Siamois

race de chat : siamois
Accès direct à vos questions via le sommaire

Autres dénominations : /

Le chat siamois est une race très ancienne originaire d’Asie et plus particulièrement de Thaïlande, anciennement appelé Siam. D’ailleurs peut-être connaissez-vous les deux chats siamois rendus populaires par Disney dans la « Belle et le Clochard », prénommé « Si » et Am » ! Ces chats typés sont arrivés en Europe (Grande-Bretagne) au XIXème siècle grâce au Major Owen Gould. Puis des croisements répétés ont permis d’obtenir toutes les variantes de couleurs que l’on connaît aujourd’hui chez le siamois. En plus de sa robe particulière, ce qui frappe chez le siamois c’est son regard bleu azur. Sa forte personnalité et sa grande voix en font un chat de caractère qui n’est pas apprécié par tout le monde. Le siamois, on aime ou on n’aime pas.

Caractéristiques

  • Taille : Jusqu’à 30 cm en moyenne au garrot
  • Poids : Femelle = 3-5 kg | Mâle = 3-6 kg
  • Espérance de vie : 15-20 ans
  • Couleur de la robe : Base de la robe = motif colourpoint c’est-à-dire avec les extrémités plus foncées (museau, oreilles, queue, pattes). Toutes les couleurs sont acceptées : seal point, blue point, lilas point, chocolat point …
  • Caractère : Bavard, Sportif, Affectueux, Forte personnalité, N’aime pas la solitude
siamois

Recommandations diverses

Le siamois est un chat qui demande peu d’entretiens. Un brossage par semaine est suffisant pour se débarrasser du poil mort et éviter l’ingestion trop grande de poils qui pourrait entraîner vomissement ou constipation. Ses yeux bleu clair peuvent avoir plus facilement tendance à pleurer suite à une irritation. Une vigilance accrue ainsi que des soins oculaires réguliers peuvent être nécessaires, surtout chez les chats curieux qui mettent leur tête partout.

Réputée pour être une race de chats extrêmement bavarde, il faut prendre ce trait de caractère en compte avant d’adopter ce type de chat. Les chattes siamoises en chaleur sont particulièrement loquaces ce qui est très désagréable pour beaucoup. Si vous n’avez pas l’intention de faire reproduire votre animal il est fortement conseillé de stériliser le plus tôt possible pour éviter ses désagréments sonores.

Prédispositions à développer certaines maladies

Cardiologie

=> Sténose aortique : Malformation cardiaque congénitale qui consiste en un rétrécissement du diamètre de sortie du ventricule gauche. Le sang a alors plus de mal à rentrer dans l’aorte. Les chats siamois semblent plus prédisposés à développer cette cardiopathie qui reste malgré tout rare.

Pneumologie

Pas de prédisposition

Néphrologie

=> Amyloïdose rénale : Maladie rare chez le chat qui consiste en l’accumulation de substance amyloïde (une protéine) dans plusieurs tissus de l’organisme et notamment les reins. Cette maladie peut avoir une origine génétique ou bien se développer suite à une tumeur ou un processus inflammatoire. Les cellules rénales infiltrées ne peuvent plus fonctionner correctement ce qui entraîne une insuffisance rénale chronique. Seule la réalisation d’une biopsie rénale permet de conclure avec certitude qu’une insuffisance rénale est due à une amyloïdose. Le pronostic est relativement mauvais à moyen terme.

Gastro-entérologie

Pas de prédisposition

Orthopédie

Pas de prédisposition

Dermatologie

Pas de prédisposition

Neurologie

Pas de prédisposition

Ophtalmologie

=> Atrophie progressive de la rétine : On estime que près de 45% des chats siamois sont porteurs de la mutation. Il est recommandé de choisir son chat dans un élevage qui fait tester les reproducteurs pour éviter les croisements à risques. Les chats malades perdent progressivement la vue : d’abord la vision nocturne puis la vision diurne (en journée). A terme, les animaux sont totalement aveugles. Les symptômes se développent relativement jeune, dès 1-2 ans. Après, les chats peuvent espérer vivre relativement correctement s’ils s’habituent à leur cécité, mais cela demande plus de soins de la part des propriétaires. Il existe un test génétique pour cette maladie.

=> Strabisme : Ce n’est pas une maladie en soi mais auparavant, le strabisme était un défaut recherché par les éleveurs et les propriétaires car cela donnait un look amusant aux siamois. Aujourd’hui cela arrive de moins en moins souvent.

Endocrinologie

Pas de prédisposition

Hématologie et système immunitaire

Pas de prédisposition

Vous souhaitez faire dépister votre chat siamois ?

Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :

Picture of Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.