Conseils Véto > Lavage des mains : l’étude qui fait peur !

Lavage des mains : l’étude qui fait peur !

Vos frais vétérinaires remboursés !

  • Facile
  • Immédiat
  • Sans engagement
Faire une simulation gratuite

L'hygiène et le lavage des mains est primordiale à la santé humaine. Nos parents nous répétaient déjà, étant jeunes, de nous laver régulièrement et correctement les mains. Que reste-t-il de ce conseil à l'âge adulte ? Découvrez ici les résultats effarants d'une étude sur le sujet.

Hygiène des mains : un luxe pour beaucoup ?

Une étude menée par des chercheurs du Michigan State University a permis de constater que seulement 5% des personnes qui ont utilisé les toilettes publiques se lavent les mains assez longtemps pour tuer les germes responsables d'infections.

Pire encore , 33% n'utilisent pas de savon et 10% ne se lavent pas les mains du tout !
Les hommes étaient, d'ailleurs, moins rigoureux que les femmes pour se laver les mains correctement.

"Ces résultats sont surprenants pour nous parce que les recherches antérieures suggéraient que le lavage des mains se produit à un rythme beaucoup plus élevé", a déclaré Carl Borchgrevink, professeur investigateur principal de l'étude.

hygiene lavage mains

Etes vous sûr de serrer des mains propres ?

L'étude était basée sur l'observation de 3749 personnes dans les toilettes publiques.
Borchgrevink et ses collègues ont formé une douzaine d'étudiants dans la collecte des données et leur ont fait observer le lavage des mains dans les toilettes des bars, restaurants et autres établissements publics.

L'étude est l'une des rares à prendre en compte des facteurs tels que la durée du nettoyage et l'usage ou non de savon.

lavage mains zones sales oubliées

Plus en détail les résultats, donnent ce terrible constat :

  • 15% des hommes ne se lavent pas les mains du tout contre 7% des femmes en sortant des toilettes.
  • Quand ils se lavent les mains, seulement 50% des hommes ont utilisé du savon, comparativement à 78% des femmes.
  • Les gens étaient moins susceptibles de se laver les mains si le lavabo était sale.
  • Le lavage des mains est plus répandu tôt dans la journée. Borchgrevink suggère que les gens de sortie le soir pour la prise d'un repas ou d'un pot sont en mode "décontracté" qui favorise le laisser-aller.
  • Les gens étaient plus susceptibles de se laver les mains si un signe encourageant à le faire était présent.


On comprendra donc que les toxi-infections de type alimentaire ne proviennent pas toujours de la cuisine. Les mains de la personne concernée ou celles de ses contacts ont pu tout aussi bien la contaminer !

Pourquoi se laver les mains quand on a des animaux ?

Lorsqu'on a un chien, un chat ou tout autre animal, le fait de l'attraper, de le caresser, de le papouiller ou de se faire lécher les mains entraîne systématiquement une contamination.

chat léchage doigts main sale hygien

Où était la langue du chat avant de toucher votre doigt ?

Rappelons brièvement qu'un chien ou un chat utilise sa langue en guise de papier toilette. Les bactéries fécales ainsi collectées sont au choix déposées sur le pelage mais aussi sur vos mains ou votre figure par léchage.

Je vous invite à lire l'article consacré à la vermifugation du chien et du chat pour comprendre le risque de contamination encouru par ce biais.

Le pelage des animaux collecte les contaminants du sol : terre, bactéries, produits divers, toxines,... qui vous sont transmis lors des caresses !

Je vous citerai, également, la salmonellose régulièrement véhiculée par les reptiles (tortues, serpents, lézards...) pour ceux qui en ont.

À RETENIR

L'hygiène des mains est la mesure la plus efficace contre la propagation des maladies infectieuses et de nombreuses zoonoses !

Le nettoyage insuffisant des mains contribuerait à près de 50%  des maladies d'origine alimentaire.

Pour tuer efficacement les germes, il est recommandé de se laver les mains 15 à 20 secondes avec du savon et de façon vigoureuse. A ce sujet, l'étude a révélé que les gens ne prennent que 6 secondes pour réaliser cet acte hygiénique !

protocole lavage mains hygiene

Protocole recommandé de lavage des mains.

Important : On a vu, a grands renforts de reportages, lors des crises de grippes aviaires, l'usage à profusion des solutions hydro-alcooliques. Sachez qu'il ne suffit pas de mettre ce type de solution pour être tranquille. Un lavage approprié des mains est indispensable pour évacuer les microbes avant le passage de la solution !

Alors convaincu(e) ? Y penserez vous lors de votre prochain lavage de mains ?

Rédacteur de l'article

Dr Eric TRÉNEL - Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon en 2003

Articles que Conseils Véto vous recommande

Crédits photos : Boobaan, Hygiène des mains, Torange-fr.com, Tradeal Hygiene