Conseils Véto > Chat qui vomit jaune de la bile, que faire ?

Chat qui vomit jaune de la bile, que faire ?

​Chez le chat, le​ vomissement ​de bile n'est pas un symptôme fréquent. De fait, un chat qui vomit un liquide jaune bile doit interpeler son propriétaire qui prêtera alors attention à son état général et prendra RDV chez son vétérinaire pour ne pas passer à côté d'une pathologie sérieuse​ et ce, d'autant plus qu'il ne mange plus.

Ce vomissement ​bilieux du chat peut être occasionnel ou répété sans forcément être grave mais doit, dans chaque cas, attirer votre attention ! Il peut, en effet, révéler une maladie plus grave touchant directement ou indirectement le système digestif de votre animal.

More...

​Ce symptôme ​​​peut toucher des chats de tout âge et de toute race indépendamment de leur sexe.

Mon chat a vomi un liquide jaune, d'où ça vient ?

La bile est un liquide visqueux produit par le foie du chat et accumulé dans sa vésicule biliaire avant d'être déversée dans le haut de l'intestin grêle (duodénum).

Composée à 97% d'eau, elle contient également du cholestérol, des sels biliaires qui participent à la digestion des graisses, de la lécithine et des pigments (dont la bilirubine) qui lui donnent sa couleur caractéristique jaune à verdâtre quand elle est évacuée par la bouche et qui colorent les selles autrement.

Le cheminement normal étant intestinal, le vomissement de bile implique une remontée de celle-ci par l'estomac puis par la bouche à contre sens, ce qui en fait un symptôme à suivre.

chat vomit bile liquide jaune

​Vomissement ​bileux caractéristique​ de chat : liquide jaune et mousseux

Causes du vomissement de bile par le chat

La remontée anormale de liquide biliaire dans l'estomac du chat depuis son intestin (reflux duodéno-gastrique) va déclencher une irritation de la muqueuse gastrique qui entraîne à son tour une expulsion active du contenu stomacal : c'est le vomissement.

Celui-ci intervient essentiellement à des heures éloignées du repas (ou juste avant le repas) quand l'estomac est vide.


La cause la plus fréquente

Le plus souvent, l'origine de ces vomissements bileux chez le chat est un espacement des repas trop important qui laisse l'estomac vide pendant de longues heures.

En effet, le chat est un chasseur au transit rapide qui est fait pour manger de nombreux petits repas sous forme de proies dans la nature (souris, insectes, petits oiseaux) dans sa journée.

Au quotidien, il doit donc manger de nombreuses petites portions régulières contrairement au chien et à l'homme qui peuvent se contenter de 1 à 3 repas copieux. Ainsi sont intestin grêle ne reste pas trop longtemps vide et la bile ne remonte pas dans son estomac.

​​BON A SAVOIR

​​Etaler la ration ​en plusieurs petits repas ou laisser les croquettes à disposition est une pratique adaptée au mode d'alimentation du chat.

Autres causes plus sérieuses 

Toute cause d'inflammation gastrique ou duodénale, de spasmes digestifs, d'obstruction intestinale, d'anomalie hépatique (foie où est produit et stocké la bile) peut entraîner la reflux biliaire et l'éjection de bile par vomissement de votre chat.

Parmi quelques pistes pathologiques, on retrouve :

  • Les vers
  • Les irritations digestives (corps étrangers, boules de poils du chat, plantes toxiques, produits toxiques...)
  • Les infections digestives (bactériennes ou virales)
  • Les tumeurs et cancers digestifs
  • Les troubles hépatiques (hépatite, tumeur du foie...)
  • ...

Cette liste n'étant pas exhaustive, elle a pour but de vous sensibiliser au fait de vérifier en consultation avec votre vétérinaire traitant qu'aucune de ces maladies sous-jacentes ne touche votre chat.

comparateur mutuelle assurance chien chat

Symptômes associés aux vomissements bilieux du chat

Comme nous l'avons déjà évoqué, le chat qui vomit de la bile émet un liquide jaune et assez souvent mousseux en dehors des repas généralement.

Cela étant, ceci peut être accompagné d'autres symptômes liés à l'irritation digestive ou la présence d'une pathologie spécifique associée.

Parmi les manifestations ou symptômes les plus importants à prendre en compte lorsque vous constatez des vomissements bileux de votre chat, on retrouvera :

  • Le chat qui vomit de la bile et ne mange plus ou qui a une baisse d'appétit
  • Les douleurs abdominales (ventre tendu, chat qui feule quand on le touche, qui se cache...)
  • La constipation (obstruction intestinale possible)
  • La perte de poids
  • Les miaulements plaintifs éventuels
  • Une prise de boisson augmentée

E​n cas de doute, APPELEZ TOUJOURS VOTRE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ​pour être orienté(e) et montrer votre animal avant complication quitte à y aller pour pas grand chose et être rassuré(e).

Diagnostic : votre aide est précieuse !

Encore une fois ce que vous apportez en informations est essentiel pour votre vétérinaire et plus les informations sont nombreuses et justes, plus le professionnel, qui ne voit pas votre chat vomir au quotidien, pourra affiner son diagnostic.

Il est donc important d'observer votre chat quand il se porte bien et de noter tout ce qui change quand ça ne va pas.

Dans le cas du chat qui vomit de la bile, il faudra noter :

  • La fréquence et la consistance du vomi
  • Voir s'il y a du sang ou pas
  • Indiquer à quel moment votre chat les fait
  • Il faudra indiquer le type de nourriture
  • La fréquence des repas
  • Comment vous lui distribuez.
  • Les autres symptômes éventuels
  • La date de commencement


Votre vétérinaire auscultera votre chat et pourra pratiquer des examens complémentaires selon le besoin (radiographie, échographie, endoscopie, bilan sanguin...) à la recherche d'obstruction ou d'autres pathologies sous jacentes.

chat vomit liquide jaune bile

​Un chat qui vomit jaune et apparaît apathique doit être vu sans tarder par le vétérinaire

Mon chat vomit de la bile : quels traitements ?

Si votre vétérinaire détecte une maladie spécifique, il adaptera un traitement adapté à celle-ci et vous prescrira les médicaments adéquats en lien avec l'état de santé et le mode de vie de votre chat.

Parfois, ces traitements peuvent n'être que palliatifs si la pathologie est grave et avancée. Le but est alors d'équilibrer votre animal et de lui apporter le confort nécessaire jusqu'à sa fin de vie. On pense ici aux cancers digestifs et pathologies hépatiques graves.

Fort heureusement, le plus souvent les vomissements de bile de votre chat sont bénins et se gèrent simplement par une adaptation de l'alimentation et de son mode d'administration associée à un traitement symptomatique temporaire qui peut être composé de pansements digestifs, anti-acides, anti-vomitifs ou anti-spasmodiques par exemple.

Il est alors important de suivre ces recommandations alimentaires pour le confort de votre chat.

Quelque soit le type d'aliments que vous donnez à votre minou (croquettes, boîtes, ration ménagère), il faudra donner des rations plus petites et plus régulières en veillant à ne pas les laisser traîner trop longtemps à l'air afin d'éviter leur dégradation.

Veillez également à favoriser la prise de boisson qui limitera également les problème de cystites fréquents chez le chat par exemple.

Le distributeur de boisson comme celui de nourriture sont alors des options intéressantes dans la mesure ou votre chat n'est pas soumis à un régime strict ou ne manifeste pas un appétit de glouton insatiable.

Votre chat vomit jaune actuellement et il vous reste des questions ? Vous avez fait soigner votre chat qui avait des vomissements bilieux ? N'hésitez pas à utiliser le bloc commentaires ci-dessous pour témoigner ou nous interroger. Votre participation est appréciée ! 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?
[rate]

  • Essayé de donner boite de thon à ma chatte 12 ans, depuis vomit, se replie dans son coin, boit pas mal d’eau…
    Arrêt de l’alimentation…
    Que faire d’autre ?

    • Bonjour,

      Tous les chats ne supportent pas le thon. C’est d’ailleurs un poisson qui peut causer des allergies.
      Cela étant dit, si l’état que vous décrivez se poursuit, le mieux est de consulter pour voir, au regard de son âge, s’il n’y pas un autre souci derrière.

      Bien cordialement

  • Bonsoir, notre chaton de 2 mois que nous avons eu de la fourrière il y a une semaine allait très bien jusqu’à il y a 3 jours où elle a commencé à vomir de la bile jaune et à ne plus manger. Nous avons eu un précédent chat qui a eu un sida du chat déclaré. Ils n’ont pas vécu ensemble. Traumatisés par ce décès, nous l’avons aussitôt amené chez le vétérinaire. Il ne sait pas ce qu’elle a, il lui a donné un anti-vomitif mais rien. Elle est sous perfusion, vomit moins mais ne bouge plus. Je suis désespérée. Son état est critique d’après le vétérinaire mais je veux espérer. Elle n’a pas eu de prise de sang pour l’instant. Que faire ?

    • Bonjour,

      Ayant été hospitalisé pour COVID, je n’ai pas pu vous répondre plus tôt. J’en suis désolé !

      J’espère que votre chaton s’est récupéré et a pu être soigné.
      A cet âge les moindre vomissements peuvent avoir un impact marqué sur l’état général car leur volume corporel est faible et la déshydratation apparaît vite.
      Pour la cause, il m’aurait été impossible de la déterminer car on peut tout aussi bien avoir une infection digestive qu’une atteinte virale comme le typhus pour ne citer que ça.

      J’espère en tout cas que tout va bien et que vous avez pu être rassurée.
      Bien cordialement

  • Bonjour,
    Mon himalayen de 13 ans a commencé à vomir du liquide jaunâtre avec quelques dépôts solides quasi quotidiennement depuis 1-2 semaines. Il a toujours vomit pour des boules de poils mais le liquide était transparent. Il y a eu un changement de nourriture pas mal en même temps, est-ce que ça pourrait être la cause ? J’avais aussi remarqué il y a plusieurs semaines que son ventre gargouille souvent, comme quand on a faim, je trouve cela bizarre étant donné qu’il a de la nourriture à volonté. Il n’a jamais été gros, et il aurait toutes les raisons de l’être, alors parfois je me dis qu’il y a peut-être un problème de vers…qu’en pensez-vous ?
    Merci, Mylène

    • Bonjour,

      Ayant été hospitalisé pour COVID, je n’ai pas pu vous répondre plus tôt. 1000 excuses !

      La piste des vers est toujours à envisager et un vermifuge donné régulièrement (minimum tous les 3 mois) est un plus pour la santé d’un chat, qui plus est senior.
      Lorsque les vomissements jaunes persistent chez le chat, un bilan est recommandé pour explorer les fonctionnalités rénale et hépatique (foie) notamment et rééquilibrer ce qui doit l’être au besoin.

      J’espère qu’il va mieux à ce jour et que vous avez pu régler le souci.
      Bien cordialement

  • Bonjour, mon chat (bengal de 7 ans) vomit a tout les 2 semaines environ et lorsqu’elle vomit elle est 2 jours sans manger ou boire. Elle commence toujours en vomissant sa nourriture et ensuite de la bile et a quelque reprise c’était rosé, lorsqu’elle vomit elle est aussi en diarrhée, elle reste couché toute ses 2 jours sauf pour vomir. Nous sommes déja allé voir le vétérinaire et après quelques centaine de dollars aucun résultats.

  • ma chatte vomit depuis 4 jour les 2 premier jour c etait solide mais la cest de la bile brune transparent.mais elle est pas faible.quoi puis je lui donner pour l aider.ou quoi faire

    • Bonjour,

      4 jours de vomissements chez un chat c’est beaucoup et mérite, très sincèrement, une consultation pour écarter les pistes virales, toxiques ou les corps étrangers.
      Vous conseiller autre chose serait malvenu pour elle.

      Bien cordialement

  • Bonjour, mon chat de 4 mois à vomi de la bile hier et depuis refusé de manger et de boire.je suis inquiet avalez vous une idée de ce que cela pourrais être et comment le nourrir et l hydrater?
    Merci

    • Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article il y a de nombreuses raisons expliquant les vomissements de bile chez le chat.
      Il est impossible de vous le préciser à distance malheureusement.
      Il est préférable de le montrer à votre vétérinaire si ça persiste pour le soigner au mieux.

      Bien cordialement

  • >