Conseils Véto > Tondre son chien sans le blesser : le bon usage de la tondeuse lors du toilettage

Tondre son chien sans le blesser : le bon usage de la tondeuse lors du toilettage

Vous avez peut-être décidé de tondre votre chien afin de le toiletter, de lui donner un peu d’air par temps chaud ou encore pour lui ​offrir plus de confort dans ses déplacements.

Cet article ne vise pas à poser le bien-fondé ou non de la tonte du poil chez le chien.
Nous vous invitons, avant de vous engager dans cette démarche, à vous renseigner auprès des professionnels vétérinaires ou toiletteurs, afin de savoir si votre chien possède un pelage compatible avec ce type d’entretien.

Nous allons, ici, nous concentrer sur les conseils vétérinaires et la façon d'utiliser correctement la tondeuse sur le pelage de votre animal.

More...

​Préparez votre chien avant la tonte

​Le fait de baigner et de brosser votre chien avant de tondre son poil aide à se débarrasser des nœuds et des touffes (catons, bourres) qui peuvent rendre le toilettage plus difficile, voire douloureux.

De façon comparable, quand vous allez chez le coiffeur, celui-ci vous prépare avec un shampooing et un lissage au peigne pour défaire les nœuds avant de procéder à la coupe.

Notez que le brossage préalable de votre chien permet aussi de retirer tout le poil mort qui peut bloquer la tondeuse ainsi que d’éventuels corps étrangers (épillets, herbes, bouts de bois).

Certains propriétaires choisissent de ​mettre la laisse et d’attacher leur chien afin de limiter ses mouvements pour éviter de courir après pendant la coupe. A vous d’en juger l’utilité selon le comportement de votre animal mais il est nécessaire d’éviter les mouvements brusques pour ne pas le blesser.

tondre chien shampooing lavage

​Bien choisir ses outils pour toiletter son chien

​Pour faire les choses bien comme il faut, il vous faudra une bonne tondeuse, un peigne et une brosse pour lisser les poils.

Vous trouverez cela aisément en animalerie, sur internet ou encore chez un toiletteur. Les vétérinaires aussi ont accès à du matériel professionnel donc n’hésitez pas à leur demander s’ils peuvent vous en commander.

Pour la tondeuse de toilettage, préférez un modèle destiné aux animaux et prévoyez des lames de rechange. Vous pouvez la choisir avec ou sans fil selon ce qui vous arrange mais essayez, si possible, d’en prendre une faisant peu de bruit.

Il est vrai qu’il y a énormément de produits sur le marché et qu’on peut s’y perdre assez facilement lorsqu’il s’agit de choisir sa tondeuse pour chien alors n’hésitez pas à demander conseil en magasin, suivre les avis sur internet ou consulter des comparatifs en ligne avant de vous jeter tête baissée dans votre achat.

Le sujet n’étant pas sur le choix de la tondeuse, nous ajouterons, quand même, que l'acier inoxydable, bien qu'un peu plus cher, durera plus longtemps, ne rouillera pas et offrira une qualité de coupe incomparable pour le pelage de votre animal.

​​T​ondeuse pour chien recommandée par ​Conseils Véto​

​Privilégiez le calme pour tondre votre chien !

Chaque chien est différent. Selon son âge, sa race, son tempérament les bruits de tondeuse peuvent être déstabilisants. Il est donc idéal de choisir un outil de tonte peu bruyant.

​Idéalement, il est bien aussi de limiter l’espace et les distractions extérieures afin de vous faciliter la vie. On évitera donc de faire ça dehors en compagnie d’autres animaux et avec les enfants qui jouent autour.

L’objectif, si vous désirez renouveler l’opération, est de rendre les choses le plus agréable possible pour vous deux. 😉
toilettage tondre chien

​Attention à ne pas tirer, arracher ou abîmer le poil !

Le but n’est ni de rendre la tonte inconfortable, ni de fragiliser le pelage de votre chien.

Afin d’éviter cela, nous vous recommandons de suivre ces 3 conseils :

  • Gardez toujours les lames propres, bien affûtées et graissées. Ainsi elles fonctionneront de façon optimale et la taille de la fourrure se fera de façon nette et fluide.
  • N’allez pas trop vite. En conduisant trop rapidement la tondeuse dans le pelage cela risque de « bourrer » les lames et de tirer le poil. Votre chien pourrait avoir mal comme quand on vous tire les cheveux.
  • Suivez le sens de ​pousse du poil (qui peut être différent suivant la zone toilettée). Ainsi vous éviterez la tonte à blanc et assurerez un résultat esthétique régulier.

​​Concernant l’esthétique, vous aurez pris soin, préalablement, de vous renseigner sur la nature du pelage de votre chien et du type de coupe qui lui correspond. Nous ne pouvons pas aborder cela de façon exhaustive ici mais l’avis couplé d’un toiletteur et du vétérinaire sera le bienvenu pour éviter le massacre. ^^

​​​Matériel de tonte recommandé par ​Conseils Véto​

​Cons​eils pour ne pas blesser ou brûler votre chien !

Il est important de savoir que vous pouvez entailler la peau de votre chien ou lui infliger des brûlures sérieuses si vous n’y prêtez pas attention.

Il convient donc de :

  • Bien choisir ses lames en fonction du type de pelage. Faites-vous conseiller !
  • ​De s’assurer de leur bon état et de leur entretien
  • De les calibrer afin d’éviter les blessures. On choisira des lames plus petites pour un petit chien et vice versa. Il est possible aussi de dégrossir un chien de grand gabarit avec une lame très large avant d’en utiliser une plus petite pour les finitions.
  • D’utiliser des sabots guides autant que possible afin de limiter le contact de la lame avec la peau
  • ​De surveiller comme le lait sur le feu la chaleur de la lame !!

Afin d’éviter les brûlures, vérifiez régulièrement au contact de la peau du dessus de votre main la température dégagée par le métal.

Si c’est trop chaud, faites ceci :

  • Arrêtez de temps en temps la tondeuse
  • Vaporisez un peu d’eau fraîche sur les lames puis séchez-les
  • Posez la partie métallique sur un autre support métallique froid afin de transférer la chaleur.
  • Changez simplement de lame si vous en avez plusieurs.
​Ce point est très important car des brûlures du second degré sont tout à fait possibles sur tout type de peau et, encore plus, sur des peaux fragilisées ou fines.


Note : Profitez également du toilettage pour vérifier la présence d'éventuels épillets ​pouvant perforer la peau de votre chien. C'est un moment privilégié pour les retirer ou prévenir votre vétérinaire qui les enlèvera.​

​Habituez votre chien à ​la tondeuse dès le jeune âge

Tous les chiens n’ont pas besoin d’être tondus mais si vous faites ce choix ou que cela s’avère nécessaire, il est préférable de commencer jeune.

Plus tôt vous habituerez votre chien, plus il aura de chances d’accepter ces manipulations et ce toilettage bruyant. Vous limiterez ainsi les contraintes et les blessures.

Sans forcément réaliser une véritable coupe, vous pourrez le confronter progressivement au moteur de la tondeuse afin de le désensibiliser tout petit et ainsi lever toute peur.

​Lors des premières tontes, ne cherchez pas la perfection mais le confort et l’acceptation par votre chien. Vous gagnerez en expertise avec le temps donc fuyez la précipitation.

Le conseil serait, idéalement, de ne pas tondre votre chien avant que sa croissance soit finie (comptez 12 à 18 mois selon la race) mais vous pouvez l'habituer au bruit de la tondeuse plus jeune sans souci.

​Ces conseils avisés devraient vous aider à entretenir le pelage de votre chien à la tondeuse en limitant tout risque de blessures, brûlures ou autre inconfort pour votre boule de poils.

Pour ce qui est du résultat, il dépendra de votre application et de votre créativité mais n’oubliez pas que pour être sûr et satisfait(e) du résultat, les toiletteurs sont des professionnels aguerris qui maîtrisent toutes les étapes d’un toilettage réussi.

​Tondeuse pour chien efficace et pas cher

​Recommandé
tondeuse pour chien comment tondre son chien

​​Tondeuse pour chien PetKing®

​​​Cette tondeuse pour chien bénéficie d'un bon rapport qualité/prix et d'un excellent retour des utilisateurs.
Équipée d'un nombre important d'outils et de sabots pour une coupe optimale du poil de votre chien, elle s'adapte à tout type de pelage.

>