Oedème chez le chien et chez le chat

oedème chien chat

Fréquemment observé, l’ oedème chez le chien ou chez le chat peut se présenter sous différentes formes selon son origine et le tissu dans lequel il se développe. La gravité est plus ou moins marquée selon la zone concernée avec une possibilité d’entraîner la mort dans certains cas!


Définition d’un oedème

Un oedeme chez le chien ou chez le chat est un une accumulation importante et anormale de sérum dans le (ou les) tissu(s) concernés. L’oedème entraîne généralement un gonflement localisé ou étendu du tissu concerné avec une particularité pour l’oedeme pulmonaire pour lequel ce sont les alvéoles qui se remplissent de liquide.

Parmi les exemples fréquents, on, trouve :
- L’oedème pulmonaire lié à des problèmes de circulation sanguine dans les poumons (souvent lors d’insuffisance cardiaque).
- L’oedème impressionnant de la face (tête enflée)  lors de réaction allergique aussi appelé oedeme de Quincke du chien ou du chat.
- L’oedème de la patte lors de compression, de problème circulatoire, morsure de serpent ou de piqûre d’insecte (patte enflée).
- L’oedème post-opératoire (après une opération) : le plus fréquemment rencontré par les propriétaires (donc celui qui les inquiète le plus) qui est généralement le moins inquiétant. Situé près de la plaie chirurgicale, il correspond à une réaction inflammatoire. L’inflammation intervient ici au début du processus de cicatrisation. A ne pas confondre avec un pansement trop serré (oedème de compression).

 

patte gonflée chat (oedeme)
Patte de chat gonflée (oedème) suite à piqûre d’insecte.

 

Comment apparaît un oedème ?

Le sérum est normalement réparti de façon équilibrée entre le sang contenu dans les vaisseaux et l’espace situé entre les cellules des différents tissus du corps.

Lors de blocages (compression par exemple), de déséquilibre chimique (trop de sel par exemple), de réactions de défense (inflammation, allergie) ou encore de problèmes de circulation sanguine (insuffisance circulatoire), on constate un « débordement » du sérum hors des vaisseaux entraînant une augmentation de sa quantité dans les tissus et un le gonflement de ceux-ci.

 

Comment traiter un oedème ?

Le premier réflexe à avoir lorsqu’un gonflement anormal apparaît quelque part sur le corps de l’animal (chien, chat ou autre) ou que celui-ci tousse de façon anormale (possible oedème pulmonaire) est d’appeler votre vétérinaire qui pourra vous aider à déterminer la cause !

Si l’oedème est confirmé son origine est recherchée et, quand c’est possible, traitée :
- Dans le cas d’un oedème pulmonaire, le vétérinaire va essayer de déterminer si l’origine n’est pas cardiaque afin de traiter ce problème.
- S’il s’agit d’une compression (pansement, collier, plâtre trop serré), l’obstacle sera levé par le vétérinaire.
- Pour un gonflement autour de la plaie d’une opération, le vétérinaire contrôlera qu’il ne s’agit pas d’une collection de liquide (sang par exemple) et adaptera le traitement post-opératoire selon la nécessité tout en surveillant avec vous l’évolution de ce gonflement.

Pour l’oedème, lui-même, des anti-inflammatoires (souvent de la cortisone), des antihistaminiques, des antalgiques (contre la douleur si celle-ci est présente) et des diurétiques (pour drainer) peuvent être utilisés séparément ou simultanément selon la nécessité.

Sachez que, dans le cas d’une opération, les tissus (peau, muqueuses) ont été coupés et suturés. Cela crée des changements dans la micro-circulation locale et initie un processus de cicatrisation. L’inflammation d’une plaie est quelque chose de normal que le corps résorbe généralement seul. Le vétérinaire recommandera un traitement complémentaire si l’inflammation et l’oedème sont trop importants ou gênants pour le chien ou le chat. Quoiqu’il en soit, si vous êtes inquiet(e) appelez les assistantes vétérinaires qui sauront vous orienter ou parlez en au contrôle post-opératoire directement à votre véto qui saura comment réagir.

 

L’oedème de Quincke : une urgence !

 

tête chien gonflée
Oedème de Quincke sur un chien après morsure de vipère

C’est une urgence médicale qui nécessite impérativement l’appel du vétérinaire car il peut, dans certains cas, entraîner la mort de l’animal !

Cet oedème est particulièrement impressionnant car rapidement après le contact avec l’élément allergisant (piqûre d’insecte, morsure de vipère, produit chimique…) la face se met à gonfler partiellement ou totalement. La face du chien ou du chat est alors enflée touchant ses lèvres, son chanfrein (dessus du nez), ses joues, ses paupières.
Cela peut également déborder dans le cou, dans le larynx et le pharynx provoquant alors une possible obstruction des voies respiratoires empêchant l’animal de respirer.

Le traitement passe le plus souvent par l’injection de corticostéroïdes et peut impliquer une hospitalisation si votre vétérinaire le juge nécessaire. Cela lui permettra de réagir au plus vite s’il faut, par exemple, intuber votre chien ou votre chat pour l’aider à respirer.

 

Est ce qu’un oedème peut récidiver ?

Ce n’est pas sytématique et cela va dépendre de la cause qui l’a fait apparaître.

S’il s’agissait d’une compression, par exemple, le fait de lever celle-ci permet une circulation normale du sang et n’a pas lieu de réapparaître.
Pour les allergies et les maladies cardiaques, les récidives sont possibles si l’allergène est de nouveau rencontré ou si le coeur n’arrive pas à fonctionner de nouveau correctement.

Soyez donc vigilants et réactifs si votre animal développe un oedème. Tout gonflement anormal sur le corps du chien, du chat, d’un furet, d’un lapin ou d’un cobaye doit être montré au vétérinaire et vous devrez avoir la même réaction si votre animal tousse de façon anormale ou présente une difficulté pour respirer !

 ~~~

Cet article vous a-t-il aidé(e) ?

Oedème chez le chien et chez le chat
33 votes, 4.52 avg. rating (90% score)

Vous avez des questions, envie de témoigner sur votre expérience ? Laissez un commentaire ci-dessous !
Pour recevoir gratuitement via la newsletter du blog (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et informations utiles à votre animal, inscrivez vous avec le formulaire de la barre latérale ou celui situé sous les commentaires !

~~~

Crédit photos : Lovemeow, Milobre, Colorado State University


Comments

oriana
Répondre

Coucou a tous, voila mon chaton de 2 mois a la patte gauche très enflée, je crois qu’il c’est fais piquer par un insecte. Mais je ne croit pas que ce soit un oedème puis qu’il y a le point de la piqûre de l’insecte.Donc je voulais savoir quel sont les soins pour traiter cette piqûre d’insecte. On na essayer de passer de la biseptine, et de la bétadine, mais sa patte ne dégonfle pas. SVP Aidez moi!!! ;( ;(

Ziel
Répondre

Bonjour
Mon chien à une boursouflure sous l’oreille et le contour est rouge, il ne souffre pas et ne se gratte pas, il a encore ses poils, à votre avis? Merci!!

France
Répondre

Bonjour, ma chatte aura bientôt 15 ans. J’ai remarqué hier soir que le coussin de sa patte arrière était très enflé. Elle ne va pas à l’extérieur et je ne crois pas qu’elle a été piqué par un moustique. Pouvez-vous me guider. Dois-je aller voir mon vétérinaire rapidement. Une débarbouillette humide sur sa patte pourrait-elle la soulager? Je suis très inquiète car c’est mon bébé. Merci à l’avance pour vos conseils.

Dr E. Trénel
Répondre

Bonjour France,

Une piqûre d’insecte autre qu’un moustique est possible en intérieur. Du léchage marqué sur une irritation peut provoquer cela aussi. Il existe d’autres causes et je ne pourrais poser un diagnostic à distance. Si celle-ci est encore gonflée aujourd’hui, une visite chez le vétérinaire est recommandée sans affolement pour autant. Localement si l’espace entre les coussinet est irrité vous pouvez passer un peu de Solution iodée diluée (type bétadine : moitié eau / moitié solution iodée).

Si ça dégonfle et rentre seul dans l’ordre pas d’inquiétude. En cas de réapparition, relevez les circonstances communes avec cette première fois pour aider le véto à poser son diagnostic.

Cordialement

Stéphanie
Répondre

Bonjour. Actuellement je garde la petite chienne de mes parents. Mais elle ne se porte pas bien du tout et ce depuis quelques semaines. Après avoir consulté plusieurs sites internet je pense affirmer qu’elle souffre d’insuffisance cardiaque. En effet. Elle présente un œdème très important, tousse, bois et urine énormément et et très fatiguée ce qui l’oblige a être toujours étendue par terre.
Je ne sait que faire pour la soulager. Je n’ai pas les moyens de l’emmener au véto.
Merci de me conseiller.

Dr E. Trénel
Répondre

Bonjour,

Poser un diagnostic par internet peut vous faire tomber juste mais peut aussi vous faire passer complètement à côté de la cause.
En l’occurence, l’insuffisance cardiaque ne se traite pas sans médicaments qui nécessitent un avis et une prescription vétérinaire.
Dans cette situation, vous n’avez pas d’autre alternative que de voir un véto.

Cordialement

ibtou
Répondre

bonjour,
mon chat (de presque 1an) cet apres-midi jouait avec un petit serpent (qui ressemble ni a une couleuvre ni a une vipere) du genre 10cm pas plus, tout a l’heure quand il est rentré, j’ai remarqué que sa patte avant avait enormement gonflée (deux fois voir trois fois la taille de la patte en état normal), il mange normalement, boit, et marche normalement mais dans la soirée il commençait a ne plus trop s’appuyait sur sa patte enflée (uniquement les premiers pas) et par la suite reprend une démarche normal

ca me peine de le voir comme ca, mais je me dis que ca va passer, il a pas l’air d’etre mal en point ni d’etre plus gené que ca…

Dr E. Trénel
Répondre

Bonjour,

Avec un peu de décalage, la meilleure réaction à avoir dans ce genre de situation est de consulter un vétérinaire. en effet, les toxines injectées par morsures, ainsi que les diverses bactéries peuvent occasionner de nombreuses réactions et complications graves chez un chat ou un chien.

Maintenant, il pouvait s’agir d’un orvet (serpent sans danger) et votre chat a peut être été piqué par une abeille ou une guêpe en chassant. Les conséquence peuvent être similaires sans toutefois être exactement les mêmes. Un vétérinaire aurait pu faire la différence et faire le nécessaire.

Si vous n’avez rien fait et attendu que ça passe, peut être avait vous eu de la chance et que tout est rentré dans l’ordre. C’est ce que je vous souhaite. ;)

Pour info et pour tous ceux et celles qui liront ce commentaire, les réactions graves après morsure ou piqûre peuvent se manifester dans les heures qui suivent et pas forcément dans l’immédiat. Donc il faut suivre son animal et réagir en conséquence.

Cordialement

Joanalona
Répondre

ah d’accord :( merci quand meme :) sans trop vous embeter, pensez qu’il y a des chances pour qu’il redevienne normale sans traitement si ce n’est pas trop grave?..(meme si j’ai compris qu’il faut l’emmener chez le veto pour voir l’evolution de l’infection)
Mercii encore de tout coeur <3

Dr E. Trénel
Répondre

Bonjour,

Tout est possible ! Cela va dépendre de l’origine du gonflement. Si ce n’est pas trop grave, il arrive parfois que les choses rentrent dans l’ordre sans action extérieure (le corps fait son boulot puis se calme) mais je ne peux absolument pas vous l’assurer pour les raisons que vous avez bien comprises. ;)

Cordialement

Joanalona
Répondre

Bonjour ou Bonsoir! :)
Voila mon chien a le cou et le museau tres gonflee, jai vu l’article et je pense qu’il souffre de cette meme infection alrs j’ai pense a l’emmener chez le veto mais c’est vraiment beaucoup trop cher, est ce qu’il y aurait un moyen de le soigner avec des remedes naturels?..svp aidez moi
merci pour tout eventuel reponse ^^

Dr E. Trénel
Répondre

Bonsoir,

Malheureusement non. Avant de donner un traitement il faut savoir ce qui déclenche la réaction chez votre chien et quel est son état. Je ne peux donc pas vous recommander un traitement par le biais du net malgré toute ma bonne volonté. Si le gonflement de développe, il existe toujours un risque de complications respiratoires donc le vétérinaire (même si ça vous paraît cher) reste la meilleure option dans cette situation.

Cordialement ;)

Pour laisser un commentaire, c'est ici ! ;)