Chat qui vomit de la mousse blanche : que faire ?

​Lorsqu'un chat vomit une mousse blanche ou un liquide transparent, cela peut vite être inquiétant pour un propriétaire non habitué.

Le vomissement blanc mousseux du chat n'est pas forcément signe de problème et souvent c'est même bénin mais il faut aussi savoir quand il faut réagir pour ne pas passer à côté d'une pathologie plus sérieuse.

More...

Causes du vomissement blanc mousseux chez le chat

Cette mousse blanche évacuée par le chat contient essentiellement de la salive et éventuellement un peu de liquide gastrique avec quelques sucs.

L'origine la plus courante est une irritation digestive haute plutôt située dans l'oesophage ou en bordure d'estomac.
En effet, lorsque le vomissement a une origine plus profonde, on peut avoir une couleur jaune (ou verdâtre) associée, pour un chat qui vomit de la bile, et parfois un vomissement marron du à la remontée de contenu intestinal.

Si c'est très occasionnel, que votre chat vomit blanc une fois ou deux d'affilée sans autre symptôme alors il ne faut pas vous inquiéter car il peut avoir :

  • grignoté un peu d'herbe qui lui a irrité la gorge (oesophage plus exactement)
  • avalé un insecte qui a du mal à passer
  • ingurgité un aliment un peu plus acide ou amer
  • pris un petit coup sur la gorge en jouant ou en se battant par exemple
  • avalé de l'eau trop rapidement et en régurgiter un peu...


Il arrive parfois que vous trouviez un peu de rosé dans ce que votre chat a vomi en raison d'une petite lésion de la muqueuse oesophagienne. Ce n'est pas grave si ça se produit une fois sans répétition, ni autre souci d'ordre général.

La présence de vers peut également déclencher ce type de réaction. Assurez vous que votre chat soit vermifugé régulièrement avec un vermifuge complet pour chat fourni par votre vétérinaire.

​ATTENTION

​Ne pas confondre le vomissement de mousse blanche et la présence de mousse blanche et de salive au niveau de la gueule de votre chat.

Le chat qui bave est une autre situation qui peut, elle aussi, être bénigne ou problématique et sur laquelle nous avons également rédigé un article complet.

​Publicité

Cas pathologiques du chat qui vomit la mousse blanche

Même si la plupart du temps, un chat qui vomit transparent ou blanc mousseux c'est bénin, il faut quand même veiller à ce que cela ne se répète pas trop sur la même journée ou au fil des jours.

Quelque soit le type et la couleur du reflux, un chat qui vomit souvent doit systématiquement interpeler et être pris en charge.

La répétition est effectivement plus inquiétante et doit vous pousser à appeler votre vétérinaire pour prendre RDV et explorer le souci pour être sûr(e) qu'une autre pathologie ne se cache pas derrière.

Il est alors essentiel d'observer votre chat et de voir s'il a d'autres symptômes, de noter la fréquence et le moment où ces vomissements apparaissent. Tout élément, même le plus anodin pour vous, apporte un renseignement à votre vétérinaire.

chat qui vomit mousse blanche transparent

Parmi des causes possibles , sans être exhaustif, il peut y avoir :

  • Une lésion de ce même oesophage suite au passage d'un aliment contendant (os de souris, d'oiseau, un insecte à carapace épaisse...)
  • Un corps étranger non obstruant collé à la paroi de l'oesophage comme une herbe ou un épillet
  • Une brûlure de la muqueuse suite à l'ingestion d'un produit chimique, à des remontées acides
  • Une maladie infectieuse entraînant des lésions digestives hautes
  • Des lésions faisant suite à un choc, une chute...
  • La présence d'un abcès profond suite à bagarre et morsure
  • Des nausées en lien avec une pathologie organique (reins, foie...)


Bien sûr la plupart du temps vous constaterez d'autres symptômes comme de la toux, une perte d'appétit, une prise de boisson augmentée, une baisse de vitalité... pour ne citer que ça.

Il est donc important de suivre votre chat quand une manifestation inhabituelle de ce type se produit.

En effet, un symptôme anodin comme un vomissement de mousse blanche qui est généralement bénin peut aussi être le signe débutant d'un autre souci si il se reproduit de façon régulière et rapprochée.

Alors observez bien votre chat qu'il aille bien ou qu'il montre des symptômes inhabituels car cela permettra de réagir vite et d'informer correctement votre vétérinaire.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Chat qui vomit de la mousse blanche : que faire ?
40 votes, 4.76 avg. rating (95% score)

Commentaires et Conseils vétérinaires en ligne gratuits

Sonia fortin
Répondre

Mon chien se gratte et se liche constamment sur la cuisse. Aucune rougeurs , un peu d’enfl.
Quand je lui touche il se laisse faire, ça semble lui du bien.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il faut le montrer à votre vétérinaire si ça persiste afin de déterminer la cause car le traitement ne sera pas le même s’il s’agit d’une allergie, d’une infection, d’un trouble comportemental ou d’une invasion parasitaire.
Ne trainez pas par contre car ces soucis de peau se surinfectent souvent rapidement.

pascal
Répondre

plus je lis les informations sur le site moins je comprends ce que moin chat a eu et soit mort .mais de quoi .il n’avait aucun symptôme de bonnes dents des gencives saines pas de chorysa pas de troubles respiratoires .un poil magnifique brillant souple pas de déshydratation.il a tout d’un coup arrêté de manger et boire sans aucune raison. aucun signes avant coureurs.je veux bien qu’on me dise mais si il avait le sida et la leucose c’est suffisant pour le détruire en 1 semaine.Non j’y crois pas ce chat jouait vivait mangeait 1 semaine avant sa mort .que s’est il passé exactement ..il ne sortait pas dehors donc pas de poison extérieur.je me creuse la tête et cherche ce qui a pû arriver.franchement une maladie ça fait traîner.il n’a jamais eu de rhumes de vomissements ni diarrhées non tout était normal il n’avait que 5 ans.que s est il passé.Ce chat était heureux .pk ….je ne comprends pas .Le fameux test pour moi était négatif je n’ai vu aucune particularité sur celui réalisé.j’avais beau regarder la ou on me disait que c’était positif yavait rien.pour moi je ne vois qu’une chose une sur dose médicamenteuse.quel anti douleur lui a été injecté .je pense que c’était trop fort car après les piqûres il était une loque il ne s’est jamais remis.je regrette de l’avoir envoyé en consultation finalement ça lui a donné la mort.

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web

>