Le vaccin contre la leishmaniose chez le chien

vaccin leishmaniose chien (phlébotomes)
Accès direct à vos questions via le sommaire

La leishmaniose : Qu’est-ce que c’est ?

La leishmaniose est une maladie causée par un parasite sanguin Leishmania infantum. C’est donc une maladie infectieuse. La maladie est transmise par un insecte de petite taille appelé « phlébotome » que l’on retrouve essentiellement dans le Sud (pourtour méditerranéen et Corse) dans les régions rurales rocailleuses et sèches. Ce sont donc les chiens qui vivent dans ces régions ou qui ont séjournés dans ces régions pendant un certain temps, qui sont à risque d’attraper la maladie. Ces régions sont qualifiées de « zones endémiques ».

La leishmaniose est une maladie grave. C’est aussi une zoonose, une maladie qui se transmet de l’animal à l’Homme. Les individus porteurs de cette maladie sont le plus souvent infectés à vie. Il est donc important de prévenir au mieux l’apparition de cette maladie chez le chien.

La vaccination contre la leishmaniose : un des moyen de prévention

En France, un seul vaccin est commercialisé pour protéger les chiens de cette maladie sous le nom de Canileish®. Si vous envisagez de faire vacciner votre chien il faudra attendre qu’il ait au moins 6 mois et il est faudra le faire tester pour vérifier qu’il n’est pas déjà porteur de la maladie.

Dans le cas où le test de dépistage est négatif, votre chien peut être vacciné. Le protocole vaccinal contre la leishmaniose consiste en :

  • Trois injections à trois semaines d’intervalle pour la primo-vaccination
  • Une injection de rappel annuel.

Des nodules plus ou moins douloureux au point d’injection du vaccin sont fréquemment mis en évidence.

La vaccination a pour but de réduire au maximum le risque d’être infecté (4 fois moins de risque de développer une infection active) par le parasite. Néanmoins, il est vivement recommandé d’utiliser en parallèle des produits répulsifs spécifiques (sous forme de collier ou pipette spot on) pour éviter tout contact avec des phlébotomes vecteurs de la maladie.

Certains réflexes sont aussi avantageux à adopter pour éviter toute contamination, en parallèle de ces actes médicaux :

  • Évitez de vous promener avec votre chien dans des zones où on trouve des phlébotomes (murs en pierre sèche, zones humides et abritées…),
  • Ne sortez pas votre chien dehors du crépuscule jusqu’à l’aube (période activité maximale),
  • Ne laissez pas votre fenêtre ouverte pendant la nuit ou installez des moustiquaires pour ne pas laisser rentrer les phlébotomes dans la maison.

Prix du vaccin contre la leishmaniose

Le vaccin contre la leishmaniose est relativement coûteux car il fait partie des vaccins accessoires qui sont produits en moins grande quantité. Il faudra débourser entre 70 et 90€ par consultation vaccinale. Le protocole de primovaccination contre la leishmaniose chez le chien peut coûter presque 300€. En revanche, ce vaccin permet :

  1. De protéger votre animal de la leishmaniose si vous vivez ou si vous allez séjourner dans une zone endémique ;
  2. De vous protéger car c’est une zoonose donc une maladie qui peut être transmise à l’Homme par piqûre de phlébotome infecté (moins on va avoir de chien porteur du parasite, moins les phlébotomes pourront se contaminer en faisant un repas de sang et donc moins de contamination humaine) ;
  3. D’éviter de prendre un traitement tout au long de sa vie en cas d’infection chez le chien (traitement qui peut être assez cher sur le long terme).
Picture of Dr Clément Leroy
Dr Clément Leroy
Vétérinaire
Vétérinaire diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :

Nom(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.