Conseils Véto > Repérer et traiter la douleur chez le chien et le chat

Repérer et traiter la douleur chez le chien et le chat

Repérer la douleur chez le chien ou le chat n'est pas évident. Comment savoir si mon chien ou mon chat a mal ? C'est pourtant indispensable pour assurer le confort de son animal et le soigner avec des anti-douleurs adaptés.

Ecoutez cette chronique sur la douleur du chien et du chat pour en savoir plus.

More...

La douleur du chien et du chat : la détecter, la traiter

douleur chien chat mal medicament traitement
douleur chien chat mal

Il est important de savoir si votre animal souffre !

FB : Aujourd’hui nous allons voir comment on peut se rendre compte que notre animal souffre, a mal. Quels sont les signes, vu qu’ils ne parlent pas ? Il faut qu’on se débrouille tout seul ?

Dr T : Exactement ! La douleur est plus difficile à identifier chez l’animal sauf quand on a vraiment quelque chose de visuel comme une patte qui se lève, un saignement ou quelque chose comme ça.

Comme ils ne parlent pas, vous l’avez justement fait remarquer, ils vont quand même nous montrer les choses. Ils vont nous les montrer à leur façon et cette façon c’est les signes qu’il faut savoir lire et interpréter pour le propriétaire qui voit son animal au quotidien et qui peut donc comparer d’une journée à l’autre et voir comment son animal se comporte.

Alors les signes vont dans un premier temps êtres comportementaux :

- On va constater une baisse d’activité, une fatigue. L’animal va dormir plus. Il va par exemple s’isoler. Un chat peut aller se cacher. Un chien va se mettre dans son coin et ne va pas venir quand on l’appelle.

Parfois ils peuvent même montrer de l’agressivité, c’est-à-dire que lorsqu’on va les toucher, comme ils ont mal, ils peuvent montrer les dents et essayer de mordre. Ce comportement n’est probablement pas habituel pour l’animal et, dans ce cas là, ça doit être un signe d’alerte.

- L’appétit peut être diminué ou arrêté en cas de douleur chez le chien ou le chat. On peut constater la même chose avec la prise de boisson qui peut être en diminution ou stoppée. L’animal se mettant dans son coin, n’a même pas l’envie ou la force d’aller chercher sa boisson ou son alimentation.

- Visuellement, on va constater que son animal est triste. Il va avoir la tête baissée, il peut faire le dos rond pour un chat ou éventuellement mettre ses oreilles en arrière ou encore pliées.

- On peut avoir aussi parfois des plaintes. Soit l’animal émet ces plaintes seul ou alors quand on le touche. Par exemple un animal qui a mal au ventre, vous le portez un peu sous le ventre et il peut se mettre à gémir lié à des douleurs à ce niveau.

FB : Mais alors est ce que comme chez l’homme on peut leur donner de l’aspirine, de l’ibuprofène, du paracétamol ?

Dr T : On ne va surtout pas leur donner aspirine, paracétamol ou ibuprofène. Pour quelles raisons ?

Le paracétamol est toxique pour le chien et le chat. L’ibuprofène et l’aspirine également.

Dans le cas du paracétamol, on peut avoir une atteinte grave du foie possible. Mortelle chez le chat qui y est très sensible et qui peut être mortelle chez le chien en cas de surdosage. Les rares fois que l’on donne du paracétamol à un chien ou un chat c’est sur prescription vétérinaire.

L’ibuprofène et l’aspirine ont une toxicité similaire à savoir qu’ils vont entraîner des saignements dans l’animal. Le chat, encore une fois, y est plus sensible. Le chien l’est également. Et les rares fois où on donne de l’aspirine c’est sous contrôle vétérinaire et généralement pour des problèmes de coagulation sanguine pour aider à fluidifier le sang. Donc toujours sous contrôle.

FB : Donc, en fait, on ne les soigne pas comme on se soignerait !

Dr T : Exactement ! Il faut, quand son animal a des soucis de santé et plus particulièrement des signes de douleur, on va chez son vétérinaire qui va faire le traitement après avoir mis en place le diagnostic et adapter des traitements qui, aujourd’hui, sont très efficaces et sans toxicité pour l’animal.

Voici un aperçu des signes de douleur à reconnaître chez votre chien ou votre chat. Vous savez maintenant qu'il ne faut pas donner d'aspirine, de paracétamol ou d'ibuprofène. Un article complet sur cette toxicité est à lire en cliquant sur le lien précédent.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Repérer et traiter la douleur chez le chien et le chat
143 votes, 4.50 avg. rating (89% score)

Crédits PhotosBigstockphoto

  • Bonjour, voici mon histoire..
    J’ai un chatte nommée Sensha, née en Mai 2018.. Elle s’était enfui de mon appartement il y a un moment et je viens de la retrouvée dehors, assez loin de chez moi (je pense qu’elle était sur le retour pck plusieurs fois je ne la voyais pas là). Cependant, je la vois blessée, un oeil jaune-rouge, les oreilles et le dessus de la tête rougeatre et quand je la prends elle miaule d’un genre comme si je lui faisais mal en la prenant.. J’avais les moyens de m’occuper d’elle mais actuellement plus du tout, aucun revenu, rien.. donc a part aller chez le véto mais aucun moyen de le payer, comment faire pls? S’il vous plait, je viens de la retrouver j’ai pas envie de la reperdre et cette fois définitivement… :'(

    • Je précise aussi que je lui ai donné un bain en rentrant et mise assez près du radiateur pour qu’elle sèche car elle ne bouge pas du tout de son tunnel dans son arbre à chat…

    • Bonjour,

      Si votre minette est tombé de votre appartement ou a eu un accident de voiture en s’échappant, il est fort probable que les lésions qu’elle a subi ne soient pas limitées à ces simples blessures visibles.
      Ceci se confirme par la douleur manifestée lorsque vous la prenez.
      La seule chose à faire pour son bien ici est de l’amener chez votre vétérinaire à minima pour savoir ce qu’elle a et soulager sa douleur. Vous verrez ensuite selon la gravité ce qu’il y a à faire ou pas et comment vous pourrez le gérer.

      En lui souhaitant de se récupérer
      Bien cordialement

  • Ma chienne à perdu beaucoup mais beaucoup de poil sur la queue à des pellicules bas du train arrière à des plaques sur le ventre et tout autour c est marron
    On ma dit que c était des puces ( veto) quel traitement puis je lui donner si c est ca

    • Bonjour,

      Il peut s’agir de puces avec une zone de démangeaisons et léchage qui fait perdre les poils.
      Le traitement est à adapter selon la taille de votre chienne, l’importance de l’infestation, son lieu de vie car le milieu est contaminé et un traitement de l’environnement peut être nécessaire.
      Votre vétérinaire ou ses assistant(e)s peuvent vous éclairer sur la bonne stratégie et vous prescrire le bon traitement (car certains sont soumis à ordonnance et je n’ai pas le droit de les mettre en avant).

      Si ça ne passe pas avec un traitement anti-puces, il faudra explorer d’autres pistes comme des soucis de thyroïde, d’autres parasites, un problème allergique… pour ne citer que ça.

      Bien cordialement

  • Bonjour, ma chienne berger blanc de 10ans boîte de la patte avant droite depuis plusieurs jours, et elle boit beaucoup plus que d’habitude. J’ai été chez le vétérinaire mais après prise de sang et échographie abdominale il n’y a rien d’anormal. Elle a de plus regardé ses pattes et n’a rien vu non plus. Cela m’a coûté 120€, pour rien j’ai envie de dire car ma chienne est toujours dans le même état. Elle est rouge et irritée au niveau de ses coussinets, et a de plus une « otite » qui dure depuis 9ans maintenant sans qu’aucun traitement ne fasse effet. Je me demande si ce n’est pas une infection à levures plutôt mais ils n’ont jamais accepté de prélever du cérumen pour analyse au microscope. Je désespère j’ai été chez les 3 vétérinaires de ma ville et là actuellement je n’ai plus un sou du tout. Que puis je faire pour soulager sa patte et ses oreilles svp ? J’ai trop mal au coeur de la voir ainsi et sans argent je ne peux plus aller au véto je ne sais plus quoi faire. T_T d’avance merci.

    • Bonjour Flavie,

      Je suis bien embêté pour vous et pour votre chienne d’autant que nous n’avons pas le droit de poser un diagnostic à distance, ni de prescrire des médicaments sans consultation.

      Il est possible que votre chienne manifeste des symptômes d’allergie qui se manifestent assez souvent au niveau des oreilles, de la face et des pattes.
      Je ne peux bien évidemment pas le confirmer mais c’est une piste.

      A ce stade, il serait judicieux de voir un vétérinaire spécialisé en dermatologie qui fera tous les examens utiles même si j’ai bien compris que pour le moment c’est un peu court financièrement pour vous.
      Sachez que vous pouvez demander en amont de la consultation à la clinique si un règlement en plusieurs fois est possible (par chèque ou par carte)
      Voici un lien où vous trouverez les vétérinaires spécialisés par région : https://www.veterinaire.fr/annuaires/listes-des-veterinaires-specialistes.html
      Choisissez dermatologie en spécialité.

      En attendant, si vous avez un nettoyant auriculaire venant de la clinique, vous pouvez déjà faire un nettoyage par jour en massant bien la base de l’oreille pour décoller le cérumen et laisser secouer la tête à votre chienne pour évacuer. Cela permettra d’aérer l’oreille et donc de limiter les infections secondaires.
      Sur des otites chroniques, il est possible que le problème vienne d’un conduit trop serré et dans ce cas l’opération d’abaissement du conduit auriculaire est la solution la plus adaptée mais votre vétérinaire vous en a peut être parlé.

      Pour les pattes sur de simples rougeurs d’irritation et selon l’avis de votre vétérinaire, vous pouvez vous faire conseiller à l’accueil un baume réparateur à appliquer mais bine sûr cela ne suffira pas si de l’allergie est en place derrière.

      Je comprends que ma réponse ne vous donne pas une solution idéale et sans coût mais c’est le maximum que je puisse faire ici dans votre situation.
      Bien cordialement

  • Bonjour,
    Mon chien d’un an pleure et frotte son pénis au sol. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, c’est la 4e fois avec deux semaines d’écart à chaque fois. Auriez vous réponse à son petit souci.
    Merci d’avance cordialement.

    • Bonjour,

      Il faut le montrer rapidement à votre vétérinaire pour voir s’il ne s’agit pas de calculs urinaires coincés dans le pénis, d’épillets entrés dans son fourreau ou de toute autre cause entraînant douleurs ou démangeaisons.
      A distance et sans le voir, impossible d’apporter un diagnostic sûr.

      Bien cordialement

  • Je crois que mon chat Persan a avalé un elastic est ce grave? il est normal et son attitude n’ a pas changé
    Merci d’ avance
    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Si tout va bien, il faut suivre son appétit et transit et regarder dans les crottes quand l’élastique va sortir.
      Au moindre souci, appelez votre vétérinaire qui verra comment l’aider à l’évacuer. 😉

  • Bonsoir, ma chienne de 15 ans, un griffon croisé caniche est mal retombée en descendant du lit et s est fait mal. Elle boite de la patte avant gauche. Deja qu elle a de l arhrose aux deux pattes arrières et un problème de ligaments à la patte avant droite. En attendant le veto je peux lui donner quoi pour la douleur ?, je lui ai donné de l arnica en gélules 9ch. Je lui en ai donné 3. Que puis-je faire en attendant pour la douleur ?

  • bonjour nous avons un chien (terre-neuve) qui c’est blesser a la patte et il ne la pose presque plus depuis 3 jours mais dans ma ville le vétérinaire ne prend que s’il est sur d’être payer !! il demande un acompte de 100 euros si hospitalisation je n’en ai pas les moyens que puis je faire ?
    ps : petit exemple ma soeur a perdu son chien décéder de vieillesse nous sommes allez la bas il n’ont pas voulus le conserver car ma soeur ne pouvait pas donner 150 de caution jusqu’a l’incinération j’étais choquer nous avont fait des pieds de mains pour trouver cette sommes en fin de journée imagniner toute un journée mort dans l’appartement alors y allez pour le miens je peux pas

    • Bonjour,

      Si le chien ne pose presque pas la patte c’est que la douleur est forte.
      Il va bien falloir voir un vétérinaire.
      Je peux comprendre que le vétérinaire de votre ville ne vous convienne pas mais ne pouvez vous pas aller dans une ville voisine ?
      Il est toujours possible de voir avec le vétérinaire s’il accepte un paiement en 2 fois par exemple.
      Je pense que c’est la solution à votre situation. 😉

      Bien cordialement

  • >

    Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer