6 bonnes raisons de stériliser sa chienne

La stérilisation de la chienne, en France, n’est pas obligatoire sauf pour celles appartenant à la 1ère catégorie des chiens dits « dangereux ».
Beaucoup de propriétaires hésitent ou refusent de stériliser leur chienne. Cette opération comporte pourtant des avantages pratiques, économiques et, surtout, qui garantit une meilleure santé de la chienne.
Voici les 6 raisons qui amènent un nombre croissant de propriétaires à faire le choix de la stérilisation !  

1 Chienne stérilisée = aucun chiot à gérer

C’est, le plus souvent, la première raison pour laquelle les propriétaires font le choix de stériliser leur chienne. En effet, si la grande majorité apprécie les chiots, les voir courir, les caresser et jouer avec, peu d’entre eux sont prêts à s’occuper d’une portée.

Une portée demande pas mal de travail (soins, entretien, gestion des bêtises) et un espace suffisant en temps normal.
Imaginez maintenant que la portée comporte 8 chiots et que la chienne ne les allaite pas correctement, vous êtes tenu, pour leur survie, de leur donner le biberon plusieurs fois par jour jusqu’au début du sevrage (3 à 4 semaines).
La charge de travail rebute pas mal de personnes confrontées à la situation et c’est souvent ce qui entraîne les abandons et la mort de milliers de chiots chaque mois (euthanasiés dans des refuges surpeuplés ou irrespectueusement jetés dans des poubelles).

N’oubliez pas qu‘il suffit de peu de temps pour un accouplement en promenade, chez des amis ou encore lors de la visite, dans votre jardin, de chiens errants très motivés. Donc même avec une attention particulière les « accidents » peuvent arriver.

La stérilisation supprime cette pression inutile et les soucis précédemment décrits.

stérilisation chienne

2 La chienne stérilisée n’a plus de chaleurs

Les chaleurs correspondent à cette période pendant laquelle le corps de la chienne se prépare à recevoir le mâle pour un accouplement réussi.

Cette période qui apparaît, en moyenne, 2 fois par an se caractérise par des pertes de sang qui coulent de la vulve et qui peuvent durer de 3-4 jours à 3 semaines ! La quantité de sang varie également d’une chienne à l’autre. L’aspect hygiénique et la charge de ménage que cela implique amène également les propriétaires à choisir la stérilisation.

Une chienne stérilisée n’a plus de chaleurs et donc, sauf cas rarissime, ne perd plus de sang...

3 Stériliser la chienne a  un impact positif sur sa santé

Toutes les études le montrent : une chienne stérilisée voit son espérance de vie augmentée ! Pour quelles raisons ?

Lorsque la chienne n’a plus de chaleurs, elle ne sera pas amenée à fuguer pour retrouver des mâles et ainsi risquer de se faire renverser par une voiture ou se blesser dans la nature.

La stérilisation stoppe le cycle reproductif puisqu’on enlève, à minima, les ovaires qui produisent des hormones essentielles au bon déroulement de celui-ci. Ceci entraîne 4 conséquences :

– L’utérus devient inactif ce qui réduit fortement les infections utérines et les tumeurs. Parfois, il est enlevé également et ces risques deviennent nuls.
– Les grossesse nerveuses inconfortables pour la chienne et parfois inquiétantes quand celle-ci ne mange pas disparaissent.
– L’arrêt du cycle diminue les taux d’hormones sexuelles et entraîne une très forte diminution des tumeurs mammaires (cancers du sein chez la femme) pour celles qui dépendent de ces hormones.
– Comme il n’y a plus de portées possibles vous évitez les complications de gestation qui peuvent nécessiter une césarienne ou mettre en danger de mort votre animal...

4 Pas de soucis avec les chiens errants ou du voisinage

Stérilisée la chienne n’attirera plus les mâles aux alentours comme cela se produit normalement lors des chaleurs. De nombreux dégâts peuvent ainsi être évités.

Personne n’apprécie de rentrer chez soi et de trouver le chien du voisin qui a retourné l’endroit avec la complicité de sa chienne...

5 Ne craignez pas l’obésité !

On sait aujourd’hui qu’une chienne stérilisée a des besoins énergétiques en baisse (20 à 30 %) en raison des modifications hormonales.

Sachez que la prise de poids n’est pas une fatalité ! Elle demande juste d’adapter la ration alimentaire de votre chienne et de lui faire pratiquer un peu plus d’exercice. Afin de faire les choses correctement, une discussion sur ces 2 sujets avec le vétérinaire et surtout, une mise en pratique immédiate sont les clés d’une ligne conservée !..

6 Faites des économies aux long terme !

Les soucis évoqués plus hauts devraient vous faire réfléchir car une des raison principale pour laquelle les maîtres refusent de stériliser leur chienne est le coût de l’opération.

Dites vous bien une chose : si vous devait faire pratiquer une césarienne à votre chienne, lui faire enlever un utérus infecté ou cancéreux, lui faire enlever les mamelles ou gérer une portée et ses complications le coût sera 2 à 3 fois plus élevé que la stérilisation et cela si vous ne cumulez pas tous les soucis sur le même animal !

Pour vous faire une idée, demandez à votre vétérinaire le coût d’une chirurgie mammaire totale ou d’un pyomètre (infection grave de l’utérus) comparé à la stérilisation.

Pour terminer sur les économies engagées, le plus sérieux des coûts est la vie de votre animal. Les pathologies précédemment citées sont mortelles si elles ne sont pas traitées à temps et les risques anesthésiques sont plus importants dans ces situations que lors de la stérilisation d’une chienne jeune et en bonne santé.

 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

6 bonnes raisons de stériliser sa chienne
214 votes, 4.63 avg. rating (92% score)

 Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

  Crédit photo : Meudon92

Commentaires et Conseils vétérinaires en ligne

Rob

Très bon article qui fait le tour du sujet. J’ai juste une question peut-on stériliser une chienne à tout age ou vaut il mieux le faire quand elle est jeune.

Dr E.Trénel

Merci pour vos impressions 🙂
En théorie, on peut stériliser une chienne de très jeune ( 4 mois pratiqués aux Etats Unis) jusqu’à très tard 10,12,14 ans mais pour ces âges c’est plus souvent par nécessité médicale.

Idéalement on peut le faire assez jeune : environ 6 mois.
Il y a les vétérinaires qui diront « avant les premières chaleurs » (6 à 10 mois selon les races) et d’autres qui diront « après les premières » chaleurs. Il n’y a pas de grosses différences sauf si la chienne fait des vaginites (inflammations et infections vaginales) dites pré-pubères (avant la puberté). Dans ce cas, il est conseillé de stériliser après les premières chaleurs qui solutionnent le problème de vaginites. Cela reste, néanmoins, assez rare.

Une petite différence, tout de même, pour nuancer ce que je viens de dire : si on attend que les premières chaleurs soient passées, on prend le risque d’une première portée si la situation n’est pas sous contrôle.

Petite info complémentaire si votre chienne est déjà « cyclée » faites le entre 2 et 4 mois après les chaleurs. Le cycle est au repos et l’appareil génital est moins irrigué (moins gros vaisseaux sanguins). Le risque de saignement diminue de fait.

En espérant vous avoir bien éclairé 😉

Rob

Merci pour ces informations très complètes et étayées.

Dr E. Trénel

Merci pour vos impressions positives 😉

Testi Luc

A quand la petite vignette du site à coller sur les carnets de santé ?

Dr E. Trénel

Joli jeu de mots Seb et en rapport avec le sujet 😉

J’ai également cette idée de vignette dans les cartons. Il faut d’abord étoffer le site et impliquer la profession. Discutes en avec tes confrères pour tâter le terrain 😉

Mimibadi

Bonjour !
Pour l’instant, notre chienne est jeune (un an et demi), et comme notre chatte est sous pilule, nous avons choisi la même solution pour elle.
J’ai cependant des amis qui possèdent une vieille femelle dont la race m’échappe, et qui regrettent d’avoir fait stériliser tôt leur chienne : ils m’ont dit qu’elle avait fait quasiment à une année d’intervalle, des cancers de la ligne mammaire (d’abord droite, puis gauche). Ils ont donc dû l’opérer 2 fois pour les lui ôter, et leur vétérinaire leur a dit qu’il était conseillé de faire porter au moins une fois la chienne avant de la stériliser, ceci réduisant grandement les risques de cancers.
La stérilisation définitive de notre chienne n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, pour l’instant, la pilule lui convient bien. Mais j’aimerai avoir plusieurs avis : la stérilisation définitive est-elle préférable à la pilule, ou bien est-ce une solution équivalente ? Est-ce vrai qu’une portée réduit les risques de cancers mammaires ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

La très grande majorité des tumeurs mammaires est constituée de tumeurs hormono-dépendantes. Ceci indique que les hormones sexuelles interviennent directement dans leur développement.

Toutes les études le montrent, la pilule (hormones concentrées) augmente significativement les risques de tumeurs mammaires et les cancers de l’utérus chez la chienne et la chatte. Elle augmente aussi les risque d’affections utérines graves.

Le choix de la pilule n’est utile que pour la chienne vivant avec un mâle et pour laquelle on envisage une mise à la reproduction plus tard. Ce n’est d’ailleurs pas facile car certaines chiennes retrouvent des chaleurs de nombreux mois après l’arrêt et, parfois, n’en retrouvent pas.
Si la chienne est seule et que le propriétaire y fait attention, il est très largement préférable de laisse passer les cycles sans pilule et de programmer la saillie le moment venu.

La stérilisation est de loin la meilleure solution avec un gain pour la santé très favorable à la chienne.

Voici des chiffres relevant d’études (que je vais ajouter à l’article):
– les femelles stérilisées ont 4 fois moins de risques que celles non stérilisées.
– Si la stérilisation est faite avant le premier cycle le risque de développement des tumeurs mammaires est de 0.5%. Après le 1er cycle, c’est 8% et après 2 cycles ça grimpe déjà à 26%.

Pour le cas de vos amis, plusieurs choses sont à prendre en considération :
– l’âge de la stérilisation.
– la nature des tumeurs : il existe des tumeurs qui ne dépendent pas des hormones mais dans ce cas, je ne crois pas qu’elle se développent rapidement sur les 2 chaînes (à vérifier).

Enfin, le rapport entre portée et diminution du risque de tumeurs mammaires n’est, à ma connaissance, pas fondé.

BECKER

bonjour ns avons une chienne labrador de 2 ans.Sortie de la SPA depuis le 31.12.2013
ns lui donnons croquettes Royal Canin . ns venons de changer les croquettes toujours Royal Canin
mais pour labrador sterilise. la mesure est de 300 grammes par jour. la SPA lui donnait 400 grammes
par jour. elle pesait 21.750 kgs le 02.01.2014 elle pese aujourd hui 23.700 kgs; pouvez me dire
si les 300 grammes par jour est une bonne ration ? Merci par avance de votre reponse
cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour,

Difficile de vous indiquer la bonne ration car celle-ci est évaluée selon les recommandations portées sur le produit et selon le poids de forme et la constitution de l’animal.
Chaque produit possède sa propre grille de ration et je suis bien incapable de toutes les connaître par coeur.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner et de vous rendre à la clinique avec le paquet ou la grille de rationnement du produit que vous évoquez et de vous faire conseiller par les assistant(e)s vétérinaires ou les vétérinaires. Ils sauront vous indiquer la quantité adéquat spécifique à votre chienne.

Ensuite un suivi régulier du poids est recommandé surtout sur des races comme le Labrador qui ont tendance à prendre facilement sur un excès éventuel. Pour une pesée vous pouvez vous rendre à la clinique et le faire gratuitement (ce sera une occasion de le noter dans son dossier de santé) ou de la faire à la maison sur un pèse personne par différence avec le poids de la personne qui portera la chienne.

Cordialement

EOUZAN Dolly

bonjour, je crois bien que ma petite shar pei, 6mois depuis le 21/05, m’a prise de cours !! la stérilisation était au programme car j’ai également un mâle shar pei et pas du tout l’intention de faire de la reproduction seulement depuis hier j’ai constaté que le mâle la reniflait souvent et à ma grande surprise en regardant la vulve il y avait un tout petit peu de sang qui gouttait. je suis sûre que c’est récent 1à2 jours seulement. Puis-je tout de même la faire stériliser dans les prochains jours ? merci pour votre avis

Dr E. Trénel

Bonjour Dolly,

Tout est possible. Le fait qu’elle puisse avoir des pertes sanguines débutantes peut indiquer qu’elle n’est qu’au début du cycle et dans ce cas il y a moins de probabilités qu’elle soit « prise » et fécondées. Cependant il faut se méfier car tout n’est pas toujours comme la « normale ».

Pour la stérilisation, la consultation du vétérinaire pourra vous indiquer si elle est réalisable. A priori, oui mais cela va dépendre de la chienne qu’il faut montrer pour le savoir. En fait, on évite de stériliser pendant la phase d’activité sexuelle car tout l’appareil génital étant en activité, les vaisseaux sanguins sont plus développés et drainent p^lus de sang dans la région. Cela accroît les risques de saignements opératoires mais le vétérinaire sait les gérer. Un peu plus de risques pendant cette période mais pas irréalisable.

Cordialement

EOUZAN Dolly

bonjour et merci pour votre réponse je consulte le véto dès demain (aujourd’hui férié) en espérant que l’intervention soit possible et qu’il accepte de la pratiquer rapidement.
Merci encore,
Cordialement,
Dolly

>