Chat qui vomit jaune de la bile, que faire ?

chat qui vomit de la bile jaune : causes et traitement
Accès direct à vos questions via le sommaire

Chez le chat, le vomissement de bile n’est pas un symptôme fréquent. De fait, un chat qui vomit un liquide jaune bile doit interpeler son propriétaire qui prêtera alors attention à son état général et prendra RDV chez son vétérinaire pour ne pas passer à côté d’une pathologie sérieuse et ce, d’autant plus qu’il ne mange plus.

Ce vomissement bilieux du chat peut être occasionnel ou répété sans forcément être grave mais doit, dans chaque cas, attirer votre attention ! Il peut, en effet, révéler une maladie plus grave touchant directement ou indirectement le système digestif de votre animal.

Ce symptôme peut toucher des chats de tout âge et de toute race indépendamment de leur sexe.

Mon chat a vomi un liquide jaune, d’où ça vient ?

La bile est un liquide visqueux produit par le foie du chat et accumulé dans sa vésicule biliaire avant d’être déversée dans le haut de l’intestin grêle (duodénum).Composée à 97% d’eau, elle contient également du cholestérol, des sels biliaires qui participent à la digestion des graisses, de la lécithine et des pigments (dont la bilirubine) qui lui donnent sa couleur caractéristique jaune à verdâtre quand elle est évacuée par la bouche et qui colorent les selles autrement. Le cheminement normal étant intestinal, le vomissement de bile implique une remontée de celle-ci par l’estomac puis par la bouche à contre sens, ce qui en fait un symptôme à suivre.

chat vomit bile liquide jaune

Vomissement bilieux caractéristique de chat : liquide jaune et mousseux

Causes du vomissement de bile par le chat

La remontée anormale de liquide biliaire dans l’estomac du chat depuis son intestin (reflux duodéno-gastrique) va déclencher une irritation de la muqueuse gastrique qui entraîne à son tour une expulsion active du contenu stomacal : c’est le vomissement. Celui-ci intervient essentiellement à des heures éloignées du repas (ou juste avant le repas) quand l’estomac est vide.

La cause la plus fréquente

Le plus souvent, l’origine de ces vomissements bilieux chez le chat est un espacement des repas trop important qui laisse l’estomac vide pendant de longues heures. En effet, le chat est un chasseur au transit rapide qui est fait pour manger de nombreux petits repas sous forme de proies dans la nature (souris, insectes, petits oiseaux) dans sa journée. Au quotidien, il doit donc manger de nombreuses petites portions régulières contrairement au chien et à l’homme qui peuvent se contenter de 1 à 3 repas copieux. Ainsi sont intestin grêle ne reste pas trop longtemps vide et la bile ne remonte pas dans son estomac.

BON A SAVOIR

Etaler la ration en plusieurs petits repas ou laisser les croquettes à disposition est une pratique adaptée au mode d’alimentation du chat.

Autres causes plus sérieuses 

Toute cause d’inflammation gastrique ou duodénale, de spasmes digestifs, d’obstruction intestinale, d’anomalie hépatique (foie où est produit et stocké la bile) peut entraîner la reflux biliaire et l’éjection de bile par vomissement de votre chat. Parmi quelques pistes pathologiques, on retrouve :

  • Les vers
  • Les irritations digestives (corps étrangers, boules de poils du chat, plantes toxiques, produits toxiques…)
  • Les infections digestives (bactériennes ou virales)
  • Les tumeurs et cancers digestifs
  • Les troubles hépatiques (hépatite, tumeur du foie…)

Cette liste n’étant pas exhaustive, elle a pour but de vous sensibiliser au fait de vérifier en consultation avec votre vétérinaire traitant qu’aucune de ces maladies sous-jacentes ne touche votre chat.

Symptômes associés aux vomissements bilieux du chat

Comme nous l’avons déjà évoqué, le chat qui vomit de la bile émet un liquide jaune et assez souvent mousseux en dehors des repas généralement. Cela étant, ceci peut être accompagné d’autres symptômes liés à l’irritation digestive ou la présence d’une pathologie spécifique associée. Parmi les manifestations ou symptômes les plus importants à prendre en compte lorsque vous constatez des vomissements bilieux de votre chat, on retrouvera :

  • Le chat qui vomit de la bile et ne mange plus ou qui a une baisse d’appétit
  • Les douleurs abdominales (ventre tendu, chat qui feule quand on le touche, qui se cache…)
  • La constipation (obstruction intestinale possible)
  • La perte de poids
  • Les miaulements plaintifs éventuels
  • Une prise de boisson augmentée

Diagnostic : votre aide est précieuse !

Encore une fois ce que vous apportez en informations est essentiel pour votre vétérinaire et plus les informations sont nombreuses et justes, plus le professionnel, qui ne voit pas votre chat vomir au quotidien, pourra affiner son diagnostic.

Il est donc important d’observer votre chat quand il se porte bien et de noter tout ce qui change quand ça ne va pas. Dans le cas du chat qui vomit de la bile, il faudra noter :

  • La fréquence et la consistance du vomi
  • Voir s’il y a du sang ou pas
  • Indiquer à quel moment votre chat les fait
  • Il faudra indiquer le type de nourriture
  • La fréquence des repas
  • Comment vous lui distribuez.
  • Les autres symptômes éventuels
  • La date de commencement

Votre vétérinaire auscultera votre chat et pourra pratiquer des examens complémentaires selon le besoin (radiographie, échographie, endoscopie, bilan sanguin …) à la recherche d’obstruction ou d’autres pathologies sous-jacentes.

Mon chat vomit de la bile, quels traitements lui donner ?

Si votre vétérinaire détecte une maladie spécifique, il ​proposera un traitement adapté à celle-ci et vous prescrira les médicaments adéquats en lien avec l’état de santé et le mode de vie de votre chat. Parfois, ces traitements peuvent n’être que palliatifs si la pathologie est grave et avancée. Le but est alors d’équilibrer votre animal et de lui apporter le confort nécessaire jusqu’à sa fin de vie. On pense ici aux cancers digestifs et pathologies hépatiques graves. Fort heureusement, le plus souvent les vomissements de bile de votre chat sont bénins et se gèrent simplement par une adaptation de l’alimentation et de son mode d’administration associée à un traitement symptomatique temporaire qui peut être composé de pansements digestifs, anti-acides, anti-vomitifs ou anti-spasmodiques par exemple.

Il est alors important de suivre ces recommandations alimentaires pour le confort de votre chat. Quelque soit le type d’aliments que vous donnez à votre minou (croquettes, boîtes, ration ménagère), il faudra donner des rations plus petites et plus régulières en veillant à ne pas les laisser traîner trop longtemps à l’air afin d’éviter leur dégradation. Veillez également à favoriser la prise de boisson​.​Le distributeur de boisson comme celui de nourriture sont alors des options intéressantes dans la mesure ou votre chat n’est pas soumis à un régime strict ou ne manifeste pas un appétit de glouton insatiable.

Image de Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.