L’ulcère de l’oeil (cornée) chez le chien

ulcère œil / cornée chien
Accès direct à vos questions via le sommaire

Les ulcères cornéens sont des lésions de l’œil assez fréquentes chez le chien. Ils appartiennent aux pathologies les plus régulièrement traitées en ophtalmologie canine.

L’ulcère de l’œil est une abrasion qui « attaque » la surface de l’œil. Ces lésions peuvent s’infecter et se compliquer assez rapidement jusqu’à percer les couches les plus profondes de la cornée et perforer l’œil.

En cas de détection d’un ulcère oculaire par le vétérinaire, il conviendra de soigner rapidement l’animal et de suivre le traitement à la lettre pour éviter de graves complications.

Quand parle-t-on d’ulcère de l’œil chez le chien ?

La surface de l’œil (cornée) est composée de 3 couches principales transparentes qu’il est impossible de dissocier visuellement sans colorants ou sans microscope (biomicroscope à fente).

On distingue ainsi :

  • L’épithélium qui est la couche à la surface et qui donne ce côté luisant à l’œil.
  • En dessous, on a le stroma.
  • Enfin la membrane de Descemet.

Si la lésion (éraflure, abrasion) ne touche que l’épithélium on parle d’abrasion cornéenne. Si la blessure cornéenne perce l’épithélium et met à nu le stroma, on parle d’ulcère cornéen.

La lésion peut se creuser davantage et atteindre la membrane de Descemet. On a alors une poche qui apparaît et qui s’appelle un descemetocèle. Enfin si cette dernière membrane est percée, le liquide de l’œil s’échappe et le globe oculaire se vide. L’œil est crevé.

Il convient donc de traiter rapidement toute lésion oculaire avant d’en arriver à la perforation totale.

Diagnostic de l’ulcère cornéen du chien

Les signes oculaires manifestés par le chien

Un ulcère cornéen est très douloureux et la lésion est très gênante pour le chien atteint.

3 signes peuvent vous indiquer un risque d’ulcère de l’œil chez votre chien :

  • Le chien se frotte l’œil avec la patte ou sur le sol (tapis, moquette, …).
  • La 3ème paupière, appelée membrane nictitante, peut remonter pour protéger l’œil.
  • L’œil pleure et une accumulation de sécrétions peut se faire au coin de l’œil concerné.

oeil de chien qui pleure à cause d'un ulcère cornéen

Un œil qui pleure peut être le signe d’un ulcère cornéen surtout si le chien se frotte et ferme ses paupières

Le diagnostic vétérinaire

Pour mettre en évidence un ulcère cornéen, le vétérinaire utilise un colorant appelé fluorescéine. Ce colorant ne se fixe pas à la surface d’un œil sain, ni sur une abrasion simple de l’épithélium oculaire. Les couches profondes, par contre, fixent le colorant qui fait apparaître la zone lésée en jaune fluo.

Ce test simple, indolore et peu coûteux permet de valider la présence de l’ulcère à la surface de l’œil et d’en déterminer l’étendue.

ulcère cornée oeil chien fluorescéine

Test à la fluorescéine dévoilant un ulcère cornéen sur un oeil de chien (Wikimedia Commons / Joel Mills (CC BY-SA 3.0.) modifié)

Cause d’ulcère de la cornée chez le chien

Il existe plusieurs causes provoquant un ulcère de l’œil chez un chien et celles-ci ont des origines très différentes :

  • La lésion traumatique (la plus fréquente) : le chien se cogne l’œil, se frotte sur un tapis, se fait griffer par le chat ou un autre chien …
  • La présence d’un corps étranger sous la paupière qui irrite et abîme la cornée (épillet par exemple).
  • La brûlure par contact avec un produit ou composé chimique (produit d’entretien, savon …)
  • Une infection (bactéries, virus)
  • Un défaut de larmes lié à une pathologie oculaire (la kératoconjonctivite sèche par exemple)
  • Un trouble hormonal comme le diabète, l’hypothyroïdie, la maladie de Cushing

Toutes ces causes ne se traitent pas de la même façon et nécessitent une prise en compte particulière afin d’éviter les récidives.

Traitement de l’ulcère de l’œil du chien

Le choix du traitement oculaire de l’ulcère va dépendre de la profondeur et de l’étendue de la lésion à la surface de l’œil.

Traitement de l’abrasion cornéenne

Une simple abrasion de surface guérira seule en 3 à 5 jours. On peut alors ajouter un traitement local à base d’antibiotiques par précaution.

Traitement d’un ulcère simple

Il n’existe en réalité pas d’ulcère simple mais on vise ici les ulcères peu profonds et peu étendus.

Ici le traitement est un peu plus complexe. Il consiste à employer simultanément :

  • Une pommade ou un collyre antibiotique La pommade permet une application 2 fois par jour au contraire du collyre qui nécessite d’être instillé 4 à 6 fois par jour en raison de sa durée d’action plus courte. Il faudra en discuter avec le vétérinaire car cela dépend de la facilité à administrer le traitement à votre animal. Il peut être plus simple d’utiliser les gouttes à distance de l’œil alors que la pommade nécessite d’approcher le tube proche de la surface oculaire.
  • L’atropine en gouttes qui permet de limiter la douleur et de ralentir le creusement de la lésion en profondeur. L’atropine provoque une ouverture réflexe de la pupille qu’on appelle mydriase. L’œil étant plus ouvert, on limitera l’exposition à la lumière forte (plein soleil, lampes à forte intensité).Ce réflexe peut persister plusieurs jours après la fin du traitement donc pas d’inquiétude !
  • Des facteurs de cicatrisation en collyre pour stimuler le comblement de la lésion cornéenne.
  • Il est parfois utile, mais non systématique, d’ajouter des anti-inflammatoires par voie orale.

Vous pourrez observer des petits vaisseaux sur la sclère (partie blanche de l’œil) qui convergent vers la zone ulcérée. Ces vaisseaux indiquent que le processus de cicatrisation est bien enclenché et que le sang apporte les nutriments nécessaires à la guérison.

Traitement de l’ulcère de l’œil complexe du chien

Lorsque les lésions sont profondes et étendues, que des cellules mortes peuvent gêner la cicatrisation de l’œil ou lorsque le 1er traitement ne donne pas de satisfaction au bout d’une semaine, on peut opter pour une solution chirurgicale.

Cette intervention, sous anesthésie, permet de retirer les cellules mortes et de traiter l’ulcère afin de stimuler la réparation cornéenne.

Comme il n’est pas facile de gérer le chien et de l’empêcher de toucher son œil pendant la guérison, le vétérinaire pratique souvent une tarsorraphie. Cet acte chirurgical consiste à remonter la 3ème paupière (membrane nictitante) sur la surface de l’œil et de la fixer à la paupière supérieure avec des points.

La 3ème paupière sert alors de pansement protecteur qu’on laisse ainsi durant 10 à 14 jours afin de favoriser le processus de cicatrisation.

La protection est doublée par une collerette que le chien doit porter jour et nuit afin d’éviter qu’il se gratte l’œil et mette à mal le travail du vétérinaire.

collerette protection oeil ulcère cornéen chien

Pronostic d’évolution d’un ulcère de la cornée canin

Dans la majorité des cas, l’ulcère de l’œil se soigne bien chez le chien, que ce soit médicalement ou chirurgicalement. Cependant, lorsque l’animal peut se gratter, que le propriétaire ne laisse pas la collerette ou ne fait pas le suivi avec le vétérinaire ou encore qu’une maladie sous-jacente est en cause, la guérison peut être ralentie ou compliquée.

Il convient donc de suivre les recommandations de votre véto et de traiter toute maladie générale ayant pu entraîner la lésion oculaire.

En conclusion, vous l’aurez compris, toute anomalie de l’œil de votre chien (paupières fermées, larmoiement, accumulation de sécrétions …) ou un frottement anormal sur cette zone par votre animal doit vous interpeler. La consultation du vétérinaire est indispensable car vous ne pouvez pas voir un ulcère cornéen à l’œil nu. Un examen technique est nécessaire pour poser le diagnostic.

Il conviendra également d’être rigoureux (-euse) et vigilant(e) lors du traitement pour donner toutes les chances à votre chien de guérir de sa lésion oculaire sans complications.

Rédacteur de l’article

Dr Eric Trénel
Dr Eric Trénel
Vétérinaire
Fondateur de Conseils Véto

Bonne nouvelle !

Nous travaillons sur une recette de croquettes pour les chiens. Pour recevoir un échantillon dès sa finalisation, laissez vos coordonnées ci-dessous :
Nom(Nécessaire)
RGPD(Nécessaire)

Service indisponible

Notre service de mise en relation avec un vétérinaire est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Merci de réessayer plus tard.

Service à venir !

Nous sommes en train de finaliser le développement de ce service.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas manquer sa mise en ligne

Recevez par email toute notre actualité

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.