Acide aminé essentiel chez le chat, la taurine tient une place importante dans l’alimentation et la santé de celui-ci. Pour connaître les conséquences d’une carence en taurine chez votre chat et savoir comment l’éviter, lisez ce qui suit !
La taurine : acide aminé essentiel pour le chat
Contrairement aux autres animaux, le foie du chat ne fabrique que très très peu de taurine. Importante dans le fonctionnement de nombreux organes, il est indispensable que celui-ci la trouve dans son alimentation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la taurine, chez le chat, est considérée comme un acide aminé essentiel.
Comme si cela ne suffisait pas, le chat perd plus de taurine que les autres animaux ! En effet, la taurine se fixe aux acides biliaires dans le foie pour former des sels biliaires dont le rôle est d’aider à l’absorption des lipides (graisses alimentaires). Cette arrivée de taurine dans l’intestin entraîne une dégradation de celle-ci par des bactéries et une élimination d’une partie de celle-ci dans les selles. Oui mais cela semble être un fonctionnement normal chez les animaux alors pourquoi le chat en perd plus? Tout simplement parce que chez les autres animaux, comme le chien, la formation des sels biliaires ne se fait pas uniquement avec la taurine comme chez le chat. Un autre acide aminé, appelé glycine, joue ce rôle. Or, contrairement à la taurine, cet acide aminé n’est pas essentiel puisque le corps sait le fabriquer en quantité suffisante. Le chat n’utilisant que la taurine qu’il ne synthétise pas suffisamment, il en perd donc bien plus que les autres animaux.
Rôle de la taurine chez le chat
Comme évoqué précédemment, le rôle de la taurine est très important ! Elle intervient dans de nombreuses fonctions :
- Dans le métabolisme des acides biliaires comme nous l’avons vu.
- Dans la rétine au niveau de l’œil.
- Dans le cœur.
- Dans le système nerveux (cerveau, modulation des messages nerveux)
- Dans l’appareil reproducteur.
- Dans le système immunitaire (défenses du corps).
- Dans les plaquettes (protection des vaisseaux sanguins).
- Elle est aussi indispensable dans le développement du fœtus.
- Elle agit aussi comme antioxydant (protection des cellules du corps).
Comme vous pouvez le constater la taurine joue un rôle très important chez l’animal et le chat, en particulier. Ces rôles vont nous aider à comprendre les effets d’une carence.
Symptômes de carence en taurine chez le chat
Les symptômes liés à une carence en taurine chez le chat n’apparaissent que tardivement (quelques mois à 2 ans de carence).
On constate 4 types de troubles ou maladies directement en lien avec les rôles que joue cet acide aminé:
- Une dégradation irréversible de la rétine et donc de la vue.
- Des troubles de la reproduction pouvant être réversibles.
- Des anomalies graves du développement du fœtus qui sont, elles aussi, irréversibles.
- Une maladie qui touche le cœur et qui le dilate (cardiomyopathie dilatée) qui peut être améliorée si on apporte de la taurine en grande quantité.
Le vétérinaire qui constate ces symptômes associés à une alimentation inadaptée pourra suspecter une carence en taurine. Une analyse de sang pourrait permettre un dosage de la taurine en cas de doute mais ceci n’est pas, à ma connaissance, utilisé en pratique car la fiabilité n’est pas optimale ( sans compter que les vétérinaires ne rencontrent pas souvent de carence).
Faut-il supplémenter l’alimentation du chat ?
Vous avez de la chance car pour éviter tous les soucis que vous venez de découvrir, il suffit d’alimenter correctement votre chat en lui donnant une alimentation riche en taurine !Très bien me direz vous mais comment fait on concrètement? La taurine est présente en grande quantité dans les tissus animaux et absente dans les végétaux. Il faudra donc respecter ces 4 règles :
- Le chat doit manger des protéines d’origine animale (la viande doit être prépondérante dans la ration que ce soit croquettes, pâtées ou ration ménagère) !
- Les protéines animales que doit manger le chat doivent être de très bonne qualité.
- On ne donne pas de croquettes pour chien à un chat surtout si celles-ci sont riches en céréales (type soupes).
- On ne peut pas donner de régime végétarien au chat. Dans la nature si le chat chasse des souris et ne broute pas de l’herbe comme une vache ce n’est pas pour rien.
A propos de ce dernier point, vous êtes libre, en tant qu’humain omnivore de choisir le régime végétarien et ce n’est pas moi qui vais vous en empêcher. Par contre, imposer à votre chat (ou votre chien) ce type de régime est tout à fait inapproprié et peut se révéler dangereux pour lui! En respectant ces règles, il n’est donc pas nécessaire de compléter l’aliment de son chat.
Un verre de Red Bull Minou ?
Oui oui vous avez bien lu !Le Red Bull et bon nombre de boissons énergisantes contiennent, entre autres ingrédients, de la taurine. De là à prendre la décision d’en donner à son chat, il n’y a qu’un pas que certains propriétaires de chats ont déjà franchi!
La présence de caféine, de D-Glucuronolactone (dont l’effet chez le chat m’est totalement inconnu), une concentration élevée en sucre (27g /250ml), le tout dans une boisson gazeuse, ne peut être indiqué pour le régime alimentaire d’un chat.Il est évident que cette boisson, bien que contenant de la taurine, est tout à fait inadaptée pour le chat. Si l’envie vous passait par la tête d’en donner à votre chat, abstenez vous ! 😉
Rédacteur de l’article
Crédit photo : ipkitten