Conseils Véto > Chat qui vomit de la mousse blanche : que faire ?

Chat qui vomit de la mousse blanche : que faire ?

​Lorsqu'un chat vomit une mousse blanche ou un liquide transparent, cela peut vite être inquiétant pour un propriétaire non habitué.

Le vomissement blanc mousseux du chat n'est pas forcément signe de problème et souvent c'est même bénin mais il faut aussi savoir quand il faut réagir pour ne pas passer à côté d'une pathologie plus sérieuse.

More...

Causes du vomissement blanc mousseux chez le chat

Cette mousse blanche évacuée par le chat contient essentiellement de la salive et éventuellement un peu de liquide gastrique avec quelques sucs.

L'origine la plus courante est une irritation digestive haute plutôt située dans l'oesophage ou en bordure d'estomac.
En effet, lorsque le vomissement a une origine plus profonde, on peut avoir une couleur jaune (ou verdâtre) associée, pour un chat qui vomit de la bile, et parfois un vomissement marron du à la remontée de contenu intestinal.

Si c'est très occasionnel, que votre chat vomit blanc une fois ou deux d'affilée sans autre symptôme alors il ne faut pas vous inquiéter car il peut avoir :

  • grignoté un peu d'herbe qui lui a irrité la gorge (oesophage plus exactement)
  • avalé un insecte qui a du mal à passer
  • ingurgité un aliment un peu plus acide ou amer
  • pris un petit coup sur la gorge en jouant ou en se battant par exemple
  • avalé de l'eau trop rapidement et en régurgiter un peu...


Il arrive parfois que vous trouviez un peu de rosé dans ce que votre chat a vomi en raison d'une petite lésion de la muqueuse oesophagienne. Ce n'est pas grave si ça se produit une fois sans répétition, ni autre souci d'ordre général.

La présence de vers peut également déclencher ce type de réaction. Assurez vous que votre chat soit vermifugé régulièrement avec un vermifuge complet pour chat fourni par votre vétérinaire.

​ATTENTION

​Ne pas confondre le vomissement de mousse blanche et la présence de mousse blanche et de salive au niveau de la gueule de votre chat.

Le chat qui bave est une autre situation qui peut, elle aussi, être bénigne ou problématique et sur laquelle nous avons également rédigé un article complet.

Cas pathologiques du chat qui vomit la mousse blanche

Même si la plupart du temps, un chat qui vomit transparent ou blanc mousseux c'est bénin, il faut quand même veiller à ce que cela ne se répète pas trop sur la même journée ou au fil des jours.

Quelque soit le type et la couleur du reflux, un chat qui vomit souvent doit systématiquement interpeler et être pris en charge.

La répétition est effectivement plus inquiétante et doit vous pousser à appeler votre vétérinaire pour prendre RDV et explorer le souci pour être sûr(e) qu'une autre pathologie ne se cache pas derrière.

Il est alors essentiel d'observer votre chat et de voir s'il a d'autres symptômes, de noter la fréquence et le moment où ces vomissements apparaissent. Tout élément, même le plus anodin pour vous, apporte un renseignement à votre vétérinaire.

chat qui vomit mousse blanche transparent

Parmi des causes possibles , sans être exhaustif, il peut y avoir :

  • Une lésion de ce même oesophage suite au passage d'un aliment contendant (os de souris, d'oiseau, un insecte à carapace épaisse...)
  • Un corps étranger non obstruant collé à la paroi de l'oesophage comme une herbe ou un épillet
  • Une brûlure de la muqueuse suite à l'ingestion d'un produit chimique, à des remontées acides
  • Une maladie infectieuse entraînant des lésions digestives hautes
  • Des lésions faisant suite à un choc, une chute...
  • La présence d'un abcès profond suite à bagarre et morsure
  • Des nausées en lien avec une pathologie organique (reins, foie...)


Bien sûr la plupart du temps vous constaterez d'autres symptômes comme de la toux, une perte d'appétit, une prise de boisson augmentée, une baisse de vitalité... pour ne citer que ça.

Il est donc important de suivre votre chat quand une manifestation inhabituelle de ce type se produit.

En effet, un symptôme anodin comme un vomissement de mousse blanche qui est généralement bénin peut aussi être le signe débutant d'un autre souci si il se reproduit de façon régulière et rapprochée.

Alors observez bien votre chat qu'il aille bien ou qu'il montre des symptômes inhabituels car cela permettra de réagir vite et d'informer correctement votre vétérinaire.

  • Mon chat est sujet aux infections urinaires… Il a été sondé il y a qd mois…
    Nous lui donnons uniquement de la nourriture spécialisée urinary… Sauf qu’ hier matin je lui ai donné une friandise pour chat )boîte ouverte depuis un moment)…
    Hier après midi miaulements plaintifs et vomissements des croquettes puis de la bile jaunâtre, .. je lui ai retiré ses gamelles d’eau et de nourriture…
    Il vomit souvent avec des miaulements plaintifs…
    Je suis en stresse….
    Il n’a pas l’air abattu pour le moment…
    Puis je attendre lundi matin (nous sommes dimanche 11h30) pour voir un vétérinaire ? Mes moyens financiers sont très minimes… Et le véto coûte une fortune..

    • Bonjour,

      Nous sommes lundi et je découvre votre message à l’instant.
      Si vous avez attendu jusqu’à aujourd’hui et que cela continue, il est effectivement préférable de consulter.

      Si ça va nettement mieux et que les symptômes ont disparu, il est possible qu’il ne s’agisse que d’un souci digestif passager (dû à la friandise ?)

      Bien cordialement

  • Bonjour
    J ai mon chat qui était à la campagne (liberté) chez ma mère pendant 3 jours. Nous sommes rentrés hier et depuis ce matin, il vomit liquide blanc n à quasi pas touché à sa gamelle (croquette ou pâte). Il a eu vaccin annuelle plus celui de la rage il y a 10 jours. Je commence à m inquieter pour lui mais je suis embêter car les honoraires du vétérinaires…
    Merci d avance

    • Bonjour,

      S’il se baladait en extérieur, il faut surveiller son état générale et si les vomissements persistent car il a très bien pu manger quelques chose qui l’a « barbouillé ».
      Le mieux, même si ce n’est pas amusant de payer le vétérinaire, c’est de consulter en cas de persistance des symptômes pour éviter les complications (et des frais supérieurs).

      En espérant qu’il se retape rapidement.
      Bien cordialement

  • Bonjour, mon chat a une conjonctivite, j’ai été chez une vétérinaire et elle m’a vendu du:

    Terramycine – Polymyxine B.Donc c’est de la pommade ophtalmique (conservation dépassant pas 25°c).

    La vétérinaire m’a dit de mettre la crème au frigo parce qu’au sinon je cite: « la crème sort trop vite » Mais il se trouve que sur la boîte il y a indiqué: « ne pas mettre au réfrigérateur »?

    Le traitement c’est 5 jours on est au 5ème et mon chat coule toujours de l’oeil ? (j’ai pas donné 2x par jour hier et av hier). Est-ce que la crème ne dois pas être mise si mon chat sort au soleil ensuite?

    • Bonjour,

      Pour la conservation, si vous trouvez un endroit frais hors du frigo ce sera parfait.
      En fait plus la crème est chaude, plus elle est liquide, ça doit être pour ça qu’elle vous a recommandé cela.

      Concernant l’exposition au soleil après application, ça ne pose pas de souci. Le produit est étudié pour.

      Si ça persiste après traitement, le mieux est d’appeler votre vétérinaire pour l’en informer et elle vous dira si vous devez continuer ou faire contrôler. 😉

      Bien cordialement

  • Bonjour, chat qui n’urinait jamais ailleurs que dans son bac, aujourd’hui a essayé d’uriner un peu partout, je l’ai mise dans la douche pour qu’elle le fasse la mais elle ne voulait pas j’ai nettoyé son bac et en fait elle essaie plusieurs fois d’uriner dans son bac mais à chaque fois ce n’est que quelque gouttes elle a même essayé d’uriner sur moi. (en fait elle voulait me faire comprendre).

    Elle a aussi ces yeux qui ne supportent pas trop la lumière, là mon chat dort dans un coin dans l’ombre de ma chambre.

    • Bonjour

      Il peut s’agir d’une cystite féline ou d’un autre souci urinaire lié par exemple à un blocage ou des calculs.
      Il est préférable de la montrer sans trop tarder en raison des risques de complications éventuels si elle ne fait plus du tout ses urines.

      Je vous recommande notre article sur le sujet ici

      Bien cordialement

  • Bonsoir, voilà 2, 3 jours que mon chat ne sort plus trop, même si il se remet a sortir de plus en plus, des symptômes restent inquiétants:

    – Changement de voix, ne miaule plus aigu mais grave comme une voix cassée

    – Je pense qu’elle a quelques soucis aux dents du fond car un peux grisées

    – Et de temps en temps, elle essaie de vomir mais ne vomit rien, comme si il y avait un problème digestif ou autre, j’ai vérifié ses selles mais pas de vers.

    -Autre fait inhabituel, elle boit plus d’eau qu’avant car d’habitude même si elle a toujours de l’eau, elle se contente de manger ses sachets et l’eau que contient sa nourriture comme les félins (normal).

    Est-ce qu’il peut exister un lien avec un problème de dents, une mauvaises haleine, un problème digestif ou de gorge, et un peu de fièvre mais la fièvre à plutôt disparue (et était occasionnelle même avant ces 3 jours, je pense liée aux mal de dents peut être).

    Je devais allez chez le véto aujourd’hui mais je l’ai laissé sortir un peu puis elle est restée des heures dehors a être introuvable, jusqu’à ce que je la trouve cachée à l’ombre en train de se reposée.

    J’envisage de me rendre chez le vétérinaire mais devrais-je prendre un peu d’antibiotique, en plus d’un vermifuge au cas où, plus un détartrage, pour ça gorge je n’ai rien remarqué pas de gonflement nulle part sur le corps pas de coupures ni blessures fractures elle ne semble pas souffrir de ça.

    Bien à vous, je reste à votre écoute !

    • Bonjour,

      Les changements de voix chez le chat avec ou sans vomissements peuvent provenir d’une irritation (inflammation) au niveau de la gorge et donc de pathologie respiratoires liées à la trachée ou au larynx par exemple.

      Ceci pourrait d’ailleurs expliquer une baisse de forme avec fièvre supposée.

      Il faut également faire attention à la prise de boisson augmentée. Cela peut être en lien avec de la fièvre, une gêne dans la gorge mais il faut faire attention aux problèmes plus généraux comme les reins ou le fois qui peuvent aussi faire vomir un chat.

      Ma recommandation: prenez RDV et consultez votre vétérinaire pour explorer tout ça et éliminer, si possible, les causes les plus sérieuses avant de partir sur le vermifuge et un éventuel traitement contre les boules de poils. 😉

      Bien cordialement

    • Je me suis rendu chez un vétérinaire, ou plutôt son assistante, apparemment elle n’aurait pas constaté de fièvre sur le moment et donc à supposé que c’était une laringite (pardon pour l’orthographe), et elle m’a donné des antibiotiques à prendre 2 fois par jour pendant 10 jours (Ronaxan ou Doxycylinum 20 mg) j’ai fais des recherches et donc c’est pour les voies respiratoires et autres.

      J’ai remarque une meilleure attitude chez Leïla, et plus de « faux vomissements » elle dore mieux.

      Dois-je vraiment lui donné ces comprimés pendant 10 jours? ou si après 5, 6 jours si elle est « normale » je peux arrêté son traîtement?

      Est-ce qu’elle retrouvera sa voix? et si oui, est-ce le signal pour stopper le traitement?

    • Bonjour,

      Le traitement pour la laryngite est à donner le temps prescrit oui. Si vous arrêtez trop tôt les antibiotiques, vous risquez de laisser des germes qui peuvent provoquer une récidive et c’est ainsi qu’on créé des résistances également. Donc allez bien au bout du traitement. 😉

      Pour la voix, ça peut mettre plus de temps en raison des irritations et du temps de cicatrisation.
      Si la voix revient plus tôt, terminez le traitement pour les raisons évoquées plus haut.

      Bien cordialement

  • Bonjour, je vous écris car je suis inquiète.
    Hier après-midi mon chat à vomi de la mousse blanche plusieurs fois (1 fois devant moi et j’ai trouvé 2 marques par terre que je soupçonne en être aussi), j’ai vu une perte de vitalité et il n’a pas manger de la soirée ni ce matin.
    Est ce que je dois prendre un rendez vous chez le vétérinaire où est ce trop tôt ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Il faut se méfier du coup de chaleur parmi d’autres causes plutôt digestives.
      Si son état ne s’améliore pas, la visite chez le vétérinaire est vivement conseillée.

      Bien cordialement

  • >