Conseils Véto > Sang dans les selles de mon chat, que faire ?

Sang dans les selles de mon chat, que faire ?

Dernière mise à jour le

​​Trouver du sang ou des traces rosées et glaireuses ​dans les selles de son chat peut ​constituer un symptôme inquiétant pour le propriétaire mais ​​cela n'est, fort heureusement, pas systématiquement grave.

​Néanmoins, il est important d'en référer à votre vétérinaire rapidement ​pour en déterminer la cause et traiter votre animal avant toute complication de ce symptôme digestif. En effet, les saignements intestinaux ne sont pas normaux et méritent tout votre considération.

Que faut-il observer ? Quelles couleurs de selles sanguinolentes doivent vous inquiéter le plus ? La présence de mucus sur ses crottes est-elle un signe de gravité ? Notre vétérinaire vous donne les conseils adaptés pour soigner votre ​chat dans cet article.

Couleur et origine du sang dans les selles du chat

Avant toute chose, vous devez savoir que la couleur des selles, ou plutôt du sang présent dans les crottes, joue un rôle important pour déterminer l'origine du saignement intestinal de votre animal.

Selles noires chez le chat = lésions hautes de l'intestin

En effet, lorsque le saignement se produit dans la partir haute du tube digestif félin, il a le temps d'être digéré en cheminant dans l'intestin et sa couleur change pour devenir noire comme du boudin. Le sang ne recouvre alors pas la surface des selles mais colore plutôt celles-ci en noir, dans la masse, de façon plus ou moins uniforme.

Assez souvent, ce type de saignement correspond à des pathologies digestives plus sérieuses du haut du transit (estomac, intestin grêle, côlon ascendant par exemple)

Selles rouges ou rosées chez le chat = lésions basses du tube digestif

En revanche, lorsque le sang est bien rouge ou rosé, son origine est plutôt associée à la portion intestinale basse, à savoir le côlon descendant, le rectum voire l'anus pour les pathologies péri-anales.
Ce type de saignement intestinal recouvre généralement les féces et saute plus facilement aux yeux des membres de la famille.
Cependant, cette coloration rouge foncée ou claire, observée en faible quantité, accompagne principalement les problèmes digestifs plus rassurants chez le chat.

Notez que la présence sanguine dans les crottes peut engendrer une odeur plus forte de celles-ci par fermentation bactérienne.

Est-ce plus grave s'il y a des glaires ou du mucus sur les selles du chat ?

Le mucus est une sécrétion normale du tractus intestinal qui aide à lubrifier et humidifier les parois et faciliter le passage fécal. Il n'est pas inhabituel d'observer des pellicules graisseuses ou gluantes sur les excréments d​u chat quand tout va bien.

Cependant, il ​sera ​plus atypique de voir ​ce liquide visqueux en quantité, et dans des couleurs plus marquées (​du jaune au vert pâle), accompagner les ​crottes de votre chat. ​Généralement, plus il y en a, moins c'est favorable.

Donc si vous voyez beaucoup de productions glaireuses rosées ou accompagnées de sang, ne traînez pas à prendre rendez vous à la clinique vétérinaire pour une consultation.

sang rouge ou noir selles chat

​Le sang dans les selles du chat n'est pas toujours rouge. Les selles hémorragiques peuvent être noires.

Causes de saignement digestif chez le chat

Les causes d'hémorragies intestinales modérées ou marquées sont assez nombreuses et ne permettent pas au propriétaire de l'animal de faire le diagnostic à la maison en contemplant les crottes.
L'avis de votre vétérinaire est ici indispensable car, au delà de causes mineures et faciles à soigner, on peut aussi mettre en évidence des pathologies digestives ou générales plus lourdes engageant, parfois, le pronostic vital.

Parasites cause de saignement intestinaux chez le chat

Le parasitisme est une cause fréquente de l'émission de sang sur les selles du chat. Cette cause est relativement bénigne​ si elle est traitée assez tôt.
Cela s'accompagne assez souvent de diarrhées, de ballonnements et peut aussi engendrer des odeurs marquées des crottes.
Les vers intestinaux sont plus couramment incriminés mais des parasitoses comme la giardiose peuvent aussi être mises en évidence.
C'est l'irritation de la paroi intestinale par les parasites ou leurs toxines qui provoque le saignement.

La constipation du chat peut couvrir les crottes de sang

Plus fréquente chez les chats obèses et les chats faisant beaucoup de boules de poils digestives, la constipation, par la rétention des matières fécales, dilate ​et fragilise la paroi intestinale qui peut alors saigner.
Touchant ​plutôt le rectum et le côlon, les boulettes de crottes qui sortent sont parfois couvertes de traces rosées ou de sang rouge en faible quantité.

Après un lavement réalisé par le vétérinaire, l'irritation peut aussi produire des traces rosées dans les émissions fécales durant quelques jours.

Une maladie provoquant une inflammation ou un saignement intestinal

Les gastro-entérites en tête mais aussi toute forme d'infection intestinale peuvent engendrer une hémorragie digestive.
Un cancer généralisé peut envahir la paroi intestinale et la dégrader au point de la faire saigner.

L'intoxication par un anticoagulant avalé par le chat

​Cela n'arrive généralement pas juste en mangeant une souris mais un chat peut très bien manger un appât empoisonné contenant un souricide ou raticide.

Ces poisons sont, pour la grande majorité, des anticoagulants faisant effet sur plusieurs semaines et provoquant, une fois ingérés, un déséquilibre dans l'hémostase ​source d'hémorragies internes.
L'émission sanguine dans l'intestin, haut ou bas, peut faire apparaître du sang noir ou rouge dans le​caca de votre chat.

Rien que cette éventualité doit vous inciter à consulter votre vétérinaire ou celui de garde lorsque vous constatez du sang fécal dans la litière.

Une ou des masse(s) digestive(s) avec saignement

Des tumeurs intestinales, des polypes peuvent créer de l'inflammation ou des saignements dans la partie du tube digestif où ils se développent.

Une ​intolérance alimentaire féline avec irritation digestive

​Bien que cela ne soit pas si fréquent, un changement brutal ​pour une diète alimentaire inadaptée ou une intolérance à certains aliments peut tout à fait provoquer une irritation digestive avec de micro saignements inflammatoires dont les signes se verraient dans les selles.

Un corps étranger blessant la paroi intestinale

Une aiguille de couture, un os qui ne passe pas, des lacets de chaussure, un jouet en plastique,...
Vous n'imaginez pas tout ce que les vétérinaires ont déjà retiré de l'abdomen des chats !
Ces corps étrangers peuvent blesser l'intestin, le bloquer, l'irriter et provoquer des saignements modérés entraînant la coloration des selles de votre chat.

Souvent cela va de paire avec une baisse d'appétit, de forme, des douleurs abdominales et des soucis de transit. C'est bien évidemment une urgence à gérer immédiatement.

​Lésions péri-anales qui saignent

Le sang que vous verrez sur les crottes de votre chat peut provenir de la marge anale ou de l'anus.
Un abcès de glande anale, un polype, une blessure suite à une bagarre par exemple peuvent saigner au moment de la défécation et poser du sang bien rouge sur les selles.

​Loin d'être exhaustif, ce petit recensement vous donne déjà une bonne idée de la multiplicité et de la variété des causes entraînant la présence sanguine dans les excréments. Hématochézie, méléna, rectorragie,... sont diverses formes que seul votre vétérinaire pourra différencier​ afin de comprendre l'origine exacte du souci et soigner votre chat.

Que faire si votre chat a du sang dans les selles ?

Vous l'aurez compris, tout changement dans le transit de votre matou doit vous interpeler et ce, d'autant plus, que vous constatez des traces sanguinolentes ou clairement hémorragiques sur ses excréments.
Des selles noires doivent, d'ailleurs, vous faire réagir immédiatement ! Idem si le sang rouge est abondant sur ses crottes !

L'intervention du vétérinaire est ici incontournable et il est vivement recommandé d'agir sans tarder car d'un saignement digestif anodin, les choses peuvent vite tourner en défaveur de votre animal.
Souvent vous serez rassuré(e) mais pour les autres cas, plus on agit vite, plus votre minou a de probabilités de s'en sortir sans séquelles.

Le vétérinaire pourra, pour la plupart de ces problèmes digestifs, poser un diagnostic en couplant les antécédents médicaux, l'examen ​clinique en consultation et l'évaluation microscopique éventuelle via une coproscopie des selles réalisée à la clinique ou au laboratoire. Cette dernière permettra de ​visualiser le sang, les parasites, les bactéries et d'autres indicateurs de la cause.

Dans les cas plus sérieux, des analyses de sang et d'urine, des radiographies, ​une échographie voire une coloscopie (exploration par caméra intestinale sous anesthésie) peuvent être effectuées.

sang selles chat endoscopie

​Dans certains cas l'endoscopie est nécessaire pour trouver la cause du saignement intestinal chez le chat

Comment traiter la présence de sang dans les ​crottes d'un chat ?

Les causes étant nombreuses, les traitements seront adaptés par le vétérinaire en fonction de celle qui aura été diagnostiquée.

Votre vétérinaire pourra instaurer un traitement de première intention à base d'anti-parasitaires (vermifuge pour chat par exemple), de traitements anti-inflammatoires, anti-bactériens ou anti-douleur au besoin, de pansements digestifs en complément si nécessaire.
Parfois, néanmoins, l'hospitalisation à la clinique peut s'avérer indispensable pour les cas les plus sérieux et selon l'appréciation du véto traitant quand un suivi permanent et des perfusions s'imposent.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale visant à explorer ​le tube digestif (laparotomie exploratrice), retirer un corps étranger, opérer l'intestin ou réaliser des prélèvements (biopsies) se présente comme la solution appropriée.

​No​s conseils ​si votre chat a du sang dans les ​selles

​Ne tentez pas de donner des pansements digestifs, des remèdes bidons trouvés ci et là sur internet car le temps ne joue pas en votre faveur et comme personne ne peut poser un diagnostic sur des "on dit" ou en "mouillant son doigt et le tendant au vent", le plus sage est d'appeler la clinique où les assistant(e)s vétérinaires qui pourront déjà vous orienter en vous posant ​les bonnes questions.

N'oubliez jamais que le cas vécu par une autre personne et son animal n'est pas forcément votre cas.
Le chat du voisin ​c'était probablement des ​vers mais le vôtre est peut être atteint d'une maladie inflammatoire intestinale chronique. Bien évidemment le remède n'est pas le même !

​Quand vous remarquez quelque chose d'étrange dans l​a litière de votre chat, ne tardez pas !
Consultez ​votre vétérinaire car on a tous vu ​des chats arriver trop tard ​simplement parce que leur ​maître espérait que ​les choses rentrent dans l'ordre seules.​

Un saignement digestif n'est pas anodin pour un chat et mérite toute votre attention ainsi qu'une bonne réactivité pour le soigner rapidement grâce aux conseils de votre vétérinaire.

Cet article vous a-t-il bien informé(e) ?

Sang dans les selles de mon chat, que faire ?
28 votes, 4.90 avg. rating (97% score)


Nos ​conseils vétérinaires ​à ne pas manquer

Chat qui vomit jaune de la bile, que faire ?
​Chez le chat, le​ vomissement ​de bile n'est pas un symptôme fréquent. De fait, un chat qui vomit un liquide jaunebile[...]
Chat qui vomit de la mousse blanche : que faire ?
​Lorsqu'un chat vomit une mousse blanche ou un liquide transparent, cela peut vite être inquiétant pour un propriétaire non habitué.[...]
Pourquoi vermifuger son chien ou son chat MAINTENANT ?
Pourquoi donner un vermifuge à son chien, son chiot, son chat ou son chaton est très important et même, indispensable[...]
Cystite et infection urinaire du chat ( symptômes et traitement)
La cystite ​est une inflammation de la vessie source de douleur et de gêne pour l​e chat ou la chatte.​Capable[...]
>

Le site Conseils Véto utilise des cookies afin de faciliter et personnaliser votre navigation. Vous pourrez les contrôler en suivant nos conseils via le lien suivant Gérer les Cookies

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer