Autre dénomination : /
Les origines du Basset Hound, excellent chien de chasse, remontent à l’époque moyenâgeuse en France. Cette race est issue de croisements entre plusieurs races de bassets français. Puis le Basset Hound a été importés au Royaume-Uni à la fin du XIXème siècle puis aux Etats-Unis : c’est dans ces pays que le standard de la race tel qu’on le connaît aujourd’hui a été perfectionné. Voilà pourquoi aujourd’hui le Basset Hound est reconnu officiellement par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) comme un chien d’origine anglaise. Cette race est réputée pour son air triste et compte de nombreux chiens célèbres à la télévision : mascotte de télé Z, Droopy, le fameux chien de Columbo ….
Classement de la race selon la FCI
- Groupe : 6 [Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées]
- Section : 1.3 [Chiens courants de petite taille]
Caractéristiques
- Taille : Femelle | Mâle = 33-38 cm
- Poids : Femelle | Mâle = 25-30 kg
- Espérance de vie : 8 à 12 ans
- Couleur de la robe : Tricolore ou bicolore, toutes les couleurs de robe sont admises
- Caractère : Sociable, Placide, Joueur, Affectueux, Têtu, Endurant
Recommandations diverses
Le Basset Hound ne demande pas beaucoup d’entretien au niveau de son pelage, néanmoins ses yeux et ses oreilles peuvent nécessiter des soins presque quotidiens. En effet, ses paupières tombantes favorisent les irritations cutanées et les larmoiements sont journaliers. Un nettoyage quotidien des yeux permet d’éliminer les saletés accumulées et diminue le risque de conjonctivite. De la même façon, les oreilles tombantes de cette race favorisent les macérations et prédisposent aux otites. Un nettoyage hebdomadaire des oreilles avec un produit d’entretien adapté est indispensable.
Malgré une ossature puissante, les problèmes ostéo-articulaires sont fréquents dans cette race. Il est capital de bien nourrir son animal et d’éviter tout surpoids pour ne pas surcharger les articulations et favoriser l’apparition de lésions d’arthrose. De la même façon, protégez la colonne vertébrale de votre Basset Hound en limitant la montée et la descente d’escaliers.
Enfin, le Basset Hound est un chien têtu qui a gardé un fort instinct de pistage de proie et de chasse. Attention alors si vous vous promenez en pleine nature avec votre chien sans laisse. La perception d’une odeur nouvelle et intrigante peut l’amener à vagabonder loin de vous et dans ces moments-là, le rappel n’est pas toujours des plus efficaces chez le Basset Hound. Soyez vigilant sur l’éducation de votre boule de poils.
Prédispositions à développer certaines maladies
Cardiologie
Pas de prédisposition
Pneumologie
Pas de prédisposition
Néphrologie
Pas de prédisposition
Gastro-entérologie
Pas de prédisposition
Orthopédie
Pas de prédisposition
Dermatologie
=> Dermatite à la malassezia : La peau du Basset Hound est relativement fragile notamment du fait de la présence de plis où des macérations sont possibles mais aussi car sa lourdeur favorise les microlésions notamment aux niveaux des pattes. De ce fait, bactéries et levures (= malassezia pachydermatis) peuvent facilement se développer et entraîner des infections. Un examen attentif des zones de plus, pattes et des espaces interdigités est essentiel pour intervenir au plus tôt en cas de dermatite infectieuse. Quand l’infection concerne uniquement les pattes on parle de pododermatite. Cette affection se manifeste principalement par des démangeaisons importantes, une mauvaise odeur et des rougeurs.
Neurologie
=> Hernie discale : Le Basset Hound est prédisposé aux hernies discales de type Hansen I. Dans ces cas-là c’est le noyau du disque intervertébral qui se calcifie et qui fait protrusion contre la moelle épinière. En fonction de la vitesse et du niveau de compression de la moelle épinière les symptômes sont plus ou moins sévères et peuvent aller jusqu’à la paralysie complète des pattes arrière (ou des 4 membres si la hernie discale à lieu dans le cou). La prise en charge est presque exclusivement chirurgicale.
Ophtalmologie
=> Ectropion : C’est la paupière, qui trop grande, se relâche et tombe vers l’extérieur au lieu d’être bien en contact avec l’oeil. Chez le Basset Hound, a faible amplitude c’est presque une caractéristique de la race. D’où une plus grande fragilité oculaire et une plus grande prédisposition aux conjonctivites. Si l’ectropion est trop marqué il peut être corrigé par chirurgie.
Endocrinologie
Pas de prédisposition
Hématologie et système immunitaire
=> Troubles de la coagulation : Chez le Basset Hound deux mutations existent et peuvent entraîner un trouble de la coagulation, soit en entraînant un dysfonctionnement des plaquettes, soit un déficit en facteur VII. Les chiens atteints présents souvent des saignements gingivaux, des saignements de nez (épistaxis), des saignements digestifs, des ecchymoses … Des tests génétiques existent. On estime à environ 2% le nombre de chiens porteurs de chaque type de mutation.
Vous souhaitez faire dépister votre Basset Hound ?
Laboratoires vers lesquels vous tourner pour réaliser des dépistages génétiques, en association avec votre vétérinaire :