Conseils Véto > Pourquoi vermifuger son chien ou son chat MAINTENANT ?

Pourquoi vermifuger son chien ou son chat MAINTENANT ?

Pourquoi donner un vermifuge à son chien, son chiot, son chat ou son chaton est très important et même, indispensable ? Certains propriétaires l'ignorent totalement et beaucoup oublient de vermifuger leur chien ou leur chat régulièrement, pris par les obligations quotidiennes de la vie.

Voici les 14 bonnes raisons d'administrer le vermifuge de votre chien ou votre chat MAINTENANT.

More...

A RETENIR

Donner un vermifuge à son chien ou son chat va permettre 2 choses essentielles :

- Protéger votre animal des parasites intestinaux (les vers).
Ces vers leur "volent" des nutriments et les affaiblissent ou les blessent pour sucer leur sang ! Certains, même, peuvent migrer dans le coeur de l'animal et les tuer comme dans la Dirofilariose (Vers du coeur du chien et du chat).

- VOUS protéger des contaminations possibles ainsi que vos enfants, plus fragiles !
Certains vers peuvent se balader sous votre peau, dans vos yeux, dans votre intestin et pour les plus dangereux vous détruire le foie comme dans l'echinococcose !

Vous devrez vous adresser à votre vétérinaire pour obtenir un vermifuge adapté aux besoins et au mode de vie de votre animal ! Sans cet avis, vous risquez de donner un vermifuge qui n'aurait pas l'effet attendu et prendriez le risque de jeter votre argent par les fenêtres et de vous faire contaminer !

Pourquoi donner un vermifuge à son chat ou son chien MAINTENANT ?

1. Vous n'avez pas vermifugé votre chien ou votre chat adulte depuis plus de 3 mois !

En effet, la fréquence MINIMALE recommandée chez le chat ou le chien adulte en bonne santé est d'une fois par saison donc tous les 3 mois.
Un conseil pour y penser : faites le tout simplement au moment du changement de saison !

2. Vous avez un chiot ou un chaton de moins de 6 mois et son vermifuge remonte à plus d'un mois !

Sachez le, les chiots et les chatons sont quasiment tous infestés et fortement. Ceci est du à la faiblesse de leurs défenses immunitaires dans le jeune âge.
La mère les contamine donc facilement. Ces vers les privent de nutriments, les fragilisent et retardent leur croissance.

On vermifugera donc les chiots et les chatons 1 fois par mois de l'âge de 2 mois à l'âge de 6 mois inclus. Certains vermifuges permettent de le faire à la quinzaine avant 2 mois. Parlez en à votre vétérinaire !

3. Vous avez des enfants en bas âge de moins de 3 ans !

C'est une des raisons les plus importantes qui justifie de vermifuger votre chien ou votre chat ! Ne prenez pas cela à la légère car les enfants sont plus fragiles pour les mêmes raisons que les chatons et les chiots : leur système immunitaire est immature. En plus, leur évolution au sol, le fait de mettre les mains souvent à la bouche et parfois de se faire lécher le visage par l'animal, favorisent la contamination.

Il suffit de regarder la photo ci-dessous pour comprendre le risque.
Je vous recommande de le donner 1 fois tous les 2 mois minimum voire 1 fois par mois dans l'idéal jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Vermifuge chien chat enfant

Une excellente raison de vermifuger son chien ou son chat !

4. Vous rentrez de vacances dans le Sud de la France ou d'un pays méditerranéen, des DOM TOM ou des Etats-Unis avec votre chien ou votre chat ? Vermifugez le !

Les moustiques dans ces régions peuvent transmettre, par piqûre, des larves de vers qui se logent ensuite dans le coeur de l'animal. Ce sont les vers du coeur et ils provoquent la Dirofilariose cardiaque qui est mortelle si l'animal n'est pas traité.

Que vous reveniez de ces régions ou que vous y habitiez, sachez que le protocole de vermifugation est défini et nécessite un vermifuge adapté.
Vous trouverez les informations en cliquant sur Vers du coeur du chien et du chat.

5. Votre chien ou votre chat a un souci de santé chronique ou vient d'être opéré !

Ce souci de santé chronique peut accroître le nombre de vers par baisse des défenses immunitaires et aggraver l'état de santé.
De même avant une opération programmée ou après celle-ci, avec l'avis du vétérinaire, un vermifuge (chat ou chien) renforcera leur récupération car il ne seront plus parasités.

6. Vous venez de récupérer votre chien au chenil ou votre chat à la chatterie après les vacances ! vermifugez le !

Même si vous le faites régulièrement et que vous l'avez fait il n'y a pas si longtemps, déparasitez votre chien ou chat après un séjour en pension. Le passage fréquent d'autres animaux et le contact avec d'autres congénères qui ne sont pas toujours traités augmente le risque de contamination. Ceci arrive aussi dans les pensions très bien tenues et ne dépend pas du gérant de celle-ci.

La recommandation est de donner le vermifuge, au chat ou chien, minimum 3 à 4 semaines après le 1er jour de garde (pension) pour être sûr(e) de l'efficacité du produit.

7. Votre animal a récemment eu des puces ! Administrez lui un vermifuge !

Peu de personnes le savent mais lorsque les puces grimpent sur votre animal, elles peuvent porter des oeufs de Dipyllidium (un ténia). En se grattant et en se léchant, le chien ou le chat avale parfois des puces et cette ingestion permet à ce ténia de se développer. On vermifuge donc son chien ou son chat après une infestation par les puces pour parer à cela.

Faites le 3 semaines après la fin de l'infestation par les puces car le vermifuge ne tue pas les oeufs du ténia. On attend donc que les vers se développent un peu pour les éradiquer.

Vermifuger chien chat puces

Les puces transmettent des vers au chat 

8. Vous avez des soucis de santé chroniques ou êtes immuno-déficient. Votre animal de compagnie devra être vermifugé plus souvent !

Immuno-déficient signifie qu'on a une maladie ou une anomalie qui abaisse de façon anormale ou qui anéantit les défenses immunitaires. On peut l'être dans certaines maladies chroniques mais aussi lors de traitements agressifs contre le système immunitaire (chimiothérapie par exemple).

Sachez qu'un chien ou un chat devrait dans l'idéal être vermifugé toutes les 3 à 4 semaines. Si vous êtes dans ce cas, vermifugez votre animal une fois par mois et alternez les vermifuges pour éviter les résistances.

9. Vous venez d'adopter votre chien, chiot, chat ou chaton dans un refuge. Ne tardez pas à le faire !

Pour les mêmes raisons que le retour de pension, il est vivement recommandé de déparasiter son animal juste après l'adoption en refuge. La concentration de chats et chiens renforce les risques de contamination et ce, même si le refuge traite ses pensionnaires. Demandez bien si cela a été fait d'ailleurs.

Personnellement je recommande de vermifuger 3 mois consécutifs son animal après adoption puis de suivre le protocole adapté à son âge.
Une visite chez le vétérinaire étant conseillée après adoption, discutez en avec lui pour faire au mieux.

10. Vous venez de retrouver le comprimé donné la veille derrière un canapé !

Cela arrive assez souvent. Vous pouvez redonner le vermifuge (en comprimé) 48 à 72 heures après sans aucun souci si celui-ci a été recraché en partie ou dans les 24 heures si il a été rejeté en totalité.

L'action du vermifuge est courte et permet de faire un nettoyage instantané sur 24 heures en moyenne. En cas de rejet partiel, redonner une dose est tout à fait possible.
Parlez en à votre vétérinaire et n'hésitez pas à redemander un conseil pour l'administrer plus facilement si nécessaire.

Il existe désormais des vermifuges sous forme de friandises ou en pipettes. Parlez en aux assistant(e)s vétérinaires de votre clinique.

11. Votre chienne ou votre chatte est gestante ou vient de mettre bas.

Les chiennes et chattes gestantes connaissent une réactivation de vers endormis dans leur corps à cette période. Elles vont donc très fortement contaminer les chiots ou chatons ainsi que leur environnement. Un protocole adapté permet de limiter ces infestations massives.

On leur procurera un vermifuge à l’accouplement, 15 jours avant la mise bas, après celle-ci et entre 15 jours et un mois après la naissance.
Parlez en à votre vétérinaire pour adapter le bon traitement  et ne pas poser de soucis aux petits.

chatons allaitement

Les chatons comme la mère doivent être vermifugés correctement. Idem chez le chien.

12. Vous revenez d'un pays étranger où les chiens sont peu soignés.

Toutes les espèces de parasites ne sont pas identiques d'un pays à l'autre et certaines espèces peuvent ne pas exister dans votre pays. Un retour de l'étranger impose une cure de vermifuge pour le chien et, même, le chat si celui-ci sortait.

13. Vous êtes très proche de votre animal qui vous lèche parfois sur la bouche ou dort avec vous.

Pas besoin de grandes explications pour comprendre que chats et chiens se servent de leur langue comme gant de toilette. Même si ça n'est pas très ragoutant, ce rappel montre qu'il y a peu de chemin entre leur anus et votre bouche ! Pensez y ! Plus on est collé serré avec son animal, plus il est recommandé de traiter pour prévenir de tout souci de santé.

N'oubliez pas qu'un ver de chien ou de chat, une fois dans votre corps, peut faire du tourisme et trouver un bon emplacement dans vos yeux ou votre foie par exemple !

14. Vous avez un potager et votre chien ou votre chat peut y accéder pour faire ses besoins.

Vous l'aurez compris, les crottes de vos animaux sont contaminantes si elles sont infestées d'oeufs de vers. Vous risquez donc de les ingérer dans ce cas précis.
Certaines régions sont plus concernées encore par la présence d'échinococcose. Si vous ne savez pas ce que c'est, cliquez sur le lien précédent pour le découvrir.

L'échinococcose peut atteindre votre foie et vous amener à la greffe.
La vermifugation régulière de vos animaux est une solution simple pour réduire ce risque au plus bas !

Vous le constatez donc, il existe une multitude de situations pour lesquelles traiter au vermifuge son chien, son chiot, son chat ou son chaton s'impose.

Quand votre vétérinaire vous en parle ce n'est donc pas juste pour le fun de vendre des pipettes ou des comprimés. Le risque est réel et les conséquences parfois dramatiques !
Protégez donc vos enfants, vos proches et vous même en protégeant vos chiens et chats.

Merci de réaliser les 2 choses suivantes MAINTENANT

  • Programmer le prochain traitement de votre chien ou de votre chat. 
  • Partager cette information autour de vous via les liens sociaux situés en haut et en bas de cet article ou en le recommandant par mail à votre entourage. Vous protégerez ainsi beaucoup de monde !

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Pourquoi vermifuger son chien ou son chat MAINTENANT ?
454 votes, 4.70 avg. rating (94% score)


Crédits PhotosPixabay, Bayer Healthcare, Wikipedia, Nadine license CC

  • Bonjour
    Mon chien est allergique aux acariens et a été désensibilisé deux fois sans résultat il fait de grosses crises et il n’y a que le médicament apoquel qui calme ses démangeaisons
    Je voudrais trouver un moyen beaucoup plus naturel pour le soigner
    Avez vous une solution
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      L’allergie en question étant une réaction immunitaire, vous n’aurez rien de vraiment « naturel » au sens où vous l’entendez pour le soigner.
      Le produit cité agit sur la chaîne de réactions entraînant les démangeaisons alors que la désensibilisation permet de « calmer » la réaction immunitaire.
      Quand vous dites qu’il a été désensibilisé 2 fois vous parlez de 2 séries d’injections de désensibilisation ?

    • Bonjour,

      Aucun vaccin n’est légalement obligatoire à part celui de la rage pour aller à l’étranger avec son chien ou le ramener en France (ceci s’accompagne d’ailleurs de dosage d’anticorps pour s’assurer que le vaccin fait bien son boulot).

      Si on parle de vaccins fortement recommandés, il y a :
      – La maladie de carré
      – L’hépatite de Rubarth
      – La leptosipirose
      – La parvovirose

      – la toux de chenil si le chien est amené à aller en chenil ou collectivités canine (cours, éducation …)
      – La rage qui ne coûtera pas bien plus cher et vous tranquillise en cas d’épidémie accidentelle.

      Les rappels sont annuels pour ces vaccins

      Si vous allez ou habitez dans le Sud de la France (plutôt pourtour méditerranéen) il peut être judicieux de faire celui contre la Leishmaniose mais que vous pouvez associer aux protections anti parasitaires externes qui doivent être prioritaires.

      Adressez vous à votre clinique vétérinaire pour obtenir les conseils adaptés selon l’état de santé de votre chien et son environnement de vie. 😉
      Bien cordialement

  • Bonjour
    Je suis « quasiment « certaine que les chats castrés, stérilisés peuvent parfaitement avoir une sexualité…Ma vétérinaire approuvant cette possibilité. ..Ma soeur s’occupant de chats depuis plus de 30ans avec la SPA à Cannes me certifie que non … je suis sûre que ma chatte qui est une grande partie de la journée dehors dans un parc chez moi est souvent avec un mâle et pas que pour jouer… Merci d’éclairer ma lanterne
    Cordialement Dominique

    • Bonjour Dominique,

      Pour la partie purement reproductive, aucune raison de manifester ce type d’intérêt si l’animal est bien castré.
      Il arrive que des comportements sexuels persistent chez un mâle gardant un testicule abdominal non retiré ou une femelle ayant gardé un bout d’ovaire après stérilisation (ça arrive).

      Pour le reste, en ce qui concernerait des « intentions » sexuelles, je ne pourrai ni confirmer, ni infirmer ne détenant aucune vérité sur ce sujet. 😉
      Ce n’est néanmoins pas quelque chose de connu et répandu comme acquis dans notre profession.

      Bien cordialement

  • Bonjour
    Je viens d’acheter un chiot golden retriever de 3 mois et je viens de la vermifuger mais cela ce passe mal ,elle a été prise de vomissements et spasmes importants , notre vétérinaire nous a dit que cela était normal et prescrit un anti vomitif cependant depuis 24 heures elle refuse de s’alimenter elle ne fait que boire et elle semble de plus en plus faible avec une température de de 39,86°, je suis très inquiète .
    Combien de temps peut elle rester sans manger ?
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      Un retour chez le vétérinaire semble tout indiqué.
      Cela n’est peut être pas lié au vermifuge car la température proche de 40°C interpelle.
      il est tout à fait possible de donner le vermifuge et que, malheureusement et par le fait du hasard, la chienne soit contaminée par un virus entérique par exemple.
      Au vu de ce que vous décrivez, le mieux et de reprendre rapidement un RDV pour faire le point au cas où les 2 ne seraient pas liés et pour ne pas passer à côté d’une gastro virale ou autre pathologie.

      En lui souhaitant de se rétablir rapidement
      Bien cordialement

  • mon bichon de 3ans se grattes.des plaques se formes rouge je luis passe du predniderm ca l’a soulage rien ni fait elle n’ pas etais vermifuger depuis longtemp merci dominique

    • Bonjour,

      Il peut s’agir de hotspots qui sont des inflammations allergiques surinfectées.
      Seul votre vétérinaire pourra le confirmer et vous prescrire ce qu’il faut. Le predniderm, selon le type de lésions, peut améliorer mais peut aussi compliquer le souci cutané en empêchant l’aération des plaies.
      Par ailleurs si c’est infecté, il est très probable qu’une couverture antibiotique soit indispensable.
      Dans votre cas, une visite chez le véto pour adapter les conseils et le traitement me paraissent incontournables. 😉

      bien cordialement

  • >

    Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer