Oedème chez le chien et chez le chat


Fréquemment observé, l’ oedème chez le chien ou chez le chat peut se présenter sous différentes formes selon son origine et le tissu dans lequel il se développe. La gravité est plus ou moins marquée selon la zone concernée avec une possibilité d’entraîner la mort dans certains cas!

(Rappel : Le contenu de cet article comme celui des autres sujets traités sur Conseils Véto est déposé et protégé par le droit d’auteur. Toute copie partielle ou totale de celui-ci est interdit.  Pour en savoir plus sur les modalités de partage de l’information que Conseils Véto vous offre  cliquez ici.)


Définition d’un oedème

Un oedeme chez le chien ou chez le chat est un une accumulation importante et anormale de sérum dans le (ou les) tissu(s) concernés. L’oedème entraîne généralement un gonflement localisé ou étendu du tissu concerné avec une particularité pour l’oedeme pulmonaire pour lequel ce sont les alvéoles qui se remplissent de liquide.

Parmi les exemples fréquents, on, trouve :
– L’oedème pulmonaire lié à des problèmes de circulation sanguine dans les poumons (souvent lors d’insuffisance cardiaque).
– L’oedème impressionnant de la face (tête enflée)  lors de réaction allergique aussi appelé oedeme de Quincke du chien ou du chat.
– L’oedème de la patte lors de compression, de problème circulatoire, morsure de serpent ou de piqûre d’insecte (patte enflée).
L’oedème post-opératoire (après une opération) : le plus fréquemment rencontré par les propriétaires (donc celui qui les inquiète le plus) qui est généralement le moins inquiétant. Situé près de la plaie chirurgicale, il correspond à une réaction inflammatoire. L’inflammation intervient ici au début du processus de cicatrisation. A ne pas confondre avec un pansement trop serré (oedème de compression).

 

patte gonflée chat (oedeme)
Patte de chat gonflée (oedème) suite à piqûre d’insecte.

 

Comment apparaît un oedème ?

Le sérum est normalement réparti de façon équilibrée entre le sang contenu dans les vaisseaux et l’espace situé entre les cellules des différents tissus du corps.

Lors de blocages (compression par exemple), de déséquilibre chimique (trop de sel par exemple), de réactions de défense (inflammation, allergie) ou encore de problèmes de circulation sanguine (insuffisance circulatoire), on constate un « débordement » du sérum hors des vaisseaux entraînant une augmentation de sa quantité dans les tissus et un le gonflement de ceux-ci.

 

Comment traiter un oedème ?

Le premier réflexe à avoir lorsqu’un gonflement anormal apparaît quelque part sur le corps de l’animal (chien, chat ou autre) ou que celui-ci tousse de façon anormale (possible oedème pulmonaire) est d’appeler votre vétérinaire qui pourra vous aider à déterminer la cause !

Si l’oedème est confirmé son origine est recherchée et, quand c’est possible, traitée :
– Dans le cas d’un oedème pulmonaire, le vétérinaire va essayer de déterminer si l’origine n’est pas cardiaque afin de traiter ce problème.
– S’il s’agit d’une compression (pansement, collier, plâtre trop serré), l’obstacle sera levé par le vétérinaire.
– Pour un gonflement autour de la plaie d’une opération, le vétérinaire contrôlera qu’il ne s’agit pas d’une collection de liquide (sang par exemple) et adaptera le traitement post-opératoire selon la nécessité tout en surveillant avec vous l’évolution de ce gonflement.

Pour l’oedème, lui-même, des anti-inflammatoires (souvent de la cortisone), des antihistaminiques, des antalgiques (contre la douleur si celle-ci est présente) et des diurétiques (pour drainer) peuvent être utilisés séparément ou simultanément selon la nécessité.

Sachez que, dans le cas d’une opération, les tissus (peau, muqueuses) ont été coupés et suturés. Cela crée des changements dans la micro-circulation locale et initie un processus de cicatrisation. L’inflammation d’une plaie est quelque chose de normal que le corps résorbe généralement seul. Le vétérinaire recommandera un traitement complémentaire si l’inflammation et l’oedème sont trop importants ou gênants pour le chien ou le chat. Quoiqu’il en soit, si vous êtes inquiet(e) appelez les assistantes vétérinaires qui sauront vous orienter ou parlez en au contrôle post-opératoire directement à votre véto qui saura comment réagir.

 

L’oedème de Quincke : une urgence !

 

tête chien gonflée
Oedème de Quincke sur un chien après morsure de vipère

C’est une urgence médicale qui nécessite impérativement l’appel du vétérinaire car il peut, dans certains cas, entraîner la mort de l’animal !

Cet oedème est particulièrement impressionnant car rapidement après le contact avec l’élément allergisant (piqûre d’insecte, morsure de vipère, produit chimique…) la face se met à gonfler partiellement ou totalement. La face du chien ou du chat est alors enflée touchant ses lèvres, son chanfrein (dessus du nez), ses joues, ses paupières.
Cela peut également déborder dans le cou, dans le larynx et le pharynx provoquant alors une possible obstruction des voies respiratoires empêchant l’animal de respirer.

Le traitement passe le plus souvent par l’injection de corticostéroïdes et peut impliquer une hospitalisation si votre vétérinaire le juge nécessaire. Cela lui permettra de réagir au plus vite s’il faut, par exemple, intuber votre chien ou votre chat pour l’aider à respirer.

 

Est ce qu’un oedème peut récidiver ?

Ce n’est pas sytématique et cela va dépendre de la cause qui l’a fait apparaître.

S’il s’agissait d’une compression, par exemple, le fait de lever celle-ci permet une circulation normale du sang et n’a pas lieu de réapparaître.
Pour les allergies et les maladies cardiaques, les récidives sont possibles si l’allergène est de nouveau rencontré ou si le coeur n’arrive pas à fonctionner de nouveau correctement.

Soyez donc vigilants et réactifs si votre animal développe un oedème. Tout gonflement anormal sur le corps du chien, du chat, d’un furet, d’un lapin ou d’un cobaye doit être montré au vétérinaire et vous devrez avoir la même réaction si votre animal tousse de façon anormale ou présente une difficulté pour respirer !

 ~~~

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Oedème chez le chien et chez le chat
103 votes, 4.42 avg. rating (88% score)

Informez à votre tour vos amis et vos proches ayant des chiens ou des chats ! Cela leur rendra sûrement service et permettra de protéger leur(s) compagnon(s). Il suffit pour cela de partager via vos réseaux sociaux le lien vers cet article  ou de leur envoyer ce même lien par mail.

Recevez aussi gratuitement (2 à 4 fois par mois) les derniers articles et conseils utiles à votre animal grâce à la newsletter :  Inscription via le formulaire de la barre latérale.
Cliquez sur « j’aime »
dans le module Facebook à droite de cette page pour rejoindre ainsi la communauté Conseils Véto.

Afin de vous apporter plus de contenu et donc de libérer du temps à sa rédaction, les commentaires sont désactivés pour une période indéterminée sur cet articleMerci pour votre compréhension. 😉

~~~

Crédit photos : Lovemeow, Milobre, Colorado State University

Commentaires

Florine

Bonjour,

Mon chaton de 7 mois s’est fait stériliser il y a deux semaines. Suite à l’opération il est monté a 40 de fièvre, il a des oedemes à chaque patte et une mauvaise cicatrisation des oreilles (il s’est en même temps fait tatouer), il a aussi eu un début de jaunisse qui a disparu. Il était sous cortisone et antibiotique, ainsi que des diurétiques pour ses oedemes, il s’emblerait que ce soit un problême du foie mais on ne sait pas encore si c’est une malformation ou autre. Aujourd’hui, il n’a plus d’antibiotique, il a seulement de la cortisone en comprimé ainsi que des diurétiques mais ses oedemes ne diminuent pas et commencent même a se nécroser, son foie ne produit toujours pas de protéine mais il se nourrie maintenant seul, il boit beaucoup, il sort et bouge beaucoup malgré la fièvre. Est-ce qu’il y a une chance que son état s’améliore et qu’il guérisse définitivement ? Ou est-ce que son foie ne re-produira plus jamais de protéine ?

Cordialement

Dr E. Trénel

Bonjour Florine,

Il est impossible pour moi, comme pour votre véto, de se prononcer sans faire des examens sanguins complets pour juger de l’état de fonctionnement des organes ainsi que pour déterminer la cause de ce mal qui peut être totalement indépendant de la stérilisation. Il peut s’agir d’un microbe qui s’est réveillé à la faveur de l’opération (chose imprévisible). Les examens complémentaires sont alors utiles pour trouver le microbe ou déterminer les dégâts qu’il a fait ou peut faire.
S’il s’agit d’un problème de foie et de circulation, une échographie peut également aider à trouver la cause.
Je suis désolé de ne pas pouvoir mieux vous dire sur le pronostic mais sans suivre le chat c’est très compliqué.

Bon courage
Cordialement

Lioret martine

Bonjour,
je vais vous exposer mon probleme avec mon labrador ( male ) de 9ans et demi, au mois de juillet gonflement enorme au niveau de la verge puis des testicules donc vétérinaires qui le mette deja sous diuretiques quelques jours , aucuns resultats, donc visite a nouveau et decision d operer car apres une ponction il s avere que c est du sang donc ematome
l’operation se passe normalement avec supression de l ematome puis d un testicule car d apres les vetos mon chien aurait reçu un coup tres fort aux niveau du bas ventre ( stupefaction et horreur pour moi) bref grosse cicatrice avec ecoulement de liquide pendant environ 15j, apres ce temps enfin ca cicatrise et il a l air de bien recuperer sauf que depuis 15j, a nouveau mon chien a un oedeme au meme endroit , verge, donc re veto, la, examens prise de sang, resultat grosse anemie et rien decelé d autre ( pas de lechmaniose)
entre temps il a ete mis sous cortisone et anti inflamatoire tres mal supporté par mon chien( nausées et meme toux) depuis l arret du traitement ces derniers on disparus,
je ne sais pas si j ai ete tres claire car pas facile de resumer mes soucis mais j aimerais avoir votre avis et surtout comment faire disparaitre cet oedeme
merci pour votre attention, et votre reponse
cordialement

Marty

Dr E. Trénel

Bonjour Martine,

Je comprends votre souci et la difficulté de décrire mais rassurez vous c’est très clair. 😉
Vous me parlez d’anémie et donc le vétérinaire a dû probablement explorer ce symptôme. Il s’agirait plus d’un hématome ou d’un saignement plus qu’un oedème dans votre cas.
Pour le résorber, la détermination de la cause est essentielle. Je ne peux absolument pas me prononcer par le biais d’internet.
Si votre véto vous propose de faire d’autres examens complémentaires pour déterminer la cause de l’anémie et de cette collection de sang, suivez ses recommandations car c’est probablement là que se trouve la clé du problème.

En espérant que celle-ci sera trouvée rapidement et solutionnée.

Cordialement

roula najem

Bonjour mon chaton de 6 mois souffre d’un oedeme pulmonaire…le vet lui a donné du cortisone et du lasix pour 4 jours…mais il souffre encore il n’est pas guerit…que puis je faire? Combien de temps a t il besoin pour que l’oedeme disparait?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un oedème évolue en fonction du traitement mais aussi et surtout en fonction de son origine. Si l’évolution n’est pas assez favorable, seul votre vétérinaire pourra adapter ou modifier le traitement.
En espérant que l’évolution est bonne depuis votre message.

Cordialement

Fany

Bonjour,
Hier soir, nous avons retrouvé notre minette enflée sur son flanc gauche, lorsque nous la caressons, une réaction de petits crépitements se sent sous les doigts. Elle bouge bien, elle mange, ne parait pas souffrir. Est-ce que ce renflement peut se résorber seul?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un gonflement de la peau avec des crépitations peut évoquer un emphysème cutané. C’est une accumulation de gaz sous la peau qui peut provenir de l’extérieur par un traumatisme (une morsure, une perforation) ou parfois de certaines infections bactériennes.
Cela peut passer seul dans certains cas mais une visite vétérinaire est recommandée pour s’assurer de l’absence de plaie. Les plaies de morsure sont souvent peu visibles surtout lorsqu’il s’agit de morsures de chats car les crocs sont fins et très perforants.

Comment cela a t il évolué chez votre minette ?

Cordialement

CHARPENTIER

Bonjour, Nous avons une chatte qui doit avoir plus de 20 ans. Depuis 2 jours elle a de plus en plus de mal à respirer (respiration forte et accélérée, La bouche est souvent ouverte), le coeur bat très très vite et ça depuis un certain temps, elle reste souvent couchée sur le côté, tout en ayant une gêne de temps en temps pour rester la tête sur le côté.
Nous hésitons à l’amener chez le vétérinaire car elle n’a pas du tout l’habitude de la voiture et nous avons peur que le stress aggrave son état et ici les vétérinaires se déplacent pour un chien et pas pour un chat ! Quelle ségrégation !.
Ma question est : souffre t-elle ? Car en ce cas, nous préférons la faire euthanasier, mais en espérant qu’un vétérinaire accepte de se déplacer. Sinon, quelle solution avons nous pour la soulager ?
merci de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez sont le signe d’un dysfonctionnement physiologique et d’un inconfort physique.
Il est impératif, dans votre situation, qu’un véto puisse évaluer son état et juger si un traitement est utile ou pas.
Je suis assez surpris de lire que les vétos se déplacent pour un chien et pas pour un chat. Ne sachant pas où vous habitez et ne connaissant pas tous les vétos de la planète, je ne peux vous recommander que de « forcer » un peu les choses et l’emmener avec vous en voiture chez un confrère. Vous pourriez par exemple l’emmailloter dans une couverture et la porter sur vous pour la rassurer.
Je ne peux malheureusement pas vous donenr de solutions pour la soulager car je n’ai pas posé de diagnostic et ne peux le faire à distance.

Tenez nous informés.
Cordialement

Anne

Bonjour, mon chat de 13 ans a fait un abcès d’une patte arrière et une de ses pattes avant présente un oedeme important depuis plus d’une semaine qui ne se résorbe pas malgré un traitement d’oromédrol 1 comprimé 1/2 par jour + antibiotique (arrêt dû à une diarrhée +++++). Mon chat présente depuis deux ans environ une gastrite chronique (traitement oromédrol 1 comprimé par jour en alternance 1/2 comprimé par jour une fois sur deux). Mon vétérinaire me précise qu’il ne peut envisager de traitement autre que l’oromédrol pour le traitement de l’œdème, il me précise qu’il n’y aura pas d’autres alternatives et me fait sous entendre l’euthanasie… Mon chat sortait beaucoup en campagne. J’ai supposé une piqure d’insecte ou morsure de serpent (il a présenté les memes symptômes il y a quelques années sur cette meme patte). Mon vétérinaire ne semble pas convaincu par cette explication et suppose plutôt un oedeme lié à de l’arthrose. Que faire? Je ne suis pas convaincu par la version de l’arthrose et je culpabilise à l’idée de devoir euthanasier mon animal à cause d’un oedeme qui ne se résorbe pas et le fait souffrir. Ceci étant, il continu de s’alimenter et faire ses besoins. Auriez vous d’autres pistes de traitement ? Merci pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour Anne,

Je comprends vos interrogations mais ne peut malheureusement pas me prononcer sans voir l’animal et encore moins poser un diagnostic à distance.
Dans l’hypothèse où vous vous posez beaucoup de questions, il est possible pour vous de solliciter l’avis d’un second confrère sans mal juger le premier. Soit vous demandez une deuxième viiste auprès d’un confrère de la même clinique soit dans une autre. C’est peut être une façon de vous rassurer et d’avancer dans vos décisions.

Cordialement

Kramb

Bonsoir
Mon chat a eu un problème cardiaque diagnostique . Petit souffle au cœur et cardyomipathie hypertrophique il y a 2 ans . Il est sous forteco r 5 1x jour. Cela fait une quinzaine de jours qu il ne l a plus pris et depuis hier il a les 4 pattes qui sont gonflées . J ai repris le forte or mais a quoi cela est du ? Qu est ce que je dois faire ?. Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Les 4 pattes qui gonflent est un signe compatible avec un gros trouble de la circulation sanguine et donc une conséquence possible d’une défaillance cardiaque.
Arrêter le traitement est vivement déconseillé même si l’animal paraît bien.
J’espère que vous avez eu le réflexe d’appeler votre véto et que le souci s’est amélioré.

Cordialement

vandervannet

Bonjour ma chienne belle un patou à eu hier après midi 2 bosse au niveau du museau elle a du mal à respire par le nez elle coule du nez et tousse de temp en temp ,cette âpre midi je les amener chez le vétérinaire il ne savait pas ce que c’était et c’était la première fois qu’il voyait sa il lui a passé quelque radio mes rien d’anormal il luu a prix la température elle avait un peu de fièvre donc il m’a passé des antibiotiques inflammatoire. En cherchant sur internet j’ai pence à un odeme mes je ne suis pas si sûre je suis super inquiet merci de me répondre

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec un peu de décalage lié à mon emploi du temps chargé, je vous répondrais qu’il est tout à fait possible d’avoir des oedèmes importants passagers liés, par exemple, à des piqûres d’insectes.
Cependant, seul le vétérinaire, qui a consulté votre chienne peut réellement se prononcer là dessus car il a vu les symptômes.
Comment cela a évolué depuis ?

Cordialement

stephanie

bonsoir,

depuis quelques jour ma chatte de 15 ans a les deux pattes gonflee respire mal a du mal a manger et se fatigue rapidement merci de me repondre

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je vous invite a voir rapidement votre vétérinaire car de sérieux problèmes cardio respiratoires ainsi que circulatoires peuvent en être la cause sur un chat de cet âge. Ne rien faire pourrait être rapidement inquiétant.

Cordialement

Jitoreanu Daniela

Bonjour j’ai un chaton de 3 mois et hier j’ai remarquee un gonflement au niveau du cou..a gauche….mais il ne ne semble pas malade.il mange ,il joue il marche comme d’habitude.aucune presence de soufrence.est ce que ça peut être grave ou ça va passer (j’espere) 🙁

Dr E. Trénel

Bonjour Daniela,

Désolé pour le décalage. j’espère aussi que ce gonflement a disparu depuis.
Tout gonflement anormal de ce type sur un chaton ou un adulte nécessite de le montrer, idéalement, au vétérinaire car il peut y avoir des phénomènes allergiques entraînant des complications respiratoire dans la région du cou.

Cordialement

chaum

Bonjour,

ma chienne Montagne des Pyrénées âgée d’un an est sujette à des œdèmes. En 1 mois celle ci en a fait 3… je ne sais pas d’où ça vient. Elle gonfle au niveau de la tête, babines et oreilles très chaudes. J’ai appelé le vétérinaire dans l’urgence car je n’avais aucun moyen pour la transporter et ils m’ont dit de lui donner 2 comprimés de dermiprède ou du soluprède…Ma chienne Husky faisait la même chose, ça dégonfle seul mais voilà la montée de stress. De puis je faire? j’ai hésité à lui faire une piqûre de diurizone .
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si la piste des insectes est probable, il se peut que votre chienne soit très sensible auquel cas il faudra être vigilant et voir avec votre vétérinaire comment il peut vous aider pour avoir ce qu’il faut en cas de besoin. Si cette piste est moins probable, des examens sanguins peuvent être recommandés pour déterminer les causes circulatoires, allergiques ou autres.
Evitez de faire des injections de ce produit sans avis véto au risque de masquer la cause du problème si vous deviez faire intervenir le vétérinaire.

Cordialement

oriana

Coucou a tous, voila mon chaton de 2 mois a la patte gauche très enflée, je crois qu’il c’est fais piquer par un insecte. Mais je ne croit pas que ce soit un oedème puis qu’il y a le point de la piqûre de l’insecte.Donc je voulais savoir quel sont les soins pour traiter cette piqûre d’insecte. On na essayer de passer de la biseptine, et de la bétadine, mais sa patte ne dégonfle pas. SVP Aidez moi!!! ;( ;(

Dr E. Trénel

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse lié à mon absence mais pour les prochaines personnes qui liront votre commentaire en reconnaissant leur situation voici ce que j’aurai répondu sur le moment :
Si vous voyez une trace de piqûre et que la patte gonfle fort sans que ça passe rapidement, il s’agit très probablement d’un oedème par réaction allergique. Le vétérinaire est la personne que vous devez voir dans ce cas pour pratiquer les soins adaptés et éviter l’extension de la réaction qui peut parfois atteindre les voies respiratoires.

En espérant que tout se soit arrangé rapidement.

Cordialement

Ziel

Bonjour
Mon chien à une boursouflure sous l’oreille et le contour est rouge, il ne souffre pas et ne se gratte pas, il a encore ses poils, à votre avis? Merci!!

Dr E. Trénel

Bonjour,

Impossible pour moi, même avec la meilleure volonté du monde, de vous orienter sans voir le chien. Il peut tout aussi bien s’agir d’une piqûre, d’un corps étranger, d’une allergie, etc…
Je réponds un peu tard mais j’espère que vous avez pu voir votre vétérinaire ou que les choses sont rentrées dans l’ordre.

Cordialement

France

Bonjour, ma chatte aura bientôt 15 ans. J’ai remarqué hier soir que le coussin de sa patte arrière était très enflé. Elle ne va pas à l’extérieur et je ne crois pas qu’elle a été piqué par un moustique. Pouvez-vous me guider. Dois-je aller voir mon vétérinaire rapidement. Une débarbouillette humide sur sa patte pourrait-elle la soulager? Je suis très inquiète car c’est mon bébé. Merci à l’avance pour vos conseils.

Dr E. Trénel

Bonjour France,

Une piqûre d’insecte autre qu’un moustique est possible en intérieur. Du léchage marqué sur une irritation peut provoquer cela aussi. Il existe d’autres causes et je ne pourrais poser un diagnostic à distance. Si celle-ci est encore gonflée aujourd’hui, une visite chez le vétérinaire est recommandée sans affolement pour autant. Localement si l’espace entre les coussinet est irrité vous pouvez passer un peu de Solution iodée diluée (type bétadine : moitié eau / moitié solution iodée).

Si ça dégonfle et rentre seul dans l’ordre pas d’inquiétude. En cas de réapparition, relevez les circonstances communes avec cette première fois pour aider le véto à poser son diagnostic.

Cordialement

Stéphanie

Bonjour. Actuellement je garde la petite chienne de mes parents. Mais elle ne se porte pas bien du tout et ce depuis quelques semaines. Après avoir consulté plusieurs sites internet je pense affirmer qu’elle souffre d’insuffisance cardiaque. En effet. Elle présente un œdème très important, tousse, bois et urine énormément et et très fatiguée ce qui l’oblige a être toujours étendue par terre.
Je ne sait que faire pour la soulager. Je n’ai pas les moyens de l’emmener au véto.
Merci de me conseiller.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Poser un diagnostic par internet peut vous faire tomber juste mais peut aussi vous faire passer complètement à côté de la cause.
En l’occurence, l’insuffisance cardiaque ne se traite pas sans médicaments qui nécessitent un avis et une prescription vétérinaire.
Dans cette situation, vous n’avez pas d’autre alternative que de voir un véto.

Cordialement

ibtou

bonjour,
mon chat (de presque 1an) cet apres-midi jouait avec un petit serpent (qui ressemble ni a une couleuvre ni a une vipere) du genre 10cm pas plus, tout a l’heure quand il est rentré, j’ai remarqué que sa patte avant avait enormement gonflée (deux fois voir trois fois la taille de la patte en état normal), il mange normalement, boit, et marche normalement mais dans la soirée il commençait a ne plus trop s’appuyait sur sa patte enflée (uniquement les premiers pas) et par la suite reprend une démarche normal

ca me peine de le voir comme ca, mais je me dis que ca va passer, il a pas l’air d’etre mal en point ni d’etre plus gené que ca…

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec un peu de décalage, la meilleure réaction à avoir dans ce genre de situation est de consulter un vétérinaire. en effet, les toxines injectées par morsures, ainsi que les diverses bactéries peuvent occasionner de nombreuses réactions et complications graves chez un chat ou un chien.

Maintenant, il pouvait s’agir d’un orvet (serpent sans danger) et votre chat a peut être été piqué par une abeille ou une guêpe en chassant. Les conséquence peuvent être similaires sans toutefois être exactement les mêmes. Un vétérinaire aurait pu faire la différence et faire le nécessaire.

Si vous n’avez rien fait et attendu que ça passe, peut être avait vous eu de la chance et que tout est rentré dans l’ordre. C’est ce que je vous souhaite. 😉

Pour info et pour tous ceux et celles qui liront ce commentaire, les réactions graves après morsure ou piqûre peuvent se manifester dans les heures qui suivent et pas forcément dans l’immédiat. Donc il faut suivre son animal et réagir en conséquence.

Cordialement

Joanalona

ah d’accord 🙁 merci quand meme 🙂 sans trop vous embeter, pensez qu’il y a des chances pour qu’il redevienne normale sans traitement si ce n’est pas trop grave?..(meme si j’ai compris qu’il faut l’emmener chez le veto pour voir l’evolution de l’infection)
Mercii encore de tout coeur <3

Dr E. Trénel

Bonjour,

Tout est possible ! Cela va dépendre de l’origine du gonflement. Si ce n’est pas trop grave, il arrive parfois que les choses rentrent dans l’ordre sans action extérieure (le corps fait son boulot puis se calme) mais je ne peux absolument pas vous l’assurer pour les raisons que vous avez bien comprises. 😉

Cordialement

Joanalona

Bonjour ou Bonsoir! 🙂
Voila mon chien a le cou et le museau tres gonflee, jai vu l’article et je pense qu’il souffre de cette meme infection alrs j’ai pense a l’emmener chez le veto mais c’est vraiment beaucoup trop cher, est ce qu’il y aurait un moyen de le soigner avec des remedes naturels?..svp aidez moi
merci pour tout eventuel reponse ^^

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Malheureusement non. Avant de donner un traitement il faut savoir ce qui déclenche la réaction chez votre chien et quel est son état. Je ne peux donc pas vous recommander un traitement par le biais du net malgré toute ma bonne volonté. Si le gonflement de développe, il existe toujours un risque de complications respiratoires donc le vétérinaire (même si ça vous paraît cher) reste la meilleure option dans cette situation.

Cordialement 😉

Bouvier

Bonjours ou bonsoirs 🙂

Voilà ma chatte de 1 ans a fait une chute de 4 étages ce dimanche 4, je suis allée en urgence voir un vétérinaire de garde, après examen il a décelé une fracture simple du cubitus droit, il lui a placé un plâtre avec des injections d’anti-inflammatoire et antalgique, elle a mît deux jours pour s’en remettre et comme elle ne s’allimentait toujours pas j’ai appelé le vétérinaire ce mardi 6 au matin, il l’a revu l’après midi même pour lui donner des anti-inflammatoire et antalgique, le soir déjà elle s’allimentait correctement mais ça patte a gonflé en plus qu’elle ne l’était déjà car il m’avait prévenu que ses doigts allaient gonfler un peu. Aujourd’hui j’ai appelé car sa patte a enflé plus qu’hier et elle saigne de toute la patte donc le veto cette après-midi a desserré son plâtre et m’a promis qu’elle allait dégonfler mais le soucis c’est que ça saigne toujours de partout alors j’ai rappelé 1h après pour demander conseillé et mon dit de la désinfecter a la biseptine et de la mettre dans sa caisse por plus qu’elle bouge et ne d’appui dessus, ce que j’ai fais mais elle se débat dans sa cage et de fait du mal donc je l’ai laissé sortir depuis son moral est revenu mais sa patte saigne même sans bouger j’ai l’impression que l’oedeme de compression a fait plus de dégât.
J’aimerai donc savoir si c’est une bonne chose que ça saigne si c’est normal que ça évacue, ou s’il existe un autre moyen car j’ai eu l’idée de mettre sa patte dans une compresse puis une chaussette mais ça saigne a travers mon sol est plein de sang partout, je ne suis pas dans sa tête et j’ai peut qu’elle en souffre malgres les anti-inflammatoire et le sirop metacam qu’il ma donné.
Cordialement Christelle

Dr E. Trénel

Bonjour Christelle,

Désolé pour le délai de ma réponse.
Lorsqu’un gonflement important (oedème) se produit en bout de patte, les tissus peuvent s’abîmer et provoquer un suintement plus qu’un saignement.
Le fait de déserrer le plâtre ou de le retirer pour en poser un autre est essentiel (ce qu’à semble t il fait votre vétérinaire).
Il fautdrait observer si votre minette ne se lèche pas et ne mordille pas la zone blessée entra^^inant un suintement (saignement) plus important. Dans ce cas il est indispensable de lui faire poser une colerette ou un système empêchant ce léchage car elle risque d’aggraver les plaies.
Qu’en est il aujourd’hui et quelle solution avez vous adoptée ?

Cordialement

Bouvier

Je suis retournée voir le vétérinaire qui a enlevé le plâtre et oh surprise il y a aussi une fracture du radius et en plus une grosse infection donc elle a été mise sous antibiotique assez lourd plus athele pour bloquer quand même la patte mais les antibio n’ont pas eu d’effet, elle a été amputé de la patte ce matin.
Beaucoup de gens me dise qu’un chat à 3 pattes peux continuer à être heureux et que ça ne l’empêchera pas de grimper sur les meubles et de descendre sans catastrophe.
Mais c’est pas facile de s’imaginer quand on sait que Belle a toujours été dynamique, cascadeuse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Fractures compliquées avec forte infection peuvent effectivement amener à prendre ce type de décision difficile.
Cependant comme on vous l’a évoqué, le chat, qui a un poids assez limité, se remet très bien d’une amputation et est capable de vivre tout a fait normalement.
Ca n’enlèvera pas la possibilité d’une vie heureuse ne vous inquiétez pas. Elle va tâtonner au début puis ajustera la position de sa patte qu’elle va ramener un peu plus vers l’intérieur pour s’équilibrer.
Le tout étant qu’elle ne souffre plus et qu’elle soit confortable à l’avenir.

Je lui souhaite une bonne récupération.

Cordialement

marie noelle Bigard

Bonjour,

Ma minette Arletty ditetiti aura 18 ans le 14 juillet 2014. Depuis avril 2013 elle est traitée avec felimazole pour l’hyperthyroïdie et depuis septembre elle prend un cachet de fortekort 2,5 par jour . évidemment il y aoedeme pulmonaire traité avecdimazon un demi cachet matin et soir. Nouvelles pâtés véto depuis hier pr insuffisance rénale car le reste est trop sale. C’est sur elle a de l’appétit mais boit trop c’est le dimazon qui fait ça je crois. Je trouve que ça ronfle encore alors serait il possible de lui donner du diurétique genre piloselle, pissenlit… Et si oui a quelle dose. Elle a fait 2 crises d ataxie aussi mais bon c est passe et j essaie de faire au mieux. Bien sur elle dort mais elle est loin d’être avachie . je sais au elle a un bel âge déjà mais bon…Hier en allant chez le veto il y avait une famille en larmes avec un petit chat de 2 ans emballe dans une couverture et qui semblait dormir en fait ilvenait juste de mourir subitement d une défaillance cardiaque c était terrible ttce chagrin…. Et moi je me dis que j’ai qd meme eu delà chance jusque la…

Dr E. Trénel

Bonjour Marie Noelle,

JE comprends parfaitement vos interrogations quant aux oedèmes et ronflements associés. Au regard de la situation et des traitements en cours, il serait bien mal venu de ma part de vous recommander un complément diurétique (même de phyto) sans consulter votre minette.
Il est préférable dans ce cas d’en discuter avec votre vétérinaire (appelez le pour ce type de demande) et il pourra vous confirmer cet usage ou vous le déconseiller. S’il n’est pas expert en phyto, il pourra également se renseigner auprès d’un confrère plus spécialisé dans ce domaine. PAr contre lui seul peut considérer au vu de la clinique la possibilité d’additionner d’autres diurétiques ou non. Leur usage n’est pas du tout anodin.

Très cordialement

nath

bonjour,
Ma chienne a été stérilisée (par les cotés) il y a maintenant deux semaines. Les points ont été enlevés lundi et le vétérinaire a constaté un œdème assez important sous la cicatrice. Il a ponctionné le liquide. Le soir même l’œdème a réapparu. Nous en sommes a trois ponction et l’œdème se reforme systématiquement. Il est d’une taille assez importante. Notre vétérinaire nous parle de ré opérer se qui nous emballe pas du tout car notre chienne est du genre tonique, et la garder au calme est difficile. N’y aurait -il pas un autre moyen que la chirurgie, y a t-il des chances que l’œdème se résorbe tout seul ? merci

Dr E. Trénel

Bonjour Nath,

Désolé pour le délai de réponse.
Je ne sais pas où vous en êtes avec le problème rencontré mais il est vrai que lors de persistance d’écoulement ou de suintements, le vétérinaire réévalue l’état de la plaie d’opération et peut juger nécessaire de réintervenir. Cela peut être ne raison d’une anomalie anatomique à la fermeture, d’une gêne circulatoire locale ou encore d’une intolérance aux fils de votre chienne.
Dites nous ce qu’il en est advenu.
Il arrive aussi dans certains cas que le suintements s’arrête après quelques jours et que tout rentre dans l’ordre. Une forte inflammation post opératoire peut alors en être la cause.

Cordialement

Sandrine Zébisco

Mon chartreux âgé de 7 mois a eu une gastrite hémorragique avant hier, très impressionnant il a vomis beaucoup de sang et eu des diarrhées avec présence et perte de beaucoup de sang. Vu par le veto hier, il a eu des injections pour couper les vomissements et un traitement. Ce matin toujours des diarrhées, il a vu le veto ce midi qui lui a fait 3 injections (antibio et pour couper ses diarrhées). Cet aprem, son visage s’est subitement mis à gonfler (impressionnant !). Nous sommes de nouveau allées voir le veto qui lui a fait une infection. Voilà 2h30 qui l’a eu son injection et son visage gonfle encore. Que faire ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec un peu de décalage, j’espère que votre chat se porte mieux et que vous avez pensé à revoir un vétérinaire (même de garde) si le gonflement apportait une gêne notable.
Il est toujours possible que cette réaction soit liée à son souci de santé mais peut également être lié à une réaction allergique à l’un des médicaments (antibio?). Les gonflements peuvent parfois durer plus longtemps même lorsque le vétérinaire utilise la cortisone orale ou injectable.

Dites nous comment cela a évolué dans votre cas.

Cordialement

Christine

Bonjour,
Je viens de perdre mon chat de 16 ans. Elle n’avait jusqu’a il y a 2 mois qu’un souffle au coeur identifié en 2008. Nous l’avons opéré d’une pré-tumeur il y a 1mois et avons à cette occasion identifier une forte hyper thiroidie (perte de poid 1kg en 1an) elle était traitée depuis. Après une prise de sang de control lui ayant généré du stress, elle a présenter le lendemain (dimanche) des difficultés respiratoires sans souffrance apparente. Nous l’avons enmené à la clinique le lendemain où après radio, echo des oeudemes aux poumons et du liquide à été identifié ainsi qu’un problème cardiaque. L’hyper tiroidie entrainant une hyper tension arterielle et des problèmes cardiaques.Ils l’ont stabilisé avec oxygene et ponction (1verre d’au retiré environ). Elle est décédée quelques heures plus tard. Je culpabilise de ne pas l’avoir enmené des le dimanche, le vétérinaire me dit que cela n’aurait probablement rien changé; Qu’en pensez vous ?

Dr E. Trénel

Bonjour Christine,

Très sincèrement, au vu de ce que vous écrivez, je ne pense pas également que cela aurait changé la face du problème.
L’association âge avancé, hyperthyroïdie, problèmes cardiaques est la cause de son décès et non l’éventualité de l’emmener ou non le dimanche.

Si la réaction a été si forte et si rapide c’est aussi que le déséquilibre général était, lui aussi, fort.
Je comprends votre sentiment de culpabilité car on se dit toujours qu’on aurait pu faire plus, cependant la dégradation des organes n’est pas de votre fait et malheureusement vous n’auriez pas pu inverser le cours des choses.

Bon courage

mariondesiles

Bonjour,
ma chienne a était atteinte d’ehrlichiose en juillet 2013, elle a reçu un traitement de trois semaines de Ronaxan. Suite à cette épisode où elle refusait de s’alimenter et était très fatiguée, elle a retrouvé sa forme. Puis trois mois après elle a subit une diarrhée aigüe, et une forte fièvre. Le vétérinaire la traitait par piqure (je ne sais plus ce qu’il a injecté) puis la chienne allait mieux.
En décembre 2013, elle a refait un épisode de forte fièvre. Le véto a simplement prescrit du dafalgan et du ronaxan pendant une semaine. Puis elle a été mieux.
Et là, depuis une semaine elle a commencé par des légers oedèmes des deux pattes avant, le véto nous a parlé d’abcès. Puis on lui a évoqué le fait qu’elle était souvent malade, qu’il faudrait cherché pourquoi elle a un manque d’immunité. Du coup, il a refait le test de l’ehrlichiose et ce dernier s’est révélé positif. La chienne est sous dermipred et ronaxan. Elle a également une crème anti inflammatoire local pour ses pates.
Depuis deux jours ses pattes sont énormément gonflées, elle ne peut plus marché, refuse de s’alimenter et je lui donne à boire à l’aide d’une seringue (en faisant très attention).
Ses plaquettes sont effondrées, elle est en anémie.
Nous l’emmenons presque tous les jours chez le véto mais il ne sait pas quoi faire ( à part des pansements pour ces pattes).
Ma question est : ma chienne peut elle survivre? elle semble si mal… le traitement va-t-il finir par obtenir une réponse positive?
je vous remercie par avanece de votre réponse

Dr E. Trénel

Bonjour,

Au regard des éléments que vous fournissez, on peut supposer que votre chienne (que je ne vois pas) est sous la forme chronique de la maladie avec une résistance possible aux traitements. C’est la forme la plus grave et la plus difficile à traiter si tel est le cas. Les traitements antibiotiques peuvent être prolongés jusqu’à 6 semaines au besoin mais ensuite pour ce qui est de la survie, il m’est impossible de me prononcer sans suivre personnellement l’animal.
L’état général et l’amélioration des paramètres suivis sont les points clés de l’évolution et du pronostic. Ceci sont relevés par votre vétérinaire et doivent faire l’objet d’une discussion sur le confort de la chienne selon son état.

Le traitement peut donner des résultats spectaculaires surtout sur les phases aigües débutantes de la maladie mais il arrive qu’en phase chronique le traitement soit sans effet.

En espérant que les choses se résolvent rapidement pour elle et surtout que son confort ne soit pas trop altéré.

Cordialement

mariondesiles

Bonjour,
merci pour votre réponse. Malheureusement elle nous a quitté il y a déjà une semaine. Elle a fait une embolie pulmonaire à la maison. C’est triste de perdre sa chienne de cette manière et si rapidement… mais elle n’a plus de douleur.
Et je m’excuse pour toutes les fautes du premier post, je pense que de voir ma chienne dans cet état m’a fait perdre mon français.
Mesdames, Messieurs préservés bien vos chiens des tiques, ils sont petits mais si dangereux pour nos animaux à quatre pattes…

Dr E. Trénel

Bonjour,

Avec quelques jours de retard, je suis sincèrement désolé pour elle et pour vous.
Ne vous souciez pas des fautes, la situation était source de stress. 😉

Lise

Bonjour,

j’aimerais savoir combien de temps il faut pour qu’une oedème diminue? Mon chat s’est retrouvé à boîter dimanche dernier. Puis lundi, il ne marchait plus sur sa patte. Mardi soir j’ai constaté que sa patte avait considérablement enflée. Mercredi matin, je voyais le vétérinaire. Il croit à un abcès. Il lui a fait une infection d’antibiotique (à action prolongée) et lui a prescris des anti-inflammatoires. Ça fait donc 2 jours et demi. Sa patte ne semble pas désenflée, est-ce normal? Ça prend combien de jours à un abcès pour se résorber? Merci!

Dr E. Trénel

Bonjour Lise,

Un abcès se forme avec une coque autour d’une infection associée à une forte réaction inflammatoire. Le temps de résorption total peut être de plusieurs jours à 2 semaines (voire plus) selon la taille de l’abcès. Parfois, lorsque les médicaments ne suffisent pas, on endort l’animal pour « ouvrir » l’abcès et le vider. C’est alors le meilleur moyen de l’évacuer.
S’il s’agissait d’un oedème (réaction inflammatoire), la résoption est plus rapide allant de quelques heures à quelques jours suivant sa taille, son origine et la réaction au traitement.

Cordialement

Samuel

Bonsoir,

Merci pour cet article tres interessant.
Peu de temps avant Noel, notre petite chatte de 8 mois s’est faite rouler dessus. Nous avons du l’operer et a elle a subi une intervention chirurgicale a sa patte arriere. Tout s’est tres bien passe. Mais depuis peu, elle s’est mise a enfler a des endroits tous differents mais pas en meme temps. D’abord, son cote droit de la tete, le lendemain le cote gauche, puis une des pattes avant. Enfin maintenant c’est la patte arriere qui a ete operee qui enfle… Nous ne comprenons pas ce qu’il se passe… Avez vous une idee? Un oedeme peut il se deplacer?

Merci

Dr E. Trénel

Bonsoir Samuel,

Un oedème ne se déplace généralement pas. Il apparaît et disparaît. Comme vous évoquez plusieurs dispositions sur le corps de votre minette, il s’agirait plutôt de plusieurs oedèmes.

Une cause circulatoire et/ ou allergique a du ou devra sûrement être évoquée avec votre vétérinaire que vous n’avez, je pense, pas manqué de consulter.
Vous donner une idée précise sans visuel, sans examens sur l’animal est difficile.

Récemment Maeva nous parlait de son chat qui avait un oedème de la patte sur un cas rare de Calicivirose. Peut être une piste à explorer également. Cependant, les oedèmes n’étaient pas balladeurs et d’un cas très rare, on ne peut faire une généralité.

Que vous propose votre vétérinaire ?

Samuel

Bonsoir et merci pour votre reponse.

Nous avons rdv la semaine prochaine avec notre veterinaire. Je vous informerai de son diagnostique quant a ce mystere…

Depuis son accident, nous lui passons une creme antiseptique et lui faisons un bandage sur sa patte arriere pour recouvrir broches et plaie. Cela tous les 2-3 jours. Sans trop speculer, peut etre que nous lui avons trop serre la derniere fois, et provoque une mauvaise circulation sanguine…

En tous cas, au moment ou j’ecris, elle est enflee nulle part! Pourvu que ca dure!

Bonne soiree a tous

Dr E. Trénel

Bonjour Samuel,

N’hésitez pas à nous donner un retour d’info toujours intéressant pour tous.
Le souci est fréquent avec les bandages trop serrés > les pattes gonflent fort ! C’est une hypothèse très probable effectivement et votre analyse est bonne.
Merci pour votre retour. 😉

MClaire

Dommage les signes cliniques apparaissant lors d’un œdème pulmonaire chez le chat ne sont pas décrits. Cela pourrait être bien utile lorsque l’on doit surveiller son animal souffrant de cardiomyopathie et juger du degré de gravité… Lorsque sa FR est supérieure à 30mvts/min il a un tirage sous la truffe mais comment faire la distinction entre l’épanchement pleural et l’œdème pulmonaire ?

Dr E. Trénel

Bonjour Marie Claire,

Merci pour votre commentaire.
Je tâcherai d’en ajouter un peu plus sur l’oedème pulmonaire et les signes cliniques qui peuvent aider le propriétaire effectivement.
Cependant, le but des articles n’est pas de donner les clés pour un diagnostic en ligne. Ceci est interdit par le bon sens et le code de déontologie mais aussi impossible sans voir l’animal concerné.
Par ailleurs, la complexité de certains symptômes et de certaines maladies rend peu probable l’efficacité de la pose d’un diagnostic par le propriétaire en lisant un seul article devant l’ordinateur même si, avec la démocratisation de l’internet, l’auto-diagnostic (souvent erroné) et l’auto-médication sont devenus des sports nationaux. 🙂

Pour ce qui est de la disctinction entre épanchement pleural et oedème pulmonaire, elle n’est pas possible de visu et encore moins par le propriétaire. C’est justement le job de votre vétérinaire de faire le distingo sur la base d’examens complémentaires (la radio en est un bon. Une ponction peut être utile selon la situation également) adossés à une suspicion clinique en consultation.

Très cordialement

Gerard

Elle a tenu la nuit, on la amener au veto, puis plus tard il a appeler en pleurant et à dit quelle s’était étouffait, ils ont même essayer de l’intuber mais elle est morte …. Je crois que je ne surmonterais jamais cette épreuve .

Dr E. Trénel

Bonjour Gérard,
Je suis sincèrement désolé pour vous et pour elle. Vous avez fait tout votre possible et bien que la peine et la douleur soient là, vous ne pouvez pas vous reprocher d’avoir fait ce qu’il fallait.
Bon courage.

Gerard

Nous l’avons recuperer ce soir . Le véto a dit qu’il ne savait pas si elle survivra a cette nuit ..même lui avait les larmes aux yeux .. C’est insupportable de la voir mourir devant soit, se battant de toutes ces forces pour rester debout malgrais les antibiotique qui font dormir , elle me regarde et vient se coller contre moi mais je ne peux rien faire à pare attendre demain …. Elle ne mange pas , ne fait pas ces besoins, elle ne fait que vomir ,j’écrirai demain pour la bonne ou mauvaise nouvelle.. Merci de vos réponses, je trouve que se site est vraiment bien pour les gens qui veulent l’avis de quelqun qui s’y connaît …

Gerard

Bonjour, il y a deux jours, alors que je me promener dans la rue , j’ai aperçu des gens qui vendaient des petits chiots pour 10 € …. Je ne compter pas en acheter , mais lorsque je me suis approcher, j’ai remarquer q’une petite chienne était très faible et tremblante de froid …….. Je les donc acheter et ramener à la maison . Depuis deux jours elle va beaucoup mieux , elle mange, boit , joue,……… Mais depuis hier soir elle avait beaucoup de difficultés pour respirer…… Elle avait un peu la diaré …. Toute la nuit elle chercher sa position et respirer péniblement … Le matin, nous l’avons ramener au veto …. Il nous a dit quelle avait de la fièvre et que ça pouvait être très grave ……. Il l’ont donc garder jusqu’à 7h00 pour faire une radiographie ……… Avait vous une idée de se qu’elle pourrait avoir ????????? Merci d’avance ….

Dr E. Trénel

Bonjour Gérard,

La vente à la sauvette de chiot est vraiment révoltant et amène souvent des soucis de ce genre car les chiots ne sont pas soignés.
Pour les pistes, difficile de vous dire comme ça par internet d’autant que je ne connais pas l’âge non plus du chiot concerné.
Une chose est sûre des soucis respiratoires et de la diarrhée chez un chiot son sujet à inquiétude car certaines pathologies graves du chiot comprennent effectivement ces symptômes. Le vétérinaire doit donc, comme il l’a fait, vous mettre en garde.
Pour vous donner une idée de pathologie grave du chiot, je vous invite à lire le sujet que je viens de publier sur la maladie de carré du chien. Je ne dis pas que c’est ça mais ça vous donne une idée d’une possibilité.
Après, certaines pathologies sont, bien sûr, moins graves avec ce genre de symptômes et le chiot récupère bien mais sans diagnostic établi tout doit être envisagé pour ne pas passer à côté d’un problème sérieux.

Cordialement

Gerard

Merci de votre réponse …( la chienne est agée de 2-3 mois selon le véto) Nous l’avons récupéré hier soir , le vétérinaire nous a annoncé qu’elle pouvait avoir une PARVOVIROSE …… Il a l’aire septique … Il nous a dit clairement qu’il y avait peut de chance vu son âge …. Toute la nuit elle s’étouffer , elle voulait poser sa tête mais des quelle le faisait, elle n’arrivait plus à respirer ….. Le veto dit qu’elle a de l’eau dans les poumons …. Elle a vomit 3 fois ce matin…. On l’a ramener encore une fois au véto .. Il l’a garder . Elle des petits yeux , elle bave à cause du médicament …j’ai passer la nuit à la veillée … Elle a les gencives grise … Manque d’oxygène … On ne sait pas quoi faire .Le véto à dit que sur les radios, il a vu qu’elle avait une malformation des côtes.. Ça apui sur ces poumons, c’est pire!!! Que faire ??? Merci d’avance ..

Dr E. Trénel

Que faire ? Malheureusement vous ne pouvez pas directement agir. Il faut faire confiance à votre vétérinaire pour faire le nécessaire et croiser les doigts pour que l’organisme du chiot réagisse aux traitements. C’est frustrant pour vous mais la seule conduite à tenir. J’espère sincèrement pour elle et pour vous qu’elle se récupérera. Bon courage.

angelique

J ai emmené ma petite teckel avant Noël chez le veto et le verdict était tumeur en face terminal j ai du la faire euthanasier vendredi car paralysé du train arrière et très fatigué il n avait jamais vu d tél cas voila

Dr E. Trénel

Bonjour Angélique,

Je suis sincèrement désolé pour vous.Son gros ventre était donc un mauvais augure. Lorsque l’état général se dégrade les décisions sont difficiles mais nécessaires pour le bien être de la chienne.
Je vous souhaite bon courage pour passer cette période difficile.

Cordialement

VIDIS

Bonjour

Mon chien est traité depuis 6 mois pour problème cardiaque. Il est traité avec 1 demi comprimé de fortekor et 2 à 3 comprimés defurozénol (il fait 28 kg et doit avoir 12/ 13 ans). Mon vétérinaire m’a dit que je pouvais augmenter les doses de diurétique afin d’améliorer son confort (il tousse de plus en plus et gonfle) mais ne m’a pas précisé la dose maximale à ne pas dépasser. de la même façon il a évoqué un médicament plus récent pour le coeur . qu’en pensez vous ? MERCI

Dr E. Trénel

Bonjour,

Vous indiquer une dose maxi serait imprudent de ma part car le dosage est à adapter selon la nature de la gêne mais également de l’état des reins qui se contrôle avec une prise de sang.
Si votre vétérinaire vous a parlé d’un traitement complémentaire ou substitutif pour le coeur c’est que le chien pourrait en avoir besoin.
Le traitement cardiaque est la base car agit directement ou indirectement (selon la molécule) sur le coeur. Le diurétique que vous évoquez agit sur les conséquences (symptômes) en « vidant » le trop plein d’eau accumulée.
Si votre chien tousse plus et gonfle, il devient nécessaire de revoir votre vétérinaire pour l’adaptation du traitement cardiaque et/ou diurétique. Un contrôle rénal sera peut être proposé mais il serait douteux de ma part de vous indiquer une quantité de diurétique maxi ici. Vous comprenez bien que c’est le meilleur conseil à suivre pour votre chien.

Cordialement

Germain

Bonsoir, ma chatte de 12 ans était sortie dehors il y a 2 jours (elle sort souvent) et était ensuite revenue avec la la patte avant gauche enflée (assez bas sur le côté extérieur) tout en n’arrivant pas à la poser. Maintenant, c’est toujours enflé mais elle arrive à marcher la plupart du temps avec cette patte. Lorsqu’elle se lèche, elle lèche aussi sur la partie enflée. Elle mange normalement.
Savez-vous de quoi il s’agit?
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Germain,

Ne voyant pas la minette, il m’est impossible de vous donner un diagnostic. Pour cela, il faut prendre RDV avec votre vétérinaire car un gonflement peut tout à la fois être un oedème lié à une piqûre, comme à une inflammation ou encore un abcès suite à une infection. On ne peut ignorer la possibilité d’une fracture sur une phalange suite à une mauvaise chute qui entraienerait également gonflement, douleur et absence de « pose » de patte au sol.

Vous voyez ? les causes peuvent être très variées et sans l’avis de votre véto, impossible d’en tirer des conclusions comme ça par internet.
Voyez votre véto, il pourra probablement vous rassurer mais surtout soulager votre minette et éviter des complications.

Cordialement

HARDY DANIELLE

Bonjour,
Mon labrador a subi une opération pour ôter plusieurs boules de gras, dont une sous la patte avant.
L’opération a été effectuée le 29/11/2013.
Depuis nous avons remarqué un oedeme que nous avons fait suivre par le vétérinaire.
Nous l’avons soigné avec une crème à l’Arnica, des gellules d’Arnica ainsi que des diurétiques.
Malgré cela, l’oedème ne cesse de grossir et le chien a de plus en lus de difficultés à se mouvoir et celà lui semble lui faire mal de temps en temps car il lache des petits cris.
HELP… pourriez-vous nous conseiller?
Le vétérinaire nous propose éventuellement de ré-intervenir pour lui poser une mêche, mais avec tous les risques d’infection que celà peut entraîner!
De plus, l’oedème est tellement gros, qu’il n’arrive à garder aucunes bandes ou pansements compressif
Merci de me répondre dès que possible on s’inquiète pour lui.
Madame Hardy

Dr E. Trénel

Bonjour Danielle,

Si le vétérinaire propose la pose d’une mèche, ne s’agirait il pas plutôt d’une collection de liquide ? La différence c’est que l’oedème infiltre les tissus et les fait gonfler mais on ne peut isoler le liquide tandis que la collection est un cumul de liquide qui déforme une paroi comme la peau. Pour cette dernière une « ponction » (prèlèvement direct du liquide) ou une pose de mèche sont possibles.

Pour ce qui est de la gestion des risques infectieux, il existe les antibiotiques associés aux désinfectants locaux. Si l’oedème ou la collection sont liés à une inflammation votre vétérinaire vous a peut être proposé des anti-inflammatoires.

Vous comprenez aisément que je ne peux me prononcer plus car je ne peux juger du type de gonflement subi et de la cause. Donc vous proposer un traitement paraît déplacé me concernant. Soit vous faites confiance à votre vétérinaire et suivez ses recommandations, soit la gestion de votre chien ne vous convient pas et dans ce cas, je vous invite à demander un second avis auprès d’un vétérinaire de la même structure ou d’une autre s’il le faut.

Je souhaite, en tout cas, que ce souci se règle rapidement pour votre chien qui semble particulièrement gêné.
Cordialement

jb

Bonsoir,

Merci pour votre réponse . Depuis 10 jours, mon chat ne voulait plus de croquettes et mangeait de la pâtée. J’ai remarqué sous ses poils et donc sur sa peau du côté droit ou il a eu l’oedeme , des plaques de petits points , boutons rouges ?

Dr E. Trénel

Bonsoir jb,

Vous comprendrez qu’il est difficile pour moi de me prononcer à posteriori et sans avoir vu votre chat. Si je devais émettre une hypothèse, je pourrais supposer qu’un trouble circulatoire majeur a pu entraîner la formation d’un ou plusieurs caillots de sang entraînant le plus gros des symptômes observés. Ce trouble circulatoire peut aussi provoquer des « pétéchies » à la surface de la peau qui se manifestent comme des petits points de sang ne présentant pas de relief au toucher.
Ceci n’est qu’une hypothèse pour vous aider à comprendre.

Cordialement

jb

Bonsoir,

J’ai perdu mon chat hier, il a souffert le martyr, ça l’a pris à 23h45 et à minuit 5, il était mort.
Du mal à respirer, il c’est fait dessus , étouffait , s’est mis sur le flanc et n’arrivait plus à se lever. Patte droite enflée, il boitait, et oedeme sur le côté droit cou et au dessus de la patte, et liquide blanc clair (comme de l’eau avec une certaine odeur)qui est sorti. Je suis effondré de l’avoir vu mourir sans pouvoir rien faire. J’étais avec le vétérinaire de garde au téléphone et là clap de fin pour mon chipeur (chartreux de 12 ans). Je suis anénanti d’autant que j’avez rdv ce soir à 18h15 chez le veto.
D’après le veto, oedeme pulmonaire. Cet oedeme peut-il trouver ses causes dans une allergie alimentaire ou piqure d’araignée.
Merci

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Je suis sincèrement désolé pour votre chat. La rapidité d’évolution crée d’autant plus d’incompréhension et de remords mais au vu de ce que vous décrivez vous n’auriez rien pu faire de mieux.

Si vous pensez à son alimentation quotidienne, une allergie alimentaire ne se manifeste généralement pas comme cela et l’âge de votre chat ne peut confirmer cette hypothèse si, de plus, il mangeait toujours la même chose d’après moi.Maintenant sur un aliment précis donné pour la première ou deuxième fois et ne faisant pas partie de son alimentation quotidienne, pourquoi pas.
Pour la piqûre d’araignée, c’est une cause, d’après moi, peu plausible.
Une réponse allergique brutale avec oedème de Quincke peut provoquer cela.

Votre chat peut, aussi, avoir eu un gros souci circulatoire lié à un problème cardiaque non décelable et se manifestant brutalement (un caillot?). Ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres sachant que je ne peux pas me prononcer sans avoir vu votre chat.

Je vous souhaite bon courage pour passer ce cap difficile.

angelique

Bonjour j ai une teckel d 9 ans et ki est épileptique elle est stériliser je m aperçois quelle a un ventre énorme ,ballon d baudruche
Elle mange bien et n souffre pas elle a eu une tumeur bénine a l âge d 4 mois sur une patte avant es ce grave s il vous plaît

Dr E. Trénel

Bonjour Angelique,

Si son ventre est gonflé de façon anormale et continue alors il serait effectivement préférable de consulter chez votre vétérinaire.
Une accumulation de liquide abdominal ou une grosseur sur un organe peut faire grossir anormalement le ventre. Parfois ce n’est que passager et du à des ballonnements.
LA gravité de l’un ou de l’autre n’étant pas la même, il vaut mieux prendre rendez vous et vous rassurer ou faire le nécessaire en cas de besoin.

Cordialement

Veronique

Bonjour,
Ma chienne golden retriever a eu 9 chiots il y a 11 jours. Il y a 2 jours une petite femelle a eu du mal à respirer. J’ai eu mon veto au tel et nous avons pensé à une fausse route du lait, infection des poumons…Lundi matin ma petite femelle est toujours vivante et je vais donc en consultation chez le vétérinaire. Là elle lui trouve une gorges très gonflée, un oedeme énorme d’où les difficultés respiratoires.. Injection d’un antibio et une injection de cortisone. De retour à la maison, j’inspecte mais 8 autres chiots et je me rends compte que tout est normal chez les mâles et que toutes les femelles ont un gonflement anormal au niveau de la gorges.Pour certaines un seul côté. Pour d’autres les 2. Elles ne semblent pas montrer de signes de gêne respiratoire ou pour s’alimenter. Je suis très inquiète. Avez-vous une idée? Mon vétérinaire n’a jamais eu ce cas et ne sais quoi me dire. Merci pour votre réponse rapide. Véronique

Dr E. Trénel

Bonjour,

Ce que vous décrivez est assez curieux effectivement. Le gonflement des femelles est apparu d’un coup ? ou y avait il déjà quelque chose à la naissance ?
Est ce que les autres manifestent des difficultés respiratoires? Une photo d’un mâle et d’une femelle serait intéressante pour me faire une idée (je ne poserai aucun diagnostic car je ne vois pas les chiots directement et ne suis pas leur véto traitant mais cela permettra peut être d’émettre une hypothèse ou une piste). Si vous le pouvez mettez les photos en ligne sur un site de partage de photos et postez nous le lien ici pour y jeter un oeil.

Cordialement

Maéva

Bonjour,
J’ai récupéré il y a 3 semaines une portée de chaton avec la mère (je suis bénévole dans une association). L’un des 4 chatons a été très bien pendant 1 semaine puis sa patte avant droite a gonflé. Elle est impressionnante… enorme, je n’ai jamais vu ça.
J’ai vu 4 veterinaires différents et personne ne sait ce qu’il a. Rien sur les radios et pas d’abcès… il a un traitement d’anti inflammatoire et antibio mais ça ne fait rien du tout.
Avez vous une idée sur ce que peut avoir ce chaton? je suis assez desespérée, cela fait 2 semaines qu’il traine cela et aucune évolution. Cela dit il mange et boit normalement mais il a forcément quelque chose…

Merci d’avance si vous pouvez m’aider!
Maéva

Dr E. Trénel

Bonjour Maéva,

Comme ça à distance sans ausculter le chaton c’est assez difficile pour être honnête.
N’avez vous pas remarqué une cicatrice ou trace de blessure ou de pincement sur la patte ? Une compression peut avoir provoqué un écrasement des veines et peut empêcher un retour normal du sang vers le coeur. Un caillot, un souci circulatoire lié à une problème cardiaque, … ?
Il faut surveiller si cela n’apparaît pas sur d’autres pattes.
J’ai eu une fois un chaton avec une patte très enflée qui ne se dégonflait pas et il s’agissait d’une réaction inflammatoire sur une infection osseusemais un cas ne fait aucunement une généralité.
Là vous me dites que rien à la radio et RAS avec anti-inflammatoires et antibios…
3 sources de gonflement : oedème (origine circulatoire ou inflammatoire), abcès (développement infectieux avec forte inflammation) ou tumeur (quasi improbable ici).
Peut être qu’une exploration cardiaque s’avérerait intéressante (échographie, doppler…) à discuter avec vos vétérinaires.

Très cordialement

Grenaut

Bonjour,

Je reviens pour vous donner l’explication du problème a la patte de mon chaton. Cela pourra peut être vous interesser…
J’ai finalement porté mon chaton dans une clinique à Bordeaux. Ils ont eu mis plusieurs jours mais ils ont finalement trouvé d’où venait ce problème . 2 spécialistes de medecine interne ont examiné le chat et c’est finalement la dermato qui travaille avec eux qui les a mis sur la voie. En effet le chaton avait une croute sur l’oreille, on pensait qu’il s’agissait d’une petite blessure qu’il se serait fait en jouant avec les autres chatons.
En réalité il s’agissait d’un calicivirus mais sous une forme extrêmement rare. Chez ce chaton le virus a muté , et sous cette forme le calicivirus entraine un oedème de la patte et des croûtes au niveau des oreilles (n’allez pas me demander pourquoi !).Par contre il n’avait ni fièvre, ni écoulements, ni eternuements… Les veterinaires avaient l’air « contents » de tomber sur un cas comme celui là et ont fait beaucoup de photos, pour des « conférences » me semble t il, je n’ai pas tout compris. Les assistantes étaient moins contentes car elles ont dû vider la chatterie pour tout désinfecter, apparemment c’est très contagieux et j’ai dû récupérer le chat par une cour sur l’arrière de la clinique…
Les 2 biopsies ont confirmé leur hypothèse, ils m’ont donc donné un traitement à base de cortisone et de piqûres d’interféron. Le chaton a retrouvé sa patte.
Hélàs il est mort peu après d’un typhus. Et oui des fois le sort s’acharne !
Je n’ai certainement pas été très précise sur les mots mais je ne possède pas tout le vocabulaire des vétérinaires 🙂
J’espère que cela vous interessera pour vos examens.

Merci en tout cas pour votre réponse ! A bientôt!
Maéva

Dr E. Trénel

Bonjour Maeva et merci beaucoup pour le retour d’informations très intéressant mis à part le décès du chaton pour lequel je suis sincèrement désolé.
Il devait certainement être particulièrement fragilisé côté immunitaire pour récupérer toutes ces saletés.

Je n’avais jamais entendu parlé non plus de réaction oedémateuse de ce genre sur un calicivirus. Comme quoi, on en découvre tous les jours !
Vos explications, en tout cas, sont très claires et ne nécessitent pas de vocabulaire vétérinaire complémentaire. 😉

Merci à vous

Stéphanie

Bonsoir , ma chienne de 9ans 1/2 un petit bouledogue Français , s’est fait opérer d’un deuxième mastocytome Lundi car c’était complétement ulcéré et entrain de se nécroser . elle a très bien supporté l’anesthésie cependant elle a très mal et un épanchement est apparu le lendemain donc mardi avec à la clé une odeur épouvantable ! on m’a recommandé de faire sauter un point de façon a drainer et évacuer l’épanchement , néanmoins ma petite puce respire rapidement , je suis inquiète ! du coup elle a du mal à cicatriser , la cicatrice ne ferme pas et ça coule toujours ! je lui fais des injections de Bétadine + eau oxygéné deux fois par jour à l’intérieur de la plaie mais j’ai l’impression que cela l’empèche de cicatriser ! quelle est la solution ?elle est sous antibio + metacam mais la voir respirer aussi rapidement m’inquiète beaucoup ! elle a de plus du liquide dans le corps et le long du jarret . Pensez-vous qu’elle puisse s’en sortir ? elle remarche mais ne mange pas beaucoup. Merci d’avance pour votre aide ! cordialement , stéphanie

Dr E. Trénel

Bonjour Stéphanie,

Je comprends votre inquiétude mais vous ne précisez pas dans votre post si vous avez revu directement le vétérinaire et si les conseils que vous appliquez vous ont été données par la clinique.
Je ne sais pas, par ailleurs, où exactement elle a été opérée et si l’opération a été large et profonde ou superficielle.
Sur toute opération, qu’elle soit agressive (généralement pour des tumeurs) ou non, il y a un risque soit d’oedème inflammatoire et de collection, soit de surinfecttion. Ces 2 évènements retardant la cicatrisation.
Votre vétérinaire vous a prescrit un anti-inflammatoire et un antibiotique à juste titre.

Je ne peux me substituer à votre vétérinaire qui seul voit votre chienne et gère le post-opératoire. Une respiration rapide et un manque d’appétit peuvent être compatibles avec de la douleur, une gêne ou de la température par exemple. En rediscuter avec votre vétérinaire est alors essentiel.
Pour la cicatrisation, j’ai déjà eu des cas de cicatrisations longues et difficiles sur des opérations larges. Il faut d’abord que vous suiviez les indications de votre véto qui jugera de l’évolution et vous fera les meilleures recommandations. Par contre, si cette difficulté de cicatrisation persistait hors douleur, fièvre, autres complications, j’utilisais avec des résultats plutôt spectaculaires un produit appelé Dermaflon®.

Je ne donne jamais de marque de médicament pour des raisons règlementaires concernant ceux soumis à prescription et pour ne pas interférer sur la prescription ou favoriser une marque par rapport à une autre. Ici le produit évoqué n’est pas soumis à prescription et d’autres marques peuvent être choisies par votre véto. L’avantage c’est qu’il présente une forme liquide bien pratique pour aller partout dans la plaie et permet de remplacer bétadine et eau oxygénée quand l’infection est mieux cadrée. Parlez en à votre vétérinaire mais laissez le seul juge de la nécessité d’employer ce produit ou non.

Très cordialement

Lebreton

Bonjour,
J’ai une amie qui a un petit chat de 2 mois seulement,
Il est infesté de puces, a des croûtes sur le dos, l’oreille complètement gonflé, et s’est arraché un bout de lèvre on ne sait pas trop comment, aidez moi si vous le pouvez a savoir ce que cela pourrait être, je lui ai dit de l’amener très rapidement chez le vétérinaire, mais rien a faire, à croire qu’ils veulent que ce chat perde la vie….
Que faire ???

Dr E. Trénel

Bonjour,

La description que vous faites est tout à fait compatible avec une allergie aux piqûres de puces. Si le chaton est fortement infesté cela n’arrange rien car les démangeaisons sont très fortes. Il se blesse en se grattant et se léchant.
Il est tout aussi possible de trouver de la gale dans les oreilles d’un tel chaton ce qui peut aggraver les lésions des oreilles en créant plus de démangeaisons (prurit).
Votre conseil est très judicieux et la seule chose à faire : montrer ce chaton en consultation car il lui faut un traitement puces efficace et peut être même associé à un traitement contre la gale (1 seul produit peut par exemple faire les 2). Mais ce n’est pas tout car toutes les lésions se surinfectent et les bactéries se régalent.
Il est probable qu’un traitement contre le prurit et les infections soit prescrit mais seul un véto qui verra le chaton pourra le faire.
Il faut leur expliquer ce que je viens de vous écrire et tenter de les convaincre. Parlez leur de la multiplication des puces dans leur environnement direct car l’infestation peut être massive, s’ils ne sont pas trop bêtes ils agiront…

Cordialement

jaeger

mon chien un westi a subi hier une ablation de plusieurs boutons sur la tête et la paupière inférieure. Il a 12 ans
Depuis il tousse surtout la nuit comme s’il avait quelque chose dans la gorge qui coince. Il boit mange normalement. Sa prescrisption est 1/4 de dermipred est ce normal Merci d’avance,

Dr E. Trénel

Bonjour,

Si votre chien a été anesthésié avec une intubation (sonde dans la trachée) pour une anesthésie gazeuse, il peut en découler une irritation passagère qui fait tousser.
Si c’est ça, les choses rentrent rapidement dans l’ordre et ce n’est pas anormal. Si le problème persistait, référez vous à votre vétérinaire qui suit le chien afin qu’il voit s’il n’y a pas autre chose.

Cordialement

dd

Bonsoir,

Mon chat de 4 ans à la tête et les joues toutes enflées, il ne mange pas et boit beaucoup.
Il a déjà été empoisonné il y a 2 ans mais les symptômes ne sont pas du tout les même.
Si quelqu’un à une réponse à me donner.

Merci

Dr E. Trénel

Bonsoir,

La meilleure réponse à vous donner est de le montrer à un vétérinaire rapidement

Cordialement

Sébastien

Bonjour,
J’ai retrouvé mon chien ce matin la patte arrière droite complètement enchevêtrée dans une corde, ça a fait une sorte de garrot au niveau du « genou ».
Sa patte a doublé de volume.
Apres l’avoir libéré il est parti en courant comme d’habitude en utilisant normalement sa patte.
Elle est encore gonflée, y a t’il quelque chose a faire pour qu’elle dégonfle ou je dois attendre.
Merci d’avance.

Dr E. Trénel

Bonjour Sébastien,

Je vous recommande de le montrer rapidement à votre vétérinaire pour qu’il s’assure de l’absence de lésions gênantes.
Il peu y avoir des écrasements vasculaires avec création de zones de nécrose dans les jours à venir, des plaies de brûlure par lesquelles les bactéries peuvent s’infiltrer et contaminer la zone rapidement car la circulation sanguine est modifiée localement.
Dans le meilleur des cas les choses rentrent dans l’ordre rapidement, très occasionnellement sans rien faire, mais dans les cas les plus sérieux la nécrose peut s’étendre et se surinfecter avec, pour les cas les plus graves, fort heureusement peu fréquents, une amputation possible.
Le vétérinaire pourra utiliser des diurétiques et des antiinflammatoires pour faire dégonfler plus rapidement la patte et limiter les risques dont je vous parle.
Si vous constatez des plaies, passez de la bétadine en attendant de le montrer.
C’est typiquement le genre de souci qu’il faut montrer à votre véto sans tarder 😉

En lui souhaitant un bon rétablissement.

Alexandre

Bonjour,
Ma chienne de 11 ans fait un oedeme pulmonaire, nous l’avons emmenez chez le vétérinaire dès que possible. Cela fait maintenant une semaine qu’elle suit un traitement, elle a eu du mal à se déplacer, à manger et ce soir, elle a du mal a respirée, elle respire rapidement et elle bave énormément.
Enfin, bref j’espère une réponse ( bonne je l’espère ) de votre part.

Cordialement

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Les éléments que vous me donnez me laissent penser qu’il serait plus que judicieux de recontacter votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde si votre chienne est mal, bien que sous traitement depuis 1 semaine.
Peut être qu’il est nécessaire d’ajuster ou de compléter ce traitement.
Ne consultant pas personnellement votre chienne, je ne peux pas vous en dire plus via le net.
C’est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner en tout cas.

Cordialement en espérant que la suite se passe bien pour elle 😉

phili

bonjour!
Mon chien doit avoir 12 ou 13 ans!peut etre plus je ne sais pas trop car il a été abandonné sans papiers il y a une dizaine d années…Je l’ai récupéé chez un vétérinaire!!!
Nous sommes allés chez le vétérinaire samedi matin il n’a pas voulu qu on lui ouvre la gueule.Il est vieux, a peur du vétérinaire du coup nous n’avons pas insisté.En le caressant le soir il s’est mis dans une position qui m’a permis de voir qu il avait la machoire du haut gonflée il mange des choses normales…il adore les croquettes mais prefere les gateaux pour chiens!!!est ce parce que les gateaux sont trop dures?est ce que cela peut entrainer un tel gonflement?…Que puis-je lui donner?
merci

Ringo et celine

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Plusieurs explications peuvent expliquer un gonflement de la mâchoire. Parmi les plus courantes, il peut y avoir les soucis dentaires avec forte inflammation et une infection profonde (courant chez les vieux chiens) mais il peut tout aussi bien s’agir d’une tumeur. Ne voyant pas votre chien, je ne peux qu’évoquer des possibilités et encore, pas toutes. Cela n’est pas pour vous effrayer mais, dans un cas comme dans l’autre, il faudra que votre vétérinaire explore ce souci de plus près.

Il est peu probable que les biscuits provoquent cela bien qu’il ne soit pas des plus recommandé de donner trop de friandises. 😉

Pour la marche à suivre, je vous invite à recontacter votre vétérinaire et de voir avec lui pour une exploration et éventuellement des soins ou un prélèvement sous anesthésie selon ce que celui-ci découvrira. Il existe aujourd’hui des anesthésies plus sûres (bien que jamais dénuées de risque quelque soit l’animal concerné). Il est plus sage de savoir de quoi il retourne car s’il suffit de retirer une dent ou de donner un traitement vous serez, tout à la fois, rassurés et ravi d’avoir fait au mieux pour votre chien.

Sans une exploration par votre vétérinaire, je ne pourrai pas mieux vous dire. J’espère que cela restera bénin et qu’il aura le plaisir de croquer ses friandises confortablement. 😉

Cordialement

penelope

bonjour et merci pour votre réponse. Je comprends mieux. Mon chat a eu deux petites crises de vomissements dernièrement, mais juste de la bile. J’ai appelé mon vétérinaire pour en parler par téléphone et il pense qu’il peut s’agir d’une irritation de l’estomac qui a de la difficulté à digérer les aliments. Mais sans prise de sang on ne saura pas si c’est les reins ou non. A côté de cela, elle mange bien ses soupes et se montre assez acrobate. Je suis un peu soulagée mais ce n’est qu’un peu de répit. C’est tellement difficile de vivre cette période, je suis tellement nerveuse et angoissée, je ne vois pas comment trouver le repos. Mais enfin, je vous remercie encore de m’avoir répondu, je continue le traitement. Cordialement.

Penelope

Bonjour,
Mon chat de 20 ans a commencé à avoir des problèmes de santé il y a un mois et demi. Depuis deux ans elle souffrait d’une sorte de bronchite chronique et a toujours un peu de morve au nez avec éternuements. Traitée dans le passé pas aérosols, antibiotiques etc. Fin aout tout s est accéléré et nous avons vu plusieurs vétérinaires. ca a commencé par des vomissements et de la diarrhée. Premier diagnostic intoxication alimentaire avec perfusion intraveineuse dermipred et antibiotiques. Rien a l’échographie. Le soir même elle va mal et respire mal. J’appelle un vétérinaire à domicile qui me dit qu’elle a jn oedème pulmonaire. Il est maîtrisé par diuretiques. Je retourne le lendemain on fait une radio du thorax qui est à peu près correcte, éventuellement un peu de liquide autour des poumons mais pas sûr. On la met alors sous dermipred dimazon et tenotryl. Cinq jours plus tard on fait une radio de controle qui montre in gros coeur et une zone pulmonaire très floue. La vétérinaire me dit c’est la fin et me parle de l’endormir. Je refuse et continue son traitement. Pendant toute cette periode jusqu’à aujourd’hui je precise que je la veille et lui donne des soupes pour l’hydrater. Après cela sa détresse respiratoire qui était grande a diminué, elle mangeait bien et reprenait des forces. On a changé l’antibiotique pour de la rilexine, puis il y a une semaine on lui a fait d’antibiotiques pour dix jours pour eviter l’accoutumance. Tous les vétérinaires m’ont parlé d’un gros bruit de galop au coeur et qu’il pouvait lâcher n’importe quand. Il y a trois jours elle a eu une crise de vomissements et diarrhée mais qui depuis est maîtrisée. Son urée a toujours été limite mais nous navons pas refait de prise de sang car cela provoque un grand stress chez elle. Le vétérinaire a évoqué l’insuffisance rénale si les vomissements persistaient. Le problème c’est que j’ai lu que le dermipred etait contre indiqué en cas d’insuffisance cardiaque et rénale. Jai donc commencé hier à lui donner sa dose un jour sur deux mais là je m’interroge car le dermipred traite l’oedème donc que faire ? Continuer les anti inflammatoires malgré les risques ? Je precise que la dose est un demi comprimé de dermipred 5 le matin. Le dimazon 10, un demi comprimé matin et soir.
Et surtout quel est en réalité son problème? Elle mange très bien bien qu’elle soit devenue maigre. Elle mène sa petite vie entre les crises. Je suis consciente qu’elle est très âgée mais je veux tout faire pour lui donner une fin de vie paisible.
Elle est suivie par son vétérinaire de famille mais là j’aurais grand besoin de conseils car j’ai des questions restées sans reponses. Je suis emotionnellement et physiquement à bout. .. merci d’avance pour votre réponse.

Dr E. Trénel

Bonjour Pénélope,

Arriver à cet âge avec tous les soucis que vous évoquez ainsi que l’idée d’une fin de vie qui s’approche est particulièrement difficile pour vous et je le comprends.

Lorsque votre vétérinaire prescrit un médicament, il adapte son utilisation et sa dose au chat lui-même, à ses soucis et symptômes et il pèse le pour et le contre (bénéfice/risques).
En utilisant la cortisone, le diurétique et les antibiotiques votre vétérinaire fait le choix judicieux de lutter efficacement contre l’oedème et l’inflammation pulmonaire diagnostiqués ainsi que contre l’infection.
Sans ce traitement vous auriez un encombrement mortel des poumons donc aucune chance !

La cortisone est anti-inflammatoire, elle aide à lutter contre la formation inflammatoire de l’oedème et elle possède en plus un effet limitant l’inconfort et la douleur. En lisant toutes les notices de médicaments vous verrez toujours des contre-indications mais celles-ci sont connues de votre vétérinaire qui a jugé plus important le bénéfice à en retirer que le risque associé à cette molécule.

Je comprends bien que c’est une période très difficile pour vous et votre véto en a également conscience. La meilleure chose à faire pour la paisibilité de votre chat c’est de suivre les recommandations et le traitement prescrit.

Pour ce qui est des précisions sur le diagnostic, vous comprendrez aisément que je ne peux pas me prononcer sans voir ni ausculter le chat. Si des questions restent en suspend appelez la clinique et demandez aux assistant(e)s s’il est possible de les poser pendant quelques minutes à votre vétérinaire. Il est important que vous puissiez discuter avec lui et bien saisir sa démarche, cela permettra sûrement de vous apaiser.

Bon courage à vous et que le meilleur confort possible accompagne votre chat 😉

Lily

Bonjour !
J’ai adopté un petit chat de la SPA il y a peu (il aura quatre mois le 01.10.13) et après une piqûre de guêpe le mois dernier (je l’ai vu se faire piquer), un œdème s’était formé sur la patte de mon petit chasseur. Au bout de quelques heures, l’œdème avait disparu.
Mais hier en début de soirée, il est rentré soudain du jardin dans un sale état : tout pataud, les yeux mi-clos, le bout du menton un peu enflé (mais pas le nez, les joues, l’intérieur de la bouche, la langue ou la gorge) et surtout tremblant vraiment, très très fort. Impossible de savoir ce qu’il a pu se passer.
Le vétérinaire de garde lui a juste fait une injection d’anti-inflammatoires et de diurétiques pour calmer la réaction. Une demie heure plus tard, le bout de ses quatre petites pattes avaient largement doublé de volume… Mon chaton a dormi complètement assommé, tremblant et presque sans réaction. Au bout de 6h ses pattes avaient retrouvées leur taille normale et il s’est enfin réveillé au bout de 8h. Aujourd’hui, il est en pleine forme et gambade comme si de rien n’était.
J’ai peur que la prochaine fois lui soit fatale… Sauriez vous ce que je pourrais faire pour le protéger ? Existe-t’il des tests d’allergies pour les félins qui pourraient déterminer si l’origine de ces œdèmes est due à des allergies aux piqûres d’insectes ? Ou se pourrait-il que ce soit une maladie cardiaque plus grave même à son âge que mon vétérinaire n’aurait pas détecté ? Je doute que ce soit dû à son alimentation : elle reste inchangée depuis deux mois. Je ne sais vraiment pas ce qui a pu provoquer la crise d’hier, si ce n’est une piqûre d’insecte…

J’avoue être un peu démunie face à la situation. Bref, je vous remercie d’avance si vous avez le moindre conseil qui pourrait me permettre de sauver mon petit chat si une telle mésaventure devait se répéter.

Dr E. Trénel

Bonjour,

Il existe des tests allergologiques chez le chien et le chat mais je doute qu’ils testent, à ce jour, les insectes extérieurs mis à part les puces pour lesquelles il existe des allergies cutanées marquées et fréquentes.

Pour le coeur, votre vétérinaire a vu le chat et l’a ausculté donc si quelque chose était détectable, il l’aurait relevé et traité.
Pour l’alimentation, l’exposition quotidienne entrainerait des problème persistants et des symptômes différents, à priori.

Vous comprendrez que le protéger des insectes extérieurs reste impossible sans envisager de garder votre chat à l’intérieur. Le plus important est de faire comme vous l’avez déjà fait, c’est à dire de réagir vite et bien en l’emmenant chez votre véto dès les premiers symptômes.

Maintenant, il est également possible que cela ne revienne jamais. A suivre quoiqu’il en soit. 😉

manel

bonjour je n’arrive pas à savoir si l’état de mon chat est grave ou pas la semaine dernière une voiture l’a touché dans les parties inférieures je l’ai emmené chez le vétérinaire celui_ci lui a fait ds injections et nous a donné un traitement anti_inflammatoire pour cheval j’ai eu peur de le lui donner la première fois puis je le lui ai donné une demie cuillère à café avec son lait et j’ai remarqué qu’il tremblait puis je lui ai arrêté le traitement il allait mieux jusqu’à aujourd’hui où j’ai remarqué que sa patte avant et arrière gauche étaient enflées je ne sais pas quoi faire

Dr E. Trénel

Bonjour,

La meilleure chose à faire est de rappeler à minima ou de revoir votre vétérinaire pour le suivi. Certains symptômes apparaissent avec du retard sur les chocs d’où l’intérêt d’informer votre véto afin qu’il puisse ajuster le traitement.

Cordialement

Minty

Bonsoir à tous,
Ma petite chihuahua de 3 ans vient de nous faire une grosse frayeur!
Elle s’est coincé la patte dans la boucle de ceinture de mon mari et le temps qu’on la libère elle a hurlé pendant près d’une interminable minute. Après ces émotions je l’ai prise dans mes bras et me suis appercue que sa tête était énorme! Je l’ai de suite emmené chez le vétérinaire. En tâtant sa tête je sentais du liquide sous sa peau. Elle a enfait un œdème au dessus des yeux sur le front. Le vétérinaire n’a pas su me dire ce que c’était exactement ni si c’était dangereux pour sa vie, ni si ça avait un rapport avec le traumatisme de sa patte (il a très bien su me dire « 76€50 svp! » Tsssssss alors je suis un peu inquiète d’autant que je n’ai pas de réponse à mes questions et que rien (à part de l’eau sucrée) n’a été prescrit pour la soigner. Aidez moi s’il vous plaît

Dr E. Trénel

Bonjour,

N’y a t il pas eu autre chose que de l’eau sucrée ? un traitement injecté ou donné en consultation?

Si l’oedème touche le dessus des yeux et le front il n’y a pas de risque immédiat pour sa vie. Ce serait plus problématique si l’oedème touchait la gorge ou le cou.
Pour le reste, est ce en rapport avec le traumatisme ou une piqûre d’insecte juste avant, par exemple ? Impossible de vous dire ça par le biais d’internet.

J’espère en tout cas que tout est rentré dans l’ordre et que votre chienne n’a pas d’autres soucis. 😉

Frederique

Merci de votre réponse. Le chien étant constipé, le véto m’a conseillé de le paraffine. J’attends de voir les résultats maintenant. Ca fait 48h qu’il n’a pas été à la selle.
Il commence a reprendre de l’appetit et souhaite s’amuser de temps en temps . J’espere que c’est bon signe. Mon stress est si grand que j’essaie de me calmer façe à lui.
Merci beaucoup.

Dr E. Trénel

Pas de souci puisque vous faites le nécessaire 😉

Frederique

Bonjour,

Mon bouledogue français male de 6 ans a fait un oedeme pulmonaire dimanche soir. Emmené d’urgence chez le véto, au bout de plusieurs heures sous oxygène et injection de courtisone, mon chien s’est calmé. Selon ses dires, il est du à une piqure d’insecte ( patte gonflée) . Je l’ai donc repris avec moi à la maison. Le lendemain matin, il vomit beaucoup de sang brun-noir. Retour chez le véto qui me dit que c’est son œsophage qui a subit des irritations. Donc traitement de 5 jours Phosphaluvet & Zitac.. Il boit beaucoup, mange assez bien, urine beaucoup mais ne vas pas à la scelle. Il est très fatigué, garde ses reflexes, me reconnait bien, vient reclamer des calins mais dors toute la journée.
Je ne peux m’empecher de m’inquieter tout de même.
Combien de temps cette fatigue va durer? Dans combien de temps il va se remettre dans son état normale? Lui qui était toujours tres speed. Ca fait plus de 24h que ca s’est produit. J’ai hate quil reprenne des forces. La, je ne le quitte pas d’une semelle de peur d’une rechute ou autre.
Merci

Dr E. Trénel

Bonjour,

Suivant le type de réaction allergique ça peut aller de 24 à 48 heures à plusieurs jours. Parfois plus selon les complications. Là vous avez un pansement digestif et un anti-acide qui devrait ramener le problème de vomissement rapidement dans l’ordre.

Je comprends votre inquiétude mais vous avez, fort heureusement, la possibilité d’appeler votre vétérinaire si les choses ne s’arrangent pas. Donc n’hésitez pas à rappeler la clinique selon l’évolution et à poser vos questions pour être rassurée.;)

diébold

bonjour,j’ai une petite chienne de 2 ans .Elle s’appelle dixy ,je viens de la faire operée depuis 3 semaines maintenant pour une sterelisation et mon veterinaire pres de chez moi . je les ammenait pour découdre et elle portait les syntome d’un oedeme mais ma veterinaire ma dit que ça aller partir comme c’est venue et la on n’est diamanche je trouve que sa a grossi d’avantage .Dois-je m’inquiètée pour autant ou dois-je lundi retournée voir mon veterinaire?
cordialement gipsy diébold

Dr E. Trénel

Bonjour,

Le mieux serait de revoir votre vétérinaire pour qu’il juge l’évolution et adapte un traitement si c’est nécessaire 😉 Il peut y avoir une réaction inflammatoire plus longue sur les fils qui doivent se résorber seuls au niveau de la paroi abdominale.

Parov Stelar

Bonjour,
J’ai actuellement une petite siamoise (Thaï Seal Point de pure race) âgée de 5 mois le 30 aout. Cela fait maintenant 1 mois et demi qu’elle présente des oedemes récidivant à la joue, mâchoire, front et oreille. Elle en est à son 7ème qui est apparue aujourd’hui à l’oreille (L’oreille gonfle, elle est rouge et elle se démange). J’ai vu 3 vétérinaires différents qui m’ont chacun prescrit des corticoïdes ou des antiinflammatoire. L’oedème finit généralement par migrer dans les pattes et se résorbe, et ce, en 2-3 jours. Je lui donne des croquettes hypo-allergenique depuis maintenant 3 semaines depuis qu’un des vétérinaires me l’a conseillé, mais à chaque fois qu’un oedeme se résorbe, il y en a un autre qui apparait le lendemain ou le sur lendemain, toujours situé au visage.
C’est une situation qui devient pénible pour mon chat ainsi que pour moi même.
Peut être pourrez-vous m’éclairer en me donnant votre avis…
Merci, cordialement.

Parov Stelar

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je comprends bien que cela devienne difficile pour vous deux.

3 vétérinaires en 1,5 mois ça fait pas mal. Les pistes circulatoires et parasitaires ont forcément du être éliminées. D’après ce que vous me décrivez (puisque je ne vois pas la minette et ne peut poser de diagnostic), la piste allergique a été retenue et vous faites actuellement ce qu’on appelle un régime d’éviction (sans allergènes).

Il faut que vous sachiez que des problèmes allergiques ne se résolvent pas toujours en quelques jours. Si l’allergie était liée à des piqûres de puces, par exemple, le fait d’éliminer les puces et de traiter la réaction allergique permet un retour relativement rapide à la normale.

Si l’allergie est alimentaire ou liée à des acariens dans la maison (il y en a par centaines de millions dans toutes les maisons), l’amélioration est beaucoup plus longue et nécessite une application stricte du protocole de soin.

La piste alimentaire est testée actuellement. Il ne faut absolument rien donner d’autre que les croquettes prescrites et de l’eau. Des oedèmes sont encore possible et l’amélioration peut prendre de quelques semaines à quelques mois. Ca c’est l’inconvénient de l’allergie. Par contre, si c’est bien de l’allergie alimentaire vous avez de la chance car son médicament sera son alimentation et si vous ne changez pas celle-ci, il ne devrait plus y avoir (ou quasiment plus) de problème de ce genre.

Je sais que c’est pénible mais pour ce type de pathologie il va falloir être patient et faire le suivi avec le même vétérinaire afin que chacun ne reparte pas de zéro à chaque fois 😉

Bon courage

Parov Stelar

Merci pour votre réponse si rapide.
Donc ça ne vous fait pas penser à autre chose qu’une réaction allergique ?
J’ai oublié de préciser, qu’aujourd’hui à l’intérieur de l’oreille atteinte, il y a présence de prurit, l’oreille est dure, chaude et ça à l’air douloureux.
Encore merci pour votre sympathie.

Mathieu

Dr E. Trénel

Si vous avez vu 3 vétos, les informations ont été recoupées pour éliminer les autres pistes sans aucun doute.

Quant à moi je m’en remets au diagnostic qui vous a été donné et qui semble cohérent avec les symptômes que vous décrivez. Je ne peux absolument pas aller plus loin car je ne vois pas et n’ausculte pas votre minette et ne peut absolument pas, d’un point de vu déontologique également, me substituer aux confrères consultés.

Tenez nous informés, en espérant que tout rentre dans l’ordre rapidement. 😉

Estille

Bonjour,

mon chat est décédé le 4 juillet 2013 d’un oedeme pulmonaire aigu. Sans problème apparent à l’auscultation, il a été vacciné le 28 juin (rappel leucose), mis sous dermipred ( démangeaison, léchage pattes) le m^me jour. La nuit du lundi 1 au 2 juillet, il a eu de la température (respiration rapide), Véto en urgence injection de tolfédine. Le traitement du dermipred continue. Le chat va mieux, mardi soir et mercredi dans la journée. La nuit du mercredi à jeudi de nouveau respiration rapide (100/min au galop))mais différente lorsque j’ai déplacé mon chat il s’est mis à baver. Véto urgence, oedeme (antidiuérétique), radio confirmant l’oedeme…. +caisson oxygène. aucune amélioration à 14 h décision d’euthanasier….. j’ai lu que le dermipred ne devait pas être donné lorsque le chat est vacciné !!!! pourtant j’ai posé la question au véto qui m’a dit pas de problème vous pouvez commencer le soir même! j’ai l’impression d’avoir tué mon chat en lui donnant ce médicament au vue de ses effets secondaires !!! je suis profondément triste et m’en veux énormément.

Petite précision, mon chat allait avoir 9 ans et demi. Le Véto pense qu’il avait peut être un problème cardiaque (cardiomyopathie) mais difficile de le détecter chez le chat sans signe clinique indétectable à l’auscultation dans 50%des cas. pas d’écho systématique.
je n’arrive pas à faire mon deuil, je me sens coupable… merci pour réponse éventuelle

Dr E. Trénel

Bonsoir,

Je comprends bien votre peine et la culpabilité (assez fréquente en pareil situation) que vous avez développée.

Je peux vous assurer, en lisant ce que vous m’expliquez, que vous n’y êtes pour rien du tout. Je peux dire, avec mon analyse, que ni le vaccin, ni le médicament ne peuvent être incriminés. Pourquoi ?

Il existe des réactions aux vaccins assez violentes (choc anaphylactique rare et quelque soit le vaccin) mais dans ce cas cela apparaît très rapidement après la vaccination. En plus ça se traite avec de la cortisone, ce que contient le Dermipred®. Impossible donc que cela se soit produit.

Pour le Dermipred®, c’est un anti-inflammatoire de type cortico-stéroïde (cortisone) qu’on utilise également dans des cas d’oedème pour calmer l’inflammation et évacuer les liquides (en faisant uriner notamment). Donc il semble quasi improbable que la cortisone ait provoqué cela directement. Pour la question du vaccin, ça arrive, au besoin, d’utiliser cortisone en même temps sur une courte durée. On évite de le faire car l’effet anti-inflammatoire de la cortisone peut diminuer un peu la réponse immunitaire au vaccin. Ce n’est donc pas le produit utilisé en même temps que le vaccin qui a entraîné tout ça.

Il reste quoi du coup ? Un gros souci de circulation sanguine lié à une problème cardiaque ? une maladie non visible à la consultation qui s’est développée à ce moment là ?

Je ne peux malheureusement rien vous donner comme réponse n’ayant pas du tout géré la situation. Votre vétérinaire vous a expliqué ce qu’il pensait comprendre et parfois c’est frustrant mais une réalité douloureuse. On ne sait pas toujours tout expliquer surtout quand ça va trop vite. Pour vous ça ne changera pas la perte de votre compagnon mais l’important c’est que vous sachiez que vous n’y êtes pour rien et qu’en pareil situation, vous n’auriez pas pu mieux faire.

Vous avez réagi vite et bien en allant, dès que nécessaire, consulter un professionnel. Le fait de réaliser cela vous aidera à faire votre deuil.

Je vous souhaite bon courage.

joyce 37

bonjour ma petite yorkshire de 3kg est décédée le 31/05 2013 d’oedémes pulmonaire le premier eodéme chez moi a 6h du matin je la sauve en lui pulvérisant une dose de natispray dans sa bouche et un comprimé de dimazon un diurétique je part de suite chez mon véto qui etait de garde il lui injecte aussitôt un diurétique en intraveineuse et la mettre de suite dans un box trop grand pour elle sous oxcygéne la vitre du box etait en haut et en bas bouchée par des couverture pour que l’oxcygéne reste bien dans le box car cette clinique n’a même pas de petits caissons exprés pour les petits chiens en plus elle me faisait de l’hypothermie donc il fallait la réchauffée le véto est reparti dormir chez lui ma petite chienne a été sans surveillance de 6 heures a 8heures es ce normal? je suis allée aussitôt a 8 heures 30 a la clinique pour être avec elle et la, j’ai vue un chariot en bois ou etait fixé un bocal avec un peu d’eau a l’interieur qui bouillonée et un petit tuyau qui etait attaché a l’intérieur du box ou se trouvé ma petite yorkshire .moi je cherché la bouteille a oxcygéne sur se chariot je n’ai rien vu je suveillée ma puce je voyais quelle avait du mal a repirer cela faisait une heure30 que j’etais la et aucun vétérinaires ni assistantes est venu pour voir son comportement j’étais seule avec mon chagrin que j’ai encore car j’ai toujours ces dèrnières images qui défilent dans ma tête et tout d’un coup je vois ma puce qui se lève se tourne et tombe sur elle même j’ai criée un grand coup et appelé quelqu’un aussiôt ,elle venez de me faire un deuxième oedéme il l’on emmenée mais j’ai vu quelle etait morte il l’on ensuite intubé et la le chagrin ma envahie avec mon mari on pleuré tous les deux je voulais mourir c’etait mon bébé elle avait 15 ans et depuis l’age de 10 ans elle etait soignée a la lettre. un véterinaire est venu me voir et m’a dit pourquoi vous pleuré comme ça , ensuite il m’a apporté ma petite chienne sur une table elle etait gelée , trés froide c’etait l’horreur , mon mari a déposé mon petit ange dans sa corbeille nous sommes sorti de la clinique sans avoir etait accompagné par un vétérinaire .nous avons pris rendez -vous a vimoutiers chez incinéris et le 4 juin 2013 elle a été incinérée individuellement et elle est prés de nous mais tous les jours j’ai du chagrin ,rien quand écrivant ce méssage je pleure.. voila notre histoire … je voulais savoir cette eau dans ce bocal qui bouillonée elle sérvait a quoi alors que je n’ai pas vu de bouteille d’ocxygène pourriez vous m’éxpliquer, pourquoi ne pas l’avoir intubé de suite pour l’aider a respirer mieux au lieu de la mettre dans le box en attendant votre réponse je vous remerçie

Dr E. Trénel

Bonjour,

Je lis la douleur et la tristesse que vous avez d’avoir perdu votre chienne. Elle tient une place très importante pour vous et les questions sont nombreuses lorsqu’on doit faire le deuil. Y répondre est important pour vous aider.

Je ne peux pas répondre à tout car je n’étais pas présent et ne connais pas l’organisation de la clinique dans laquelle vous la faisiez soigner. J’espère que vous comprendrez cela.

Pour la question relative à la présence du vétérinaire entre 6h et 8h du matin, si celui-ci juge, après consultation et mise en place du traitement, que l’animal est stabilisé et peu rester en hospitalisation sans surveillance immédiate, il n’y a rien d’anormal. C’est la décision du professionnel ayant géré les soucis de votre petite yorkshire et je n’ai aucun droit pour la contester. Même dans des centres hospitaliers humains les infirmières et médecins ne sont pas à côté de nous en permanence lorsque ce n’est pas utile (traitement établi, soins faits, stabilité du patient).

Pour le bocal, je ne sais pas sans voir l’appareil de quoi il s’agit. Peut être un autre système d’oxygénation avec un humidificateur d’air (d’où les bulles dans l’eau).

Comme cette situation est difficile pour vous, il est certainement nécessaire que vous preniez un rendez vous avec votre vétérinaire (ce ne sera pas payant) pour discuter avec lui ou elle et qu’il puisse mieux vous expliquer ce qui a été fait et ce que vous n’avez pas compris. Cela vous aidera sûrement pour faire votre deuil. Posez simplement vos questions sans attaque et le confrère, comprenant bien la situation, devrait vous éclairer sur les zones d’ombre qui vous apparaissent aujourd’hui.

Pour ce qui est de l’intubation, on ne place pas une sonde comme ça sur un chien éveillé. Cela demande d’ouvrir grand la gueule, de bloquer la mâchoire pour immobiliser la langue en la tirant en avant. Cette manipulation permet de bien voir le larynx et de placer la sonde. On ne veut pas non plus que le chien morde la sonde ou devienne fou en sentant ce tuyau. Un humain est plus raisonnable car on peut lui expliquer ce qu’il peut et ne peut pas faire. Donc les sonde sont soit placées sous anesthésie, soit vraiment quand le chien n’est plus assez éveillé pour s’en débarrasser seul.

J’espère que cette réponse vous aidera un peu à avancer.
Encore une fois, prenez le temps de poser vos questions restées sans réponses à la clinique.

Je vous souhaite bon courage pour faire le deuil de votre chienne.

RAFFARIN

Bonjour,

Lors d’une boiterie de la patte arrière gauche de mon Dobermann de 9 ans,
le vétérinaire (Via radiologie) a eu une forte suspicion sur une rupture des ligaments croisés (rotule), il a été placé sous anti-inflammatoire (Previcox 227 1/j). Un oedème sur l’ensemble de la patte s’est formé au bout de 48h soit deux anti-inflammatoires au troisième le chien a été pris de vomissements durant la nuit suivante, j’ai stoppé le previcox et retour chez le véto qui a injecté anti-vomissement et diurétique (vers 19h) . A 1h du matin le chien a présenté des signes de faiblesse; direction véto (2h) Le véto constate un état comateux (morphine, boost cardiaque) une dissymétrie au niveau battement entre fémoral et coeur mais pas de muqueuse cyanosée à ce stade. Résultat le chien est décédé à 8h15 d’un oedeme du poumon semble t il : Diagnostique du vétérinaire: Cardiomopathie (CMD).

En dehors de la souffrance que toute personne peut avoir en vers son fidèle compagnon disparu, c’est en plus de ne pas comprendre ce qu’il s’est vraiment passé: comment expliquer cet oedème ?

cordialement

Pascal

Dr E. Trénel

Bonjour Pascal,

Comme vous le dites, la perte d’un animal auquel on est fortement attaché et vivant dans le cercle familial est particulièrement difficile. Je suis sincèrement désolé pour vous.

En ce qui concerne, le diagnostic, votre vétérinaire étant le mieux placé pour le poser, je ne peux ni le confirmer, ni en établir un autre(je n’ai pas vu le chien, je n’ai pas d’autres éléments, …)

Les vomissements pourraient être attribués à l’anti inflammatoire mais ce n’est pas certain car celui que vous nommez est un des plus sûrs avec le moins d’effets secondaires. Généralement, ces vomissements disparaissent après quelques jours d’utilisation si ça devait provenir de ça;

L’oedème de la patte est peut être lié, ici, à un défaut de retour du sang en raison du mauvais fonctionnement cardiaque. Ce mauvais fonctionnement ayant entraîné également un oedème pulmonaire. La CMD est très grave et rapidement mortelle chez le Dobermann. Elle peut passer inaperçue jusqu’à l’apparition des symptômes.

D’autres causes sont possibles mais il est certain que votre vétérinaire a fait les examens complémentaires et les observations nécessaires pour poser son diagnostic. Parfois les choses se déroulent si vite que la situation en devient déroutante pour le propriétaire et le vétérinaire. On pourrait retourner le cas clinique dans tous les sens mais cela n’enlèverait pas le résultat malheureux d’une pathologie subite et fulgurante comme celle là.

Bon courage à vous pour passer ce cap difficile.

Dequesne

Bonjour,
Je viens vers vous car mon bouledogue français s’est fait piqué jeudi 18 juillet , je l’ai constaté car il à été pris soudainement par de forts éternuements, je lui ai administré de la cortisone (10mg immédiatement ) mais ça n’est que le surlendemain qu’il a fait une réaction allergique – un gros oedème à la gorge) immédiatement je l’ai amené chez le vétérinaire pour un traitement adapté – piqûre de cortisone, antibiotiques plus puissants, crème à base d’arnica – il a dormi il semblait aller mieux mais mercredi l’oedème a regonflé! re- vétérinaire, re- traitement, cette fois une intraveineuse, et aujourd,hui il se porte beaucoup mieux, mais, pour moi, l’oedème n’a que très peu dégonflé, bien entendu il à un traitement que je suis rigoureusement,mais pensez-vous qu’un oedème puisse disparaitre sans intervention chirurgicale ?

Dr E. Trénel

Bonjour,

Un oedème est un gonflement lié à une adaptation ou un trouble de la circulation sanguine. Donc il s’agit d’infiltration de liquide et non d’une création de cellules comme pour une tumeur.

Lorsque le problème est résolu la circulation reprend et l’oedème disparaît. Cela peut prendre du temps par contre. Parfois c’est réglé en quelques heures d’autres fois en quelques jours voire quelques semaines. On opère pas parce qu’il y a un oedème, on opère pour d’autres raisons indépendantes de celui-ci (une gêne par exemple).

Maintenant le bouledogue est un chien sujet aux allergies et son caractère un peu plus « gras » (je ne parle pas d’un surpoids éventuel qui peut encore ajouter à ce que je dis) peut amener un retard à l’évacuation de l’oedème. Le sérum se piège un peu plus longtemps dans la graisse. Parfois la peau se détend si le gonflement est important et elle met un peu plus de temps à se repositionner également.

Quoiqu’il en soit surveillez l’évolution et tenez bien informé votre vétérinaire qui saura adapter le traitement selon la nécessité.
Bonne récupération à votre chien 😉

Charlie

Bonjour Docteur,
J’ai un chat d’un peu plus d’un an (castré) qui a toujours vécu en appartement. Je viens d’arriver en Corse pour 3 mois, première fois de sa vie qu’il se retrouve en pleine campagne… Avec ce que cela implique d’autre chats, insectes, chauves souris (il en a d’ailleurs attaqué une hier soir)… Le voyage a été un peu long (une nuit dans la cabine du bateau, puis quelques heures consigné avant de faire une heure de car) donc éprouvant pour lui j’imagine. Lorsqu’on l’a libéré, il avait le nez tout rouge. Je me suis immédiatement renseignée et en ai déduit que c’était à cause du stress. Cela a disparu lorsqu’il a commencé à prendre ses marques. Hier, j’ai remarqué une petite croute au bord de sa narine gauche. Je ne me suis pas spécialement inquiétée et me suis dit qu’il avait du se faire griffer, ou bien s’était peut être irrité sur les ouvertures pour l’air de sa « cage » de voyage. Et en le retrouvant aujourd’hui, j’ai observé que sa tête était gonflée, au niveau de la joue (exactement sous les moustaches) juste à coté de sa croute (à gauche également). J’ai essayé de voir comment il réagissait en appuyant un peu dessus, ça ne semble pas lui faire mal… Il mange bien, dort bien (il est un peu moins câlin que d’habitude mais je laisse ça au fait qu’il ait mille fois plus de choses qui l’occupent)… 🙂
Devrais je désinfecter la croute (la plaie semble bien fermée et ne suinte pas du tout) ? Lui administrer quelque chose d’accessible sans ordonnance pour le faire dégonfler peut être avant d’aller consulter un vétérinaire ? (en consultation le mardi uniquement dans le village dans lequel je suis) Ou bien cela pourrait il être quelque chose de plus sérieux qui nécessiterait plus de soins..?
Je suis son état de près mais ai peur de risquer que cela ne s’aggrave…
Merci pour votre aide

Dr E. Trénel

Une petite plaie avec un gonflement peut signifier abcès en préparation. Mais là seul un vétérinaire qui voit le chat en consultation pourrait le confirmer.
Pas de panique, vous pouvez déjà nettoyer la plaie en surface avec de la bétadine (la jaune) que vous aurez facilement à la pharmacie. Utilisez une compresse ou un demake up plutôt que du coton nature (à cause des fibres).
Dans l’hypothèse d’une plaie formant un petit abcès, 2 possibilités : soit ça disparaît seul grâce à son immunité et le nettoyage, soit ça grossit et là il faudra un traitement que seul un confrère pourra vous prescrire.
Il peut s’agir comme vous l’évoquiez d’une petite plaie de frottement liée aux ouvertures de la cage (pendant le transport). Nettoyez bien mais si ça continue de gonfler, appelez un vétérinaire 😉
Pour le moment rien d’inquiétant, à surveiller! Mais vous semblez vigilante donc je ne m’en fait pas pour lui.

Bon séjour en Corse 🙂

fanny

Bonjour, ma chienne s’est mise a avoir la gueule qui a gonflée elle très fatiguée avec de la temperature presque 40°, les yeux rouges, je suis allée chez un veterinaire qui lui a diagnotiqué une allergie et lui a fait une piqure de cortisone et d’antibiotique et mise sous antibiotique pendant 7 jours, 2 jours apres elle etait dégonflée mais s’est mise a regonfler 2 jours suivants toujours a la gueule mais egalement des pattes arriere, suis retourner en urgence chez le veto qui a fait une prise de sang ou tout parait normal sauf HCT 60%, GR 9.13 et HGB 19.2g/dl donc nouvel antibiotique et cortisone pendant 7 jours. Elle a passé la semaine impeccable j’ai terminé le traitement samedi et aujourd’hui lundi elle regonfle des pattes . Elle a 8 ans c’est une croisée setter et beagle 30kg, qui n’a jamais eu de probleme .Pourriez vous me dire ce qu’elle peut avoir, j’aime ma chienne plus que tout mais n’est pas trop les moyens d’aller 2 fois par semaine chez le veto et aimerais savoir ce qui lui arrive, est ce grave? Merci

Dr E. Trénel

Bonjour Fanny,

Je suis bien ennuyé pour vous. Je ne peux pas vous faire un diagnostic sans la voir mais il est très probable que l’origine allergique évoquée par vos vétérinaires soit la bonne. En effet, il est possible de voir réapparaître les symptômes après traitement si l’allergène (ce qui déclenche l’allergie) est encore présent dans son environnement.

Trouver ce qui déclenche l’allergie n’est pas toujours facile. Avez vous utilisé de nouveaux produits dans votre jardin, à la maison, une nouvelle plante qu’elle mangerait, le voisin qui a traité son jardin, la mairie qui a traité les espaces verts, un type de pollen qui sort à cette période en quantité (peut être sur de nouvelles plantations chez vous ou autour de chez vous), une nouvelle couverture, un changement de gamelle (certains colorants de plastiques peuvent être allergisants)… Vous voyez ce que je veux dire ? Il faut faire votre enquête et dès que vous avez des suspicions sur quelque chose, d’analyser les possibilités et d’en parler avec votre vétérinaire.

Le traitement qu’on donne dans un cas d’allergie permet de stopper les symptômes mais n’enlève pas l’allergie elle-même. Si vous faites une crise en mangeant des cacahuètes, on va vous donner probablement de la cortisone mais si vous remangez ces graines vous refaites une crise. Après soit vous ne mangez plus de cacahuètes soit vous vous faites désensibiliser.

La priorité est donc de faire votre enquête pour comprendre ce qui peut déclencher les crises dans l’hypothèse allergique évoquée par votre véto.

En lui souhaitant une résolution rapide de son problème 😉

Fassinot

Bonjour notre chienne bouledogue français âgée de 13 ans a eu deux fois des sortes de vertige prise de sang négative mercredi 26 juin elle s est mise a tousser avec mousse baveuse et difficulté a respirer emmenee chez le veto diagnostic œdème pulmonaire peut être du a une compression au cerveau intraveineuse et 3 heures après cela aller mieux mais il la garde en observation tout la journée. Hier samedi dans la nuit retour et difficulté malgré les comprimes de furozenol il nous avait donne une seringue au cas ou cela pouvait se reproduire ce qui a été fait et la respiration est revenue a peu près normal mais tres fatiguée on attend !….

Dr E. Trénel

Votre vétérinaire a t il parlé de syndrome brachycéphale ou de son palais? (par curiosité) Brachycéphale c’est le nom qu’on donne à ces chiens à face « écrasée ». Ca les fragilise au niveau respiratoire. Leur palais mou est souvent trop long et rentre un peu ou beaucoup dans la gorge. Souvent ces chiens ronflent beaucoup c’est lié à ça. Avec le temps et le vieillissement, l’appareil respiratoire s’use et peu augmenter ce genre de problème créant temporairement des manques d’oxygénation et une modification de la tension sanguine. Ce qui peut entrainer des syncopes ou étourdissements. Peut être aviez vous remarqué plus d’essouflements, de toux potentiellement? Ce ne sont ici que des questions et non un diagnostic que je ne peux me permettre. Suivez bien les conseils de votre vétérinaire et bonne récupération à votre chienne. 😉

Chloé Blaise

Bonjour,
Linus, mon jeune chat de 2ans, depuis une semaine présente alternativement gonflement aux pattes arrières, patte avant, entre les yeux, dessus de l’oeil, nous l’avons emmené chez notre véto plusieurs fois, qui en a conclu à une allergie, mes parents habitants en maison à Grenoble, nous le gardons pendant leurs vacances dans notre appart’ Lyonnais d’étudiant en nous disant qu’il ne sera plus en contact avec les allergènes, mais rebelote ce matin en le faisant se promener dans les couloirs de l’immeuble.
A côté de ceci, il ne se plaint pas, même quand on tripote les zones enflées, il mange, boit, joue, va aux WC.

Je lui ai donné ses deux cachets de cortisone prescrit..

Est ce que je dois m’inquiéter ?

Appeler un véto sur Lyon (on n’en connait pas) ?

Merci d’avance!!

Dr E.Trénel

Bonjour,

La première chose à faire est d’observer l’évolution des symptômes en donnant la cortisone comme vous l’a prescrit le vétérinaire traitant si celle-ci n’est donnée qu’au moment de la crise.

Si les symptômes sont réapparus alors que le chat est sous cortisone depuis 1 semaine, je vous invite à appeler votre véto sur Grenoble. Il pourra, ayant vu le chat, vous conseiller d’adapter la dose. Si ce dernier vous recommande de revoir un confrère sur Lyon, vous avez la possibilité d’en choisir un via les pages jaunes ou de demander à des amis qui ont des chats où ils vont sur Lyon.

Votre chat semble bien tolérer ces gonflements mais cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas suivre ce problème de près. Il ne faudrait pas que le gonflement touche la gorge par exemple.

Pour la cause, essayez de recouper tout ce qui peut l’être entre chez vous à Lyon et chez vos parents (produits ménagers, nourriture, type de surfaces, arbres alentours qui peuvent libérer des pollens par ce temps chaud, etc…). Ca donnera probablement des indications auprès de mes confrères.

En espérant que tout rentre rapidement dans l’ordre 😉

gwedav

bonjour
je suis inquiète ma galipette jack russel de 2 ans, a gonflé subitement au niveau du cou et des joue elle avait des taches roses sur le ventre les aine et les aisselles je l’ai dc emmené chez ma veto (qui est vraiment très bien!! ) elle lui a fait 2 injections « dexadresson et solumedrol » et des médoc histacalmine et dermipred. l’oedeme est complétement parti mais ses taches roses sont devenu rouge vif et je suis sur que ma pauvre cherie souffre mais elle ne dis rien, la veto m’a donné en spray du cortavance mais c’est tjs super rouge . pour elle c’est mon petit bout de far breton que je lui ai donné !!!!?????( je sais je n’aurais pas du non plus lol)
Elle m’a proposé une prise de sang que j’ai accepter mais que dans 1 mois quand tous sera fini !!!
moi j’ai peur que se soit une piqure « mais je ne suis pas véto!!!
avez vous eu un cas comme celui de ma chérie???
merci pour votre attention et votre réponse

Dr E.Trénel

Bonsoir,

Les rougeurs liées à une allergie peuvent mettre plus de temps à disparaître que les gonflements. Généralement ce n’est pas du tout douloureux mais ça peut démanger et si la chienne se gratte ça fait comme chez nous quand on gratte un peu trop : c’est plus rouge et ça picote (mais rien d’insupportable).Si elle ne se gratte pas c’est qu’elle ne sent rien ! Les médicaments fournis par votre véto couvrent tous les soucis liés à l’allergie de votre chienne.

Patientez un peu plus et tout devrait rentrer dans l’ordre. En cas de besoin, prenez bien soin de rappeler votre vétérinaire et de voir avec elle si le traitement doit être adapté.

Pour ce qui est de l’origine de l’allergie pas simple à dire : piqûre d’insecte (abeille par exemple), herbes, le far breton… le tout c’est qu’elle se récupère mais après vous pourrez faire des recoupements seulement si ça se reproduit ce qu’on ne lui souhaite pas 😉

Bonne récupération à votre chienne.

stefan

Bonjour
Mon bulldogue Americain d 1 an a subi une gastrotomie il y a un mois apres avoir ingeré un petit bout de fil de fer ..
L équipe véto qui s en est okp lui ont sauvé la vie et aujourd hui il péte la forme , seul problème il cicatrise mal et réagit mal aux antibiotiques donnés en post op (keforal) .A savoir que c est un chien blanc de surcroit bulldogue .
En récupérant Hermes il y a un mois il présentait trois oedemes localisés sur la nuque , +une de chaque coté des cotes…Je ne me suis pas inquietée puisque c est a ses endroits qu il recevait perf et injections ….sauf qu aujourd hui les oedemes sont toujours la et hier en consulatnt pour la cicatrice on me parle d oedeme qui peuvent se transformer en tumeurs cancereuses …et hop picure d anti inflamatoire + prérdiderme et surveillance sur 10jours si pas d amelioration ,ablation des odemes ????Qu en pensez vous ,des tumeurs malignes peuvent aparaitres derrieres ds oedemes?
Cordialement

Dr E.Trénel

Bonjour,

Je n’ai pas connaissance d’oedèmes du chien qui se transforment en tumeurs. Si ce sont bien des oedèmes (une réaction aux médicaments est plus probable mais ça seul votre véto peut le dire) alors l’ injection anti-inflammatoire et le Predniderm (cortisone) devraient faire disparaître tout ça rapidement.

Ne vous étonnez pas par contre, il boira plus et urinera plus souvent pendant le traitement (un effet normal de la cortisone)

En lui souhaitant une récupération rapide 😉

bouard

ma petite prune a 13 ans1/2 elle a 1 souflle au coeur et 1 oedemes elle tousse de temps en temps elle prend de l/enacard + 3 furozenol c/est mieux mais je ne me fais pas d/idees un york ne va pas a 50 ans

Dr E.Trénel

Vous avez raison, un chien ne vit pas 50 ans mais en suivant les recommandations et le traitement prescrit par votre vétérinaire vous lui permettez de vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions.

Petit conseil, en passant, les chiens et les chats cardiaques sont plus sensibles aux changements de températures marquées (froides ou chaudes). La régulation de la température du corps passe par la respiration. Nous nous dirigeons vers les beaux jours donc je vous recommande de préserver votre chienne des fortes chaleurs.

En lui souhaitant le meilleur des conforts malgré sa maladie. Votre affection et vos soins l’aident beaucoup 😉

marilyne

bonjour,

J’ai un chat qui a eu le tedon sectionné au niveau de l’articulation de la patte arrière, l’opération de réparation a échoué, les suture n’ont pas tenu car minou y a chipoté, donc veto d’urgence car plaie ouverte jusqu’à l’os. Par nos bons soins ça a super bien cicatrisé, le veto a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter pour le tendon, car le chat aura juste la patte un peu raide, mais ce qui m’ennuie c’est qu’un oedème s’est formé, c’est mou et apparemment sans douleur, le plâtre n’étant pas comprimant car les coussinets sont chauds. est-ce que cela va passer avec le temps ou alors il faut s’en inquiéter ?
merci d’avance, bien à vous !

Dr E.Trénel

Bonjour,

Si vous me parlez des doigts du chats sortant du plâtre et qu’ils sont gonflés alors il faut rappeler votre véto et voir avec lui comment limiter la compression.

Votre remarque est intéressante : « le platre ne comprime pas car les doigts sont chauds » Cela me permet d’expliquer quelque chose que vous devez savoir.
Les membres sont irrigués par le sang de la façon suivante :
– les artères amènent le sang au bout des membres et sont situés en profondeur.
– les veines ramènent le sang vers le coeur et sont en surface.

Vu la pression importante qu’il y a dans les artères ça évite qu’elles soient ouvertes par la moindre blessure de surface.

Du coup si le plâtre comprime la surface un peu trop le retour du sang par les veines diminue et la pression du sang arrivant par les artères crée un oedème qui concerne dans votre cas les doigts si j’ai bien compris (un peu comme la photo du chat dans l’article mais en y ajoutant un plâtre) et les doigts restent chauffés par ce sang artériel. Les membres deviennent froids lors d’impossibilité d’arrivée du sang (caillot sanguin dans une artère par exemple).

Donc qui dit gonflement sur plâtre, pansement ou objet trop serré comme un collier dit visite de contrôle chez votre véto qui pourra, seul, juger de la situation et vous rassurer ou agir pour le bien être de votre animal.
Ce n’est peut être pas bien méchant mais il est fortement déconseillé de laisser un plâtre ou un pansement trop serré et trop longtemps. Cela empêcherait une bonne cicatrisation et risquerait sur un temps plus long de créer une nécrose.

En espérant vous avoir éclairée. Bonne récupération à votre chat ;o)

flo

notre vieille chatte (17) a été opérée de tumeurs mammaires et souffre d’oedèmes de chaque côté de la suture.puis-je lui donner de l’extranase 900nk?
merci pour votre article sur l’oedème: très intéressant!

Dr E.Trénel

L’extranase est effectivement indiqué pour les oedèmes. On l’utilise chez le chien et le chat, la plupart du temps sans aucun souci et même avec de bons résultats.

2 précautions tout de même :
– commencer par une petite quantité et s’assurer de l’absence de réaction allergique de votre minette.
– arrêter l’extranase si vous constatez de la diarrhée. Le médicament contient du lactose qui peut parfois entraîner ce type de souci.

Adaptez la dose avec votre vétérinaire qui connaît son poids et son état de santé.

Si elle a mal. N’hésitez pas à revoir avec lui le traitement antalgique.

Bonne récupération à votre minette 😉