Conseils Véto > 6 bonnes raisons de stériliser une chienne

6 bonnes raisons de stériliser une chienne

La stérilisation de la chienne, que certain(e)s appellent castration (terme plutôt réservé au mâle), n'est pas obligatoire en France sauf pour les chiennes appartenant à la 1ère catégorie des chiens dits "dangereux".

Beaucoup de propriétaires hésitent ou refusent de stériliser leur chienne. Cette opération comporte pourtant des avantages pratiques, économiques et, surtout, qui garantit une meilleure santé de la chienne.

Voici les 6 raisons qui amènent un nombre croissant de propriétaires à faire le choix de la stérilisation !

1 Chienne stérilisée = aucun chiot à gérer

C'est, le plus souvent, la première raison pour laquelle les propriétaires font le choix de stériliser leur chienne. En effet, si la grande majorité apprécie les chiots, les voir courir, les caresser et jouer avec, peu d'entre eux sont prêts à s'occuper d'une portée.

Une portée demande pas mal de travail (soins, entretien, gestion des bêtises) et un espace suffisant en temps normal.
Imaginez maintenant que la portée comporte 8 petits et que la chienne ne les allaite pas correctement, vous êtes tenu, pour leur survie, de leur donner le biberon plusieurs fois par jour jusqu'au début du sevrage des chiots (3 à 4 semaines).
La charge de travail rebute pas mal de personnes confrontées à la situation et c'est souvent ce qui entraîne les abandons et la mort de milliers de chiots chaque mois (euthanasiés dans des refuges surpeuplés ou irrespectueusement jetés dans des poubelles).

N'oubliez pas qu'il suffit de peu de temps pour un accouplement en promenade, chez des amis ou encore lors de la visite, dans votre jardin, de chiens errants très motivés. Donc même avec une attention particulière les "accidents" peuvent arriver.

La stérilisation supprime cette pression inutile et les soucis précédemment décrits.

stérilisation chienne éviter portée chiots

2 La chienne stérilisée n'a plus de chaleurs

Les chaleurs correspondent à cette période pendant laquelle le corps de la chienne se prépare à recevoir le mâle pour un accouplement réussi.

Cette période qui apparaît, en moyenne, 2 fois par an se caractérise par des pertes de sang qui coulent de la vulve et qui peuvent durer de 3-4 jours à 3 semaines ! La quantité de sang varie également d'une chienne à l'autre. L'aspect hygiénique et la charge de ménage que cela implique amène également les propriétaires à choisir la stérilisation.

Une chienne stérilisée n'a plus de chaleurs et donc, sauf cas rarissime, ne perd plus de sang...

3 Stériliser la chienne a un impact positif sur sa santé

Toutes les études le montrent : une chienne stérilisée voit son espérance de vie augmentée ! Pour quelles raisons ?

Lorsque la chienne n'a plus de chaleurs, elle ne sera pas amenée à fuguer pour retrouver des mâles et ainsi risquer de se faire renverser par une voiture ou se blesser dans la nature.

La stérilisation stoppe le cycle reproductif puisqu'on enlève, à minima, les ovaires qui produisent des hormones essentielles au bon déroulement de celui-ci. Ceci entraîne 4 conséquences :

  • L'utérus devient inactif ce qui réduit fortement les infections utérines et les tumeurs. Parfois, il est enlevé également et ces risques deviennent nuls.
  • Les grossesse nerveuses inconfortables pour la chienne et parfois inquiétantes quand celle-ci ne mange pas disparaissent.
  • L'arrêt du cycle diminue les taux d'hormones sexuelles et entraîne une très forte diminution des tumeurs mammaires (cancers du sein chez la femme) pour celles qui dépendent de ces hormones.
  • Comme il n'y a plus de portées possibles vous évitez les complications de gestation qui peuvent nécessiter une césarienne ou mettre en danger de mort votre animal...
sterilisation chienne castration chienne

La stérilisation de la chienne est une opération de convenance bien maîtrisée et bien tolérée.

4 Pas de soucis avec les chiens errants ou du voisinage

Stérilisée la chienne n'attirera plus les mâles aux alentours comme cela se produit normalement lors des chaleurs. De nombreux dégâts peuvent ainsi être évités.

Personne n'apprécie de rentrer chez soi et de trouver le chien du voisin qui a retourné l'endroit avec la complicité de sa chienne...

5 Ne craignez pas l'obésité !

On sait aujourd'hui qu'une chienne stérilisée a des besoins énergétiques en baisse (20 à 30 %) en raison des modifications hormonales.

Sachez que la prise de poids n'est pas une fatalité ! Elle demande juste d'adapter la ration alimentaire de votre chienne et de lui faire pratiquer un peu plus d'exercice. Afin de faire les choses correctement, une discussion sur ces 2 sujets avec le vétérinaire et surtout, une mise en pratique immédiate sont les clés d'une ligne conservée !..

6 Faites des économies à long terme !

Les soucis évoqués plus hauts devraient vous faire réfléchir car une des raison principale pour laquelle les maîtres refusent de stériliser leur chienne est le coût de l'opération.

Dites vous bien une chose : si vous devait faire pratiquer une césarienne à votre chienne, lui faire enlever un utérus infecté ou cancéreux, lui faire enlever les mamelles ou gérer une portée et ses complications le coût sera 2 à 3 fois plus élevé que la stérilisation et cela si vous ne cumulez pas tous les soucis sur le même animal !

Pour vous faire une idée, demandez à votre vétérinaire le coût d'une chirurgie mammaire totale ou d'un pyomètre (infection grave de l'utérus) comparé à la stérilisation.

Pour terminer sur les économies engagées, le plus sérieux des coûts est la vie de votre animal. Les pathologies précédemment citées sont mortelles si elles ne sont pas traitées à temps et les risques anesthésiques sont plus importants dans ces situations que lors de la stérilisation d'une chienne jeune et en bonne santé.

La stérilisation de la chienne, comme la castration du chien par ailleurs, présente de nombreux avantages et apporte un bénéfice notable sur la santé et la longévité de votre chienne.

Cette intervention courante est bien maîtrisée par les vétérinaires et présente donc peu de risques. Néanmoins, et comme pour toute opération, une visite pré-opératoire est réalisée afin d'évaluer l'état de santé de la chienne, son risque anesthésique et d'aborder toutes vos interrogations.
Ne manquez pas de poser vos questions à votre vétérinaire à ce moment.

Rédacteur de l'article

Dr Eric TRÉNEL - Vétérinaire
Diplômé de l'École Nationale Vétérinaire de Lyon en 2003

Articles que Conseils Véto vous recommande

Crédit photo : Meudon92, withygrovevets