Acide aminé chez le chien et le chat : définition
Les acides aminés sont les constituants de base des protéines. Il en existe 21 chez le chien et le chat. Leur association permet, comme on le ferait avec des LEGO de couleurs et de tailles différentes, de réaliser des montages plus ou moins longs et complexes qui forment les protéines. On trouve alors des protéines de quelques acides aminés à plusieurs dizaines d’acides aminés. Leur nombre permet de constituer un très grand nombre de protéines.
On parle d’acides aminés non essentiels lorsque l’animal est capable de les produire dans son organisme. Les acides aminés non essentiels du chien et du chat sont :
- l’alanine
- l’asparagine
- l’aspartate
- la cystéine
- le glutamate
- la glutamine
- la glycine
- la proline
- la sérine
- la tyrosine
On parle d’acides aminés essentiels quand l’animal ne sait pas les produire et doit impérativement les trouver dans son alimentation Les acides aminés essentiels du chien et du chat sont :
- l’arginine
- l’histidine
- l’isoleucine
- la leucine
- la lysine
- la méthionine
- la phénylalanine
- la thréonine
- le tryptophane
- la valine
Il reste le 21ème acide aminé qu’est la taurine. Celle-ci est essentielle chez le chat et non essentielle chez le chien. Le chien utilise donc 10 acides aminés essentiels et le chat en compte, quant à lui, 11.