Quels sont les effets de l’obésité sur le chien ? Comment le faire maigrir ?

Un chien obèse est allongé par terre
Accès direct à vos questions via le sommaire

L’obésité canine est un problème de santé fréquemment observé par les vétérinaires.Près d’un chien sur deux est aujourd’hui en surpoids.

Ce constat inquiétant n’est généralement pas fait par le propriétaire qui ne voit pas forcément grossir son animal de compagnie.

La surcharge pondérale a un impact considérable sur la santé du chien à long terme.Le surpoids provoque des pathologies chroniques sérieuses, voire graves.

Ce problème doit être considéré avec sérieux si on veut aider son chien à vivre le plus longtemps possible et le plus confortablement possible.

Aimer son chien, ce n’est pas lui témoigner de l’affection en lui donnant plus à manger ou en le gavant de friandises !

Même si votre intention est bonne et consiste à vouloir lui faire plaisir et lui manifester votre amour, ce geste quotidien peut réduire drastiquement son espérance de vie.

Comment sait-on que son chien est en surpoids ou obèse ?

La meilleure méthode consiste à peser votre chien régulièrement et de se référer aux standards de la race que le vétérinaire et son équipe pourront vous donner.

Cela peut paraître surprenant mais on peut considérer qu’un chien est obèse quand sa masse dépasse de plus de 15% le poids normal qu’il devrait faire.

Pour vous faire une idée, sur un petit chien dont le poids normal serait de 6kg, cela représenterait 900 grammes seulement. Ce chien est donc potentiellement obèse en ne prenant que quelques centaines de grammes de plus que son standard !Cela donne à réfléchir…

chien surpoids pesée faire maigrir

Quelle est la cause de l’obésité canine ?

Vous voulez vraiment le savoir ?

Sachez que les causes génétiques sont rares et que certaines pathologies en lien avec les hormones (hypothyroïdie canine par exemple) peuvent provoquer une prise de poids significative.

Cependant, et pour être honnête, le vrai problème de l’obésité du chien c’est son maître qui lui apporte trop de nourriture.

Le fait de ne pas mesurer ou adapter la ration alimentaire aux besoins de l’animal arrive en premier avec la distribution de friandises beaucoup trop riches.

L’apport énergétique des aliments dépasse alors la dépense énergétique du chien.

Tout part d’une bonne intention et de beaucoup d’affection mais ces apports excessifs empoisonnent votre chien qui finit par en souffrir.

Conséquences du surpoids chez le chien

Le surpoids s’accompagne, comme pour l’homme, d’une accumulation diffuse de graisse dans l’ensemble de l’organisme.

L’excès de gras impacte la mécanique corporelle du chien en forçant sur ses muscles, ses tendons et ses articulations. Les organes comme le foie, le cœur et les reins peuvent être déréglés également.

Les effets les plus visibles et fréquents sont :

  • Les soucis articulaires comme l’accélération du phénomène arthrosique, l’inflammation articulaire.
  • Les problèmes tendineux et musculaires. En lien avec la diminution des déplacements, la perte musculaire se développe et les tendons s’abîment car le poids à supporter augmente alors que la force réelle du muscle diminue.
  • Les troubles hormonaux comme l’apparition du diabète
  • Les défaillances cardiovasculaires. Le cœur s’use plus vite et les vaisseaux s’encrassent. L’animal a plus de chances de développer de l’hypertension.
  • Les insuffisances respiratoires. Le gras occupant trop de volume dans l’abdomen et dans le thorax, la capacité pulmonaire diminue.
  • La sensibilité à la chaleur.L’été, le chien a plus de risques de développer un coup de chaleur dont les conséquences sont mortelles.
  • L’intolérance à l’effort qui rend les mouvements difficiles et crée un cercle vicieux : moins de mouvements = moins de dépense énergétique = plus de prise de poids.
  • La diminution des défenses immunitaires

A ces effets handicapants, il faut ajouter un accroissement du risque anesthésique lorsque votre chien doit être opéré chez le vétérinaire.

En effet, les anesthésiques adorent se loger dans la graisse et plus il y en, plus le temps de leur évacuation par l’organisme et long en fin d’intervention chirurgicale.

Considérez bien ce dernier point car les chances que votre animal se fasse opérer au moins une fois dans sa vie sont grandes. Il serait vraiment dommage de le pénaliser en lui donnant trop de friandises !

chien obèse surpoids problemes santé

Comment éviter la prise de poids de mon chien ou réduire son obésité ?

Éviter le surpoids de mon chien

En réalité, ce n’est pas très compliqué.Il convient de choisir un aliment de qualité adapté à ses besoins et de lui donner la quantité recommandée pour sa race, sa taille et son âge.

La plupart des aliments à base de croquettes et pâtées sont globalement bien équilibrés et les tables de ration sont plutôt fiables. Ceci est d’autant plus vrai si vous choisissez un aliment premium pour chien.

Une pesée systématique de la ration de votre chien est la clé !

Afin de vous assurer de lui distribuer la bonne quantité quotidiennement, prenez un verre ou gobelet gradué manuellement qui servira de dosette pour sa nourriture.

Le suivi régulier du poids de votre chien joue un rôle essentiel pour adapter cette ration au fil du temps et de ses besoins.

En cas de doute l’équipe vétérinaire pourra vous faire profiter de ses conseils et de son expérience alors ne vous en privez pas !

Faire maigrir son chien obèse ou en surpoids

Il conviendra toujours de se faire accompagner par le vétérinaire afin de ne pas faire maigrir votre chien trop vite et d’entraîner d’autres soucis organiques plus sérieux.

Les leviers d’actions sur lesquels vous pourrez agir sont :

  • La composition de l’alimentMême s’il est possible de faire maigrir votre chien en adaptant la quantité de sa nourriture habituelle, il est souvent préférable de s’orienter vers un produit hypocalorique spécifique à la perte de poids.
  • Calibrer la rationLa composition de l’aliment et, plus encore, la quantité distribuée au chien définissent l’apport énergétique. Inutile d’en donner trop ! La juste dose doit correspondre aux besoins du chien. Les conseils de votre vétérinaire sont, ici, précieux. Demandez-lui conseil !
  • La dépense énergétique et l’exerciceUne perte de poids durable et efficace passera par un accroissement de l’activité de votre chien. Stimulez-le avec des jeux, des balades et des activités sportives adaptées.Cela l’aidera à consommer ses graisses mais aussi à retrouver une mobilité normale et du confort articulaire.

A ces 3 points, s’ajoute un suivi drastique du poids par des pesées régulières qui permettront d’adapter le programme. La perte de poids doit être régulière et pas trop rapide.

Nous vous recommandons de vous faire accompagner par votre vétérinaire ou son équipe qui apprécieront plus facilement l’évolution du poids de votre chien.

Le conseil vétérinaire vous garantit aussi de faire maigrir votre toutou sans complications organiques tout en assurant son confort.

Aider un chien obèse à retrouver son poids de forme pourra prendre plusieurs mois mais cet effort lui apportera un confort accru et une plus grande espérance de vie.

Rédacteur de l’article

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.