Pourquoi donner un vermifuge à son chien, son chiot, son chat ou son chaton est très important et même, indispensable ? Certains propriétaires l’ignorent totalement et beaucoup oublient de vermifuger leur chien ou leur chat régulièrement, pris par les obligations quotidiennes de la vie. Voici les 14 bonnes raisons d’administrer le vermifuge de votre chien ou votre chat MAINTENANT.
A RETENIR => Donner un vermifuge à son chien ou son chat va permettre 2 choses essentielles :
– Protéger votre animal des parasites intestinaux (les vers). Ces vers leur « volent » des nutriments et les affaiblissent ou les blessent pour sucer leur sang ! Certains, même, peuvent migrer dans le cœur de l’animal et les tuer comme dans la Dirofilariose (Vers du cœur du chien et du chat).– VOUS protéger des contaminations possibles ainsi que vos enfants, plus fragiles !Certains vers peuvent se balader sous votre peau, dans vos yeux, dans votre intestin et pour les plus dangereux vous détruire le foie comme dans l’échinococcose !
Vous devrez vous adresser à votre vétérinaire pour obtenir un vermifuge adapté aux besoins et au mode de vie de votre animal ! Sans cet avis, vous risquez de donner un vermifuge qui n’aurait pas l’effet attendu et prendriez le risque de jeter votre argent par les fenêtres et de vous faire contaminer !
Pourquoi donner un vermifuge à son chat ou son chien MAINTENANT ?
1. Vous n’avez pas vermifugé votre chien ou votre chat adulte depuis plus de 3 mois !
En effet, la fréquence MINIMALE recommandée chez le chat ou le chien adulte en bonne santé est d’une fois par saison donc tous les 3 mois.Un conseil pour y penser : faites le tout simplement au moment du changement de saison !
2. Vous avez un chiot ou un chaton de moins de 6 mois et son vermifuge remonte à plus d’un mois !
Sachez le, les chiots et les chatons sont quasiment tous infestés et fortement. Ceci est du à la faiblesse de leurs défenses immunitaires dans le jeune âge. La mère les contamine donc facilement. Ces vers les privent de nutriments, les fragilisent et retardent leur croissance. On vermifugera donc les chiots et les chatons 1 fois par mois de l’âge de 2 mois à l’âge de 6 mois inclus. Certains vermifuges permettent de le faire à la quinzaine avant 2 mois. Parlez en à votre vétérinaire !
3. Vous avez des enfants en bas âge de moins de 3 ans !
C’est une des raisons les plus importantes qui justifie de vermifuger votre chien ou votre chat ! Ne prenez pas cela à la légère car les enfants sont plus fragiles pour les mêmes raisons que les chatons et les chiots : leur système immunitaire est immature. En plus, leur évolution au sol, le fait de mettre les mains souvent à la bouche et parfois de se faire lécher le visage par l’animal, favorisent la contamination. Il suffit de regarder la photo ci-dessous pour comprendre le risque. Je vous recommande de le donner 1 fois tous les 2 mois minimum voire 1 fois par mois dans l’idéal jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Une excellente raison de vermifuger son chien ou son chat !
4. Vous rentrez de vacances dans le Sud de la France ou d’un pays méditerranéen, des DOM TOM ou des Etats-Unis avec votre chien ou votre chat ? Vermifugez le !Les moustiques dans ces régions peuvent transmettre, par piqûre, des larves de vers qui se logent ensuite dans le cœur de l’animal. Ce sont les vers du cœur et ils provoquent la Dirofilariose cardiaque qui est mortelle si l’animal n’est pas traité. Que vous reveniez de ces régions ou que vous y habitiez, sachez que le protocole de vermifugation est défini et nécessite un vermifuge adapté. Vous trouverez les informations en cliquant sur Vers du cœur du chien et du chat.
5. Votre chien ou votre chat a un souci de santé chronique ou vient d’être opéré !Ce souci de santé chronique peut accroître le nombre de vers par baisse des défenses immunitaires et aggraver l’état de santé. De même avant une opération programmée ou après celle-ci, avec l’avis du vétérinaire, un vermifuge (chat ou chien) renforcera leur récupération car il ne seront plus parasités.
6. Vous venez de récupérer votre chien au chenil ou votre chat à la chatterie après les vacances ! vermifugez le !Même si vous le faites régulièrement et que vous l’avez fait il n’y a pas si longtemps, déparasitez votre chien ou chat après un séjour en pension. Le passage fréquent d’autres animaux et le contact avec d’autres congénères qui ne sont pas toujours traités augmente le risque de contamination. Ceci arrive aussi dans les pensions très bien tenues et ne dépend pas du gérant de celle-ci. La recommandation est de donner le vermifuge, au chat ou chien, minimum 3 à 4 semaines après le 1er jour de garde (pension) pour être sûr(e) de l’efficacité du produit.
7. Votre animal a récemment eu des puces ! Administrez lui un vermifuge !
Peu de personnes le savent mais lorsque les puces grimpent sur votre animal, elles peuvent porter des œufs de Dipyllidium (un ténia). En se grattant et en se léchant, le chien ou le chat avale parfois des puces et cette ingestion permet à ce ténia de se développer. On vermifuge donc son chien ou son chat après une infestation par les puces pour parer à cela. Faites le 3 semaines après la fin de l’infestation par les puces car le vermifuge ne tue pas les œufs du ténia. On attend donc que les vers se développent un peu pour les éradiquer.
Les puces transmettent des vers au chat
8. Vous avez des soucis de santé chroniques ou êtes immunodéficient. Votre animal de compagnie devra être vermifugé plus souvent ! Immunodéficient signifie qu’on a une maladie ou une anomalie qui abaisse de façon anormale ou qui anéantit les défenses immunitaires. On peut l’être dans certaines maladies chroniques mais aussi lors de traitements agressifs contre le système immunitaire (chimiothérapie par exemple).Sachez qu’un chien ou un chat devrait dans l’idéal être vermifugé toutes les 3 à 4 semaines. Si vous êtes dans ce cas, vermifugez votre animal une fois par mois et alternez les vermifuges pour éviter les résistances.
9. Vous venez d’adopter votre chien, chiot, chat ou chaton dans un refuge. Ne tardez pas à le faire !Pour les mêmes raisons que le retour de pension, il est vivement recommandé de déparasiter son animal juste après l’adoption en refuge. La concentration de chats et chiens renforce les risques de contamination et ce, même si le refuge traite ses pensionnaires. Demandez bien si cela a été fait d’ailleurs. Personnellement je recommande de vermifuger 3 mois consécutifs son animal après adoption puis de suivre le protocole adapté à son âge. Une visite chez le vétérinaire étant conseillée après adoption, discutez en avec lui pour faire au mieux.
10. Vous venez de retrouver le comprimé donné la veille derrière un canapé ! Cela arrive assez souvent. Vous pouvez redonner le vermifuge (en comprimé) 48 à 72 heures après sans aucun souci si celui-ci a été recraché en partie ou dans les 24 heures si il a été rejeté en totalité. L’action du vermifuge est courte et permet de faire un nettoyage instantané sur 24 heures en moyenne. En cas de rejet partiel, redonner une dose est tout à fait possible. Parlez en à votre vétérinaire et n’hésitez pas à redemander un conseil pour l’administrer plus facilement si nécessaire. Il existe désormais des vermifuges sous forme de friandises ou en pipettes. Parlez en aux assistant(e)s vétérinaires de votre clinique.
11. Votre chienne ou votre chatte est gestante ou vient de mettre bas.
Les chiennes et chattes gestantes connaissent une réactivation de vers endormis dans leur corps à cette période. Elles vont donc très fortement contaminer les chiots ou chatons ainsi que leur environnement. Un protocole adapté permet de limiter ces infestations massives. On leur procurera un vermifuge à l’accouplement, 15 jours avant la mise bas, après celle-ci et entre 15 jours et un mois après la naissance. Parlez en à votre vétérinaire pour adapter le bon traitement et ne pas poser de soucis aux petits.
Les chatons comme la mère doivent être vermifugés correctement. Idem chez le chien.
12. Vous revenez d’un pays étranger où les chiens sont peu soignés. Toutes les espèces de parasites ne sont pas identiques d’un pays à l’autre et certaines espèces peuvent ne pas exister dans votre pays. Un retour de l’étranger impose une cure de vermifuge pour le chien et, même, le chat si celui-ci sortait.
13. Vous êtes très proche de votre animal qui vous lèche parfois sur la bouche ou dort avec vous. Pas besoin de grandes explications pour comprendre que chats et chiens se servent de leur langue comme gant de toilette. Même si ça n’est pas très ragoutant, ce rappel montre qu’il y a peu de chemin entre leur anus et votre bouche ! Pensez y ! Plus on est collé serré avec son animal, plus il est recommandé de traiter pour prévenir de tout souci de santé. N’oubliez pas qu’un ver de chien ou de chat, une fois dans votre corps, peut faire du tourisme et trouver un bon emplacement dans vos yeux ou votre foie par exemple !
14. Vous avez un potager et votre chien ou votre chat peut y accéder pour faire ses besoins. Vous l’aurez compris, les crottes de vos animaux sont contaminantes si elles sont infestées d’œufs de vers. Vous risquez donc de les ingérer dans ce cas précis. Certaines régions sont plus concernées encore par la présence d’échinococcose. Si vous ne savez pas ce que c’est, cliquez sur le lien précédent pour le découvrir. L’échinococcose peut atteindre votre foie et vous amener à la greffe. La vermifugation régulière de vos animaux est une solution simple pour réduire ce risque au plus bas !
Vous le constatez donc, il existe une multitude de situations pour lesquelles traiter au vermifuge son chien, son chiot, son chat ou son chaton s’impose. Quand votre vétérinaire vous en parle ce n’est donc pas juste pour le fun de vendre des pipettes ou des comprimés. Le risque est réel et les conséquences parfois dramatiques !Protégez donc vos enfants, vos proches et vous même en protégeant vos chiens et chats.
Merci de réaliser les 2 choses suivantes MAINTENANT
- Programmer le prochain traitement de votre chien ou de votre chat.
- Partager cette information autour de vous via les liens sociaux situés en haut et en bas de cet article ou en le recommandant par mail à votre entourage. Vous protégerez ainsi beaucoup de monde !
Crédits Photos : Pixabay, Bayer Healthcare, Wikipedia, Nadine license CC