Inflammation chez le chien et le chat : définition
Une inflammation est définie comme une réaction de défense du corps de l’animal contre une agression (infection, choc, brûlure…).Elle se caractérise par 4 réactions principales déjà décrites dès l’antiquité par les termes rubor, tumor, calor, dolor :
- une rougeur appelée érythème
- un gonflement appelé œdème
- une sensation de cuisson liée à la chaleur
- une douleur
Œdème et inflammation de l’œil d’un chien
Ces réactions permettent de réagir immédiatement face à l’agression et de favoriser l’action des mécanismes de défense secondaires comme les cellules immunitaires. Cependant, elles peuvent également avoir des conséquences allant de “gênant” (douleur modérée) à “grave” (destruction d’un organe, état de choc, mort) On dira qu’elle est :
- Localisée lorsqu’elle ne touche qu’une partie bien limitée de la peau ou d’un organe. (exemple : le bouton d’une piqûre d’insecte)
- Étendue lorsqu’elle touche un organe entier ou une très grande partie de celui-ci. (exemple : une hépatite qui est une inflammation du foie)
- Généralisée lorsqu’on la retrouve de diverses façons dans tout le corps. (exemple : c’est le cas dans certaines réactions allergiques)
Mais également qu’elle est :
- aigüe lorsque son apparition et sa disparition ne dure que quelques minutes, quelques heures ou quelques jours.
- ou chronique lorsqu’elle dure pendant plusieurs semaines, mois ou années.
Petite astuce pour savoir de quoi parle votre vétérinaire, sachez que le vocabulaire faisant référence à une inflammation se termine généralement par le suffixe –ite. Ainsi vous entendrez parler :
- d’ hépatite pour une inflammation du foie
- de péritonite pour une inflammation du péritoine
- de péricardite pour une inflammation du péricarde (enveloppe du cœur)
- d’otite pour une inflammation de l’oreille