Peut-on donner de la nourriture pour chat à un chien ?

Un chat et un chien mangent dans une gamelle
Accès direct à vos questions via le sommaire

Il peut arriver qu’un propriétaire de chien n’ait plus de nourriture pour son animal et qu’il lui reste des croquettes ou de la pâtée pour chat ou que celui-ci se trompe en les achetant.

Dans d’autres situations, un chien vivant avec des chats peut être amené à manger l’alimentation pour chat de façon occasionnelle en se servant directement dans leur gamelle.

Nombreuses sont les personnes qui interrogent leur vétérinaire ou les assistantes vétérinaires pour savoir s’il n’y a pas de risque à donner de l’alimentation pour chat à un chien.

En effet, s’il y a une différenciation d’espèce entre ces deux types de nourriture, c’est bien que les croquettes ou la pâtée sont formulées de façon spécifique.

De fait, pourquoi donne-t-on des aliments différents au chien et au chat ? Quel risque cela peut-il déclencher de nourrir un chien avec des aliments pour chat ? Y a-t-il, d’ailleurs, vraiment un risque ?

​Notre vétérinaire fait un point alimentaire sur cette question pratique afin de vous éclairer et de vous rassurer sur le sujet.

​Quelle différence entre les aliments pour chien et ceux pour chat ?

​Une différence liée  au régime alimentaire

Le chien et le chat ont des régimes alimentaires très différents et on ne peut donc pas considérer qu’un chat est juste un petit chien sur le plan alimentaire.

Le chien a un régime omnivore lui permettant, grâce à des milliers d’années d’évolution au contact de l’homme, de manger de la viande, des graines, des céréales et des légumes. Aujourd’hui, le chien ne peut plus être considéré comme un loup sur le plan alimentaire. Ses capacités digestives ont complètement évolué.Le chat, quant à lui, possède un régime alimentaire carnivore strict, c’est-à-dire que son alimentation est riche en protéines animales dont il a besoin.

Il en découle que le chien peut se permettre d’être plus opportuniste que le chat sur les différents types d’aliments qu’il est capable de manger.

​Des besoins spécifiques différents

Calibrer et équilibrer une alimentation pour chat demande plus d’exigence que pour un chien car le chat a des besoins très spécifiques que le chien n’a pas.

Par exemple, le nombre d’acides aminés essentiels que le chat et le chien doivent trouver dans leur ration est similaire mais le chat en a besoin d’un de plus (la taurine). Les acides aminés essentiels sont ceux que l’animal n’est pas capable de produire dans son organisme et qu’il est indispensable d’ingurgiter dans sa ration quotidienne. A la différence du chat, le chien n’a pas ce besoin spécifique d’absorber de la taurine en plus des autres acides aminés. A contrario, sans taurine, un chat peut développer de graves problèmes de santé comme des atteintes oculaires, cardiaques, des troubles de la reproduction et des atteintes foetales.

Si on considère l’apport protéique, les besoins du ch​ien sont nettement ​inférieurs au ch​at. La quantité de protéines est donc supérieure dans une croquette ou une pâtée pour chat que dans ces mêmes aliments destinés au chien.

Côté vitamines, un chien peut transformer les Bêta-carotènes en vitamine A alors que le chat en est incapable. L’apport de vitamine A est donc inévitable dans la constitution d’un aliment pour chat. D’ailleurs le foie, riche en vitamine A, est un abat utile à cet effet.

Pour la vitamine B1 (Thiamine), les besoins d’un chien sont 5 fois moins importants que ceux d’un chat. Rappelons que la vitamine B1 joue un rôle essentiel dans le métabolisme global, le fonctionnement nerveux et cardiaque.

chien mange croquettes chat

Les différences spécifiques entre la nourriture pour chien et pour chat sont nombreuses.

​Autres différences entre les aliments pour chien et ceux pour chat

Le goût est un point crucial.Alors que le chien aimera assez facilement manger un aliment pour chat, le chat, plus délicat gustativement parlant, pourra rechigner à avaler un aliment pour chien.

La taille des bouchées ou des croquettes est un point différenciant également. L’aliment d’un chat doit être adapté à sa petite bouche. Les portions sont donc plus petites et la taille des croquettes bien inférieure à celles du chien.

​Que risque un chien en mangeant de la nourriture pour chat ?

​Mon chien mange la nourriture du chat occasionnellement

Si votre chien vole les croquettes ou la pâtée du chat occasionnellement ou si vous donnez, de façon temporaire et pour vous dépanner, un aliment pour chat à votre chien, alors il n’y pas de risque particulier.

​Il faudra, néanmoins, être vigilant avec les chiens qui mangent vite.En effet, les croquettes pour chat étant plus petites, un glouton peut les avaler sans les mâcher et faire une fausse route. Les croquettes peuvent alors passer dans les voies respiratoires par la trachée et entraîner de sérieuses complications pulmonaires chez votre chien.

​Je donne un aliment pour chat à mon chien tous les jours ou sur plusieurs semaines

Cette situation peut vous arriver si vous vous êtes trompé(e) de sac de nourriture au magasin ou en l’achetant sur internet.

C’est également possible lorsqu’une connaissance vous donne un aliment résiduel suite à la perte de son chat, par exemple.

Dans ce cas, la problématique découle d’une balance en nutriments inadaptée au chien.Bien qu’un chien s’adapte plus facilement à l’alimentation d’un chat que l’inverse, le taux nettement supérieur en protéines peut poser de sérieux problèmes à votre animal.

Ce constat est d’autant plus vrai si votre animal est âgé et/ou présente une pathologie rénale.Les protéines en trop doivent être traitée par l’organisme qui en fera des déchets à traiter par les reins.

Cette sollicitation rénale excessive peut déclencher ou accélérer la défaillance de ces organes.

Des taux de vitamines nettement supérieurs et inadéquats pour le régime alimentaire du chien peuvent l’intoxiquer sur le long cours.Enfin, l’alimentation du chat étant plus protéique et, aussi, plus riches en graisses, le chien risque de souffrir de cet apport énergétique excessif. La conséquence peut être la surcharge pondérale et l’accroissement du risque diabétique.

​Peut-on donner un aliment pour chat à son chien ?

​Au regard des informations précédemment développées, la réponse est non !Sur le long terme, l’impact sur la santé du chien en serait négatif et, même, dangereux !De façon très occasionnelle, cela reste cependant sans risque et toléré.

chien qui ne mange pas croquettes chat

​Mon chien mange ou vole la nourriture de mon chat, que faire ?

La nourriture pour chat étant plus grasses et plus protéinées, elle s’avère très appétente pour le chien qui en raffole mais qui ne doit pas la manger.

Si vous nourrissez votre chat en laissant ses croquettes en libre-service, il est tentant pour le chien d’aller se servir.

Il existe plusieurs solutions simples à appliquer :

  • Servez les gamelles de vos chats en hauteur quand c’est possible.
  • Si vous laissez la ration de votre chat en libre-service, disposez la dans une pièce inaccessible au chien. La barrière d’entrée peut être une chatière, électronique ou non.
  • Il existe aussi des distributeurs programmables dont l’ouverture se fait avec la puce électronique identifiant votre chat. Ceci est très utile également quand on a plusieurs chats et que leur aliment diffère.

Il est donc possible d’empêcher un chien de manger la nourriture du chat et, même, recommandé d’éviter ce type de nutrition si vous désirez préserver sa santé.

​J’ai reçu ou acheté le mauvais ​aliment pour mon chien. Puis-je lui donner quand même ?

Comme nous l’avons vu, ceci n’est pas recommandé.Il est préférable de retourner vos boîtes de pâtée ou votre paquet de croquettes et de l’échanger contre un aliment adapté pour votre chien.

Si ce n’est pas possible, le mieux est de recommander le bon aliment et de donner l’aliment pour chat à une connaissance ayant des chats. Tant pis pour l’erreur et la perte mais cela fera sûrement plaisir à votre connaissance et votre chien s’en portera que mieux !

En conclusion, vous l’aurez compris, l’alimentation destinée au chat n’est pas interchangeable avec celle du chien et vice versa.

La composition, pouvant paraître semblable au premier coup d’œil, reste néanmoins propre à chaque espèce en raison de besoins alimentaires spécifiques et indispensables.

Même si une prise occasionnelle ou accidentelle de nourriture pour chat par un chien ne portera pas à conséquence, il convient d’être vigilant(e) à ce sujet et de bien sélectionner l’aliment de votre animal au moment de l’achat.

Rédacteur de l’article

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.