Berger Allemand

fiche race : berger allemand
Accès direct à vos questions via le sommaire

Autre dénomination : Berger d’Alsace, Chien de Berger Allemand, Deutscher Schäferhund

Comme son nom l’indique, le Berger Allemand est originaire d’Outre-Rhin et apparait au XIXe siècle. Le Capitaine Max von Stephanitz croisa différents chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne pour créer une race de berger idéale avec de grandes qualités sensorielles, de travail et d’intelligence. Ses qualités de travail font du Berger Allemand la race de prédilection des soldats allemands pendant la Première Guerre Mondiale, avant de devenir la race de chien d’utilité par excellence, aussi bien pour la protection et la sécurité que pour l’assistance ou la détection de substances.

Vedette de cinéma et chien préféré des Français jusqu’au début des années 2010, le Berger Allemand a récemment perdu en popularité mais reste dans le Top 5 des races en France (et toujours numéro Un en Allemagne).

Classement de la race selon la FCI

  • Groupe : 1 [chiens de berger et de bouvier]
  • Section : 1 [chiens de berger – avec épreuve de travail]

Caractéristiques

  • Taille : Femelle = 55-60 cm | Mâle = 60-65 cm
  • Poids : Femelle = 22-32 kg | Mâle = 30-40 kg
  • Espérance de vie : 10 à 13 ans
  • Couleur de la robe : Principalement noire avec des marques brunes, brun-rouge ou jaunes jusqu’à gris clair
  • Caractère : Intelligent – Fidèle – Affectueux – Calme – Dynamique
berger allemand

Recommandations diverses

Chien de travail et d’utilité, très intelligent, le Berger Allemand a besoin d’activité et de stimulation. Il faudra donc veiller à le sortir au moins une heure par jour, d’autant plus s’il ne bénéficie pas d’un jardin pour se défouler entre temps. Des problèmes articulaires étant fréquents dans cette grande race, il faudra donc bien adapter l’intensité de l’activité en fonction de l’âge, notamment chez les jeunes et les seniors.

Très fidèle, le Berger Allemand n’aime pas la solitude, qui peut engendrer des troubles comportementaux et destructeurs, bien que de nature calme.

Un brossage fréquent est nécessaire, 2 à 3 fois par semaine, notamment en période de mue au printemps et à l’automne. Veillez à acheter une brosse adaptée, type carde pour retirer tous les débris végétaux et saletés qui peuvent se coincer dans son pelage épais. Concernant les lavages, ceux-ci ne sont pas forcément nécessaires car la peau peut être sensible aux shampooings. Une attention particulière doit cependant être portée aux oreilles, qui nécessite une hygiène régulière pour éviter les otites.

Prédispositions à développer certaines maladies

Cardiologie

Pas de prédisposition

Pneumologie

Pas de prédisposition

Néphrologie

Pas de prédisposition

Gastro-entérologie

=> Glycogénose de type IIIa : Maladie lysosomale juvénile, elle est due au dysfonctionnement d’une enzyme résultant en l’accumulation de glycogène dans les cellules du foie et des muscles. L’animal est alors faible, dort beaucoup et tolère mal l’effort. Ces symptômes apparaissent chez le chiot et s’aggravent rapidement car aucun traitement existe, mais un test de dépistage génétique.

Orthopédie

=> Dysplasie de la hanche : Anomalie congénitale du développement de l’articulation de la hanche. On suspecte fortement origine, au moins en partie, génétique mais l’alimentation, la vitesse de croissance, l’activité physique jouent aussi un rôle. Les chiens atteints sont plus à risque de développer des lésions d’arthrose en grandissant, même à l’âge adulte. La réalisation de radiographie des hanches sous anesthésie chez le chiot est la seule façon de savoir si les hanches sont saines ou malformées.

Dermatologie

Pas de prédisposition

Neurologie

=> Epilepsie essentielle : Manifestation de crises convulsives à répétition sans qu’aucune cause sous jacente ne soit identifiée.

=> Hernie discale : Comme chez l’Homme, la hernie discale apparait lorsque la substance constituant le disque intervertébral, compris entre deux vertèbres, rentre dans la partie de la colonne vertébrale qui contient la moelle épinière et la comprime, engendrant douleur et paralysie.

=> Myélopathie dégénérative : Maladie dégénérative des cellules nerveuses de la moelle épinière, les symptômes apparaissent souvent vers 9-10 ans avec d’abord des troubles de l’équilibre et une faiblesse des membres postérieurs, qui évolue progressivement vers une paralysie de tous les membres, et des muscles. Cela empêche par la suite l’alimentation et les aboiements et cause également une incontinence urinaire et fécale. Il n’existe pas de traitement pour cette maladie mais un test génétique est disponible.

Ophtalmologie

=> Dystrophie cornéenne stromale : Cela correspond à une atteinte cornéenne primaire avec dépôts de lipides dans le stroma cornéen. L’affection est généralement bilatérale, sans maladie générale ou inflammation de la cornée.

=> Eversion de la membrane nictitante : Cette affection se caractérise par une déformation et l’enroulement vers l’extérieur du bord libre de la membrane nictitante

Endocrinologie

Pas de prédisposition

Hématologie et système immunitaire

=> Sensibilité médicamenteuse :  Peu fréquente chez le Berger Allemand, certains chiens peuvent être porteurs de la mutation MDR-1 et ne peuvent pas éliminer certaines molécules toxiques du système nerveux central. La prise de certains médicaments est alors très dangereuse pour l’animal.

=> Hémophilie A :  Cette affection résulte d’un déficit en facteur VIII, protéine impliquée dans la coagulation sanguine. Cela conduit à des troubles modérés à sévères de la coagulation, notamment des saignements pendant la perte des dents de lait, des ecchymoses, ou plus gênant, des saignements prolongés après une chirurgice ou un trauma.

=> Maladie de von Willebrand : Similaire à l’hémophilie A pour les symptômes car également un trouble de la coagulation sanguine, cette maladie est la conséquence d’un déficit en facteur de von Willebrand (FvW) qui joue un rôle important dans l’agrégation des plaquettes sanguines lors de saignement.

Vous souhaitez faire dépister votre chien ?

Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :

Tous les articles Races Chats & Chiens, Chiens

Découvrir tous les articles ,

Tous les articles de Dr Guerric Radière

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.