Autres dénominations : Birman
Bien des légendes circulent sur l’apparition du sacré de Birmanie. Certaines racontent que c’est en Birmanie, dans un temple Kmerh que ces chats sont apparus après qu’un des moines ait été assassiné par des pillards. Son chat aurait alors imploré la déesse Tsun-Kyan-Kse de le ramener à la vie. A place, elle aurait donné des yeux saphir à tous les chats du temple et une couleur or à leur pelage. D’autres histoires disent qu’un couple de ces chats aurait été ramené en France de Birmanie sur le yacht d’un milliardaire américain. L’hypothèse la plus rationnelle donne naissance aux sacrés de Birmanie en France après le croisement entre un siamois ganté de blanc et un persan. Ce sont des chats très appréciés du grand public pour leur physique mais aussi pour leur caractère très doux, en faisant d’agréable compagnon.
Caractéristiques
- Taille : Femelle/Mâle = Environ 30 cm
- Poids : Femelle = 3-6 kg | Mâle = 4-7 kg
- Espérance de vie : 13 à 17 ans
- Couleur de la robe : Colourpoint c’est-à-dire masque, oreilles, pattes et queue plus foncés que le reste du corps avec des gants blanc aux 4 pattes ==> Seal point (brun foncé), Blue point (bleu-gris), Chocolate point (chocolat au lait), Lilac point (gris acier rosé), Red point (roux), Cream point (crème)
- Caractère : Doux – Affectueux – Calme – Joueur – Sociable
Recommandations diverses
Puisque le sacré de Birmanie est un chat parfaitement adapté pour vivre exclusivement en intérieur, il est important de veiller à bien enrichir son environnement pour garantir son bien-être, lutter contre l’ennui et l’aider à se dépenser physiquement (lutte contre la prise de poids).
Un toilettage fréquent, au moins 2 fois par semaine, est nécessaire pour éviter la formation de nœuds et de bourre de poils. C’est encore plus important en période de mue. Veillez à acheter une brosse adaptée pour réussir à bien éliminer le sous poils.
Prédispositions à développer certaines maladies
Cardiologie
=> Cardiomyopathie hypertrophique : Souvent désigné par les initiales CMH, ce syndrome résultat de l’hypertrophie du muscle cardiaque de façon idiopathie ou à cause d’une cause sous-jacente comme l’hypertension artérielle … Le cœur ne peut alors plus battre correctement ce qui entraîne toute une myriade de symptômes en particulier en cas de décompensation : souffle cardiaque, œdème pulmonaire, thrombo-embolie … Le pronostic de cette maladie varie en fonction de l’existence ou non d’une cause sous-jacente qui peut être traitée et des symptômes mis en évidence. Le décès du chat peut survenir brutalement en cas de complication.
Pneumologie
Pas de prédisposition
Néphrologie
=> Polykystose rénale : Apparition de kystes dans le parenchyme rénal. A terme, les reins touchés ne peuvent plus fonctionner correctement et on aboutit à une insuffisance rénale chronique avec dysorexie, amaigrissement, PUPD … Les symptômes apparaissent après l’âge de 2-3 ans chez les Sacré de birmanie porteurs de la mutation génétique. Il existe aujourd’hui un test génétique pour le dépistage.
Gastro-entérologie
Pas de prédisposition
Orthopédie
=> Mucopolysaccharidose de type VI (MPS VI): Cette maladie lysosomales génétique est très rare chez le Sacré de Birmanie avec une forme modérée et une forme sévère. Elle entraîne l’accumulation de glycosaminoglycanes dans les cellules de l’organisme à l’origine de malformations osseuses, oculaires et cardiaques. Il n’existe aucun traitement pour cette maladie et le pronostic à court terme est sombre pour les chats qui souffrent de forme sévère.
Dermatologie
Pas de prédisposition
Neurologie
Pas de prédisposition
Ophtalmologie
Pas de prédisposition
Endocrinologie
Pas de prédisposition
Hématologie et système immunitaire
Pas de prédisposition
Vous souhaitez faire dépister votre Sacré de Birmanie ?
Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :