Conseils Véto > Oedème chez le chien et chez le chat

Oedème chez le chien et chez le chat

Fréquemment observé, l' oedème chez le chien ou chez le chat peut se présenter sous différentes formes selon son origine et le tissu dans lequel il se développe.

La gravité est plus ou moins marquée selon la zone concernée avec une possibilité d'entraîner la mort dans certains cas!

More...

Définition d'un oedème

Un oedeme chez le chien ou chez le chat est un une accumulation importante et anormale de sérum dans le (ou les) tissu(s) concernés.

L'oedème entraîne généralement un gonflement localisé ou étendu du tissu concerné avec une particularité pour l'oedeme pulmonaire pour lequel ce sont les alvéoles qui se remplissent de liquide.

Parmi les exemples fréquents, on, trouve :

  • L'oedème pulmonaire lié à des problèmes de circulation sanguine dans les poumons (souvent lors d'insuffisance cardiaque).
  • L'oedème impressionnant de la face (tête enflée)  lors de réaction allergique aussi appelé oedeme de Quincke du chien ou du chat.
  • L'oedème de la patte lors de compression, de problème circulatoire, morsure de serpent ou de piqûre d'insecte (patte enflée).
  • L'oedème post-opératoire (après une opération) : le plus fréquemment rencontré par les propriétaires (donc celui qui les inquiète le plus) qui est généralement le moins inquiétant. Situé près de la plaie chirurgicale, il correspond à une réaction inflammatoire. L'inflammation intervient ici au début du processus de cicatrisation. A ne pas confondre avec un pansement trop serré (oedème de compression).
oedème patte chat

Patte de chat gonflée (oedème) suite à piqûre d'insecte.

Comment apparaît un oedème ?

Le sérum est normalement réparti de façon équilibrée entre le sang contenu dans les vaisseaux et l'espace situé entre les cellules des différents tissus du corps.

Lors de blocages (compression par exemple), de déséquilibre chimique (trop de sel par exemple), de réactions de défense (inflammation, allergie) ou encore de problèmes de circulation sanguine (insuffisance circulatoire), on constate un "débordement" du sérum hors des vaisseaux entraînant une augmentation de sa quantité dans les tissus et un le gonflement de ceux-ci.

Comment traiter un oedème ?

Le premier réflexe à avoir lorsqu'un gonflement anormal apparaît quelque part sur le corps de l'animal (chien, chat ou autre) ou que celui-ci tousse de façon anormale (possible oedème pulmonaire) est d'appeler votre vétérinaire qui pourra vous aider à déterminer la cause !

Si l'oedème est confirmé son origine est recherchée et, quand c'est possible, traitée :

  • Dans le cas d'un oedème pulmonaire, le vétérinaire va essayer de déterminer si l'origine n'est pas cardiaque afin de traiter ce problème.
  • S'il s'agit d'une compression (pansement, collier, plâtre trop serré), l'obstacle sera levé par le vétérinaire.
  • Pour un gonflement autour de la plaie d'une opération, le vétérinaire contrôlera qu'il ne s'agit pas d'une collection de liquide (sang par exemple) et adaptera le traitement post-opératoire selon la nécessité tout en surveillant avec vous l'évolution de ce gonflement.


Pour l'oedème, lui-même, des anti-inflammatoires (souvent de la cortisone), des antihistaminiques, des antalgiques (contre la douleur si celle-ci est présente) et des diurétiques (pour drainer) peuvent être utilisés séparément ou simultanément selon la nécessité.

Sachez que, dans le cas d'une opération, les tissus (peau, muqueuses) ont été coupés et suturés. Cela crée des changements dans la micro-circulation locale et initie un processus de cicatrisation. L'inflammation d'une plaie est quelque chose de normal que le corps résorbe généralement seul.


Le vétérinaire recommandera un traitement complémentaire si l'inflammation et l'oedème sont trop importants ou gênants pour le chien ou le chat. Quoiqu'il en soit, si vous êtes inquiet(e) appelez les assistantes vétérinaires qui sauront vous orienter ou parlez en au contrôle post-opératoire directement à votre véto qui saura comment réagir.

L'oedème de Quincke : une urgence !

tête chien gonflée oedeme quincke

Oedème de Quincke sur un chien après morsure de vipère

C'est une urgence médicale qui nécessite impérativement l'appel du vétérinaire car il peut, dans certains cas, entraîner la mort de l'animal !

Cet oedème est particulièrement impressionnant car rapidement après le contact avec l'élément allergisant (piqûre d'insecte, morsure de vipère, produit chimique...) la face se met à gonfler partiellement ou totalement.

La face du chien ou du chat est alors enflée touchant ses lèvres, son chanfrein (dessus du nez), ses joues, ses paupières.
Cela peut également déborder dans le cou, dans le larynx et le pharynx provoquant alors une possible obstruction des voies respiratoires empêchant l'animal de respirer.

Le traitement passe le plus souvent par l'injection de corticostéroïdes et peut impliquer une hospitalisation si votre vétérinaire le juge nécessaire. Cela lui permettra de réagir au plus vite s'il faut, par exemple, intuber votre chien ou votre chat pour l'aider à respirer.

Est ce qu'un oedème peut récidiver ?

Ce n'est pas sytématique et cela va dépendre de la cause qui l'a fait apparaître.

S'il s'agissait d'une compression, par exemple, le fait de lever celle-ci permet une circulation normale du sang et n'a pas lieu de réapparaître. Pour les allergies et les maladies cardiaques, les récidives sont possibles si l'allergène est de nouveau rencontré ou si le coeur n'arrive pas à fonctionner de nouveau correctement.

Soyez donc vigilants et réactifs si votre animal développe un oedème. Tout gonflement anormal sur le corps du chien, du chat, d'un furet, d'un lapin ou d'un cobaye doit être montré au vétérinaire et vous devrez avoir la même réaction si votre animal tousse de façon anormale ou présente une difficulté pour respirer !

Crédits photos : Lovemeow, Milobre, Colorado State University

  • Bonjour,
    J’ai retrouvé le petit chaton de mon fils ce matin, mort il avait 6 mois et se promenait dans le jardin
    Je l’ai trouvé étendu sur le côté, une petite flaque de sang devant sa gueule ça avait aussi coulé du nez, plein de mousse rosée dans la bouche et surtout l’arrière de la tête et le cou gonflé qu’a t’il bien pu lui arriver ? Dans la matinée il jouait avec la chienne , il n’avait pas de comportement anormal, pour dire que ça a été fulgurant…

    • Bonjour,

      Je suis sincèrement désolé pour vous et pour votre chaton.
      C’est un peu compliqué de se prononcer comme cela à distance sans exploration possible du corps.

      Un jeu qui a mal tourné avec la chienne ? Un choc s’il avait accès à la route ? pour les causes « mécaniques accidentelles »
      Rien n’exclue un empoisonnement mais impossible à objectiver comme ça malheureusement.

      Je vous souhaite bon courage.

  • bonjour mon chien c est fais operer il y a  » jours de kystes onattend les resultats mais autour d une cicactrice situé sur le dos qd je touche j entend comme du poche de liquide avec un bruit ???dois aller lundi au veto .qu est ce que cela peut etre ? MERCI

    • Bonjour,

      Ayant été hospitalisé pour COVID, je n’ai pas pu vous répondre plus tôt à votre question. Veuillez m’en excuser !

      Après une opération de ce type on peut avoir une collection inflammatoire liée à l’intervention sur les tissus.
      Parfois de l’air s’emprisonne sous la peau et ça peut crépiter.
      Il est bon de revoir le vétérinaire dans ce cas pour évaluer la plaie et l’absence de surinfection.

      En espérant que tout va mieux aujourd’hui.
      Bien cordialement

  • Bonjour Dr.
    Je viens vers vous pour un deuxième avis. J’ai littéralement passé la semaine chez mon vétérinaire, en fait ils sont même deux à examiner mon chat sans trouver son problème. Il a eu une patte avant enflée, faisait beaucoup de fièvre, ne mange pas et est extrêmement amorphe. On a conclu qu’il s’était fait mordre par un autre chat car il avait une minuscule blessure. Je lui ai fait suivre le traitement proposé. 2 jours plus tard, ne voyant aucune amélioration je suis retournée chez le vet et voilà que c’est son autre patte qui était enflée et là, il faisait le contraire de la fièvre, il était en dessous de la température normale. Il doit commencer un traitement de cortisone demain ( pas compatible avec l’anti inflammatoire qu’il prend en ce moment, d’où l’attente).
    Avez-vous déjà vu un tel cas?
    Tout le reste semble complètement en ordre à priori, ses organes et tout, il fait ses besoins.
    Merci d’avance!
    Valéry (Montréal)

    • Bonjour,

      Ayant été hospitalisé pour COVID, je n’ai pas pu vous répondre plus tôt. 1000 excuses !

      Là comme ça, difficile de porter un diagnostic car je ne vois pas votre chat et n’ai pas la possibilité de pratiquer des analyses.
      On peut voir ce type de lésions et symptômes sur des infections, soucis immunitaires, cardiaques… pour ne citer que cela.

      Seuls le croisement des examens cliniques et sanguins ou l’imagerie, par exemple, peuvent corroborer une piste ou une autre.
      J’espère en tout cas que la cause a été trouvée depuis votre message et qu’une solution a pu être appliquée pour son confort et sa santé.

      Bien cordialement

  • Bonjour Docteur,
    Notre Beauceron de 5 ans semblerait avoir fait une allergie il y a environ 6 semaines qui s’est caracterisée par un gonflement du ventre, d’une depression au dessus des yeux (salieres), d’une perte de poids puis d’un oeil, rdv veto : allergie croquettes moisies trouvées au fond du sac donc ttt local oeil et rachat croquettes. Retour veto pour allergie a la pommade de l’oeil, ttt autre pommade + cortisone. Puis retour veto car hyper gonflement de la base des oreilles et des croûtes et une perte de poils, Ttt : cortisone 2 semaines tout est rentré dans l’ordre avec une reprise de poids. Nous revenons de 15 jours de marche avec une moyenne de 9km par jour (elle a l’habitude de marcher cette distance et plus 2 à 3 x par semaine) 4 jours apres je constate un fort gonflement de ses anterieurs au niveau du poignet en remontant vers les coudes sur 15 cm. Rdv véto ce jour … pas de piste … examen physique ok. Elle ne boite pas. Ttt : anti inflamatoire + diuretique + repos (difficile car autre chien à la maison). Je m’inquiète du manque de reponse de notre doc. Il dit ne pas savoir et ne propose pas d’examen complémentaire. Le premier épisode il a déduit une allergie sans certitude. Je me demande si les deux episodes n’aurait pas un lien ?
    Merci de votre réponse et bonne soirée !

    • Bonjour,

      Effectivement, la reproduction de d’un oedème en si peu de temps peu interroger sur le lien entre les 2 épisodes.
      Cela n’est pourtant pas évident et systématique.
      Sans pouvoir ausculter votre chien et réaliser des examens complémentaires, vous comprendrez qu’il me sera impossible de poser un diagnostic (au delà de l’interdiction que nous impose la législation.)

      Vous parlez de gonflement au niveau des pattes après 15 jours de balade et en période de fortes chaleurs.
      Sur un beauceron de 5 ans, il me vient l’idée d’une évaluation cardiaque (echocardiographie parmi les examens possibles) car un défaut à ce niveau peut perturber la circulation sanguine et provoquer des oedèmes. Ce n’est ici qu’une hypothèse parmi d’autres (dont les origines allergiques à explorer également).

      Il semble, en définitive, utile d’aller plus loin avec votre vétérinaire donc le mieux est de lui en reparler. Dans l’hypothèse où cela ne vous conviendrait pas dans la gestion clinique, vous pouvez toujours voir un autre collègue de la clinique ou faire pratiquer un examen secondaire dans une autre structure à votre convenance.

      Bien cordialement

    • Merci Docteur,
      C’est ce que nous allons faire, nous avons l’adresse d’un confrère afin de pousser les investigations. Car notre vétérinaire souhaite attendre les 3 semaines de traitement avant d’aller plus loin, ce qui me semble long si un problème cardiaque il y a, surtout avec cette chaleur.
      Merci beaucoup pour votre disponibilité !
      Bonne soirée.
      Bien cordialement

    • Bonjour Docteur, je reviens vers vous pour le même sujet. Nous avons revu notre doc qui a fait une prise de sang (tout est ok) il y a 3 semaines, traité pour les éventuels vers au coeurs et vérif pour la leshminose négatif. Radio torax ok. Bref, notre chienne est toujours sous cortisone 1 tous les deux jours et les gonflements des extrêmités des oreilles reviennent. Donc nous revoyons le doc à 18h15 ce jour. En plus elle a eu une fonte extreme musculaire de la face et et du corps au bout de 3 jours de cortisone. Elle mange +++ et boit +++ (j’imagine à cause de la cortisone). Le doc est très pessimiste et ne voit qu’un lymphome sans traitement possible …. Pas de ganglion, il n’y en avait pas il y a 3 semaines, pas de masse non plus …. Bref, il me parle de ponction lombaire, de biopsie des oreilles et autres examens invasifs. Lili a toujours la meme énergie et le meme comportement … Il me semble perdu … Après ce rdv je vais définitivement voir un autre avis. Mais de l’exterieur, penseriez vous à d’autres pistes que nous pourrions explorer svp ?
      Merci d’avance … encore …
      Bonne journée

    • Bonjour,

      Pas vraiment d’autres pistes que celles évoquées avant et par votre vétérinaire.
      Maintenant, il est possible de recueillir un second avis chez un confrère pour vous rassurer et avancer si c’est ce dont vous avez besoin.
      Un deuxième avis peut soit confirmer la piste initiale et vous rassurer sur la démarche ou alors évoquer une nouvelle piste et la confirmer et, dans ce cas, vous avancerez sur le traitement. Vous n’avez rien à perdre. 😉

      Bon courage

    • Merci Docteur, maintenant il re explore la piste bacterienne. Merci de votre conseil avisé. Je vous souhaite une bonne continuation.
      Bien cordialement

  • Bonjour Docteur,
    J’ai fait stériliser une grande chienne qui ne lèche pas sa plaie mais qui a une sorte d’oedème « mou » sous le ventre à l’endroit de l’intervention, depuis quelques jours. Elle n’a pas de fièvre, mange bien, ça ne semble pas douloureux, la suture est impeccable, ça ne suinte pas, mais ça m’inquiète… Je retourne consulter dans trois jours pour enlever les agrafes et les fils, d’ici là pourriez-vous me donner votre sentiment ?

    Merci beaucoup, et bien à vous.

    • Bonjour,

      Il peut s’agir d’un oedème ou d’une petite collection inflammatoire pour les cas les plus fréquents.
      Dans le doute, je vous conseille d’en référer à votre vétérinaire ou ses assistantes afin de voir s’il est judicieux d’anticiper le RDV ou de prévoir un contrôle avant le retrait.

      Bien cordialement

  • Hier soir mon chien c’est violemment cogner l’épaule contre un poteau, je suis partie d’urgence chez le vétérinaire qui lui a diagnostiquer un hématome, il lui a prescrit des anti-inflamatoires. Je lui en ai donner un hier soir en rentrant mais depuis il ne quitte presque plus sont panier, il semble fatiguer et n’a toujours manger, ceci m’inquiète, est ce normal ?

    • Bonjour,

      Je vous recommande d’en informer votre vétérinaire pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un effet secondaire du traitement ou que ce soit dû à une douleur plus marquée afin d’adapter le traitement au besoin et d’assurer le confort de votre chien.

      Bien cordialement

  • Mon chien a comme une poche d’eau qui pend sous la mâchoire inférieure, elle apparaît puis disparaît et revient, et elle c’est quoi

    • Bonjour,

      Il peut s’agir d’un oedème ou d’une collection lié(e) à un souci circulatoire voire un problème allergique mais on ne peut pas exclure les conséquences d’un problème tumoral.
      Comme vous le devinez, c’est impossible à déterminer à distance mais c’est assez significatif pour vous inviter à consulter votre vétérinaire traitant afin d’en trouver la cause et soigner votre chien.

      Bien cordialement

  • Bonjour depuis 2 jours mon chat vomis tout ce qu’il mange il a un côté du visage gonfle les contours de ses yeux sont rouges et il n’ose plus manger par peur il miaule différemment et il a perdu quelques poils au niveau de son visage gonfle aider moi s’il vous plaît j’ai appelé les quelques vétérinaires ils me disent que c’est sur rdv et j’ai peur je veux pas le perdre 🙁

    • Bonjour,

      J’avais mis une 1èrer réponse qui semble s’être effacée.
      Vu ce que vous décrivez, la priorité est de vous rendre chez votre vétérinaire car aucun diagnostic ne peut être fait à distance.
      2 raisons à cela :
      – Les symptôme décrits sont peu spécifiques d’une maladie en particulier
      – Le diagnostic à distance est interdit

      Par ailleurs, mieux vaut ne pas traîner si ça persiste car il semble souffrir d’après ce que vous écrivez.
      En espérant qu’il ira mieux après les soins appropriés.

      Bien cordialement

  • >