Border collie

fiche race border collie
Accès direct à vos questions via le sommaire

Autre dénomination : /

Le border collie est une très ancienne race de chiens, utilisée depuis plus de 3 siècles à des fins pastorales c’est-à-dire pour rassembler les troupeaux de moutons et garder les fermes. Cette race de chiens tire son nom de la région des « Borders » qui fait frontière entre l’Angleterre et l’Écosse puisque c’est là qu’elle est née. Le border collie est issu du croisement entre plusieurs races de chiens de berger et de chasse. A l’heure actuelle c’est le chien de travail par excellence. Mais on le retrouve aussi énormément au sein de foyers avec enfants du fait de son énergie débordante et de sa sensibilité. Ce chien fait son apparition en France dans les années 70s mais c’est grâce à « Ficelle », chien de berger qui prend sous son aile Babe le cochon dans le film du même nom, que sa renommée devient légendaire. 

Classement de la race selon la FCI

  • Groupe : 1 [Chiens de Berger et de Bouvier – sauf chiens de Bouvier suisse]
  • Section : 1 [Chiens de Berger. Avec épreuve de travail] 

Caractéristiques

  • Taille : Femelle = 48-52 cm | Mâle = 50-60 cm
  • Poids : Femelle = 12-23 kg | Mâle = 14-25 kg
  • Espérance de vie : 10 à 14 ans
  • Couleur de la robe : Toutes les couleurs sont admises sauf si le blanc prédomine. On retrouve le plus souvent des robes noires et blanches ou bien bleu merle.
  • Caractère : Affectueux – Bavard – Hyperactif – Intelligent – Joueur – Sociable
border collie

Recommandations diverses

Le Border collie est par essence même un chien de berger. Alors même si vous n’en adoptez pas un pour garder des troupeaux de moutons, il aura grand besoin de pouvoir se dépenser et courir chaque jour. Impossible de garder ce type de chiens enfermés à longueur de journée ou de se contenter de petites balades hygiéniques syndicales au risque de voir apparaître des comportements indésirables tels que des destructions ou des troubles compulsifs obsessionnels. Prévoyez de grandes promenades où votre animal aura l’occasion d’être actif ! Pourquoi ne pas pratiquer une activité sportive avec votre border collie si vous êtes vous aussi plein d’énergie : agility, cani-cross, frisbee, obéissance rythmée … les solutions sont nombreuses. 

Même si cette race est de bonne nature, sa grande vivacité demande à être canalisée pour éviter les débordements. Eduquer dès le plus jeune âge son border collie est essentiel. Heureusement, ce sont des chiens qui apprennent très vite et facilement si on utilise le jeu et que l’on fait preuve de bienveillance. 

Enfin, son pelage épais mi-long à long demande un entretien régulier pour éviter la formation de nœuds. Un brossage est recommandé au moins une fois par semaine

Prédispositions à développer certaines maladies

Cardiologie

Pas de prédisposition

Pneumologie

Pas de prédisposition

Néphrologie

Pas de prédisposition

Gastro-entérologie

Pas de prédisposition

Orthopédie

=> Dysplasie de la hanche : La dysplasie est une affection avec une origine plurifactorielle : génétique, alimentation, activité physique, confort … Elle entraîne une mauvaise congruence des articulations de la hanche ainsi qu’une hyperlaxité ligamentaire. A terme, les chiens qui souffrent de dysplasie peuvent plus facilement développer de lésions d’arthrose en particulier si on ne fait pas attention à leur poids, si leur niveau d’activité n’est pas contrôlé … La dysplasie de la hanche peut être mise en évidence par des radiographies sous anesthésie. Une prise en charge chirurgicale est parfois possible. Dans tous les cas des mesures alimentaires, comportementales et environnementales sont à mettre en place avec le soutien de votre vétérinaire. 

Dermatologie

Pas de prédisposition

Neurologie

=> Epilepsie essentielle : On parle aussi d’épilepsie primaire puisqu’aucune cause sous-jacente ne peut être identifiée. Chez le border collie l’épilepsie essentielle se manifeste très souvent par des crises convulsives partielles qui évoluent par la suite en crises généralisées. Dans cette espèce on suspecte une origine génétique mais le gène en cause, s’il existe n’a pas encore été identifié. Un traitement est possible pour contrôler l’apparition des crises et il doit être maintenu toute la vie de l’animal. 

=> Céroïdes lipofuscinoses neuronales : Maladie lysosomale rare où des lipo-pigments s’accumulent dans les cellules du cerveau. Chez le border collie, les symptômes apparaissent chez le jeune entre 1 et 2 ans et se caractérisent par un déficit visuel, des troubles du comportement, des troubles locomoteurs et des crises convulsives. Le pronostic de cette maladie est plutôt mauvais à moyen terme chez le border collie. Un test génétique existe. 

Ophtalmologie

=> Anomalie de l’œil du Colley : Affection congénitale et génétique entraînant un défaut de développement de la choroïde dans les deux yeux des chiens malades. On peut classer les lésions en 4 grades, fonction de leur gravité et de leur répercussion sur la vision. Un test génétique existe chez le Border Collie où il semble que près de 30% de la population soit porteuse du gêne défectueux. Il est donc recommandé d’adopter un chien pour lequel les parents auront bien été testés. 

=> Atrophie progressive de la rétine : Progressivement les cellules visuelles qui constituent la rétine dégénèrent. A terme, l’animal porteur de la maladie finira aveugle. Chez le border collie, l’origine génétique de cette maladie semble provenir du chromosome X. Mais le gène en cause n’a pas encore été identifié. Néanmoins grâce aux efforts des clubs de races, de moins en moins de borders collies semblent souffrir de cette affection oculaire. 

Endocrinologie

Pas de prédisposition

Hématologie et système immunitaire

=> Sensibilité médicamenteuse Les chiens porteurs de la mutation MDR-1 ont une protéine qui ne fonctionne pas correctement et donc qui ne peut pas éliminer certaines molécules toxiques du système nerveux central. La prise de certains médicaments est alors très dangereuse pour l’animal. Un test génétique existe. 

Vous souhaitez faire dépister votre Border collie ?

Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :

Image de Dr Tatiana Pradel
Dr Tatiana Pradel
Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.