Autre dénomination : Petit chien japonais (shiba = petit, inu = chien en Japonais)
Originaire des montagnes du Japon, cette race très ancienne dont on ne connait pas avec certitude les ancêtres exacts était utilisée pour la chasse aux oiseaux et petits gibiers. Au début du XXe siècle, l’importation de chiens d’Europe a failli causer sa disparition suite à de multiples croisements. Des passionnés se sont battus pour sa restauration, conduisant même à la déclaration en 1937 du Shiba inu comme ‘monument naturel’ et ‘animal indigène du Japon’. Autrefois méconnue, son apparence mignonne que l’on assimile parfois à un renard en a fait une race recherchée et à la mode en France et sur les réseaux sociaux en quelques années.
Anecdote : on dit au Japon que le Shiba inu est « un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe »
Classement de la race selon la FCI
- Groupe : 5 [Spitz et type primitif]
- Section : 5 [Spitz asiatiques et races apparentées]
Caractéristiques
- Taille : Femelle = 35-38 cm | Mâle = 38-41 cm
- Poids : Femelle = 6-10 kg | Mâle = 6-10 kg
- Espérance de vie : 12 à 14 ans
- Couleur de la robe : Roux, noir, noir et feu
- Caractère : Protecteur, Intelligent, Indépendant mais fidèle, Craintif, Dominateur, Chasseur
Recommandations diverses
Le Shiba inu n’a pas besoin d’être toiletté mais brossé régulièrement du fait de son épaisse fourrure. Il a deux périodes de mue, printemps et automne, où le brossage devra être quotidien. Ses origines le rendent robuste et résistant, y compris au froid.
De nature plutôt gourmande, la ration alimentaire du Shiba inu devra être surveillée, d’autant plus s’il est sujet à des problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche ou la luxation de la rotule, rares problèmes de santé auxquels ils sont prédisposés. Ce trait de caractère est en revanche pratique pour l’éducation positive, car le fort caractère du Shiba oblige souvent à une éducation stricte. Chien dit primitif aux instincts développés car peu modifié par l’Homme, il est peu docile, craintif, parfois fugueur et aura besoin de sociabilisation, aussi bien avec les congénères qu’avec les humains, de tout âge. La patience et la douceur seront nécessaires pour gagner sa confiance.
Chien de chasse par nature et donc particulièrement actif, il aura besoin de se dépenser, au risque de présenter des troubles du comportement. Plusieurs sorties par jour, grand espace si disponible, seront nécessaires pour qu’il se défoule, car l’ennui pourra l’amener à devenir destructeur. Un chien très mignon et fidèle mais difficile à canaliser !
Prédispositions à développer certaines maladies
Cardiologie
Pas de prédisposition
Pneumologie
Pas de prédisposition
Néphrologie
Pas de prédisposition
Gastro-entérologie
Pas de prédisposition
Orthopédie
=> Dysplasie de la hanche : trouble ostéo-articulaire qui peut favoriser à terme l’arthrose, c’est une affection plurifactorielle : génétique, alimentation, activité physique, confort… Il est donc important de pratiquer à son dépistage – la dysplasie peut être mise en évidence par des radiographies – et de prendre en compte les risques de l’animal avec des mesures d’hygiène et confort. Cette prise en charge doit être faite avec le conseil de votre vétérinaire.
Dermatologie
Pas de prédisposition
Neurologie
=> Gangliosidose : maladie lysosomale, le dysfonctionnement de la β-galactosidase (enzyme) provoque l’accumulation de glanglioside dans les cellules nerveuses et hépatiques. Les symptômes sont des troubles de l’équilibre et des tremblements de la tête qui apparaissent vers les 4-6 mois d’âge. Ils s’aggravent avec le temps jusqu’à la paralysie. Un voile gris-bleu peut aussi apparaître sur les yeux de l’animal, avec des troubles de la vision. Il existe un test génétique et le pronostic est sombre car il n’existe pas de traitement.
Ophtalmologie
Pas de prédisposition
Endocrinologie
Pas de prédisposition
Hématologie et système immunitaire
Pas de prédisposition
Vous souhaitez faire dépister votre Shiba inu ?
Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :