais faire pour régler ce problème relié à l’hiver? Merci!

Dr E. Trénel

Bonjour,

D’après votre description il s’agit plus d’un jeu en lien avec le fait de jouer/manger de la glace.
La seule solution pour moi et de ramasser plus rapidement les selles pour éviter qu’elle prenne l’habitude et que ça dure ensuite après l’hiver.

Cordialement

Delin

Bonsoir je me permet d’écrire car mon chien n’a pas fait caca depuis un jour c’est grave ? Elle fe pipi boit mange elle et normal elle sort mais elle arrive pas est ve que c’est normal

cora

Bonjour

Nous avons surpris ma chienne de 3ans a prendre une crotte dans la bouche nius lui avons fait cracher et dire « non » pour lui dire que cest pas bien.

Nous ne savons pas si cetait la sienne ou la crotte de lune des 3autres chiennes qui vit avec nous.

(Nous avons 4 chihuahuas a la maison)

Que faire?

Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Cora,

Votre réaction a été la bonne.
Si ceci est purement occasionnel alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Surveillez la récidive éventuelle et en cas de répétitions fréquentes,
un petit tour chez le véto pourra vous aider à solutionner le problème.

Cordialement

Maïloue

Bonjour, mon chien est un berger australien de 5ans et demi et il mange très souvent des excréments (de chats, de chiens ou d’humains…) pourtant on a un grand jardin, des espaces couchage/hygiène/repas espacés, des bonnes croquettes et on s’occupe de lui. On ne sait pas quoi faire merci de vos conseils!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Les conditions favorables que vous apportez à votre chien ne sont pas ici responsables.
Dans votre situation, je ferai un bilan alimentaire et santé avec le vétérinaire avant d’envisager la piste comportementale.
Si le comportement est incriminé, les conseils avisés de votre véto ou d’un de ses confrères spécialisé pourra vous aider à résoudre ce problème.

Cordialement

thezan

bonjour,
mon chien de 5 mois mange tout ce qu’il trouve y compris les crottes, les pignes de pins le bois etc. il a une gamelle de croquettes le matin et une le soir. il n’a jamais fait a l’interrieur de la maison. mais les crottes c’est vraiment direct il va les manger. Il a des gazs qui vous font sortir de la pièce a t il un problème intestinal du a ses ingestions de caca

Dr E. Trénel

Bonjour,

Des gaz mal-odorants peuvent être le symptôme d’un trouble de la digestion. Le PICA est le fait de manger des choses non comestibles de façon anormale.
Ceci peut également être un symptôme de problèmes digestifs.
A mon sens une visite chez le vétérinaire serait recommandée pour faire le point et juger s’il y a souci ou si c’est purement comportemental.

Cordialement

Simo

Bonjour mon chiot de 2mois et 1 semaine ( berger allemand ) boite es-que c’est du a une maladie svp ? hiere il a mangé des bouses de vache que je l’avais pas sous mes yeux que faire svp ?

Aurélia

Merci pour ces conseils.

En consultant mon vétérinaire, celui-ci m’a donné un spray qui permet de régler le problème de la coprophagie, ça a l’air de fonctionner.
Pour la propreté, comme vous, il n’est pas favorable à la technique du journal.
Il m’a dit de l’enlever le jour-même et de prendre le journal en promenade pour que mon chiot ait le repère et fasse dessus une fois dehors et qu’il ne le voit plus à l’intérieur.
Du coup, j’ai dû effectuer un retrait radical du journal

Cependant, rien n’y fait, il ne veut toujours pas faire dehors pour le moment, même quand je prends le journal dehors
J’ai interrompu le processus,du coup le chiot se remet à faire à ses endroits préférés.
Comme vous dites, le processus « journal » est déjà lancé (depuis environ un mois).

Pensez-vous donc que plutôt qu’opter pour un retrait immédiat du journal, je devrais reprendre le processus déjà en cours et continuer à le déplacer progressivement vers la porte d’entrée?
Je ne sais que faire. Pouvez-vous m’expliquer comment le chien assimile que le journal déplacé jusqu’à la porte d’entrée peut l’aider à comprendre qu’il faut faire dehors? Devrais-je après à chaque fois prendre un journal à l’extérieur pour qu’il ait ce repère?
Doit-on continuer sur la lancée dans ce cas-là?

Dr E. Trénel

Bonjour Aurélia,

Effectivement un processus d’apprentissage lancé ne s’arrête pas du jour au lendemain.
Vos pistes sont, à mon sens, valables.
Rapprochez progressivement le journal de la porte est à faire pour l’amener de plus en plus vers l’extérieur.
Prendre le journal en extérieur est envisageable si vous le retirez doucement au moment où votre chien fait ses besoins afin qu’il se
retourne et constate qu’il a fait direct dans l’herbe (j’espère que ce que j’écris est assez clair).
Pensez surtout à positiver la réussite des besoins en extérieur avec une récompense (croquette, jeu, caresses…) pour accélérer cet apprentissage.

Plus vite il fera dehors, plus vite vous pourrez arrêter de vous compliquer la vie avec ce journal.

Cordialement

GERVAIS

Bonjour Docteur,
Je pense faire face à un problème comportemental chez mon chiot qui vient de faire 4 mois (acheté en élevage à 2 mois et demi).
Depuis qu’il vit avec moi dans mon appartement, il ne fait pas ses besoins lorsque je le sors (même après avoir mangé ses croquettes) et attend le retour pour se soulager à l’intérieur.
J’ai opté pour la technique du journal depuis qq semaines afin qu’il ne fasse pas ses besoins partout.
Il paraît que le fait de déplacer progressivement le papier journal vers la porte d’entrée lui fera comprendre qu’il faut faire ses besoins dehors. Qu’en pensez-vous?
L’idéal pour moi serait qu’en mon absence, il fasse ses besoins dans une sorte de litière et que lorsque je le sors, il fasse aussi dehors (les 2 sont-ils compatibles?).
Enfin, je remarque depuis qq jours, qu’il s’est mis à manger ses crottes. Je le félicite et le récompense lorsqu’il fait sur le papier journal mais je l’ai aussi parfois grondé lorsqu’il faisait sous mon nez dans les autres pièces (alors qu’il semble avoir compris que c’est uniquement sur le journal qu’il doit faire).
Ne dois-je pas le gronder lorsqu’il ne fait pas sur le journal? Mange-t-il ses crottes par peur que je les vois et le gronde? (C’est mon impression mais je me trompe peut être).
Du point de vue alimentaire, je lui donne la dose de croquettes recommandée, en une fois vers 18h, et le matin, une barre dentastix pour qu’il s’occupe en mâchouillant un peu avant mon départ.
Merci d’avance pour tous vos conseils!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Votre analyse sur sa coprophagie est très probablement la bonne. Le chien peut manger ses crottes par peur des représailles.
Lorsqu’il fait dedans, et bien que cela soit désagréable, l’isoler sans le gronder pour ramasser hors de sa vue, est à mon sens, la meilleure chose à faire.
Si vous le prenez en train e faire vous pouvez le gronder mais en même temps vous le félicitez de faire, en intérieur, sur le journal donc un peu délicat.

Je ne suis pas adepte de cette technique de papier journal en intérieur qui est un signal de « ok pour faire dedans » qu’il est long de casser ensuite.
Des promenades plus longues avec une stimulation positive lorsque le chien aura fait dehors serait à mon sen plus efficace, même si ça vous demandera du temps de promenade.
Si ça ne fait pas, peut être essayer de poser un papier journal en extérieur lors des promenades en laissant le chien tourner autour et féliciter lors de réussite.

Maintenant, que le processus « papier journal » est lancé, un déplacement progressif vers la zone extérieure pourra sûrement vous aider.

Bonne patience 😉
Cordialement

BLOT

Bonjour,
J’ai 3 chiens shi tzu et seulement 2 mangent les excrément de la 3 ieme, je ne comprend pas pourquoi c est devenu systématique. Des que je fais sortir la 3ieme dans le jardin les 2 premier la suive pour manger la crotte 🙁 ça devient très desagreable). Je précise que celle qui le fait le + a 1 ans

Que puis je faire ?

Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un avis comportemental de votre vétérinaire ou d’un confère que celui-ci pourrait vous recommander serait judicieux car cette situation demande une analyse du fonctionnement des 3 chiens entre eux et de leur mode de vie que je ne peux réaliser par internet.

Très cordialement

Jeffa18

Bonjour, depuis quelques jours mon chien s’amuse et mange ses excréments. Il aura 7 mois le 7 octobre. Nous lui disons non fermement pour qu’il comprenne qu’il ne doit pas faire ça mais il continue et se met a courir avec dans le jardin. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que cela est normal? Merci pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

A cet âge, cela peut être une forme de jeu passager qui devrait se résorber sous peu.
Un conseil : ne courrez pas après votre chien lorsqu’il a les excréments en gueule car cela pourrait renforcer le jeu.
Attirez le avec une croquette par exemple, mettez le à l’écart et retirez les crottes concernées en dehors de sa présence autant que possible.
Si le phénomène persistait plusieurs semaines, un avis vétérinaire en comportement serait conseillé mais pour le moment pas trop d’inquiétude vu l’âge.

Cordialement

Ferreira

Bonjour,

Mon chien a 14 mois et fait toujours ses besoins dans la maison, que faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

1- Faire un point santé, alimentation et comportement avec votre vétérinaire.
2- Appliquer la solution qu’il pourra peut être vous recommander.
3- Si nécessaire un passage chez le comportementaliste pourra permettre de résoudre le souci.

Cordialement

Agalède

Bonjour Docteur, je viens d’adopter il y a 1 mois une femelle yorkshire. Elle a aujourd’hui 4 mois. Nous avons une maison avec un grand jardin, et comme c’est l’été, les portes- fenêtres sont ouvertes, elle peut aller faire ses besoins quand elle le souhaite dehors. Or, elle fait encore ses besoins à l’intérieur, elle fait même à la maison après la balade. Mais ce qui m’inquiète, c’est que depuis quelques jours, elle mange ses excréments. Pourtant, nous ne la disputons pas quand elle fait caca à l’intérieur, on l’a met vite dehors. Elle mange 3x / jour des croquettes chiots Royal Canin qu’elle mange frugalement… A t-elle encore faim? Est-elle stressée? Merci beaucoup pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

A 4 mois rien d’inquiétant c’est un comportement qui peut être temporaire et passer.
Assurez vous avec votre vétérinaire ou ses assistant(e)s que la ration n’est pas trop riche ou donnée en quantité trop importante (il pourrait rester des résidus qui rendraient alors les crottes apétentes).
Sinon continuez à faire comme vous faites : sortir le chiot, nettoyer en son absence et éviter les réprimandes.

Pour l’habituer à faire dehors, une stimulation positive (caresses, croquettes, jeu) après des selles posées en extérieur accélèrera l’apprentissage.

Cordialement

Catherine

Bonjour,
Je vis en ville et ne peux empêcher tous les chats du quartier de venir faire leurs besoins dans mon jardin. Ma jeune chienne de 7 mois (whippet) passe son temps à fouiner dans les plate-bandes pour déterrer les déjections félines et les dévorer. Elle est bien nourrie (croquettes royal canin) mais adore manger tout ce qui traîne (bois, feuilles, champignons, escargots, fruits… et crottes de chat en quantité!) En promenade, elle ne s’intéresse pas plus que ça aux cacas de rencontre, mais dans le jardin, c’est la chasse au trésor… C’en est au point que je l’empêche d’aller jouer dans le jardin! Cela est-il du ressort d’un comportementaliste?
Merci de vos conseils,
Catherine

Dr E. Trénel

Bonjour Catherine,

Un premier avis de votre vétérinaire sur l’aspect alimentaire et digestions a t il était pris ?
Si oui alors une première consultation avec un comportementaliste peut être indiquée pour vous aider à résoudre ce souci effectivement. Il sera à même de vous définir les corrections à apporter.

Cordialement

helene blanche

Bonjour Docteur,
Je vous avais déjà contacter au mois de décembre.
cette fois,
j’ai une question d’ordre comportementale qui n ‘a rien à voir avec le fait de manger ses excrements. Mon chien souffre d’un cushing et d’un diabète et depuis quelques jours s’épile les pattes et développe une otite . Ne sachant que faire et n’ayant pas les moyens de la faire voir à mon véto, je voulais savoir si je pouvais lui passer du predniderm sur les pattes et sur l’oreille, sachant que ce produit contient de la cortisone et qu’elle est sous vetoryl,
ou s’il y a un autre produit naturel ou vendu en pharmacie.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Hélène

Dr E. Trénel

Bonjour Hélène,

Désolé pour le délai de réponse, le produit que vous citez est une possibilité mais rien ne vous coûte de demander l’avis de votre vétérinaire sachant que vous avez le produit et qu’il connaît votre chien et lui a prescrit ses médicaments. Un coup de fil pour vous le faire confirmer est tout à fait possible sans coût. 😉 Et en plus vous serez rassurée.

Cordialement

Elodie

Bonjour,
Ma chienne vient de manger des crottes de chat. J’ai peur qu’elle soit malade
Faut-il que je la vermifuge à nouveau en prévision, en sachant que je l’ai fait il y a 10 jours?
Quels signes pourraient indiquer qu’il faut consulter un vétérinaire? (si les selles sont un peu plus molles ou qu’il y a un vomissement je suppose que ça peut être « normal »)

Dr E. Trénel

Bonjour Elodie,

Ne paniquez pas. En vermifugeant régulièrement selon les rythmes indiqués dans l’article ou recommandés par votre vétérinaire vous limitez de façon très importante les risques.
Il est rare qu’un chien qui mange des crottes de chat occasionnellement tombe malade subitement. Cependant, diarrhées, anorexie et/ou vomissements répétés nécessiteraient une visite chez le vétérinaire.
A mon sens vous pouvez dormir tranquille. 😉

Cordialement

alomet

Bonjour,

J’ai adopté mon chien alors qu’il avait près de 6 mois. Il a été trouvé errant sur un parking de grande surface, et receuilli par une asso. Pas pucé, pas tatoué, … et malgré des annonces, personne n’a réclamé ce petit bout d’amour. Jusqu’à nous.
Inouk a bientôt 1 an (environ puisque trouvé). Il mange de temps en temps des crottes d’autres chiens et il rafole de celle de notre chat. Il a démonté la porte de la litière ( caisse fermée !)
je ne sais pas quoi faire. J’ai changé les croquettes plusieurs fois. Je rajoute des légumes, de la viande, parfois des boîtes.
Mais voilà rien n’y fait. Je ne sais pas combien de temps il lui a fallu errer seul, peut être est ce que c’était la seule manière pour lui de se nourrir ou peut être était il dans des conditions d’hygiène déplorables…. ou peut être est ce le fait que ce soit un croisement de race de chien de chasse ( selon véto : épagneul picard, setter et peut être berger australien….)
Quand je le vois faire, je dis non, et en général il lâche mais je ne suis pas tout le temps derrière lui et parfois c’est trop tard.
Que faire ? Manque t-il de qqchose ?

Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Alomet,

Je ne peux émettre que des hypothèses bien évidemment mais la cause n’est pas toujours là où ça paraît plus évident.
Le croisement et le mode de nutrition en errance que vous évoquez ne sont pas, pour moi, les causes de ce problème.
La vie en association est une cause plus rationnelle effectivement.

Par contre, votre chien semble bien plus attiré par les crottes de votre chat. Vous avez changé les croquettes mais je suppose que ce sont celles de votre chien. Avez vous pensé à donner quelque chose de plus digestible à votre chat ?
En effet, il est possible que votre chat ne digère pas suffisamment son alimentation sans pour autant en être malade. Cela impliquerait qu’il reste des résidus alimentaires attirant votre chien qui s’empresse alors de les manger.
Discutez avec votre vétérinaire ou ses assistant(e)s sur le choix d’un aliment très digeste pour votre chat. Faites l’essai sur 2 mois (ça ne vous engage pas très longtemps) et observez s’il y a une évolution. Faites vous conseiller sur la quantité à donner à votre chat en même temlps car des aliments très digeste apportent mieux les nutriments et si on les donne en trop grande quantité le chat pourrait prendre du poids de façon rapide.

Une fois cela fait on pourra probablement faire un peu plus la part des choses. Si ça persiste, un bilan alimentaire avec votre vétérinaire ainsi qu’une consultation comportementale en cas d’absence de cause alimentaire seraient de bonnes options à suivre. 😉

Cordialement

Léa

Bonjour,
je viens d’adopter une petite chihuahua il y a peu, elle vient d’avoir 3 mois et elle mange également ses excréments. Je ne sais plus quoi faire. Je la surveille constamment, angoissée par ce problème, afin de retirer les crottes de suite, mais parfois je ne le vois pas immédiatement et quand j’arrive c’est trop tard.

En plus d’être répugnée, je m’inquiète pour sa santé. J’en ai parlé au véto et il me dit qu’il faut la sortir le plus possible, ce que j’essaie de faire mais rien y fait. J’essaie de ne pas la gronder, je sais bien que ce n’est pas sa faute si elle fait ça, mais sur le coup c’est bien difficile de ne pas râler.

Y a t-il un traitement, un médicament quelque-chose que je puisse lui donner ? Si non est-ce que vous pensez que ça lui passera avec l’âge ? Dois-je voir un comportementaliste ? Est-ce que ça l’aiderait ou il n’y a rien à faire ?

Merci d’avance de votre réponse, parce-que je l’adore elle est toute mignonne (entre deux bêtises^^) mais ça me désespère vraiment là…

Bien cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour Léa,

Il n’y a pas de médicament réellement efficace pour ce problème qui, en plus ici, est lié à un jeune âge.
Je comprends votre frustration et l’énervement que cela peut générer mais à cet âge cela devrait passer. Sans être constamment dessus continuez à être vigilante et appliquez autant que possible les conseils de l’article.
Discutez en avec votre vétérinaire mais si tout ça persiste au delà de 6 mois, je vous recommande d’en référer à un comportementaliste (votre vétérinaire saura vous aiguiller alors). Avant cet âge il y a tout de même de fortes probabilités que ça passe.

Cordialement

marti

bonsoir alysson , pour mon chiot a 2 mois j avais le méme soucis et après plusieurs tentative diverse sans résultat j aie trouvé un moyen qui a super bien marché , allé sur un boutique en ligne ou tapé direct sur Google Copronat Spray a mettre sur les aliments du chat car comme j aie vue c est les crotte de votre chat qu il mange , et après cela donne une odeur aux crottes que le chiots ne voudra plus manger , ou sur cet croquettes si il mange ces crottes pour moi très efficace .

HELLER

Bonjour,
Nous avons un jeune beagle, il aura 1 an en juillet… Nous l’avons eu quand il avait 4 mois. Il mange ses excréments. Au début, la véto nous a dit que c’était normal et que ça passerait, malheureusement, ce n’est pas le cas, il continue de le faire, il adore ça, il fait caca en tournant et les mange au fur et à mesure.

Nous l’adorons mais là il commence vraiment à me dégouter (désolée)… Nous avons changé ses croquettes pour des plus digestes, nous prenons celles de la marque Brit. Du fait qu’ il mange ses selles, elles sont liquides.

La propreté, c’est difficile aussi, nous avons adopté la varikanel, pour l’aider un peu, ça fonctionne sauf quand il a une selle liquide la nuit, là, y’a plus qu’à ramasser…

Je ne sais pas si c’est lié mais il se dégage de lui une odeur particulière (pas charmante du tout !). Enfin bref, nous ne savons plus quoi faire pour qu’il arrête…

Nous rentrons souvent à la maison, il peut s’ennuyer de temps en temps mais pas souvent…

merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

En mangeant des croquettes hyperdigestibles (même en mangeant des crottes) votre chien ne devrait pas avoir de selles liquides. C’est pour moi, déjà un point à explorer avec votre vétérinaire.
L’alimentation évoquée ne lui convient peut être pas non plus (ce qui pourrait aussi expliquer l’odeur…).
Je vous recommande personnellement de refaire un point alimentaire avec un vétérinaire avant de partir sur le comportement. Si rien n’est clairement évocateur alors il vous faudra sûrement passer par la consultation comportementale avec un comportementaliste sérieux (demandez à votre vétérinaire s’il pratique cette discipline ou s’il peut vous en recommander un(e) ).

A 1 an la coprophagie du jeune âge devrait être effectivement résorbée.

Cordialement

Doriane

Bonjour,

est-il vrai qu’en mettant un peu d’ananas broyés dans sa nourriture empêchera mon chien de manger ses excréments, puisque les ananas dans les selles répugneront mon chien?

Dr E. Trénel

Bonjour Doriane,

Dans la mesure où l’ananas va être digéré par le chien, je ne vois pas ce qui peut rester dans les selles de celui-ci.
Si, par ailleurs, votre chien aime manger cet ananas et qu’il en resterait dans les selles pourquoi ça le répugnerait ?
Ceci est un mythe pour moi.

L’ananas contient de la bromélaïne qui est un enzyme qui aide à digérer. Ce mythe se base peut être sur ça (bien que très déformé).
Mieux vaut donner une alimentation digeste plutôt que de s’embêter avec des ananas à broyer. 😉

Cordialement

kratz elise

Bonjour Dr Trénel,
On vient d’adopter un chiot qui a 4 mois, et deux ou trois jours après son arrivé à la maison il a commencé à manger les excréments de mon ancienne chienne qui étaient enterré dans le jardin, et je retrouve aussi ce comportement quand on va chez des amis et qu’il y a des excréments d’autres animaux. Je me demandai si c’est parce qu’il a trop de nourriture ou si c’est du au changement d’habitat.

Merci beaucoup pour votre article très complet.
Elise

Dr E. Trénel

Bonjour,

Trop de nourriture semble peu probable même s’il est nécessaire de respecter les quantités indiquées.

La question vient peut être plus de la façon dont il était gardé là où vous l’avez pris. Je n’ai aucun visu sur sa situation de départ et je sais, par expérience, que certains éleveurs ou particuliers montrent des chiots qui gambadent quand on vient les voir mais qui sont parqués le reste du temps dans des espaces restreints qui favorisent ce comportement.
A 4 mois les choses peuvent rentrer dans l’ordre donc il faut, si possible, détourner au maximum l’attention du chiot quand il fait ça et ainsi estomper le comportement progressivement.

En cas de difficultés et de persistances après quelques semaines, une discussion à ce sujet avec votre vétérinaire ou un de ses confrères comportementalistes pourra vous aider.

Cordialement

celine

bonjour,
j’ai une femelle chien loup tchecoslovaque agee de 19 mois, jusqu’a 1 an elle mangeait ses crottes et avait arretee. seulement depuis peu elle recommence, elle a pourtant un coin pour dormir different de son coin repas puisqu’elle mange dehors, elle a un grand jardin… nous avons essayé de mettre de la poudre d’alun sur ses excrements mais je ne suis pas sure que cela fonctionne !!! est-ce un probleme de comportement ?? je ne l’ai pas dit au veto car cela s’etait arreté !! elle vit avec nous un maximum mais là c’est un peu le flou, nous ne savons plus trop quoi faire !!!
merci d’avance pour votre reponse.
bien cordialement.
celine

Dr E. Trénel

Bonjour Céline,

Il est nécessaire de voir si des éléments de l’environnement ont changé et de se poser la question alimentaire. Avez vous changé son alimentation par exemple ? est ce que la formulation de cet aliment à changé ? y a t il un chien qui a débarqué dans le voisinage ? …
Lorsque ce comportement a disparu et revient, il est bon d’en discuter avec son vétérinaire car des pistes médicales et alimentaires doivent être éliminées avant de juger cela purement comportemental.
Ne rajouter pas de poudre d’alun ça ne solutionnera pas votre souci à mon sens.

J’espère pour vous qu’il ne s’agira que d’une phase passagère avant rémission définitive.
Cordialement

Alyssonahla

Bonsoir , j’ai une petite chienne qui vient tout juste d avoir deux ans voilà un mois et demi que nous avons accueilli un chaton et depuis son comportement est devenu excessivement bizzar. Elle mange les crottes du chat , fait pipi la ou elle ne l avait jamais fait etc … Et pourtant je ne prête pas plus attention a l une que l autre , j’ai même tendance a plus lui donnée a elle qu aux chat pour justement éviter une certaine jalousie et malgres sa , j’ai comme l impression qu’elle en veux plus une fois que le chat m approche d ou le fait qu’elle y mange ces crottes . Je suis limite désespérer et peiner par son comportement que faire ?? Bien a vous

Dr E. Trénel

Bonjour Alysson,

Il est probable qu’un esprit de compétition se soit réveillé chez votre chienne expliquant le comportement alimentaire et le marquage.
Parlez en avec votre vétérinaire qui pourra vous conseiller en connaissant votre chienne. Il existe des colliers ou sprays aidant à la cohabitation pour les chiens.
Le cas echéant, il pourra également vous donner des conseils comportementaux en lien avec votre chienne et son environnement.

Cordialement

SANTIARD

Bonjour, j’ai une petite femelle teckel poils longs de 9 mois, acquise dans un élevage à l’âge de 5 mois. J’ai également un coton de Tulear de 9 ans qui est très facile de caractère et écoute très bien.
Jusqu’à ce jour, nous sommes en appartement avec une terrasse, la chienne à fait de ce lieu ses toilettes et quand elle revient de promenade, elle se précipite à cet endroit pour faire ses besoins….c’est le premier souci de comportement.
Le second est celui de coprophagie, elle adore particulièrement les crottes de volailles, oies canards etc…. mais malheureusement aussi celles de ses congenaires… que ce soit en ville ou en rase campagne. Vous décrivez parfaitement le comportement, elle se dépêche de les manger en courant pour qu’on ne lui prenne pas !!
C’est une petite chienne vive et intelligente, mais l’éducation n’est pas facile.
Je vous remercie de votre aide et de vos conseils.
Anne-Marie

Dr E. Trénel

Bonjour Anne Marie,

Pour les sorties, il est recommandé d’avoir une laisse ou une longe pour avoir la capacité d’action sur la chienne au moment où elle se précipite vers les excréments.
La stimulation positive aide bien en règle générale et le fait de détourner son attention à ce moment là avec un jeu ou une croquette de la ration du jour peut vous aider à faire passer ce comportement.
Par ailleurs, pour le souci de la terrasse, une stimulation positive est également nécessaire lorsqu’elle fait tout de même des besoins en promenade (je suppose que cela arrive?).Cela permettra d’augmenter la fréquence de ces besoins en dehors de la maison et fera progressivement disparaître ce comportement. C’est d’autant plus vrai qu’elle est jeune.

Ce mode d’apprentissage permet d’ancrer de bons comportements de façon plus rapide et agréable pour la chienne.

En cas de difficultés plus marquées, une discussion plus poussée avec votre vétérinaire est nécessaire. Il pourra vous recommander une consultation comportementale donnant de bons résultats. Soit il le fera lui-même, soit il vous recommandera un confrère spécialisé.

Cordialement

Alexandra G

Bonjour,

Notre chienne qui est un loulou de Pomeranie croisé papillon (entre autres..) mange ses crottes fréquemment. Dès qu’elle en a l’occasion elle mange les siennes mais part également à la recherche de celles de notre chat. Lorsque nous revenons d’un week-end prolongé avec notre chienne et que celui-ci est rester à la maison et qu’il fait dans la litière, elle ne pense qu’à une chose en revenant : aller piocher les crottes du chat dans la litière.

Alors nous nettoyons régulièrement ses crottes dans le jardin pour éviter au maximum cette situation, on la dispute dès qu’on l’a voit faire ça et la félicitons dès qu’elle nous obéit, on a essayer de mettre du poivre / piment sur ses excréments car c’est la seule solution que notre vétérinaire nous a donner, mais rien n’y fait.

Elle n’est dans aucunes des situations que vous citez dans votre article (isolée ect…) et n’a pour le reste aucun problème de dressage, d’ailleurs elle adore apprendre.

Nous ne savons plus quoi faire.

Que nous recommanderiez-vous ?

Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Alexandra,

Quelle âge a votre chienne?
Que mange t elle ? et que mange votre chat ?

Alexandra G

Ma chienne a 2 ans et mon chat 3. Ils sont tous les deux nourris avec les croquettes achetées chez le vétérinaire de la marque Virbac.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le problème ne doit probablement pas venir de l’alimentation vu sa qualité. Vérifiez tout de même avec votre vétérinaire les quantités données à l’un et à l’autre pour être sûr qu’aucun souci alimentaire ne puisse causer ce problème.

Si vous ne retrouvez aucune cause évoquée, je vous recommande de prendre RDV pour une consultation comportementale soit avec votre vétérinaire ou un de ses collègues si l’un d’eux s’est spécialisé dans ce domaine ou alors de lui demander de vous référer à un comportementaliste afin de déterminer les causes comportementales probables et d’y remédier. Ce sera le mieux à faire dans votre situation.

Cordialement

Yael

Bonjour, nous avons une flat coated retriever de 18 mois que nous avons eu des ses 4mois. Depuis toujours elle mange ses selles… Nous avons essayé de régler le pb de comportement, et jai l’impression qu’il y a quand même du mieux (elle ne mange sur les siennes, et seulement a la maison… Elle ne touche plus a celles en promenade…). Nous passons toujours derrière elle pour les ramasser, mais parfois nous ne la surveillons pas toujours… Par contre, j’ai l’impression qu’elle mange plus celles du matin que çelles du soir… Est ce que ce serait plutôt un pb alimentaire? Nous lui donnons les roya* can* pour chien stérilisé …nous sommes prêts a changer de croquettes, mais comment choisir?
Merci!

Dr E. Trénel

Bonjour Yael,

Je constate que vous observez bien votre chienne et c’est un atout que n’ont pas tous les maîtres.
En ce qui concerne l’alimentation c’est une piste intelligente à explorer. Pour s’en assurer vous devriez vous rapprocher de votre vétérinaire afin de déterminer si cette hypothèse est la bonne en demandant une alimentation hyperdigestible (avec peu de résidus) pour une période d’un mois par exemple. Vous observerez alors si le comportement change ou pas et donc si l’hypothèse alimentaire se tient ou pas.

N’hésitez pas à revenir donner le résultat de votre essai.
Cordialement

sébastien s

bonjour j ai un mal malinois de 2 ans et il mange toujours c’ est crotte a prêt les avoirs fait Que devons nous faire pour qu’il arrête
mérci

Dr E. Trénel

Bonjour Sébastien,

Si vous avez pris le temps d’essayer ce qui est indiqué dans l’article et que vous n’obtenez pas de résultats, la meilleure chose à faire est de prendre RDV avec votre vétérinaire et d’étudier la situation avec lui (ou elle). Il se peut qu’il faille passer par des consultations comportementales. Elles se déroulent alors à la clinique si l’un des vétérinaires pratique cette discipline à part entière ou chez une autre personne que votre véto vous recommandera.

Cordialement

soto

Bonjour depuis la naissance des chiots apres trois mois elle continue a manger les excréments de ces chiots

Dr E. Trénel

Bonjour,

Cela peut arriver mais devrait en toute logique rentrer dans l’ordre sous peu. Si tel n’est pas le cas alors il faut envisager d’en discuter avec votre vétérinaire pour qu’il en détermine la cause.

Cordialement

Chacha

Bonjour mon chien pilou mange les excréments de mon autre chien et tout les conseilles que vous avez donné ne marche pas, comment faire? Il a 15 ans et c’est un wiok cheur.

Dr E. Trénel

Bonjour,

A 15 ans, il peut y avoir des causes médicales liées à son état de santé et/ou des troubles comportementaux liés au vieillissement cérébral. Une visite chez votre vétérinaire est alors la meilleure indication à suivre pour déterminer l’origine du problème et juger de la possibilité ou non de résoudre ce problème.

Cordialement

charlène

Bonjour, nous avons récupérer une chienne d’un refuge, croisé staff et berger, elle a un an et demie. C’est un amour, tout se passe bien, je la promène plus d’une 1h par jour, je la lâche dans les vignes , elle court beaucoup etc… et elle fait ses besoins dans notre cours. Mais elle les mange plus tard… elle est vermifugée, stérilisée et vaccinée… je m’inquiète… ça fait 1 mois qu’on la chouchoute.

Dr E. Trénel

Bonjour Charlène,

Le mieux dans un premier temps est de ramasser les crottes de la chienne quand vous êtes présente et en dehors de sa vue (isolez là quelques secondes). Pour les moments où vous êtes absente c’est plus difficile. Lorsqu’elle s’approche des selles pour les manger en votre présence, détournez son attention de façon positive avec un jeu ou une croquette avant de ramasser en dehors de sa vue.
En cas de persistance du problème et en raison du vécu en refuge, je vous invite à vous orienter vers votre vétérinaire qui pourra vous recommander un comportementaliste fiable.

Cordialement

sacre

Bonjour,
J’ai une petite chienne pincher de 6mois elle fait pas la différence de faire ces besoins dehors ou dedans et cela devient pénible pourtant elle a une compagnie d’une femelle cavalier King charles de 10ans et est propre donc elle lui montre l’exemple et elle la considère comme ça mère que faire j’attends votre aide merci
Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avez vous essayé de la récompenser lorsqu’elle faisait dehors ? Cette stimulation positive pourrait l’aider à « faire la différence » entre faire dehors et faire dedans. Ainsi elle prendra plus facilement l’habitude qui s’installera ensuite définitivement sans avoir à la récompenser systématiquement par la suite.

Cordialement

Bordage Alexandra

Bonjour

J’ai un petit York de 3 ans . Il a toujours faim de tout sauf des croquettes que j’ai changé régulièrement pensant que c’était le goût. C’est dernier jours il s’est mis à vomir de la bile je l’ai donc emmener chez un de vos confrères qui lui a fait subir divers tests sans aucunes explications il a conclu à un problème digestif. Après un traitement il a arrêté de vomir de la bile mais je le surprend a manger son caca depuis plusieurs jours que dois je faire et que dois je penser? Je l’ai vermifugé et traiter contre les puces et tiques

Dr E. Trénel

Bonjour Alexandra,

Il faut en rediscuter avec votre vétérinaire car le fait de manger des selles ici peut effectivement être lié à des soucis digestifs au vu de votre récit. Je n’ausculte néanmoins pas votre animal pour me prononcer sur son cas. Est ce que le vétérinaire que vous avez vu vous a parlé d’examens plus poussés si les soucis continuaient (endoscopie ? analyses de selles ?) ?

Cordialement

Victorine M

Bonjour Docteur,
Nous avons un berger allemand âgé de 3 mois arrivé il y a quelques jours. Nous l’avons eu dans une animalerie où il était avec d’autres chiens. Nous avons remarqué qu’il s’empresse de manger ses déjections qu’il fait à l’intérieur de la maison bien souvent juste après qu’on l’ait sorti. Automatiquement nous le disputons et le remettons dehors mais nous ne savons pas si c’est le bon comportement à adopter surtout qu’il continue à manger ses crottes…
Que devons nous faire pour qu’il arrête?
Merci d’avance.

Dr E. Trénel

Bonjour Victorine,

Il peut probablement s’agir d’un comportement acquis en animalerie où l’espace n’est pas toujours adapté à la vie d’un animal. Le chien a appris probablement à faire dans son espace de vie.
Il est préférable de ne pas le disputer trop fermement mais de quand même le mettre dehors. Si le chien fait de temps à autre quand même ses besoins dehors, de le féliciter à ce moment et de lui donner une récompense (friandise, croquette de la ration, jeu…) pour stimuler le côté positif de faire les besoins à l’extérieur.

Il s’agit ici d’un comportement de jeune chiot qui peut être corrigé d’autant que sa capacité à se retenir augmentera avec l’âge et que l’apprentissage se fait à cet âge. Soyez, par contre un peu patiente car cela peut prendre quelques semaines.

Si vous n’y arrivez pas, il serait alors judicieux de discuter avec votre vétérinaire qui pratique peut être le comportement canin ou qu’il vous recommande un comportementaliste expérimenté pour vous aider à faire disparaître ce problème.

Cordialement

Sylvie

Bonjour
Indi est un yorkshire de 4 mois.
Il vit avec moi depuis 2 mois.
Je ne maîtrise pas son éducation « propreté ».
Le week end se passe à peu près bien. Je le sors régulièrement dans le jardin où il fait ses besoins..
Mais lorsque je le rentre, il ne demande jamais à sortir et il s’oublie à l’intérieur. Je le gronde gentiment et le mets dehors le temps de nettoyer. Prend-il cela pour une punition ?
En semaine, il est seul toute la journée lorsque je vais travailler.
Lorsque je rentre, il a fait ses pipis sur l’alèse que je laisse à sa disposition pour cela.
En revanche, depuis deux semaines, pas de crotte alors que je trouve des traces sur le sol, comme s’il avait frotté ses fesses.
A t-il des gaz ?
Mange t-il ses excréments par peur de la punition ?
Je précise que je ne le gronde jamais lorsque je rentre du travail. C’est le moment des câlins, des jeux, du repas…. Je ne nettoie jamais devant lui.
Comment savoir s’il mange ses crottes ?
Que faut-il faire ?
Merci pour vos conseils

Dr E. Trénel

Bonjour Sylvie,

Vous avez de bons réflexes en ne grondant pas lorsque vous rentrez et en nettoyant ‘hors de vue » de votre chiot.

Pour ce qui est de votre remarque sur le fait qu’il ne réclame pas, ce n’est pas un fait acquis mais le fruit d’un apprentissage. Le chien apprend à faire dehors et à ne pas faire dedans, puis apprend à demander ou se manifeste lorsque le besoin s’en fait sentir la plupart du temps.
C’est donc au fil des semaines et des mois que les choses se posent.

Pour les gaz, c’est peu probable et fort heureusement pour vous sinon votre logement serait crépis. 😉
Il se peut, par contre, que le chiot mange ses crottes mais ça peut tout aussi bien être le fait d’une capacité à mieux se retenir depuis 2 semaines.
La question à se poser est : lorsque vous travaillez et que vous ne trouvez rien, est ce que sur l’ensemble de la journée le chiot fait autant de selles en votre présence que le week end lorsque vous êtes présente toute la journée ?
Ca peut déjà constituer un indicateur.

Il arrive aussi qu’ayant des vers, un chiot ou un chien se frotte les fesses au sol en raison de démangeaisons ou même lorsque ses petites glandes péri-anales se vident mal. Il faut alors vous assurer avec le vétérinaire que ce n’est pas le cas et voir avec lui pour le rythme de vermifugation d’Indi.

Si le problème relevait de la coprophagie, il est difficile d’agir en votre absence. Il faut alors vous assurer que les besoins soient faits avant votre départ.
Assurez vous aussi avec votre vétérinaire que l’alimentation soit adaptée et n’occasionne pas un supplément de selles susceptible d’être posé en journée dans le logement.

Sinon, à cet âge, les soucis, dans la mesure où le chiot est sorti régulièrement, suivi et que son espace est suffisant, sont le plus souvent passagers et rentrent le plus souvent dans l’ordre d’eux même.

N’hésitez pas non plus à poser des questions auprès des assistant(e)s de votre clinique si vous avez besoin de conseils sur l’éducation « propreté », ils ou elles sont aussi là pour vous orienter. 😉

Cordialement

Anne

Bonjour Docteur,mon chien un BA de neuf ans qui a vécu toute sa vie en refuge(je l’ai adoptée l’an passé) mange ses excréments, je le nourris avec des croquettes de très bonnes qualité, j’ai aussi deux autres chiens mais il ne mange que ses propre excréments ! A quoi cela peut il être dut?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le fait d’avoir vécu toute sa vie en refuge dans un espace limité peut être une raison suffisante pour expliquer cette coprophagie.
Il y a là probablement un comportement acquis par le vécu. Il serait intéressant de voir avec votre véto s’il pratique le comportement canin ou l’un de ses confrères pour juger de la possibilité de « corriger » ce problème.

Cordialement

Fernanda

Bonjour Dr Trénel,

Je suis trouvé par hasard ce site, et je tiens à vous remercier pour vos réponses très pertinentes sur la coprophagie. Mon pinscher âgé de 6 mois vient de commencer aussi à manger ses excréments (depuis trois jours précisément). Surement lié à une mal digestion car il est en train de changer ses dents de lait.
Je vais également faire plus attention à la quantité de ses croquettes (peut-être comme indiqué il est trop nourri).
Merci beaucoup, sachez que je vais être plus tranquille ce soir grâce à ses informations.

Cordialement

Fernanda

Dr E. Trénel

Bonjour Fernanda,

Merci pour votre témoignage et votre retour positif sur l’article.
J’espère que ces informations suffiront à régler ce souci très probablement passager 😉

Cordialement

Fernanda

Bonjour Dr. Trénel,

Depuis trois jours j’ai pu remarquer que mon chiot a arrêté de manger ses excréments, je suis ravie mais je reste toujours vigilante.
Aujourd’hui je reviens vers vous pour deux petites questions:

1°) Comment puis-je faire pour que mon chiot commence a être propre? Dois-je élever le tapis d’apprentissage de la maison? Je considère qu’il fait suivant trop de « petit pipi » (parfois quelque goute seulement pour marquer son territoire).

2°) Mon chiot (pinscher âgé de 6 mois), a fait pipi sur moi!!! On était en train de faire notre « pause câlin » du soir sur le canapé, quand j’ai remarquée qu’il a commencer à uriner sur moi, je l’ai grondé et il a fini pour terminer son pipi sur son panier. Pourriez-vous m’aider à comprendre son comportement?

Je vous remercie de votre précieuse aide.

Bien cordialement.

Fernanda

Dr E. Trénel

Bonjour Fernanda,

Pour la propreté, ce sont le nombre de sorties, la stimulation positive lorsque le chiot fait au bon endroit (en l’occurrence dehors) et l’anticipation qui aident à le rendre propre.
Sa propre capacité à se retenir augmente aussi avec la croissance.

Le tapis d’apprentissage, personnellement, je ne suis pas fan mais c’est une solution qui convient à un certain nombre de personnes.
moments privilégiés pour sortir son chiot :

– Après un repas
– Après un réveil (nuit ou sieste)
– Quand on joue avec et que le chien commence à tourner en prêtant moins attention au jeu.

Ciblez ces moments et sortez le. Félicitez le lorsque le pipi ou la crotte est faite dehors. Vous pouvez jouer avec, lui donner une croquette prise sur la ration du jour, le caresser en le félicitant.
Cette stimulation positive aide à encrer le comportement. Le chiot apprend qu’en faisant ainsi, il obtient un « bonus ».
En parallèle, restez indifférente au fait d’avoir les besoins sur le tapis d’apprentissage. Pas de félicitations, ni de réprimande car on veut ancrer le fait de faire ses besoins dehors.

Petit à petit il ne fera plus sur le tapis et fera tout dehors.

Pour le pipi sur vous, ça arrive occasionnellement sans que cela soit un problème comportemental. Un relâchement passager sûrement. Donc pas d’inquiétude si cet accident ne se répète pas trop souvent.

Cordialement

Marie

Bonjour!
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur la coprophagie mais je reste quand même désemparée par le cas de mon chien qui ne semble rentrer dans aucun cas de figure!
C’est une femelle de 6 mois maintenant, croisée labrador et berger allemand. Nous l’avons adoptée à un peu plus de 3 mois dans une famille d’accueil vivant en ville.
Le problème est qu’elle se rue littéralement sur les crottes des humains. Nous aimons la promener sans laisse quand nous marchons dans la montagne ou la forêt; elle furète en bordure de chemin et revient assez bien à l’appel. Quand elle tarde à revenir, elle arrive en se léchant les babines et à l’odeur on sait ce qu’elle a mangé! Elle est bien plus rapide que nous pour trouver les excréments et quand il nous arrive de la voir faire elle mange gloutonnement pour avoir fini avant que l’on puisse faire quoique ce soit! On a beau l’appeler avec gentillesse ou sévérité, avec des friandises plein la main, elle ne s’approche qu’après avoir fini.
Nous avons pris d’abord patience: elle est encore jeune. Mais je rentre d’une promenade dans les bois encore dégoûtée! Nous avons aussi essayé la laisse, (c’est frustrant pour tous et épuisant pour celui qui tient la laisse!) mais elle a toute de même trouvé le moyen d’engloutir cette chose cachée sous les feuilles! La solution prochaine est: on reste à la maison!

Notre relation avec elle a bien changé: en résumé, frustration et ressentiment!

Y a-t-il quelque chose à faire?

Merci de votre réponse,
Bien cordialement
Marie

PS: elle est nourrie avec des croquettes de très bonne qualité (orijen) 3 fois par jour et elle est en parfaite santé!

Dr E. Trénel

Bonjour Marie,

Il serait peut être judicieux d’évoquer avec votre vétérinaire la possibilité d’utiliser un collier à très faibles impulsions ou à la citronelle que vous pouriez déclencher à distance (télécommande) lorsqu’elle se trouve sur une crotte. L’effet répulsif provoqué par le collier permettrait dans ce cas de créer un effet retour négatif au fait de manger les crottes.

C’est une piste à envisager quand on arrive à ce degré de frustration. Pour l’appareillage, discutez en à la clinique pour être orientée au mieux.

Cordialement

Van Reet Cécile

Bonsoir,

Nous avons une chienne labrador de 1 an. Elle est née chez nous et nous avons beaucoup de mal à lui apprendre à être propre. Pourtant, c’est notre 6ème chien….Mais c’est vrai que nous habitons maintenant à la campagne alors que les autres ont été élevés « en ville »; elle est donc plus souvent à l’extérieur et ne pense pas toujours à se soulager avant de rentrer dans la maison. Nous avons donc opter pour la cage pour la nuit car en journée cela va mieux depuis 2/3 semaines, nous n’avons quasi plus d’accidents. Nous avons remarqué que toute petite, elle avait tendance à manger ses crottes et hélas, cette habitude ne passe pas. Lors de ses promenades, nous la récompensons et encourageons à chaque fois qu’elle fait ses besoins, vu qu’elle avait du mal à comprendre qu’on faisait cela dehors. Mais je remarque que certains matins, alors qu’elle reste dans sa cage toute la nuit, il y a des « résidus » de crottes dans sa couverture…Elle a donc fait dans sa cage et a mangé une bonne partie. Et pourtant, nous avons déjà diminué la taille de sa cage:-(
Elle va à selle au moins 4 fois par jour. Est-ce un problème d’alimentation? Lui donne-t-on trop à manger…alors qu’elle n’est pas grosse? Ou est-ce un souci comportemental: de peur de se faire réprimander, elle « cache » sa bêtise?
Nous sommes vraiment désespérés. Je vous remercie pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Dans votre cas, et sans autre vue possible sur votre chienne, je pencherais sur une piste alimentaire. Un chien qui fait 4 fois ses crottes à l’âge adulte sur une journée c’est trop. Cela peut signifier que l’alimentation est peu digestible.
Après les promenades du soir, la chienne ne devrait pas avoir à refaire dans son espace la nuit.

Prenez la référence de son alimentation et demandez un conseil adapté auprès des professionnels de votre clinique afin de trouver, dans un premier temps, une alimentation plus adaptée. Vous pourrez alors observer un changement sur le nombre et la nature des selles et très probablement un changement sur ce comportement.

Cordialement.

Sarah Dem

Bonjour,
j’ai deux shih tzu femelles de 10 mois et 4 mois. Elles ne viennent pas du meme endroit,j’ai eu la plus vieille d’abord,j’ai commencé son education au niveau de la propreté çà a été assez long car elle est très têtue… mais çà s’arrangeait,puis la deuxieme est arrivée toute petite donc pas propre du tout et depuis Gaby régresse et se remet à faire pipi et caca partout..Sachant qu’elle est assez pot de colle je pense qu’elle est un peu jalouse… Mais le plus gros souci c’est qu’elle mange ses crottes depuis que je l’ai… On m’a dit que çà allait passer mais çà ne passe pas,je ne suis pas forcément là quand elle fait donc j’arrive je ne vois qu’une trace au sol me laissant entendre qu’il y a eu mais qu’il n’y a plus..^^ J’avoue que çà me bloque vis a vis d’elle et que j’ai du mal à aller vers elle a cause de çà donc elle le ressent peut etre et comme vous disiez que çà peut etre pour attirer l’ attention,je suis un peu perdue c’est un cercle vicieux.. Il est vrai que je la dispute quand elle le fait,j’essaierai de la detourner mais quand je ne suis pas là…? pensez vous qu’il est trop tard pour que çà passe « seul »?
Merci d’avance pour votre réponse,bonne journée,
cordialement,Sarah.

Dr E. Trénel

Bonjour Sarah,

Si le comportement de votre chienne entraîne une répulsion, il faut effectivement trouver une réponse rapidement avant qu’il y ait une déconnection trop importante avec elle.

Comme vous le dites, gérer les choses quand vous n’êtes pas là est impossible.
Pour les réprimandes, comme indiqué dans l’article, c’est vrai que ça ne fonctionne pas. « Passer seul » à 10 mois avec une imitation du comportement et une régression ? Je dirais,sans certitude, que c’est possible dans la mesure où celle de 4 mois évolue rapidement. Cependant, ce n’est pas aussi simple.
Avez vous dans votre clinique un vétérinaire qui pratique en tant que comportementaliste ? Si oui Voyez ce problème directement avec lui pour un bilan comportementale complet sinon demandez lui avec quel comportementaliste il a l’habitude de travailler. Vous vivez cela comme une gêne forte avec un effet de répulsion qu’il est nécessaire de régler et, en toute honnêteté, je ne pourrai pas vous aider à le régler par le biais des commentaires.

C’est pour cela que je vous oriente vers un confrère spécialisé. 😉

Cordialement

Sysypik

Bonjour,

J’ai un labrador de 1 an et un malinois de 9 mois et ils mangent leurs crottes ou la crotte de l’autre. Ça m’inquiète beaucoup car je ne sais pas comment les empêcher de le faire.
Je travaille la journée et ils restent dans un grand jardin avec niche, coin pour manger mais le reste est libre et je leur laisse faire leur besoin où ils veulent pendant mon absence.
Le soucis c’est que quand ils mangent leur crotte c’est derrière mon dos ( je les vois par la fenêtre et je cours les empêcher de faire ça et je ramasse aussi tot après )

Je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas qu’ils tombent malade

Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour,

Pour répondre à votre inquiétude sur la maladie, tant que vos chiens restent entre eux, qu’ils sont bien soignés et vaccinés et que vous les vermifugez régulièrement pas de réel souci de santé à attendre. Ceci ne serait pas le cas avec les selles de chiens inconnus.

Pour les moments où vous n’êtes pas là, difficile de réagir.
Par contre, lorsque vous les voyez faire, je vous déconseille de courir et de ramasser devant eux. Appelez les, détournez leur attention de façon positive (croquettes, jeu, …) et mettez les à l’écart avant de ramasser hors de leur vue.
Pour le reste un ramassage régulier en dehors de leur vue également.

Le fait de se précipiter pour empêcher revient à créer une compétition entre vous et les chiens pour les crottes. Ceci peut renforcer le comportement. Mieux vaut détourner leur attention de façon positive pour leur « faire oublier les crottes » sur le moment.

Comme ils sont jeunes ça rentre peut être aussi dans une forme de jeu de compétition entre eux d’où l’intérêt des conseils précédents.

Cordialement

villot laurence

bonsoir,
J’ai deux chiots de trois mois, dont un qui justement, mange ses crottes, à la maison, et celle dehors, j’ai un cocker de 7 mois qui me fait ça depuis que j’ai les deux petits chiots, comment faire pour qu’ils comprennent tous, sachant que ce sont des chiots par des chiens, ils ne sont donc pas encore éduqué. Il faut que je trouve la solution à tous car c’est vraiment désagréable .Merçi de votre réponse. Cordialement

Dr E. Trénel

Bonsoir Laurence,

Il faut déjà miser sur le fait que tout ce petit monde étant encore très jeune, il ne s’agirait ici que de comportement de jeune chien qui doit en toute logique passer avec le temps.
Gérer 3 chiots en même temps n’est effectivement pas simple d’autant qu’il peut naître une forme de « compétition ».
Il faut ramasser au maximum les selles, ne pas le faire devant eux, s’assurer que leur espace de vie ne soit pas trop restreint. Vérifiez également la digestibilité de leurs aliments avec votre vétérinaire et indiquez lui la fréquence et la nature des selles (consistance, couleur…) qui l’aideront à s’assurer qu’il n’y a pas de problème de ce côté là en plus.

Ne les grondez pas et ne vous précipitez pas sur eux lorsqu’ils en attrapent même si c’est assez répugnant. Cela pourrait renforcer le comportement par compétition avec vous.
Si vous les prenez sur le fait, essayer de détourner leur attention avec une ou 2 croquettes puis éloignez les avant de ramasser hors de vue.
N’hésitez pas à en rediscuter avec votre vétérinaire et soyez patiente car ça ne disparaîtra pas en 2 jours. Quelques semaines peuvent être nécessaires.

Cordialement

pascal

merci pour vos conseils je vais les mettre en pratiques

Dr E. Trénel

De rien Pascal. 😉 J’espère que cela vous aidera à résoudre ce souci si vous le rencontrez.

Danielle André

Merci Dr Trénel, vos recommendations sont très appréciées et aussi la vitesse de votre réponse.

Bonne semaine à vous et encore merci.

Danielle

Dr E. Trénel

De rien Danielle 😉
Pour la vitesse des réponses ce n’est pas toujours aussi rapide mais je fais en sorte de répondre à tout le monde.

A bientôt 😉

Danielle André

Bonjour Docteur

J’ai un Golden Retriever mâle de 6 ans et depuis quelques mois je remarque qu’il mange les excréments d’autres chiens ainsi que les siens. Il fait des crises d’épilepsie et est sous médicament pour ce problème de santé.

J’ai entendu dire que si un chien mange ses excréments une solution serai d’ajouter de l’ananas broyé dans son alimentation.(ainsi que dans la nourriture des autres chiens impliqués) Les questions sont : l’ananas est bon ok pour le chien ? et cette solution est elle véridique?

Merci de votre temps et patience pour répondre à toutes nos questions.

Danielle

Dr E. Trénel

Bonjour Danielle,

L’Ananas contient de la bromélaïne qui est une enzyme aidant dans la digestion. Ceci doit probablement être la raison expliquant l’apparition de ce conseil et sa diffusion.
Peut être cela peut il aider lorsqu’un souci de digestion est la cause de la coprophagie de votre chien mais il est plus certain de changer ou d’adapter sa nourriture dans ce cas.
D’autres causes, comme vous avez pu le lire, peuvent aussi être à l’origine de ce comportement. Sans être certaine de cette cause, je vous invite à discuter de ce souci avec votre vétérinaire qui vous indiquera la bonne marche à suivre et vous donner, selon nécessité, les bonnes recommandations alimentaires.

L’ananas en petite quantité ne fera pas de mal à votre chien maintenant prendre cela comme « solution » à la coprophagie me paraît hasardeux. Libre à vous de tenter la chose. 😉

Très cordialement

Françoise

Bonjour,

Nous avons trois chiens (deux de 12 ans et une chienne de 6 ans), qui mangent régulièrement les excréments des chats et des poules. L’un d’eux est même plus éclectique : caoutchouc, bois, mouchoirs en papier… !! Pour ce dernier, le fait de manger tout et n’importe quoi est venu au fil du temps, il est très obsédé par la nourriture. De quoi peuvent-ils manquer ?
Merci pour vos conseils.

Dr E. Trénel

Bonsoir Françoise,

Manger d’autres choses non alimentaires de façon régulière telles que vous les citer indique un trouble dont les causes ne sont pas toujours connues.
On appelle cela du PICA. Il peut y avoir des causes alimentaires (carences), des causes organiques (l’insuffisance pancréatique est un exemple) et des causes psychologiques ou comportementales (l’anxiété peut intervenir dans certains cas).
Le mieux est de faire un état des lieux avec votre vétérinaire et le cas échéant, après élimination des causes nutritionnelles et organiques, d’explorer avec votre véto ou un confrère spécialisé le côté comportemental du problème.
Commencez par le médical avec votre vétérinaire.

Cordialement

ROCUET

mon chien qui a 6/7 mois a mange des escrements qui était dans le jardin! est ce normal , a t il des risques?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Plutôt que normal je dirais accidentel et assez fréquent chez un chiot. Pas de quoi s’inquiéter sur le comportement de votre chien.
Par contre je vous invite a bien vermifuger votre chiot régulièrement car les excréments transmettent souvent des oeufs de vers.
Sinon, effectivement c’est mieux quand le chien ne mange pas d’autres excréments que les siens car il y a aussi parfois des virus dans les selles et certaines maladies sont ainsi véhiculées de chien à chien.

Coridalement

Mei

Bonjour,
Merci pour cet article très instructif, néanmoins je me permets de vous demander conseil, mon shih-tzu mâle de bientôt 2 ans mange souvent les crottes, il est très propre, ce genre de situation se produit lorsque nous faisons notre balade quotidienne au parc, uniquement lorsque je le promène sans laisse, il mange des crottes d’autres chiens ou de lapins, ou les siennes si nous repassons aux mêmes endroits quelques jours après…je viens de voir que je ne réagissais pas bien car je le disputais à chaque fois, je ne vois pas comment réagir autrement, surtout que je le lache pour que ce soit un moment de plaisir. C’est très frustrant car globalement il écoute plutôt bien au rappel mais ne comprends lorsque je lui dit non dans cette situation. En espérant des conseils, merci d’avance ! 🙂

Dr E. Trénel

Bonjour Mei,
Un rappel associé à une récompense peuvent être la solution. Quand vous le prenez en train de s’intéresser à une crotte. Ne courrez pas vers lui et ne le grondez pas, ça renforcerait le comportement. Essayez plutôt de rappeler le chien, de lui présenter une croquette (emmenez en quelques unes mais pas trop) et de le stimuler positivement sur son retour (caresses, jouet associé à la croquette). Petit à petit selon la vitesse à laquelle ça prend vous pourrez même arrêter les croquettes et juste user de la stimulation positive suite au retour sur rappel.

Un chien apprend 10 fois plus avec une stimulation positive qu’avec une réprimande comme pour les humains 😉
Il faudra par contre répéter cela quelques temps pour obtenir le résultat voulu.
Soyez persévérante et ça paiera 😉
Bonne journée

Mei

Merci pour vos conseils je vais de ce pas essayer de les mettre en pratique à la prochaine promenade ! Cordialement.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Dites nous ce qui fonctionné sur votre chien par la suite. 😉

Christiane Berson

Bonjour Docteur,
Moi c’est Christiane.
Je suis choquée par le message de Julie et je vous trouve très complaisant de lui répondre aussi gentiment.
J’ai personnellement 3 yorks de 9 mois qui mangent aussi leurs crottes. Mais je ne les prends que très rarement sur le fait ce qui fait que je ne gronde personne.
Par contre je trouve des crottes à moitié mangées dans les corbeilles et un jour j’en ai surpris un faisant pipi dans la corbeille
Pourtant on dit que le chien ne fait pas ses besoins là ou il dort….
De plus ils ne sont pas propres le jour, alors que la nuit oui.
Merci de vos conseils
Bonne soiréé

Dr E. Trénel

Bonjour Christiane,

Pour les crottes retrouvées à droite et à gauche, avec les chiots, il peut s’agir d’une forme de jeu ‘ce qui expliquerait les crottes à moitié mangées).
Le fait qu’ils soient 3 à faire ça n’aide pas non plus à ce qu’ils se cadrent.
Quand vous trouvez des crottes, sortez tout le monde de la pièce et nettoyez en leur absence. Nul besoin de gronder effectivement, ils ne comprendraient pas.

La question ensuite et de savoir si ces chiots sont destinés à être placés ou si vous les gardez?
En les plaçant, les choses devraient rentrer dans l’ordre avec un autre cadre et le cas échéant, si cela persistait, un recadrage serait fait en consultation avec le vétérinaire attitré.
Si vous les gardez, il va falloir étudier l’espace qui leur est dédié, les jeux mis à disposition,…
Qu’en est il de ces questions?

Cordialement

Milesi

Bonjour Dr
J’ai se problème avec mon chien (berger Allemand) qui à 18 mois il le fait quasiment tous les jours. J’ai évoqué ce sujet avec l’éleveur, mon véto j’ai eu en réponse les sujets que vous avez d’écrit. Malheureusement pour moi il continue à le faire (je l’ai déjà corrigé en le prenant sur le faite) Il profite d’être seul autour de la maison pour manger ses excréments . Sachant que je l’ai ramasse et qu’il va tous les jours en ballade pour faire ses besoins.
Quels conseils auriez vous . Bien à vous.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si tout ce qui est évoqué ne fonctionne pas, je vous invite à demander à votre vétérinaire l’adresse d’un comportementaliste, si lui même ou ses collègues ne pratiquent pas de façon spécialisée cette discipline. Il faut probablement creuser du côté des causes qui provoquent ce comportement pour en venir à bout.

Très cordialement

Yelha

Merci Docteur, vos conseils sont clairs et judicieux. C’est une œuvre d’utilité publique et c’est tout à votre honneur. Elever des animaux de compagnie n’est finalement pas une mince affaire. Et comme on s’y attache trés vite,alors attendez-vous à ce qu’on vous harcèle de questions!
Bonne et heureuse année à vous et à toute la famille de ce blog.

Dr E. Trénel

Merci Yelha, n’hésitez pas à repasser pour découvrir les futurs sujets 😉

helene

Merci Docteur pour ces informations et Joyeuses Fetes
Cordialement

Dr E. Trénel

Merci à vous Hélène et Joyeuses Fêtes également. 😉

helene

Bonjour Docteur,
Ma chienne a 13ans atteinte d’un cushing et d’un diabete. Elle a toujours mange les crottes de mon chat, mais cette sale manie s’est accelere ces derniers temps malgre sa cecite. Existe t il un remede phytotherapique pour faire cesser cette habitude?
Si vous ne repondez pas de suite, je comprendrai tout a fait, il n’y a pas d’urgence je vous rassure…
Cordialement,

Dr E. Trénel

Bonjour,

J’ai corrigé 😉 pas de souci quand on écrit vite ça arrive.
une solution serait peut être de mettre la caisse de propreté du chat un peu surélevée pour que la chienne ne l’atteigne pas. A voir si le chat suit le mouvement.

Pour la phyto, il existe un spray à base de Yucca Schidigera qui est utilisé en thérapie vétérinaire. C’est à mettre sur l’alimentation pour que l’animal ne mange pas ses propres selles. Ca vaudrait le coup de le mettre sur la nourriture du chat pour rendre ses selles moins attirantes pour le chien. C’est une autre piste à explorer.
Je ne mets pas le nom du produit ici mais demandez à votre clinique un spray utilisé contre la coprophagie et ils sauront de quoi il s’agit.
Notez bien : l’idée est de le mettre dans la nourriture du chat parce que la chienne mange les crottes de celui-ci et non les siennes.

Cordialement

Julie

Je vous ai ecrit hier le 20 novembre et je n’ai pas encore eu de reponse de votre part, qu’est-ce que vous attendez pour me repondre, je lis les commentaires que vous ecrivez aux autres gens et j’apprecierai que vous me donniez suite a ma demande. Encore merci a l’avance

Dr E. Trénel

Bonjour Julie,

« qu’est-ce que vous attendez pour me répondre » >> Sachez Julie que j’ai d’autres activités le jour qui font que je ne suis pas jour et nuit devant l’ordinateur !
Contrairement à ce que laisse penser cette phrase, je ne suis pas non plus à la disposition des uns et des autres! Le site est un service d’information gratuit que
je gère sur mon temps personnel et ne remplace en rien une consultation vétérinaire.
Pour ce qui est des réponses aux autres, je réponds, d’une selon mon temps, et de deux selon l’urgence : une patte blessée et un oedeme pulmonaire sont à mon sens
plus urgents qu’un chien qui mange ses crottes depuis 7 ans !

Pour répondre à votre question, comme indiqué dans l’article il n’est pas recommandé de gronder le chien quand il fait ça. De même, ramasser les crottes devant lui
renforce le comportement.Il vaut mieux l’éloigner et ramasser ensuite. Si vous avez à donner une récompense c’est pas quand le chien ne mange pas sa crotte mais
justement après qu’il l’ait faite pour détourner son attention de celle-ci.

Vous semblez avoir pris des conseils un peu partout mais avez vous pu avoir une consultation comportementale avec un vétérinaire pour vous aider car le problème
dure depuis très longtemps et je doute un peu que, dans votre cas, cela se résolve juste comme ça.

Cordialement

Julie

Bonjour,

J’ai un chien (beagle) qui a 7 ans et depuis qu’il est jeune, il mange ses selles, j’ai essaye un paquet de trucs qu’on m’a conseille a l’animalerie ou ailleurs (pilule specialement pour ce probleme vendu a l’animalerie, tabasco, etc.). Aussitot qu’il le fait, il se depeche a le manger, c’est sur que je le dispute sur le coup mais il ne comprend pas du tout que ce c’est pas correct. Je les ramasse pour le pas l’insciter a les manger. Meme si je lui donne un biscuit ou une recompense quand il ne les mange pas, il recommence tout le temps, J’ai meme remarque depuis quelque temps qu’il se force pour en faire pour pouvoir les manger. On dirait qu’il devient comme en maque et qu’il a besoin de ca. Que dois-je faire? Je suis decouragee c’est une bataille a tous les jours ….. Aidez-moi SVP
merci de votre precieuse aide

lebertre mathilde

Bonjour nous avons adopté un petit chiot de 2 mois et demi il mange quelques fois ses excréments je me demande si cela vient de mon comportement tres autoritaire ou du fait quil veuille veuille attirer notre attention car il a besoin de sentir notre entiere devotion a sa personne si je puis dire ..
Merci d’avance

Dr E. Trénel

Bonjour Mathilde,

Il est sûr qu’il vaut mieux ne pas être trop autoritaire lorsqu’on s’en rend compte car ça risque
d’augmenter le comportement du chien.
Un chien peut effectivement rechercher une besoin d’attention mais cela ne sera pas aussi poussé (rapport à la dévotion) car ils ne réfléchissent pas ainsi (plutôt un comportement d’humain). Il arrive souvent que de jeunes chiens le fasse de façon occasionnelle et que ça passe par la suite.
Cependant, vu l’âge de votre chiot vous devez être dans la période vaccinale donc je vous recommande
d’en discuter avec votre vétérinaire. Il pourra constater si c’est possible d’avoir une cause alimentaire
ou purement comportementale et vous donnera très certainement des conseils adaptés à votre situation.

Bonne journée 🙂

Fidele

Bonjour,
Je suis famille d’accueil pour chien et j’accueille une chienne qui a eu récemment une portée dans des conditions difficiles, chenil, manque d’hygiène et de nourriture, aucune éducation, bref on peut dire l’enfer. Lorsqu’elle est arrivée chez moi elle ne mangeait pas ses excréments mais depuis peu elle mange les siens et ceux de mon autre chienne. Elle n’est malheureusement qu’en transit chez moi mais j’aimerai vraiment l’aider. SVP donner moi des solutions !!

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Désolé je suis passé à côté de votre commentaire.
Depuis combien de temps l’avez vous ? Au bout de combien de temps a t elle commencé à faire ça ? Jusqu’à quand reste t elle chez vous?
Si elle est en transit pour une courte durée, vous pourrez sûrement commencer à faire quelque chose mais il faudra observer son comportement chez l’adoptant et l’aiguiller ensuite sur la continuité de gestion du comportement.
L’association pour laquelle vous êtes famille d’accueil a t elle un vétérinaire attitré?

Cordialement

chel

bonjour,

Mon chiot de 2 mois et demi à lécher une crotte de chat dans le jardin. Il n’à pas eut son deuxième vaccin (à 3 mois), et j’ai peur qu’il ai attrapé la parvovirose. Y a-t-il un risque si il lèche des crottes de chat?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous pouvez vous rassurer, la parvovirose n’est pas transmise par le chat. C’est une maladie du chien.

Cordialement 😉

Vahiné

Bonjour, mon chien de 8 ans se met depuis quelques temps a manger ses excréments, ce qu’il n’avait jamais fait, mais aussi des écorses de bois. Nous avons déménagé en Polynésie au mois d’août. Son comportement pour t il être lié à ce changement? On a vu un veterinaire mais il ne nous a seulement dit que notre chien était boulimique….il l’a toujours été mais n’avait jamais mangé ses selles, donc je ne suis pas convaincue par cette expliquation.
Il a un grand jardin que l’on nettoie régulièrement. Il ne mange que les fraîches et pas systématiquement.
Je suis un peu perdue face a son attitude et j’aimerai l’aider

Dr E. Trénel

Bonjour Vahiné,

Votre chien peut être boulimique mais dans ce cas il n’a pas de raison particulière de se mettre à manger des écorces en plus des selles.
N’avez vous pas changé de régime alimentaire en plus du déménagement ? D’autres symptômes digestifs pourraient justifier une exploration de l’appareil digestif car le Pica (fait de manger des choses non alimentaires) peut être un signe de gêne ou de maladie digestive.
Pensez à vermifuger régulièrement (jetez un oeil à l’article dédié à la vermifugation sur Conseils Véto) surtout vis à vis de la Dirofilariose.

Pour résumer :
1-Verifier si changement alimentaire ou alimentation peu digestible.
2- En même temps vermifuger.
3- Si persistance retour chez un vétérinaire (le même ou un autre selon convenance personnelle) : exploration médicale et comportementale.

Cordialement

guillen

bonjour je suis désemparé mon chien de 9 mois mange ces excrément la nuit ou le matin tôt quand je le vois pas faire quand je le vois est qu’il fait dans le jardin je le félicité et ramasse ses excrément hors de sa vu je le sort jusqu’à minuit pour attendre qui crotte mais rien a faire !! mais le problème est que quand je dors je ne peux le corrigé il a était très malade a cause de cela il a eu une gastro hémorragique est la sa recommence je ne sais plus quoi faire lui mettre une muselière la nuit je sais pas aidez moi !!!!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je suis surpris de voir en ayant accès à un jardin et, qui plus est, jusqu’à minuit que votre chiot fasse selles en plus à l’intérieur la nuit.
Il serait intéressant de connaître la fréquence des crottes faites par jour ainsi que leur consistance et volume. Sur ces éléments, il peut être détecté un souci de digestibilité de l’aliment fourni et corriger, le cas échéant, cet apport. (un chien devrait théoriquement faire 1 à 2 fois ses selles par 24 heures avec une alimentation digeste.

Ceci est à explorer avec votre vétérinaire et le cas échéant, si un trouble comportemental est associé à cette coprophagie, il pourra soit vous aider à corriger le tir ou vous référer vers un confrère comportementaliste.

Cordialement

isabelle

Bonjour,
Mes parents ont adopté un chien en spa, il a 2ans , très propre à son arrivée, il a recommencé à faire ses crottes dans la maison et de plus il mange ses excréments ce qui lui vaut des corrections que je ne supportent pas quand je suis là.
Un vétérinaire a donné a mes parents une sorte de poivre à mettre sur ses aliments pour qu’il ne touche pas à ses crottes mais rien y fait..
Je sais que mes parents sont plutot laxistes sur l’education et j’aimerais les aider à résoudre ce problème.
Par avance merci

Dr E. Trénel

Bonjour Isabelle,

Comme indiqué dans l’article et pour rejoindre votre sentiment, les corrections telles qu’évoquées sont inadaptées et tendent à accroître le problème.
Si vos parents sont « laxistes » sur l’éducation comme vous le dites, il va falloir qu’ils se fassent violence pour changer.
Néanmoins, faire le point avec votre vétérinaire sur ce changement soudain de comportement serait vivement conseillé (cause médicale, alimentaire comportementale?). Le discours en face à face du vétérinaire pourra aider vos parents à prendre conscience des changements à effectuer au besoins.

Bonne journée

Malow

Ma petite femelle de 7 mois mange constamment les déjections des autres et parfois les siennes serait ‘il possible que cela soit du mimétisme envers sa mère qui a nettoyer les excrément de ses chiots jusqu’à leurs 7 semaines dans la caisse de mise bas.? merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Rien est exclu mais à 7 mois ce comportement devrait théoriquement avoir disparu.
Essayez d’appliquer les conseils donnés dans cet article. En cas d’échec discutez en avec votre vétérinaire qui pourra réaliser une consultation comportementale ou vous référer à un confrère comportementaliste.

Gruyat

Bonjour,
Je viens de prendre possession d’un chihuahua 2,5 mois et je m’aperçois qu’il mange ces excréments, la journée je le surveille et dés qu’il a fait ces besoins je ramasse pour éviter qu’il ne les mange, mais la nuit il les mange et lui coupe la faim le matin pour son repas. Est ce qu’avec le temps ce comportement va s’estomper et comment réagir ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ce comportement existe chez certains chiots et persiste parfois jusqu’à l’âge de 6 mois avant de disparaître.

Vous ne pouvez pas rester éveillé(e) tout la nuit. Voyez aussi s’il est possible de lui laisser un espace plus important la nuit (je n’ai aucune idée de l’espace donné et de la répartition de vos pièces) car un espace plus confiné favorise cette coprophagie chez le chien.

Cordialement

Le jour, par contre, ne vous précipitez pas sur le ramassage devant le chiot dès qu’il a posé une crotte. Appelez le, isolez le et ramassez en son absence avant de le remettre sur les lieux. Ca peut déjà aider sensiblement.

yvonne

ma chienne mange ses crottes depauis sa venue à la maison. elle avait 9mois, elle venait d’un élevage ou elle était bien traitée.
j’ai tout essayé, j’en ai parlé à mon vétérinaire, elle à pris de la poudre, j’ai vaporisé un prosuit à base de plantes mais rien ni fait. je ne sais plus que faire. je suis en maison, ma chienne est souvent dehors,elle à de l’espace, je la promène régulièrement. en promenade,elle ignore ses crottes mais à la maison elle s’empresse de les manger si je ne la vois pas. que faire???

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous ne pourrez pas faire grand chose pour les moments où vous ne la voyez pas. Par contre, une chose à éviter lorsque vous la voyez faire ses besoins et s’y intéresser c’est de se précipiter pour lui enlever. Il est préférable de l’appeler avec un croquette par exemple, de l’isoler et de ramasser ensuite hors de sa vue et de sa présence. Cela évite de créer un comportement de compétition avec vous qu’elle peut reproduire quand vous êtes là ou absente.

Il peut s’agir d’un trouble comportemental lié à son espace de vie. Avez vous discuté avec votre vétérinaire d’une orientation vers un(e) comportementaliste canin ?

Piris

Vous ne parlez que d’excrément animal mais ma chienne mange exclusivement celle des humains, est-elle unique ? Merci de me m’expliquer ce comportement.
Patricia

Dr E. Trénel

Des excréments humains? Comment a t elle accès à des excréments humains?

Fred

Bonjour,
Ma chienne agee de 13 ans mange des excrements de ses congeneres. Par trois fois en 15 jours, elle s’est etouffee en essayant de les « retier » ou de les « decoller » de sa gueule, des qu’elle est revenue a la maison. J’y ai laisse mes doigts (un grand chien = une grande gueule bien puissante et surtout pleine de dents).
Je lui ai sauvee la vie a chaque fois. Mais rien ne semble l’arreter.
Avant, nous etions dans deux regions avec de l’herbe bien verte et nous faisions de grands ballades dans les forets et les prairies.
Depuis mon « retour » dans le Sud (pourri, sec, sans herbe verte, etc. – une horreur) et suite a de tres serieux problemes de sante de mon cote, nous ne faisons plus ces ballades: les pinedes des alentours sont dangereuses pour les animaux de compagnie – plusieurs cas d’empoisonements ayant ete signales. Donc restriction de la promenade a… une minuscule « pinede », a proximite du logement.
Nous avons cherche des endroits pour promener ma chienne: terrains dangereux/polues/tas de detritus ou alors le proprio se pointait avec son fusil et/ou ses chiens. Bonjour l’accueil en Provence…
Ses 2 repas quotidiens (midi/soir) sont constitues d’une dose de croquette et d’une dose proportionnee de terrine/morceaux de viandes en sauce, les deux du meme fabricant. Friandises: gateaux secs de la meme marque et exceptionnellement un Denta***** de cette dite meme marque tout les 6-8 mois.
Je suis en invalidite cat. 2 pour depression nerveuse. Je suis stresse, peureux, en permanence 24/7/365.
Ce comportement actuel, est-il lie:
1/ inadaptation tardive au changement de region et donc aux manques d’herbe verte et fraiche, de grandes ballades, d’activites??
2/ un probleme alimentaire??
3/ vieillesse??
4/ ma situation de sante ressentie par ma chienne??
5/ une addition des 4 causes probables???
Je tiens plus que tout a ma chienne. Elle me tient en vie.
Je crains qu’un 4e incident de ce genre ne lui soit fatal ou lui laisse a jamais des sequelles.
Merci par avance pour vos conseils.
Par securite, nous contacterons le veto dans la matinee (il est 02:30 du matin!!).

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous avez raison de prendre en premier lieu un RDV avec un vétérinaire qui pourra estimer l’état de santé de votre chienne.
Il pourra vous rassurer et voir si certains déséquilibres (alimentaires, hormonaux, …) peuvent être la cause de cette coprophagie.

Il va probablement réévaluer l’alimentation de votre chienne, alimentation qui devrait être adaptée par rapport à son âge. Des déséquilibres peuvent effectivement en être la cause. Les friandises évoquées ne sont pas idéales pour moi… 😉

Par ailleurs, la vermifugation sera un point essentiel à aborder et ceci pour 2 raisons :
– Les selles ingurgitées peuvent contaminer votre chienne.
– Etant désormais dans le Sud vous devrez la protéger contre les vers du coeur (dirofilariose > un article a récemment été rédigé sur ce thème)

Je ne pense pas que votre situation personnelle intervienne ici. Vous en saurez très certainement plus après la consultation.

isabelle

Bonjour,
Ma chienne de 1an (griffon Bruxellois) se met à manger ses excréments, « elle joue » certainement avec ceux-ci car je les retrouve sur le divan et dans toute la pièce.Tjs quand je ne suis pas là.J’ai remarqué aussi qu’elle urine au jardin mais prèfére déféquer dans la maison quelque soit le temps passé au jardin ou à la promenade. Mon véto a prescrit des vitamines dont elle serait en manque et qu’elle rechercherait à « récupérer via ses selles. Mais pas d’amélioration. Que faire?

Dr E. Trénel

Bonjour Isabelle,

Il peut tout à la fois y avoir du jeu associé à de l’ennui, de l’anxiété, un isolement trop long difficiles à juger ne connaissant pas votre situation.

Si ce n’est pas déjà fait, refaites un point avec votre vétérinaire qui s’orientera sur la piste comportementale ou, à défaut, pourra vous orienter vers un confrère comportementaliste.

En effet, à 1 an elle ne devrait plus faire ses crottes en intérieur et devrait avoir automatisé le fait de faire ses déjections lors des promenades.

Alexandra

Bonjour,

J’ai un Teckel de 1 an et 5 mois c’est un mâle que j’ai acheté a la SPA de Lyon. Je l’ai déjà vue mangé des excréments, mais aujourd’hui, un moment après l’avoir promené il a vomi et ça avait l’odeur d’excréments. Ça fait donc 2 fois que je me rends compte qu’il mange des crottes mais la il a vomis peut il être malade ? Que dois je faire pour qu’il arrête d’en manger ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.
Alexandra

Dr E. Trénel

Bonjour Alexandra,

2 fois n’est pas suffisant, d’après moi, pour conclure à un trouble de ce côté là. Si vous constatez que cela se reproduit davantage, le mieux est de faire un point santé avec votre véto qui pourra juger les points cités dans l’article (état général, alimentation, comportement) et adapter la réponse au mieux.

Pour le fait d’être malade, si les crottes ingurgitées contiennent des oeufs de vers ou des microbes (bactéries, virus) d’autres chiens, votre chien pourrait effectivement se contaminer.

Si le souci persiste, le mieux c’est de régler cela avec votre véto dans les meilleurs délais. 😉

leloir

bonjour,
voilà j’ai un cocker anglais de 1 ans,elle mange ces crottes,et parfois celle des autres.elle le fesais jusque ces 9 mois puis elle a arrêtée et là depuis 1 mois sa lui reprend.je ne sais plus quoi faire surtout que j’ai une petite fille de 18 mois qu’elle lèche par moment.donc je trouve pas sa très hygiénique et j’ai peur qu’elle puisse transmettre quelque chose a ma fille.
merci de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude quant à l’hygiène !

Si vous ne l’avez pas fait parlez en à votre vétérinaire et montrez lui ce que vous lui donnez à manger. Il pourra juger avec vous et en voyant votre chienne s’il n’y a pas un manque de digestibilité.

Par ailleurs si le problème est purement comportemental, il vous donnera également les conseils adaptés.

– Si vous promenez votre chienne sans laisse, attachez la quitte à prendre une longe pour qu’elle gambade mais avec la possibilité de la tirer un peu vers vous si elle s’arrête sur des déjections.
– Le tout est de ne pas se précipiter pour empêcher le chien mais plutôt de détourner positivement son attention lorsqu’on le prend sur le fait.
Après qu’elle ait fait sa crotte appelez la vers vous donnez lui une croquette en la caressant et avancez. Pour l’hygiène publique ramassez tout de même soit en revenant soit lorsqu’elle est partie d’un autre côté avec la longe.
– Ne ramassez pas les crottes devant elle dans le cadre de la maison non plus.

Il faut tout de même faire un point alimentaire avec votre véto pour être sûr de ne pas passer à côté d’un trouble de digestibilité. Indiquez lui la fréquence des crottes par jour ainsi que leur couleur, volume et consistance, il saura interpréter les informations en voyant et pesant également votre chienne 😉

JULIEN

Bonjour,
j’ai un coton de Tuléar de 5 mois il mange des crottes d’autres chiens quand il est en promenade et surtout quand il est sans laisse , ensuite il part en courant quand je le surpend que faire ? et jusqu’à quel âge vat il le faire .
merci pour votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour Julien,

Essayez de le garder en laisse et de lui détourner l’attention dès qu’il approche une crotte pour la manger.

La tenue en laisse évite bien des soucis mais vous permettra de gérer le problème le temps que ça passe. En théorie, ça devrait bientôt s’arrêter vu l’âge du chiot. Cependant si ça persistait malgré tout, une discussion avec votre vétérinaire concernant l’alimentation et le comportement constituera la meilleure approche pour régler le problème. 😉

Cost

Mon chien a 7ans et lèche constamment la où un autre chien à uriné avant ( très rarement, ça lui arrive de manger la crotte d’un autre chien ). Comment lui défaire cette manie ? Merci.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse votre message était passé accidentellement dans les spams.

Ce comportement des chiens et un comportement lié au marquage. C’est une façon, en quelque sorte, pour votre chien de relever le marquage d’autres (mâles ou femelles en chaleur ou pas). Les urines sont plus répandues que les crottes et beaucoup moins détectables. Difficile, donc, pour vous d’anticiper. Il serait peut être intéressant de travailler avec un éducateur pour travailler la marche « au pas » (le chien reste près de vous et concentré sur vous) durant les déplacements jusqu’à une certaine zone que vous réserveriez pour ses besoins. Vous ne l’empêcherai jamais totalement de faire ça car ils ont l’habitude de fureter pour uriner par dessus d’autres urines (marquage) mais vous arriveriez probablement à limiter fortement la chose.

Ophelie

Bonjour et au secours …

Voila j’ai un soucis, mon chien qui est âgé de 5 mois bientôt mange ses crottes depuis 1 mois maintenant constamment.
Quand je le sors 2 fois le matin et 2 fois le l’apres-midi et le soir il fait ses besoins sans soucis et remonte chez nous sans avoir voulu manger ses crottes.

Après etre sorti il refait quelque fois a la maison et la il mange ses excréments comme si il mangait ses croquettes. Je le puni le gronde mais rien y fait.
J’ai essayer de le sortir du coup plus souvent mais il ne fait rien. Du coup j’ai repris le rythme initial.

J’ai acheter du Copronate et l’utilise depuis 3 semaines mais rien ne change. Il a aussi du tonivit pour les vitamines. Ses croquettes sont de bonnes qualités « Spécial Bouledogue Francais Junior en Royal canin ».

Ce qui m’exaspère le plus, c’est que j’ai l’impression de tout faire pour effacer cette manie qu’il a mais rien n’y fait quand il le fait à la maison et que je ne vois pas de suite il prend plaisir a manger sa crotte ou la ramener dans son panier pour la manger.

De même qu’il ne se retiens pas la nuit et qu’il les manges systématiquement.

Que faire s’il vous plaît je suis vraiment perdu.

Merci par avance.
Cdt,
Ophélie.

Dr E. Trénel

Bonjour Ophélie,

Si votre chien fait plus de 2 fois ses selles et que celles-ci sont assez volumineuses, humides et éventuellement malodorante, il faut revoir avec votre véto l’alimentation. Si tout est normal, on se porte sur le comportement. Votre chien est encore jeune mais pas besoin d’entretenir cette situation. Autant essayer de résoudre le problème dès maintenant.

De la même façon que votre chien est occupé à autre chose le détournant de manger ses crottes à l’extérieur, il va falloir essayer de reproduire cela à l’intérieur.

Ne le grondez pas, ne courrez pas vers lui pour l’en empêcher car vous allez renforcer le comportement. (sorte de compétition à celui qui prendra les crottes en premier)

– Lorsque vous ne le voyez pas faire tant pis car le gronder après coup ne sert à rien et ne vous aidera pas.
– Lorsque vous le surprenez en train de s’approcher de selles posées chez vous, ne courrez pas vers lui et les selles.Attirez le vers vous par le jeu ou avec une croquette et amenez le dans une autre pièce. Il est IMPORTANT de ne pas nettoyer devant lui. Il faut répéter les choses et être patiente même si c’est pénible.

Après 6 mois un chien devrait être totalement propre en intérieur.

Si le comportement ne passe pas, et dans l’hypothèse où votre vétérinaire ne se serait pas spécialisé en « comportement », demandez lui de vous référer vers un confrère ou professionnel dont il aurait les coordonnées et un retour fiable.

Tenez bous informés 😉
Cordialement

Mimibadi

Notre jeune chienne mange les excréments d’autre chiens lors de ses promenades, les siennes et celles du chien avec qui elle vit, mais aussi des souris mortes et autres charmantes choses de ce genre. Nous savons que le comportement de coprophagie vient de l’élevage dans lequel nous l’avons achetée, mais nous n’arrivons pas à l’en défaire. Elle a un an et 4 mois maintenant, et nous passons les balades à essayer de lui faire cracher ce qu’elle a dans la gueule.
Nous avons déjà essayé de réajuster ses rations, mais dès que nous les augmentons, même un tout petit peu, elle prend du poids.
Nous allons essayer la rééducation via la longe, mais notre autre chien n’ayant pas été éduqué à se balader en laisse (il tire donc beaucoup et est difficilement contrôlable), c’est assez difficile de les gérer tous les deux… Vous auriez un conseil à me donner ?

Dr E. Trénel

La promenade en laisse est effectivement recommandée pour de multiples raisons (sécurité, vipères, pièges et poisons, champignons toxiques, crottes d’autres animaux).

Dans votre cas, si vous promenez vos chiens en zones sécurisées, rien ne vous empêche de tenir la chienne en longe jusqu’à ce que sa rééducation soit faite sans pour autant mettre l’autre chien en laisse.

Si les zones de promenades nécessitent une recommandation du port de la laisse et que le mâle est plus difficile à manier, j’opterais probablement pour une éducation progressive à la laisse de celui-ci d’abord sur de petits trajets et idéalement sans la présence de la chienne qui peut amener une excitation complémentaire.

Après quand le chien à 12 ans (si j’ai bien retenu), il peut être plus difficile de changer les habitudes (surtout un labrador un peu bulldozer dans l’âme) mais rien est impossible en réalité ! 🙂

magnin

mon chiot a 2mois il est a la maison et mange se crotte juste apres les avoir fait je cherche une solution merci pour votre reponse

Dr E. Trénel

Bonjour,
Il faut déjà voir quand est ce qu’il le fait. La nuit, en journée ? est ce que le chien est sorti de temps en temps ou vit il en jardin? est ce que ça se passe quand vous êtes là ou quand vous êtes absent(e) ? Que faites vous quand vous le voyez faire (punition? nettoyage devant lui?) ? En fonction de la situation on adapte la réponse. Précisez moi un peu la situation et je verrai quel conseil vous donner 😉