Peut-on soigner l’abcès de chat naturellement à la bétadine ?

L'abcès externe ​chez le chat est une manifestation fréquente qui suit la pénétration et la multiplication de germes sous la peau, le plus souvent après une bagarre entre congénères

Provoquant un gonflement impressionnant, il peut inquiéter le propriétaire qui se doit alors d'appeler son vétérinaire pour faire soigner son animal avant complications

​Néanmoins, ​il arrive ​que le maître veuille traiter ​l'abcès de son chat naturellement avec ce qu'il a à la maison et plus particulièrement de la bétadine®
​Alors est ce possible de le soigner ainsi ? qu'espérer comme résultat ?

More...

Qu'est ce que la bétadine® ?

Derrière le mot "Bétadine", il y a en fait une marque.
Comme le Sopalin®, ce nom de marque est entré dans le langage commun pour désigner le produit lui-même.

Ce qu'on appelle donc "bétadine" est en fait de la Povidone iodée (ou Polyvidone Iodée) qui est un antiseptique (qui détruit les bactéries) et antifongique (qui détruit les champignons) pour application locale.

Régulièrement utilisée en raison de son efficacité, on la trouve facilement en clinique vétérinaire ou en en pharmacie humaine sous des noms génériques tels que Vétédine®, Bétadine®, Isobétadine®, Povidone Iodée etc... à tel point que ce produit se retrouve dans quasiment toutes les armoires à pharmacie domestiques.

2 formulations dominent :

  • La bétadine en solution (liquide) souvent associée à la couleur jaune en pharmacie et à l'hôpital
  • La bétadine moussante (savon) souvent associée à la couleur rouge
abces chat betadine vetedine

Traiter un abcès fermé de chat à la Povidone Iodée

Lors de bagarres, les germes vivant à la surface des griffes ou des dents sont inoculés par morsure ou griffure  et enfermés au chaud et à l'abri de l'air dont il craignent l'oxygène. Ils peuvent donc se se développer à grande vitesse

La réaction immunitaire produit alors des leucocytes (polynucléaires essentiellement) visant à tuer ces germes. Une sorte de magma liquide jaunâtre à verdâtre se forme alors et constitue ce qu'on appelle le pus.

L'accumulation du pus dans l'abcès le fait gonfler très rapidement chez le chat. 
La réaction inflammatoire produit une coque épaisse autour du liquide pour limiter son extension au reste du corps.

A ce stade, l'usage de bétadine ne sert pas à grand chose
On peut essayer de mettre d'appliquer des compresses tièdes avec de la bétadine en pensant faire "mûrir" l'abcès jusqu'à son ouverture mais ça n'aidera pas beaucoup.

La maturation se fait bien seule et comme elle peut prendre plusieurs jours, le gonflement gêne le chat et crée une douleur forte.
Il est vivement recommandé de débrider l'abcès chirurgicalement. Le vétérinaire endort alors l'animal et ouvre l'a coque au bistouri afin d'évacuer le liquide purulent.

abces de chat betadine

Abcès de chat fermé, la bétadine ne sert à rien ici. La gêne est ici importante !

Bétadine sur un abcès de chat ouvert

Lorsque la collection de pus gonfle, la coque et les tissus externes sont comme "rongés" et le liquide se fraye un chemin jusqu'à l'extérieur.

On peut alors retrouver son chat après quelques jours avec un abcès mûr ouvert ou que celui-ci s'est accroché en extérieur, sur une branche par exemple.

Le plus souvent, un liquide jaunâtre et épais coule en salissant et collant le poil autour. La peau apparaît comme un ballon en partie dégonflé suivant l'importance de la vidange.

A ce stade, vous pouvez nettoyer la zone avec des compresses et de la bétadine savon ou solution suivant ce que vous avez.
ATTENTION : Votre chat ayant mal, il peut se défendre et vous blesser.

Cela étant, ça ne suffira pas car il est généralement nécessaire de

  • Raser afin d'éviter la formation d'une croûte de poils et de pus séché qui referme l'abcès et relance la fermentation. Cela se fait sous tranquillisation pour le confort de votre chat.
  • Ouvrir un peu plus le trou formé pour évacuer plus de pus et nettoyer l'intérieur de la cavité (débridage)
  • Il est parfois nécessaire de couper des tissus de la coque et de placer un drain qui aidera à assainir la plaie les jours suivants.
  • Les antibiotiques et anti-inflammatoires sont souvent incontournables à ce stade.

​Comme vous pouvez le constater, l'usage de la bétadine® ou povidone iodée pour soigner un abcès de chat a ses limites. Cet antiseptique aura plus d'intérêt sur des plaies cutanées pour les soins à la maison.

Lorsqu'un abcès est découvert chez votre chat, le mieux est d'en référer à votre vétérinaire et de lui demander conseil car un abcès peut dégénérer (compression, phlegmon, septicémie...).

Le meilleur moyen de se débarrasser d'une collection de pus est de l'aérer (faire entrer l'oxygène, la drainer et couvrir avec les médicaments adaptés tels que les antibiotiques).

Même des traitements naturels à base d'huiles essentielles, qui peuvent venir en complément sur avis médical vétérinaire, ne suffisent pas à traiter l'abcès de chat.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Peut-on soigner l’abcès de chat naturellement à la bétadine ?
23 votes, 4.91 avg. rating (97% score)

Crédit photo : Vetoquinol, Youtube

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web

>