Conseils Véto > Donner du lait au chat, est-ce conseillé ?

Donner du lait au chat, est-ce conseillé ?

Associer le lait comme boisson pour le chat est une idée qui fait partie de l'inconscient collectif depuis très longtemps et nombreux sont les possesseurs de chats ou chatons qui pensent qu'il est nécessaire de donner du lait à leur animal.

Cette idée est néanmoins à revoir car le lait de traite (vache, chèvre...) peut parfois poser des soucis de santé ! Il est donc important de savoir ce qui peut être donné ou pas et en quelles quantités.

Tout comme l'adulte, le chaton est également concerné et il est indispensable de connaître ses besoins pour choisir le bon lait à donner à un chaton orphelin.

Notre vétérinaire vous exlique les soucis posés par le lait chez le chat et les types de laits que vous pourrez utiliser pour votre boule de poils. La notion de quantité sera abordée ainsi que le meilleur lait à utiliser pour un chaton qu'il faut nourrir quand la maman est défaillante.

Un chat peut-il boire du lait ?

En théorie et en pratique, OUI, vous pouvez donner du lait à votre chat ou votre chaton !
Nombreux propriétaires de chats donnent du lait depuis des années sans souci majeur mais la réalité c'est que le chat n'a pas besoin de ce lait !

Notez que tous les chats ne digèrent pas le lait de la même façon !

Cela étant dit, il faut que vous lisiez bien toutes les informations que nous allons vous donner pour comprendre en quoi le lait n'est pas une boisson idéale pour le chat.

Le lactose, source d'intolérance au lait chez certains chats

Ce sucre du lait peut poser souci dès lors que le chat n'a plus d'enzymes digestives (les lactases) pour le digérer.

Comme chez l'humain intolérant au lactose, un chat qui boit un peu trop de lait peut développer des soucis digestifs. Les symptômes visibles sont des selles molles ou diarrhéiques, des crampes abdominales, des flatulences voire, chez certains chats, des vomissements parmi d'autres symptômes plus anecdotiques.

Le lait ingéré peut aussi perturber la digestion des autres nutriments par modification de la flore de votre chat.

Le chaton qui a plus d'enzymes, le digérera un peu mieux sans que le lait de vache ou de chèvre soit le plus adapté à ses besoins.

Le lait de traite est un lait trop gras et trop riche pour le chat

Donner du lait de vache, chèvre, brebis en trop grande quantité ou trop fréquemment constitue un apport énergétique non négligeable dans la ration alimentaire de votre chat.

La conséquence majeure de cet apport calorique en glucides et graisses du lait est la prise de poids accrue. Cette administration étant plus fréquente chez des chats d'intérieur peu actifs, la surcharge pondérale les touche plus avec d'importantes conséquences médicales.

Le chat est un animal carnivore dont l'apport nutritionnel doit être essentiellement composé de protéines !
Le lait ne constitue donc pas un aliment équilibré pour lui et si le propriétaire en donne, cela doit rester limité et occasionnel pour éviter tout déséquilibre et problèmes digestifs.

lait pour chat

Quelle quantité de lait peut tolérer le chat ?

Inutile de vous rappeler qu'en tant que vétérinaire et sur le plan purement physiologique, je ne vous recommande pas de donner du lait à votre chat.

On parlera des chatons un peu plus bas mais si vous décidez de servir du lait à votre chat adulte, limitez le à une cuillère à café par jour maximum pour lui faire plaisir en limitant les inconvénients.

Bien évidemment, en cas de troubles digestifs constatés, n'en donnez pas !

Comme nous le verrons plus bas, le remplacement du lait animal par un lait végétal peut être une alternative intéressante.

Quel lait donner à un chaton orphelin ?

Le seul lait adapté que vous devriez donner à un chaton orphelin ou dont la mère n'a plus assez de lait à téter, c'est un lait maternisé pour chaton !

Toute autre recette que vous pourriez trouver sur internet ou ailleurs peut dépanner en dernier recours mais ne convient pas forcément. Cela provoque assez souvent des troubles gastro-intestinaux parfois irrécupérables vu la taille du bébé.

Vous trouverez assez facilement un lait maternisé pour chaton, aseptisé avec le biberon chez votre vétérinaire, à la pharmacie ou en ligne sur les sites ecommerce.

Les avantages de ces préparations pour bébé chat sont :

  • L'équilibre nutritionnel garanti
  • La conservation facile et sans risque
  • Le dosage assuré pour sa croissance
  • La facilité de préparation

Fréquence des biberons de lait à donner au chaton :

Le mieux est toujours de se référer aux indications de la boîte de lait maternisé qui indiquera les quantités et la fréquence des biberons selon l'âge du chaton.

Cependant, les indications sont assez similaires.

- chaton âgé d'1 semaine : 7 à 8 biberons par jour
- chaton âgé de 2 semaines : 6 biberons par jour
- chaton âgé de 3 semaines : 5 biberons/repas en écuelle par jour
- chaton âgé de 4 semaines : 4 biberons/repas en écuelle par jour

lait maternisé chaton sans maman

Que penser des laits industriels pour chat ?

Ah la bonne petite briquette de lait pour chat !! La plus connue étant la briquette de lait Catmilk® de Whiskas® mais il y a aussi Gimcat®, Milkies®, Kitcat® et plein d'autres...

Souvent du lait reconstitué dont une partie du lactose a été retirée, parfois du sucre est ajouté (!), des composés végétaux également et un tas d'allégations santé liées aux compléments vitaminés, minéraux ainsi que la taurine additionnée pour certaines marques.

Est-ce que vous allez tuer votre chat avec ces produits ? NON

Est-ce que c'est bon pour eux ? Pas nécessairement !

Est-ce un apport nutritif utile ? Pas du Tout !

Pour ma part, on est dans le pur marketing de marque où on vous donne l'impression qu'aimer son chat c'est lui donner du lait ! En vrai, aimer son chat c'est le nourrir et le soigner de façon adaptée. 😉

Si vous décidez de donner du lait pour chat en brique, alors donnez en très peu et ne gardez pas trop longtemps la briquette ouverte pour éviter toute contamination du produit.

J'insiste sur le fait que ce n'est pas utile et ne participe absolument pas à l'équilibre alimentaire de votre animal !

Ne jamais utiliser ces briquettes de lait pour nourrir un chaton orphelin !
Suivez plutôt nos conseils vétérinaires plus haut.

Le chat peut-il boire du lait végétal ?

Par lait végétal, on entend tous les pseudo-laits ne contenant pas de lait et qui sont issus d'un traitement par cuisson de certains fruits auxquels sont ajoutés de l'eau et des additifs.

Le lait de soja, le lait d'amande, le lait de coco, le lait d'avoine sont les plus connus. Mais sont-ils dangereux pour votre chat ?

En théorie non mais on fera toujours attention à la sensibilité digestive et allergique de chaque individu.

Plutôt que donner du lait naturel, remplacer celui-ci par un lait végétal peut paraître plus sain mais là encore, ce n'est pas ce qu'on peut appeler des produits adaptés à l'alimentation du chat.

Ne pas en donner plus d'une cuillère à café par jour semble acceptable mais nous recommandons de ne pas en donner du tout, c'est bien mieux. 😉

Quels chats ne devraient pas boire de lait ?

On rappelle que l'eau fraîche est la boisson adaptée et recommandée pour votre chat.

Les chats auxquels on ne devrait pas donner de lait sont les suivants :

  • chats obèses
  • chats ayant des soucis digestifs réguliers ou chroniques
  • chats à régime alimentaire pauvre en graisses (comme chez le chat à pancréatite)
  • chats diabétiques
  • chats allergiques

A RETENIR

Boire du lait, autre que celui de la chatte pour un chaton, ne fait pas partie d'une alimentation naturelle chez le chat.

Si vous donnez du lait à votre chat, préférez de petites quantités de lait végétal en faisant attention aux réactions digestives et allergiques.

La quantité ne devrait pas dépasser la cuillère à café de lait par jour selon la tolérance du chat concerné.

On s'assure de l'absence de pathologie chronique contre-indiquée ou de régime spécifique interdisant le lait ou les corps gras.

On ne tombe pas dans le piège des laits commerciaux avec additifs qui ne s'accordent pas avec une alimentation équilibrée pour votre chat ou chaton.

>