Chat qui vomit jaune de la bile, que faire ?

​Chez le chat, le vomissement ​de bile n'est pas un symptôme fréquent. De fait, un chat qui vomit un liquide jaune bile doit interpeler son propriétaire qui prêtera alors attention à son état général et prendra RDV chez son vétérinaire pour ne pas passer à côté d'une pathologie sérieuse​ et ce, d'autant plus qu'il ne mange plus.

Ce vomissement ​bilieux du chat peut être occasionnel ou répété sans forcément être grave mais doit, dans chaque cas, attirer votre attention ! Il peut, en effet, révéler une maladie plus grave touchant directement ou indirectement le système digestif de votre animal.

More...

​Ce symptôme ​​​peut toucher des chats de tout âge et de toute race indépendamment de leur sexe.

La bile est un liquide visqueux produit par le foie du chat et accumulé dans sa vésicule biliaire avant d'être déversée dans le haut de l'intestin grêle (duodénum).

Composée à 97% d'eau, elle contient également du cholestérol, des sels biliaires qui participent à la digestion des graisses, de la lécithine et des pigments (dont la bilirubine) qui lui donnent sa couleur caractéristique jaune à verdâtre quand elle est évacuée par la bouche et qui colorent les selles autrement.

Le cheminement normal étant intestinal, le vomissement de bile implique une remontée de celle-ci par l'estomac puis par la bouche à contre sens, ce qui en fait un symptôme à suivre.

chat vomit bile liquide jaune

​Vomissement ​bileux caractéristique​ de chat : liquide jaune et mousseux

Causes du vomissement de bile par le chat

La remontée anormale de liquide biliaire dans l'estomac du chat depuis son intestin (reflux duodéno-gastrique) va déclencher une irritation de la muqueuse gastrique qui entraîne à son tour une expulsion active du contenu stomacal : c'est le vomissement.

Celui-ci intervient essentiellement à des heures éloignées du repas (ou juste avant le repas) quand l'estomac est vide.


La cause la plus fréquente

Le plus souvent, l'origine de ces vomissements bileux chez le chat est un espacement des repas trop important qui laisse l'estomac vide pendant de longues heures.

En effet, le chat est un chasseur au transit rapide qui est fait pour manger de nombreux petits repas sous forme de proies dans la nature (souris, insectes, petits oiseaux) dans sa journée.

Au quotidien, il doit donc manger de nombreuses petites portions régulières contrairement au chien et à l'homme qui peuvent se contenter de 1 à 3 repas copieux. Ainsi sont intestin grêle ne reste pas trop longtemps vide et la bile ne remonte pas dans son estomac.

​​BON A SAVOIR

​​Etaler la ration ​en plusieurs petits repas ou laisser les croquettes à disposition est une pratique adaptée au mode d'alimentation du chat.

Autres causes plus sérieuses 

Toute cause d'inflammation gastrique ou duodénale, de spasmes digestifs, d'obstruction intestinale, d'anomalie hépatique (foie où est produit et stocké la bile) peut entraîner la reflux biliaire et l'éjection de bile par vomissement de votre chat.

Parmi quelques pistes pathologiques, on retrouve :

  • Les vers
  • Les irritations digestives (corps étrangers, boules de poils du chat, plantes toxiques, produits toxiques...)
  • Les infections digestives (bactériennes ou virales)
  • Les tumeurs et cancers digestifs
  • Les troubles hépatiques (hépatite, tumeur du foie...)
  • ...

Cette liste n'étant pas exhaustive, elle a pour but de vous sensibiliser au fait de vérifier en consultation avec votre vétérinaire traitant qu'aucune de ces maladies sous-jacentes ne touche votre chat.

Comparateur mutuelle assurance chien chat article
comparateur mutuelle assurance chien chat

Symptômes associés aux vomissements bilieux du chat

Comme nous l'avons déjà évoqué, le chat qui vomit de la bile émet un liquide jaune et assez souvent mousseux en dehors des repas généralement.

Cela étant, ceci peut être accompagné d'autres symptômes liés à l'irritation digestive ou la présence d'une pathologie spécifique associée.

Parmi les manifestations ou symptômes les plus importants à prendre en compte lorsque vous constatez des vomissements bileux de votre chat, on retrouvera :

  • Le chat qui vomit de la bile et ne mange plus ou qui a une baisse d'appétit
  • Les douleurs abdominales (ventre tendu, chat qui feule quand on le touche, qui se cache...)
  • La constipation (obstruction intestinale possible)
  • La perte de poids
  • Les miaulements plaintifs éventuels
  • Une prise de boisson augmentée

E​n cas de doute, APPELEZ TOUJOURS VOTRE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ​pour être orienté(e) et montrer votre animal avant complication quitte à y aller pour pas grand chose et être rassuré(e).

Diagnostic : votre aide est précieuse !

Encore une fois ce que vous apportez en informations est essentiel pour votre vétérinaire et plus les informations sont nombreuses et justes, plus le professionnel, qui ne voit pas votre chat vomir au quotidien, pourra affiner son diagnostic.

Il est donc important d'observer votre chat quand il se porte bien et de noter tout ce qui change quand ça ne va pas.

Dans le cas du chat qui vomit de la bile, il faudra noter :

  • La fréquence et la consistance du vomi
  • Voir s'il y a du sang ou pas
  • Indiquer à quel moment votre chat les fait
  • Il faudra indiquer le type de nourriture
  • La fréquence des repas
  • Comment vous lui distribuez.
  • Les autres symptômes éventuels
  • La date de commencement


Votre vétérinaire auscultera votre chat et pourra pratiquer des examens complémentaires selon le besoin (radiographie, échographie, endoscopie, bilan sanguin...) à la recherche d'obstruction ou d'autres pathologies sous jacentes.

chat vomit liquide jaune bile

​Un chat qui vomit jaune et apparaît apathique doit être vu sans tarder par le vétérinaire

Mon chat vomit de la bile : quels traitements ?

Si votre vétérinaire détecte une maladie spécifique, il adaptera un traitement adapté à celle-ci et vous prescrira les médicaments adéquats en lien avec l'état de santé et le mode de vie de votre chat.

Parfois, ces traitements peuvent n'être que palliatifs si la pathologie est grave et avancée. Le but est alors d'équilibrer votre animal et de lui apporter le confort nécessaire jusqu'à sa fin de vie. On pense ici aux cancers digestifs et pathologies hépatiques graves.

Fort heureusement, le plus souvent les vomissements de bile de votre chat sont bénins et se gèrent simplement par une adaptation de l'alimentation et de son mode d'administration associée à un traitement symptomatique temporaire qui peut être composé de pansements digestifs, anti-acides, anti-vomitifs ou anti-spasmodiques par exemple.

Il est alors important de suivre ces recommandations alimentaires pour le confort de votre chat.

Quelque soit le type d'aliments que vous donnez à votre minou (croquettes, boîtes, ration ménagère), il faudra donner des rations plus petites et plus régulières en veillant à ne pas les laisser traîner trop longtemps à l'air afin d'éviter leur dégradation.

Veillez également à favoriser la prise de boisson qui limitera également les problème de cystites fréquents chez le chat par exemple.

Le distributeur de boisson comme celui de nourriture sont alors des options intéressantes dans la mesure ou votre chat n'est pas soumis à un régime strict ou ne manifeste pas un appétit de glouton insatiable.

Votre chat vomit jaune actuellement et il vous reste des questions ? Vous avez fait soigner votre chat qui avait des vomissements bilieux ? N'hésitez pas à utiliser le bloc commentaires ci-dessous pour témoigner ou nous interroger. Votre participation est appréciée ! 

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Chat qui vomit jaune de la bile, que faire ?
72 votes, 4.73 avg. rating (94% score)

Crédit photo : Kalnari

Commentaires et Conseils vétérinaires en ligne gratuits

Maryse Dupuis
Répondre

depuis qques jours le jeune chat que j’ai recueilli n’est plus aussi actif, il mange très peu et dort beaucoup, j’ai pense à le vermifuger ce matin et quand j’ai voulu lui donner à manger l’odeur de la nourriture il a ete malade et a remis est ce que ca peut etre dû aux vers, de toute façon je vais chez le veto demain mais je voudrais être rassurée un peu, merci pour votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ce que vous décrivez n’est pas assez spécifiques pour se prononcer sur telle ou telle pathologie malheureusement. L’auscultation est ici nécessaire et c’est donc très bien que vous le montriez à votre vétérinaire ce matin. Il peut avoir de la fièvre, débuter une maladie infectieuse,tout est possible. On lui souhaite que ça aille mieux rapidement. 😉

Francine Cremers
Répondre

Bonjour. Voici 2semaines que je m occupe d un chaton d environ 4mois en le nourrissant mais il ne se laisse absolument pas caresser. Voilà 2jours que cette petite boule de poils ne mange pas et reste couchée mais pas question de l approché elle va se coucher un peu plus loin. Je l ai vu ce matin vomir de la bile jaune. J aimerai vraiment lui venir en aide mais comment car elle s en fui dès que je m approche trop près.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si la chaleur le fait manger moins, le chat peut vomir de la bile par irritation digestive.
Pour explorer cela, seule la consultation vétérinaire sera probante. Peut être pouvez vous l’attirer à l’intérieur ou dans une caisse avec de la nourriture (le thon, la pâtée aident bien 😉
Choisissez quelque chose de très attirant.

Laisser un commentaire

Nom*

Adresse mail valide* (non publié)

Votre site web

>