Sang dans l’urine du chat, que faire ?

sang dans l'urine de chat dans la litière
Accès direct à vos questions via le sommaire

La présence de sang dans les urines du chat est appelée hématurie et peut changer la couleur du pipi de votre chat ou chaton en rouge ou rosé. Cette coloration de l’urine féline n’est pas normal. Vous pouvez trouver du sang nature dans les urines de votre animal en plusieurs endroits de la maison : dans la litière, sur le sol, dans la douche ou la baignoire, sur les fauteuils ou la literie par exemple. En effet, l’inconfort lié à l’inflammation et la douleur éventuelle peut rendre votre chat malpropre.

Les traces de sang urinaire peuvent être discrètes et teinter l’urine en rosé et, parfois, ne pas être visibles du tout. Dans ce dernier cas, un ensemble de signes doivent vous alerter et nous allons vous les décrire dans cet article. C’est alors le vétérinaire qui mettra en évidence l’hématurie au microscope.

Vous devrez systématiquement voir si votre chat arrive à faire pipi. Si celui-ci n’arrive pas à uriner ou force pour sortir quelques gouttes dans sa caisse alors l’urgence est vitale !Dans tous les cas, que le chat arrive à uriner ou pas, la présence de sang dans l’urine du chat nécessite une consultation vétérinaire.

La plupart des causes d’hématurie féline se soigne bien avec des traitements appropriés mais dans d’autres situation les symptômes peuvent être graves. Le pronostic vital est parfois engagé.

Causes fréquentes de présence de sang dans les urines du chat

La plupart des maladies du bas appareil urinaire félin peuvent provoquer la présence de sang visible (urine rouge ou rosée) ou microscopique.

Parmi les causes fréquentes, on identifie :

  • L’inflammation de l’appareil urinaire du chat ou du chaton (cystite du chat, urétrite…)
  • Les lésions traumatiques (cas du chat parachutiste, chat accidenté sur la voie publique,…)
  • Les calculs urinaires félins et la présence en quantité de cristaux urinaires (struvites, oxalates…)
  • Les tumeurs.
  • Le stress et la cystite idiopathique féline.
  • L’infection urinaire bactérienne qui est plutôt rare et qui touche préférentiellement des chats âgés
  • Une hémorragie interne.

sang dans urine chat

Dans l’urine du chat, le sang peut-être rouge, rosé ou invisible car présent au niveau microscopique.

Symptômes et signes cliniques

Les symptômes suivants peuvent apparaître lorsque le chat présente du sang visible dans ses urines mais aussi quand l’hématurie est microscopique et non visible à l’œil nu.

Chacun de ces signes cliniques doit vous alerter et vous amener à appeler la clinique vétérinaire.

  • Sang en nature ou traces rosées dans le pipi de votre chat.
  • Difficulté à uriner (dysurie) : le chat se met en position mais n’urine que quelques gouttes.
  • Miaulements plaintifs lors du passage à la litière (douleur).
  • Mictions très fréquentes (pollakiurie) : le chat va très souvent dans sa caisse de propreté.
  • Léchage anormal de la zone pubienne.
  • Votre chat urine en dehors de la caisse (souvent sur le carrelage, dans la baignoire ou la douche).
  • Votre chat ou chaton ne mange pas et peut vomir également.
  • Fatigue marquée ou abattement total.
  • Douleur lorsque vous essayez de porter votre chat par le ventre.

Caractère d’urgence du chat qui urine du sang

Si votre chat n’arrive pas à uriner correctement (absence de pipi dans la litière, émission de quelques gouttes d’urine seulement), il est URGENT d’appeler et de consulter votre vétérinaire. Ce problème est plus fréquent chez les chats mâles castrés mais peut exister chez les chatons et les chattes aussi. Cela se produit car l’urètre est beaucoup plus long et plus étroit que chez les chattes.

L’urine s’accumule dans la vessie sans pouvoir sortir et remonte dans les reins. Ceux-ci ne filtrent plus correctement le sang et les déchets comme l’urée et la créatinine augmentent dans les vaisseaux sanguins et empoisonnent gravement votre animal.Le risque est mortel en peu de temps. Un chat « bouché » peut mourir en 48 heures parfois.

Diagnostic de la cause du saignement urinaire

L’hématurie féline est soit visible par le vétérinaire, soit détectée au microscope après recueil des urines.

Les symptômes précédemment décrits sont un signe évocateur pour le professionnel.

Parmi les examens complémentaires visant à déterminer la cause du saignement urinaire, l’équipe vétérinaire pourra réaliser :

  • Des analyses d’urine complètes : bandelette, densité, microscopie, bactériologie…
  • Des radiographies abdominales à la recherche de calculs par exemple
  • Une échographie abdominale pour observer les structures de l’appareil urinaire (paroi de la vessie, reins, urètre, uretères…) et visualiser le sable de cristaux dans la vessie, la présence de malformation, lésion ou tumeur.
  • Des analyses de sang visant à évaluer la fonction rénale, toute anémie éventuelle ainsi que les autres fonctions vitales si l’état général de l’animal est altéré.

Comment prélever l’urine de votre chat pour les analyses ?

La plupart du temps c’est le vétérinaire qui recueillera les urines selon les possibilités de manipulation et l’état de santé de votre chat.

Cela peut se faire par sondage urinaire, pression délicate sur la vessie, ponction abdominale ou recueil en litière à la clinique. L’objectif est de prélever des urines propres ayant le moindre risque de contamination bactérienne.

Lorsque le propriétaire est amené à prélever les urines de son chat, cela peut se faire à la maison. Aujourd’hui, il existe des litières synthétiques à base de billes non absorbantes. Le chat urine dans sa caisse et vous pouvez prendre l’urine avec une pipette.

L’urine doit être disposée dans un récipient propre et conservée au réfrigérateur avant de l’apporter à votre vétérinaire. Idéalement, il faut aller vite et éviter de dépasser 4 heures avant l’analyse.

prélèvement urine chat analyse hématurie

Traitement de l’hématurie chez le chat

Le traitement est lié à la cause spécifique qui provoque la présence de sang dans l’urine de votre chat.

Si c’est une inflammation des voies urinaires qui provoque la présence de sang, le vétérinaire peut prescrire des analgésiques, des anti-inflammatoires et des antispasmodiques urinaires.

Si le chat souffre de rétention urinaire, un traitement d’urgence est nécessaire pour lever l’obstruction. Cela se fait généralement sous anesthésie générale à courte durée d’action. La levée de l’obstruction est accompagnée d’un rinçage urétral et vésical grâce à un cathéter et des solutés adaptés. Notez que l’hospitalisation est fréquente dans ce cas.

Si des calculs urinaires sont présents dans la vessie ou l’urètre, ils doivent être retirés. En fonction de leur nature, l’extraction peut être chirurgicale (cystotomie). Dans les autres cas, une dissolution grâce à une alimentation spécifique pour problèmes urinaires peut suffire.

S’il y a une infection bactérienne des voies urinaires basses, un traitement antibiotique ciblé s’avère souvent efficace. La culture et la recherche d’antibiorésistances est vivement recommandée pour être efficace.

Lorsque le chat est sujet aux récidives de cystites, une gestion plus globale est nécessaire. L’environnement direct de l’animal peut être adapté (litières, lieu de repas, mode de vie, bruits…) afin de limiter le stress. L’alimentation est également un enjeu majeur limitant la récurrence des crises urinaires grâce à un régime spécifique strict et des compléments alimentaires tels que la glucosamine.

Retenez que la présence de sang dans l’urine d’un chat n’est pas normale et doit être pris au sérieux. Le vétérinaire est incontournable et doit être appelé en urgence si le chat ne fait plus pipi.

Globalement la gestion du saignement urinaire se fait bien mais la gestion au long cours dépendra de la cause sous-jacente. Dans les cas de cystite de stress, dites idiopathiques, cela peut prendre plusieurs semaines ou mois avant de retrouver un équilibre urinaire. Votre chat peut récidiver régulièrement.

Rédacteur de l’article

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.