Castration du chat : réponses à vos questions

castration chat pourquoi et déroulement
Accès direct à vos questions via le sommaire

La castration du chat est une opération de convenance (faite à la demande du propriétaire) visant à rendre le chat mâle stérile. C’est pour cette raison qu’on parle aussi de stérilisation.

Pour cela, l’objectif est de stopper la production de spermatozoïdes en inactivant définitivement ou de façon temporaire les testicules.

Même s’il existe des méthodes chimiques par injection hormonale ou par implant, la méthode la plus utilisée est la castration chirurgicale. Cette intervention consiste à retirer les testicules de l’animal sous anesthésie.

Notre vétérinaire répond ici aux questions les plus fréquemment posées sur ce sujet afin de vous éclairer et de vous aider dans la décision que vous prendrez.

Avantages de la castration du chat mâle

Un chat mâle non castré s’imprègne des hormones sexuelles qu’il produit au niveau de ses testicules et en particulier de la testostérone.

Cette hormone sexuelle contribue au développement des atouts physiques du mâle (musculature notamment) et des comportements liés à la reproduction (marquage territorial, recherche de partenaires, accouplement).

Le fait de castrer son chat entraîne une chute massive du taux de testostérone sanguin car on retire les gonades (testicules) qui sont le lieu principal de production de cette hormone.

L’ensemble des comportements associés s’atténue ou disparaît. C’est cela que recherche le propriétaire en amenant son animal à la clinique vétérinaire.

En définitive, les avantages attendus de la castration du chat mâle sont :

  • Arrêt du marquage urinaire Le chat non castré dépose des spots d’urine dont l’odeur forte vise à définir son territoire et laisser un message aux concurrents et aux femelles. Autant dire qu’en terme de propreté et de confort à la maison, mieux vaut ne pas le laisser développer ce comportement.
  • La testostérone participe au caractère plus agressif d’un mâle donc, en castrant son mâle, on inhibe de façon notable l’agressivité du chat.
  • Limitation des fugues et donc des risques d’accidents Le chat non stérilisé cherche les femelles et évolue dans des zones plus vastes qu’un mâle stérilisé. On évite, en le castrant, de le voir fuguer ou s’aventurer trop loin de la maison. Un chat castré présente un taux d’accidentalité moindre qu’un mâle entier qui sort.
  • Diminution des risques infectieux. Un chat mâle entier aura tendance à se battre et à s’accoupler avec plusieurs chattes. Les bagarres sont sources de plaies et blessures à fort risque de surinfection. Les rapports sexuels félins sont, quant à eux, sources de contamination diverses et on citera, par exemple, le sida du chat qui est une maladie virale grave et mortelle.
  • Diminution du nombre de portées. Une fois stérilisé un chat ne peut plus avoir de chatons et on diminue ainsi la prolifération rapide de cette espèce dans la nature. Bien qu’adorable, le chat est un chasseur né et, en nombre, les chats errants font de gros ravages sur la faune sauvage.
  • Éradication des tumeurs testiculaires et des soucis prostatiques. Apparaissant avec l’âge sous l’influence de la testostérone, les tumeurs scrotales et testiculaires ainsi que les affections de la prostate disparaissent du fait de l’exérèse des testicules.

Pour toutes ces raisons, la castration du chat est un acte vivement recommandé qui profitera à tous, propriétaires et animal. Grâce à un comportement apaisé, des fugues et sorties plus limitées, une diminution des risques de contamination et des risques tumoraux, l’espérance de vie d’un chat castré est nettement supérieure de plusieurs années en comparaison au chat non stérilisé.

chats non castrés bagarre

​La castration du chat limite ses sorties et les bagarres avec les autres congénères.

Quels sont les inconvénients de la castration du chat ?

A vrai dire ils sont peu nombreux et relativement faciles à maîtriser.

Parmi les points négatifs à considérer, on notera :

  • La nécessité d’anesthésier la chaton ou l’adulte à castrer. Retenez tout de même que la castration du chat est une intervention commune et réalisée toutes les semaines par les vétérinaires. Les protocoles anesthésiques sont aujourd’hui bien maîtrisés même si le risque nul n’existe pas. Cela justifie d’ailleurs une visite préopératoire (pré anesthésique) afin d’évaluer l’état de santé de l’animal et son risque anesthésique.
  • La prise de poids. C’est le point essentiel sur lequel il faut être vigilant(e) durant les mois qui suivent l’opération du chat. En effet, la stérilisation modifie quelque peu le métabolisme de l’animal et le besoin énergétique diminue. Une simple adaptation alimentaire avec un aliment spécifique bien dosé suffit amplement à limiter la prise de poids et l’embonpoint que l’on voit chez quelques chats.
  • Le coût. Très sincèrement, cette intervention est un acte dont le tarif reste très accessible, surtout pour les bénéfices à retirer. Cela étant dit, il faut tout de même mettre la main au porte-monnaie. N’y voyez pas une dépense mais un investissement pour la santé de votre matou.

A quel âge faut-il castrer son chat ?

Un chat peut être castré dès l’âge de 4 mois et à tout âge selon le besoin préventif ou médical. Cependant l’âge recommandé se situe entre 4 et 6 mois avant la puberté du chaton pour en retirer tous les bénéfices.

Comment se déroule une castration de chat ?

Déroulé de la stérilisation du chat mâle

L’intervention se réalise sous anesthésie et fait suite, généralement, à une visite préopératoire réalisée par votre vétérinaire.

L’animal est confié à l’équipe vétérinaire le matin et vous le récupérez le jour même, dans l’après-midi ou le soir même en l’absence de complications.

Lors de l’intervention, le vétérinaire ouvre le scrotum (poche qui renferme les testicules) puis extériorise les gonades avant de sectionner les canaux déférents (conduisant le sperme) et les vaisseaux sanguins.

Le tout est ligaturé pour éviter tout hémorragie puis remis en place à l’intérieur du scrotum. La particularité chez le chat mâle est l’absence de fil de suture et donc de retrait de points tant l’ouverture est minime et la cicatrisation rapide.

Cette opération dure moins de 10 minutes en tout. Les antibiotiques et antalgiques sont injectés pendant que le chat dort et agissent plusieurs jours afin d’assurer son confort au retour à la maison.

cicatrice castration testicules chat

​Cicatrisation sans fils de suture suite à une castration de chat.

Cas particulier du chat cryptorchide

Un chat cryptorchide est un chat dont un ou les 2 testicules ne sont pas descendus dans le scrotum. Soit le testicule est resté dans le ventre, soit il est bloqué au niveau inguinale (aine) .

Dans ce cas, le vétérinaire ira les chercher là où ils sont en ouvrant la zone inguinale ou l’abdomen.

Cette intervention chirurgicale est plus complexe et un peu plus longue aussi (20 à 40 min de selon le degré de difficulté). Il y aura une autre ouverture et des points de suture dans ce cas.

Actes à envisager pendant l’intervention

Notez qu’il est souvent judicieux de profiter de l’endormissement de votre chat pour lui poser sa puce électronique d’identification et ainsi limiter les contraintes. Cette intervention est aussi, et souvent, l’occasion de tester l’animal pour la leucose féline et le sida du chat.

Le cumul des actes vise à profiter de l’anesthésie pour ne pas stresser et contraindre l’animal. C’est une façon de lui assurer son confort.

Comment gérer son chat après la castration ?

Votre matou rentrera vite à la maison et même si cela se passe vite et bien, il convient de le surveiller et de s’assurer de sa bonne et complète récupération.

Voici les points de vigilance que nous vous invitons à suivre :

  • Votre chat castré doit boire dans les heures qui suivent son retour.
  • Il doit se réalimenter en moins de 24 heures même partiellement.
  • Quelques vomissements, en lien avec l’évacuation de l’anesthésique résiduel, sont possibles. Pas d’inquiétude, c’est normal. Si les nausées sont vraiment très importantes et répétées, prévenez votre vétérinaire qui pourra vous rassurer ou faire le nécessaire.
  • Observez tout signe de douleur. La couverture antalgique suffit dans la grande majorité des cas mais il arrive qu’un chat nécessite un complément que le vétérinaire pourra apporter.
  • Les bourses, où ont été réalisées les incisions, peuvent apparaître boursoufflées et légèrement suintantes. Cela est fréquent et sans conséquence.
  • Laissez votre chat aller à la litière normalement pour uriner et faire ses crottes.
  • Chez le chat mâle, on ne met pas de collerette mais si le léchage est trop marqué cela peut être envisagé.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire et à le montrer en cas de symptômes anormaux ou de doute.

La prise de nouvelle se fait aux 48 heures pour s’assurer que l’animal a bien récupéré de son opération.

Combien coûte une castration de chat ?

Impossible de vous donner un tarif exact car les tarifs varient d’une région à l’autre (voire même d’une ville à l’autre comme entre Paris et la Province).

Cela étant dit, et d’une manière générale, le tarif évolue entre 100 et 150€ en prenant en compte la visite pré-anesthésique et les injections ou médicaments.

Notez bien qu’en cas d’opération d’un chat cryptorchide, le tarif de l’intervention se rapprochera de celui de la stérilisation de chatte en raison de la technicité plus importante de la chirurgie.

En conclusion, la castration du chat mâle est un acte chirurgical courant et parfaitement maîtrisé par les vétérinaires.

Cet acte de prévention revêt peu de risques et présentes de nombreux avantages pour votre animal.

Faites stériliser votre matou entre 4 et 6 mois pendant qu’il est encore un chaton impubère afin de lui apporter une vie longue et confortable.

Rédacteur de l’article

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.